La base du poêle dans la maison: de la préparation à la construction

Types de fondations pour un poêle dans un bain

La base du poêle de sauna est un must. Cela est dû au fait qu'un poêle en métal ou en brique exerce une charge importante sur le sol de la baignoire. L'absence d'une fondation solide déformera et détruira la structure du plancher et le four lui-même. Par conséquent, en parallèle avec la fondation principale du bain, il est nécessaire de réfléchir à la disposition de la base du poêle.
Dans la plupart des cas, les types de fondations suivants pour un poêle de bain sont utilisés:

  • La base en béton monolithique est considérée comme la plus populaire, elle est coulée simultanément avec la fondation principale ou en tant que structure séparée. La profondeur de pose d'une telle base pour un poêle de bain ne doit pas être grande.Par conséquent, dans la plupart des cas, une litière est faite de sable, de pierre concassée ou de gravats.
  • La base en brique est également une dalle monolithique, bordée de plusieurs rangées de briques. Les caractéristiques de résistance d'une telle fondation sont à un niveau élevé, comme celui d'une fondation en béton, mais avec un certain avantage. En particulier, nous parlons de la possibilité de démontage si nécessaire. Cependant, il convient de garder à l'esprit que sur les sols à problèmes sujets aux mouvements saisonniers, l'intégrité d'une telle fondation peut être violée.
  • La fondation colonnaire peut être qualifiée de rareté, elle est érigée dans le cas où les options ci-dessus ne conviennent pas.

Fondation de la colonne

Si vous souhaitez réduire la quantité d'excavation et de matériaux utilisés, vous pouvez créer une fondation pour le four à l'aide d'une structure en colonnes. Comme base, vous pouvez utiliser un cadre constitué d'un profilé en acier ou d'une dalle en béton armé. Les pieux ou piliers, qui agissent comme un support solide, sont montés dans des trous pré-préparés. Ensuite, la base est installée, qui est attachée à ces supports.

La fondation du four en colonne ne se soucie pas du soulèvement et des mouvements saisonniers du sol. C'est la base la plus durable pour le four.

La base du four - avertissements, conseils sur le choix, instructions de travail Vidéo

Les travaux à cycle zéro «absorbent» traditionnellement 25 à 30% du budget total de construction. Beaucoup, non? Mais la sauvegarde n'est pas appropriée ici, car une «racine» saine est la clé de l'intégrité de toute la «plante».

La fondation du four se présente sous la forme d'une plaque de base solide et ne doit pas être reliée à la base du bâtiment lui-même. Mais sa profondeur dépend de trois facteurs principaux:

  • la hauteur de l'aquifère;
  • type de sol;
  • le niveau de gel du sol.

Toutes ces données sont obtenues lors de l'exploration géologique du site, lorsque des spécialistes, en forant des puits de contrôle, prélèvent des échantillons de sol et d'eau et procèdent aux analyses appropriées. La procédure est payante (à partir de 50 $), donc de nombreux produits faits maison risquent de se construire «à l'œil» ou sont guidés par des méthodes folkloriques (par exemple, un cadre en saule). Il n'est pas toujours possible de deviner, par conséquent, une base faible pour le poêle montre son "insatisfaction" face à de tels symptômes:

  1. À travers des fissures dans le corps.
  2. Destruction partielle de certaines parties de la maçonnerie.
  3. Violation de l'intégrité de la cheminée.

La principale caractéristique des défauts répertoriés est que la panne ne peut pas être réparée. Après la restauration du four, les fissures et les effondrements se répètent, ce qui indique directement une fondation mal posée. Ici, vous vous souvenez avec un mot «gentil» sur votre pseudo-économie - mais il est trop tard. Il est impossible d'effectuer une réparation "épargnée" des poêles en brique avec une base faible. Nous devrons démolir complètement l'unité et la refaire à nouveau.

Pour ceux qui ont peur de la complexité du travail à cycle zéro, il est utile de se rappeler à quel point nos ancêtres ont travaillé dur sur cette étape: ils ont préparé des bûches massives et les ont ajustées manuellement les unes aux autres afin d'obtenir le bon support pour leur infirmière".

Maintenant, dans l'arsenal fait maison, il existe deux façons d'obtenir une base solide pour un four en brique:

  1. Assemblage de la dalle. De petits blocs de béton armé ou des briques en céramique sont utilisés comme matériaux de construction.
  2. Couler la dalle. La base est formée de mortier de béton, dans lequel un cadre rigide en moellons de rivière ou en ferraillage est introduit.

Le monolithe présente également des inconvénients: la dalle doit rester au repos pendant au moins trois semaines. En principe, un tel retard dans la construction ne pose pas de problème. Par exemple, si la fondation d'un poêle de sauna est en cours de mise en place, pendant une pause technique, les constructeurs sont engagés dans des travaux de finition dans le hammam.

Pour décrire l'avancement des travaux, nous avons choisi une fondation de four monolithique, renforcée par des tiges d'armature, car ce type de base est le plus populaire parmi les bricoleurs. N'oubliez pas que la plaque de base doit être 5 cm plus large que le corps du poêle.

  1. Nous préparons une fosse pour la fondation. Les dimensions de la fosse sont en outre augmentées de 15 à 20 cm supplémentaires, ce qui est nécessaire pour la pose correcte du coffrage et de la couche latérale filtrante de pierre concassée, de briques et de sable. La profondeur de la fosse est calculée en fonction de la géo-prospection (une allocation pour les coussins filtrants est ajoutée).
  2. Nous déposons le sable "oreiller" sous la fondation. Une couche de sable de 15 centimètres est versée au fond de la fosse, qui est soigneusement tassée. Pour éviter le rétrécissement, il est renversé avec de l'eau jusqu'à ce que le niveau du remblai cesse de baisser. En cours de bourrage, le sable doit être versé au niveau souhaité.
  3. Nous posons le filtre en pierre concassée pour la fondation. Une couche de gravats de 20 centimètres est versée sur le sable compacté, mélangée à des combats de briques et des pierres de taille moyenne. Le "tapis" de pierre est légèrement saupoudré d'un mélange de sable pour combler les vides qui s'y sont formés. Pour une meilleure pénétration du sable, de l'eau est également nécessaire. Ensuite, étalez une couche de 10 cm de gravier plus fin et recouvrez le "coussin" filtrant résultant d'une double couche de matériau de toiture.
  4. Installation de coffrage. Une «clôture» en contreplaqué massif (ou planche) est installée le long du périmètre de la fosse, qui est renforcée par un support tous les 50 cm. Il doit y avoir au moins 10 cm d'espace libre entre le bord de la fosse et le coffrage.
  5. Onglet Treillis de renfort. Le fond de la fosse est coulé avec du béton (couche de départ 4-5 cm), qui servira de support au «squelette» de la fondation. Dès qu'il attrape, des treillis de renfort pré-connectés sont placés dans la fosse (il existe des ensembles prêts à l'emploi en vente).
  6. Verser la solution. Le béton est préparé selon la proportion prouvée suivante: ciment - 1, sable - 3, pierre concassée - 5 et eau. Avant de verser la solution, le coffrage est soigneusement humidifié afin d'éviter l'absorption d'eau du béton par l'arbre. Le mélange de travail est versé en couches (20 cm chacune), atteignant progressivement le zéro de la plaque. Chaque couche est soigneusement assommée avec une houe pour expulser les bulles d'air de la solution. Le dessus de la dalle est soigneusement nivelé et, après la première pose, est recouvert d'une bâche (feutre de toiture).

Pendant les trois semaines, la fondation du poêle doit être cachée du soleil et périodiquement humidifiée.

Champ d'application

La chaleur perdue peut être utilisée à deux fins:

  • pour chauffer l'eau à utiliser pour le lavage;
  • pour le chauffage des locaux.

Bien entendu, ces objectifs peuvent être combinés si le poêle est suffisamment puissant. Après tout, nous enlèverons en fait une partie de la chaleur qui serait autrement utilisée pour chauffer le hammam (ou l'atmosphère)).

Échangeur de chaleur DIY pour un poêle de sauna
Schéma de chauffage de l'eau dans un réservoir distant avec un échangeur de chaleur de type samovar (pour une explication vidéo, voir ci-dessous)

C'est la première fois.Nous parlons exclusivement d'eau (sans antigel), dont la consommation dépend du nombre de personnes pouvant se laver dans le bain en même temps et d'autres facteurs. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas vous passer d'un réservoir spacieux. Et ici, vous avez à nouveau des options pour savoir où le placer:

  • certains placent le réservoir directement sur le dessus d'un four, qui doit être conçu en conséquence. L'eau est fournie à la salle de lavage à partir du hammam;
  • d'autres utilisent un échangeur de chaleur, et le réservoir lui-même est placé dans une pièce adjacente, d'où il communique avec deux tuyaux avec un échangeur de chaleur.

Les deux modèles de poêles avec réservoir ont le droit d'exister et le choix vous appartient.

Si, au lieu d'un réservoir, vous connectez un échangeur de chaleur à un radiateur, vous obtenez un système de chauffage autonome.

Et ici, vous avez à nouveau deux options):

  • ou créer une structure basée sur des phénomènes tels que la convection et la gravité;
  • ou pour forcer le liquide de refroidissement à se déplacer de force dans le système - cela nécessitera une pompe, et donc de l'électricité (! une section séparée est consacrée aux cuisinières électriques).

Si le bain est petit, il n'y a pas besoin de s'embêter, même avec le système le plus simple, car le poêle suffit généralement à chauffer les pièces adjacentes. Mais ce qui compte ici, c'est le type d'hivers que vous avez. Il arrive qu'un petit bain public ait besoin d'un chauffage supplémentaire.

Il a déjà été mentionné ci-dessus qu'il est possible de combiner l'eau de chauffage pour le lavage et le chauffage. En fait, il est possible de faire deux systèmes parallèles, et pour le chauffage utiliser non pas de l'eau, mais de l'antigel. À cette fin, un échangeur de chaleur devra être placé à l'intérieur de la fournaise et le second sur la cheminée. Du point de vue de l'augmentation de l'efficacité du four, c'est une excellente option.

Sur une note! Lors de la création d'un système de chauffage, n'oubliez pas le vase d'expansion, qui prendra le relais de l'excès de liquide de refroidissement.

Fondation concrète

  • Sable grossier sans inclusions. L'option idéale serait d'utiliser du sable de montagne, mais le sable de mer et de rivière convient également. Nous avons déjà examiné les méthodes de nettoyage du sable des impuretés sur les pages de notre ressource Internet.
  • Matériel de coffrage.
  • Pierre concassée.
  • Matériau de toiture ou polyéthylène dense.

Instruments:

  • Auge de solution
  • Pelles: baïonnette, pelle
  • Niveau du bâtiment
  • Marteau, clous, scie à métaux pour la construction de coffrages
  • Agrafeuse de construction

Vous pouvez commencer à construire les fondations du poêle. Beaucoup de gens peuvent se demander s'il est nécessaire d'aller profondément dans le sol lorsque la fondation est construite de leurs propres mains sous le poêle. Notre réponse est obligatoire. Parfois, il existe une option dans laquelle la fondation est disposée avec une faible profondeur. Seule la couche de végétation supérieure est enlevée et après l'installation du coffrage, la fondation est coulée.

Creuser une fosse

Pour les sols secs et sableux, 500 à 600 mm suffisent. Mais sur des sols en relief, cette profondeur ne doit pas être inférieure à 1000 mm. Nous répétons - c'est la base correcte.

Pose correcte de la fondation

Nous creusons une fosse de fondation selon les marquages. La taille de la fosse doit permettre la mise en place du coffrage. Mais si le sol de votre site est suffisamment dense et que les bords ne s'effritent pas, vous pouvez vous en passer. Dans tous les cas, tout dépend de l'emplacement et du sol spécifiques. Lors de la pose du coffrage, une couche de pierre concassée de 100 mm d'épaisseur est coulée sur le fond de la fosse. La pierre concassée doit être nivelée. Après cela, il est nécessaire de compacter la pierre concassée avec un pilon manuel.

Pour l'imperméabilisation de la fondation, une couche de matériau de toiture est fixée sur le côté intérieur du coffrage à l'aide d'une agrafeuse de construction. Vous pouvez commencer à verser

Il est important de savoir que le niveau supérieur de la fondation doit être de 60 à 70 mm plus bas que le rez-de-chaussée du bâtiment. Nous préparons la solution dans les proportions suivantes:

  • Ciment 1 partie
  • Sable 3 parties
  • Pierre concassée 5 pièces

Solution

  • Tout d'abord, un mélange sec de ciment, de sable et de pierre concassée est préparé. Vous pouvez utiliser du mortier pour poser le poêle.
  • Après pelletage et obtention d'une masse homogène, de l'eau est ajoutée progressivement jusqu'à ce qu'une solution de consistance de crème sure épaisse se forme. La solution peut être versée.

L'utilisation d'une fondation en béton peut considérablement économiser sur le mortier. Considérez une variante d'une telle fondation.

Fondation concrète

La préparation de la fosse se fait de la même manière que dans le premier cas. Une fois la pierre concassée remplie et percutée, la première couche de gravats est posée sur le fond. Mortier pour mélange de béton de gravats:

  • Ciment 1 partie
  • Sable 3 parties
  • De cette manière, tout le remplissage est effectué.
  • Il est interdit de verser plusieurs couches de moellons en même temps. Dans ce cas, des vides se forment à l'intérieur de la fondation, ce qui réduit les caractéristiques de la fondation.

La fondation est coulée. Il est nécessaire de niveler soigneusement sa surface et de vérifier avec un niveau de bâtiment.

  • La fondation va sécher pendant dix jours. Dans la première semaine, il est nécessaire de pulvériser sa surface avec de l'eau.
  • Si vous n'avez pas la possibilité d'être sur le site tout le temps, procédez comme suit: après avoir coulé la fondation, couvrez la fondation d'une pellicule plastique et laissez-la dans cette position pendant une semaine.
  • Après sept jours, le film doit être enlevé et le fond de teint laissé pendant encore 5 à 6 jours.

Comment faire une base pour un poêle

La fondation du poêle dans la maison, en métal, est réalisée selon la technologie suivante.

Considérer:

  • Une fosse est extraite et du sable d'une épaisseur de 30 cm est soigneusement compacté;
  • Une couche de mortier est coulée, qui refroidit pendant la journée et sert de semelle pour la base;
  • Imperméabilisation avec feutre de toiture;
  • Il est coulé avec un mélange de béton et le niveau horizontal de la surface est vérifié par le niveau du bâtiment. La fondation qui en résulte se caractérise par une fiabilité et une résistance accrues.

Les artisans expérimentés conseillent de fabriquer une base même pour un four à tôle d'acier, même s'ils ne pèsent pas plus de 150 kg. Étapes de travail:

  1. Tout d'abord, ils creusent un petit trou de 50 à 60 cm de profondeur dans lequel de la pierre concassée est versée et tassée de sorte que la profondeur de la couche ne dépasse pas 30 à 40 cm.
  2. Du mortier de ciment est versé sur la pierre concassée. Sa consistance doit être moyenne, c'est-à-dire ni trop épaisse ni trop liquide. Le rapport des composants est le ciment (1 partie), le sable (4 parties), l'eau (1 partie). La fosse sous cette forme est laissée pendant 24 heures pour que la suspension de ciment ait le temps de durcir.
  3. Ensuite, des feuilles de matériau de toiture sont disposées sur la surface du ciment. Il s'agit de l'imperméabilisation de la base.
  4. Après cela, la fosse est coulée avec une solution de béton de gravier fin, de ciment, de sable et d'eau dans un rapport de 4: 1: 2,5: 1.

Certains maîtres conseillent de poser une fondation en brique. Cette méthode coûtera un peu plus cher, mais fabriquer une base en brique est beaucoup plus facile. Pour ce faire, vous n'avez pas besoin de pétrir la solution de béton et d'acheter du sable et du gravier supplémentaires.

Les publications suivantes compléteront parfaitement ce matériel:

Quel que soit le type de four que vous envisagez de construire dans la maison, un four à barbecue ou un four traditionnel russe, vous ne pourrez en aucun cas vous passer d'une base fiable.

Fondation à faire soi-même pour un poêle dans la maison (comment bien faire les choses)

Si vous envisagez d'installer un four à barbecue en métal, vous pouvez créer la fondation de vos propres mains comme suit:

  • creuser une fosse;
  • remplir le fond de la fosse avec du sable ou du gravier d'une couche d'au moins 30 centimètres;
  • tamponnez soigneusement la pierre concassée;
  • verser la pierre concassée compactée avec du mortier de ciment;
  • attendez que le mortier de ciment sèche (en moyenne, cela prend environ une journée).

Pour que la fondation soit fiable, les proportions du mélange sable-ciment doivent être soigneusement respectées. Habituellement, il s'agit de quatre parties de sable, une partie de ciment et d'eau. Une fois la composition durcie, un matériau isolant doit être placé sur la base. Le plus souvent, il s'agit d'un matériau de toiture.

Quant au mortier de ciment-sable, pour remplir les fondations du poêle, il doit être réalisé comme suit.Le ciment de remplissage ordinaire (il est recommandé de faire un choix en faveur des grades 300-400) est soigneusement tamisé à travers un tamis spécial avec des cellules de 1x1 mm. Le sable est également tamisé.

La pose de la base du poêle russe doit être abordée de manière particulièrement approfondie. Après tout, nous parlons d'un design plutôt lourd et surdimensionné. Comme base d'une telle structure, une fondation en béton de moellons ou une fondation sur pieux vissés pouvant être réalisée à la main est le plus souvent utilisée.

Dalle en béton armé comme fondation

Pour faire une base en béton, comme sur la photo, pour une cheminée, vous aurez besoin de:

  • le sable;
  • Pierre concassée;
  • Ciment Portland;
  • matériaux d'imperméabilisation;
  • panneaux de coffrage;
  • armature de renfort

La séquence de travail est la suivante:

  1. Ils creusent une fosse dans laquelle est posé un treillis de renforcement d'un maillage de 10 à 15 centimètres.
  2. La fosse est remplie d'une solution, pour la fabrication de laquelle ils prennent 1 partie de ciment et 4 parties de gravier. Il est conseillé de diviser le remplissage en 2 étapes. Il faudra environ deux jours pour que le béton durcisse.
  3. Afin d'éviter les effets néfastes des rayons du soleil par temps chaud, le béton est recouvert de matériau de toiture.
  4. Pour améliorer les indicateurs de qualité du béton, après le démontage du coffrage, sa surface est humidifiée avec de l'eau. Les feuilles de coffrage sont enlevées en été après 5 à 7 jours et en hiver après 10 à 14 jours.
  5. Si la base en béton finie présente des défauts, des mesures d'étanchéité spéciales sont prises. Pour de tels travaux, des compositions spéciales sont utilisées, dont les composants dépendent de l'indicateur de la quantité d'eau souterraine. S'ils sont complètement absents du sol, l'imperméabilisation se fait à l'aide de sable et de ciment dans un rapport de 1: 1 ou 2: 1.
  6. À la fin des travaux, la fosse est recouverte d'un sol non poreux.

Fondation en béton de gravats

La fosse de fondation doit être de 10 à 15 cm plus large. Une couche de gravier est versée sur son fond, puis elle est bien tassée. Ensuite, ils commencent à fabriquer le coffrage à partir des planches et le placent sur tout le périmètre de la fosse. Les murs du coffrage sont gainés de matériau de toiture, puis la base est recouverte d'une couche de grosses pierres. Les vides qui en résultent entre les pierres sont recouverts de gravier fin. Un mélange de ciment de la consistance d'une crème sure épaisse est préparé et des pierres sont versées avec. Si la surface de la fosse est suffisamment grande, les travaux doivent être effectués en plusieurs étapes.

Tout d'abord, laissez sécher la première couche de pierres et de béton, puis continuez à travailler. Le coulage doit être arrêté lorsqu'il reste environ 5 à 7 cm au niveau du sol.A l'aide d'un niveau, vérifier la planéité de la surface. Ensuite, toute la base de la fondation est recouverte d'une pellicule plastique et laissée durcir pendant une semaine.

Une fois que tout est sec, le coffrage doit être démonté. Le goudron est fondu et appliqué en deux couches à la base de la fondation. Les espaces qui en résultent entre les murs et la base sont recouverts de sable ou de gravier.

Erreurs de construction et leurs conséquences

Lorsque vous érigez vous-même la fondation du four, vous pouvez vous attendre à l'apparition de diverses erreurs. Les erreurs les plus courantes sont celles répertoriées ci-dessous:

  1. La principale erreur est que, bien souvent, il n'y a pas de documentation de travail sur la fondation. Il est inacceptable de sauter ou d'ignorer l'étape de conception. Sinon, tous les travaux et les coûts qui y sont associés peuvent se révéler dénués de sens.
  2. Les travaux ne doivent être exécutés que par un constructeur qualifié qui a déjà de l'expérience dans l'exécution de tels travaux. Un travailleur sans aucune qualification, très probablement, ne sera pas en mesure d'effectuer un travail en stricte conformité avec les exigences techniques fixées.
  3. Une autre erreur de calcul que font les promoteurs est le début de la construction, sans analyse détaillée des sols situés sur le chantier.Sans ces informations, il est impossible de calculer la surface de la fondation, de choisir le bon emplacement pour les supports et de choisir le type optimal de base de four.
  4. La construction de la fondation ne peut être réalisée sans une connaissance précise de la profondeur de la fondation. Souvent, ce paramètre est calculé sur la base de l'expérience passée. Afin d'éviter de telles situations désagréables, il est nécessaire d'étudier les caractéristiques du sol et de vérifier constamment les données avec la documentation de conception. Il convient de rappeler que toute fondation doit être basée sur du sol, qui n'a pas détruit la structure.
  5. Parfois, lors de la construction des fondations, le développeur conserve la terre végétale. C'est inadmissible. Il doit être enlevé et approfondi de 150 mm.
  6. Un mauvais choix de la fondation de fondation entraînera certainement des conséquences désagréables. Jusqu'à la destruction complète de la structure.

Chaudières de sauna

Le marché de la construction moderne propose un très grand choix de chaudières pour chauffer un bain. Pour cette raison, avant d'acheter un modèle en particulier, il est conseillé de demander des conseils professionnels à l'avance. Ainsi, vous pouvez étudier toutes les caractéristiques de conception de la baignoire et faire le bon choix.

Si les bains publics ont été construits à partir de blocs de mousse, la chaudière est placée dans une pièce spéciale. La température de l'air à l'intérieur ne doit pas dépasser la température du hammam lui-même. Assurez-vous de surveiller le niveau d'humidité. Pour des raisons de sécurité, cette pièce doit être exempte de déchets, propre et bien ventilée.

poêle de sauna
Le principe de la chaudière de sauna

La chaudière de chauffage est choisie en fonction du type de combustible utilisé. Le modèle au gaz est idéal si le gaz naturel est fourni à la maison. Les carburants diesel ou solides sont assez chers.

Les options les plus rentables dans de tels cas seront le bois de chauffage, la tourbe et le charbon, mais elles ont un inconvénient certain: lors de leur utilisation, vous devez constamment nettoyer la chaudière de la pollution. Le plus grand avantage d'un moteur diesel est que grâce à lui, la chaudière fonctionne bien pendant longtemps.

Désormais, les fabricants proposent des chaudières fonctionnant avec deux types de combustible en même temps. Cependant, leur niveau d'efficacité est encore faible. Pour cette raison, il est préférable d'acheter une chaudière standard fonctionnant avec un seul type de combustible.

Si le gaz est fourni sur votre site, l'une des meilleures options de chauffage sera sans aucun doute l'utilisation d'une chaudière à gaz, car dans ce cas, vous n'aurez pas à penser à acheter du carburant.

De plus, vous serez épargné par les problèmes d'odeurs désagréables et de suie (si vous sentez du gaz, appelez immédiatement un spécialiste: votre chaudière est endommagée). La chaudière à gaz elle-même est petite, elle prend donc très peu de place. Son poids ne dépasse pas 50 kg et sa puissance peut atteindre 40 kW, grâce auxquels une petite chaudière peut facilement chauffer une pièce d'une superficie de 300 m2.

Les chaudières électriques pour un bain sont respectueuses de l'environnement. Ils n'ont pas besoin d'être équipés d'un système de ventilation et d'alimentation en carburant, en outre, ils peuvent être facilement ajustés à la température de l'air requise. Le seul inconvénient de ce type de chaudières est peut-être qu'elles consomment trop d'électricité.

intérieur dans la salle de bain

Les chaudières à combustible solide peuvent maintenir la température requise dans le hammam pendant une longue période, mais en même temps, elles ne sont pas en mesure de le faire automatiquement, car elles ont besoin d'un approvisionnement en combustible en temps opportun. De plus, il est nécessaire de les nettoyer de temps en temps.

Les fabricants de chaudières inventent constamment toutes sortes d'innovations destinées à augmenter la sécurité des chaudières, leur efficacité et leur fiabilité, ainsi que leur facilité d'utilisation.Les appareils de chauffage sont installés de manière à pouvoir extraire un maximum d'énergie avec une répartition uniforme de la combustion du carburant. La plupart des chaudières à combustible solide modernes ont des circuits de refroidissement qui protègent l'appareil contre la surchauffe.

Les chaudières à combustible solide sont classiquement divisées en deux types, le premier comprenant des produits en fonte et le second en acier. Naturellement, chacun de ces groupes présente non seulement certains avantages, mais également des inconvénients. Les modèles en fonte ont un haut niveau de fiabilité, mais en même temps, ils ne résistent pas trop aux changements brusques de température, qui peuvent être dans le bain en hiver. Les modèles en acier ont une inertie beaucoup plus élevée de l'échangeur de chaleur, mais ils se détériorent progressivement en raison de la corrosion.

thermostat
Thermostat mécanique

Les chaudières à combustible solide sont équipées de thermostats électroniques ou mécaniques, les premiers étant souvent complétés par des ventilateurs. Les modèles de chaudières modernes peuvent fonctionner de manière autonome pendant trois jours (s'il y a suffisamment de matière dans la trémie d'alimentation en combustible).

Une chaudière à combustible solide pour chauffer un bain peut être fabriquée de vos propres mains. Heureusement, les dessins des modèles les plus simples sont si faciles et compréhensibles que tout le monde peut les comprendre. Cependant, n'oubliez pas que pour assurer la durée de vie la plus longue possible de l'appareil, vous aurez toujours besoin de conseils d'experts.

Immédiatement après les chaudières à gaz, les chaudières diesel suivent en popularité. Lors de l'utilisation de tels modèles, il n'y aura pas de tracas inutile avec le stockage du carburant, il vous suffit de construire un simple conteneur en plastique ou en métal avec des doubles parois pour plus de fiabilité. Dans certains cas, le carburant diesel est stocké dans des réservoirs spéciaux enfouis dans le sol.

Char
Réservoir pour stocker le carburant dans le sol

Pour organiser un tel stockage, il est conseillé de faire appel aux services de spécialistes, car l'auto-installation peut être dangereuse.

Il est important de savoir que le carburant diesel ne peut pas être stocké pendant une période supérieure à un an. Il est possible d'installer une chaudière au carburant diesel uniquement dans une pièce séparée, car l'odeur du carburant diesel est assez désagréable et nocive pour le corps.

Cette chaudière se compose de deux chambres de combustion pour le combustible. Dans l'un d'eux, une combustion primaire se produit et du gaz est libéré, et dans l'autre, le carburant brûle déjà et le gaz est synthétisé. Une telle chaudière est fondue à l'aide d'un système électrique spécial.

Cependant, il présente également des inconvénients - il s'agit d'un coût élevé et d'une complexité de fonctionnement. Ainsi, le bois d'allumage doit être séché, car le matériau, même à faible teneur en humidité, ne fonctionnera pas.

Conception de la chambre de combustion de la chaudière à pyrolyse

Les chaudières à combustion à long terme pour combustibles solides ont des temps de combustion longs pour un lot de combustible chargé séparé, dans certains cas, les temps peuvent aller jusqu'à 5 jours.

La vidéo montre des instructions étape par étape pour fabriquer une chaudière à combustion longue de vos propres mains

Le bois de chauffage, la sciure de bois, le charbon ou la tourbe sont généralement utilisés pour le chauffage. Le principe de fonctionnement est simple: en fonction de la vitesse à laquelle le combustible brûle, le mécanisme d'alimentation en air vient périodiquement d'en haut par le haut. Grâce à cela, la chaudière maintient une température suffisante pour vous et modifie automatiquement l'alimentation en air grâce au régulateur de tirage, qui vous permet de contrôler le niveau de combustion.

Fondation sur pieux pour le four

C'est l'un des moyens les plus modernes et les plus efficaces de construire des fondations. Cette option est idéale pour les bains publics et les maisons en bois.

L'essence de la méthode est qu'une dalle en béton armé de 15 à 20 cm d'épaisseur est installée sur des pieux ou des supports en colonne - cela dépend de la profondeur de gel du sol.

L'installation d'une telle fondation est extrêmement simple:

Des trous d'un diamètre d'environ 20 cm sont percés à la profondeur requise dans le sol.Au fond, la pierre concassée est coulée avec une couche de 10-15 cm d'épaisseur.La couche est bien enfoncée.En outre, des tuyaux en matériau de toiture sont insérés dans les fosses, ils servent de coffrage. Un mélange de béton y est versé. Tout cela est laissé sécher pendant une période de 14 jours.

Dès que les piliers gagnent pleinement en résistance, une dalle en béton armé est installée. Sur le bord supérieur, l'imperméabilisation est réalisée à l'aide d'un matériau de toiture. La surface est lubrifiée avec du bitume chaud ou du mastic froid, un matériau de toiture chauffé par un brûleur est posé sur le dessus.

Option de pile

Parfois, il est plus facile d'installer une dalle de béton sur pieux que de la couler dans le sol. Les deux options sont comparables en termes d'intensité de main-d'œuvre. Mais dans le premier cas, la fondation sera plus chère, car des matériaux pour la construction des supports seront nécessaires. Il peut s'agir de piliers en béton ou en brique, de pieux vissés.

Option de pile

Les supports sont également coulés seuls, en utilisant des tuyaux métalliques de grand diamètre comme coffrage. Les semelles des piliers sont installées à une profondeur inférieure au point de congélation du sol de 20 à 30 cm.

Regardez une vidéo supplémentaire:

Les extrémités supérieures des pieux doivent être situées dans le même plan horizontal. Au stade final des travaux, une dalle d'une telle épaisseur est installée sur les supports afin qu'elle puisse supporter le poids attendu du four. Le respect de toutes les règles ci-dessus aidera à bâtir une base solide.

Matériaux et outils

Outils pour organiser la fondation du poêle

Avant de commencer les travaux de construction, vous devrez tout d'abord vous approvisionner en outils sélectionnés individuellement pour chaque étape. Pour les opérations d'excavation et de menuiserie, vous aurez besoin de:

  • pelle-baïonnette pour la préparation de la fosse;
  • pelle-pelle pour mélanger la solution;
  • deux tamis à échantillons: pour tamiser le ciment et le sable;
  • un marteau.

Il est nécessaire de préparer une auge en métal ou un autre récipient pour la solution, ainsi qu'un ruban à mesurer, un crayon, un niveau de bâtiment et une agrafeuse de montage. À partir d'un ensemble de matériaux de construction dont vous avez besoin:

  • planches allant à la disposition du coffrage;
  • polyéthylène pour l'imperméabilisation;
  • sable, ciment sec et gravier sélectionné.

Pour renforcer la fondation, vous aurez besoin de treillis de renfort ou de barres de fer.

Comment fonctionne un échangeur de chaleur installé dans un poêle de sauna?

poêle de sauna avec circuit de chauffage

Le dispositif d'un four à échangeur de chaleur a si bien fait ses preuves que diverses options pour la conception de l'évacuation de la chaleur sont apparues, avec des degrés d'efficacité variables. Le plus courant:

  1. Bobine classique.
  2. Échangeur de chaleur plat intégré (similaire à deux plateaux creux connectés l'un à l'autre).
  3. Échangeur de chaleur Samovar installé sur la cheminée.

La chemise d'eau entourant la chambre de combustion est extrêmement rarement utilisée et ne se trouve que dans un ou deux modèles de fours fabriqués en usine.

Pendant ce temps, les poêles de sauna avec échangeur de chaleur sont devenus le sujet de discussions avec les consommateurs. Certains affirment que l'application n'est pas pratique, d'autres, au contraire, indiquent la commodité et le confort pendant le fonctionnement.

Que donne un dispositif d'évacuation de chaleur intégré ou samovar?

  • Un échangeur de chaleur dans un poêle de sauna est nécessaire pour obtenir de l'eau chaude pour le lavage. Cette tâche était la principale dans la conception de la structure.
  • La possibilité de chauffer dans un bain à partir d'un poêle avec un circuit d'eau - en fait, un poêle en métal devient une sorte de chaudière de chauffage. Pendant la fournaise, suffisamment de chaleur est générée pour réchauffer le liquide de refroidissement et chauffer le volume requis d'eau chaude.

Le principe de fonctionnement dépend de l'appareil utilisé. L'efficacité est déterminée par plusieurs paramètres:

  1. Fiabilité.
  2. Dissipation thermique suffisante.
  3. Capacité à travailler sans utiliser d'échangeur de chaleur.

De par sa conception, il est possible de diviser tous les appareils de chauffage de l'eau en appareils intégrés et intégrés (type samovar).

Photo d'une fournaise avec un circuit d'eau

Les poêles pour un bain avec un circuit d'eau pour le chauffage et les besoins en eau chaude ont commencé à apparaître après que les générateurs de chaleur à eau ordinaires aient reçu de bonnes critiques. De par sa conception, les équipements de fournaise avec circuit intégré de chauffe-eau sont divisés en plusieurs classes:

  • La bobine est le dispositif le plus simple utilisé dans les chaudières à combustible solide classiques. Un tube métallique plié est situé à l'intérieur de la structure. La forme est différente et dépend des caractéristiques de la conception interne du four. Le serpentin est positionné de telle sorte que la flamme ne l'affecte pas directement, mais le chauffage est effectué au moyen de gaz de combustion.
  • Un échangeur de chaleur plat est un appareil plus complexe que le précédent. Un échangeur de chaleur plat pour un poêle de sauna ressemble à deux plaques creuses reliées l'une à l'autre. En termes d'efficacité thermique, la conception surpasse la bobine utilisée dans les modèles modernes d'équipement de four.
  • Réservoir intégré - un conteneur séparé est fabriqué dans le four, installé au-dessus de la chambre de combustion. L'échangeur de chaleur horizontal intégré chauffe rapidement et maintient la température tant que le four reste chaud.
  • Chemise d'eau - représente une cavité entourant toute la chambre de combustion et les canaux de fumée. La conception est souvent utilisée dans la production de chaudières à combustible solide, mais n'a pas été largement utilisée dans la fabrication de poêles de sauna.

Le principe de fonctionnement d'un échangeur de chaleur intégré dans un poêle de sauna est le suivant. La spirale ou la plaque est chauffée par des gaz de combustion dont la température atteint 450-500 ° C. Lorsqu'il est chauffé, la pression monte, forçant le liquide de refroidissement à circuler dans le système de chauffage. Dans les systèmes où une chaudière à chauffage indirect est utilisée, l'ECS est chauffée par chauffage.

Type de samovar

L'installation d'un échangeur de chaleur sur un poêle de sauna est une solution budgétaire au problème de l'approvisionnement en eau chaude et du chauffage. Le dispositif à eau chaude est fabriqué de deux manières:

  • Bobine - une bobine en aluminium ou en cuivre est installée sur la cheminée. Pour les installations à circulation naturelle, jusqu'à un réservoir de stockage ou des robinets de distribution d'eau, les dimensions de la batterie ne doivent pas dépasser 3 m. Les dimensions optimales pour un échangeur de chaleur à circulation forcée sont de 5 m.
  • Dispositif d'échangeur de chaleur de type Samovar - les experts conviennent que c'est cette conception qui est optimale pour un bain. L'eau chaude de la douche est préparée progressivement pour empêcher le liquide de bouillir.

Le mouvement de l'eau dans un échangeur de chaleur de type samovar se produit selon les lois physiques naturelles. Le liquide chauffé monte vers le haut, une pression est créée dans le récipient.

Le volume optimal d'un échangeur de chaleur de type samovar est choisi de manière à ce que l'eau atteigne la température requise après 2-3 heures de combustion intense. La conception est optimale pour fournir une alimentation en eau chaude.

Il est facile de deviner que dans le cas d'un circuit d'eau coulant ou d'un réservoir accroché à la cheminée, il est nécessaire d'assurer une circulation constante du liquide entre celui-ci et le réservoir de stockage à l'extérieur du hammam.

Cela peut être fait soit en raison des lois naturelles auxquelles l'eau obéit (et un tel système est considéré comme ouvert), soit à l'aide d'une pompe qui fournit une circulation forcée.

jeter du bois de chauffage

IMPORTANT! La circulation naturelle basée sur la gravité et la convection est préférée. Les tuyaux de raccordement doivent avoir au moins un pouce de diamètre et pas plus de 3 mètres de longueur.

Regardez le schéma ci-dessus, qui montre clairement comment positionner les tuyaux de manière à ce que l'eau monte et descende sans entrave. Il y a une vidéo expliquant le diagramme ci-dessous.

DANGEREUX! Assurez-vous qu'il y a de l'eau dans le système avant d'allumer le poêle!

Étapes de construction

Fosse pour un poêle de sauna

La procédure d'agencement d'une fondation monolithique pour un poêle dans un bain ne diffère pas de la séquence générale d'actions pour la construction d'une base typique. Il comprend les étapes suivantes:

  • préparation de la fosse;
  • disposition des coffrages;
  • coulage du mélange de béton.

Les travaux de construction de diverses fondations diffèrent par certains détails.

Sous un four à briques

Instructions étape par étape pour la construction d'une fondation pour un four en brique:

  1. La tranchée est marquée et le sol est sélectionné à une profondeur d'au moins un mètre.
  2. De la pierre concassée y est versée, qui est ensuite soigneusement enfoncée.
  3. La couche en vrac de l'oreiller est calculée pour une épaisseur de 30 cm.
  4. Un mélange de béton pré-préparé est coulé.

Sous un four en métal

La dalle de béton doit être installée strictement horizontalement

Une fondation pour un poêle en métal dans une baignoire n'est requise que dans les cas où le poids de la structure dépasse 150 kg. Son utilisation permet d'installer le four strictement horizontalement et de garantir sa position constante. Les moindres écarts entraînent une déformation des éléments structurels et une détérioration de ses caractéristiques.

beb6759201743777570a7a0855b26fea.jpe

L'ordre des opérations pour la construction de la fondation du poêle:

  1. Le marquage est fait et une petite tranchée est extraite (pas plus de 0,5 mètre de profondeur).
  2. La pierre concassée est coulée en une fine couche, qui est immédiatement compactée.
  3. Un mélange de béton est coulé dans les mêmes proportions.

Semblable au premier cas, une imperméabilisation est effectuée, dont la couche de finition est nivelée.

Fondation sur pieux

La disposition de la fondation sur pieux prend du temps, mais la structure est durable

La procédure pour organiser une fondation sur pieux pour les fours à briques est quelque peu différente, car dans ce cas, une technologie différente est utilisée. Il consiste en la construction d'une série de piliers ou supports de pieux, sur lesquels un cadre est ensuite placé sous la structure du four.

Séquence des étapes de travail:

  1. Sur le site préparé, des marquages ​​sont réalisés correspondant aux dimensions du four avec un recouvrement de 10 cm de chaque côté.
  2. Avec une pelle à baïonnette, environ 20 cm de terre sont enlevés, après quoi des piquets sont entraînés le long du périmètre avec un certain pas, entre lequel la ficelle est tirée.
  3. À l'intersection des fils individuels, des marques sont faites, le long desquelles des trous sont ensuite percés d'environ 50 cm de profondeur et 20 cm de diamètre.
  4. Le coffrage est fabriqué à partir de planches de bois en forme de fosses, puis installé dans celles-ci.
  5. Le fond est fermé par une couche de sable de 15 cm d'épaisseur, qui est ensuite soigneusement compactée.

À la fin de ces procédures, du gravier est versé sur le dessus et rempli d'eau propre, après quoi un cadre de renforcement est tricoté à partir d'un fil de renforcement d'un diamètre de 0,8 mm. Des pieux sont installés en son centre, dont la fonction est remplie par des tuyaux d'amiante de longueur appropriée.

Au stade final des travaux, toute la structure placée dans la fosse est coulée avec du béton dont le retrait et le séchage prennent environ 2 semaines. Après cela, ils procèdent au coulage de la plate-forme pour le four, reposant sur les piles finies. Il faut également environ 2-3 semaines pour sécher.

Fondation concrète

La pierre naturelle avec du mortier de ciment est le matériau de fondation le plus durable

Instructions étape par étape pour la construction d'une fondation en moellons pour un poêle:

  1. Une tranchée est marquée pour couler la base, dont la taille est choisie 10 cm plus grande que les dimensions du four, en tenant compte d'une petite marge pour le coffrage.
  2. Une fosse éclate le long des marques, au fond de laquelle un oreiller est fait de gravats sélectionnés de 15 cm d'épaisseur.
  3. La couche formée est soigneusement enfoncée, après quoi plusieurs gros gravats sont placés tout en bas (leur diamètre ne doit pas dépasser 15 cm).
  4. La pierre concassée est versée sur le dessus, remplissant les vides entre les pierres.
  5. Un mortier de ciment-sable est coulé dans la tranchée jusqu'à la profondeur de la couche, dans la fabrication de laquelle est utilisé le rapport classique de 1 à 3. Pour sa préparation, le ciment de grade M400 ou supérieur est le mieux adapté.

Après une journée, une autre couche de pierres est posée sur la masse gelée, qui sont également remplies de la même composition de béton. Cette procédure est répétée jusqu'à ce que toute la tranchée soit remplie de gravats. Après cela, un niveau de bâtiment est pris et, avec son aide, la surface résultante est vérifiée pour son uniformité. Les irrégularités détectées sont éliminées à l'aide d'une composition liquide ciment-sable.Ensuite, la base est recouverte d'une pellicule plastique et laissée sécher complètement (au moins 2 semaines).

À propos des types de fondations pour un four en brique

Pour commencer, la base d'un four en brique peut être au sol et sous terre. Ceux au sol sont moins souvent utilisés, principalement dans les cas où la structure du four est en cours de construction au deuxième étage. La fondation souterraine, en revanche, est beaucoup plus répandue.

Si nous considérons le type de base le plus approprié, en tenant compte du matériau, alors pour une structure en briques, une base sur pieux ou une plate-forme en béton de gravats serait la meilleure solution. Nous décrirons ci-dessous les principes de leur disposition.

La base d'un four en brique

Règles de base pour la pose des fondations

Quelle que soit la version de la fondation du four que vous choisissez et quelle que soit la taille que vous décidez de mettre en œuvre, il existe un certain nombre de règles de base que vous ne devez pas ignorer:

La fondation du poêle doit être rendue indépendante, en aucun cas liée à la fondation de toute la maison. Pourquoi? Le fait est que pendant le fonctionnement, la maison peut rétrécir légèrement. Lors de la descente, il ne doit pas tirer le poêle avec lui, car cela peut entraîner sa déformation, une détérioration de la traction et une violation des propriétés techniques.

La fondation du four est séparée du général

Dans certains cas, vous pouvez combiner partiellement deux bases en les reliant à un seul mur.

  • Si les deux fondations (pour la maison et pour le poêle) sont situées à proximité l'une de l'autre, un remblai de sable d'une épaisseur de 50 mm doit être réalisé entre elles.
  • Si la fondation de la maison commune est du ruban adhésif, la base du four ne doit en aucun cas entrer en contact avec cette fondation avec les murs.
  • Lors du choix d'un emplacement pour un poêle et, par conséquent, une fondation, il ne faut pas seulement se fier aux souhaits, mais également à des facteurs tels que: l'emplacement des portes, des fenêtres et des poutres de toit. L'emplacement de la cheminée doit être pris en compte afin que le tuyau ne tombe pas dans les plafonds et les poutres lors de la construction du poêle.
  • Lors du calcul de la taille et de la profondeur de la fondation, assurez-vous de prendre en compte la gravité des planchers et le poids du poêle avec la cheminée.

Les dimensions de la fondation sont influencées non seulement par les dimensions du four, mais également par la densité du sol sur lequel il est érigé. La charge principale dans le four est généralement créée par la cheminée, par conséquent, lors de la conception du four, il est nécessaire de la porter plus près du centre de la base. Cela aidera à éviter une charge asymétrique et un rétrécissement prématuré et incorrect du four.

Parfois, lors de la conception d'un poêle très grand et massif avec une cheminée en pierre, les fabricants de poêles créent une base séparée pour la cheminée.

En outre, le choix de la fondation dépend du matériau du four. Pour une structure métallique et une structure en pierre, la profondeur sera différente, la masse totale d'un four en brique est d'au moins 400-500 kg, tandis qu'un four métallique pèse environ 150 kg.

Comment calculer le poids d'un four en pierre

En principe, pour un petit poêle en métal, vous pouvez séparément et ne pas équiper la fondation, surtout si elle est construite dans une maison qui repose sur une base monolithique carrelée.

La densité du sol et le degré de son gel jouent un rôle important dans la détermination de la taille de la fondation. Le climat en Russie s'accompagne d'hivers assez rigoureux pratiquement sur tout son territoire. Par conséquent, les fondations du four doivent être posées sur toute la profondeur de gel du sol.

Le type de sol est également d'une grande importance.

Types de sols

Il est de trois types:

  • argile;
  • loam sableux;
  • terreau.

Dans les endroits où prédomine un grand nombre de rivières, de réservoirs et de lacs, on trouve généralement des types de sols sédimentaires. Ici, il est préférable de confier la construction des fondations du four et de la maison à des professionnels, de sorte que les calculs du point de passage des eaux doivent être effectués.

En Russie centrale, un type de sol très courant est le limon, qui est un mélange de sable et d'argile. C'est l'argile qui y prédomine, donc un tel sol est moins plastique.

Terreau

L'érection d'une fondation sur un tel sol est généralement associée à des tracas et à des problèmes supplémentaires, car à l'état sec, le terreau est friable, avec l'apparition du gel, il commence à «se soulever» et, avec une grande quantité de sédiments, il devient visqueux.

Sol argileux

Par conséquent, dans ce cas, la profondeur de pose des fondations du four doit être supérieure au point de congélation.

Mais dans les zones forestières, au contraire, il est nécessaire de poser les fondations du poêle en dessous du point de congélation du sol et d'équiper la base d'un coussin de sable de 60 à 90 cm d'épaisseur.

L'un des types de sol les plus fiables pour la construction d'une fondation est le gravier et les rochers, mais, malheureusement, vous devez parfois construire une maison et un poêle sur un sol instable. La construction compétente d'une fondation fiable aidera à neutraliser ce fait.

Variétés de fondation de four

La fondation du poêle dans la maison a un emplacement différent par rapport au niveau du sol. Selon ce critère, il est divisé en deux types:

  • terre;
  • sous la terre.

La base du premier type est utilisée dans la construction de poêles au deuxième étage et les fondations souterraines sont à la base de la construction de poêles au premier étage.

S'il est prévu de construire un four à deux niveaux, une fondation combinée est nécessaire. La charge des fours situés au premier niveau est transférée directement à la structure de fondation puis au sol. La charge des poêles, érigés au deuxième étage, va d'abord aux structures porteuses du bâtiment, puis à la base.

Pour four léger

Pour le four, assemblé en tôle d'acier, qui ne pèse pas plus de 150 kg, une fondation séparée est également nécessaire. Pour ce faire, une fosse est creusée à une profondeur de 0,5 mètre. Sa longueur et sa largeur dépendront directement de la taille du four. Après cela, la pierre concassée est versée sur le fond avec une couche de 30 cm et bien compactée.

Ensuite, une solution de ciment de densité moyenne est préparée. Pour cela, 4 parties de sable, 1 partie de ciment et d'eau sont prélevées. Ce mélange est versé dans la pierre concassée dans la fosse et laissé sous cette forme pendant une journée pour se solidifier. De cette façon, la semelle de la fondation est créée.

Après ce temps, afin de créer une imperméabilisation, un matériau de toiture est posé sur la surface du ciment séché en deux couches.

Ensuite, le béton est préparé pour le coulage. Prenez 2,5 parties de sable, 4 parties de gravier fin, 1 partie de ciment et de l'eau. La fosse est coulée avec le mortier prêt à l'emploi à la hauteur de fondation requise. Et enfin, à l'aide d'un niveau, la surface de fondation est nivelée à un état horizontal.

La fondation du four est la structure la plus importante de toute la structure. S'il est fabriqué avec des matériaux de haute qualité et dans le respect de toutes les règles, il peut durer assez longtemps sur n'importe quel sol, sans créer de problèmes inutiles pour toute conception d'équipement de chauffage.

Conseils aux cuisiniers

  1. Tenez compte du poids total du poêle en brique lors du choix du type et du matériau. Ainsi, si la masse totale de la structure est inférieure à 750 kg et qu'elle sera érigée au premier étage, une simple fondation en béton armé suffit amplement. Si le poids dépasse le chiffre spécifié, il convient d'envisager la construction d'une fondation séparée.
  2. La solution idéale et très fiable pour les fours en briques légères - base colonnaire. Les piliers creusés à une profondeur suffisamment profonde fonctionnent comme des pieux. Et déjà le rôle de support est assuré par une dalle en béton armé posée au sol.
  3. Ne connectez pas la base du poêle et la maison ou un bâtiment de sauna, car la fondation doit prendre la charge provenant exclusivement du poêle. L'espace entre ces deux bases est d'environ 5 cm et est rempli de sable en deux couches ou posé avec une imperméabilisation.

Il vous apparaîtra plus clair comment remplir les fondations d'un poêle en brique dans un bain public ou une maison en bois si vous prenez le temps de regarder la vidéo.

Nous vous souhaitons bonne chance dans votre travail!

Nouvelle maison

Au stade de la planification, un four est inclus dans la maison.

Cela signifie que le projet sera calculé avec les charges de son appareil.

Il va sans dire que le poêle dans ce cas sera plus facile à aménager sur la même base que la maison.

En conséquence, nous devrions obtenir une surface monolithique idéalement plate dans une zone plus grande que la future structure.

Si la fondation de la maison est construite avec une méthode de pieux ou de piliers, il ne suffit pas d'apporter des supports supplémentaires sous le four, il est nécessaire de les attacher en une seule structure et de la remplir avec une dalle monolithe de la taille requise.

Pour installer un nouveau poêle dans une vieille maison, vous devez enlever le plancher

Lors de l'installation d'un poêle ou d'une cheminée dans une maison déjà construite et habitée, vous devrez retirer le plancher. En fait, vous devez vous mettre au sol

Dans une telle situation, au stade de la conception, il est très important de calculer correctement le poids de la future structure. Si le poids corporel ne dépasse pas 0,8 t, vous pouvez vous arrêter à la coulée de béton peu profonde

Si un four à grande échelle est prévu, une base solide est nécessaire.

Sélection des matériaux

Pour la construction de la fondation, vous pouvez choisir les matières premières suivantes:

  • moellons;
  • béton;
  • brique de fer, etc.

L'essentiel dans ce choix est de prendre en compte une circonstance aussi importante que la résistance des matières premières, car le matériau doit être résistant à l'humidité. Cette condition est la plus importante pour les sols humides, sur lesquels les fondations d'un poêle dans un bain sont souvent mises en place. L'option la plus appropriée pour ces sols serait une fondation en béton. Mais si un matériau différent est choisi pour la construction, il est impératif d'utiliser du mortier de ciment lors de la maçonnerie. Si le sol est dense et sec, dans ce cas, il est recommandé d'utiliser des compositions de chaux ou de ciment-chaux.

Fondation concrète

Pour construire les fondations du four, vous aurez besoin de:

Ciment.

  • Sable grossier sans inclusions. L'option idéale serait d'utiliser du sable de montagne, mais le sable de mer et de rivière convient également. Nous avons déjà examiné les méthodes de nettoyage du sable des impuretés sur les pages de notre ressource Internet.
  • Matériel de coffrage.
  • Pierre concassée.
  • Matériau de toiture ou polyéthylène dense.

Instruments:

  • Auge de solution
  • Pelles: baïonnette, pelle
  • Niveau du bâtiment
  • Marteau, clous, scie à métaux pour la construction de coffrages
  • Agrafeuse de construction

Dois-je aller plus loin

Vous pouvez commencer à construire les fondations du poêle. Beaucoup de gens peuvent se demander s'il est nécessaire d'aller profondément dans le sol lorsque la fondation est construite de leurs propres mains sous le poêle. Notre réponse est obligatoire. Parfois, il existe une option dans laquelle la fondation est disposée avec une faible profondeur. Seule la couche de végétation supérieure est enlevée et après l'installation du coffrage, la fondation est coulée. C'est complètement faux. La dalle de fondation, disposée de cette manière, subira constamment un stress, surtout en hiver. La motivation pour la consommation économique de matériaux de construction lors de la construction d'une telle fondation n'est justifiée par rien. L'approfondissement doit être effectué à une profondeur inférieure au niveau de congélation dans votre région. Vous pouvez utiliser une fondation peu profonde dans le bain sous le poêle, mais avec l'installation obligatoire de pieux sous la dalle de fondation principale.


3298747c3106dbca1d54e8cc0871aa17.jpe

Construction de la fosse - paramètres de base

Creuser une fosse

Pour les sols secs et sableux, 500 à 600 mm suffisent. Mais sur des sols en relief, cette profondeur ne doit pas être inférieure à 1000 mm. Nous répétons - c'est la base correcte.

Pose correcte de la fondation

Nous creusons une fosse de fondation selon les marquages. La taille de la fosse doit permettre la mise en place du coffrage. Mais si le sol de votre site est suffisamment dense et que les bords ne s'effritent pas, vous pouvez vous en passer. Dans tous les cas, tout dépend de l'emplacement et du sol spécifiques. Lors de la pose du coffrage, une couche de pierre concassée de 100 mm d'épaisseur est coulée sur le fond de la fosse. La pierre concassée doit être nivelée. Après cela, il est nécessaire de compacter la pierre concassée avec un pilon manuel.

Imperméabilisation et remplissage

Pour l'imperméabilisation de la fondation, une couche de matériau de toiture est fixée sur le côté intérieur du coffrage à l'aide d'une agrafeuse de construction. Vous pouvez commencer à verser

Il est important de savoir que le niveau supérieur de la fondation doit être de 60 à 70 mm plus bas que le rez-de-chaussée du bâtiment. Nous préparons la solution dans les proportions suivantes:

  • Ciment 1 partie
  • Sable 3 parties
  • Pierre concassée 5 pièces

Solution

  • Tout d'abord, un mélange sec de ciment, de sable et de pierre concassée est préparé. Vous pouvez utiliser du mortier pour poser le poêle.
  • Après pelletage et obtention d'une masse homogène, de l'eau est ajoutée progressivement jusqu'à ce qu'une solution de consistance de crème sure épaisse se forme. La solution peut être versée.

La nécessité d'une fondation pour le four et le dimensionnement

Certains propriétaires de maisons de campagne et privées souhaitent savoir si une fondation est nécessaire pour un poêle? Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de déterminer les dimensions de la future structure. Le poids du four détermine également la nécessité de disposer la base. La structure nouvellement posée pèsera environ 8 tonnes, après le séchage du mortier, le poids sera divisé par deux. Parfois, une fondation séparée est formée pour la cheminée principale, ce qui élimine le retrait inégal.

fondation pour le four

La profondeur de la base dépendra de la résistance du sol, du soulèvement du sol, de la profondeur de gel, de la fondation du bâtiment principal, du niveau de l'emplacement des eaux souterraines, ainsi que de la question de savoir si la construction de le bâtiment principal est terminé au moment où les fondations du four sont érigées. Sur les sols sableux secs, les fondations du four doivent être posées à 80 cm. Si nous parlons de sols soulevants, la profondeur doit être de 1,5 m ou moins en dessous de la ligne de congélation. Afin de déterminer si une fondation est nécessaire pour un four, vous devez calculer sa masse future en utilisant une formule qui ressemble à ceci:

  • P = 1350 x V, où V est le volume de la maçonnerie en mètres; 1350 - poids approximatif de 1 m2 de maçonnerie en kg (mortier + environ 200 briques).
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs