Comment créer un système d'approvisionnement en eau à partir d'un puits de vos propres mains?


Règles d'entretien de l'approvisionnement en eau

Pendant le fonctionnement, il est nécessaire de vérifier périodiquement l'intégrité du câble électrique et de la mise à la terre, de contrôler le fonctionnement de l'automatisme et de nettoyer régulièrement les filtres.

Préparer un système d'approvisionnement en eau d'été pour la conservation de l'hiver:

  1. Vidangez les tuyaux.
  2. Démontez l'équipement extérieur et mettez-le à l'intérieur.
  3. Égouttez l'eau de tous les appareils de plomberie, de la machine à laver et du lave-vaisselle.

Pour éliminer complètement l'eau, le système est purgé avec de l'air comprimé à l'aide d'un compresseur.

Avantages et inconvénients de l'approvisionnement en eau de puits

Comparé à d'autres types de sources pour organiser l'approvisionnement en eau de la datcha, le puits présente des aspects positifs évidents:

  1. Disponibilité de la mise en œuvre. L'approvisionnement en eau à faire soi-même d'une maison privée à partir d'un puits est une tâche tout à fait accessible à tout propriétaire.
  2. Installation simple. Même avec des compétences professionnelles minimales, la tâche peut être accomplie sans l'aide de spécialistes qualifiés.
  3. Petits coûts de plomberie dans une maison privée à partir d'un puits. Par exemple, en présence d'un puits profond, le coût de l'équipement pour l'approvisionnement en eau d'une maison de campagne sera plus élevé que celui d'une option de puits.
  4. Commodité au travail. Si l'électricité est coupée, l'eau du puits peut être soulevée mécaniquement.

Il est également important de prêter attention aux aspects négatifs:

  1. L'eau de l'horizon supérieur n'est pas toujours de haute qualité, par conséquent, lors de l'organisation de l'approvisionnement en eau d'un puits, un système de filtration doit être installé.
  2. Avec une utilisation intensive de l'eau dans la maison, les filtres devront être changés une fois par mois.
  3. Le puits doit être nettoyé une fois par an pour maintenir un approvisionnement stable en eau.
  4. Le niveau de la nappe phréatique change selon les saisons. Cela peut affecter le fonctionnement du système d'alimentation en eau d'une maison privée lorsqu'il est alimenté par un puits.

Apporter de l'eau à une maison privée à partir d'un puits de vos propres mains

Tout d'abord, vous devez connecter une pompe au puits, qui pompera l'eau de ce puits vers les tuyaux... Lorsque la pompe est déjà installée, pour l'installation de l'alimentation en eau, vous devez préparer:

  1. Tuyaux... Ils peuvent être en acier, en acier galvanisé, en cuivre et en métal-plastique. Tous les tuyaux métalliques devront être reliés les uns aux autres par soudage - c'est laborieux, coûteux financièrement, et un spécialiste devrait le faire. Il existe plusieurs façons de connecter des tuyaux en PVC.
  2. Isolation (isolation)... Ce matériau est nécessaire pour qu'en hiver, lors de basses températures de l'air, l'eau ne gèle pas dans les tuyaux.
  3. Fils sont nécessaires pour connecter la pompe au secteur.

Il est préférable de privilégier les tuyaux en métal-plastique, qui sont un matériau moderne populaire pour l'installation d'un système de plomberie. Toutes les connexions sont faites avec des filetages, seuls les raccords, les clés à écrous et le ruban FUM sont nécessaires.

Séquence de travail:

  1. Le câblage commence par la pompe. Vous devez prendre le tuyau et le fixer au tuyau de sortie. Ce tuyau fournira de l'eau vers le haut. Après la connexion avec un tuyau de dérivation, un clapet anti-retour est monté. Sa fonction est d'obstruer l'écoulement de l'eau du système dans la direction opposée.
  2. Un autre tuyau sera coupé dans le tuyau central, à la place au-dessus de la vanne, à travers lequel l'eau doit être fournie à la station de collecte. Il faut faire une légère pente de cette ligne vers le puits.
  3. Un robinet doit être installé devant le collecteur, grâce auquel il sera possible de couper l'alimentation en eau si nécessaire.Une place est en cours de préparation, à laquelle un accès gratuit sera fourni en cas d'urgence.
  4. Les conduites d'eau sont posées à une certaine profondeur... Ces paramètres dépendent du niveau des eaux souterraines, de la profondeur de gel de la terre. Grâce à un calcul technique thermique spécial, des coûts inutiles peuvent être évités en raison de la grande profondeur de la conduite, car l'eau dans les tuyaux ne doit pas geler en hiver et surchauffer en été.
  5. Lorsque les tuyaux sont posés, vous pouvez commencer à les isoler.... Pour ce faire, sur le marché moderne, il existe de nombreux matériaux différents, allant de la simple isolation en tissu à divers câbles chauffants connectés au secteur.
  6. La ligne est entrée dans la pièce par le sol, mais si cela n'est pas possible, elle doit être effectuée à travers les murs. À l'endroit où les tuyaux entrent en contact avec la surface de la maison, il est nécessaire de poser des gobelets en plastique et des attaches spéciales.
  7. Dans la maison, des tuyaux sont posés à tous les consommateurs nécessaires: de bons robinets pour le bain et la cuisine, un chauffe-eau pour chauffer l'eau, etc.

Pour effectuer un tel calcul, il est préférable de contacter un spécialiste, ou vous pouvez simplement lui poser des questions sur les dimensions des tuyaux enterrés dans une région donnée. En général, les tuyaux de diamètre moyen (300 mm) doivent être posés à 20 cm sous la profondeur de congélation.

Si dans cette région le sol gèle de 40 centimètres, les tuyaux doivent être posés à une profondeur de 60 centimètres de la surface de la terre.

Comment installer un système d'approvisionnement en eau d'un puits à une maison pour en faciliter l'utilisation

Il est un peu plus facile d'effectuer des travaux d'installation lors de l'utilisation d'une pompe submersible, mais la réparation de l'équipement est plus pratique si une station de pompage est installée. Quel que soit le système d'alimentation en eau, un certain endroit dans la maison ou dans une pièce séparée sera nécessaire pour accueillir un panneau électrique, un accumulateur hydraulique et une unité d'alimentation en eau.


Pompe submersible

L'installation d'un système d'alimentation en eau autonome commence par l'immersion de la pompe dans un puits à l'aide d'un câble en acier avec une tresse en polymère. L'appareil doit être à au moins un mètre du fond du puits. Il est strictement interdit de monter la pompe sur un câble qui fournit de l'électricité. Le fil d'alimentation est soit dans le sol, soit dans l'air.

Il est recommandé d'installer un filtre sur l'orifice d'aspiration et la sortie est connectée au tuyau. La conduite d'eau alimente le réservoir ou l'accumulateur. Un filtre oblique et un clapet anti-retour sont souhaitables à l'entrée devant ce récipient. À la sortie de celui-ci, un filtre est monté, après quoi le câblage de l'alimentation en eau interne et des vannes d'arrêt est effectué.

Il est nécessaire de creuser une tranchée du puits à la station de pompage, dont la profondeur ne permettra pas à l'eau de geler. Un tuyau et, si nécessaire, un câble électrique sont posés dans la tranchée. Lors du choix d'un matériau de tuyau, il faut comprendre qu'il fonctionnera dans un environnement agressif, le métal ne sera donc pas la meilleure option.


Creuser une tranchée

L'utilisation de tuyaux en métal-plastique est le meilleur choix, car ils sont de haute technologie et pratiques. À travers le trou préalablement préparé dans l'anneau, le tuyau est amené dans le puits et abaissé presque jusqu'au fond. Un filtre est inséré à la fin pour éviter le colmatage.


La tranchée est en cours de fermeture

Après cela, la tranchée est enterrée et un château d'argile est construit autour du puits.

Travaux d'installation dans la maison

L'eau provenant du puits est nécessaire filtrer et purifier... La mise en place d'un tel système de traitement de l'eau est due aux conclusions de l'analyse en laboratoire de l'eau.

La mise en œuvre du schéma d'alimentation en eau le plus simple est réalisée en installant un réservoir de stockage au sommet de l'ensemble du système. De là, l'eau peut s'écouler par gravité vers n'importe quel point de la maison. Cependant, ce schéma n'est pas parfait.Il ne peut être utilisé que dans une maison de campagne dont le propriétaire vient pour une courte période. La pression de l'eau dans un tel système est inégale et le niveau d'eau doit être constamment surveillé. L'installation d'un chauffe-eau entraînera des problèmes.

Si vous installez un accumulateur à membrane (récepteur) de 50 ou 100 litres, le système d'alimentation en eau aura toujours une pression d'eau uniforme. Une fois que la pompe l'a remplie à une pression critique, un capteur fonctionnera, ce qui coupera l'électricité. Si la pression baisse, la pompe redémarrera.

Les récepteurs sont généralement vendu en ensemble avec des stations de pompage et font partie de leur conception.

Pour les pompes submersibles, le récepteur est acheté séparément.

Choisir une méthode d'approvisionnement en eau de la maison

Pour faire remonter l'eau d'un puits et la fournir à une canalisation, vous pouvez utiliser:

  • pompe submersible;
  • pompe d'éjection de surface;
  • station de pompage.

Quelle pompe préférer

Caractéristiques de la pompe submersible:

  • hauteur de montée de l'eau - jusqu'à 80 m;
  • profondeur d'immersion - jusqu'à 50 m;
  • productivité - jusqu'à 110 l / min;
  • puissance - jusqu'à 1000 W.

L'inconvénient des pompes profondes est la complexité de la réparation et de la maintenance.

Pompe à eau de surface

Pompe de surface.

Caractéristiques de la pompe de surface:

  • hauteur de levage - jusqu'à 60 m;
  • profondeur d'aspiration - jusqu'à 9 m avec un éjecteur intégré, jusqu'à 30 m avec un à distance;
  • productivité - jusqu'à 400 l / min;
  • puissance - jusqu'à 2350 W.

Les inconvénients d'une pompe de surface sont le bruit dans la maison. Lors du choix d'une pompe en termes de puissance, il faut garder à l'esprit que la consommation d'énergie plutôt que les performances dépendent de ce paramètre.

Avantages des stations de pompage

Station de pompage - une unité qui combine une pompe, un accumulateur hydraulique, un manomètre, un pressostat (parfois un interrupteur de marche à sec). Seuls les filtres et les compteurs devront être ajoutés au système.

Avantages:

  • tout ce dont vous avez besoin dans un seul appareil;
  • le volume du vase d'expansion est adapté à la puissance de la pompe;
  • installation rapide et facile.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs