Penoplex pour l'intérieur et l'extérieur: caractéristiques d'isolation


Points importants de l'isolation thermique

Isolation extérieure du sous-sol
Tout d'abord, lors de la construction d'une maison, vous devez décider si la maison aura un sous-sol ou non. Dans le cas d'une maison avec sous-sol, qui sera utilisée comme espace de vie, il devient nécessaire de l'isoler pour éviter que la chaleur ne s'échappe à travers ses murs.
Dans ce cas, la perte de chaleur totale peut atteindre jusqu'à 15% de la perte de chaleur de l'ensemble du bâtiment. Pour réduire le coût des travaux d'isolation et éviter les erreurs liées à l'installation de l'isolation, il est nécessaire de résoudre de nombreux facteurs au stade de la conception.

Faire attention à:

  • la fonction fonctionnelle du sous-sol;
  • les matériaux de construction d'origine utilisés pour la construction des murs;
  • zone climatique de résidence.

Finition

Souvent, l'isolation et le revêtement du sous-sol d'une maison sont effectués au même stade, car le système d'isolation thermique ne peut pas être laissé sans protection. Le revêtement avec des matériaux décoratifs, par exemple des carreaux de clinker ou de la pierre, répondra bien à de telles fonctions.

L'avantage des carreaux de clinker est leur haute résistance à l'humidité. Le matériau n'a pas besoin d'être traité avec des composés imperméabilisants supplémentaires. Il est beau, durable, facile à appliquer sur la surface finie.

La pierre a une apparence présentable. Convient pour la décoration en granit, marbre, calcaire et autres. Différentes tailles, formes, textures, couleurs de la pierre ouvrent de larges perspectives en termes de design. Lorsqu'il n'est pas possible d'acheter une pierre naturelle, vous pouvez acheter une pierre artificielle.

Il existe d'autres matériaux pour la finition du sous-sol. Le choix d'un produit dépend de vos tâches et capacités de conception.

Méthodes de réchauffement

Isolation interne de la base
À ce jour, il existe de nombreuses options pour réchauffer le sous-sol. Tout d'abord, la fondation doit être divisée en 2 parties, dont l'une (souterraine) est en contact permanent avec un environnement humide (pluie, eau de fonte, humidité).
Pour que l'humidité n'endommage pas l'isolation et qu'elle ne perde pas ses caractéristiques thermiques, il est nécessaire d'utiliser un isolant résistant à l'humidité, par exemple le penoplex.

Un analogue du penoplex - le polystyrène - a également une résistance élevée à l'humidité (une analyse comparative des appareils de chauffage est donnée dans cet article).

Lors de l'isolation d'un sous-sol, deux méthodes sont utilisées:

  1. Isolation externe. Avec ce type d'isolation, il est préférable d'utiliser un matériau qui n'a aucune absorption d'eau. Penoplex a des propriétés similaires. Ce travail peut être effectué de vos propres mains, sans l'aide de spécialistes. De plus, vous devrez faire une bonne imperméabilisation de la fondation, par exemple à partir d'un matériau de toiture, ou traiter la surface avec du mastic bitumineux.
  2. Noter: un grand avantage de l'isolation extérieure est de prolonger la durée de vie des matériaux en les protégeant des influences atmosphériques.

  3. Isolation interne. La procédure de réchauffement est similaire aux actions de la première méthode. La seule différence est que le socle est un revêtement extérieur. L'avantage du design d'intérieur est que:
    • il y a une protection contre les eaux souterraines;
    • le microclimat s'améliore.

  4. Cependant, il y a aussi un inconvénient: l'apparition de condensation entre l'isolant et le mur.

Vous pourriez également être intéressé par un article sur l'isolation des murs avec ecowool. Et dans l'article suivant, vous trouverez des informations sur les types et les caractéristiques de la laine minérale.

Technologie d'isolation du sous-sol avec penoplex

Avant d'isoler le sous-sol avec du penoplex, il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires. La fiabilité constructive de la surface thermiquement isolée et le maintien d'une température confortable à l'étage inférieur dépendront en grande partie de la rigueur de leur mise en œuvre. En outre, vous devez accorder une attention particulière à la sélection de matériaux de qualité et à l'installation d'un profilé d'isolation. Parlons de tout plus en détail.

Travail préparatoire

Préparation de la base pour l'isolation
La préparation se compose de plusieurs étapes - nettoyage de la surface de travail et imperméabilisation. La première étape consiste à creuser une tranchée autour de la structure. Elle creuse à une profondeur de 60 centimètres de la base en béton. Les surfaces sont nettoyées de la poussière et des débris, traitées avec un apprêt à pénétration profonde.
S'il y a des irrégularités de plus de 2 centimètres, elles sont nivelées avec une solution. Après le plâtrage et le jointoiement, les murs doivent sécher. En présence d'un grand nombre d'irrégularités, un apprêt supplémentaire est effectué.

À l'étape suivante, l'imperméabilisation est effectuée. Tout d'abord, un mastic à base de bitume est appliqué, puis des feuilles chauffées de techno-nicol sont posées avec un chevauchement, les joints formés sont traités avec du mastic. Après cela, la partie du sous-sol, qui est en contact avec le sol, est recouverte d'une solution à base de ciment, d'argile expansée et de sable, et la partie hors sol est isolée directement avec du penoplex.

Le choix de l'épaisseur des panneaux de mousse dépend de la zone climatique dans laquelle le matériau sera utilisé. Pour la bande médiane, des produits de 50 mm suffisent et pour les zones à climat plus froid, une mousse plus épaisse est choisie. Les feuilles d'isolation thermique vont de 20 à 120 millimètres d'épaisseur.

Pour faciliter l'installation, ainsi que pour exclure l'apparition de soi-disant «ponts froids», vous devez choisir des plaques penoplex avec un «verrou». En plus de la base de colle, il doit être attaché en plus à 5 chevilles - quatre le long du périmètre et une au centre.

Pour éviter la destruction de la structure de l'isolant, il est recommandé d'utiliser une colle qui ne contient pas de solvants; les adhésifs à base d'acrylique sont parfaits. Pour la fixation, vous pouvez utiliser de la mousse de polyuréthane, des clous liquides ou des mélanges adhésifs secs prêts à l'emploi.

Pour les travaux de finition, il est conseillé d'utiliser un treillis en fibre de verre, mais avec une couche de plâtre de plus de 3 millimètres, un produit métallique doit être utilisé.

Installation d'un profilé métallique

Installation d'un profilé en aluminium
L'installation des panneaux de mousse commence par l'installation d'un cadre métallique nécessaire à la fixation des produits. Les profilés en aluminium sont installés à une hauteur de 50 centimètres du niveau du sol, protégeant ainsi l'isolant de l'humidité. Les guides sont montés tous les 30 centimètres.
Il existe certaines règles pour l'installation d'un tel profil, dont la mise en œuvre aidera à obtenir une structure de haute qualité et durable:

  1. Les guides métalliques doivent être fixés à au moins trois points. Cela exclura la déformation du profil des effets des températures extrêmes.
  2. Les lattes en aluminium sont fixées avec des chevilles.
  3. Si l'irrégularité est suffisamment importante, il est nécessaire d'utiliser des cales de mise à niveau.
  4. Les espaces entre les guides et le mur sont remplis de mousse de polyuréthane.
  5. Lors de l'installation, les rails d'angle sont coupés de telle manière qu'un espace de trois millimètres se forme au niveau des joints, ce qui est nécessaire pour éviter la déformation de la structure.

Après avoir installé le profilé en aluminium, ils commencent le processus d'installation des panneaux de mousse.

Instructions d'installation Penoplex

Isolation du sous-sol avec des panneaux de mousse
Pour effectuer une isolation de haute qualité du sous-sol avec penoplex de vos propres mains, il existe certaines caractéristiques: les travaux doivent être effectués à une température de l'air d'au moins 5 degrés Celsius.
Le respect des instructions d'isolation suivantes est obligatoire:

  • La surface de travail est nettoyée, dégraissée et apprêtée pour améliorer l'adhérence. Il est également nécessaire de faire des trous pour la ventilation.
  • Ensuite, préparez des assiettes en mousse. Le matériau est coupé pour correspondre à l'emplacement du drain, de la plomberie et des autres tuyaux.
  • Un adhésif (mousse polyuréthane ou colle) est appliqué sur la surface des produits préparés sur tout le périmètre de la plaque. Une meilleure fixation est fournie par des clous liquides, mais cette méthode est assez coûteuse.
  • L'installation des panneaux de mousse commence à partir du coin de la maison. Ceci est nécessaire pour l'utilisation rationnelle et la découpe du matériau. Après avoir appliqué le mélange de colle, les produits sont fermement appliqués sur le mur, une fois la colle prise, les joints sont scellés avec un scellant.
  • La fixation des panneaux d'isolation thermique avec des chevilles n'est utilisée que dans la partie au sol. Les chevilles ne sont pas utilisées sur les fondations, car elles peuvent endommager la couche d'étanchéité.
    Pour assurer un effet d'isolation thermique maximal, les panneaux de mousse sont posés en deux couches afin que les joints de la couche inférieure ne coïncident pas avec les joints de la couche supérieure. Par exemple, lors du calcul d'une isolation thermique d'une épaisseur de 10 centimètres, ils prennent des produits de 5 centimètres et les posent en deux couches.
  • Il est recommandé de coller tous les joints des dalles avec du ruban de bitume, cela fournira une isolation supplémentaire et améliorera la qualité de l'installation.
  • Après avoir installé le coin de pente avec de la colle, le treillis de renforcement est collé à la surface des dalles.
  • Après séchage, tout doit être apprêté. Ensuite, une couche de mastic est appliquée.

Il y a des désaccords entre les spécialistes de l'isolation sur la pose de mousse en deux couches. D'une part, cette méthode augmente l'isolation thermique, protège mieux le sous-sol du bâtiment des facteurs externes - température, humidité, ce qui augmente à son tour le confort à l'intérieur. D'autre part, avec différents déplacements du sol, il existe une possibilité de délaminage de la dalle, ce qui entraînera l'accumulation d'humidité à l'intérieur des couches, en conséquence, la perte de chaleur augmentera, au fil du temps, la structure peut se déformer et s'effondrer. Mais, comme de nombreux constructeurs l'assurent, avec une installation appropriée, le respect de la technologie, une sélection correcte de l'épaisseur de la feuille, en fonction de la zone climatique de l'ouvrage, de tels dommages sont peu probables. En conséquence, vous obtiendrez une couche solide et fiable.
Noter! Étant donné que les coins du bâtiment sont les plus sensibles aux températures froides, des dalles d'une épaisseur de 6 à 10 centimètres doivent être utilisées à ces endroits.

Finition de la base isolée

Garniture de base / plinthe
Ceci complète l'isolation du sous-sol à l'extérieur avec penoplex. Ceci est suivi des travaux de finition. Parement, pierre artificielle ou naturelle, les enduits de plâtre sont utilisés comme matériaux de décoration. Lors de la finition, il est préférable d'abandonner les carreaux décoratifs et les briques de silicate, car à basse température ambiante, des copeaux et des fissures peuvent se former sur les bords.
Les travaux de parement donnent non seulement une apparence plus esthétique au bâtiment, mais protègent également le matériau d'isolation thermique des influences extérieures, telles que l'humidité, les chutes de température, les rayons ultraviolets. Mais lorsque vous faites face au sous-sol avec une pierre ou un carreau, une charge supplémentaire est créée, de sorte que le choix du matériau de parement doit être pris en compte au stade de l'installation d'un profilé isolant.

Comment isoler la fondation avec penoplex - regardez la vidéo:
En raison de ses caractéristiques techniques élevées, de sa résistance à l'humidité, de sa résistance et de sa durabilité, le penoplex est parfait pour isoler un sous-sol. Dans cet article, les caractéristiques d'installation, la technologie de réalisation des travaux d'isolation, ainsi que les caractéristiques positives et négatives de la mousse de polystyrène extrudé ont été prises en compte.

Travail préparatoire

Après avoir examiné les avantages et les inconvénients, nous examinerons les étapes des travaux préparatoires à l'isolation externe:

  1. Autour de la maison, un sol est sélectionné, dont la profondeur doit être égale à la profondeur de la fondation. En outre, pour faciliter l'installation, une tranchée d'environ un mètre de large est extraite.

  2. La base est nettoyée de la poussière et de la saleté.
  3. Si nécessaire, la surface de la base est nivelée à l'aide d'un mélange de ciment.
  4. Ensuite, une imperméabilisation avec un matériau de toiture est effectuée. Cependant, vous pouvez utiliser une méthode moins coûteuse, à savoir un apprêt avec du mastic bitumineux. Le mastic est appliqué en 2 couches et la deuxième couche n'est appliquée qu'après que la première s'est complètement solidifiée.

Gardez à l'esprit: une option plus fiable serait d'utiliser une imperméabilisation à pénétration profonde, comme un pénétron.

Peinture

Une fois le mastic séché, j'ai peint les pierres avec de la peinture brune avec l'ajout de couleur blanche. J'ai teinté la texture saillante avec une teinte plus claire et après environ 5 minutes, je l'ai frottée avec une éponge humide pour uniformiser la couleur et donner à la pierre un aspect plus naturel. (photo 2)

... Je l'ai séché. Recouvert de vernis en deux couches avec séchage intermédiaire.

J'ai conçu le coin sous le plafond de la même manière (photoZ)

... Après peinture et vernissage, une telle pierre décorative est devenue très dure et n'est en aucun cas inférieure à ses homologues en gypse.

Travaux d'installation

Isolation thermique de la fondation et du socle avec des plaques Penoplex
Pour commencer l'installation du penoplex, nous avons besoin des outils suivants:

  • chevilles en plastique;
  • coin de pente;
  • couteau de construction;
  • un marteau;
  • truelle crantée;
  • truelle (truelle);
  • niveau du bâtiment.

C'est important: les matériaux et les outils doivent être de haute qualité.

La dernière étape

Complété le style donné de la pièce, décorant le mur opposé avec une pierre d'un mélange de colle à carrelage et de mastic de départ (1: 1), dilué avec de l'eau jusqu'à consistance lisse. Pétrissez bien la masse par petites portions. La zone préalablement préparée a été recouverte de terre et séchée. Portant des gants, j'ai appliqué une couche de solution d'environ 1 cm sur le mur avec mes mains.

J'ai froissé une feuille de papier et l'ai promenée sur la zone contenant la solution, imitant la texture de la pierre. Au bout de 20 minutes, j'ai dessiné le contour des pierres avec le stylo d'une cuillère à café. Je l'ai séché. Apprêté. Peint par analogie avec le grès de Penoplex (photo 4)

.

* Penoplex (mousse de polystyrène extrudé) est un matériau isolant thermique respectueux de l'environnement qui ne pourrit pas, avec une faible conductivité thermique, une absorption d'eau minimale et une résistance élevée.

Pose de pierre artificielle: l'expérience des professionnels

L'installation de pierre artificielle est beaucoup plus facile si vous la comparez à la pose de pierre naturelle.

Cela ne nécessite pas d'effort physique sérieux, cependant, pour que le revêtement puisse fonctionner longtemps et ne nécessite pas de réparation, certaines technologies devront être suivies lors de l'installation.

Leur violation est lourde du fait que la surface sera inégale, inesthétique, se déformera après un certain temps et provoquera d'autres phénomènes désagréables.

Pose de pierre artificielle

Appliquer à la truelle la couche adhésive à l'arrière de l'élément de revêtement pour la maçonnerie d'une épaisseur de 0,5 à 1 cm Le mortier doit recouvrir toute la surface.

Appuyez fermement le revêtement contre le mur. Pour obtenir le meilleur ajustement, déplacez-le doucement d'un côté à l'autre. Après une telle manipulation, la solution doit dépasser le long des côtés de l'élément installé.

Pour la maçonnerie sans soudure, portez une attention particulière au fait que les assemblages d'extrémité des éléments de revêtement doivent être remplis de mortier sous la forme d'une couche mince.

Il faut pour celam:

  • recouvrir complètement le revers de l'élément de revêtement avec une solution de sorte que lorsqu'il est installé le long des bords, son excès soit expulsé;
  • enlever l'excès de mortier avec une truelle immédiatement après l'installation, en ne laissant qu'une fine couche aux extrémités des carreaux, en outre, vous pouvez appliquer une fine couche de mortier aux extrémités à l'aide d'un sac rempli de mortier.

Lors de l'installation du revêtement sur une surface très sèche, ainsi que lors de l'installation par temps chaud et sec, il est recommandé de pré-humidifier les éléments d'installation et la surface de base avec un pinceau ou un spray. Disposez, comme dans d'autres situations, de haut en bas, dans de petites zones de 0,3 à 0,6 mètre carré. Avec cette méthode d'installation, les taches de solution adhésive tacheront à peine la surface décorative.

Broderie

L'une des étapes les plus importantes de la pose de pierre décorative est l'assemblage. Lors de son exécution, réalisez une étanchéité complète de la surface. Cela empêchera l'humidité de pénétrer sous le revêtement. Ainsi, vous protégerez le bardage des éléments de fissuration pendant la saison froide et de la destruction de toute la maçonnerie à l'avenir.

L'assemblage est réalisé à l'aide d'un pistolet-seringue de construction. Vous pouvez également utiliser un sac spécial (sac), qui vous permet de remplir les coutures avec du mortier.

Il n'est pas difficile de le fabriquer soi-même: il suffit de couper le coin d'un sac en plastique dense de taille moyenne pour que le diamètre de la sortie soit légèrement inférieur à la largeur des coutures, c'est-à-dire

espaces entre les éléments de revêtement.

Remplissez le sac avec la solution et, en le pressant lentement à travers le trou, remplissez les coutures avec. Vous devrez être extrêmement prudent et prudent, car la solution ne doit pas toucher le revêtement. Si cela se produit, le coulis doit être retiré immédiatement de la surface de la pierre.

Une fois le mortier pris, lissez les joints de jonction en appuyant avec une spatule, puis retirez l'excédent. Ne traitez pas les coutures immédiatement après les avoir remplies. Le mortier qui n'a pas encore pris laissera des traces sales sur le revêtement. Vous pouvez enfin nettoyer la surface avec une brosse dure, mais pas métallique.

Hydrofuge pour la protection

Il est nécessaire de traiter la maçonnerie avec un composé hydrophobisant après son séchage pour une protection spéciale. Grâce à l'agent hydrofuge, un film silicone, élastique et perméable à la vapeur se forme, qui protège complètement la pierre:

  • de l'exposition à l'humidité et à la saleté,
  • pluie acide
  • l'apparition d'efflorescence,
  • exposition au rayonnement solaire,
  • les dommages causés à la pierre par les champignons et les moisissures.

En respectant toutes ces règles, vous pouvez éviter des erreurs désagréables lors de la création de surfaces de revêtement.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs