Ai-je besoin d'un clapet anti-retour pour une station de pompage

Pression de l'eau

2 commentaires sur l'entrée Qu'est-ce qu'un clapet anti-retour pour une station de pompage - comment choisir son coût

L'un des éléments les plus importants d'un système d'alimentation en eau autonome est un clapet anti-retour.

Grâce à lui, un niveau de pression constant est maintenu dans le système d'alimentation en eau, les fuites d'eau du système et l'arrêt de la pompe sont exclus.

Certains modèles de stations de pompage sont équipés d'un clapet anti-retour intégré, mais pour la plupart d'entre eux, un équipement supplémentaire avec cet élément est nécessaire.

Vérifier le but de la soupape ^

Le but du clapet anti-retour est de permettre l'écoulement de l'eau vers la pompe et l'empêcher de revenir. Les vannes de ce type sont des dispositifs à commande directe.

Cela signifie qu'aucune commande externe ou source d'alimentation n'est requise pour son fonctionnement. Le clapet anti-retour s'ouvre et se ferme sous l'influence du mouvement du fluide qui le traverse.

Lorsque la pompe est en marche, la vanne s'ouvre et fait passer l'eau dans la canalisation, et en cas d'arrêt de l'unité, elle se ferme et ne la laisse pas s'écouler dans le sens opposé.

Dans ce cas, la pression dans la conduite avant le clapet anti-retour tombe à zéro et après elle reste.

Nous vous recommandons également de vous familiariser avec l'article du pressostat de la station de pompage, il est nécessaire d'allumer et d'éteindre automatiquement la pompe, en travaillant en tandem avec un accumulateur hydraulique, il maintient la surpression dans le réseau, compense l'hydraulique les chocs.

Un autre article intéressant sur les principes de fonctionnement des stations de pompage domestiques est ici, il contient des prix, des critiques, des caractéristiques et des conseils sur le choix de ces stations.

Caractéristiques de conception et objectif

Pour comprendre l'importance d'un clapet anti-retour d'eau pour une pompe, il suffit de comprendre le principe de fonctionnement d'un système d'alimentation en eau autonome en général et de cette partie de son équipement en particulier. L'élément principal de ces systèmes, qui porte la charge principale, est la station de pompage. Ses fonctions comprennent le pompage de l'eau d'une source souterraine - un puits ou un puits. L'eau pompée d'un puits ou d'un puits est acheminée par des tuyaux spéciaux vers un accumulateur hydraulique, qui remplit simultanément deux fonctions:

  • agit comme un réservoir de stockage pour l'eau;
  • vous permet de maintenir la pression d'eau requise dans un système autonome.

Pendant ce temps, le maintien du niveau de pression requis dans le pipeline ne fonctionnera pas si l'eau provenant d'une source souterraine n'est pas bloquée dans le système. Cela ne pose aucun problème lorsque la pompe est en marche. Lorsqu'il est éteint, l'eau peut simplement s'écouler des tuyaux et de l'accumulateur dans le puits ou le puits. Afin d'éviter cela, un dispositif aussi simple, mais en même temps efficace, comme un clapet anti-retour d'eau pour une pompe, est utilisé.

Un clapet anti-retour pour équiper la pompe bloque le reflux de l'eau du système. Les principaux éléments structurels d'un tel dispositif sont le boîtier dans lequel se trouve l'élément de verrouillage à ressort. Ainsi, le principe de fonctionnement d'un tel obturateur est le suivant.

  • Lorsqu'un débit d'eau avec une certaine pression pénètre dans le clapet anti-retour, le ressort est comprimé, ouvrant l'élément d'arrêt et permettant au liquide de circuler librement à travers le dispositif.
  • Lorsque la pression de l'écoulement d'eau dans la canalisation chute, le ressort du clapet anti-retour d'eau ramène son élément d'arrêt à l'état fermé, empêchant ainsi le liquide de se déplacer dans la direction opposée.

Avec un clapet anti-retour, qui vous permet de bloquer rapidement l'eau dans la canalisation, le système d'alimentation en eau unifié est divisé en sections séparées, chacune étant caractérisée par son propre niveau de pression du liquide dans les tuyaux.

En raison de leur rendement élevé, les clapets anti-retour sont également utilisés avec succès pour équiper les pompes de forage domestiques et les stations de pompage industrielles. De tels dispositifs, en outre, permettent de réduire les dommages dus à une panne du système de canalisation dans le cas où des fuites d'eau transportée se sont formées dans ses sections individuelles.

Dans de nombreux cas, l'utilisation de clapets anti-retour est déjà envisagée au stade de la conception des systèmes d'alimentation en eau autonomes. En particulier, de nombreux modèles de pompes submersibles utilisées pour un puits ou un puits sont équipés non pas d'une, mais de plusieurs vannes pendant le processus de production.

Classification ^

Il existe deux types de clapets anti-retour, qui diffèrent par la conception de l'élément superposé:

  • vannes - elles ressemblent à un tiroir, sont utilisées dans les sections horizontales des pipelines;
  • portes - ils sont produits sous la forme de disques ronds, ils peuvent être montés à la fois sur une section horizontale et verticale du pipeline.

Selon la conception de l'élément de verrouillage, les clapets anti-retour sont divisés en plusieurs groupes:

Il se déplace le long de l'axe du système d'alimentation en eau. Fondamentalement, les vannes papillon sont fabriquées dans une conception à manchon pour les pipelines de petits diamètres, mais des vannes à plaquettes peuvent également être trouvées.

Le disque d'arrêt est le plus souvent à ressort, la vanne à disque est donc sans prétention lors de l'installation. Il gagne également en prix, mais ses pertes de tête sont importantes.Néanmoins, ces vannes sont largement utilisées dans les systèmes utilitaires.

Classification des vannes

L'équipement diffère par sa conception, son matériau, sa taille. Chacun a ses propres caractéristiques lors de l'installation.

De par leurs caractéristiques de conception, les appareils sont les suivants:

  • Avec un élément de verrouillage de type relevable. La vanne est équipée d'un obturateur haut ou bas bloquant le débit d'eau. Lorsque du liquide entre, la partie obturatrice monte et le laisse passer. Lorsque la pression chute, l'obturateur est dirigé vers le bas et bloque le retour du jet d'eau. Le mouvement du mécanisme s'effectue à l'aide d'un ressort.
  • Avec une vanne à bille. Sous la pression, la balle bouge et l'eau coule à travers le système. Une fois que la pression a chuté, l'élément d'arrêt revient à sa place.
  • Avec constipation en forme de disque. Le disque bloque le retour grâce au dispositif à ressort.
  • Avec deux vannes d'obturation. Ils se replient sous pression et lorsque la pression diminue, ils reviennent en arrière.

Dans la vie de tous les jours, les équipements à mécanisme de levage sont le plus souvent utilisés. Il peut être facilement réparé en remplaçant le ressort.

Les luminaires sont fabriqués à partir d'une variété de matériaux. Les éléments en laiton ne se corrodent pas, sont faciles à entretenir et peuvent être installés sur tous les types de tuyaux. Les dispositifs de blocage en fonte ne sont pas utilisés très souvent. Ce matériau rouille, les dépôts s'y déposent assez rapidement. Ces vannes ne conviennent que pour les conduites larges.

Les boîtiers en acier inoxydable sont les plus fiables, mais aussi les plus chers. Les vannes en acier ne rouillent pas et ne sont pas affectées par les fluides agressifs et les dépôts ne s'accumulent pas à l'intérieur.

La plupart des éléments sont montés à l'aide d'une connexion à manchon. Pour ce faire, vous avez besoin de deux adaptateurs filetés, sélectionnés en fonction de la section du système de pipeline. Des raccords à bride boulonnés peuvent également être utilisés. Ce type de fixation est utilisé pour les petits appareils lorsqu'il n'y a pas assez d'espace sur les tuyaux pour d'autres fixations. Ils sont généralement équipés de vannes en fonte de grande section.

La combinaison de ces paramètres, ainsi que la marque, détermine le prix du produit. Le coût moyen est de 700 roubles.

Principe de fonctionnement ^

Au repos, c'est-à-dire en l'absence d'écoulement d'eau, l'élément de verrouillage du clapet anti-retour est en position "fermé" (repose dans le siège du corps) soit sous son propre poids, soit sous l'influence d'un ressort.

Sous l'influence de la pression du débit d'eau, il monte et libère le passage à travers la vanne. Dès que la tête est nulle, la valve est abaissée dans le siège, empêchant ainsi le reflux de s'écouler.

En d'autres termes, le clapet anti-retour est automatiquement contrôlé par le fluide lui-même et ne nécessite aucune commande supplémentaire.

Où peut-on installer un dispositif de protection?

Les vannes d'arrêt de ce type sont largement utilisées. Dans les ménages privés, il s'agit généralement de pompes submersibles ou de stations de pompage pour puits ou puits. Mais en plus de ces équipements, des clapets anti-retour sont utilisés pour empêcher la sortie d'eau de la chaudière. La pièce est installée à la sortie d'une canalisation froide en l'absence de liquide. De plus, le dispositif de protection peut être monté sur différents types de canalisations, en particulier lors de l'utilisation simultanée de canalisations chaudes et froides. En raison du fait que la pression dans les tuyaux est différente, il est possible de pousser de l'eau chaude dans le tuyau avec de l'eau froide à travers le mélangeur. Si une vanne est installée sur chaque pipeline, le reflux de liquide ne sera pas possible.

Les vannes d'arrêt sont largement utilisées dans les systèmes de chauffage lorsque la structure se compose de plusieurs circuits avec différentes pressions de liquide de refroidissement. Dans ce cas, une pompe est installée sur chaque circuit.Il peut arriver que lors de l'installation d'une pompe plus puissante, il soit possible de pousser le liquide de refroidissement dans un circuit adjacent avec un équipement moins puissant. Cette situation est inacceptable, par conséquent, l'installation d'une vanne est obligatoire dans un tel système de chauffage. Souvent, un clapet anti-retour est installé dans l'égout pour empêcher le reflux des eaux usées.

Vérifiez les règles d'installation de la vanne ^

Il existe deux options pour installer un clapet anti-retour sur un système d'alimentation en eau, si une station de pompage y est impliquée:

  • devant la station de pompage;
  • immédiatement après le cliquet sur le tuyau d'aspiration.

La deuxième option est considérée comme la plus optimale., car l'installation d'un clapet anti-retour devant la station peut entraîner un volume d'eau limiténécessaire pour le refoulement dans le tuyau d'aspiration et le captage subséquent par la pompe au moment de la mise en marche.

Un autre inconvénient de cette disposition du clapet anti-retour est le remplissage du tuyau d'aspiration avec de l'air après la vidange de l'eau.

Dans ce cas, avec le fluide de travail, la pompe peut capturer une partie de l'air. Cela conduit à l'apparition de bruit dans la canalisation et à l'expulsion du sas lorsque le robinet d'eau est ouvert.

L'ordre et les nuances de l'installation

Avant d'installer l'élément d'arrêt après la pompe, il convient de garder à l'esprit que la puissance de l'appareil diminuera en surmontant la résistance du ressort ou de l'obturateur. Mais d'un autre côté, la pompe n'a pas à augmenter la pression dans le système tout le temps, elle est créée une fois et par la suite seulement maintenue. Ainsi, le fonctionnement de l'unité devient plus rationnel.

Un clapet anti-retour est connecté au système d'alimentation en eau devant la station de pompage, à l'aide d'une raclette en cas de changement, ou au tuyau d'aspiration derrière le cliquet.

Si l'appareil est installé sur un système d'alimentation en eau déjà installé, l'emplacement d'installation est choisi entre la pompe et la station de pompage. Il est nécessaire de faire une pause dans la canalisation, d'installer une vanne à une extrémité de celle-ci et de la connecter avec une raclette à l'autre bord. Dans les canalisations d'égout, un dispositif est installé pour empêcher le retour des eaux usées et des déchets. Ainsi, vous pouvez éviter les fuites de liquide à travers les toilettes lorsque l'égout commun est bouché. L'installation est réalisée sur une coupe horizontale ou verticale dans un système d'égouts existant ou nouveau, dans des endroits où se trouvent des tuyaux du diamètre requis. Le diamètre de la vanne d'arrêt ici peut être de 50 à 100 mm... La connexion se fait à l'aide d'un adaptateur de la fonte au plastique. Pour taper dans un tuyau en fonte, vous aurez besoin d'une meuleuse d'angle.

Sur un système de chauffage à circuit unique, un clapet anti-retour n'est nécessaire que si le débit d'eau qu'il contient est assuré par un mouvement dû au chauffage, sans la participation d'une pompe.

Il existe des systèmes de mouvement parallèle, où une pompe est utilisée avec l'écoulement naturel de l'eau. Dans ce cas, l'installation de la vanne est nécessaire.

Pour installer un élément d'arrêt sur un système d'alimentation en eau et de chauffage, vous avez besoin d'outils pour couper dans un tuyau: une meuleuse pour les tuyaux en métal et une scie à métaux ordinaire convient aux tuyaux en plastique. Sur les tuyaux en métal, pour le raccordement, il est nécessaire de faire un filetage à l'aide d'un outil de filetage. Un clapet anti-retour est installé à l'aide d'une clé à gaz et réglable. Après cela, le tuyau sur lequel l'appareil est vissé est connecté à son autre partie avec une raclette à l'aide de la clé requise. Des adaptateurs spéciaux sont utilisés pour connecter les tuyaux en plastique.

Si vous êtes un peu familiarisé avec la plomberie et que vous avez du temps libre, il ne sera pas difficile d'installer l'unité vous-même. Les non-spécialistes en la matière peuvent toujours déléguer le travail à un maître expérimenté.

roma100471.ru

Modèles de clapets anti-retour populaires ^

Nous avons préparé pour vous un mini-classement de vannes optimales en termes de rapport qualité-prix.

Si votre station de pompage est installée dans une maison de campagne, nous vous recommandons de lire l'article Comment choisir et installer une station de pompage dans une maison privée - prix, caractéristiques, avis du propriétaire, il contient juste beaucoup d'informations utiles.

Si vous pompez l'eau d'un puits, vous ne pouvez pas vous passer d'un caisson, l'option la plus abordable est une option en plastique, en savoir plus sur les caissons ici, ne buvez que l'eau la plus pure!

Prix ​​des clapets anti-retour d'eau pour la pompe: examen des fabricants

NomDiamètre, mm Prix moyen par région, frotter.

Produit en polypropylène
AQUA-S20 25 32120 150 220
VALTEC20 25 32150 170 300
Avec embrayage à ressort
Danfoss CO15 20 25500 800 1000
VALTEC15 20 25200 300 420
Teсofi15 20 25300 460 600
ITAP15 20 25400 500 700
Avec bobine et accouplement en laiton
VALTEC15 20 25250 200 520

Clapet anti-retour 16h42r ^

Ce modèle est conçu pour fonctionner avec des unités de pompage. La conception prévoit un maillage qui agit comme un filtre principal qui protège l'équipement de la contamination mécanique.

Dans la fabrication de ce modèle, de la fonte et du caoutchouc sont utilisés. L'emplacement d'installation est à l'extrémité du tuyau d'aspiration. Une telle valve est assez chère: Du 50 - près de 2000 roubles, Du 80 - environ 3600 roubles.

Quant à la qualité des différentes marques de clapets anti-retour, leur conception est si simple et a été élaborée au fil des ans que, en principe, lors du choix, vous ne pouvez pas trop vous embêter: en gros, ils développent tous leur ressource sans faille.

Certes, si du plastique est impliqué dans le produit, un dysfonctionnement tel qu'une inclinaison du corps de travail peut être observé. Dans ce cas, il peut être nécessaire de remplacer le clapet anti-retour de la station de pompage. MAIS le bronze, l'acier inoxydable, le caoutchouc ne causent pas beaucoup de problèmes à l'utilisateur.

Types d'appareils par type d'attachement

Une caractéristique importante des dispositifs de verrouillage est la méthode de fixation, qui dépend du matériau et de la technologie de connexion des canalisations. Selon la méthode de connexion au pipeline, les clapets anti-retour sont divisés en:

  • couplage;
  • gras;
  • bridé;
  • entrelacées.

Le premier type est connecté aux tuyaux via une transition filetée. La version soudée est plus appropriée pour une utilisation dans les canalisations à travers lesquelles des fluides agressifs sont pompés. Les appareils à brides sont équipés de brides avec des joints à travers lesquels la connexion est établie. Les clapets anti-retour Wafer ont des broches de verrouillage spéciales. Dans le même temps, cette dernière version est produite exclusivement dans une conception à double vantail ou à disque.

Dans les systèmes d'alimentation en eau, des dispositifs de verrouillage avec un mécanisme à ressort de levage et une connexion à manchon sont généralement utilisés. Ils sont faciles à installer et à démonter, et leur réparation se limite le plus souvent au remplacement du ressort, qui est l'élément le plus faible de toute la vanne.

Installation dans une station de pompage - sélection du site

Le ressort du mécanisme n'est pas assez élastique, sinon il bloquerait complètement l'écoulement de l'eau. Cette caractéristique contribue à l'accumulation de divers dépôts de boue sur les murs. Les blocages avec une certaine période provoquent des interruptions dans le fonctionnement de l'ensemble du système. Cela rend l'installation correcte des clapets anti-retour si importante.

Pour prolonger la durée de vie de l'appareil, ils sont guidés par les conseils du fabricant: ils sont installés verticalement, et la flèche sur le corps indique le sens de l'écoulement de l'eau. Une disposition horizontale est autorisée, mais vous devez comprendre ce que cela menace. Les sédiments s'accumulent sur les murs beaucoup plus rapidement et la durée de vie dans ce cas sera beaucoup plus courte.

L'installation de clapets anti-retour utilisés pour les installations de pression d'eau est la plus courante. Trouver un bon siège et un bon modèle est plus difficile. Elle obéit au type de pompe, en même temps avec laquelle elle fonctionnera. Vous pouvez acheter un appareil avec un dispositif de verrouillage intégré. Les fabricants les placent sur les autoroutes d'entrée et de sortie.Dans tous les cas, avant d'acheter, vous devez vous demander si la conception comporte des vannes d'arrêt. Si cela est calculé, alors il n'y a pas encore besoin de parier: ce n'est pas seulement superflu, mais aussi nuisible. La pression dans le système augmente, le débit diminue.

Si une pompe à vide submersible est utilisée dans un puits ou un puits, un clapet anti-retour est installé devant l'accumulateur. Excellents designs - ayant une bobine ou une bobine de type élévateur. Pour les installations de pression d'eau situées en surface, une vanne de fond est considérée comme nécessaire, qui est fixée à l'extrémité d'un tuyau immergé dans l'eau. Le second est un pipeline, qui est installé devant le réservoir. La plupart des fabricants indiquent un modèle spécifique, cependant, en général, des appareils de différents types conviennent.

Option de construction

Le facteur décisif dans la sélection du modèle est le diamètre du tuyau (la taille requise de l'aspiration est d'au moins 1 pouce), le débit et la pression de service. Ils sont installés en fonction de la conception en utilisant le filetage ou les connecteurs existants. Il est nécessaire de fournir une imperméabilité très élevée - une fuite d'air insuffisante entraîne une inopérabilité. Un ruban d'étanchéité FUM est utilisé. Tout d'abord, il est positionné le long de la flèche indiquant le sens de l'écoulement de l'eau pour que le dispositif s'ouvre lorsque le fluide est pompé.

L'installation par vous-même d'un clapet anti-retour se fait dans cet ordre:

  1. 1. Sélectionnez un modèle et vérifiez sa capacité de travail. Pour ce faire, il suffit de souffler avec la bouche des deux côtés: dans un cas, l'obturateur s'ouvre, dans l'autre, il ne laisse pas passer l'air.
  2. 2. Déterminez le sens d'installation correct. Il est indiqué par une flèche sur le corps.
  3. 3. Visser la valve sur le filetage, après avoir préalablement enroulé le ruban FUM. La station de pompage a un adaptateur intégré, qui doit être acheté pour le tuyau d'aspiration.
  4. 4. Serrez le support avec une clé à gaz. L'essentiel est de ne pas en faire trop - il existe des produits qui ne sont pas les plus forts.

Dans la plupart des cas, le système est agencé de manière similaire, ce qui implique la vidange de la ligne de distribution ou le fonctionnement de la pompe en mode inverse. Ensuite, il est impossible de placer la vanne après l'accumulateur hydraulique - cela bloquera la sortie d'eau. Le placement par rapport à la vanne est déterminé par la technologie de démarrage de la station. Il existe des modèles qui commencent à fonctionner lorsque le robinet est fermé. Ensuite, le dispositif de verrouillage est installé après lui.

Vue d'ensemble: clapet anti-retour

Site d'installation - tube d'immersion

Il est recommandé d'installer la vanne inférieure avec un filtre qui nettoie l'eau du sable, protégeant les pièces internes de l'usure prématurée. Il est préférable d'acheter immédiatement un appareil avec un treillis. Pour certains modèles, il est supprimé, ce qui permet, si nécessaire, de faire un remplacement. Les clapets anti-retour les moins contaminés ont un ressort et un élément de levage d'arrêt. Raccords de tuyauterie simples pour l'installation, qui utilisent une connexion de plaquette. Dans une maison privatisée, ils utilisent principalement des appareils bon marché avec fixation sur une manche.

Caractéristique distinctive de la conception et de la fonction du clapet anti-retour

L'appareil est de petite taille, mais sans lui, il n'est pas possible de maintenir la pression d'eau dans le système. Il appartient à ces appareils de plomberie qui sont conçus pour empêcher un changement dans la direction de l'écoulement du fluide. Vous pouvez rencontrer des installations pneumatiques à pression d'eau, dans les modèles dont un clapet anti-retour est incorporé. Dans la plupart des cas, il est équipé d'un tuyau d'aspiration. Mais la plupart des produits ne sont pas livrés avec cette pièce, vous devez l'acheter séparément. Le principe de fonctionnement est similaire à la vanne de ventilation connue de beaucoup: elle fait passer le flux dans un sens et bloque dans l'autre.

Il existe de très nombreux types de clapets anti-retour. Pour un usage domestique, appliquez:

  1. 1. Accouplements à ressort.Ils se composent de 2 parties, unies par un filetage et un joint en caoutchouc installé entre elles.
  2. 2. Similaire, mais avec une bobine sphérique en laiton. Ils se distinguent par leur bande passante élevée.
  3. 3. Ressort combiné, comprenant un évent à travers lequel l'air est évacué. Des dispositifs similaires facilitent la maintenance du système.
  4. 4. Ressort chargé avec corps en polypropylène. Placé sur un doseur fait du même matériau.

Site d'installation: ligne d'alimentation, entrée dans un système indépendant directement derrière ou devant la pompe. Selon l'emplacement, les clapets anti-retour sont en bas et en pipeline. Le premier protège contre le reflux de l'eau provenant de la source lorsque l'équipement est éteint. Le second protège la perte de charge dans le système. S'il n'y a pas de vanne au début du tuyau d'aspiration, alors lorsque la pompe s'arrête, l'eau retourne, des écluses d'air apparaissent dans la conduite. Lors du démarrage «à sec», les joints deviennent inutilisables, après quoi le moteur électrique humide brûle.

Station de pompage avec valve de fond

Les pompes modernes sont protégées de telles conséquences désastreuses, et les anciens modèles ne sont pas protégés contre cela. Mais tout de même, après chaque arrêt de la station, il faudra faire le plein d'eau - c'est ainsi que cela est organisé. L'installation de vannes d'arrêt sur le tuyau d'admission est nécessaire. Vous avez en fait besoin de ce dispositif simple qui fonctionne mécaniquement, car aucune électronique n'est capable de vaincre la force de gravité terrestre, sous l'influence de laquelle le liquide s'écoule des tuyaux, s'il n'y a pas de clapet anti-retour.

Les raccords de tuyauterie à obturation jouent un rôle légèrement différent. Il est destiné à protéger en grande partie non la pompe, mais le système de distribution d'eau domestique. En fermant le débit, il ne retourne pas dans le réservoir à membrane, maintenant la pression. L'installation d'une station de pompage sans vanne de type inversé sur la distribution provoque des coups de bélier, l'appareil fonctionne en mode hors programme. L'installation d'un volet augmente la fiabilité et l'efficacité du fil d'eau, augmente la durée de vie des équipements de plomberie, des appareils utilisés à la maison.

L'astuce avec la station d'eau dans la maison

Les dimensions des clapets anti-retour dépendent du domaine d'utilisation:

  • ordinaire - utilisé dans presque tous les systèmes d'approvisionnement en eau;
  • très petit - placé au milieu des sections de tuyau du compteur d'eau;
  • pas très grand - situé à la sortie du dispositif de comptabilité;
  • grand - en fonte, utilisé dans les systèmes industriels.

La pièce est coulée en laiton: le métal résiste à l'influence des sels, minéraux et acides dissous dans l'eau. Le matériau des autres éléments est le cuivre et le zinc ou des composés polymères spécialisés. Tous les joints sont en caoutchouc ou en silicone. Des dispositifs en acier inoxydable sont également en cours de réalisation. Ils se distinguent par leur prix élevé en raison de leur résistance et de leur très haute résistance à la corrosion. S'il est possible d'acheter une telle pièce, vous n'avez pas besoin de regarder le coût - il sert fidèlement. Le laiton doit être changé ou réparé très souvent.

Accessoire de station de pompage

Le domaine d'utilisation ne se limite pas à la station de pompage. À des fins domestiques, le clapet anti-retour est utilisé:

  • sur des colonnes montantes d'eau chaude et froide, si la pièce à vivre est dans un immeuble de grande hauteur;
  • dans les appareils de chauffage - chauffe-eau électrique, chauffe-eau électrique ou à gaz;
  • pour le chauffage local d'une maison privée;
  • ils sont équipés d'un système d'assainissement pour éliminer les situations dangereuses.

Types de vannes, leur structure et leur fonction

Ainsi, une vanne est un type d'équipement d'arrêt nécessaire pour réguler divers paramètres de l'environnement de travail: elle régule le débit, maintient le niveau de pression requis, mélange la proportion requise, surveille un niveau donné de liquide ou de gaz.

Conception

Les dimensions des vannes varient de quelques millimètres à un mètre, et elles peuvent être connectées à un équipement de travail, un appareil, un équipement ou un produit au moyen d'un filetage, d'une bride ou d'un soudage. Ils sont fabriqués à partir de matériaux aux propriétés diverses: fonte, bronze, acier ou alliages de nickel, caoutchouc, téflon, graphite, coton, etc.


Dispositif de clapet anti-retour

La conception de n'importe quelle vanne est à peu près la même:

  • corps;
  • couverture ou tête;
  • selle;
  • registre ou volet;
  • broche ou tige;
  • volant ou automatique pour déplacer la broche.

Le principe de fonctionnement de la famille générale de vannes est le suivant. Lorsqu'un liquide ou un gaz pénètre dans le corps d'un côté, la tête sur la tige avec un joint de presse-étoupe déplace la soupape, à l'aide de laquelle l'ouverture du siège s'ouvre ou se ferme, arrêtant l'écoulement du fluide de travail ou modifiant l'angle. de sa pénétration dans l'appareil.

Types et classification

En fonction de la conception de l'amortisseur (vanne), il est habituel de distinguer deux classes globales de vannes:

  • amortisseur en ligne - l'amortisseur est relevé ou abaissé pour ouvrir ou fermer le siège;
  • vanne papillon - fonctionne sur le principe d'une vanne, tournant dans le sens horaire ou antihoraire, ouvrant ou fermant ainsi la vanne.

La structure des vannes à amortisseur linéaire est:


Soupape de sécurité pour chauffe-eau

  • shiberny;
  • soupape;
  • en forme d'aiguille;
  • membrane;
  • en forme de disque;
  • inverser (clapets anti-retour);
  • réducteur (réducteur de pression).

La structure de l'équipement d'arrêt avec vannes papillon est:

  • Manette de Gaz;
  • Balle;
  • Liège;
  • réglementaire;
  • sécurité du drainage;
  • conduire.

Aujourd'hui, nous allons examiner de plus près les clapets anti-retour.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs