Vanne de gaz électromagnétique. Electrovanne de colonne de gaz


Réparation de geyser bricolage

Les chauffe-eau à gaz avec chauffe-eau instantanés, quels que soient le fabricant et le modèle, ne diffèrent en rien selon le principe de fonctionnement.

La différence réside uniquement dans l'apparence, la conception et un ensemble d'options supplémentaires, par exemple l'allumage automatique du brûleur, l'erreur de maintien de la température de consigne de l'eau chauffée, la présence d'un affichage numérique pour le réglage et l'indication de la température du brûleur. l'eau.

Tout chauffe-eau à gaz fonctionne comme suit. L'eau s'écoule à travers l'échangeur de chaleur, qui est un tube en cuivre avec des ailettes. Le gaz brûle, ce qui chauffe l'échangeur de chaleur et, par conséquent, chauffe l'eau. En fonction de la température de chauffage de l'eau réglée et de sa pression dans le système d'alimentation en eau, le système de commande de l'unité à gaz associé à l'unité d'eau assure le fonctionnement sûr du chauffe-eau à gaz. En l'absence de pression d'eau ou de traction, le système de protection coupe automatiquement l'alimentation en gaz.

Dépannage de la colonne de gaz

Peu importe la fiabilité du chauffe-eau à gaz, qu'il s'agisse d'un fabricant national ou étranger, peu importe, tôt ou tard, il tombera en panne et vous devrez le réparer.

Le gaz dans l'allumeur de la colonne de gaz s'éteint

Un tel dysfonctionnement n'est inhérent qu'aux chauffe-eau à gaz avec système de protection automatique. Le gaz dans l'allumeur doit toujours brûler, quelle que soit la position des poignées ou des vannes des robinets et des mélangeurs d'alimentation en eau. Le système de protection automatique de colonne de gaz le plus simple se compose de seulement trois éléments. Electrovanne, thermocouple et fusible thermique. La colonne de gaz peut s'éteindre pendant le fonctionnement en cas d'activation des éléments de protection ou d'un dysfonctionnement des éléments eux-mêmes.

La défaillance des éléments d'automatisation est mise en évidence par l'extinction du gaz dans l'allumeur, après l'arrêt du maintien du bouton de réglage du gaz. Pour réparer le système de protection automatique, vous devez avoir une bonne compréhension du fonctionnement de ses composants. Par conséquent, il vaut la peine de se familiariser plus en détail avec le dispositif et le principe de fonctionnement des éléments de protection.

Un thermocouple est composé de deux conducteurs soudés ensemble à partir de métaux différents (je suppose que ce sont du chromel et de l'alumel), fonctionnant sur l'effet Seebeck et générant environ 30 mV EMF lorsqu'ils sont chauffés. Sert à alimenter l'électrovanne. N'échoue pratiquement pas. Le goulot d'étranglement est le conducteur central non sécurisé sortant du boîtier. Bien qu'il soit isolé, l'isolant peut s'effacer avec le temps et le conducteur peut se rapprocher du boîtier, tandis que la colonne de gaz s'éteint. Si le contact sur le site de soudage du thermocouple est rompu, il n'est pas permis de le restaurer par soudure avec de la soudure, car la jonction dans le thermocouple est un générateur de courant et non une simple connexion éclectique de fils. Le thermocouple doit être remplacé par un bon.

L'électrovanne de la colonne de gaz est une bobine de fil de cuivre, à l'intérieur de laquelle se trouve un cylindre métallique (solénoïde), relié mécaniquement à la vanne pour couper l'alimentation en gaz du brûleur de la colonne de gaz. Lorsqu'un thermocouple est chauffé, il génère un courant électrique qui traverse la bobine pour créer un champ magnétique constant qui attire le solénoïde dans la bobine. Puisque le solénoïde est relié mécaniquement à la soupape, la soupape est déplacée et le gaz entre dans le brûleur. Si le gaz dans la mèche ne brûle pas, le thermocouple refroidit et ne génère pas de courant, le solénoïde à ressort revient à son état d'origine et l'alimentation en gaz du brûleur de la colonne de gaz s'arrête.De manière aussi simple, le fonctionnement sûr des chauffe-eau à gaz est assuré. Si la mèche ne brûle pas, par exemple, la flamme est soufflée par le vent ou l'alimentation en gaz a été interrompue, alors lorsque les robinets d'eau sont ouverts, le gaz ne sera pas fourni au brûleur de la colonne de gaz.

Le fusible thermique est une plaque bimétallique qui, lorsque la température sur le site d'installation du fusible thermique atteint 90 ° C, se plie tellement qu'à travers la tige, il rompt le circuit de puissance du solénoïde. De plus, le fusible thermique lui-même est connecté au circuit mécaniquement, avec des bornes. En raison de la complexité de la conception et des conditions de fonctionnement, il échoue parfois. J'ai dû le remplacer une fois en raison du fait que la colonne de gaz s'est éteinte au hasard.

Vérification du fusible thermique

Il est judicieux de vérifier le fusible thermique, à condition qu'il y ait un bon tirage et un débit d'air suffisant. Si les fenêtres en plastique sont bien fermées et que, en plus, la hotte au-dessus de la cuisinière à gaz est allumée, alors même avec une bonne traction, le chauffe-eau à gaz surchauffera et coupera simplement l'alimentation en gaz dans ce cas et c'est la tâche. du fusible thermique pour protéger le chauffe-eau à gaz contre la surchauffe et la personne contre le monoxyde de carbone.

Contrôle de l'électrovanne de la colonne de gaz

Si le trombone n'a pas aidé, vous devez vérifier le fonctionnement de l'électrovanne. L'électrovanne a une résistance d'environ 0,2 Ohm et consomme un courant d'environ 100 mA en mode de fonctionnement. Vous pouvez le vérifier en appliquant une tension de 20-30mV à l'enroulement à un courant de 100mA. Un tel mode peut être facilement créé en utilisant n'importe quelle pile ou accumulateur de type doigt et une résistance de 10 Ohm. La batterie doit être fraîche. La connexion est effectuée comme suit. La borne négative de la batterie est connectée au boîtier de la colonne (pour la vanne et le thermocouple, une borne est connectée au corps, dans le schéma il y a un fil bleu), et la borne positive, via une résistance de 10 Ohm, est connectée à la borne du fusible thermique (les bornes du fusible thermique doivent d'abord être retirées), dont le fil ne va pas au thermocouple (fil rouge gauche sur le schéma). Allumez la mèche et retirez immédiatement votre main du bouton de commande des gaz. La mèche doit continuer à brûler. Si vous débranchez la batterie, la flamme devrait s'éteindre immédiatement. Si tout est ainsi, l'électrovanne fonctionne correctement. Par conséquent, le thermocouple est défectueux. Si un examen externe ne parvient pas à trouver de mauvais contacts ou un court-circuit dans les fils, le thermocouple devra être remplacé. Il est vendu complet avec fils et bornes.

Le geyser s'éteint pendant le fonctionnement

Pas de fringales

L'un des cas les plus courants avec l'arrivée de l'automne est une fenêtre en plastique hermétiquement fermée dans la pièce où le chauffe-eau à gaz est installé. Il n'y a pas de flux d'air - la colonne surchauffe et le relais bimétallique de protection thermique de la colonne contre la surchauffe (fusible thermique auto-cicatrisant) se déclenche. Si après 10 à 15 minutes, la colonne s'allume normalement et ne sort pas avec la fenêtre entrouverte, la raison en est précisément la surchauffe de la colonne. Si, immédiatement après la disparition du gaz, vous pouvez allumer la mèche et qu'elle continuera à brûler après avoir cessé de maintenir le bouton du régulateur de gaz, alors le tirage est bon.

Le tirage peut encore être insuffisant en raison du colmatage par de la suie ou des corps étrangers pénétrant dans le conduit de ventilation, par exemple des briques à partir desquelles le conduit est réalisé. Pour vérifier le tirage, vous devez retirer le tuyau de sortie de gaz de la colonne de gaz du canal et, avec la fenêtre ouverte, fermer le canal avec une feuille de papier. Si le papier tient, la traction est suffisante. Vous pouvez apporter un briquet allumé et si la flamme dévie en position horizontale, le tirage dans le canal est suffisant. Sinon, le nettoyage du canal est nécessaire.

Dysfonctionnements de l'unité d'eau

Même les brûleurs de la colonne, avec ou sans automatisation, peuvent s'éteindre en raison d'une pression d'eau insuffisante dans le système d'alimentation en eau ou d'un dysfonctionnement de l'unité d'eau.

Si la pression de l'eau froide n'a pas changé, mais qu'elle est devenue faible à partir de la colonne, le filtre à mailles à l'entrée de l'unité d'eau est obstrué. Cela se produit souvent après avoir coupé l'eau et l'avoir à nouveau fournie. Pour le nettoyage, il suffit de dévisser un écrou-union côté alimentation en eau, de retirer et de nettoyer le tamis et le trou d'étalonnage de la pression différentielle.

Si une unité d'eau est installée dans la colonne de gaz comme sur la photo et que la pression de l'eau n'a pas changé visuellement, il est nécessaire de vérifier l'état de la membrane en caoutchouc qu'elle contient. Pour ce faire, dévissez les deux écrous-union de l'unité d'eau, puis dévissez les trois vis qui maintiennent l'unité d'eau dans l'unité de gaz par le cône. Démontez l'assemblage hydraulique en dévissant les huit vis. En détachant les moitiés de l'assemblage l'une de l'autre, vous verrez une membrane en caoutchouc. Si l'élastique n'est pas plat, mais déformé, avec des déflexions, c'est le cas et doit être remplacé. En même temps, vous devez nettoyer la grille du filtre et les cavités de l'unité d'eau de la saleté. Je vous conseille de mettre une membrane en silicone, elle durera de nombreuses années. Lors de l'assemblage de l'unité d'eau, serrez d'abord les vis à fond, puis serrez en diagonale pour vous assurer que le caoutchouc est serré uniformément.

Dans l'ancien temps, quand je vivais dans un appartement au dernier étage, où la pression de l'eau était un filet d'eau lent du robinet, je devais me laver avec un régulateur d'eau. Avec une lime à aiguille ronde, il a augmenté le diamètre du trou d'étalonnage à 2 mm, retiré la maille du filtre et recuit le ressort conique de l'unité à gaz. S'il manquait la taille du trou, il y inséra un fil de cuivre pour le réduire. Bien sûr, il s'agit d'une violation flagrante et il était nécessaire de surveiller en permanence la colonne de travail, mais il n'y avait tout simplement pas d'autre issue. Mais il y avait toujours de l'eau chaude.

Comment éliminer une fuite dans les connexions de la colonne de gaz

Le tuyau de gauche sert à fournir de l'eau au chauffe-eau à gaz; un robinet est toujours installé dessus pour couper l'alimentation en eau de la colonne. Ce tuyau est relié par un tuyau à un régulateur eau-gaz. Du régulateur, l'eau est fournie à l'échangeur de chaleur sur le côté droit. L'eau chaude est transférée par le tuyau central du chauffe-eau à gaz vers le système d'alimentation en eau et elle est reliée par un tuyau de dérivation directement à l'échangeur de chaleur sur le côté gauche. Le tuyau droit dans la colonne de gaz sert à fournir du gaz et est connecté par un tuyau en cuivre au régulateur eau-gaz. Une vanne d'arrêt de gaz est également obligatoire installée dessus. Les raccords d'eau dans le chauffe-eau à gaz sont réalisés au moyen d'écrous-raccords (américains) avec joint d'étanchéité en caoutchouc ou en plastique. Au fil du temps, en raison des changements de température, les joints perdent leur élasticité, deviennent durs, se fissurent et fuient de l'eau. Pour remplacer le joint dans la colonne de gaz, vous devez dévisser l'écrou-union avec une clé 24, retirer le joint usé et en installer un nouveau. Parfois, un joint ne suffit pas, l'écrou-union est complètement tordu, mais l'eau suinte toujours. Ensuite, vous devez installer en plus un autre joint. Actuellement, des joints en silicone sont apparus. Ils sont beaucoup plus chers, mais ils durent plus longtemps et de manière plus fiable.

Appareil combiné

Le besoin d'une fiabilité maximale a conduit à l'invention du relais de contrôle de flamme combiné Archives, par exemple. La principale différence avec un appareil conventionnel est que l'appareil utilise deux méthodes d'enregistrement fondamentalement différentes: l'ionisation et l'optique.

Quant au fonctionnement de la partie optique, dans ce cas il sépare et amplifie un signal alternatif qui caractérise le processus de combustion en cours. Pendant la combustion du brûleur, la flamme est instable et palpite, les données sont enregistrées par le capteur photo intégré. Le signal fixe est transmis au microcontrôleur. Le deuxième capteur est du type à ionisation, qui ne peut recevoir un signal que s'il existe une zone de conductivité entre les électrodes. Cette zone ne peut exister que s'il y a une flamme.

Ainsi, il s'avère que le dispositif fonctionne de deux manières différentes pour contrôler la flamme.

Photocapteur de contrôle de la flamme

Nettoyage de l'échangeur de chaleur, détartrage

L'un des dysfonctionnements courants des chauffe-eau à gaz est chauffage de l'eau insuffisant

... En règle générale, la raison en est la formation d'une épaisse couche de tartre à l'intérieur du tube de l'échangeur de chaleur de la colonne de gaz, qui ne permet pas à l'eau de se réchauffer à la température de consigne et réduit la pression de l'eau à la sortie, ce qui conduit finalement à une consommation de gaz accrue de la colonne de gaz. Le tartre est un mauvais conducteur de chaleur et, recouvrant le tube de l'échangeur de chaleur de l'intérieur, forme une sorte d'isolation thermique. Le gaz est ouvert au maximum et l'eau ne se réchauffe pas. Le calcaire se forme lorsque l'eau du robinet est plus dure. Le type d'eau que vous avez dans le robinet est facile à découvrir en regardant dans la bouilloire électrique. Si l'élément chauffant ou, en son absence, le fond de la bouilloire électrique est recouvert d'un revêtement blanc, cela signifie que l'eau dans le système d'alimentation en eau est dure et que l'échangeur de chaleur est également recouvert de l'intérieur avec du tartre, qui devient plus épais au fil du temps, jusqu'au chevauchement complet de la section de tube. Par conséquent, il est périodiquement nécessaire d'éliminer le tartre de l'échangeur de chaleur.

Il existe des dispositifs spéciaux disponibles dans le commerce pour le détartrage et la rouille des systèmes d'eau chaude tels que le Cillit KalkEx Mobile et les fluides de rinçage. Mais ils sont très chers et ne sont pas disponibles pour un usage privé. Le principe des purificateurs est simple. Il y a un récipient dans lequel une pompe est montée, comme dans une machine à laver pour pomper l'eau d'un réservoir. Deux tubes du dispositif de détartrage sont connectés aux tubes de l'échangeur de chaleur à colonne de gaz. L'agent de rinçage est chauffé et pompé à travers le tube de l'échangeur de chaleur, même sans le retirer. Le tartre se dissout dans le réactif et les tubes de l'échangeur de chaleur sont éliminés avec lui.

Pour nettoyer l'échangeur de chaleur à colonne de gaz du tartre sans utiliser d'équipement d'automatisation, il est nécessaire de le retirer, de souffler à travers le tube afin qu'il ne reste plus d'eau à l'intérieur. Le réactif de nettoyage peut être anticalcaire (vendu dans les quincailleries), du vinaigre ordinaire ou de l'acide citrique (100 grammes de poudre d'acide citrique sont dissous dans 500 ml d'eau chaude). L'échangeur de chaleur est placé dans un récipient contenant de l'eau. Il suffit qu'un tiers seulement soit immergé dans l'eau. Remplissez complètement le tube de l'échangeur de chaleur avec le réactif à travers un entonnoir ou un tube fin. Il est nécessaire de verser dans le tube de l'échangeur de chaleur depuis l'extrémité, qui mène au tour inférieur, pour que le réactif déplace tout l'air. Mettez le récipient sur la cuisinière à gaz et portez l'eau à ébullition, faites bouillir pendant dix minutes, éteignez le gaz et laissez l'eau refroidir. En outre, l'échangeur de chaleur est installé dans la colonne de gaz et est connecté uniquement au tuyau d'alimentation en eau. Un tuyau est placé sur le tuyau de sortie de l'échangeur de chaleur, sa deuxième extrémité est abaissée dans l'égout ou tout autre récipient. La vanne d'alimentation en eau de la colonne s'ouvre, l'eau déplacera le réactif contenant du tartre dissous. S'il n'y a pas de grand récipient pour l'ébullition, vous pouvez simplement verser le réactif chauffé dans l'échangeur de chaleur et le conserver pendant plusieurs heures. S'il y a une couche épaisse de calcaire, l'opération de nettoyage peut devoir être répétée plusieurs fois pour l'éliminer complètement.

Méthodes de contrôle

Aujourd'hui, la variété des capteurs permet différentes méthodes de contrôle. Par exemple, des méthodes de contrôle direct et indirect peuvent être utilisées pour contrôler la combustion de carburant à l'état liquide ou gazeux. Le premier procédé comprend des procédés tels que les ultrasons ou l'ionisation. Comme pour la deuxième méthode, dans ce cas, les capteurs de contrôle du relais de flamme surveilleront des valeurs légèrement différentes - pression, vide, etc. Sur la base des données reçues, le système déterminera si la flamme répond aux critères spécifiés.

Par exemple, dans les appareils de chauffage au gaz de petite taille, ainsi que dans les chaudières de chauffage domestique, on utilise des dispositifs basés sur une méthode photoélectrique, par ionisation ou thermométrique de contrôle de la flamme.

Boîtier de protection du capteur

Le gaz brûlant dans la mèche fait un grand bruit

Après avoir installé le geyser Neva-3208, un phénomène désagréable est apparu qui n'a pas affecté la qualité de la colonne. Le gaz, lorsqu'il brûlait dans la mèche en mode veille, émettait un son assez fort, ce qui était désagréable pour l'oreille et créait une gêne. Après avoir réfléchi et expérimenté, nous avons réussi à nous débarrasser du bruit de manière simple. Il a supposé qu'un jet de gaz dans le brûleur sous pression, s'échappant de la buse et frappant la paroi au coude du brûleur, crée des conditions de combustion avec bruit. Pour tester cette hypothèse, j'ai mis une bande d'étain d'environ 3 cm de long et 5 mm de large dans le brûleur, l'essentiel est qu'elle rentre à l'intérieur du brûleur. Le bruit a disparu. Si votre chauffe-eau à gaz est également bruyant, vous pouvez prendre n'importe quelle bande de métal, par exemple, découper une boîte de conserve dans une boîte de conserve, y faire un trou au bord, placer la bande sur un trombone aligné et plié au niveau du extrémité et collez la bande dans le brûleur du chauffe-eau à gaz. Cela ressemblera à un leurre de pêche. Un trombone est nécessaire pour pouvoir retirer la bande de métal du brûleur si le bruit ne disparaît pas, bien que s'il brûle normalement, vous n'avez pas besoin de le retirer. Cette expérience peut être réalisée même sans retirer le boîtier de la colonne de gaz.

Fiabilité de l'appareil

La fiabilité est une exigence fondamentale pour ces instruments. Afin d'obtenir une efficacité maximale, il est nécessaire non seulement de choisir le bon équipement, mais également de l'installer correctement. Dans ce cas, il est important non seulement de choisir la méthode d'installation correcte, mais également le lieu de fixation. Naturellement, tout type de capteur a ses propres avantages et inconvénients, cependant, si vous choisissez le mauvais emplacement d'installation, par exemple, la probabilité d'un faux signal est considérablement augmentée.

Pour résumer, nous pouvons dire que pour une fiabilité maximale du système, ainsi que pour minimiser le nombre d'arrêts de chaudière dus à un signal erroné, il est nécessaire d'installer plusieurs types de capteurs qui utiliseront des méthodes complètement différentes de contrôle de la flamme. Dans ce cas, la fiabilité de l'ensemble du système sera suffisamment élevée.

Capteur de flamme externe

L'eau de la colonne est très chaude

Pendant la saison chaude, lorsque l'eau du système d'alimentation en eau est assez chaude et que sa pression est faible, un problème se pose, apparemment associé à un dysfonctionnement de la colonne de gaz. Lorsque le bouton d'alimentation en gaz est réglé sur la position de chauffage d'eau minimum, l'eau de la colonne est encore très chaude. Ce n'est pas un dysfonctionnement du chauffe-eau à gaz, c'est juste que ce modèle de chauffe-eau à gaz n'est pas conçu pour un tel mode de fonctionnement. Les instructions d'utilisation indiquent généralement la pression d'eau minimale à laquelle le chauffe-eau à gaz assure un fonctionnement normal.

Il est très simple de résoudre le problème, il suffit de limiter l'alimentation en gaz en fermant légèrement la vanne d'alimentation en gaz installée sur la conduite de gaz devant l'entrée de la colonne de gaz.

Capteurs de marquage SL-90

Aujourd'hui, l'un des photocapteurs assez universels qui peuvent enregistrer le rayonnement infrarouge d'une flamme est le capteur de contrôle de flamme SL-90. Cet appareil dispose d'un microprocesseur. Une diode infrarouge à semi-conducteur agit comme l'élément de travail principal, c'est-à-dire un récepteur de rayonnement.

La base d'élément de cet équipement est choisie de telle manière que l'appareil puisse fonctionner normalement à des températures de –40 à +80 degrés Celsius. Si une bride de refroidissement spéciale est utilisée, le capteur peut fonctionner à des températures allant jusqu'à +100 degrés Celsius.

En ce qui concerne le signal de sortie du capteur de contrôle de flamme SL-90-1E, il ne s'agit pas seulement d'une indication LED, mais également de contacts de relais de type sec. La puissance de commutation maximale de ces contacts est de 100 W. La présence de ces deux systèmes de sortie permet d'utiliser un appareil de ce type dans presque tous les systèmes de contrôle automatique.

Capteur de contrôle thermométrique

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs