Technologie d'installation de cheminée à faire soi-même dans une baignoire à travers le plafond et le toit

Le cadre législatif

Pour commencer, la cheminée du poêle du sauna chauffe assez fortement. Surtout si le poêle est à bois. Et comme le plafond de cette structure est le plus souvent en bois, il existe une probabilité élevée de son inflammation au contact de la cheminée. Bien sûr, si la cheminée est une structure en brique, la probabilité d'un incendie est réduite. Mais aujourd'hui, à l'ère des technologies et des matériaux modernes, les poêles de sauna sont des structures métalliques avec des cheminées métalliques. Cela signifie que la température de la coque métallique est exactement la même que celle du monoxyde de carbone gazeux traversant la cheminée.

Par conséquent, il existe plusieurs actes législatifs, à savoir les SNiP, qui indiquent clairement ce à quoi vous devez faire attention et quels points dans le processus d'installation d'une cheminée à partir d'un poêle de sauna doivent être pris en compte afin de garantir une sécurité incendie élevée du établissement.

sortie de cheminée dans la baignoire par le toit
SNiP 2.04.05-91: "Chauffage, ventilation et climatisation" Source en.decorexpro.com

Ainsi, le principal ensemble de règles et de règlements qui sont utilisés dans le processus d'installation d'une cheminée dans un bain est SNiP 2.04.05-91 appelé "Chauffage, ventilation et climatisation". Dans ce code, à savoir dans la section «Chauffage des poêles», qui commence à partir de la position 3.62, il est clairement décrit quelles exigences sont imposées aux cheminées de poêles. Nous n'entrerons pas dans chaque paragraphe du document, nous désignerons simplement ceux d'entre eux qui se rapportent au sujet de notre article.

Tout d'abord, quelques mots sur le poêle lui-même. Premièrement, la température de ses parois ne doit pas dépasser + 120 ° C. Deuxièmement, si un ventilateur est installé sur la cheminée, ce qui fournit l'indicateur nécessaire pour éliminer les gaz de monoxyde de carbone, en d'autres termes, une hotte d'extraction, il sera alors nécessaire de fournir un flux d'air artificiel de l'extérieur de la pièce. Troisièmement, les poêles doivent être installés uniquement sur les parois intérieures de la baignoire, qui sont construites à partir de matériaux non combustibles, ou les murs doivent être recouverts de matériaux non combustibles.

sortie de cheminée dans la baignoire par le toit
Le poêle dans les bains près du mur, qui est gainé de pierre Source stroisovet.com

Maintenant à propos de la cheminée.

  • Sa prendre au moins un demi-mètre au-dessus de la crête

    , ou le même paramètre est utilisé au-dessus du plan du toit plat de la baignoire. Attention particulière
    toits en pente
    où le tuyau peut sortir
    partoutRaie
    , pas nécessairement à côté du patin. Mais la hauteur de la partie extérieure de la cheminée est déterminée par le même paramètre.

  • Si un bain

    - une structure qui
    attaché au principaldomicile
    , ou est
    partie
    cette maison, alors
    cheminée
    nécessairement
    au-dessus de la crête
    le toit de la maison par le même demi-mètre.

  • La cheminée en brique doit être verticale

    .

  • Les tuyaux métalliques peuvent être partiellement posés à un angle

    , mais à la condition que l'angle d'inclinaison ne dépasse pas 30 ° et que la longueur de la section inclinée ne dépasse pas 1 m. Dans ce cas
    partie inclinée
    dans le plan de la section doit être exactement
    même
    aimer
    verticale
    ... De plus, elle
    surfaces intérieures
    doit être
    lisse
    .

  • Si un toit de bain

    couvert
    combustible
    matériaux de toiture, puis la cheminée doit être installée
    pare-étincelles
    sous la forme d'un réseau métallique avec des cellules ne dépassant pas 5x5 mm.

sortie du tuyau de la baignoire vers le toit
Pare-étincelles pour cheminée Source banyaprofi.ru

Notre site présente les 684 meilleurs projets de bains au prix de 66 000 roubles. Et vous pouvez également vous familiariser avec les modèles les plus populaires d'autres bâtiments - gazebos, garages - des entreprises de construction présentés à l'exposition de maisons "Low-rise Country".

Maintenant, que dit SNiP à propos de la sortie du tuyau du bain vers le toit. Pour commencer, un passage à travers une structure de plafond s'appelle une ouverture. Et la partie de la structure du tuyau passant par l'ouverture est coupée. Ainsi, cette dernière doit être d'au moins 70 mm de plus que l'épaisseur de l'ouverture sur la longueur de la cheminée de chaque côté.Autrement dit, il s'avère que l'élément de protection qui protège l'ouverture du tuyau doit faire saillie dans la pièce et vers le grenier à une distance minimale de 7 cm. Ceci est fait afin d'assurer la sécurité incendie.

En outre, en ce qui concerne la largeur de l'ouverture par rapport à la section de la cheminée. Il convient de noter ici que SNiP contient une réserve selon laquelle ce paramètre doit être recherché dans les recommandations du fabricant de l'équipement du four. Et prenez-le comme base pour les travaux d'installation. Mais il y a une annexe dans le document numérotée "16", qui est désignée comme "obligatoire". Il indique ces ratios, qui sont souvent pris comme base par de nombreux constructeurs et installateurs.

sortie du tuyau de la baignoire vers le toit
L'ouverture de la cheminée doit être large conformément aux normes SNiP.

Ainsi, dans cette annexe, il est indiqué que la distance entre la cheminée et le bord de l'ouverture, non protégée du feu, doit être de 0,5 m, et lorsqu'elle est protégée du feu - 0,38 m. . Et un autre point important. Il est impossible de joindre des parties de la cheminée à l'intérieur de l'ouverture. C'est-à-dire que le passage doit être solide afin d'éviter la dépressurisation de la cheminée pendant son fonctionnement.

Donc, tout est avec SNiP. Comme vous pouvez le voir, dans ce document législatif, tout est, en principe, mis sur les tablettes. Si vous suivez strictement ces normes et exigences, vous pouvez garantir la haute qualité du résultat final. Voyons maintenant comment faire passer correctement la cheminée à travers le plafond de la baignoire.

Les fabricants et entreprises de construction les plus populaires sont réunis à l'exposition et présentés sur notre site Web. Ici vous pouvez trouver des contacts, choisir et commander n'importe quel service, y compris l'installation de structures métalliques (hangars, serres, etc.), la réparation de toitures, la construction de clôtures et de barrières. Vous pouvez communiquer directement avec les représentants en visitant l'exposition de maisons Low-Rise Country.

Les règles de sécurité

Pour que la baignoire soit confortable et sûre et que l'appareil de chauffage fonctionne sans interruption et ne provoque pas d'incendie ou de blessure, les règles de sécurité suivantes doivent être suivies lors de l'installation et de l'utilisation de la cheminée:

  • L'affaissement et le gauchissement des éléments du système de cheminée ne sont pas autorisés.
  • Les tours de tuyau sont autorisés, mais pas plus de trois.
  • La distance entre la cheminée et les murs doit être d'au moins 50 cm.
  • Toutes les connexions doivent être effectuées de telle manière qu'aucune ne se trouve à l'intérieur du mur, du plafond ou à l'endroit où passe le toit.
  • La marge d'isolation thermique dans le plafond et le toit en matériaux combustibles est d'au moins 100 cm lors de l'installation d'un tuyau à simple paroi, d'au moins 20 cm lors de l'installation de sections sandwich et de 6 cm pour une cheminée ou une cheminée combinée. Pour le passage d'une toiture incombustible, une marge de 13 cm suffit.
  • Si la cheminée est à plus de 1,2 m au-dessus du toit, elle doit être sécurisée en plus avec des haubans.
  • Toutes les connexions doivent être fiables et étanches. Si une dépressurisation de l'unité est détectée, elle doit être réparée immédiatement. Si de la fumée apparaît à la jonction des tuyaux ou des éléments d'arbre, le fonctionnement de l'appareil de chauffage est arrêté et le joint est réparé.
  • Pendant le fonctionnement, il est nécessaire de prendre des mesures préventives: nettoyer le tuyau des dépôts de suie, évacuer le condensat du goutte-à-goutte. Cela prolongera la durée de vie de la cheminée et du radiateur.
  • Lorsque le tirage diminue ou se renverse, comme en témoigne la fumée du hammam ou de la chaufferie, ainsi que des étincelles et des bourdonnements dans la chambre de combustion, il est nécessaire de nettoyer la cheminée.
  • Après une longue pause dans l'utilisation du bain, la cheminée et l'appareil de chauffage peuvent se boucher ou devenir aérés. Dans ce cas, il ne sera pas possible de chauffer le bain. Il est préférable d'inspecter, de réparer et de nettoyer la cheminée avant de démarrer le générateur de chaleur.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec: Sceller la cheminée avec un mastic résistant à la chaleur

Cheminée passant à travers le plafond

Habituellement, l'ouverture dans le plafond est prévue au stade de l'élaboration du projet. Par conséquent, il reste immédiatement un trou dans le plafond: carré ou rond. Mais parfois, vous devez faire un trou dans un sol déjà construit. Comment cela peut être fait simplement:

  • Installez le poêle sur
    le lieu de son installation
    .
  • Appliqué au plafond fil à plomb

    de sorte que
    la pointe de la charge correspond exactementau centre de la cheminée du poêle de sauna
    .

  • Une croix est faite sur le plafond

    .

sortie du tuyau de la baignoire vers le toit
Pour déterminer l'emplacement de l'ouverture dans le plafond, utilisez un fil à plomb conventionnel Source samibm.ru

  • Ils font un petit à travers le trou

    percer et percer.

  • Puis ils se déplacent vers grenier

    et accrochez le fil à plomb pour qu'il
    cargaison
    exactement
    coïncidé
    de
    trou percé
    dans le chevauchement. Mettez une marque sur le matériau de toiture.

  • Ensuite, vous devez décider de La taille et la forme
    ouverture
    ... Et appliquez-les sur le sol et le toit à l'aide d'un crayon ou d'un marqueur.
  • Habituellement, le matériau du sol et le revêtement du toit sont coupés scie sauteuse ou scie à métaux

    .

Donc, l'ouverture est prête, il reste maintenant à faire la découpe. Il existe de nombreuses options, nous vous suggérons d'envisager l'une des plus simples.

Il pourrait êtreintéressant!
Dans l'article sur le lien suivant, découvrez la technologie de construction d'une baignoire à toit plat, les nuances du processus et les matériaux utilisés.

Comment couper

Pour ce faire, vous avez besoin d'une tôle d'acier, de préférence galvanisée. Il est coupé en deux parties égales. La taille des pièces doit être supérieure de 5 cm de chaque côté par rapport aux dimensions de l'ouverture. La forme doit correspondre à la forme de l'ouverture. Dans chaque partie, au milieu, un trou est fait avec un diamètre égal au diamètre de la cheminée. Il faut ajouter que l'endroit où la cheminée est installée ne coïncide pas toujours avec le centre de l'ouverture dans le plafond. Par conséquent, cela doit être pris en compte lors de la découpe d'un trou dans la tôle. Faites attention à la photo ci-dessous, où cette situation est illustrée. Cela se produit généralement si le poêle de la baignoire est installé dans le coin de la pièce.

sortie du tuyau de la baignoire vers le toit
Le passage de la cheminée ne passe pas par le centre de l'ouverture du plafond Source tulaxyq.qogilen.ru.net

Une partie de la tôle d'acier est placée sur la cheminée, qui est ensuite installée sur le poêle du sauna afin qu'elle passe à travers l'ouverture. Cette partie est fixée au plafond de la baignoire avec des vis autotaraudeuses. La tâche principale est de fermer l'espace libre de l'ouverture.

Ensuite, du côté du grenier, un matériau isolant thermique non combustible est posé dans l'ouverture. Il peut s'agir d'argile expansée, de plaques de laine minérale, d'amiante et autres. La tâche principale de l'entrepreneur est de remplir tout l'espace de l'ouverture et de couper jusqu'au plan supérieur du chevauchement du bain.

Après cela, une deuxième partie, coupée dans une tôle d'acier, est placée sur le tuyau et également installée au plafond, en s'y vissant avec des vis autotaraudeuses. Il est nécessaire de prendre en compte le fait que le trou dans les sections métalliques du tuyau doit être au moins 5 mm plus grand que le diamètre extérieur de la cheminée. Ceci est également indiqué dans SNiP. Le fait est que pendant le processus de chauffage, le tuyau métallique se dilate, ce qui signifie qu'une jonction serrée peut entraîner une déformation de toute la structure.

Auto-installation d'une cheminée pour un bain

La méthode d'installation dépend du matériau prévu pour la production de la cheminée. Certaines règles doivent être prises en compte lors de la fabrication d'une cheminée vous-même:

  1. L'appareil ne doit pas être connecté à d'autres tuyaux.
  2. La structure d'évacuation des fumées ne doit pas avoir de sections horizontales de plus de 1 m.
  3. Pendant la saison de chauffage, la cheminée des bains doit être nettoyée au moins 2 fois.
  4. La structure doit s'étendre d'au moins 0,5 m au-delà du toit.

Installation d'une cheminée sandwich en acier à travers le plafond

La première chose à considérer est une cheminée sandwich.Les fabricants fournissent des produits avec un ensemble de pièces supplémentaires, qui comprennent:

  • le genou;
  • tees;
  • pinces;
  • talons;
  • unités de passage au plafond;
  • bandeaux;
  • écrans de protection.


Le schéma vous permettra de comprendre la technologie d'installation d'une cheminée en acier inoxydable
Un guide étape par étape pour l'assemblage d'une cheminée en acier:

  1. Tout d'abord, à l'aide d'un fil à plomb, vous devez marquer les points de sortie du tuyau de dérivation à travers la structure du toit et du plafond. Ensuite, vous devez préparer un évidement en fonction des dimensions du tuyau. Il convient de rappeler qu'une distance d'environ 10 cm doit être laissée entre le tuyau sandwich et les pièces de plafond en bois le long du périmètre de l'évidement.


    Les dimensions de l'ouverture doivent être environ 10 cm plus grandes que les dimensions de la cheminée

  2. L'isolation thermique peut être réalisée avec de la laine minérale. Il sera nécessaire de fermer l'endroit où le tuyau passe à travers le plafond. Ne craignez pas que le coton devienne humide, car la température élevée le sèche rapidement.
  3. Il sera nécessaire de supprimer toutes les dimensions et de déterminer le lieu d'installation de l'unité de déchargement. Il est recommandé de le faire dans le grenier. Il prendra les charges du tuyau qui sort du plafond. De plus, l'unité de déchargement est capable d'éliminer les vibrations latérales.


    L'unité de déchargement prend la charge du tuyau sortant du plafond

  4. Si la distance entre la base du plancher et le grenier est grande, une unité de déchargement doit être installée. Si la distance est inférieure à 1,5 m, les étais auxiliaires ne sont pas nécessaires. L'unité de déchargement peut être construite à partir de coins et de fixations en acier. Les coins doivent être fixés aux chevrons. La fixation doit être aussi fiable que possible.
  5. Vous devrez monter un premier tuyau sur la sortie du poêle. Il doit s'insérer dans un grand tuyau avec un ajustement serré; lors du processus d'achat, vous devez choisir les bonnes dimensions.


    Un premier tube sandwich doit être installé à la sortie du four.

  6. Le tuyau étroit doit entrer dans la sortie à la sortie du four sans le recouvrir. Les sections de tuyau doivent être insérées les unes dans les autres. Les lieux de transition et de flexion doivent en outre être sécurisés avec des pinces.


    Les endroits des passages et les coudes des tuyaux doivent être fixés avec des colliers

  7. À l'endroit où le tuyau de dérivation traverse la structure du plafond, il est nécessaire de mettre une rainure pour couvrir l'évidement de sortie. Cela rendra également la cheminée plus stable. Un tuyau de plus grand diamètre doit être soudé à la découpe, qui servira d'adaptateur. Cela augmentera la surface de la butée et éliminera la déformation en cas de fortes charges dans la partie latérale. L'adaptateur permettra à la cheminée de se déplacer librement de haut en bas. Pour éviter les pertes de chaleur dues aux pièces détachées, il est recommandé d'utiliser de la laine minérale. Il doit être placé sous la partie coupante et soigneusement serré au plafond avec des clous ou des vis autotaraudeuses.


    Pour fermer la sortie au plafond, vous devez installer une coupe

  8. Les trous doivent être préparés dans les lattes et la toiture. Ensuite, scellez le point de sortie du dispositif d'évacuation des fumées. Cela nécessite un adaptateur. Les joints doivent être enduits de scellant. Il est recommandé de mettre une autre feuille sur le revêtement et de la fixer avec des vis autotaraudeuses avec des rondelles en caoutchouc. Les espaces restants sont scellés avec un scellant. La sortie du tuyau doit être à 55 cm au-dessus du niveau du toit.


    La position verticale doit être contrôlée par le niveau du bâtiment

  9. Un champignon doit être monté sur le dessus de la cheminée.

Vidéo: installation d'une cheminée à partir de tuyaux sandwich à travers le plafond

Installation d'une cheminée en céramique à travers le plafond

La séquence d'actions sera la suivante:

  1. Tout d'abord, vous devez préparer l'endroit où l'appareil sera placé. S'il y a des irrégularités, elles doivent être éliminées. L'installation de cheminées est autorisée sur une base séparée près de l'appareil de chauffage ou sur sa surface supérieure.Pour la maçonnerie, un mélange adhésif spécial est utilisé, car la solution ne peut pas fournir la résistance requise.


    Pour la maçonnerie, vous devez utiliser une colle spéciale, car la solution ne sera pas en mesure de fournir une résistance suffisante

  2. Préparez des tiges métalliques de 1 m de long et de 5 à 10 mm de diamètre. Avec leur aide, vous devrez en outre sécuriser la structure. Cela préservera l'intégrité de la cheminée. Ensuite, vous devez faire des évidements dans le plafond et le toit. Il n'est pas nécessaire de faire un stock en termes de dimensions, car l'appareil pourra protéger les pièces en bois des températures élevées.
  3. À l'étape suivante, vous devez installer 2 moitiés de céramique. La serrure doit être graissée avec un mélange adhésif.


    Le premier bloc doit être rempli d'un mélange adhésif

  4. Ensuite, vous devez vérifier l'emplacement des moitiés. Si nécessaire, ils peuvent être coupés. Les tiges de fer doivent être insérées dans les évidements latéraux. Les espaces entre le renfort et la céramique sont remplis de colle. Il n'est pas nécessaire de remplir complètement la cavité. La colle doit être positionnée de manière à relier les tiges et la céramique à 3-4 endroits.
  5. Un matériau isolant thermique doit être enroulé autour d'un tuyau en céramique, légèrement serré avec un fil de fer ou une pince. Il n'est pas nécessaire de trop serrer, car l'isolant thermique ne doit pas être comprimé. En tant que matériau d'isolation thermique, la laine minérale pressée est principalement utilisée.
  6. Le tuyau devra être installé dans le renfoncement de la céramique, puis vérifier son emplacement. Pour accélérer le processus, vous pouvez envelopper tous les tuyaux avec de l'isolant à la fois. Le nombre de buses correspond à la hauteur de la cheminée.


    Vous pouvez vérifier l'emplacement du tuyau en utilisant le niveau du bâtiment

  7. Le bloc de céramique suivant est monté avec de la colle. Un autre tuyau est d'abord inséré dans la douille. Essuyez immédiatement l'excès de colle du tuyau intérieur, il ne devrait y avoir aucune goutte.


    La serrure des pièces en céramique doit être graissée avec de la colle et l'excédent doit être enlevé.

  8. Les actions sont effectuées par analogie, dans le processus, il est important de surveiller l'emplacement de la cheminée.
  9. Pour fixer la cheminée dans le grenier, il est nécessaire de couper les lattes en fonction des dimensions du renfoncement, de les installer autour du périmètre de la cheminée et de les clouer fermement au grenier.
  10. Le toit doit être scellé à la sortie de la cheminée. Cela se fait en utilisant des éléments supplémentaires qui sont vendus prêts à l'emploi.


À l'endroit où la cheminée sort par le toit, vous devrez installer une unité de passage

Vidéo: instructions d'installation pour une cheminée en céramique

Installer une cheminée à travers le mur

  1. La première étape consiste à déterminer l'endroit où le canal sera situé à l'intérieur du bâtiment et la cheminée dans le mur est sortie. Pour protéger la base intérieure des parois de la baignoire contre la surchauffe, un écran en tôle de fer doit être installé. À la place du passage, vous devez préparer un trou dont les dimensions dépassent le diamètre du tuyau.


    Pour protéger le mur en bois de la surchauffe, vous devez installer un écran en tôle

  2. La cheminée doit être raccordée à l'entrée du poêle à l'aide d'un adaptateur. Ensuite, vous devez mettre un morceau de tuyau avec un obturateur.
  3. Les détails doivent être fixés avec des pinces en fer. Les joints sont traités avec un scellant qui ne craint pas les températures élevées. La cheminée doit être amenée jusqu'au point de passage à travers le mur. Si vous devez tourner le tuyau et poser une section horizontale, vous devrez utiliser des coudes à 45 ° et 90 °.
  4. À l'endroit où la structure passe à travers l'obstacle, une boîte ignifuge doit être placée. Il est fabriqué à partir de fer ou d'amiante-ciment. Dans l'espace libre formé entre les parois de la boîte et le tuyau, vous devez placer un isolant thermique qui ne s'enflamme pas.
  5. Du côté de la rue, vous devez fixer une partie du système de désenfumage sous la forme d'un té, dans la partie inférieure duquel se trouve un réservoir de condensat.


    Lors de l'installation des tés, vous devez installer des supports pour le soutien

  6. Le tuyau de dérivation est complété par des sections verticales jusqu'à ce que la hauteur requise soit atteinte. Pour le réparer, vous devez utiliser des supports en fer.La distance entre les éléments est d'au moins 1 m.

Une fois le dispositif de cheminée assemblé, vous devrez faire fondre le poêle. Si la fumée sort rapidement de la chambre de combustion, cela signifie que le travail a été effectué correctement.

Comment conduire une cheminée d'un bain à travers le sol

Pour faire passer un tuyau dans le sol, vous devez l'isoler. Une couche régulière de bitume ne fonctionnera pas car le tuyau sera exposé à des températures élevées. La séquence d'actions sera la suivante:

  1. Vous devrez préparer plusieurs tuyaux doublés, le diamètre du premier doit être inférieur de 5 à 10 cm au diamètre du second. Un tuyau doit être placé dans un autre. Il est conseillé de confier le processus d'assemblage à un ferblantier professionnel.
  2. Les tuyaux peuvent être assemblés à partir de plusieurs pièces. Les joints sont fixés avec des pinces. Il doit y avoir 3 entretoises entre chaque collier, sinon la structure de la cheminée peut conduire lors de l'endormissement.
  3. Les joints doivent être traités avec un scellant résistant à la chaleur.
  4. Le tuyau extérieur, situé dans le sol, devra être recouvert de bitume.

L'instruction peut paraître simple, mais il est recommandé de confier l'exécution de ce travail à des spécialistes expérimentés.

Description de vidéo

La vidéo montre comment faire le passage de la cheminée dans la baignoire à travers le plafond:

Il pourrait êtreintéressant!
Dans l'article sur le lien suivant, découvrez comment choisir le bon bain public: les principaux critères d'évaluation lors de la construction d'un bâtiment en banlieue.

Coupes prêtes

Nous devons rendre hommage aux fabricants qui leur proposent aujourd'hui des poêles et des cheminées de sauna, qui ont déjà pris en compte des mesures de fonctionnement en toute sécurité. Ce sont les soi-disant tuyaux sandwich. Autrement dit, il s'agit d'une structure qui est un tuyau dans un tuyau et un matériau isolant thermique est posé entre eux. Généralement laine minérale ou polyuréthane.

Autrement dit, la cheminée du poêle elle-même est de deux types de tuyaux: simple et sandwich. Le premier est installé dans les bains publics, le second est posé à travers l'ouverture du plafond, une pièce mansardée froide avec accès à la rue, c'est-à-dire à travers le matériau de toiture. De cette façon, deux tâches sont résolues à la fois:

  • Protection contre les chevauchements
    chauffage
    .
  • protection de la condensation

    à l'intérieur de la cheminée, ce qui affecte négativement le métal en raison de la formation de foyers de corrosion.

La photo ci-dessous montre juste ce type de cheminée, qui est posée à travers la structure du sol dans la baignoire.

installation d'une cheminée dans la baignoire à travers le plafond et le toit
Cheminée sandwich passant à travers le plafond Source stroyfora.ru

Maintenant, à propos de la sortie de la cheminée dans le bain par le toit.

Il pourrait êtreintéressant!
Dans l'article sur le lien suivant, découvrez quand vous avez besoin d'une maison à 2 étages, les avantages et les inconvénients du deuxième étage, son objectif et son fonctionnement.

Comment faire passer un tuyau à travers un matériau de toiture

Plus récemment, cela a été associé à l'utilisation de mortiers de béton, qui ont été utilisés pour remplir l'espace libre entre la cheminée et le revêtement du toit. Ainsi, une couche étanche à l'air a été créée et le problème de la fixation du tuyau a été résolu. Aujourd'hui, plus personne n'utilise ces méthodes.

La meilleure option consiste à installer des hottes spéciales sur le toit en plastique flexible et résilient résistant à la chaleur. Cet appareil est posé sur une cheminée dépassant de la structure du toit et fixé au toit avec des vis autotaraudeuses. Dans la construction de la hotte, il y a des champs avec lesquels elle est pressée contre le matériau de la toiture, créant une butée étanche à l'air. C'est dans les champs que sont vissées les fixations, pour lesquelles des trous de montage sont réalisés en usine.

sortie du tuyau de la baignoire vers le toit
Passage sous la cheminée à travers le toit sous la forme d'un capuchon en plastique Source snd-line.kiev.ua

Si le toit est recouvert d'un matériau de toiture plat, par exemple des bardeaux bitumineux, le passage à travers sa structure peut être effectué, comme dans la formation d'une ouverture à travers le plafond.Seule la partie supérieure de la protection métallique doit être une hotte, afin que les précipitations atmosphériques ne provoquent pas de fuites à travers le toit. Sur la photo ci-dessous, cette variante de la formation du passage est très clairement visible.

sortie du tuyau de la baignoire vers le toit
Fermeture du passage de cheminée à travers le toit avec un capuchon métallique Source plotnikov-pub.ru

En fait, le processus d'installation d'une cheminée à travers le toit d'une baignoire n'est pas un processus facile. N'essayez pas de vous en occuper vous-même. Cela ne mènera à rien de bon. Il vaut mieux payer un artisan qui effectue ce type de travail depuis longtemps pour assurer la haute qualité garantie.

Types de cheminées

Les structures d'évacuation des fumées, à la fois externes et internes, peuvent être constituées de divers matériaux et de leurs combinaisons:

  • Cheminée à circuit unique. Ils utilisent moins souvent des tuyaux en acier galvanisé ou en acier inoxydable - amiante-ciment. Ce type de cheminée est monté uniquement à l'intérieur de la baignoire, car la cheminée sans isolation et un revêtement extérieur dans la rue se refroidit rapidement, devient envahie par les dépôts de suie et ne peut pas maintenir un bon tirage. En particulier, beaucoup de suie se dépose sur les tuyaux en amiante-ciment. Dans le même temps, une fondation supplémentaire n'est pas nécessaire pour une cheminée à circuit unique et sa construction ne nécessitera pas de coûts importants ni pour les consommables ni pour l'installation.

    tuyaux

  • La brique fume la mienne. Un type de cheminée bon marché et très populaire. La brique chauffe et dégage de la chaleur dans la pièce pendant longtemps, tandis que sa surface est plus fiable en termes de sécurité incendie. Cependant, la construction d'une structure en brique est un travail de construction à part entière qui nécessite certaines compétences et des coûts de temps et de main-d'œuvre importants. La structure s'avère encombrante et lourde, par conséquent, une fondation est nécessaire. De plus, le condensat se dépose sur la surface intérieure rugueuse du puits, détruisant la maçonnerie et la suie se forme, c'est pourquoi la cheminée doit être fréquemment nettoyée.

    dispositif de cheminée en brique

  • Sandwich à la cheminée. Vous pouvez acheter un ensemble de sections prêtes à l'emploi pour assembler une cheminée, chaque section se compose de deux tuyaux et d'une couche d'isolation thermique incombustible. Les tuyaux peuvent être en acier galvanisé, en acier inoxydable ou en céramique résistante à la chaleur. L'installation ressemble à l'assemblage d'un concepteur et ne prend pas beaucoup de temps, et la cheminée finie est moins dangereuse qu'une cheminée à circuit unique, bien qu'elle puisse également être utilisée comme source de chaleur. En raison de l'isolation, la fumée à l'intérieur de la cheminée se refroidit plus lentement, la suie et le condensat se déposent moins sur les murs, de sorte que la cheminée offre un bon tirage et nécessite moins de nettoyage.

    tuyau sandwich

Noter! Les tuyaux sandwich en acier sont légers et ne nécessitent pas d'équipement de fondation. Cependant, un sandwich qui combine un boîtier extérieur en acier avec un tuyau intérieur en céramique est beaucoup plus lourd et la cheminée de ces sections ne peut pas être érigée sans fondation.

  • Cheminée combinée. Un tel système d'évacuation des fumées nécessite des coûts financiers et de temps, mais combine tous les avantages d'autres types de cheminées. Un tuyau lisse en acier ou en céramique est utilisé comme canal de fumée et le puits extérieur est construit en brique, en mousse ou en béton d'argile expansé. Un isolant incombustible est placé entre le puits et le canal de fumée. Une telle cheminée est efficace, sûre, sans prétention et durable.

    cheminée combinée

Nous vous recommandons de vous familiariser avec: L'installation de clôtures soudées et de clôtures à partir d'un tube profilé de vos propres mains

Réalisation de travaux

Construire une cheminée en brique à travers le plafond et le toit par étapes de vos propres mains est plus difficile que d'installer une structure métallique. Chaque étape est ici importante, l'étanchéité du tuyau et la sécurité des personnes sont en jeu.

Maçonnerie de cheminée en brique

Considérez ce qu'est une cheminée en brique en tant que structure d'ingénierie. Ce sont les éléments suivants:

  1. Un tuyau aérien avec une vanne provenant du four.
  2. Le col duvet à partir de 5-6 rangées jusqu'au plafond. Fluff - expansion de la partie extérieure de la cheminée de 25 à 40 cm.
  3. La colonne montante est un tuyau allant du grenier au toit.
  4. Otter est une extension à quatre côtés pour protéger le grenier des précipitations.
  5. Cou.
  6. Tête avec capuchon ou déflecteur.

éléments d'une cheminée en brique
Éléments d'une cheminée en brique

Ensuite, nous considérerons l'installation de la cheminée étape par étape.

Fondation... Si le schéma d'installation est prêt, l'étape suivante consiste à remplir la fondation rectangulaire.

La hauteur de la base est d'au moins 30 cm, la largeur est supérieure de 15 cm à la largeur de la cheminée. La fondation est en brique ou en béton armé.

Construction de cheminées... Quelques conseils:

  • pour obtenir la poussée requise, construisez un tuyau d'une hauteur d'au moins 5 m;
  • pour l'installation de la cheminée, utilisez de la brique rouge réfractaire ou solide et pour le collage - mortier de ciment-argile;
  • si vous êtes un cuisinier inexpérimenté, coupez la brique avec un moulin;
  • surveillez l'épaisseur des coutures, elles ne doivent pas dépasser 15 mm;
  • utiliser un renfort métallique pour former des extensions.

Il est important que la structure ait des coins droits et des parois lisses.

construction de cheminée en brique
Construction d'une cheminée en brique

Boucherie... La coupe ou le peluchage commence à partir de la deuxième rangée. La brique est poussée vers l'extérieur d'environ ⅓ de sa longueur, se cassant en morceaux plus petits. La sixième rangée est disposée sans se déplacer vers l'extérieur. Sa taille doit correspondre à la cinquième, et la septième et la huitième à la première rangée. La septième rangée est terminée - la peluche est prête, puis la loutre est disposée.

Évasement - expansion du tuyau au point de transition à travers le plafond. Le but de l'expansion est de protéger les éléments du plafond en bois du feu. L'épaisseur minimale du duvet est d'une brique. Le lieu d'expansion du tuyau est isolé avec des feuilles d'amiante ou du feutre de construction.

ordre de peluches
Ordre de fluffing

Plâtrage intérieur... Le plâtre interne est nécessaire pour obtenir la douceur du tuyau et niveler la différence de température dans le chaud - le premier canal et le froid en dernier. En effet, il est possible de plâtrer la surface intérieure, cela réduira théoriquement le pourcentage de sédimentation des suies. Mais les fabricants de poêles ne recommandent pas cette méthode.

Il est techniquement difficile d'éliminer les défauts et les irrégularités à l'intérieur du tuyau de cette manière. Avec de fréquents changements de température, le plâtre peut tomber et obstruer la cheminée.

Les praticiens conseillent de revêtir les murs de mortier pendant la maçonnerie. Posez la brique, pressez le mortier et lissez-le doucement de haut en bas avec la paume de votre main.

Isolation et finition de la partie supérieure du tuyau... L'isolation des tuyaux est un moyen efficace de se protéger contre la condensation qui détruit la cheminée. Les méthodes varient selon le type de cheminée.

Un tuyau en brique est plus difficile non seulement à construire, mais aussi à isoler. Options populaires:

  1. Le mortier de plâtre, de laitier et de chaux est posé sur un treillis fixe en 3-5 couches. Le premier est liquide, le reste est épais. Ce dernier est de la peinture à la craie ou à la chaux. L'épaisseur du revêtement est de 3 à 4 cm. Avec cette méthode de protection, la perte de chaleur de la partie extérieure diminuera de 1/4.
  2. Face à des isolants thermiques, généralement des dalles de basalte. Procédure de réchauffement: gainage, pose d'un film pare-vapeur, bardage métallique ou plâtre. Cette méthode réduit les pertes de chaleur de 50%.
  3. "Boîte". Les planches de bois sont gainées d'ardoise, installées autour du tuyau. La surface intérieure de la "boîte" est remplie de laine de verre ou de sable.

isolation d'un tuyau en brique
Isolation d'un tuyau en brique

Construction d'une structure métallique

L'installation d'une telle structure est beaucoup plus facile que la construction d'une cheminée en brique. Si vous le souhaitez, vous pouvez installer le tuyau vous-même. Cela nécessitera un calcul précis de la longueur et de la hauteur de la structure. Ceci est suivi du montage et de l'isolation thermique de la cheminée.

Trou dans le plafond et le toit... Comment faire une cheminée correctement? Le passage du tuyau à travers le plafond est un moment crucial associé au respect des normes de sécurité incendie spécifiées dans le SP 2020.

La solution la plus simple pour retirer le tuyau est d'acheter un assemblage prêt à l'emploi: une boîte métallique avec une plaque fixe en acier inoxydable.

passage de tuyau de plafond à travers le plafond
Passage de tuyau de plafond à travers le plafond

Si nous parlons d'une unité de passage fabriquée par vous-même, faites un trou dans le plafond selon le dessin, puis:

  1. Posez le bouclier thermique.
  2. Tapotez l'isolation avec des bandes métalliques.
  3. Dirigez le tuyau du four vers une section droite à l'intersection avec le chevauchement.
  4. Placez des bandes d'isolant sur les bords et fixez-les avec des vis autotaraudeuses.

La cheminée ne doit pas avoir plus de trois coudes. Une fixation rigide du tuyau est interdite en raison de possibles déformations et déplacements.

Isolation thermique... En règle générale, la question de l'isolation thermique d'un tuyau métallique est tranchée au stade préparatoire. Sinon, vous devrez reconstruire le toit.

isolation thermique de la cheminée dans le grenier
Isolation thermique de la cheminée dans le grenier

Le matériau est choisi en tenant compte de la puissance du four et des caractéristiques du combustible, c'est-à-dire que la température de combustion est d'au moins 300 ° C. Habituellement, ils utilisent de la laine minérale, des plaques de basalte ou une isolation en feuille cylindrique.

La distance recommandée entre la cheminée et le toit est d'au moins 25 cm. Si le toit est recouvert de matériaux inflammables, installez des pare-étincelles.

Les tuyaux métalliques sont également isolés à l'aide de structures sandwich fabriquées par nos soins:

  1. Un trou est fait dans le chevauchement de 25 cm plus grand que le diamètre du tuyau.
  2. Le tuyau métallique est enveloppé d'une couche de laine minérale de 5 cm.
  3. L'isolation est fixée à l'ancienne avec du fil d'acier, l'enroulant autour du tuyau ou avec des pinces spéciales.

isolation de cheminée
Isolation thermique de la cheminée

La coque supérieure du «sandwich» est posée sur la cheminée à travers l'ouverture du chevauchement.

Collecter des éléments... Les raccords de cheminée sont classés comme «fumée» et «condensat». Considérons leurs caractéristiques.

"A travers la fumée"... Chaque section suivante du tuyau est placée sur la partie inférieure par le haut. Cela réduit la résistance des produits de combustion se déplaçant de bas en haut. Ces composés sont utilisés dans les fours à gaz à haute température.

"Par condensat"... Cet ensemble convient aux fours fonctionnant en continu. Principe de conception: le haut du tuyau va dans le bas. Ainsi, le condensat s'écoule librement dans le puisard.

L'humidité à la surface est dangereuse. Il se mélange à la suie et forme des acides qui détruisent la cheminée.

La partie principale du liquide se condense aux points de raccordement des tuyaux, ce qui entraîne une dépressurisation. Par conséquent, l'ensemble "condensat" est utilisé dans des fours fonctionnant en continu.

Pour les saunas, dont les poêles fonctionnent périodiquement, l'assemblage de fumée convient.

Casquette... Le capuchon de la cheminée n'est pas mis en place pour la beauté - c'est un élément important pour l'élimination stable des produits de combustion. Le but de la casquette:

  • améliore la traction en déviant le flux d'air;
  • protège la structure des précipitations, des débris;
  • augmente l'efficacité du chauffage.

Pour se protéger contre les gros débris et les oiseaux, un treillis est inséré dans la cheminée.

La hotte se compose d'un couvercle et d'un goutte-à-goutte pour l'évacuation de l'eau.

hotte de cheminée
Chapeau de cheminée

Dans la fabrication de la visière, des métaux résistants à la chaleur et à la corrosion sont utilisés:

  1. Métal galvanisé.
  2. Acier inoxydable.
  3. Cuivre.

Options de placement des tuyaux

Les professionnels conseillent de faire passer la cheminée à travers la crête, car à cet endroit, il est assez simple d'organiser l'adjonction du toit à la cheminée. Grâce à cette disposition, il est possible d'éviter la formation de poches de neige et de réduire les risques de fuites. Mais cette méthode d'installation présente également des inconvénients. Donc, dans ce cas, il est simplement nécessaire de créer un système de chevrons, dans lequel la bande de faîtage ne remplit pas de fonctions porteuses.

Il est également possible d'organiser la rupture de la bande de faîtage avec un renforcement supplémentaire de ses extrémités. De plus, couper le tuyau sur le toit peut entraîner des coûts supplémentaires si une cheminée circulaire est utilisée. Le fait est qu'il n'y a pratiquement aucun composant sur le marché utilisé pour organiser le passage d'une telle cheminée à travers la crête. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser des cheminées de section carrée ou rectangulaire (environ

Méthodes d'installation de cheminée pour divers poêles

La brique est aujourd'hui de plus en plus utilisée dans la fabrication de cheminées pour bains. Bien que la brique et l'acier inoxydable aient leurs propres qualités positives et négatives, leur installation est quelque peu différente.

Installation d'une cheminée sur un poêle en acier

L'installation de la cheminée commence après l'installation du poêle. Le processus commence par la connexion de plusieurs supports avec les dégagements nécessaires pour l'installation de tuyaux en amiante ou en sandwich plus larges - ils ont une résistance au feu accrue.

Cependant, il n'est toujours pas souhaitable que le feu ouvert les frappe. À cet égard, jusqu'au premier coude, un tuyau en acier est installé dans un bain, puis un tuyau sandwich.

Enfin, un cône de protection contre les précipitations est installé à l'extrémité supérieure de la cheminée. La partie inférieure du tuyau est généralement fermée avec un bouchon à travers lequel à l'avenir, il sera possible de drainer le condensat collecté et de nettoyer la surface intérieure de la cheminée.

Fixation de la cheminée à un poêle en brique

Le schéma d'installation d'une cheminée pour un bain sur un poêle en brique est également simple et tout le travail peut être effectué à la main.

La construction de la cheminée commence après la pose de la dernière rangée de briques du poêle - cela correspond souvent à la rangée 12-19, lorsque le niveau supérieur de ses portes latérales est atteint.

Quelque part sur la 21e rangée, deux canaux sont créés, dont la taille est égale à une brique. Ensuite, ils seront connectés en un seul canal. A ce stade, les trois quarts sont ajoutés à droite afin de couvrir l'espace libre au-dessus du noyau. Vous obtenez un espace entre la maçonnerie principale et le noyau de 2-3 cm.

Les vides sont remplis de laine minérale. La rangée 22 couvrira complètement le noyau et vous pourrez passer au déplacement des canaux vers la partie centrale.

Pour éviter la formation de fissures sur le sol au fil du temps, une rangée supplémentaire de briques peut être posée au-dessus du noyau.

La cheminée est rétrécie au 23e rang. La pose est réalisée en cinq. À ce stade, ils ont mis les vannes - la première et la seconde - à travers la rangée. De plus, le type de maçonnerie se transforme progressivement en duvet.

En effectuant tous les travaux d'installation du tuyau pour la baignoire de vos propres mains, assurez-vous qu'aucune fissure ne se forme, car de la condensation peut apparaître dans de tels endroits à l'avenir. De plus, n'utilisez pas de tuyaux d'un diamètre plus grand que nécessaire, car le gaz ne pourra pas monter à la bonne vitesse et refroidira plus rapidement.

Isolation thermique

Une isolation thermique est requise lors de l'installation de la cheminée. Cela empêchera la formation de condensation et augmentera l'efficacité du four.

isolation thermique de la cheminée
Isolation thermique de la cheminée

En fonction du matériau de la cheminée, une option d'isolation thermique est sélectionnée.

Laine minérale

La laine de basalte (roche) est un isolant thermique réfractaire et dense. Le matériau est utilisé pour les travaux externes et internes. L'isolation est produite sous forme de rouleaux, cylindres, plaques, avec et sans film. Les bouteilles de basalte sont utilisées dans les systèmes de chauffage avec des températures de gaz d'échappement allant jusqu'à 300 ° C. Tapis et dalles - dans les systèmes avec une température de 450-700 ° C.

L'avantage du matériau dense est qu'il est plus facile à installer sur le tuyau. Pour fixer solidement l'isolation, des pinces sont utilisées.

Carton de basalte

Le carton en fibre de basalte est un isolant thermique récemment apparu sur les rayons des hypermarchés de la construction.

carton basalte
Carton de basalte

Caractéristiques du matériau:

  1. Feuille de 5–19 mm d'épaisseur, haute densité.
  2. Résiste à des températures de 900 ° C
  3. Résistant à l'humidité.
  4. Souple.
  5. La durée de vie est de 50 ans.

Pour augmenter l'efficacité de l'isolation, le nombre de couches est augmenté et le carton de basalte est fixé avec des pinces.

Minérite

Le matériau est un panneau de fibrociment avec des fibres spéciales et des additifs minéraux ajoutés à la base, qui augmentent la résistance.

minérite
Minérite

La minérite résistante à l'humidité et réfractaire est utilisée dans les bains et les saunas pour l'isolation thermique des transitions dans les plafonds et l'installation de cloisons de protection thermique.

Paramètres:

  • résiste à des températures de -80 à + 450 ° C;
  • a une dureté et une densité élevées;
  • a une bonne isolation phonique;
  • résistant aux températures extrêmes.

Minerite est facile à utiliser - vous pouvez couper le matériau avec une scie à métaux et le fixer avec des vis autotaraudeuses.

Cloison sèche résistante au feu

Une caractéristique distinctive des cloisons sèches ignifuges est sa polyvalence. Selon la méthode d'application, le matériau est classé comme mur, voûté, plafond, pour cheminées, etc.

cloison sèche ignifuge
Cloison sèche ignifuge

Caractéristiques des cloisons sèches ignifuges:

  1. Format de feuille standard: 1,5–3 m sur 1,2 m (épaisseur: 12–15 mm), gris.
  2. Imprégné d'ignifuge.
  3. Pratique pour l'installation.
  4. Peut être plaqué avec la plupart des matériaux de finition.
  5. Possède de bonnes propriétés d'absorption acoustique.

L'inconvénient est une faible réfractarité à des températures élevées. Par conséquent, il est préférable de ne pas l'utiliser pour une cheminée, mais pour protéger les structures du bâtiment de la chaleur du four et de la cheminée.

Feuille de verre-magnésium

De nouveaux matériaux arrivent sur le marché et rivalisent avec les classiques. Nous parlons d'un isolant thermique en verre-magnésium hydrofuge robuste.

feuille de verre-magnésium
Feuille de verre-magnésium

Avantages matériels:

  • résistance à l'humidité;
  • respect de l'environnement;
  • force;
  • isolation thermique et acoustique due à la structure spécifique de la magnésie;
  • poids léger.

Inconvénients - coût élevé et dureté excessive, ce qui complique les travaux d'installation.

Scellement des conduits de fumée ronds

Les cheminées à section transversale circulaire ont souvent une structure à trois couches avec une boule d'isolation thermique à l'intérieur. La fixation du tuyau au toit est organisée à l'aide de joints prêts à l'emploi en tôles d'acier, qui sont reliés à un tablier spécial - un capuchon. Voir aussi: «Comment contourner un tuyau avec des tuiles métalliques».

Vous pouvez faire le passage de toiture vous-même. Pour ce faire, vous avez besoin d'une feuille de métal plate ordinaire. Cette partie est attachée à la structure du toit. Il est impossible de fixer fermement le tablier sur la cheminée. Tout d'abord, les vis, les agrafes ou les clous peuvent endommager l'isolation à l'intérieur. Et deuxièmement, en fixant rigidement une telle cheminée au toit, elle peut être endommagée à l'avenir, car les chevrons peuvent rétrécir et la cheminée elle-même sur le toit de la maison se dilatera sous l'influence des températures (lire l'article détaillé: «Comment équiper le passage d'un tuyau à travers le toit»).

Vidéo de formation sur le raccordement des tuyaux:

Afin de protéger la jonction, une pince en acier avec un joint résistant à la chaleur est placée sur le tuyau de cheminée.

Cet élément ferme le joint, le protégeant de la pénétration d'humidité. L'installation du tuyau lui-même et l'organisation de son passage à travers le matériau de toiture restent dans ce cas inchangés.

Le long du périmètre, le tablier peut être collé avec du plomb ou du ruban d'aluminium.

Au lieu de cela, il est permis d'utiliser une pièce de plomb de forme ovale profilée le long du matériau de toiture. Dans ce cas, il est important de ramener le bord supérieur du tablier sous le toit, et son bord inférieur se chevauche sur la partie inférieure de la pente. Ainsi, l'eau s'écoulant le long de la pente arrive sur le tablier et de là s'écoule vers le bas sur la pente du toit.

Rappelez-vous également qu'avant de fixer le tuyau au toit, vous devez d'abord installer la chaudière de chauffage.

À propos

Pose de tuyaux de toit

Il est parfois assez difficile d'organiser la butée correcte de la cheminée sur le toit, car le gâteau de toiture est solide et à la fin il doit rester continu sur toute la zone (lire: "Pose d'un tuyau en briques de vos propres mains" ). Les exigences SNiP décrivent clairement les conditions de mise en place de matériaux combustibles autour des cheminées. Et le matériau à partir duquel la vapeur et l'étanchéité des toits modernes sont fabriquées n'est qu'un de ces matériaux.

Par conséquent, selon le type de cheminée choisi, les films isolants doivent être à au moins 13-25 cm du tuyau Un tuyau en céramique pour la cheminée est considéré comme une bonne option.

Mais comment, dans ce cas, le tuyau est dessiné sur le toit de la maison?

La solution optimale est de séparer une partie du gâteau de toiture de son plan principal.

Pour cela, les éléments suivants peuvent être appliqués:

  • pattes de chevron sur les côtés du tuyau;
  • poutres transversales installées au-dessus et au-dessous et ayant une épaisseur de chevron.

Autrement dit, d'une manière simple - il est nécessaire de créer une sorte de boîte en bois, qui sépare de manière fiable le tuyau chaud du gâteau de toiture. Dans ce cas, les exigences de SNiP doivent être respectées, car les éléments en bois doivent également être placés de la cheminée à une certaine distance.

La boîte pour le tuyau sur le toit est remplie de l'intérieur avec un matériau isolant thermique incombustible. Pour cela, de la laine de basalte peut être utilisée.

L'adjonction de la couche de pare-vapeur et hydro-électrique à la boîte installée est réalisée selon la méthode standard:

  • les feuilles d'isolation sont découpées avec une "enveloppe";
  • les bords du matériau sont amenés aux poutres transversales ou aux chevrons, où il est fixé avec des clous ou des agrafes;
  • le film d'étanchéité est fixé avec des lattes et des contre-lattes.
    Le film pare-vapeur est fixé avec une base pour la pose du matériau de finition du grenier;
  • pour que l'isolation soit protégée de manière fiable contre la pénétration d'humidité, aux endroits où le film isolant est adjacent aux parois de la boîte, il est nécessaire de disposer un joint étanche à l'air à partir d'une composition adhésive ou d'un ruban adhésif spécial.

Là où il n'est pas recommandé d'installer un tuyau de cheminée

L'endroit le plus malheureux pour le passage de la cheminée sont les joints de deux pentes - les vallées.

Il est pratiquement impossible d'obtenir une jonction de haute qualité du tuyau au toit dans un tel endroit, tandis que le débit d'eau descendant des pentes du toit créera une charge supplémentaire sur le tuyau de cheminée. De plus, la neige s'accumule ici en hiver. En conséquence, le toit peut fuir.

Comme dans le cas du passage à travers la crête, cette méthode nécessite l'organisation d'un système de chevrons plus complexe dans les vallées.

Calculs nécessaires pour le projet

Les poêles dans les bains ne sont pas installés à leur discrétion, mais selon des calculs.

Lorsque vous organisez le chauffage dans un bain, suivez les technologies et SNiP. Des modifications de conception non autorisées peuvent entraîner un incendie et la destruction du bâtiment.

Pour calculer le diamètre du tuyau, vous devez connaître la puissance du four, le reste peut être déterminé à partir des diagrammes prêts à l'emploi.

Paramètres pour tuyaux rectangulaires d'une puissance de four de 3,5 kW - 140x140 mm, pour 5,2-7,2 kW - 140x200 mm.

Le diamètre du tuyau rond ne doit pas être inférieur au diamètre de la sortie du four.

La hauteur du tuyau dépend de la hauteur de la pièce et du matériau du toit.

Le tuyau est placé sur le toit à une distance de 1,5 m de la crête - de sorte qu'il soit 0,5 m plus haut que celui-ci. À une plus grande distance, la hauteur du tuyau et de la crête sera égale, ce qui perturbera l'écoulement normal de produits de combustion.

cheminée sur le toit de la baignoire
Cheminée sur le toit du bain

Variations et conceptions de la cheminée

Il convient de considérer le dispositif d'une cheminée dans un bain pour un poêle à bois. En règle générale, cette conception comprend les tuyaux, les brides et les composants de connexion. L'essentiel est que la cheminée finie puisse résister à des températures élevées sans émettre de composés nocifs à ce moment.

Pour que la cheminée située dans la paroi de la baignoire retienne autant de chaleur que possible, elle doit être placée avec un décalage à l'intérieur de la pièce - alors le tirage sera aussi efficace que possible. Si, pour une raison quelconque, cet objectif ne peut être atteint, prévoir des murs suffisamment épais, dont la largeur est déterminée en fonction des températures ambiantes.

Par exemple, si la température extérieure ne descend pas en dessous de -20 ° C, une épaisseur de paroi de 38 cm est suffisante, cependant, si les gelées tombent parfois en dessous de l'indicateur ci-dessus, alors l'épaisseur devra être augmentée à 58-65. cm.

Tente d'hiver bricolage: dessins

1. Nous prenons des bâtons de ski en duralumin. Nous en ferons des tubes verticaux du cadre. Quant aux tubes horizontaux, ils doivent être légèrement plus minces. Les joints supérieurs des nervures de la future tente sont réalisés sous forme de tés, qui se terminent par des cylindres (longueur 5 cm). Il est très important que le diamètre des cylindres soit le même que celui des tuyaux à raccorder.

2. Nous procédons à la fixation des extrémités inférieures des tubes verticaux aux skis.Une serrure en forme joue ici le rôle principal. A l'extrémité inférieure du tube, on trouve une languette en forme de T, puis on l'insère soigneusement dans une plaque métallique fixée au ski. Il reste à tourner le tube de 90 degrés.

3. Pour relier le cadre de la tente à la boîte, nous utilisons 2 tubes en duralumin pliés aux extrémités de l'ancien lit pliant. L'extrémité de la pièce d'amarrage doit être fixée à l'extrémité du tube plié. À son autre extrémité, nous installons un loquet qui, lors de l'accostage, avec sa languette, tombera exactement dans le trou du deuxième tube plié.

4. La boîte sera connectée aux tubes mentionnés ci-dessus à l'aide des yeux ronds sur les porte-skis. Ils peuvent être fabriqués à partir de bandes de cuivre ou d'acier, puis fixés aux montants.

5. Vous devez maintenant tirer l'auvent. Placez des plaques métalliques avec des fentes sur le bord inférieur du matériau. C'est à travers ces fentes que passeront les agrafes en forme de U enfoncées dans les extrémités latérales des skis. Nous fixons les connexions avec les lacets de chaussures. Pour bien garder la tente sur la glace, vous devez l'équiper d'ancrages (2 pièces). Chacune de ces ancres est un couteau de poche avec deux lames aux extrémités.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs