Comment réduire la puissance d'une chaudière à gaz et permettra-t-il d'économiser de l'argent?


Si la puissance de l'installation de chauffage correspond à la plage de fonctionnement de la puissance de la chaudière

La puissance maximale du système de chauffage de la maison peut se situer dans la plage de fonctionnement de la puissance de la chaudière spécifiée dans les instructions. Par exemple, la puissance maximale totale des radiateurs dans une maison est de 11 kW. La plage de puissance de fonctionnement de la chaudière Protherm Gepard 23 MTV est comprise entre 8,5 et 23,3 kW.
Dans le menu de service, comme décrit ci-dessus, nous trouvons la ligne d.0, appuyez sur le bouton «mode» et regardez sur l'écran la valeur du paramètre de puissance de la chaudière, kW. Par exemple, le réglage d'usine = 15 sera visible. À l'aide du bouton «-», définissez une nouvelle valeur pour la puissance de la chaudière = 11.

Je recommande d'essayer de régler la puissance de la chaudière à 20-30% de moins que la puissance du circuit de chauffage, par exemple, d.00 = 9 kW. Cette puissance devrait être suffisante pour compenser les pertes de chaleur à la maison, car la puissance des radiateurs, en règle générale, est choisie avec une certaine marge.

Normes de chauffage dans les appartements et les maisons

En fait, le degré de chauffage de l'eau dans les tuyaux et les radiateurs de chauffage est un indicateur subjectif. Il est beaucoup plus important de connaître la dissipation thermique du système. Cela dépend à son tour de ce que la température minimale et maximale de l'eau dans le système de chauffage peut être atteinte pendant le fonctionnement.

Pour le chauffage autonome, les normes de chauffage central sont tout à fait applicables. Ils sont détaillés dans la Résolution du PRF n ° 354. Il est à noter que la température minimale de l'eau dans le système de chauffage n'y est pas indiquée.

Il est seulement important d'observer le degré de chauffage de l'air dans la pièce. Par conséquent, en principe, la température de fonctionnement d'un système peut être différente d'un autre. Tout dépend des facteurs d'influence mentionnés ci-dessus.

Afin de déterminer quelle température doit être dans les tuyaux de chauffage, vous devez vous familiariser avec les normes en vigueur. Dans leur contenu, il y a une division en locaux résidentiels et non résidentiels, ainsi que la dépendance du degré de chauffage de l'air à l'heure de la journée:

  • Dans les chambres pendant la journée
    ... Dans ce cas, la température de chauffage dans l'appartement doit être de + 18 ° C pour les pièces au milieu de la maison et de + 20 ° C dans les pièces d'angle;
  • Dans les salons la nuit
    ... Une certaine réduction est autorisée. Mais en même temps, la température des radiateurs de chauffage de l'appartement devrait fournir respectivement + 15 ° C et + 17 ° C.

La société de gestion est responsable du respect de ces normes. En cas de violation, vous pouvez demander un nouveau calcul du paiement des services de chauffage. Pour le chauffage autonome, un tableau des températures de chauffage est créé, dans lequel les valeurs de chauffage du liquide de refroidissement et le degré de charge du système sont saisis. Dans le même temps, personne ne porte la responsabilité de la violation de ce calendrier. Cela affectera le confort de rester dans une maison privée.

Pour le chauffage centralisé, il est obligatoire de maintenir le niveau de chauffage de l'air requis dans les escaliers et les locaux non résidentiels. La température de l'eau dans les radiateurs doit être telle que l'air chauffe jusqu'à une valeur minimale de + 12 ° C.

Réglage de la chaudière à gaz gepard ou panther à une puissance inférieure au minimum

À la troisième étape, la puissance minimale de la chaudière est réglée, d'une quantité inférieure à celle indiquée dans les instructions.

Un tel réglage n'est pas nécessaire dans tous les cas, mais uniquement lorsque les premier et deuxième étages n'apportent pas le résultat souhaité. Comme dans notre cas, lors de la première étape avec le bouton "-", nous définissons une nouvelle valeur pour la puissance de la chaudière = 9 (le réglage minimum possible correspond à 8,5 kW.).

Il est à noter que le réglage de la puissance de la chaudière selon la méthode décrite ci-dessous est également utile dans d'autres cas, car il permet, à travers une expérience, d'ajuster la puissance de chauffage de la chaudière en fonction de la puissance réelle du circuit de chauffage. La puissance réelle est généralement inférieure à celle calculée.

Avant d'effectuer des travaux de réglage de la puissance minimale du brûleur, vous devez:

  • Ouvrez complètement les vannes thermostatiques et autres sur les radiateurs et réglez le thermostat d'ambiance à la température maximale.Le thermostat qui contrôle le chauffage par le sol est réglé à la température maximale autorisée afin de ne pas surchauffer les sols.
  • Dans le menu utilisateur de la chaudière, réglez la température de fonctionnement maximale que les propriétaires ont réglée dans les gelées les plus froides, en ajoutant encore 5 ° C. Habituellement, ce n'est pas moins de 65 ° C. Si les propriétaires ne s'en souviennent pas, ou sur une nouvelle chaudière dans le menu, ils définissent le réglage d'usine pour la température maximale de 75 ° C. Le brûleur de la chaudière doit s'éteindre automatiquement lorsque la température est supérieure de 5 ° C, c.-à-d. à 80 ° C
  • Refroidir le circuit de chauffage à une température d'eau de chauffage inférieure à 30 ° C.

Ensuite, démarrez le brûleur en mode chauffage, sélectionnez la ligne d.52 dans le menu service, appuyez sur le bouton «mode» et voyez sur l'écran la valeur du paramètre de position du moteur pas à pas de la vanne gaz en mode usine de puissance minimum.

Après avoir retiré le couvercle avant de la chaudière, nous observons visuellement la magnitude de la flamme dans le brûleur. Dans notre exemple, l'écran montrait le réglage d'usine, nombre = 72, et la hauteur de flamme dans le brûleur était assez élevée.

Appuyez sur le bouton "-" pour régler la nouvelle valeur du paramètre de la ligne d.52, par exemple = 20. 3 secondes après le changement, lorsque la nouvelle valeur est automatiquement confirmée, une diminution significative de la hauteur de flamme dans le brûleur est observée. Cela indique que la puissance utile de la chaudière avec le réglage spécifié diminuera considérablement.

De plus, l'élévation de température dans le tuyau de chauffage direct à la sortie de la chaudière est observée sur l'écran. Habituellement, l'élévation de température s'arrête lorsqu'elle atteint une valeur inférieure à celle réglée, par exemple 52 ° C. La chaudière fonctionne et la température n'augmente pas (ou change très, très lentement). Cela signifie qu'un équilibre de puissance a été atteint entre la chaudière et le système de chauffage à cette température d'eau en régime permanent.

À ce moment, nous augmentons le paramètre de la ligne d.52 du menu de service, définissons une nouvelle valeur = 30 - la température recommence à monter et s'arrête à nouveau, par exemple à 63 ° C. Encore une fois, ajoutez la valeur du paramètre à la ligne d.52 = 35 et sélectionnez le paramètre jusqu'à ce que la température s'arrête à une valeur légèrement supérieure à la valeur maximale, par exemple 77 ° С.

Si les radiateurs ne chauffent pas bien en hauteur, la différence de température dans les tuyaux droits et de retour à la température maximale est supérieure à 15-20 °, la pression d'actionnement de la vanne de dérivation est augmentée. Lisez ci-dessous comment régler la vanne de dérivation. La température de l'eau dans les tuyaux de départ et de retour peut être visualisée sur l'écran si vous entrez dans le menu de service, lignes d.40 et d.41.

Si vous ajustez la soupape de dérivation, le réglage de la soupape de gaz dans la ligne d.52 doit être répété.

Dans notre exemple, le brûleur a chauffé l'eau à une température maximale de 77 ° C avec une valeur minimale du paramètre de la ligne d.52 égale à = 28 (le réglage d'usine était = 72). Avec une valeur inférieure du paramètre, le brûleur ne pouvait pas chauffer l'eau à la température spécifiée. Et avec une valeur plus élevée, le brûleur a chauffé l'eau à 80 ° C et l'automatisation de la chaudière a arrêté la combustion.

Il est à noter que la méthode décrite ci-dessus pour le réglage de la vanne de gaz, qui permet, grâce à l'expérience, d'équilibrer la puissance de la chaudière avec la puissance du circuit de chauffage, est absente des recommandations du fabricant de la chaudière. C'est l'idée de l'auteur de l'article, qui a été mise en œuvre avec succès lors de la mise en place de systèmes de chauffage autonomes avec des chaudières à gaz.

Type d'échangeur de chaleur

Lors du choix d'une chaudière à gaz, vous devez absolument faire attention aux caractéristiques telles que le matériau utilisé pour fabriquer l'échangeur de chaleur.

Fonte

Ce matériau est apprécié pour sa solidité et sa résistance aux processus de corrosion. Cependant, le matériau présente également de nombreux inconvénients, dont l'un est sa fragilité. Si les règles de transport ne sont pas respectées, des microfissures peuvent se former sur l'échangeur de chaleur. Et ce défaut ne se manifestera qu'après la mise en service de l'unité.


De plus, après avoir lu les avis des consommateurs, nous pouvons conclure que lors de l'utilisation d'unités avec échangeurs de chaleur en fonte, des situations surviennent souvent lorsque cette pièce est soumise à une déformation structurelle. Particulièrement souvent, un tel défaut se produit lorsque de l'eau à haute teneur en sel est utilisée comme caloporteur, ainsi que lorsque les règles de fonctionnement sont violées, à la suite de quoi une surchauffe locale se produit.

Acier

Les échangeurs de chaleur en acier sont plus légers (cela se reflète dans le poids total de la chaudière) et ne sont pas fragiles. L'inconvénient de cette option est la faible résistance à la corrosion.


Cependant, les critiques sur le fonctionnement des chaudières avec échangeurs de chaleur en acier sont pour la plupart positives. Le fait est que si le régime de température est observé pendant le fonctionnement de la chaudière, les conditions de développement de processus de corrosion ne se présentent pas.

Conseils! Pour que l'échangeur de chaleur en acier fonctionne le plus longtemps possible, il est important que la température à l'intérieur ne descende pas en dessous du soi-disant point de rosée. Autrement dit, il est nécessaire de fournir des conditions dans lesquelles la formation de condensation est impossible.

Autres options

Des échangeurs de chaleur en matériau résistant à la corrosion sont installés dans les chaudières à condensation. Ce sont des unités qui utilisent en plus l'énergie libérée pendant le processus de condensation. Pour cette raison, les unités de chauffage ont le taux d'efficacité le plus élevé parmi les chaudières modernes.


Pour éviter la formation de corrosion dans les échangeurs de chaleur de ce type d'unité, des matériaux spéciaux sont utilisés pour leur fabrication. Cela pourrait être:

  • acier inoxydable;
  • un alliage contenant de l'aluminium et du silicium.

L'utilisation de tels matériaux exclut l'apparition de corrosion, mais affecte le coût des unités, les rendant nettement plus chères.

La course réduit la durée de vie de la chaudière et augmente la consommation de gaz

N'importe qui, même sans être mécanicien et électricien, sait que le mode de fonctionnement le plus difficile pour les équipements est le moment du démarrage, de la mise en marche des équipements mécaniques et électriques. Pendant la période de démarrage, la plus grande usure est observée, le plus souvent des échecs de travail se produisent. L'augmentation du nombre de démarrages en raison de la cyclicité, surtout, ronge la durée de vie de pièces très coûteuses de la chaudière - vannes à gaz et à trois voies, pompe de circulation, ventilateur de gaz d'échappement.

Pour l'allumage au moment du démarrage, la quantité maximale de gaz est fournie au brûleur. Une partie du gaz, avant l'apparition de la flamme, vole littéralement dans le tuyau. Le rallumage continu du brûleur augmente encore la consommation de gaz et réduit le rendement de la chaudière.

Un certain fonctionnement cyclique de la chaudière à gaz est assuré par le mode normal de son fonctionnement. Par exemple, le contrôle de la température ambiante sans thermostat ou avec un thermostat à deux positions se produit en allumant et en éteignant périodiquement le brûleur de la chaudière.

La tâche de la régulation de la puissance de la chaudière est d'exclure une cyclicité excessive - cycle causé par le manque d'adaptation des réglages de la chaudière au système de chauffage.

Température du caloporteur

Une régulation correcte de la température du liquide de refroidissement affectera directement les économies de gaz. Dans la configuration de base, les chaudières ne sont généralement pas équipées d'un capteur de température de la rue.Par conséquent, tout au long de la saison de chauffage, l'utilisateur doit choisir indépendamment la température du liquide de refroidissement en fonction des changements météorologiques: soit ajouter, soit diminuer.

Ce n'est pas tout à fait pratique, d'autant plus que les chaudières baxi permettent de connecter un capteur en option. Même dans ce cas, le terme d'automatisation dépendant des conditions météorologiques peut être utilisé. Ensuite, la régulation se fera automatiquement en fonction de la courbe climatique sélectionnée dans les réglages de la chaudière, et la chaudière dépensera moins d'énergie en chauffage inutile, ce qui conduira à des économies de gaz.

Priorité eau chaude

En mode priorité eau chaude, on observe une séquence d'actions claire et un cycle d'allumage pour le chauffage. Si vous souhaitez ouvrir l'un des robinets d'eau chaude, la chaudière oubliera le chauffage et commencera à chauffer l'eau. C'est ce qu'on appelle la priorité eau chaude.

Le chauffage fonctionne 24 heures sur 24, la chaudière sait quand s'allumer et s'éteindre, maintenant la température requise dans la maison. Le besoin en eau chaude est beaucoup moins courant que le besoin de chauffer la maison. Lorsque vous ouvrez l'eau, la maison est «déjà chaude» et l'eau est «encore chaude». Par conséquent, la priorité pour le chauffage de l'eau chaude est plus élevée que pour le chauffage.

Dans la plupart des chaudières à gaz modernes, la température de l'eau peut être réglée séparément entre 35 ºC et 55 ºC. La procédure est la même que pour le chauffage. Réglez une température appropriée et utilisez de l'eau chaude.

Mode plancher chaud

Le mode de chauffage par le sol n'existe pas dans toutes les chaudières. Fonctionne uniquement en mode hiver. Le mode de chauffage par le sol chauffe l'eau sous le sol, l'amenant à la température spécifiée par l'utilisateur.

Il n'y a pas d'unités séparées travaillant séparément avec le sol. En ajustant la température de la chaudière, vous limitez sa puissance. L'énergie est consommée pour le chauffage des locaux ou de l'eau.

Lorsque la chaudière fonctionne dans trois directions en même temps, pensez à la rationalité de la consommation des ressources. Le mode de chauffage par le sol est le fonctionnement de la chaudière à une température de 35 à 50 degrés. Avec ce mode de fonctionnement, le rendement de la chaudière diminue. Par conséquent, la rentabilité de cette option est discutable.

Mode hiver

En mode hiver, la chaudière à gaz fonctionne à pleine capacité. Elle peut être conditionnellement divisée en mode de fonctionnement «chauffage seul» et «priorité eau chaude». Dans le premier cas, l'appareil s'allume et s'éteint tout seul, amenant la pièce au niveau de température de l'air souhaité.

La cyclicité est créée. Cela dépend du taux de refroidissement de la pièce, des mètres carrés, de la puissance de la chaudière elle-même. Réglez une température confortable, en faisant attention au cycle. Ajustez pour réduire la charge et économiser sur la consommation de gaz.

En mode chauffage, réglez la température de 35 ºC à 85 ºC, pour obtenir progressivement des performances optimales. Après avoir ajusté la température, des éléments tels que la pression de l'eau, les pressostats, les capteurs NTC et autres sont vérifiés.

Paramètres de fonctionnement de la chaudière de chauffage et pourquoi ils sont nécessaires

Imaginez que vous avez acheté une chaudière à gaz et que vous l'avez connectée avec succès. L'hiver approche, vous voulez être prêt pour la saison de chauffage. Dès qu'il est nécessaire de réchauffer la pièce.

Lorsqu'il y a une demande d'eau chaude, la chaudière passe automatiquement au chauffage de l'eau. Dans d'autres cas, la chaudière est en mode veille et remplit d'autres fonctions pour ne pas se geler.

Les modes de fonctionnement de la chaudière indiquent clairement à l'utilisateur comment la chaudière fonctionne, quelles tâches elle effectue, comment la priorité est établie. Aide à comprendre des concepts comme le cyclisme, la température et l'échauffement. Connaissant ces concepts, vous pouvez deviner comment économiser les ressources pour la chaudière de manière rentable.

Paramètres de base pour une chaudière à gaz:

  • travailler uniquement pour le chauffage;
  • priorité eau chaude;
  • mode de fonctionnement d'été;
  • mode "plancher chaud";
  • protection contre le gel.

Dans les modèles individuels de chaudières, il existe différents modes. Ils sont principalement axés sur le marketing et mettent l'accent sur leur «zeste». Mais l'ensemble standard est toujours un.

Pour sélectionner une chaudière, regardez cette vidéo:

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs