Pourquoi avez-vous besoin d'une soupape de sécurité pour un chauffe-eau à accumulation

Si vous avez acheté une chaudière pour chauffer l'eau, vous devez l'utiliser très soigneusement et suivre les instructions ci-jointes. N'oubliez pas que l'utilisation de cet appareil doit être effectuée en tenant compte de toutes les mesures de sécurité possibles.

Comme vous le savez, une chaudière consiste en un récipient dans lequel l'eau est directement chauffée. Lorsqu'elle est chauffée, l'eau commence à se dilater et son volume augmente également. En conséquence, cela crée une pression sur les parois du chauffe-eau, et s'il est manipulé avec négligence, des problèmes peuvent survenir. Pour les éviter, lors de l'achat et de l'installation d'un chauffe-eau, n'oubliez pas de l'équiper d'une soupape de sécurité spéciale. Il est alors nécessaire pour que le chauffe-eau ne tombe pas en panne, et en cas d'urgence, la vanne aidera à soulager la pression et à éliminer l'excès de liquide du réservoir.

De quoi a-t-il besoin

Lorsque l'eau se réchauffe, elle se dilate et augmente de volume, et la pression augmente en conséquence. S'il dépasse le niveau de résistance de la chaudière, il explosera simplement. Pour éviter que cela ne se produise, une soupape de sécurité est installée. Cela ne permet pas à la pression à l'intérieur du radiateur de dépasser la normale.

Outre la protection contre un éventuel accident, la vanne remplit les fonctions suivantes:

  • ne permet pas à l'eau chaude de retourner du réservoir à l'alimentation en eau;
  • protège contre les coups de bélier;
  • si l'alimentation en eau est coupée, il ne sera pas nécessaire de remplir le réservoir d'eau.

Si vous pensez que votre appareil sera protégé par un thermostat, vous vous trompez. Ils contrôlent le degré de chauffage de l'eau et ne lui permettent pas de bouillir. Cependant, comme tout autre appareil, ils peuvent échouer, avec pour résultat que les conséquences seront irréversibles. Par conséquent, cela ne vaut pas le risque.

Vous pouvez en savoir plus sur les types de thermostats pour un chauffe-eau sur la page.

Contrôle de l'aptitude au service

À la maison, il est assez facile de savoir si la soupape de sécurité installée sur le chauffe-eau fonctionne correctement. Pour ce faire, il vous suffit de régler le régulateur de température sur la valeur maximale et d'ouvrir le robinet d'eau chaude. Si, une fois que l'eau de la chaudière a atteint la température souhaitée, un excès de liquide commence à s'écouler par la soupape de sécurité, alors il convient parfaitement au travail. Si l'eau ne coule pas à travers la vanne, elle est probablement défectueuse.

Comment ça marche et ça marche

Lorsqu'on parle d'une soupape de sécurité pour un chauffe-eau, il est préférable d'utiliser l'expression "système de soupapes", car il y en a deux dans l'appareil.

Dispositif de soupape de sécurité

Dispositif de soupape de sécurité de chaudière

Ils sont situés dans un boîtier en laiton ou nickelé. Un clapet anti-retour est installé au bas du corps, ce qui, au moment de la diminution de la pression dans le système, empêche la sortie d'eau du chauffe-eau. Dans la branche perpendiculaire, il y a une deuxième soupape, grâce à laquelle, au moment de l'augmentation de la pression, une partie de l'eau est libérée à travers la buse.

Comment fonctionne la soupape de sécurité

Principe d'opération:

  1. Tant que la pression est normale, la vanne est fermée et ne permet pas au liquide de s'écouler, dès qu'elle devient égale à la pression dans l'alimentation en eau, le ressort presse la plaque contre les saillies du corps et bloque le débit d'eau.
  2. Lorsque le chauffage est activé, la température de l'eau augmente progressivement et, parallèlement, la pression augmente.
  3. Dès que la pression dépasse la force du ressort, une sortie s'ouvre vers le raccord, à travers laquelle l'excès d'eau est évacué. Lorsque la pression revient à la normale, le ressort ferme le passage et le débit d'eau s'arrête.

Sur la base du principe de fonctionnement, il devient clair que l'eau de la buse goutte constamment. Pour vidanger le liquide de drainage, un tube de diamètre approprié doit être placé sur le tuyau de dérivation et fixé avec une pince. La pression requise pour le fonctionnement normal du chauffe-eau est de 6 à 10 bars.

Le tube sur le raccord doit être transparent afin que vous puissiez contrôler le processus de fonctionnement de l'appareil.

Avec poignée de déverrouillage

L'une des options les plus courantes pour les clapets anti-retour, qui sont équipés de chauffe-eau, est une vanne avec une poignée de vidange. Décrivons brièvement sa structure et son principe de fonctionnement.

La conception de la poignée du clapet anti-retour comprend les éléments suivants: un corps, un raccord de vidange d'eau, une poignée de décompression forcée, un ressort de soupape de sécurité et un ressort de clapet anti-retour.

Sous l'influence de la pression de l'eau, le ressort du clapet anti-retour est comprimé, ce qui fait que le clapet à champignon tourne et permet à l'eau de pénétrer dans le réservoir. Une fois que suffisamment d'eau a été collectée, le clapet anti-retour revient à sa position d'origine.

La poignée de détente est nécessaire pour, si nécessaire, effectuer un relâchement forcé de la pression à l'intérieur du système. Dès que la pression dépasse le maximum autorisé, la soupape de sécurité est activée, à travers laquelle l'excès d'eau est libéré, grâce à quoi la pression est normalisée.

Vues

Les soupapes de sécurité conventionnelles ont une apparence similaire et ne diffèrent que par de petits détails, mais elles sont responsables de l'aspect pratique de l'utilisation.

La figure montre deux soupapes de sécurité avec leviers de déverrouillage. Ils vous permettent de vérifier (à effectuer mensuellement) le fonctionnement de l'appareil.

Soupapes de sécurité de chaudière avec décompression forcée

La différence entre les deux modifications présentées est que dans l'échantillon de la photo de gauche, le levier est fixé avec une vis, ce qui élimine la possibilité d'une ouverture accidentelle ou d'un rejet complet de l'eau.

Autre anomalie: la forme du raccord. L'échantillon de gauche a un raccord oblong non linéaire. Il est facile à mettre sur un tuyau et est assez long pour installer la pince. Mais le montage sur le bon modèle est court, avec une extension vers la fin. Il sera très difficile de tirer la pince sur une telle instance.

L'illustration suivante montre une soupape de décharge sans indicateur de décharge de pression positive. Le modèle en haut à gauche a un bouchon à vis. Si nécessaire, il peut être dévissé et nettoyé de toutes sortes de blocages.

Soupape de sécurité sans décompression forcée

L'échantillon de droite est la pire des options, car il ne peut pas être réparé. Le seul avantage de ces modèles est le prix bas.

Les modèles ci-dessus conviennent aux chauffe-eau d'un volume de 50 à 60 litres. Pour les chaudières plus grandes, d'autres modèles sont adaptés avec des accessoires intégrés: un robinet à bille ou un manomètre qui contrôle la pression.

Soupape de sécurité de la chaudière

Soupape de sécurité pour grandes chaudières

Dans de tels dispositifs, une connexion d'évacuation d'eau avec un filetage standard, par conséquent, la fixation est solide. Ces modèles sont de haute qualité et fiabilité et ne sont donc pas bon marché.

Qu'est-ce qu'une soupape de sécurité

Accessoire de chaudière tel qu'une soupape de sécurité à l'extérieur ressemble à un té de plomberie et comprend les fonctions des vannes suivantes:

  • directement la sécurité;
  • éteindre;
  • sens inverse.

Tous ces éléments dans le chauffe-eau jouent le rôle d'éliminer l'eau inutile, qui est obtenue à la suite de la dilatation du liquide dans le réservoir sous pression thermique.

En fonction de la capacité les soupapes de sécurité du chauffe-eau peuvent être les suivantes:

  • pour les appareils d'une capacité jusqu'à 50 litres;
  • pour les chaudières de 50 à 200 litres d'eau;
  • pour chauffe-eau d'une capacité supérieure à 200 litres.

Les plus petits dispositifs peuvent être équipés de soupapes de sécurité des premier et second types, ils sont peu coûteux, tandis que leur durée de vie est également assez courte et ils ont une structure non séparable. Si nécessaire, ils peuvent être facilement remplacés par des vannes similaires.

Mais les accessoires pour les chauffe-eau les plus volumineux sont déjà plus chers et ont de telles fonctions:

  • conçu de manière complexe;
  • capable de résister à une pression d'environ 7 bars;
  • équipé d'une buse pour connecter l'égout;
  • avec leur aide, il est possible de contrôler le rejet d'eau.

Aujourd'hui, les entreprises les plus connues dans la production de chauffe-eau puissants les équipent immédiatement de soupapes de sécurité de haute qualité.

S'il devient nécessaire de remplacer un élément, vous pouvez l'acheter dans un magasin spécialisé. Lors de son achat, vous devez être guidé par la couleur de sa poignée. Si elle est rouge, alors une telle vanne fonctionne à une pression de 0,6 MPa, si elle est noire, puis à 0,7 MPa, et si elle est bleue, alors à 0,8 MPa, respectivement.

Comment choisir

Lors du choix d'une soupape de sécurité pour un chauffe-eau, faites attention aux composants suivants:

  • la température pour laquelle il est conçu;
  • connexions filetées (généralement un demi-pouce);
  • pression;
  • si la conception prévoit une poignée pour le drainage forcé.

Lors de l'achat d'une soupape de décharge, assurez-vous de vérifier sa pression, car c'est l'un des indicateurs les plus importants. Si vous achetez un appareil de plus petite taille, vous devrez constamment faire face au problème des fuites d'eau. Si avec plus, cela peut être inutile et ne protégera pas le conteneur d'une explosion.

Vous devrez également installer un filtre à eau, qui protégera le chauffe-eau.

Conseils de sélection

Lorsque vous choisissez une soupape de sécurité pour un chauffe-eau domestique, utilisez les recommandations que les experts ont élaborées pour vous.

  • Parmi la variété de conceptions, le mécanisme à ressort est le plus fiable, car il est capable de bien résister à la pression de l'eau.
  • N'oubliez pas un facteur tel que la capacité de débit de la vanne. Nous vous conseillons de privilégier un appareil de levage bas ou complet.
  • Pensez aux systèmes de plomberie et d'égouts de votre maison. Si un excès de liquide est évacué dans l'atmosphère, choisissez une soupape de sécurité ouverte, et si dans une canalisation spécialement équipée, alors une canalisation fermée.
  • Lorsque vous choisissez une soupape de sécurité, n'oubliez pas la pression maximale admissible dans le système de chauffe-eau. S'il est supérieur à celui indiqué sur la fiche technique de l'appareil, la vanne ne pourra pas fonctionner normalement.

Installation

Avant de commencer l'installation de la soupape de sécurité du chauffe-eau, assurez-vous de vidanger l'eau de l'appareil et de l'éteindre.

L'emplacement de l'appareil est l'entrée d'eau froide dans la chaudière. Le processus d'installation est assez simple: avec une clé de 3-4 tours utilisant des joints, la vanne est connectée au système d'alimentation en eau froide avec la deuxième extrémité filetée.

Assurez-vous de vérifier la direction de l'eau entrante - elle est marquée d'une flèche sur le corps de la vanne.

Si la pression de l'eau augmente constamment et dépasse souvent la norme, vous devez d'abord installer un réducteur d'eau.

De l'eau fuit de la vanne de temps en temps. C'est un phénomène absolument normal, qui indique le fonctionnement normal de la chaudière, mais tout le monde ne l'aime pas. Dans ce cas, le tuyau de drainage doit être raccordé au réseau d'égouts au moyen d'un tuyau flexible transparent, ce qui vous permettra de contrôler les performances de l'appareil.

Soupape de sécurité installée

Soupape de sécurité installée sur le chauffe-eau

Certaines personnes dans la rue ne veulent pas que la vanne soit visible et placez-la loin du chauffe-eau. De telles manipulations sont tout à fait applicables, mais soumises à deux conditions importantes:

  • les dispositifs d'arrêt ne doivent pas être installés à la distance entre la vanne et l'entrée de la chaudière;
  • une longue section verticale de l'alimentation en eau augmentera d'elle-même la pression sur la vanne et des fuites inutiles peuvent se produire.

La distance entre la vanne et la chaudière ne doit pas dépasser 2 m.

Principe d'opération

Les fusibles standard du chauffe-eau se composent de trois vannes distinctes:

  • la soupape de sécurité elle-même (dans de rares cas, perturbatrice);
  • clapet anti-retour;
  • vanne de vidange (vidange).

La soupape de sécurité comprend une tige métallique, un bouchon à son extrémité, un ressort puissant et un raccord de vidange de fluide. Dès que la pression à l'intérieur de la chaudière dépasse la valeur spécifiée dans les documents, l'appareil se déclenche, la tige comprime un ressort étanche et ouvre l'accès à l'eau au raccord, à travers lequel elle s'écoule. Cela se passe si bien que l'écoulement de l'eau est simplement un grand nombre de gouttelettes.

Le clapet anti-retour comprend une tige en plastique avec un bouchon en caoutchouc à l'extrémité et un ressort faible. Contrairement aux conduites d'eau, le clapet anti-retour de la chaudière n'est pas conçu pour maintenir la pression d'eau haute pression et sert d'amortisseur ordinaire, c'est pourquoi le ressort est si faible. Il ne permet tout simplement pas à l'eau de s'écouler dans les tuyaux en cas d'urgence ou lorsque l'eau est coupée dans le système d'alimentation en eau central.

Pourquoi l'eau du robinet coule-t-elle

Des gouttes d'eau signifient un dysfonctionnement de la pièce, mais même si de l'eau goutte sous haute pression, ne paniquez pas à l'avance. Cela peut être déclenché par plusieurs raisons:

  • la rigidité du ressort est mal ajustée;
  • la pression dans le pipeline dépasse la norme.

Dans le premier cas, un dysfonctionnement pourrait survenir du fait que l'installation a été réalisée par des non-professionnels. De nombreux clapets anti-retour sont fabriqués avec la possibilité de modifier les réglages d'usine pour la raideur du ressort. Un spécialiste doit ajuster la rigidité. Si les paramètres n'ont pas changé, le ressort s'est probablement affaibli.Dans ce cas, il est conseillé de le remplacer par un nouveau.

Si la cause de la panne réside dans l'augmentation de la pression dans la canalisation, il est recommandé d'installer un réducteur de pression avant d'installer la soupape de sécurité.

S'il y a une pression excessive dans la canalisation, vous pouvez installer un réducteur de pression à l'entrée de l'appartement afin de protéger tous les appareils de votre maison en même temps.

Vous dépenserez très peu d'argent pour l'achat d'une soupape de sécurité et vous bénéficierez de la sécurité et de la longue durée de vie du chauffe-eau.

Installation

Avant d'installer des raccords de sécurité sur un chauffe-eau installé, il est nécessaire d'étudier l'offre du marché de la construction et de sélectionner un produit de qualité.

Les bonnes vannes ont plusieurs caractéristiques distinctives.

  • Le corps d'une bonne unité est en alliage de laiton sans soudure. Il est parfois nickelé pour éviter la corrosion et la formation de tartre. Contrairement aux alliages de cuivre ou d'aluminium bon marché, le laiton est plus lourd et peut être facilement distingué.
  • Lorsque vous appuyez sur la tige d'une vanne d'arrêt de haute qualité, vous pouvez voir comment le bouchon se serre à l'intérieur du corps. Même son léger blocage à la fin est autorisé.
  • Une mauvaise valve peut être identifiée simplement en soufflant dedans. Si, même avec une forte pression sur la tige, l'air sort librement, il vaut mieux ne pas prendre le produit. Dans le même temps, si de l'eau goutte périodiquement du raccord de la constipation installée, cela ne signifie pas sa panne. Peut-être avez-vous juste besoin de nettoyer le bouchon de sédiment et tout fonctionnera à nouveau.

Si vous suivez ces conseils, vous pouvez choisir le bon fusible la première fois et commencer à l'installer immédiatement. Il y a peu d'exigences pour elle.La vanne est toujours installée dans une conduite d'eau froide. Il est placé entre la vanne d'arrêt et l'entrée du tuyau dans le corps de la chaudière. Vous pouvez le couper directement dans le tuyau d'alimentation en eau ou installer un té spécial à une distance ne dépassant pas 200 cm de l'entrée du chauffe-eau.

En plus du fusible, rien ne doit se trouver dans cette zone. La plupart des modèles sont installés de manière à ce que l'eau y pénètre verticalement par le bas. Une flèche doit être marquée sur le corps du fusible pour indiquer ce mouvement.

Un tube en PVC est connecté au raccord de fusible, le reliant au tuyau d'égout. Il vaut mieux que ce tube soit transparent - vous pouvez voir si l'appareil fonctionne correctement.

Le processus d'installation lui-même est divisé en plusieurs étapes.

  • Déconnecter la chaudière installée de l'alimentation électrique et vidanger l'eau du réservoir. Vous devez vous assurer que l'alimentation en eau de tous les tuyaux est coupée, sinon, au moment de couper la zone requise, vous pouvez simplement inonder tous les appartements situés en dessous.
  • Le corps de la vanne est purgé à l'air pour éliminer les débris et la poussière accidentels. Un ruban de remorquage ou FUM est en préparation, qui servira à imperméabiliser la connexion filetée.

  • La vanne est vissée avec une clé à la jonction du tuyau et de la chaudière. La flèche sur le corps de la vanne doit être alignée avec le sens d'écoulement du fluide. Les écrous d'accouplement doivent être bien serrés, le joint peut être en outre enduit d'un mastic silicone.
  • Avant de connecter la chaudière au réseau électrique, il vaut la peine de pressuriser le raccordement avec de l'eau froide. Si, après 5 minutes d'écoulement de fluide, des gouttes n'apparaissent pas à la jonction, alors tout est correctement connecté.

En outre, les clapets de sécurité et anti-retour sont contrôlés pour le froid. Dans le premier cas, vous devez d'abord appuyer légèrement sur le drapeau de déclenchement (les premières gouttes d'eau devraient apparaître), puis à pleine puissance. Lorsqu'elle est complètement pressée, l'eau doit s'écouler rapidement à travers le tube de décharge transparent. Le clapet anti-retour peut être vérifié en remplissant complètement le réservoir du chauffe-eau et en fermant l'arrivée d'eau centrale. Lorsque vous ouvrez le robinet de la salle de bain ou de la cuisine, le débit d'eau devrait s'arrêter rapidement. Si de l'eau continue de couler du robinet pendant plusieurs minutes, le clapet anti-retour doit être ajusté.

Vanne de dysfonctionnement et son réglage

Avec un dispositif de sécurité, seules deux choses peuvent se produire: soit l'eau n'en coule pas, soit, au contraire, elle goutte très fortement.

Pour comprendre le principe de fonctionnement de la soupape de sécurité, clarifions qu'il est normal que l'eau soit chauffée, que la pression soit ajustée et que l'eau soit libérée. Cela peut également se produire lorsque la chaudière est éteinte, c'est-à-dire qu'elle ne chauffe pas l'eau. En effet, la limite de réponse du dispositif de sécurité est inférieure à la pression d'eau dans le système d'alimentation en eau, c'est-à-dire si l'appareil peut résister à 6 bars et que le système d'alimentation en eau fournit de l'eau à une pression de 7 bars. Si la purge d'eau pour cette raison se produit souvent, vous pouvez équiper le système d'alimentation en eau d'un réducteur spécial. Il sera plus pratique de l'installer immédiatement à l'entrée d'eau d'un appartement ou d'une maison. Mais vous pouvez choisir un petit modèle et le placer directement devant la chaudière pour y réguler la pression.

Réglage de la soupape de sécurité de la chaudière

Vous pouvez vérifier l'état de fonctionnement de la vanne d'une autre manière. Après avoir éteint la chaudière, vous devez soulever et abaisser le levier de décompression d'urgence plusieurs fois. L'eau cessera de couler de la soupape de sécurité de la chaudière et s'égouttera à nouveau lorsque le chauffage démarre.

Si de l'eau continue de s'écouler de la soupape de sécurité de la chaudière, cela peut indiquer un blocage de l'appareil. Le modèle pliable doit être retiré, nettoyé et remplacé. L'option non pliable peut uniquement être remplacée.

Bien sûr, le ruissellement constant de l'eau n'est pas un spectacle agréable, mais ce n'est pas dangereux. Mais si, au contraire, de l'eau n'apparaît pas dans les buses lorsque la pression augmente, alors, très probablement, le raccord de sortie ou la soupape de sécurité elle-même est bouchée.Vous devez les nettoyer ou les remplacer si cela ne vous aide pas.

Réglage de la soupape de sécurité de la chaudière

Le fonctionnement normal du chauffe-eau est-il important?

Il est probable que les histoires sur le principe du clapet anti-retour et sa structure n'ont pas clarifié le problème de savoir pourquoi ce dispositif est si important. Considérons donc (purement hypothétique) la situation qui peut se produire en l'absence de valve.

Nous n'avons donc pas installé de vanne qui bloquerait le retour de l'eau entrant dans l'appareil. Tant que la pression interne reste stable, la chaudière fonctionnera correctement. Tout cela s'explique par l'une des lois de la thermodynamique - plus la température du liquide dans le réservoir est élevée, plus la pression augmente. Bientôt, le moment viendra où la pression dépassera la pression de l'eau entrante et, par conséquent, l'eau chaude commencera à couler dans le système d'alimentation en eau. À son tour, cette eau chauffée pourra s'écouler des robinets ou même de la citerne de vos toilettes.

Noter! Malgré la criticité de la situation, le régulateur de température continuera à fonctionner correctement, tandis que l'élément chauffant consommera de l'électricité en vain.

Le moment apportera une grande criticité à la situation si la pression dans le pipeline baisse soudainement pour une raison ou une autre. Et cela, vous voyez, se produit assez souvent, par exemple, si la nuit dans les stations de pompage d'eau, ils décident de réduire la charge du système. Il existe une autre option - un accident s'est produit ou des travaux de réparation ont commencé, à la suite de quoi le pipeline est complètement vidé. Tout le liquide qui se trouvait auparavant dans le réservoir de stockage est drainé dans le système d'alimentation en eau et l'élément chauffant commencera à chauffer l'air, ce qui provoquera une combustion rapide.

Voir aussi les principaux canalisations à observer lors de l'aménagement d'une chaufferie dans une maison privée. Apprendre encore plus

Peut-être direz-vous qu'il doit y avoir une automatisation dans la chaudière, qui l'empêche de fonctionner dans de tels cas. Tout d'abord, une telle automatisation échoue souvent, en outre, elle n'est pas disponible sur tous les modèles de chauffe-eau.

Il y a ces «gars intelligents» qui installent un clapet anti-retour conventionnel et pensent que cela suffira. En fait, c'est plus comme planter une bombe dans votre propre maison, car il est effrayant même d'imaginer ce qui pourrait arriver si le thermostat tombe en panne! L'eau dans la chaudière commencera à bouillir, mais il n'y a tout simplement aucun endroit où l'excès de pression s'échappe et elle continuera à croître. Il est également bon que si le revêtement en émail se fissure à l'intérieur du réservoir, cela signifie que vous vous en sortez bien. Mais la chaudière peut exploser!

Si la pression chute brusquement en raison de telles fissures, la température de l'eau revient aux centaines de degrés légaux, mais la température interne de la chaudière sera beaucoup plus élevée. Mais tout cela peut ne pas se produire si vous avez installé un bon clapet anti-retour pour chauffe-eau. Donc, en conclusion de tout ce qui précède, nous notons une fois de plus ce que nous obtenons d'une telle valve.

  • La vanne libère l'excès de fluide de l'appareil s'il devient chaud, maintenant ainsi la pression interne dans une plage de sécurité.
  • Il empêche également l'eau de retourner dans le pipeline.
  • La vanne adoucit les éventuelles chutes de pression dans le système d'alimentation en eau, et les coups de bélier ne font pas exception.
  • Et si l'appareil dispose d'un levier correspondant, il peut être utilisé pour vider complètement la chaudière si des travaux de réparation sont nécessaires.

Principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement de l'appareil, ainsi que sa structure, se caractérise par sa simplicité. L'eau froide provenant du réseau pousse la plaque sur le clapet anti-retour, de sorte que le réservoir de stockage est rempli d'eau. Lorsque la procédure de remplissage est terminée et que la pression dans le réservoir est supérieure à la pression externe, la vanne se ferme automatiquement. À l'avenir, lorsque l'eau diminue progressivement, la même vanne en fournira une quantité constante.

La deuxième vanne a un ressort plus fort, qui est calculé pour l'augmentation de la pression à l'intérieur de la chaudière. Plus la température de l'eau augmente, plus cette pression augmente.

Un point important: une fois que la pression interne dans l'appareil dépasse toutes les normes autorisées, le ressort sera comprimé, lors de l'ouverture du trou de vidange. L'excès d'eau s'écoule dans ce trou et la pression dans le réservoir de stockage revient à la normale.

Comme nous pouvons le voir, le clapet anti-retour du chauffe-eau est nécessaire pour que la pression dans la chaudière soit toujours dans la plage normale.

Noter! Dans la plupart des cas, le chauffe-eau est déjà équipé d'une soupape de sécurité et le fonctionnement de l'appareil sans installation préalable est strictement interdit. Dans le même temps, les chaudières ne prévoient pas qu'un robinet puisse être installé par le bas pour fermer le clapet anti-retour, car cela peut vraiment constituer une menace pour l'ensemble du système.

Vous pouvez découvrir comment connecter vous-même la chaudière à l'alimentation en eau ici

Vidéo - principe et schéma de travail

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs