Qu'est-ce qu'un vase d'expansion et pourquoi est-il nécessaire dans un système d'alimentation en eau

Toute maison privée a besoin d'un système d'alimentation en eau stable et sans problème, avec une pression d'eau normale dans les robinets. Il semblerait: poser des tuyaux, connecter une pompe pour l'approvisionnement en eau - et l'utiliser. Mais ce n’est pas si simple.

Premièrement, lorsque l'eau est activée et désactivée, la pompe fonctionnera constamment et échouera rapidement. Deuxièmement, lorsque le robinet est fermé, le risque de coup de bélier - un brusque saut de pression dans le système - et une éventuelle rupture des tuyaux et de leurs connexions, des dommages aux équipements de plomberie connectés (machines à laver, chauffe-eau ...) augmentent.

Afin d'éviter de tels problèmes, il est nécessaire d'utiliser un équipement tel qu'un vase d'expansion dans le système d'alimentation en eau. Ce que c'est?


Un vase d'expansion (accumulateur hydraulique) est un récipient utilisé dans un système autonome de chauffage et d'alimentation en eau dans un appartement ou une maison privée. Sa tâche principale est d'éviter l'apparition d'une augmentation de la pression dans un système fermé rempli de liquide et de le protéger ainsi des coups de bélier.

Schémas de raccordement des réservoirs hydrauliques

Pour un système d'alimentation en eau chaude, le vase d'expansion est installé dans la section de la conduite de circulation, la conduite d'aspiration de la pompe, plus proche du chauffe-eau.

Le réservoir est équipé de:

  • manomètre, soupape de sécurité, purgeur d'air - groupe de sécurité;
  • vanne d'arrêt avec un dispositif qui empêche tout chevauchement accidentel.

Dans un système de plomberie où un équipement de chauffage de l'eau est présent, l'appareil prend en charge les fonctions d'un vase d'expansion.

Schéma d'installation dans le système GW: 1 - réservoir hydraulique; 2 - soupape de sécurité; 3 - équipement de pompage; 4 - élément de filtration; 5 - clapet anti-retour; 6 - vanne d'arrêt

Dans le système XB, la règle principale lors de l'installation d'un accumulateur hydraulique est l'installation au début de la tuyauterie, plus près de la pompe.

Le schéma de connexion doit contenir:

  • clapet anti-retour et d'arrêt;
  • groupe de sécurité.

Les schémas de connexion peuvent être très différents. Le réservoir hydraulique connecté normalise le fonctionnement de l'équipement, réduisant le nombre de démarrages de la pompe par unité de temps et prolongeant ainsi sa durée de vie.

Schéma d'installation dans le système d'eau froide avec un puits: 1 - réservoir; 2 - clapet anti-retour; 3 - vanne d'arrêt; 4 - relais de contrôle de pression; 5 - dispositif de contrôle de l'équipement de pompage; 6 - groupe de sécurité

Dans le schéma avec une station de pompage d'appoint, l'une des pompes fonctionne en permanence. Un tel système est installé pour les maisons ou les bâtiments à forte consommation d'eau. Le réservoir hydraulique sert ici à neutraliser les coups de bélier, et un réservoir d'un volume aussi important que possible est installé pour accumuler de l'eau.

Installation de vases d'expansion à membrane

Avant d'installer un vase d'expansion à membrane, il est nécessaire de se familiariser avec les instructions jointes à l'appareil, qui sont incluses dans la documentation technique. Dans un premier temps, il est alimenté par une surpression de gaz qui remplit complètement tout son volume. Avant l'installation, le réservoir est pompé à une pression pré-calculée.

Vase d'expansion pour la sélection de l'alimentation en eau, l'installation

Une soupape de sécurité doit être installée. En règle générale, le schéma de raccordement du vase d'expansion à membrane prévoit que le drainage est disposé devant l'appareil. L'installation doit être effectuée par un spécialiste, dans les cas extrêmes, sa consultation est nécessaire.

Lors de l'installation, il y a quelques éléments à prendre en compte:

Il est impératif que le vase d'expansion à membrane pour l'alimentation en eau ou le chauffage soit mis à la terre pour éviter la corrosion électrolytique. Un clapet anti-retour est placé à l'entrée de l'appareil lorsqu'il n'est pas prévu dans la conception de la pompe de circulation. À la sortie, un manomètre et une vanne automatique pour la libération d'air sont montés.

Caractéristiques de réglage de l'accumulateur

Les vases d'expansion pour l'alimentation en eau sont vendus avec les réglages standard du fabricant - souvent la pression dans le compartiment à air est déjà réglée à 1,5 bar. La pression admissible est toujours indiquée sur l'étiquette et le fabricant ne recommande pas de s'écarter des paramètres spécifiés, en particulier dans le sens de l'augmenter.

Avant de procéder au réglage, le système est déconnecté du secteur et les vannes d'arrêt sont fermées. Le réservoir à membrane est complètement vidé en vidangeant l'eau - une lecture précise de la pression ne peut être mesurée que lorsque le compartiment à eau est vide.

En outre, les lectures de pression sont prises à l'aide d'un manomètre précis. Pour ce faire, retirez le capuchon décoratif de la bobine et apportez l'appareil. Si la pression diffère de la pression requise, elle est ajustée en pompant ou en purgeant l'excès d'air.

Étant donné que le fabricant est contre les écarts par rapport aux indicateurs de pression recommandés, il est nécessaire au stade de la conception de sélectionner un équipement approprié, dont les paramètres ne seront pas en conflit les uns avec les autres.

Lors du réglage de la pression dans le compartiment à gaz du réservoir, le fabricant le remplit d'un gaz inerte, par exemple de l'azote séché. Cela empêche la corrosion de la surface intérieure. Par conséquent, il est également conseillé aux utilisateurs d'utiliser de l'azote technique pour augmenter la pression.

Réglage de la pression du réservoir dans le système d'alimentation en eau

La pression dans le réservoir fermé est toujours réglée légèrement inférieure (de 10%) au niveau de pression au démarrage de la pompe. En ajustant la pression dans l'appareil, vous pouvez régler la pression de l'eau. Plus la pression du gaz dans le réservoir hydraulique est basse (mais pas moins de 1 bar), plus il retiendra l'eau.

Dans le même temps, la pression deviendra inégale - forte lorsque le réservoir est plein et de plus en plus faible lorsqu'il est vide. Pour assurer un débit d'eau fort et régulier, la pression dans la chambre avec de l'air ou du gaz est réglée à moins de 1,5 bar.

La pression d'eau dans le système d'alimentation en eau est réglée à l'aide d'un relais. Lors du réglage de la pression dans la chambre d'expansion, ces valeurs doivent être prises en compte.

Réglage du réservoir hydraulique dans la tuyauterie du chauffe-eau

Le vase d'expansion, qui est utilisé pour l'alimentation en eau chaude, doit initialement être exempt d'eau. La pression dans l'appareil est réglée à un indicateur supérieur de 0,2 au seuil supérieur d'arrêt de la pompe.

Par exemple, si le relais est réglé pour arrêter l'équipement à une pression de 4 bars, la pression dans le compartiment à gaz du vase d'expansion doit être réglée à 4,2 bars.

Installé dans la tuyauterie du chauffe-eau, le réservoir ne sert pas à maintenir la pression. Il est conçu pour compenser l'expansion lorsque l'eau est chauffée. Si vous réglez la pression à une valeur inférieure, il y aura toujours de l'eau dans le réservoir.

Types de vases d'expansion

L'emplacement d'installation du réservoir est déterminé par le type de système de chauffage lui-même. Elle peut être:

Voici à quoi ressemble un vase d'expansion fermé dans un système de chauffage déjà installé.

Important! Un système de chauffage ouvert est très rarement utilisé aujourd'hui. Dans la vie de tous les jours, ils ne sont utilisés que dans les bâtiments anciens.

Le vase d'expansion dans les systèmes de chauffage ouverts se présente sous la forme d'un conteneur dont le dessus ne se ferme pas. Il est relié au système de chauffage à l'aide d'un raccord fileté situé au fond du réservoir.

L'installation et le fonctionnement d'un vase d'expansion fermé dans un système de chauffage ont également leurs propres caractéristiques. La conception du réservoir de type fermé se présente sous la forme d'une capsule hermétiquement scellée, qui est divisée en deux parties à l'aide d'une membrane en caoutchouc.

Règles d'entretien des réservoirs hydrauliques

L'inspection de routine du vase d'expansion consiste à vérifier la pression dans le compartiment à gaz. Il est également nécessaire d'inspecter les vannes, vannes, purgeur d'air, vérifier le fonctionnement du manomètre et du pressostat d'eau. Pour garantir l'intégrité du réservoir, une inspection externe est effectuée.

Lors de la maintenance préventive, la pression dans le réservoir hydraulique doit être mesurée et corrigée si nécessaire.

Malgré la simplicité de l'appareil, les vases d'expansion pour l'alimentation en eau ne durent toujours pas éternellement et peuvent se briser. Les raisons typiques sont la rupture du diaphragme ou la perte d'air à travers le mamelon. Les signes de panne peuvent être déterminés par le fonctionnement fréquent de la pompe, l'apparition de bruit dans le système d'alimentation en eau. Comprendre le fonctionnement de l'accumulateur est la première étape d'un entretien et d'un dépannage appropriés.

Fonctions du vase d'expansion

Dans quel but le vase d'expansion est-il monté? Le système de chauffage est rempli d'une quantité fixe de liquide (eau ou antigel) qui a tendance à se dilater thermiquement. Cela signifie qu'une augmentation de la température du liquide de refroidissement entraîne inévitablement une augmentation de la pression dans le système. Étant donné que les tuyaux, les radiateurs et les autres éléments de la structure technique ne sont pas élastiques, l'augmentation de la pression entraînera une dépressurisation du système - une percée se produira au point le plus faible.

L'eau se caractérise par une faible compressibilité, c'est pourquoi un dispositif spécial est intégré au système - une membrane ou un réservoir ouvert. Sa fonction est que lorsque la pression augmente, l'air sera comprimé. Cela permet d'assurer une protection contre les coups de bélier. Le vase d'expansion installé protège le système d'une accumulation excessive de pression.

Vase d'expansion pour la sélection de l'alimentation en eau, l'installation
La tâche principale est d'effectuer une installation fiable du réservoir

Pour un système de chauffage de type fermé, les réservoirs à membrane sont destinés - il s'agit d'un conteneur avec une membrane élastique étanche à l'intérieur, qui divise le volume interne en deux parties. La membrane est nécessaire pour que l'air n'entre pas en contact avec le liquide de refroidissement. Dans le cas contraire, l'aération du réseau et l'augmentation du risque de corrosion des éléments en acier du système ne peuvent être évitées.

Dans un système ouvert, le réservoir est en communication avec l'atmosphère, purgeant ainsi l'air des tuyaux. Pour cette raison, l'emplacement d'installation d'un réservoir ouvert est strictement réglementé - il doit être situé au point le plus élevé du système.

Installation de réservoir hydraulique de type ouvert

L'appareil de type ouvert est de moins en moins utilisé, car il nécessite une intervention constante de l'utilisateur dans son travail. Un vase d'expansion ouvert est un récipient qui fuit qui sert à augmenter la pression dans le système d'alimentation en eau, à accumuler de l'eau et sert également de chambre d'expansion.

Connectez au réservoir: une vanne de vidange, des tuyaux de dérivation pour les tuyaux de recirculation et d'alimentation, des tuyaux de contrôle et de trop-plein

Le réservoir est installé au-dessus du point de plomberie le plus élevé, par exemple, dans le grenier, l'eau pénètre dans le système par gravité. Chaque mètre que l'appareil monte augmente la pression dans l'alimentation en eau de 0,1 atmosphère.

Pour automatiser le processus de fourniture d'eau, le réservoir est équipé d'un interrupteur à flotteur et un relais automatique est installé qui allumera et éteindra la pompe.

Le conteneur est monté dans une pièce à l'abri du gel, recouvert d'un couvercle contre la poussière et les débris, les murs sont enveloppés de laine minérale ou d'un autre isolant

Cette méthode d'organisation de l'approvisionnement en eau nécessite une surveillance régulière par l'utilisateur, sinon l'eau peut geler à des températures négatives (si la pièce n'est pas chauffée). Le liquide s'évaporera, vous devrez donc constamment recharger.

De plus, un tel conteneur est encombrant et peu esthétique; pour cela, il est impératif d'avoir une pièce mansardée dans la maison. Mais le principal inconvénient du dispositif est que le réservoir n'est pas adapté pour fonctionner dans des conditions de pression d'eau élevée dans le système.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Film n ° 1. Tout sur les vases d'expansion - classification, objectif, réglage et signes de problèmes:

Film n ° 2. Un fonctionnement incorrect de la station de pompage est souvent associé à des dysfonctionnements de l'accumulateur:

Film n ° 3. Les nuances du choix des réservoirs hydrauliques pour l'approvisionnement en eau:

Même au stade de la planification et du développement du système d'approvisionnement en eau, il est nécessaire de réfléchir à tous les points fondamentalement importants et de calculer tous les paramètres. Si vous n'êtes pas sûr de l'infaillibilité de vos calculs et du bon choix d'un réservoir hydraulique pour l'alimentation en eau, il est préférable de contacter un spécialiste.

La plupart des entreprises qui vendent du matériel professionnel fournissent des conseils ou même effectuent des calculs gratuitement. Cela vous aidera à éviter les erreurs et les dépenses inutiles.

Nous attendons vos commentaires avec des histoires sur notre propre expérience d'utilisation du vase d'expansion, avec des questions qui se sont posées lors de l'examen des informations fournies. Nous sommes intéressés par vos commentaires et suggestions éventuelles. Vous pouvez commenter le matériel dans le bloc ci-dessous.

Sélection du réservoir à membrane

Dans les systèmes de chauffage, la charge de la membrane, comme l'expansion de l'eau, ne change pas beaucoup, mais la température de chauffage du liquide peut être d'environ 90 ° C.

Lors du choix d'un réservoir à membrane d'expansion, une attention particulière doit être portée au matériau à partir duquel la membrane est fabriquée. Le matériau doit être de haute qualité, fiable et résistant aux températures élevées et aux extrêmes

Vous devez également faire attention aux caractéristiques suivantes de la membrane:

  • Plage de température de fonctionnement;
  • longue durée de vie;
  • exigences sanitaires et hygiéniques;
  • résistance aux températures élevées;
  • dynamisme.

Conseils. Lors du choix d'un réservoir à membrane d'expansion, il est nécessaire de sélectionner des réservoirs avec un corps solide et fiable afin qu'il dure plus longtemps.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs