Consommation optimale d'une chaudière diesel pour ceux qui veulent économiser sur les pertes financières

Une grande variété de moyens de chauffage permet de choisir parmi eux les échantillons les plus optimaux. Ainsi, tous les appareils de chaudière n'ont pas les mêmes performances et, par conséquent, la même consommation de carburant. Par conséquent, avant d'acheter tel ou tel modèle, il vaut la peine de faire les calculs nécessaires.

Si vous avez correctement calculé la consommation de carburant, la chaudière diesel fonctionnera efficacement et pourra maintenir la température requise dans la pièce. Sinon, diverses nuances dans le fonctionnement de l'appareil et du système dans son ensemble sont possibles.

Équipement à combustible liquide et ses caractéristiques

Les appareils alimentés au kérosène, au diesel ou au diesel peuvent être utilisés pour chauffer des locaux industriels et résidentiels.


Le carburant pour ces chaudières est contenu dans un réservoir spécial, qui peut être situé à n'importe quel endroit pratique pour le consommateur:

  • Dans la chaufferie
  • Dans la rue
  • Sous la terre

Cette caractéristique est l'un des principaux avantages des dispositifs à combustible liquide.

Le plus efficace est l'utilisation de cet équipement de chauffage dans les établissements non gazéifiés, car la consommation de carburant d'une chaudière diesel n'est pas très élevée. Le principe de son fonctionnement présente des différences insignifiantes par rapport aux appareils fonctionnant sur d'autres types de vecteurs d'énergie.

Il dispose d'une chambre de combustion dans laquelle se trouve un brûleur, ce qui est nécessaire pour brûler du carburant diesel. Au cours de son fonctionnement, le liquide de refroidissement est chauffé, qui est ensuite fourni au système de chauffage. Les produits de combustion sont évacués de l'appareil par la cheminée. Dans le même temps, ils traversent l'échangeur de chaleur, y dégageant partiellement de la chaleur, ce qui contribue à une augmentation de l'efficacité de l'appareil.


Les chaudières à carburant diesel ont le plus souvent un corps en acier, qui n'est pratiquement pas sujet à la corrosion.

En dessous se trouvent des unités de contrôle et d'automatisation qui contrôlent le fonctionnement de l'équipement. Les échangeurs de chaleur des chaudières diesel sont en acier ou en fonte afin de résister à une exposition prolongée à des températures élevées.

Pour réduire les pertes de chaleur pendant le fonctionnement, ainsi que pour que la chaudière de chauffage diesel consomme moins de carburant, un joint d'isolation thermique est placé sous le boîtier extérieur de l'appareil, ce qui protège également les utilisateurs des brûlures.

Tout sur le diesel

Les taux de consommation de carburant diesel, ainsi que d'autres types de carburants, ainsi que les lubrifiants pour toutes les marques de voitures produites et vendues en Russie, sont établis par le ministère des transports de la Fédération de Russie et fixés par arrêté du ministère en instructions méthodologiques spéciales. Les valeurs de consommation de carburant normalisées pour différents véhicules fournissent:

  • Planification de la consommation totale de carburant pour un type de travail spécifique effectué avec un véhicule donné.
  • Calcul du coût des biens et services nécessitant un transport.
  • Utilisation économique de l'argent et des ressources énergétiques.

Le taux de base de consommation de carburant diesel est calculé pour 100 km de parcours, mesuré en litres et ne comprend que les coûts de ressources pour la réalisation des activités de transport, hors garage, les besoins économiques et techniques, ainsi que la masse de passagers transportés. La charge nominale des passagers et du fret est prise en compte lors du calcul du taux de consommation de carburant de transport basé sur la base.

Le rationnement de la consommation de carburant permet une éventuelle augmentation du taux en raison du fonctionnement du moteur en saison hivernale (jusqu'à 20% selon les régions), dans les zones montagneuses (jusqu'à 20% à des altitudes supérieures à 3000 m au-dessus du niveau de la mer), dans les agglomérations à forte densité de population (jusqu'à 25%),et également en présence d'équipements lourds non motorisés supplémentaires (par exemple, une remorque), dans des conditions climatiques extrêmes, avec un fonctionnement constant du climatiseur, etc.

Les marques de voitures pour lesquelles certaines valeurs de taux de consommation sont fixées sont classées par objectif. Pour chaque type, dans ce cas, le taux de base de consommation de carburant diesel est calculé selon une formule strictement établie.

  1. Pour les voitures particulières, la formule de calcul de la consommation de carburant standard Qн est:

Qн = 0,01 * Hs * (0,01 * D + 1) * S

où Hs est le taux de base de consommation de carburant diesel établi par le Ministère des transports de la Fédération de Russie, l / 100 km;

D - facteur de correction;

% S - kilométrage, km.

  1. Pour les bus, le calcul est effectué selon une formule identique avec l'ajout du taux de base de consommation de carburant pour le chauffage.
  2. La consommation de carburant standard des tracteurs et des camions à plateau est calculée comme suit:

Qн = 0,01 * [0,01 * D + 1] * [Hs * S + Hw * W]

où Hs est le taux de consommation de carburant pour un véhicule chargé;

Hw - taux de consommation de transport, l / 100 t km

W - la quantité de travail de transport, en fonction du poids de la cargaison et du kilométrage du véhicule avec la cargaison)

Des formules similaires existent également pour les camions à benne basculante, les véhicules médicaux, les fourgons et les véhicules spécialisés. Les formules sont énoncées dans les lignes directrices pour les taux de consommation de divers types de carburants et de lubrifiants.

Plus intéressant sur le sujet:

  • Réduire la consommation de carburant diesel
  • Cartes carburant
  • Le taux de perte de produits pétroliers
  • Comptabilité des cartes de carburant
  • Cartes carburant pour les personnes morales
  • Cartes Lukoil Likard

De quoi dépend la consommation de carburant?

Le système de chauffage est affecté par un grand nombre de facteurs et de charges différents.

Il:

  • Isolation thermique de la pièce
  • Zone de la maison

Naturellement, plus votre maison est grande, plus la consommation d'une chaudière diesel sera élevée. L'efficacité des appareils, tels appareils, varie de 90 à 95%. Mais un tel résultat ne peut être obtenu qu'à la vitesse maximale de l'appareil. Par conséquent, lors de l'achat d'équipement de chauffage, vous ne devez pas le choisir avec une marge. Cela aidera à éviter des coûts inutiles, car dans ce cas, les chaudières à mazout consommeront moins de carburant.

Types de chaudières diesel

Ce type d'appareil fonctionne avec trois types de carburant:

  • Gas-oil.
  • Essence.
  • Sur deux carburants: mazout et gaz, diesel et gaz.

Tous les équipements diesel liquides sont alimentés en électricité. Il est nécessaire au brûleur, à la pompe et au système autonome. En moyenne, il utilise 300W pendant la saison de chauffage et 100W pendant la saison chaude.

Une chaudière au mazout a une conception de brûleur, ce qui est beaucoup plus compliqué qu'une chaudière solaire. Cette substance est assez astringente, de sorte que l'unité est dotée d'un système de chauffage au mazout complexe, alimenté à l'électricité. Une chaudière au fioul nécessite environ 1000 W d'électricité en hiver et 200 W en été, mais c'est beaucoup moins cher qu'une chaudière solaire. Et les chaudières diesel au diesel, plus faciles à chauffer, nécessitent moins d'énergie, mais leur coût sur le marché est beaucoup plus élevé.

Appareil diesel au sol
Figure. 3 Appareil diesel au sol

Le dispositif combiné à l'huile et au gaz est très économique et facile à utiliser. De tels appareils sont dotés d'un excellent système de sécurité, un processus autonome. Ils sont universels, car si, par exemple, un combustible solide brûle, l'appareil passe automatiquement à un autre mélange. En outre, de tels dispositifs impliquent l'installation d'une chaudière, les travaux se déroulant en continu.

Les chaudières sont en fonte et en acier. La fonte est un matériau durable qui ne craint pas la corrosion. L'unité a plusieurs sections qui peuvent être remplacées. Mais le moins de ce type d'équipement est l'intolérance aux sauts de température. Les appareils en acier sont beaucoup plus légers que les appareils en fonte, ils sont plus solides et moins chers.

Le carburant diesel contient beaucoup de soufre qui, lorsqu'il est brûlé, interagit avec l'air pour former une condensation corrosive. Il affecte le métal, le corrode, provoquant de la corrosion. Par conséquent, un dispositif en fonte est plus résistant à cet égard, car ses parois sont beaucoup plus épaisses que les parois en acier. De plus, les chaudières sont à la fois fixées au mur et au sol (Figure 2). Mais les appareils muraux dans les pays de la CEI sont rarement trouvés sur le marché, car ils ne sont pas assez faciles à utiliser.

Quelle formule utiliser pour calculer

Pour calculer la consommation de carburant d'une chaudière diesel pour une pièce particulière, vous pouvez utiliser des calculs approximatifs. Par exemple, dans le cas statistique moyen, pour obtenir une puissance de 10 kW, il vous faudra consommer 1 kg de gazole par heure.

Il existe une autre option, elle est basée sur les lectures de puissance du brûleur, qui doivent être multipliées par un facteur de 0,1. Le résultat est la quantité de carburant pour 1 heure de fonctionnement de l'équipement.

Connaissant ces indicateurs, vous pouvez calculer les chiffres approximatifs qu'une chaudière diesel consomme pour chauffer une pièce d'une certaine superficie. Par exemple, pour chauffer votre maison de 150 m², vous avez besoin d'une chaudière de 15 kW. Ensuite, en multipliant cette valeur par 0,1, nous obtenons 1,5 kg / h.

Cela signifie qu'en fonctionnant à pleine vitesse, votre appareil brûlera 36 kg (1,5x24) par jour. Et si nous prenons 100 jours à pleine charge comme temps de fonctionnement moyen et la même quantité à demi-charge, alors il s'avère: 100x36 + 100x18 = 5200 kg. Comme vous pouvez le constater, plus de 5 tonnes de gazole seront dépensées pour chauffer vos locaux pendant la période automne-hiver.

Systèmes monotube

Pour un système à un tuyau, il suffit d'installer un capteur de débit de carburant, pour un système à deux tuyaux, deux capteurs ou un compteur de carburant différentiel doivent être utilisés. Il est clair que dans un système monotube, tout le débit comptabilisé passant par la conduite de carburant de la chaufferie ou de la chaudière sera consommé par la chaudière, et l'erreur de détermination de la consommation de carburant est déterminée par l'erreur de l'appareil de mesure .

Comment économiser du carburant? Et quel appareil choisir?


Les dispositifs à combustible liquide peuvent être à un ou deux circuits. Naturellement, ce dernier nécessitera une consommation de diesel plus élevée pour le travail, ce qui entraînera une augmentation des coûts. Par conséquent, pour de tels modèles, la meilleure solution est de réduire la quantité d'eau chaude, ce qui économisera du carburant.

Encore un conseil d'experts. Ils recommandent de régler une température plus basse pour le liquide de refroidissement, ce qui affecte également la consommation de diesel.

Et le dernier moyen est d'installer un thermostat dans la pièce la plus chaude.

En utilisant ces conseils, vous pouvez réduire la quantité de carburant nécessaire pour faire fonctionner votre appareil de chauffage et économiser de l'argent.


Très souvent, une question est posée sur les forums. Quel équipement de chaudière est le plus rentable - électrique ou diesel? Chaudière diesel, quelle consommation de carburant a-t-elle?

La réponse dépend de divers facteurs, tels que l'isolation thermique des locaux, la superficie de la maison, le nombre d'habitants, la zone climatique et, bien sûr, le prix du carburant. En les connaissant, vous pouvez toujours calculer la consommation approximative de diesel et d'électricité, et comparer leurs coûts.

Comment économiser du carburant diesel

Ce n’est pas une question oiseuse. Il est demandé par tout le monde - des gens ordinaires aux artisans expérimentés. Il n'y a pas de recommandations spéciales et elles sont toutes connues depuis longtemps. Énumérons-les simplement:

  • Lors de l'installation d'une unité à double circuit, il est recommandé de réduire la consommation d'eau chaude sanitaire pour les besoins domestiques.
  • Réglez la température réduite du liquide de refroidissement. Dans ce cas, vous devrez envisager un système de chauffage plus efficace. Par exemple, une option de collecteur pour la tuyauterie avec l'installation de vannes de régulation.
  • Utilisez les derniers blocs de contrôle.Il convient de noter ici que les capteurs de température sont installés à l'intérieur ou mieux à l'extérieur.

Combien de carburant consomme un générateur diesel - consommation de carburant dans un groupe électrogène diesel

L'alimentation électrique autonome des maisons de campagne peut difficilement être qualifiée de caprice. Dans la plupart des cas, l'achat d'un groupe électrogène diesel est dû à un besoin urgent et ne peut être considéré comme un gaspillage d'argent. Lors du choix d'une mini centrale électrique pour la maison, la plupart des acheteurs préfèrent acheter des générateurs diesel comme l'équipement le plus économique et le plus abordable. Le coût de DGS n'est pas élevé et est plus que compensé par les avantages tirés de son acquisition. Les générateurs diesel sont caractérisés par des performances élevées, conçus pour un fonctionnement à long terme et sont faciles à entretenir. La plupart des modèles modernes sont assez économiques en termes de consommation de carburant. De plus, le carburant diesel a un coût inférieur à celui de l'essence. Ces avantages ont conduit à la grande popularité des générateurs diesel parmi les consommateurs.

Combien de carburant consomme un générateur diesel?

La consommation de carburant du groupe électrogène diesel dépend du degré de charge de travail de l'installation et de la puissance pour laquelle il est conçu. Les générateurs sont classés en fonction de la quantité d'énergie qu'ils génèrent. Il existe des générateurs diesel de faible puissance, moyens et puissants. Les modèles les moins puissants sont les plus économiques. Le degré de chargement dépend directement du nombre de consommateurs qui y sont connectés. Dans tous les cas, les modèles diesel consomment près de la moitié du carburant que les centrales à essence. De plus, il existe certaines conditions dont le respect vous permet de réaliser un maximum d'économies.

Comment réduire au minimum la consommation de carburant d'un groupe électrogène diesel

La règle de base est de ne pas laisser le générateur fonctionner à sec. Cela se produit lorsque les consommateurs consomment moins de 35% de l'électricité produite par la centrale. Dans ce cas, une diminution significative de l'efficacité est observée. L'usure ultérieure du moteur entraînera une augmentation significative de la consommation de carburant. Un facteur important est la qualité du carburant utilisé. Le carburant de mauvaise qualité est consommé plus rapidement. En cours de route, le colmatage des filtres à huile et à carburant entraîne une consommation non rentable.

Les charges lourdes augmentent non seulement la consommation de carburant consommé, mais entraînent également une usure prématurée des mécanismes. Les charges limites sont celles qui dépassent 75% de la puissance nominale. En pratique, cela signifie qu'avec une puissance nominale d'une centrale électrique de 6 kW, la puissance totale des consommateurs qui y sont connectés ne doit pas dépasser 4,5 kW.

Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer la puissance nominale de tous les appareils qui doivent être alimentés par la centrale électrique. Les puissances nominales des appareils sont indiquées dans leurs fiches techniques. Afin de connaître la puissance totale de la charge connectée, additionnez toutes les valeurs. L'environnement affecte également la consommation de carburant du générateur. À basses températures, il devient plus visqueux et ne brûle pas complètement, ce qui entraîne une diminution de l'efficacité. Il est important de choisir le bon endroit pour la centrale diesel. La pièce doit être chauffée et bien ventilée. Cette règle s'applique à tous les générateurs, quelle que soit leur capacité.

Chiffres de consommation de carburant pour les générateurs diesel

L'évaluation de l'efficacité d'une unité diesel est faite sur la base de la quantité de carburant nécessaire pour produire un kilowatt d'électricité par heure. Ce système de notation est adopté dans les pays d'Europe, de Russie et dans la plupart des pays d'Asie. Cela n'a aucun sens de comparer une marque à une autre et de tirer des conclusions sur leur efficacité sur la base de cette comparaison, car, comme déjà mentionné ci-dessus, de nombreux facteurs affectent les performances des générateurs diesel. S'il n'est pas utilisé correctement, tout générateur consommera beaucoup de carburant.

Comment calculer le carburant

Empiriquement, il a été constaté que la production d'un kilowatt d'électricité consomme environ 200 grammes de carburant (dans ce cas, du diesel). Afin de déterminer la consommation de carburant, multipliez la valeur de la puissance du générateur par la masse du carburant consommé. Par exemple, pour un groupe électrogène diesel d'une puissance de 6 kW, les calculs se présenteront comme suit: 6 × 0,2 = 1,2. Par conséquent, 1 200 grammes de carburant diesel ou de mazout seront consommés en une heure.

Types de carburant diesel

Les combustibles résiduels et distillés sont utilisés pour alimenter les centrales diesel. Les types de distillats comprennent le carburant diesel et les turbines à gaz. Le diesel se subdivise en:

  • Été (L);
  • hiver (W);
  • arctique (A).

Les variétés résiduelles ou lourdes sont utilisées pour faire le plein de générateurs diesel avec un système de préparation de carburant intégré, qui comprend le chauffage et la séparation. Les types lourds (mazout) sont utilisés dans les générateurs diesel puissants installés comme source d'alimentation de secours dans les entreprises industrielles et pour les installations d'alimentation classées dans la première catégorie de consommateurs.

Pour que le générateur diesel fonctionne sans mazout, le carburant doit être préchauffé. Ce type de combustible est utilisé uniquement dans les installations de forte puissance. Le mazout n'est pas utilisé dans les centrales de faible puissance. Les générateurs diesel de faible puissance utilisent du carburant léger - du carburant diesel.

Avantages des chaudières diesel

Faible coût d'équipement et installation

En termes d'installation, c'est l'option la moins chère disponible aujourd'hui. Même l'achat d'un appareil au gaz avec des capacités minimales coûtera plus cher. Un appareil électrique sera encore moins cher, mais il est nécessaire de tirer des fils électriques sur, parfois, de très longues distances.

Pas de cheminée

La plupart des modèles sont utilisés sans cheminée, à condition que l'appareil soit installé dans une pièce non en contact avec les pièces à vivre. Mais dans le mur, ils font toujours un trou dans lequel le tuyau est sorti sous la forme d'un sandwich. Cela est nécessaire pour que le mur ne prenne pas feu. C'est là que tout se termine, car la turbine, qui se trouve dans la structure (figure 3), pousse l'air lui-même. Tout cela fonctionne parfaitement sans la présence de fumée dans l'appareil.

Conception de chaudière diesel
Figure. 4 Conception de la chaudière diesel

Fonctionnement autonome de l'unité

La chaudière maintient automatiquement une température d'eau stable dans le système de chauffage. Lorsque l'eau est refroidie, le brûleur s'allume indépendamment et lorsque la température souhaitée est atteinte, il s'éteint. Le fonctionnement du système de chauffage est assuré par une protection en plusieurs étapes. Le confort au niveau du chauffage urbain est possible grâce à un système bien organisé et un câblage correct des tuyaux de chauffage d'une chaudière diesel à circuit unique.

Utilisation légère de carburant

Les chaudières diesel fonctionnent également au mazout léger, qui est du carburant diesel avec additifs. Il est interdit aux voitures de l'utiliser, il est donc vendu sans taxes et sans frais. En conséquence, les exigences pour ce type de carburant sont trop faibles. Par conséquent, son coût est bien inférieur à celui de l'automobile.

Où commence le chauffage au diesel?

Aujourd'hui, le chauffage au diesel dans une maison de campagne n'est pas un problème. Après tout, vous pouvez trouver de nombreuses entreprises qui proposent des chaudières diesel. L'efficacité de ces chaudières est de 75 à 85%. Tout dépend des caractéristiques de conception de la chaudière et de son apparence. Les chaudières à double circuit peuvent non seulement chauffer la maison, mais également être utilisées pour fournir de l'eau chaude.

Communautés Construction et tout ce qui y est lié Blog Consommation de chaudière diesel
Chaufferie d'une maison privée

Bien sûr, tout d'abord, même lors du choix d'un système de chauffage, tous les propriétaires se posent une question: quelle sera la consommation de carburant diesel pour chauffer une maison? Sur la base des statistiques, la consommation de carburant en fonctionnement constant est de 0,9 litre par heure. Les taux moyens sont de 0,5 à 0,7 litre par heure.Cependant, de tels indicateurs ne peuvent être garantis que si votre maison est très bien isolée.

Dans ce cas, vous pouvez vous concentrer sur les exigences des chaufferies à gaz: surface de 4 m² pour chaque chaudière; hauteur sous plafond de 2,2 m; porte à partir de 80 cm; une fenêtre de 10 mètres cubes par 0,3 mètre carré de fenêtres fournir une ventilation de 8 cm2 pour un kW de la puissance nominale de la chaudière ou de 30 cm2 pour 1 kW avec entrée d'air des locaux internes; section transversale de la cheminée au moins égale à la sortie de la chaudière; bus de boucle de masse; canal de ventilation naturelle à 30 cm du plafond; alimentation sur une machine séparée; carburant diesel pour le chauffage - pas plus de 800 litres dans la chaufferie.

Communautés Construction et tout ce qui y est lié Blog Consommation de chaudière diesel
Système de chauffage avec une chaudière au diesel

Lorsque vous équipez une chaufferie diesel, vous devez faire attention au fait que vous n'avez pas besoin d'équiper une cheminée spéciale complexe pour fonctionner avec un brûleur turbocompressé. Vous pouvez simplement acheter une cheminée coaxiale et la tirer à travers le mur

Grâce à un tel tuyau, les produits de combustion seront efficacement éliminés et de l'air pur sera aspiré à l'intérieur.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs