Quelle devrait être la pression dans les conduites d'alimentation en eau - règles de calcul

Pression de l'eau du robinet

Les habitants des immeubles de grande hauteur ont plus d'une fois été confrontés à une situation où un faible filet d'eau s'écoulait d'un robinet d'eau libre.

Cela provient d'un manque de pression dans le pipeline.

Quelle pression d'eau dans le système d'alimentation en eau d'un immeuble d'habitation devrait être pour que, quel que soit le nombre de robinets ouverts, l'utilisation du bien de la civilisation soit confortable pour chacun de ses habitants?

Taux de pression du réseau d'alimentation en eau

Le système d'alimentation en eau potable (comme les constructeurs appellent notre réseau d'alimentation en eau qui fournit de l'eau à l'appartement) est conçu sur la base des exigences de SNiP 2.04.02-84.
Il dit: pour différents points du réseau, leur propre niveau de pression standard est attribué.

La pression dans le système d'alimentation en eau des étages supérieurs dépend du niveau auquel la pression dans le réseau à l'entrée de la maison est maintenue.

Ce paramètre dépend du nombre d'étages. Si le bâtiment est à un étage, la pression de l'eau dans le réseau doit être d'au moins 10 m à l'entrée. De l'art. ou 1,0197 atm. Cela signifie que la pression dans la conduite est suffisante pour élever l'eau à une hauteur de 10 mètres. Dans les bâtiments à plusieurs étages, pour chaque étage suivant, 4 m supplémentaires doivent être ajoutés. De l'art. Par exemple, dans un bâtiment de 5 étages, la pression d'eau à l'entrée du bâtiment doit être de 10 + 4x4 = 26 m. De l'art. Si la figure résultante est traduite en atmosphères, le résultat sera le suivant:

(26:10) x 1,0197 = 2,65 atm

Cependant, le chiffre ci-dessus n'est pas une limite, mais une limite calculée. Selon les normes en vigueur en Russie, la pression à l'entrée de la maison de 4 atm est considérée comme normale pour un système d'alimentation en eau centralisé. (environ 40 m h. Art.).

Une pression insuffisante au robinet est une situation rencontrée par beaucoup. Si cela se produit souvent, vous devez corriger la situation. La station de surpression d'eau est un assistant irremplaçable pour votre confort.

Vous pouvez trouver un guide de clapet anti-retour bricolage ici.

L'écope est un dispositif de nettoyage de puits simple et très utile. Ici https://aquacomm.ru/cancliz/mnogokvartirnyie-doma/santehnika/obratnyj-klapan-svoimi-rukami.html, vous trouverez des instructions sur la façon de le faire de vos propres mains, et vous apprendrez également à forer un puits en utilisant cet outil.

Les écarts

Passons maintenant aux problèmes et à leurs solutions.

Approvisionnement en eau centralisé

  1. Qui est à blâmer et que faire s'il n'y a pas de pression dans le système d'approvisionnement en eau de la ville?

Ce problème peut être causé par:

  • Performances insuffisantes ou pression insuffisante à la sortie des stations de pompage, montées sans tenir compte du développement ultérieur du microdistrict;


La station de pompage doit faire face aux pics de débit d'eau

  • Dysfonctionnement de la station de pompage;

Clarifions: les pompes de surpression doivent être sauvegardées en cas de défaillance de l'une d'elles. Cependant, l'installation d'une pompe de secours n'est possible qu'avec un financement suffisant, ce qui pose souvent des problèmes avec d'importants arriérés de loyers et de factures de services publics.

  • Prolifération de dépôts et / ou de rouille sur les conduites d'eau principales en acier et (dans une moindre mesure) en fonte.


Les dépôts au fil du temps réduisent le jeu des tuyaux en acier

Aucun de ces problèmes ne peut être résolu par un propriétaire de ses propres mains. Une simple consigne permettra d'accélérer le travail des organismes spécialisés: chaque fois que vous n'avez pas d'eau à la pointe de la prise d'eau (généralement le matin et le soir), appelez le service d'urgence et rédigez un acte indiquant le pression dans le système d'eau froide à la maison.

  1. Comment mesurer la pression actuelle sur l'alimentation en eau froide?

Le manomètre de pression d'eau dans le système d'alimentation en eau est généralement situé dans l'ensemble du compteur d'eau.


Compteur d'eau avec manomètre après compteur

S'il est nécessaire de prendre une mesure sur une colonne montante, un manomètre de laboratoire est vissé à la place d'un bouchon ou dans le filetage de l'évent.

  1. Que pouvez-vous faire vous-même s'il n'y a pas de pression dans le système d'alimentation en eau d'un immeuble d'habitation?

Vérifiez si les vannes de vos tuyaux et de la colonne montante d'eau froide sont complètement ouvertes. Vérifiez le compteur d'eau et assurez-vous que les vannes ou les vannes à bille ne sont pas couvertes. Si vous avez des filtres grossiers sur les doublures, ouvrez-les et rincez les filets.


Un filtre obstrué peut restreindre le débit de l'alimentation en eau

Souvent, la chute de pression sur la colonne montante ou l'alimentation en eau froide est due aux débris accumulés dans un endroit étroit du système d'alimentation en eau - sous le siège de la vanne à vis. Pour le nettoyage, il suffit de dévisser la tête de soupape (bien sûr, après avoir coupé l'eau) et d'éliminer le tartre, la rouille et le sable avec un tournevis ou tout autre objet approprié.

Les endroits étroits dans une colonne montante envahie par la végétation ou une mise en bouteille peuvent être indiqués par le sifflement caractéristique de l'eau lors de la prise d'eau. En coopération avec vos voisins, vous pouvez remplacer la colonne montante du remplissage à l'étage supérieur, sans attendre la révision de la maison.


Le remplacement complet ou partiel des colonnes montantes résoudra le problème de faible hauteur de chute dû aux dépôts dans les tuyaux en acier

  1. Comment faire baisser la pression dans les robinets?

Et dans ce cas, tout dépend du type de problème que vous souhaitez résoudre:

  • Si vous craignez qu'à mesure que la pression augmente, la consommation d'eau augmente - apprenez aux membres de la famille à ne pas ouvrir complètement les robinets ou, si cela pose problème, installez des étranglements à aiguilles sur les connexions de chaque mélangeur, vous permettant de limiter le débit de force;


Valve d'étranglement à aiguille de 1/2 pouce

  • Si vous craignez que le système d'alimentation en eau lui-même ne soit endommagé par une haute pression, la réduction de pression sera assurée par le réducteur installé à l'entrée;


Réducteur à l'arrivée d'eau

  • Si une pression accrue est dangereuse pour les appareils de plomberie, les filtres ou les appareils ménagers individuels, les mêmes boîtes de vitesses sont installées sur leurs connexions.


Dispositif réducteur de piston

Approvisionnement en eau autonome

  1. Comment assurer une augmentation de la pression dans le système d'alimentation en eau d'une maison privée?

Tout dépend des symptômes du problème que vous rencontrez:

  • Si vous observez des chutes de pression à court terme pendant la prise d'eau active à travers plusieurs robinets, un accumulateur volumineux connecté à n'importe quel point du système d'alimentation en eau sauvera la situation. Dans les limites de sa capacité effective, il compense l'excès du débit sur le débit d'eau. N'oubliez pas d'installer un clapet anti-retour sur l'entrée d'alimentation en eau, qui ne permettra pas à l'eau du réservoir à membrane de s'écouler dans la conduite d'alimentation en eau;


Sur la photo - un accumulateur hydraulique dans le système d'alimentation en eau

  • Comment augmenter une tête toujours basse? Ceci ne peut être réalisé qu'en installant un réservoir de stockage d'eau et une station de pompage. Un réservoir installé dans un sous-sol ou une autre pièce avec une température positive toute l'année crée un approvisionnement en eau pour le moment de sa consommation de pointe; une station de pompage avec un accumulateur hydraulique fournit une hauteur acceptable dans le système d'alimentation en eau.


Comment créer une pression supplémentaire? En pompant l'eau du réservoir de stockage

  1. Comment réduire la chute de pression dans le système d'alimentation en eau d'une maison privée entre les moments où la pompe est allumée et éteinte?

En ajustant le pressostat du système d'alimentation en eau - en réduisant la pression à laquelle la pompe s'arrête ou en augmentant le seuil de mise en marche. Dans le second cas, n'oubliez pas d'élever la pression de pompage de l'accumulateur à la valeur appropriée. Veuillez noter que cela démarrera la pompe plus souvent, ce qui réduira considérablement sa durée de vie.


Les pressostats fiables et silencieux pour les systèmes d'eau DAB vous permettent de régler la pression de marche et d'arrêt de la pompe dans une plage de 10 à 90 mètres

Numéros exacts pour les documents réglementaires

Mesurer la pression de l'eau avec un manomètre
SNiP 2.04.02-84 stipule la pression d'eau libre maximale autorisée à l'entrée de l'appartement: elle ne doit pas être supérieure à 6 atm.

Autrement dit, si vous vivez dans un immeuble de 22 étages, la pression à l'entrée de celui-ci sera d'au moins 9,4 atm, mais lorsque le pipeline entre dans l'appartement, ce paramètre doit être réduit à 6 atm.

De plus, il existe des normes pour la pression libre de l'eau pour chaque type d'appareil de plomberie:

  • 0,2 atm - pour un lavabo avec un mélangeur, une toilette avec une citerne à chasse d'eau;
  • 0,3 atm - pour les baignoires et les cabines de douche avec mitigeur.

La pression maximale de l'eau chaude dans la zone des appareils de plomberie ne doit pas dépasser 4,5 atm.

Les valeurs ci-dessus sont valables non seulement pour un réseau d'alimentation en eau centralisé, mais également pour une alimentation en eau autonome.

Vous avez désactivé JavaScript.

1. Le Règlement technique de l'Union douanière 032/2013 "Sur la sécurité des équipements fonctionnant sous surpression" contient les définitions suivantes des pressions "de service" et "de conception":

«pression de travail»- la surpression maximale qui se produit au cours du déroulement normal du processus de travail;

«pression de conception"- la pression à laquelle le calcul de la force équipement; ".

Des définitions similaires de la pression "de travail" et "de conception", mais sous une forme plus développée, sont données dans GOST 34233.1-2017 "Récipients et appareils". Normes et méthodes de calcul de la résistance. Exigences générales":

"6.1 Moins de pression de travail pour un récipient et un appareil, la surpression interne maximale ou la pression externe doit être comprise, émergent pendant le flux de travail normal, sans tenir compte de la pression hydrostatique du fluide et de l'augmentation de pression à court terme admissible pendant le fonctionnement de la soupape de sécurité ou d'autres dispositifs de sécurité.

6.2 Moins de pression de conception dans les conditions de travail, il faut comprendre la pression à laquelle le calcul de la force.

La pression de conception pour un récipient ou un appareil est prise (attribuée), en règle générale, égale ou supérieure à la pression de service.

Lors de l'attribution de la pression de conception, il est nécessaire de prendre en compte l'instabilité du support traité et le processus technologique.

La nécessité de dépasser la pression de conception sur le travailleur est déterminée en tenant compte de la fonction du récipient ou de l'appareil, des conditions de son fonctionnement et de la présence de dispositifs de sécurité.

Si un dispositif de sécurité est installé sur le navire ou dans la canalisation d'alimentation du réservoir, limitant la pression dans le réservoir, lors de la détermination de la pression de conception, un excès à court terme de la pression de service à moins de 10% n'est pas pris en compte.

S'il y a au moins deux espaces séparés hermétiquement dans un récipient ou un appareil, les valeurs de pression de calcul sont attribuées séparément pour chacun des espaces.

Lors de la conception d'un navire ou de la modification des paramètres de fonctionnement pendant la reconstruction, la pression de conception d'un navire ou d'un appareil doit être soit spécifiée par le client, soit déterminée par l'organisation effectuant le calcul du navire.

Si un récipient ou un appareil fonctionne selon deux ou plusieurs modes, la pression de conception est attribuée pour chaque mode séparément. "

2. Selon le paragraphe 1 de GOST 14202-69 «Pipelines d'entreprises industrielles. Coloration d'identification, panneaux d'avertissement et plaques de marquage ", la coloration d'identification est conçue pour" identifier rapidement le contenu des pipelines et faciliter la gestion des processus de production, ainsi que garantir la sécurité du travail ", c'est-à-dire qu'elle est nécessaire dans le régime l'exploitation quotidienne du pipeline.

3. Ce qui précède est confirmé au paragraphe 14 de GOST 14202-69, qui se lit comme suit:

"Quatorze. Selon le degré de danger pour la vie et la santé des personnes ou le fonctionnement de l'entreprise, les substances transportées par canalisations (en usage quotidienenviron.), devrait être subdivisé en trois groupes, indiqués par le nombre correspondant de sonneries d'avertissement conformément au tableau 3 ".

Compte tenu de ce qui précède, dans les colonnes correspondantes du tableau 3 de GOST 14202-69, les valeurs sont indiquées ouvrier pression et travail Température.

Réponse à la question numéro 2

La note du tableau 3 GOST 14202-69 indique:

"Noter. Pour les substances dangereuses par leurs propriétés ou alors combinaison Propriétésnon inclus dans ce tableau, groupes de danger devrait être installé par harmonisation de corps Gosgortekhnadzor (actuellement - Rostekhnadzor - env.)».

Quelle est la pression suffisante pour une consommation totale?

[identifiant de l'annonce collante = 13532]

La plupart des résidents d'immeubles à appartements utilisent l'eau de manière très prévisible. Ils prennent périodiquement une douche, lavent la vaisselle tous les jours, se lavent le visage et allument la machine à laver plusieurs fois par semaine. Pour assurer ces manipulations, il suffit d'avoir une pression (pression) de 2 atm dans le système d'alimentation en eau. Si une douche de massage ou un jacuzzi est installé dans la salle de bain, ils ne fonctionneront qu'à une pression d'au moins 4 atm.

Une pression trop élevée dans le réseau entraîne une usure rapide ou une destruction irréversible des mélangeurs céramiques et des équipements sanitaires.

Quelques caractéristiques des conduites d'eau autonomes

Approvisionnement en eau autonome
La source d'approvisionnement en eau autonome est un puits ou un puits.

Dans les deux cas, l'eau est fournie à la canalisation au moyen de pompes. C'est cette unité qui crée la pression dans les tuyaux nécessaire pour fournir l'eau aux consommateurs - robinets, machines à laver ou lave-vaisselle, etc.

Cependant, non seulement sa puissance et ses performances affectent le niveau de charge libre dans le système d'alimentation en eau. Le débit de puits joue un rôle important dans ce problème.

S'il n'y a pas assez d'eau dans la source, la pompe ne sera pas en mesure de fournir la pression requise dans le réseau immédiatement après sa mise en marche. En cas de quantité d'eau excessive dans le puits, il existe un risque d'augmentation significative de la pression, ce qui peut entraîner divers types d'accidents - fuites, défaillance des robinets, etc.

Dans le premier cas, le propriétaire doit prendre des mesures pour augmenter la pression de l'eau dans le système d'alimentation en eau, dans le second - pour choisir la bonne performance de la pompe afin qu'elle joue le rôle d'une sorte de limiteur.

Où aller en cas d'interruptions?

Si le fait d'une pression insuffisante est enregistré, non lié à des problèmes d'équipement ou à un colmatage du système de communication, l'utilisateur peut contacter Conseil d'administration avec une déclaration écrite.

nécessaire:

  1. apporter une information fiable sur la mauvaise performance du service normatif;
  2. insister sur recalcul service non utilisé;
  3. indiquer la nécessité de action concrète éliminer les carences dans le fonctionnement de l'approvisionnement en eau.

La demande est considérée dans les 30 jours.

En cas de non-exécution des réclamations soumises, l'utilisateur a le droit de contacter organe de contrôle, qui est généralement le département de l'administration de la ville pour le logement et les services communaux, ou devant les tribunaux.

Comment augmenter la pression de l'eau dans l'alimentation en eau

Une diminution de la pression dans une canalisation peut se produire pour plusieurs raisons:

  1. Rafales sur l'autoroute de la ville. Les réseaux d'ingénierie dans la plupart des villes sont d'un âge très vénérable, de sorte que les fuites d'eau sur le chemin du consommateur ne sont pas rares. Le propriétaire de l'appartement ne peut pas éliminer cette raison, il reste donc à s'appuyer sur les autorités de la ville.
  2. Tuyaux "envahis" du système d'approvisionnement en eau interne. Dans les vieilles maisons, une énorme quantité de précipitations se dépose sur la surface intérieure des tuyaux, ce qui réduit considérablement leur débit. Il est facile de résoudre ce problème: il vous suffit de remplacer les contremarches et le câblage à l'intérieur de l'appartement.

Que faire si le système de plomberie est incapable de fournir le niveau normal de la tête libre? Il n'y a qu'une seule issue dans ce cas - installer un équipement de pompage dans l'appartement.

Pompe de surpression
Pompe de pression d'eau

Une station de pompage utilisée par les propriétaires de maisons privées ne convient guère ici:

  • Premièrement, il n'est pas permis d'installer de tels équipements sur un système d'alimentation en eau centralisé sans autorisations spéciales. Et il est peu probable que les voisins acceptent cela - ils resteront définitivement sans eau.
  • Deuxièmement, les stations de pompage sont des équipements de grande taille et il est très problématique de les installer dans un appartement. Et si nous ajoutons le cerclage à cela, il devient clair qu'une telle unité ne fonctionnera pas pour un appartement moyen.

Mais tout n'est pas si sombre - les fabricants d'équipements de pompage produisent des pompes de surpression spécialement conçues pour l'installation «en appartement».

Comment comprendre qui est responsable d'une mauvaise pression?


Les raisons possibles d'une pression insuffisante dans le système d'alimentation en eau sont:

  • colmatage à l'intérieur des mélangeurs, ainsi que dans les filtres à eau;
  • défaillance des mélangeurs;
  • encrassement des tuyaux de l'intérieur par la floraison;
  • rupture de l'élément filtrant à l'intérieur de la colonne de gaz, s'il est utilisé dans l'appartement.

Dans ces cas, le locataire est lui-même responsable de la mauvaise pression dans la canalisation, car la diminution de la pression a été causée par une panne ou un colmatage d'appareils situés dans son propre appartement.

Cette propriété sera considérée comme personnelle. Le locataire devra nettoyer indépendamment les filtres et les mélangeurs ou les remplacer complètement.

Il devra également remplacer lui-même des sections de pipeline individuelles dans l'appartement, si elles sont gravement endommagées par la chaux. De plus, si l'élément filtrant du chauffe-eau à gaz tombe en panne, le résident devra réparer l'appareil par ses propres moyens.

Il est recommandé de vérifier au préalable tous les robinets avec filtres dans le logement.... Si nécessaire, vous pouvez tapoter doucement les tuyaux avec un marteau pour éliminer l'excès de calcaire à l'intérieur. De plus, s'il y a une colonne de gaz, il est recommandé de vérifier l'élément filtrant à l'intérieur.

Si la cause n'est pas les robinets avec filtres, ainsi que la tuyauterie à l'intérieur de l'appartement, il est nécessaire de vérifier le raccordement des tuyaux dans tout le système de plomberie.

Il est recommandé de vérifier l'état de la colonne montante et de tous les équipements installés au sous-sol de la maison. Pour ce faire, vous devrez contacter le Code criminel. Il peut également être nécessaire de vérifier la station de pompage.

Classification de la pompe

Les pompes qui augmentent la pression de l'eau dans le système d'alimentation en eau, destinées à être utilisées dans un appartement, sont un petit appareil installé à l'entrée de la canalisation vers un appartement. Presque toutes les pompes peuvent fonctionner selon deux modes:

  • Manuel;
  • automatique.

Les pompes automatisées pour augmenter la pression se mettent en marche indépendamment lors de l'ouverture de l'un des robinets existants dans l'appartement. Le capteur de débit fournit cette fonction. Il est déclenché par le mouvement de l'eau dans l'approvisionnement en eau. Les pompes équipées de tels capteurs sont protégées contre les brûlures pendant le fonctionnement à sec.

Pompe automatique
Pompe de surpression automatisée

Les pompes d'appoint, selon le principe de fonctionnement du système de refroidissement, sont classées comme suit:

  • Rotor sec: Le rotor a une roue montée dessus, qui injecte de l'air sur le carter du moteur. L'efficacité de ces modèles est élevée, mais leur fonctionnement s'accompagne de bruit.
  • Rotor humide: de l'eau circule dans la pompe, refroidissant le moteur. Le principal avantage de ces pompes est leur fonctionnement silencieux.

Certains modèles de pompes centrifuges d'appoint sont conçus uniquement pour l'eau chaude ou froide.

Qu'est-ce qui est réglementé

La procédure de régulation des paramètres des systèmes d'approvisionnement en eau dans les immeubles d'appartements de faible hauteur et de grande hauteur appartient au secteur de la construction et est décrite dans les règles et règlements élaborés par le Comité de construction d'État de l'URSS en 1985 et complétés par la suite.Le nom abrégé du document est SNIP 2.04.01-85, il caractérise l'organisation des systèmes internes d'alimentation en eau et d'assainissement dans les bâtiments résidentiels et administratifs de différents étages.

Dans un immeuble à appartements

Les particularités de l'organisation de l'approvisionnement en eau froide et chaude des bâtiments sont associées à la sélection des valeurs de pression correctes au point de raccordement et à la disposition du système de tuyauterie afin d'assurer un débit normal dans la partie supérieure de la maison et éliminer la surpression au sous-sol et au rez-de-chaussée. L'écoulement uniforme de l'eau dans les canalisations sur toute la hauteur du bâtiment est assuré par une régulation supplémentaire.

Système d'approvisionnement en eau

Système d'approvisionnement en eau dans un immeuble d'habitation

Vous pouvez calculer correctement le système d'approvisionnement en eau en fonction des indicateurs suivants:

  • la hauteur du plancher et leur nombre dans le bâtiment: si la hauteur des plafonds s'écarte de la norme de 4 m, le calcul doit être effectué en tenant compte des paramètres réels;
  • la pression minimale pour les structures de ce type: pour les bâtiments résidentiels - 1 atm., des exigences particulières s'appliquent aux installations de production et de stockage;
  • des informations supplémentaires sur la consommation excédentaire prévue, par exemple, l'emplacement de la piscine au sous-sol.

À la suite des calculs de la pression d'entrée et de sa répartition sur la hauteur, des exigences sont obtenues pour l'organisation des canalisations, leurs diamètres et les moyens de réglage pour assurer les valeurs standard du débit d'entrée.

Dans une maison privée

Système d'approvisionnement en eau

Système d'approvisionnement en eau dans une maison privée

La répartition optimale de la pression dans une maison privée de faible hauteur est une tâche plus facile que la conception d'un système de canalisation dans un immeuble de grande hauteur. Le calcul est fait lors de la pose des fondations. Si le bâtiment mesure plus de 20 m et que l'alimentation en eau est prévue pour être organisée sur toute la hauteur, il est nécessaire de calculer la consommation par analogie avec la conception d'un bâtiment à plusieurs étages.

Si, en plus de la consommation des ménages, il est prévu de construire un bain avec piscine ou le fonctionnement d'un dispositif d'irrigation automatique, la consommation d'eau supplémentaire à ces fins doit être prise en compte.

Pompe de pression d'eau dans le système d'alimentation en eau

Les plus populaires parmi les propriétaires d'appartements sont les pompes de la marque:

  • Confort: des appareils efficaces et économiques. Les pompes de cette marque appartiennent à la catégorie des pompes universelles - elles peuvent être installées sur de l'eau chaude et froide. Le corps du produit est en acier inoxydable. Il existe sept modifications, qui diffèrent les unes des autres par la taille de la tête de conception (de 8 à 10 m) et le débit (nominal - de 8 à 12 l / min, maximum - de 20 à 30 l / min);
  • WILO: pompes domestiques de classe européenne, d'excellente qualité, polyvalentes. Les pompes Vilo sont équipées d'un capteur de débit, le système de refroidissement du moteur est un «rotor humide». Ils sont conçus pour une hauteur maximale de 9 à 20 m et une capacité de 2,4 à 35 l / min (selon le modèle);

La pompe UNIPUMP a également reçu de bonnes critiques. Il présente une petite longueur d'assemblage, ce qui le rend facile à installer.

À quelle pression un tuyau en acier sans soudure peut-il résister?

Les tuyaux en acier sans soudure sont largement utilisés pour l'installation de conduites d'eau et d'autres autoroutes. Cette popularité est principalement due aux pressions élevées que ces produits peuvent supporter. Faites la distinction entre les tubes laminés à chaud et les tubes travaillés à froid.

La pression ultime d'un tuyau en acier sans soudure est déterminée par la formule: P = (2 x S xT) / (DxSF), où P est la pression du fluide; T est l'épaisseur de la paroi en pouces; D est le diamètre extérieur du tuyau (pouces); SF est le facteur de sécurité; S est la marge de sécurité du métal.

La valeur dépend des critères suivants:

  • épaisseur de paroi, qui peut être de 2,5 à 75 mm;
  • diamètre extérieur (20–550 mm);
  • méthode de production;
  • nuances métalliques, ou plutôt, de la contrainte admissible dans l'acier lors des essais hydrauliques.

Selon les conditions de GOST 8731-74, chaque tuyau est soumis à des tests hydrauliques à des pressions allant jusqu'à 20 MPa (plus de 200 atmosphères).

Comment réduire la pression de l'eau dans la plomberie

Réducteur de pression d'eau
Une pression trop élevée dans le pipeline peut entraîner la destruction des tuyaux et la défaillance des appareils ménagers.

Tout le monde connaît le terrible mot «coup de bélier», à la suite duquel les robinets commencent à couler, des fistules apparaissent sur le tuyau, etc.

Pour protéger le réseau d'alimentation en eau intra-appartement de tels problèmes, vous pouvez utiliser un petit appareil - un réducteur de pression d'eau.

Les appareils ménagers sont réglés sur une pression d'entrée de 60 bar max. En sortie, le réducteur peut maintenir une pression de 0,5 à 6 bars.

Le régulateur de pression d'eau dans le système d'alimentation en eau peut être installé à l'entrée du système d'alimentation en eau de l'appartement ou devant des appareils électroménagers - une chaudière, un lave-linge et d'autres appareils ne tolérant pas la haute pression.

Qu'est-ce qu'un pipeline

Parlons de ce que sont ces structures et des éléments inclus dans le système.

Éléments du système

Un pipeline est une structure conçue pour déplacer des gaz, des liquides ou des solides en vrac.

La structure est un réseau continu des éléments suivants:

  • tuyaux,
  • attaches,
  • scellés,
  • équipement d'automatisation,
  • vannes d'arrêt et de contrôle,
  • les soutiens,
  • joints,
  • appareils de contrôle et de mesure,
  • pendentifs,
  • pièces de connexion,
  • éléments anti-corrosion,
  • autres matériaux nécessaires.

Parmi les pièces de connexion, les éléments suivants sont utilisés:

  • les virages,
  • raccord,
  • t-shirts,
  • transitions,
  • talons,
  • anneaux adaptateurs.

Eléments de connexion

La mission principale des raccords est de connecter des éléments, y compris des endroits importants tels que les pentes, les coudes, les coudes, les fluctuations du diamètre des tuyaux, ainsi que dans les situations où l'utilisation du réseau est suspendue. La connexion des pièces s'effectue principalement par soudage bout à bout.

À quoi servent les pipelines?

La part du lion (environ 2/3 des parties) de la longueur totale des pipelines dans notre pays est constituée par les autoroutes. Il s'agit du transport du pétrole et du gaz vers les lieux de consommation ou de transformation (installations de production, ports, etc.). Après le traitement, les produits sont également envoyés aux consommateurs via des systèmes de coffre. En Russie, la longueur totale de ces structures est de plus de 200 000 kilomètres. Le tiers restant des pipelines est de type technologique. Ils transportent des liquides, des gaz, de la vapeur sous forme finie ou sous forme de produits semi-finis, de matières premières. Ces réseaux sont équipés de dispositifs de lutte contre l'incendie et de protection contre les effets sur l'organisme et la nature des substances nocives.

Les paramètres et la qualité des produits utilisés dans la construction de pipelines sont confirmés au moyen de passeports et de certificats par l'usine de fabrication, bien sûr, si vous n'achetez pas de produits volés ou faits maison.

Cela vaut la peine de faire attention! La couleur des tuyaux varie et dépend de ce qui est transporté à travers eux. Ainsi, par exemple, les conduites de gaz sont jaunes, l'eau potable est verte et la technique est noire. Les communications le long desquelles la vapeur se déplace sont peintes dans des tons rouges.

Classification

Qu'est-ce qu'une tuyauterie haute ou basse pression? Quelle est la différence?

Pour commencer, rappelons-nous quels types de pipelines sont, en principe, par type de substances transportées?

  • gazoducs: air,
  • oxygène,
  • chlore,
  • acétylène,
  • ammoniac;
  • Tuyaux d'eau;
  • pipelines d'acide;
  • conduites de gaz;
  • pipelines de vapeur;
  • canalisations de saumure;
  • conduits alcalins;
  • oléoducs;
  • oléoducs.
  • Les substances faisant suite à des communications, quant à elles, varient en agressivité et sont réparties dans les groupes suivants:

    • légèrement agressif ou non agressif, entraînant l'apparition de corrosion à l'intérieur du système au cours de l'année à une vitesse allant jusqu'à 0,1 mm;
    • agressivité moyenne, provoquant la corrosion avec un taux annuel de 0,1-0,5 mm;
    • très agressif, lorsque la corrosion se produit plus rapidement que la moyenne.

    Le calcul de l'épaisseur de la paroi de la canalisation et le choix du matériau du système dépendent non seulement de la pression, mais également de l'agressivité des produits transportés. Pour effectuer des communications le long desquelles des substances moyennement agressives se déplaceront, des éléments en acier au carbone à paroi épaisse sont utilisés pour protéger le réseau des pannes dues à la rouille (la norme est jusqu'à 0,5 mm par an). Si des produits très agressifs sont transportés via les communications, les meilleurs matériaux pour de telles lignes sont l'acier fortement allié et les métaux non ferreux. Vous pouvez également choisir des éléments bimétalliques et même pas du métal (sur proposition d'un professionnel). L'essentiel est que le matériau résiste à la corrosion ou rouille lentement.

    Et maintenant la classification par pression de canalisation (en 1kgf / cm²):

    • gravité (réseaux fonctionnant sans surpression);
    • vide (jusqu'à 1);
    • faible (1-15);
    • moyen (16-100);
    • élevé (plus de 100).

    Ceci est important à savoir! Le prélèvement dans le pipeline sous pression doit être effectué par les services appropriés, des artisans qui ont une autorisation spéciale pour de tels travaux.

    Voici à quoi ressemblent les tuyaux principaux

    Comment connaître la pression

    Des informations précises sur la pression dans la canalisation sont nécessaires lors de la conception d'un système de normalisation de la pression. Pour ce faire, un manomètre de pression d'eau est installé pour mesurer la pression de l'eau dans le système d'alimentation en eau et les lectures en sont prises dans la semaine.

    Cela se fait au moins 4 fois par jour: la nuit et le matin, l'après-midi et le soir. Sur la base des résultats obtenus, les valeurs maximales et minimales sont déterminées et comparées aux exigences réglementaires. Sur la base du résultat obtenu, la méthode optimale d'augmentation de la pression est sélectionnée.

    Vous avez probablement rencontré un problème tel que le bruit dans les conduites d'eau. Beaucoup de gens essaient de ne pas y prêter attention, mais en fait, ce problème doit être résolu. Pourquoi les conduites d'eau bourdonnent et comment diagnostiquer et réparer un dysfonctionnement, lisez la suite.

    Nous analyserons les méthodes de remplacement du joint dans le robinet dans cette rubrique.

    Comment identifier le coupable d'une mauvaise pression?

    Tout d'abord, le faible approvisionnement en eau révèle problèmes suivants:

    1. La possibilité de superposition sur les parois des tuyaux n'est pas exclue calcaire... Cela nécessitera une "méthode à l'ancienne" assez simple mais efficace de nettoyage avec un câble de plomberie ordinaire ou une légère mise sur écoute des communications;
    2. Vérifier mélangeurs et filtres à eau... Ils peuvent être inopérants ou obstrués par des dépôts de sel et créer des conditions supplémentaires pour abaisser le niveau de pression;
    3. Dans ce cas, vous devrez remplacer ou réparer les paramètres.

    4. Dans le cas d'une faible pression d'eau chaude traversant la colonne de gaz, vous devez nettoyer le radiateur ou remplacez le filtre installé.

    Si les raisons indiquées n'affectent pas la limitation du débit d'eau, le résultat d'une mauvaise pression Peut être:

    • obstruction du passage de l'eau, défauts dans les élévateurs;
    • difficultés d'équipement au sous-sol aux points de connexion avec la communication principale;
    • édition non professionnelle Tuyaux d'eau;
    • faible pressionvenant de la station de pompage.

    Avec de telles lacunes, l'utilisateur a le droit de contacter instancesresponsable du processus ininterrompu d'approvisionnement en eau.

    Pour une confiance totale, vous pouvez interroger vos voisins sur le degré de pression de l'eau dans leurs appartements.

    Causes de la faible pression dans les tuyaux

    Un certain nombre de cas ont été enregistrés en raison desquels la pression de l'eau dans tout type de canalisation peut diminuer.

    • La présence d'un gros colmatage dans la section transversale de la canalisation, l'accumulation de boues et autres dépôts. Au fil du temps, la lumière des buses diminue, respectivement, et la pression peut chuter.
    • Accident à la station de pompage. Avec un équipement qui ne fonctionne pas correctement, il peut y avoir des problèmes avec le débit d'alimentation en eau des maisons. Cela peut s'accompagner d'une diminution de la pression ou de son absence complète pendant une longue période.
    • Il n'y a pas d'électricité. La station de pompage fonctionne à partir du réseau, par conséquent, lorsqu'elle est éteinte, une diminution de l'approvisionnement en eau des appartements et des maisons privées se produit.
    • Formation de fuite. S'il y a une perte de ressource dans la ligne menant à la maison, cela affecte considérablement la pression. Dans de telles circonstances, la hauteur de charge est réduite et l'eau peut s'écouler en un mince filet.
    • Augmentation de la consommation d'eau. Ce problème se produit à la fin du printemps, en été et en automne. La plupart de la population jardine et prépare l'hiver. Pour beaucoup, les fruits poussent directement sur la parcelle de la maison, même dans les zones résidentielles à plusieurs étages.

    Les résidents ne peuvent supporter que les interruptions de l'approvisionnement en eau. Dans le meilleur des cas, vous pouvez écrire une lettre collective à l'organisation qui fournit les services d'approvisionnement en eau. Une condition préalable à cela est l'exigence de mesurer régulièrement la pression de l'eau dans la canalisation.

    Pression de la ville et du pipeline privé


    Selon GOST, la pression dans le réseau d'alimentation en eau doit être de 4 bar

    L'optimisation de la pression dans le système d'alimentation en eau de la ville est impossible, en outre, des informations précises sur la force de pression ne sont pas fournies pour le moment. Si la conduite est conforme au GOST établi, la pression sera de 4 bars. Cependant, ce chiffre tombe souvent au niveau de 2,5 à 2,7 bar. Par conséquent, la consommation d'eau peut être réduite au minimum.

    Dans un système d'alimentation en eau privé (autonome), la pression d'eau est calculée individuellement. Cela dépend du type de plomberie choisi, ainsi que de l'indicateur de résistance lorsque la ressource passe dans les tuyaux depuis la source. L'équipement de pompage choisi joue un rôle énorme. L'indicateur optimal dans le secteur privé est une pression de 1,5 à 2 bars. Vous pouvez vérifier cela avec un manomètre.

    Caractéristiques des systèmes d'alimentation en eau autonomes

    Le système autonome n'est pas connecté au réseau de distribution d'eau, la production d'eau indépendante est organisée à partir des couches souterraines à travers le puits. Dans le même temps, la pression est plus faible que dans le service des eaux, et en l'absence de la pression nécessaire, la distribution du débit pour les besoins des ménages et l'arrosage des plantes sur le site peuvent devenir un problème. Vous pouvez assurer un débit d'eau uniforme en utilisant les recommandations:

    • prendre en compte le besoin de ressources en eau du puits pour les besoins techniques, y compris l'arrosage du jardin;
    • installer une pompe garantissant une pression d'au moins 3-4 atm. dans le tuyau d'alimentation;
    • contrôler le niveau de pression afin de répondre en temps opportun à sa diminution.

    La responsabilité de l'exploitation d'un puits privé incombe au propriétaire.

    À quelles valeurs la technique fonctionne-t-elle normalement

    Le taux d'alimentation en eau du réseau d'alimentation en eau doit assurer le bon fonctionnement de la plomberie et des appareils électroménagers consommateurs d'eau. La plupart des appareils sont conçus pour une pression de conception minimale de 0,2 atm. Cependant, pour un fonctionnement de haute qualité, il faut plus de pression.

    Les appareils électroménagers nécessitent les indicateurs suivants:

    • pour les machines à laver, la pression optimale est de 2 bars, bien qu'elles puissent fonctionner à des valeurs inférieures en raison de vannes spéciales;
    • le fonctionnement des lave-vaisselle est assuré lorsque de l'eau pénètre dans le système avec un effort d'au moins 1,5 bar.

    Les exigences spécifiques pour l'approvisionnement en eau peuvent être trouvées dans la description des appareils ménagers, le fabricant peut fixer des normes plus élevées pour le débit entrant. Les exigences minimales pour l'approvisionnement en eau sont présentées par la plomberie classique - 0,2 atmosphère suffit pour les toilettes et les robinets de l'évier.

    Pour une consommation totale

    Si la pression de l'eau dans le robinet est normale, la plupart des appareils sanitaires domestiques fonctionneront normalement, même si la pression dépasse légèrement la limite inférieure de la norme. Dans le même temps, le fonctionnement normal et la longue durée de vie des équipements complexes ne peuvent être garantis qu'aux valeurs suivantes:

    • jacuzzi et bain à remous - à partir de 2 bars;
    • système d'arrosage - 3,5 bar.

    Le concept de consommation à part entière implique le raccordement simultané de toute la plomberie et des appareils.

    Ceci est possible si la charge totale est de 2 atm. et plus haut. Un fonctionnement stable sera assuré à des valeurs de 4 bar.

    Risque de nourriture trop forte

    Si la pression dépasse la pression de service, des contraintes mécaniques peuvent apparaître dans le système d'alimentation en eau au niveau des joints des tuyaux et aux endroits où les appareils électroménagers sont connectés, ce qui peut entraîner des ruptures et des fuites. Vous pouvez protéger l'équipement contre les effets négatifs d'une surpression en installant des régulateurs de pression. Des mesures supplémentaires sont nécessaires si le débit dans le système d'alimentation est instable, s'il y a des surtensions et des chutes de pression soudaines.

    iwarm.techinfus.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs