Dysfonctionnements de la chaudière Baksi. Réparation à faire soi-même des chaudières à gaz "Baksi"

Les chaudières à gaz italiennes Baxi occupent une place solide sur le marché des équipements de chauffage en raison de leur rendement élevé et de leur fonctionnement stable. même dans des conditions défavorables et réfléchi design élégant... Mais, malgré leur grande fiabilité, parfois dans le fonctionnement des chaudières Baksi des dysfonctionnements se produisentcausé par la violation des conditions de fonctionnement ou la défaillance d'éléments individuels de la chaudière. Le plus souvent, vous pouvez les éliminer vous-même, sans avoir recours à des spécialistes.

Algorithme de travail

fabrique des chambres de combustion métalliques pour ses chaudières. De l'extérieur, la pièce est protégée par une couche d'isolation thermique. Il y a un échangeur de chaleur en cuivre juste au-dessus de la chambre. Lorsque la pièce chauffée devient plus chaude ou plus froide, le thermostat se met en marche. Son travail est automatisé. Le thermostat envoie un signal pour activer la pompe à eau. Il commence à pomper de l'eau en raison de la création d'un vide dans les tuyaux. Ensuite, de l'eau chaude pénètre dans le pipeline.

La puissance de la chaudière augmente progressivement lors de la mise en marche. Cela se produit avant que la température de l'eau n'atteigne la valeur requise. Ensuite, le mode de chauffage passe en mode de modulation. Lorsque le liquide de refroidissement refroidit, le capteur de température émet un signal pour ouvrir la vanne d'entrée. Cela démarre l'allumage électrique et la température de l'eau atteint à nouveau le niveau souhaité.

Si la pièce n'a pas besoin d'être chauffée en plus, la chaudière commence à fonctionner en mode ECS. Cela consiste en ce que l'eau froide entre dans le circuit secondaire par une vanne à trois voies qui, à son tour, bloque la ligne de chauffage. Le gaz est fourni au brûleur à l'aide d'une vanne spéciale, et la puissance de l'appareil augmente progressivement. Lorsque l'eau est déjà chauffée à la température souhaitée, son mode de régulation est activé.

Les dysfonctionnements et leurs causes

Les chaudières sont bonnes car en cas de dysfonctionnement, il est possible de faire la réparation soi-même, sans recourir à des personnes spécialement formées. Certes, il n'est acceptable de le faire que si le dysfonctionnement est typique et peut être éliminé selon le schéma. Ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de réparer un équipement à gaz ne doivent pas réparer les chaudières Baksi de leurs propres mains, mais appeler un spécialiste. Parmi les dysfonctionnements typiques des unités, on trouve les suivants:

  • le brûleur ne s'allume pas ou s'éteint constamment;
  • l'allumage ne fonctionne pas;
  • il y a un cliquetis dans la chambre de combustion lorsque la chaudière fonctionne;
  • dépassement de la température admissible à l'intérieur de l'appareil;
  • la température maximale de l'eau diminue;
  • l'apparition de bruits forts pendant le fonctionnement;
  • rupture des capteurs de température ou de pression.

Les raisons de la défaillance de la chaudière Baksi peuvent être les suivantes:

  • entrée d'eau dans la chaudière;
  • qualité insuffisante du liquide de refroidissement appliqué;
  • affaiblissement ou changement soudain de la pression du gaz;
  • surtension dans le réseau;
  • inexactitudes initiales dans l'installation des équipements.

Pannes possibles des chaudières Baxi

Les travaux de réparation dans les chaudières baxi ne doivent être effectués de vos propres mains que s'il existe des raisons visibles et facilement amovibles pour la panne. En l'absence d'expérience dans la manipulation des unités ou en l'absence d'outils spéciaux, il est préférable de confier la réparation de la chaudière à un contremaître compétent.

  • - le brûleur de la chaudière ne s'allume pas ou s'éteint;
  • - l'allumage devient impossible;
  • - des pop se font entendre dans la chambre de combustion;
  • - la chaudière surchauffe;
  • - la température maximale de chauffage du liquide de refroidissement devient insuffisante;
  • - le fonctionnement de la chaudière devient bruyant;
  • - l'un des capteurs ou éléments du système tombe en panne.

Raisons de la panne des chaudières baxi:

  • - de l'humidité a pénétré dans la chaudière;
  • - eau (caloporteur) de mauvaise qualité;
  • - il y a eu une baisse ou une diminution de la pression du gaz dans le gazoduc;
  • - il y a eu une chute de tension dans le secteur;
  • - le système de chauffage n'a pas été installé correctement.

Des conseils de dépannage

Les points suivants peuvent être utilisés comme instructions pour le dépannage de la chaudière à gaz Baksi:

  1. Le brûleur ne fonctionne pas à pleine capacité. Une telle erreur dans le fonctionnement de l'équipement à gaz peut apparaître dans une situation où la pression à l'intérieur du système est mal réglée. Un problème similaire apparaît également si le modulateur de gaz est endommagé. Ou le pont de diodes peut être défectueux. Vous pouvez faire face à ce problème en ajustant les paramètres du système conformément aux instructions d'utilisation de l'équipement.
  2. Le radiateur s'éteint immédiatement après avoir été mis en marche. Ce problème se produit dans les appareils à gaz en raison de la basse pression dans le gazoduc. Remède possible: il est nécessaire de régler la pression du gaz jusqu'à 5 mbar.
  3. Le liquide de refroidissement ne chauffe pas lorsqu'il est allumé. Pour le réparer, il vaut la peine de revérifier la vanne de gaz. Il est possible que les valeurs minimum et maximum aient été inversées.
  4. Le mode de modulation est défectueux. Ce problème peut être résolu en réinstallant la vanne.
  5. Les capteurs de température affichent des données incorrectes. Dans ce cas, vous devez également démonter le capteur et le remplacer par un nouveau.
  6. L'eau chaude fournie aux robinets ne chauffe pas suffisamment. Pour rétablir le chauffage de l'eau, assurez-vous que la vanne à trois voies est complètement ouverte. Cela se produit parfois si cet appareil est endommagé. Pour être sûr que le dysfonctionnement est causé par la vanne, vous devez attendre un peu jusqu'à ce que le système se soit refroidi. Fermez ensuite les vannes d'arrêt. Mettez ensuite l'appareil en mode d'alimentation en eau chaude. Si, par conséquent, le système de chauffage chauffe, c'est qu'il se trouvait dans la vanne et il doit être remplacé.
  7. Des secousses violentes se font entendre lorsque le brûleur est allumé. Des bruits anormaux peuvent survenir en raison de divers facteurs: l'un d'eux est une pression trop basse dans le gazoduc. Un autre, il arrive, se produit en raison d'un transport incorrect de la chaudière, lorsque l'allumeur est déplacé et que la distance de celui-ci à l'alimentation en gaz devient plus ou moins grande. La solution à ce problème est de définir la distance correcte. Il doit être approximativement égal à 4-5 mm.
  8. Vous pouvez régler l'écart entre l'allumeur et le brûleur de la chaudière à gaz Baksi comme suit: le panneau avant est ouvert et retiré de l'appareil. Lorsque cela est fait, l'obturateur est retiré du trou d'inspection. Il y a un allumeur. Pour lui donner la bonne position, vous devez dévisser la vis avec laquelle l'électrode est fixée à la chaudière. L'allumeur doit être retiré, soigneusement plié, puis remis là où il était, puis le registre doit être fermé.
  9. Forte diminution de la température du liquide de refroidissement. Cela est souvent dû à des filtres sales. La seule façon de les éliminer est de les nettoyer. Parfois, en cas de colmatage sévère, les filtres doivent être remplacés. Il vaut également la peine de vérifier les dommages au pipeline. Si, par exemple, les radiateurs sont obstrués ou exposés à de basses températures, seule une réparation aidera. Le segment endommagé devra être remplacé ou nettoyé.

Réparation de chaudière DIY Baxi - Leçon vidéo

La flamme du brûleur n'atteint pas la puissance maximale

Le défaut peut être causé par un réglage de pression incorrect dans le système de chauffage, un dysfonctionnement du modulateur de la vanne de gaz ou une panne du pont de diodes.

Remède: régler les paramètres de l'installation à l'aide du mode d'emploi de la chaudière.

La chaudière démarre et cesse de fonctionner immédiatement

La raison en est la faible pression de gaz dans le gazoduc.

Remède: réduire la valeur de la pression du gaz entrant à cinq mbar (standard - vingt-cinq mbar).


Faible chauffage dans le système d'eau chaude

La raison en est l'ouverture incomplète de la vanne à trois voies ou sa rupture. Pour confirmer un dysfonctionnement de la vanne, laissez le système refroidir, fermez les vannes d'arrêt du système de chauffage, puis allumez la chaudière en mode d'alimentation en eau chaude. Si la vanne est défectueuse, le chauffage d'ECS se produira simultanément dans le système de chauffage.


8450a73603b914af9982af52fad3309c.jpe

c967ebd5dc7c4058524bcf9af760bb91.jpe

Des "pops" se font entendre dans la chaudière lors de l'allumage

Un tel bruit apparaît dû à: une combustion insuffisante du gaz (un ajustement de la pression minimale est nécessaire); les changements de distance entre l'alimentation en gaz et l'allumeur lors d'un transport imprécis de la chaudière baxi (vous devez ajuster la taille de l'espace en le réglant sur 4-5 mm); tirage excessif (utilisation du registre pour réduire le tirage dans la chaudière).

Comment régler l'écart entre le brûleur et la veilleuse

Ouvrez le panneau avant et retirez-le complètement de la chaudière. Retirez le volet du trou d'inspection. Derrière c'est l'allumeur

Pour modifier la taille de l'espace, il est nécessaire de dévisser la vis à laquelle l'électrode d'allumage est fixée, puis de retirer et de plier soigneusement l'électrode. Ensuite, nous le mettons en place et fermons l'amortisseur de trou

Une forte diminution de la température du liquide de refroidissement dans le circuit

Les raisons en sont: le colmatage des filtres (un nettoyage ou un remplacement est nécessaire); dommages aux tuyaux, radiateurs, à leur colmatage ou au gel (le dysfonctionnement doit être identifié et remplacé ou nettoyé la section défectueuse de la canalisation).

Comment nettoyer l'échangeur de chaleur principal de vos propres mains (vidéo)

Nous vidons l'eau en dévissant le robinet de la chaudière à droite. Si possible, vidangez l'eau du système de chauffage. Pour le nettoyage, nous utilisons un appareil appelé Jelly. Nous connectons les tuyaux de l'appareil aux tuyaux de chauffage du baxi. Nous dévissons le couvercle de l'appareil, remplissons le liquide de nettoyage. Nous incluons Jelly dans le réseau électrique. Au bout de quelques heures, utilisez le bouton de l'appareil pour changer la direction du liquide de rinçage «avant - arrière». Après deux heures, éteignez l'appareil, fermez le robinet pour vidanger l'eau de la chaudière. Nous retirons les tuyaux en veillant à ce que le liquide de rinçage soit du verre dans l'appareil. Nous connectons la chaudière au système, la remplissons d'un liquide de refroidissement. Le nettoyage de la chaudière enlèvera le tartre de ses pièces et évitera le colmatage et les pannes.

Nettoyage de l'échangeur de chaleur secondaire (circuit de chauffage)

Nous utilisons à nouveau le dispositif de rinçage. Nous le connectons à la chaudière, l'allumons. Fermez le robinet de gaz et ouvrez le robinet d'eau chaude. Et après cela, nous éteignons l'appareil pour le nettoyage. Ainsi, le liquide sera entraîné le long du court-circuit du système.

Avant d'installer la chaudière, son fonctionnement et sa réparation, assurez-vous de consulter un spécialiste. Malgré toutes les qualités positives des chaudières baxi, elles ont, comme tous les équipements, leur propre marge de sécurité et de durée de vie. Dans cet article, nous avons examiné les principaux types de pannes et avons également vu comment réparer les chaudières Baxi de nos propres mains. Nous vous souhaitons, à vous et à vos chaudières, du succès.

Nettoyage des échangeurs de chaleur primaire et secondaire

Tout d'abord, l'eau doit être retirée du chauffe-eau. Il y a un robinet à droite de la chaudière, si vous la dévissez, le liquide sera drainé. Il serait également bon de vidanger l'eau du système de chauffage. Un dispositif de rinçage spécial est utilisé pour le nettoyage. Les tuyaux de dérivation sont connectés aux tuyaux de la chaudière à gaz. Ensuite, le couvercle est dévissé sur le dispositif de rinçage, puis il est nécessaire de remplir le liquide de nettoyage à l'intérieur. Ensuite, vous pouvez connecter l'appareil au réseau.

Comment réparer correctement l'erreur de chaudière

Le nettoyage de l'échangeur de chaleur n'est pas un processus rapide et peut prendre plusieurs heures. Pendant ce temps, il est nécessaire de changer le sens du fluide de rinçage. Arrêtez de nettoyer après deux à trois heures.Après cela, le robinet s'ouvre et l'eau est vidangée, puis les tuyaux sont retirés. Lors de cette opération, vous devez vous assurer que tout le liquide est du verre dans l'instrument. Après toutes les manipulations, la chaudière est reconnectée au système de chauffage. Les tuyaux sont remplis d'un liquide de refroidissement. Le rinçage des pièces de l'appareil devrait dissoudre le tartre, ce qui augmentera la durée de vie du système et optimisera ses performances.

Comme pour le primaire, pour nettoyer l'échangeur de chaleur secondaire, un dispositif de rinçage doit être connecté à la chaudière. Après l'avoir connecté au réseau, il est nécessaire de fermer le robinet de gaz et de déplacer le robinet d'eau chaude en position ouverte. Allumez ensuite l'appareil pour le nettoyage afin que le réactif se déplace le long d'un court-circuit.

Pour installer un équipement à gaz Baksi, vous devez absolument utiliser les services de travailleurs des services de gaz. Ils aideront également en cas de dysfonctionnement de la chaudière. Certaines parties des appareils de chauffage de cette société peuvent également s'user avec le temps, donc tôt ou tard, les réparations seront toujours inévitables.

Actionneurs et dispositifs de contrôle

Tout équipement à gaz est un appareil à danger accru, il est donc équipé de systèmes d'automatisation de protection et est contrôlé par l'électronique. La vanne de gaz est normalement fermée et s'ouvre avec un signal du tableau de commande, par conséquent, en cas de dysfonctionnement du système de sécurité, l'alimentation du brûleur sera interrompue. Les capteurs eux-mêmes, les manomètres, les thermistances, les thermostats, la carte électronique peuvent également tomber en panne et l'équipement ne démarrera pas.

Il est à noter que les pièces des chaudières sont généralement fiables et que rarement la cause de la panne est un défaut d'usine. Ceci est principalement une conséquence du non-respect des conditions de fonctionnement (surtension, mauvaise qualité de l'eau) et du manque d'entretien régulier.

Très probablement, lorsque des défauts sont détectés, l'utilisateur recevra des informations sous la forme d'un code d'erreur indiquant de quel capteur provient le signal de panne.

Erreurs système

Lorsque des dysfonctionnements surviennent dans la chaudière à gaz murale à double circuit "Baksi", un code d'erreur s'affiche sur son afficheur électronique, ce qui peut signifier l'une des deux choses suivantes: soit bloquer le fonctionnement de l'appareil de chauffage, soit activer le mode veille .

Dans le premier cas, il est nécessaire de redémarrer manuellement la chaudière. L'appareil peut être bloqué au moment de la détection de problèmes affectant les parties de base du système, ce qui peut nuire non seulement à l'équipement, mais également à la santé de son propriétaire. De telles erreurs incluent un chauffage excessif de la chaudière, un tirage insuffisant ou inversé, ainsi que son absence. Si aucun gaz n'est fourni au réservoir de stockage, l'équipement est également bloqué. Parfois, ce problème se résout, puis le périphérique active le mode de démarrage automatique.

Code E01 - sonde brûleur

Le code E01 apparaît sur l'afficheur lorsqu'un capteur surveillant le brûleur répond. Cette erreur peut être causée par un certain nombre de raisons:

  • le gaz n'est plus fourni au brûleur;
  • il n'y a pas de correspondance entre zéro et phase;
  • le capteur est désactivé;
  • le capteur doit être nettoyé ou réparé;
  • dysfonctionnement du dispositif d'allumage;
  • la vanne d'alimentation en gaz est en panne;
  • la carte électronique ne fonctionne pas;
  • il n'y a pas assez d'air pour soutenir la flamme;
  • il n'y a pas assez de pression de gaz pour la combustion.

Après avoir vu un tel signal sur l'écran, vous devez d'abord vérifier si le capteur de flamme fonctionne correctement. Vérifiez ensuite si du gaz est fourni à l'appareil. S'il n'y a pas de problème, appuyez sur la touche R ou mettez l'interrupteur à bascule en mode neutre, également indiqué par cette lettre.

Si le capteur est déclenché par inadvertance, la chaudière continuera à fonctionner comme d'habitude. En cas de répétition de l'erreur, il est préférable de demander conseil à un réparateur d'équipements à gaz.Ce code d'erreur indique un problème dans les microcircuits et essayer de résoudre le problème vous-même peut entraîner des résultats indésirables.

E10 - indicateur du cycle de l'eau

Le code E10 fait référence aux capteurs qui surveillent le fonctionnement des pompes et régulent le cycle de l'eau dans le système. Un tel chiffrement peut diagnostiquer les problèmes suivants:

  • diminution de la pression;
  • la conductivité entre le relais et la carte est interrompue;
  • le pressostat ne fonctionne pas correctement;
  • dysfonctionnements du capteur de pompe;
  • la pompe elle-même doit être réparée;
  • l'échangeur de chaleur est sale.

Après avoir remarqué le code E10, il n'est pas nécessaire de se précipiter pour faire face aux problèmes vous-même. Vous pouvez également remplacer la pompe de vos propres mains, ce n'est pas très difficile. Il est également facile de nettoyer les filtres obstrués de vos propres mains. Il vaut mieux confier les autres dysfonctionnements aux mains d'un ouvrier qualifié.

E96−98 - problèmes de la carte électronique

Les autres codes E96, E97, E98 indiquent des problèmes de fonctionnement de la carte électronique. S'ils apparaissent sur l'écran, le propriétaire ne doit prendre aucune mesure et appeler immédiatement le réparateur, car seul un spécialiste expérimenté peut les manipuler sans aide extérieure.

Résoudre les problèmes avec les appareils électroménagers - c'est une sorte de traitement... Il existe des maladies simples qu'une personne peut expulser d'elle-même et, avec des diagnostics complexes, il est préférable de consulter un médecin. Mais les deux peuvent être évités grâce à une prévention rapide. Cela fonctionne également en cas d'avertissement de dysfonctionnements de la chaudière à gaz double circuit murale "Baksi".

Description et avantages de la technologie

Dans l'offre de la société italienne Baxi, vous pouvez trouver diverses chaudières à gaz, électriques et à combustibles solides, destinées à la fois aux petites maisons de campagne et aux bâtiments de banlieue de grande taille. Un tel équipement est technologiquement avancé. Il est efficace et économique, caractérisé par une fiabilité et une sécurité de fonctionnement totale.

Réparation des chaudières Baxi
La gamme de chaudières à gaz Baksi a différentes capacités

Les avantages de la technique de cette marque comprennent:

  • facilité d'entretien des chaudières Baksi;
  • degré élevé d'automatisation;
  • coût abordable;
  • la possibilité de sélectionner des installations de puissance différente

Le fabricant italien fabrique des équipements qui peuvent fonctionner avec une variété de combustibles, y compris les granulés, le bois, le charbon, l'électricité ou le gaz naturel.

Vous pouvez choisir à la fois des installations d'une capacité de plusieurs kilowatts, ce qui sera un excellent choix pour une résidence d'été, et des équipements capables de chauffer rapidement une maison d'une superficie de 200 à 300 mètres carrés.

Cette vidéo vous aidera à vous familiariser avec la marque Baksi:

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs