Comment vérifier la pression du vase d'expansion d'une chaudière à gaz

Une chaudière à gaz simple ou double circuit est un équipement qui rend notre vie dans une maison ou un appartement plus confortable. Les fabricants produisent maintenant une vaste gamme d'appareils à gaz qui diffèrent par la puissance, la fonctionnalité et la méthode d'installation. Cependant, même les modèles les plus chers et les plus fiables peuvent échouer. D'accord, il n'est pas très agréable de rester un soir d'hiver sans chaleur et eau chaude.

Après avoir analysé les causes possibles de pannes dans les équipements à gaz, nous sommes arrivés à la conclusion que le plus souvent des dysfonctionnements se produisent en raison du fait que la pression dans le vase d'expansion d'une chaudière à gaz ou d'un chauffe-eau est mal réglée. Dans l'article, nous allons comprendre à quoi sert un vase d'expansion, comment y pomper de l'air indépendamment et ajuster la pression optimale.

À quoi sert un vase d'expansion?

En cours de chauffage, l'eau a tendance à se dilater - à mesure que la température augmente, le volume de liquide augmente. Dans le circuit du système de chauffage, la pression commence à s'accumuler, ce qui peut affecter de manière destructrice l'équipement à gaz et l'intégrité des tuyaux.

Le vase d'expansion (expansomat) agit comme un réservoir supplémentaire, dans lequel l'excès d'eau formé à la suite du chauffage est évacué par la pression. Lorsque le liquide refroidit et que la pression se stabilise, il est renvoyé dans le système.

Le vase d'expansion agit comme un tampon de protection, il amortit les chocs d'eau qui se forment constamment dans le système de chauffage en raison de l'allumage et de l'extinction fréquents de la pompe, et élimine également la possibilité de congestion d'air.


Pour réduire le risque de congestion de l'air et éviter d'endommager la chaudière à gaz par des coups de bélier, le vase d'expansion doit être monté devant le générateur de chaleur, sur le retour

Il existe deux versions différentes des réservoirs de registre: les types ouverts et fermés. Ils diffèrent non seulement par la conception, mais aussi par la méthode, ainsi que par le lieu d'installation. Examinons plus en détail les caractéristiques de chacun de ces types.

Vase d'expansion, version ouverte

Un réservoir ouvert est monté en haut du système de chauffage. Les conteneurs sont en acier. Le plus souvent, ils ont un design rectangulaire ou cylindrique.


Habituellement, ces réservoirs d'expansion sont installés dans le grenier ou le grenier. L'installation sous le toit est possible. Assurez-vous de faire attention à l'isolation thermique de la structure.

Il y a plusieurs sorties dans la structure du réservoir de type ouvert: pour l'entrée d'eau, la sortie du liquide refroidi, l'entrée du tuyau de commande, ainsi qu'un tuyau de sortie pour vidanger le liquide de refroidissement dans l'égout. Nous avons écrit plus en détail sur l'appareil et les types de réservoir ouvert dans notre autre article.

Fonctions du réservoir ouvert:

  • contrôle le niveau du liquide de refroidissement dans le circuit de chauffage;
  • si le régime de température dans le système a diminué, il compense le volume du liquide de refroidissement;
  • lorsque la pression dans le système change, le réservoir agit comme une zone tampon;
  • l'excès de liquide de refroidissement est évacué du système dans l'égout;
  • élimine l'air du circuit.

Malgré la fonctionnalité des vases d'expansion ouverts, ils ne sont pratiquement plus utilisés. Puisqu'ils présentent de nombreux inconvénients, par exemple, la grande taille du récipient, la tendance à la corrosion. Ils sont installés dans des systèmes de chauffage qui fonctionnent uniquement avec une circulation d'eau naturelle.

Expansomat fermé

Dans les systèmes de chauffage à circuit fermé, un vase d'expansion de type membrane est généralement installé, il est optimal pour tout type de chaudière à gaz et présente de nombreux avantages.

Expanzomat est un récipient scellé, qui est divisé au milieu par une membrane élastique. La première moitié contiendra un excès d'eau et la seconde moitié contiendra de l'air normal ou de l'azote.


Les vases d'expansion fermés pour le chauffage sont généralement peints en rouge. Il y a une membrane à l'intérieur du réservoir, elle est en caoutchouc. Élément indispensable pour maintenir la pression dans le vase d'expansion

Les vases d'expansion à membrane peuvent être réalisés sous la forme d'un hémisphère ou sous la forme d'un ballon. Ce qui est tout à fait approprié pour une utilisation dans un système de chauffage avec une chaudière à gaz. Nous vous recommandons de vous familiariser plus en détail avec les caractéristiques d'installation des réservoirs de type fermé.

Avantages des types de réservoirs à membrane:

  • facilité d'auto-installation;
  • résistance à la corrosion;
  • travailler sans faire l'appoint régulier de liquide de refroidissement;
  • manque de contact entre l'eau et l'air;
  • performances dans des conditions de charge accrue;
  • étanchéité.

Les accessoires à gaz sont généralement équipés d'un vase d'expansion. Mais le réservoir supplémentaire de l'usine n'est pas toujours configuré correctement et peut immédiatement se mettre en marche en mode chauffage.

Réservoir dans un système de chauffage de type ouvert

Dans un tel système, le liquide de refroidissement - eau simple - se déplace selon les lois de la physique de manière naturelle en raison des différentes densités d'eau froide et d'eau chaude. La pente des tuyaux y contribue également. Le caloporteur, chauffé à haute température, tend vers le haut à la sortie de la chaudière, poussé par l'eau froide provenant du tuyau de retour par le bas. C'est ainsi que se produit la circulation naturelle, à la suite de laquelle les radiateurs se réchauffent. Dans un système à gravité, il est problématique d'utiliser de l'antigel en raison du fait que le liquide de refroidissement dans le vase d'expansion est ouvert et s'évapore rapidement, mais c'est pourquoi seule l'eau agit à cette capacité. Lorsqu'il est chauffé, il augmente de volume, et son excès pénètre dans le réservoir, et lorsqu'il se refroidit, il retourne dans le système. Le réservoir est situé au point le plus élevé du contour, généralement dans le grenier. Pour que l'eau qu'il contient ne gèle pas, il est isolé avec des matériaux isolants et connecté à la canalisation de retour pour éviter l'ébullition. En cas de débordement du réservoir, l'eau est évacuée dans le réseau d'égouts.

Le vase d'expansion n'est pas fermé avec un couvercle, d'où le nom du système de chauffage - ouvert. Le niveau d'eau dans le réservoir doit être contrôlé de manière à ce que des écluses d'air n'apparaissent pas dans la canalisation, entraînant un fonctionnement inefficace des radiateurs. Le réservoir est relié au réseau par un tuyau d'expansion, et un tuyau de circulation est prévu pour assurer le mouvement de l'eau. Au fur et à mesure que le système se remplit, l'eau atteint la connexion de signal, sur laquelle le

grue. Un tuyau de trop-plein sert à contrôler l'expansion de l'eau. Il est responsable de la libre circulation de l'air à l'intérieur du conteneur. Pour calculer le volume d'un réservoir ouvert, vous devez connaître le volume d'eau dans le système.

Pression d'air dans le vase d'expansion

L'indicateur de pression d'air ou d'azote dans le vase d'expansion pour différentes chaudières à gaz ne sera pas le même, tout dépend du type d'équipement et des caractéristiques de conception. Les normes sont indiquées par le fabricant dans le passeport du produit.

En règle générale, la pression dans le nouveau réservoir amortisseur est de 1,5 atm. Mais ce réglage peut ne pas convenir à un système de chauffage spécifique. Les paramètres d'usine sont faciles à réinitialiser. À ces fins, il existe un raccord spécial dans le boîtier du vase d'expansion (pour certains fabricants, il s'agit d'une vanne de pompage), à ​​travers lequel la pression d'air est ajustée.


Le mamelon est situé sur le côté de la chambre à air du cylindre. Avec son aide, vous pouvez relâcher l'excès de pression ou, au contraire, pomper le réservoir

Pour le fonctionnement normal d'une chaudière à gaz, il est nécessaire que la pression dans le réservoir à membrane soit inférieure de 0,2 atm à celle du système lui-même. Sinon, l'eau chauffée dont le volume a augmenté ne pourra pas pénétrer dans le récipient.

Dans les petites maisons et les appartements pour systèmes de chauffage fermés, la pression dans le vase d'expansion est généralement autorisée dans la plage de 0,8 à 1,0 bar (atm). Mais pas moins de 0,7 bar, car de nombreuses chaudières à gaz ont une protection et l'appareil ne s'allume tout simplement pas.

Vérifiez le niveau de pression du réservoir une fois par an. Si des coups de bélier sont constatés dans le système de chauffage, cela signifie que de l'air est sorti du réservoir de registre et doit être pompé.

Comment le système fonctionne-t-il et fonctionne-t-il?

Les réservoirs d'expansion sont des récipients hermétiquement fermés, qui sont divisés en plusieurs fragments à l'aide de tissus membranaires en caoutchouc. C'est un caoutchouc inhabituel, car il doit résister à une chaleur importante, tout en restant flexible et en ne perdant pas de résistance.

L'essentiel: la pression doit être déterminée au milieu du vide d'air entrant dans le récipient vide, strictement à une température de 20 degrés. Elle est égale à la pression statique du système de chauffage entièrement rempli. Une telle exigence permet d'atteindre un état d'équilibre des tissus membranaires et de compenser la pression exercée par le caloporteur.

En d'autres termes, au moment du démarrage, le réservoir sera complètement vide et tout son volume pourra être utilisé pour corriger la dilatation thermique de l'eau ou de l'antigel. Si le compteur de la chaudière à gaz détecte que la pression dans le système de chauffage a chuté à 0,7 bar ou moins, il donne l'ordre d'éteindre le chauffage. Et la valeur moyenne pour un fonctionnement normal est de 1,2 bar. Parce que passer d'une position de non-équilibre à une position d'équilibre, le tissu membranaire peut augmenter la pression encore plus, son niveau initial pour un réservoir vide est considéré comme un indicateur de 0,3 bar (en moyenne) plus élevé que d'habitude pour un système de chauffage .

Conclusion: avec un circuit de chauffage fermé avec un chauffe-eau à gaz, la pression doit être de 0,8 à 1 bar; les paramètres de tout système s'écartant des paramètres sont calculés individuellement, en tenant compte:

  • volume futur d'eau ou d'antigel;
  • Efficacité du réservoir;
  • sa taille requise;
  • pression initiale au démarrage.

Les réservoirs des chaudières à deux circuits Baxi, comme indiqué dans les instructions, doivent fonctionner à une pression de 0,5 bar. Cependant, en réalité, cet indicateur est minimal, et la même pression de 0,8 à 1 bar permet d'assurer un bon fonctionnement de l'appareil. L'extenseur intégré d'une capacité de 6 litres n'arrête pas de fonctionner avec des systèmes de chauffage d'une capacité de 75 litres (sur l'eau). Ou 50 litres (avec antigel).

Est-il nécessaire de postuler extension supplémentaire le réservoir, ou un équipement standard suffisant, n'est décidé que par des professionnels au moment de la préparation du projet.

Comment régler la pression optimale?

Il y a des manomètres sur le système de chauffage, à l'aide desquels la pression dans le circuit est surveillée. Sur le vase d'expansion lui-même, il n'y a pas de raccord pour l'installation de l'appareil de mesure. Mais il y a un mamelon ou une bobine pour la libération et le pompage d'air ou de gaz. Le mamelon est le même que sur les roues des voitures. Par conséquent, vous pouvez vérifier le niveau de pression et l'ajuster à l'aide d'une pompe de voiture conventionnelle avec un manomètre.


Pour pomper de l'air dans le vase d'expansion, même la pompe à main de voiture la plus simple avec un manomètre ou un compresseur automatique convient.

Avant de relâcher la surpression ou de pomper de l'air dans le vase d'expansion d'une chaudière à gaz domestique, il est nécessaire de préparer le système. Le manomètre de la voiture indique la valeur en MPa, les données obtenues doivent être converties en atmosphères ou en bars: 1 Bar (1 atm) = 0,1 MPa.

Algorithme de mesure de pression:

  1. Éteignez la chaudière à gaz. Attendez que l'eau cesse de circuler dans le système.
  2. Dans la zone avec un réservoir hydraulique, fermez toutes les vannes d'arrêt et vidangez le liquide de refroidissement par le raccord de vidange. Pour les chaudières avec réservoir intégré, le retour est coupé, ainsi que l'alimentation en eau.
  3. Connectez une pompe au mamelon du réservoir.
  4. Pomper de l'air jusqu'à 1,5 atm.Attendez un peu que l'eau restante s'écoule, laissez l'air entrer à nouveau.
  5. Fermer les vannes des vannes d'arrêt et pomper la pression avec le compresseur aux paramètres indiqués dans le passeport ou au niveau - pression dans le système moins 0,2 atm. Dans le cas du pompage du réservoir, l'excès d'air est évacué.
  6. Retirez la pompe du mamelon, vissez le bouchon et fermez le mamelon de vidange. Versez de l'eau dans le système.

Il est possible de vérifier le bon réglage de la pression d'air lorsque la chaudière atteint les paramètres de fonctionnement.


Si le réservoir est correctement gonflé, l'aiguille de la jauge pendant la mesure montrera une augmentation régulière de la pression sans sauts ni secousses.

Si la pression d'air dans le vase d'expansion est mal réglée, l'ensemble du système de chauffage peut mal fonctionner. Si l'expansomat est sur-pompé, les propriétés de compensation ne fonctionneront pas. Puisque l'air poussera l'excès d'eau chauffée hors du réservoir, augmentant la pression dans les tuyaux du système de chauffage.

Et avec des lectures de pression sous-estimées du réservoir de compensation, l'eau poussera simplement à travers la membrane et remplira tout le réservoir. En conséquence, lorsque la température du liquide de refroidissement augmente, la soupape de sécurité fonctionnera.

Parfois, dans les chaudières à gaz à double circuit, les fusibles se déclenchent même avec le réglage correct de la pression du vase d'expansion intégré. Cela indique que le volume du réservoir est trop petit pour un tel système de chauffage. Dans cette situation, il est recommandé d'installer un réservoir hydraulique supplémentaire.

Informations Complémentaires

Le détendeur aide à amortir les chocs hydrauliques créés par les sas d'air et la fermeture brusque de la vanne. Les réservoirs pourront remplir une fonction similaire s'ils sont installés sur le chemin de retour du caloporteur directement devant la chaudière. Ne supposez pas que la pression réglée à l'usine sera optimale pour les besoins fonctionnels. Son réajustement est effectué par une bobine.

L'essentiel: tout appareil permettant de déterminer la valeur de la pression lors de la mesure de la pression dans le détendeur n'enregistre qu'une valeur en excès, pour obtenir un chiffre complet, ajoutez 1 bar.

Chaudière

Le réservoir pompé ne cesse pas de fonctionner mal, car l'air va pousser le caloporteur vers l'extérieur. Si tout est configuré correctement, mais que les fusibles continuent parfois de décharger de l'eau, le plus rapide de tous, le problème est un volume inutilement petit de l'expanseur. Par conséquent, il est nécessaire de sélectionner des réservoirs pouvant accueillir 10% de l'ensemble du caloporteur circulant dans le système, voire plus. Comme le réservoir ne comprend pas de raccords pour les dispositifs de détermination de la valeur de pression, ils doivent être connectés au mamelon. Il est situé du côté opposé par rapport au contour remplissant le caloporteur.

Étant donné que les instruments de mesure de la pression des automobiles et des bicyclettes mesurent la pression en MPa, il est nécessaire de comparer leurs lectures avec la pression dans le système de chauffage (exprimée en bar ou kgf / m2 Cm). Une barre équivaut à 100 kPa. Lors de l'utilisation d'un compteur de voiture, il est conseillé d'attendre 10 minutes après avoir éteint la chaudière pour que la circulation s'arrête. Lorsque le réservoir est monté en lui-même Chaudière, il est censé fermer non seulement les vannes d'arrêt, mais également l'alimentation du caloporteur et son retour. En suivant ces conseils, vous pouvez vous faciliter la vie.

Pression du vase d'expansion de la chaudière.

Nomination d'un réservoir supplémentaire d'une chaudière double circuit

En règle générale, les vases d'expansion intégrés dans les chaudières à gaz ont un volume d'environ 6 à 8 litres. Ils sont conçus pour compenser l'expansion de 120 litres de fluide caloporteur circulant dans le système de chauffage. Dans des conditions de fonctionnement normales, un tel vase d'expansion suffit pour un petit appartement ou une maison.


Lors de l'installation de radiateurs de formes et de tailles non standard, le système de chauffage doit être équipé d'un vase d'expansion supplémentaire. Puisque ces piles contiennent plus d'eau

Si la zone de chauffage est grande, si un plancher chaud est installé ou s'il y a de nombreux radiateurs dans les pièces, le volume du réservoir intégré standard sera petit, car plus d'eau est utilisée.

Lorsqu'il est chauffé, l'excès de liquide de refroidissement remplit complètement le réservoir. Et comme il n'y a pas d'espace libre dans le réservoir, la pression de l'eau augmente dans le système de chauffage lui-même et une décharge d'urgence se produit avec une soupape de sécurité. Après cela, la chaudière à gaz pourra difficilement s'allumer automatiquement.

Pour éviter de telles conséquences négatives, un vase d'expansion supplémentaire avec une membrane est installé dans le système de chauffage dans la conception d'une chaudière à gaz à double circuit. Lorsque le réservoir standard est plein, l'eau s'écoule dans le réservoir hydraulique de rechange. Après refroidissement, le liquide retourne aux radiateurs.

Calcul du volume du vase d'expansion

Il n'est pas difficile d'assurer le fonctionnement stable du système de chauffage, l'essentiel est de choisir le bon volume du vase d'expansion. Le calcul du volume de l'expansomat doit être fait en tenant compte du mode de fonctionnement le plus intensif de la chaudière à gaz. Au premier démarrage du chauffage, la température de l'air n'est pas encore très basse, l'équipement fonctionnera donc avec une charge moyenne. Avec l'arrivée du gel, l'eau se réchauffe davantage et sa quantité augmente, nécessitant plus d'espace supplémentaire.


Il est recommandé de sélectionner un réservoir d'une capacité d'au moins 10 à 12% de la quantité totale de liquide dans le système de chauffage. Sinon, le réservoir risque de ne pas supporter la charge.

Vous pouvez calculer indépendamment la capacité exacte du vase d'expansion. Pour ce faire, déterminez d'abord la quantité de liquide de refroidissement dans tout le système de chauffage.

Méthodes de calcul du volume d'eau dans le système de chauffage:

  1. Vidangez complètement le liquide de refroidissement des tuyaux dans des seaux ou un autre récipient afin que le déplacement puisse être calculé.
  2. Versez de l'eau dans les tuyaux à travers le compteur d'eau.
  3. Les volumes se résument: la capacité de la chaudière, la quantité de liquide dans les radiateurs et les tuyaux.
  4. Calcul par la puissance de la chaudière - la puissance de la chaudière installée est multipliée par 15. Autrement dit, pour une chaudière de 25 kW, 375 litres d'eau seront nécessaires (25 * 15).

Une fois la quantité de liquide de refroidissement calculée (exemple: 25 kW * 15 = 375 litres d'eau), le volume du vase d'expansion est calculé.


Il existe de nombreuses méthodes, mais elles ne sont pas toutes précises et la quantité d'eau qui peut entrer dans le système de chauffage peut être beaucoup plus grande. Par conséquent, le volume du vase d'expansion est toujours sélectionné avec une petite marge.

Les techniques de calcul sont assez complexes. Pour les maisons à un étage, utilisez la formule suivante:

Volume du vase d'expansion = (V * E) / D,

  • - indicateur de l'efficacité du réservoir;
  • E - coefficient de dilatation du liquide (pour l'eau - 0,0359);
  • V - la quantité d'eau dans le système.

L'indicateur de l'efficacité du réservoir est obtenu par la formule:

D = (Pmax - Ps) / (Pmax +1),

  • Ps= 0,5 bar - c'est l'indicateur de la pression de charge du vase d'expansion;
  • Pmax - pression maximale du système de chauffage, en moyenne 2,5 bar.
  • = (2,5-0,5)/(2,5 +1)=0,57.

Pour un système d'une capacité de chaudière de 25 kW, un vase d'expansion d'un volume de: (375 * 0,0359) / 0,57 = 23,61 l est nécessaire.

Et bien que la chaudière à gaz à double circuit dispose déjà d'un réservoir intégré de 6-8 litres, mais en regardant les résultats des calculs, nous comprenons que le fonctionnement stable du système de chauffage sans installer un vase d'expansion supplémentaire ne fonctionnera pas.

Question d'installation

Comment installer un vase d'expansion supplémentaire? Vous devez d'abord calculer son volume. L'option la plus couramment utilisée est de 10 litres. Souvent, son installation se fait avec une réserve. Et il s'avère un volume de 12 litres.

Avant l'installation, il se retourne. Le stub est supprimé. Le mamelon de la pompe de la machine s'ouvre.

Cette pompe y est mise, l'air est expulsé.

Ensuite, l'air est à nouveau pompé dans le réservoir. Son paramètre est de 1,8-2 kPa. Cette pression doit être dans le vase d'expansion de la chaudière. L'indicateur du réseau est inférieur à ces valeurs de 0,2 à 0,5 kPa.

Après ces étapes, vous pouvez installer le réservoir.Ce n'est qu'ici qu'un autre dilemme se pose - où est installé le vase d'expansion dans le système de chauffage? La réponse réside dans les instructions du RB: l'endroit le plus approprié pour l'installation est celui où la pression est la plus basse.

Mais avant cela, le système est préparé:

  1. La chaudière en est éteinte.
  2. Les vannes d'alimentation en eau de l'équipement de chauffage sont bloquées.
  3. L'eau est éliminée des batteries. Pour un meilleur drainage du liquide, les robinets de Mayevsky sont ouverts.

Ce qui suit est un exemple avec un réseau de tuyaux en polypropylène. Ici, pour connecter le RB, une unité de soudage de tuyaux, des raccords, des raccords et des coins sont nécessaires. Il est optimal d'utiliser ici "américain".

Avant de le fixer, un mastic est enroulé sur son fil: du lin et une pâte spéciale, par exemple "Unipack".

La première partie de ce raccord est vissée avec une clé à gaz.

Assurez-vous qu'il n'y a pas d'eau dans le réseau. Ensuite, les tuyaux peuvent être montés.

RB est mis dans la "ligne de retour". C'est le chemin par lequel le fluide pénètre dans l'appareil à partir des batteries.

L'unité de brasage démarre. La température requise y est fixée.

Le tuyau est coupé dans la zone de la soudure prévue. Des ciseaux spéciaux sont utilisés.

Lorsque l'unité chauffe, le té est soudé.

Un tuyau y est soudé, puis une vanne d'arrêt. Cela permettra de réparer le RB sans vidanger l'eau.

Après cela, les coins sont utilisés. Avec leur aide, les tuyaux sont soudés afin que le couplage final soit facilement connecté au réservoir.

Il est préférable de souder tous les composants sur le sol autonivelant. Et puis la structure formée rejoint le réseau.

Après ces actions, RB est connecté. Un Américain est foutu dessus. Le réservoir est placé dans le coin inférieur, contre le mur. Cela facilite l'accès.

Tant qu'il n'y a pas d'eau dans le réseau, vous pouvez nettoyer ou changer les filtres.

Ensuite, les vannes d'alimentation en eau sont ouvertes. Les radiateurs sont remplis jusqu'au niveau de 1,2-1,3 kPa.

Les tuyaux sont exempts d'air. Les valves de Mayevsky sont vissées. La chaudière démarre.

Cela ne ferait pas de mal de vérifier le fonctionnement du RB. Il est rempli d'air jusqu'à 1,6 atm. L'équipement s'allume. Les données du réseau sont portées à 1,5 atm. L'air est évacué du RB par le mamelon. A titre indicatif, il s'avérera inférieur à 1,5 atm, l'eau du réseau pénétrera dans le réservoir. Cela se reflétera sur le thermomètre: sa flèche tombera. C'est le signe que toutes les opérations ont été effectuées correctement et qu'il n'y a pas d'erreurs dans la connexion RB.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs