Comment isoler une maison en bois de l'intérieur de manière aussi efficace et durable que possible

La science de la construction recommande de faire une isolation externe des bâtiments, car dans ce cas, le point de rosée est situé à l'extérieur de la pièce dans l'isolation ou dans la couche externe des murs. Avec une telle isolation, l'humidité ne se condensera pas sur les murs des pièces.

Mais il y a encore des cas où isolation d'une maison en bois de l'intérieur - est la seule solution correcte. Par exemple, si le propriétaire de la maison souhaite conserver la belle apparence typique des maisons en rondins arrondis, ou si les lois prescrivent de préserver l'aspect historique du bâtiment.

La science du bâtiment moderne vous permet de réaliser une isolation interne des maisons en bois, mais pour cela, vous devez utiliser les bons matériaux et suivre la technologie.

Pourquoi est-il nécessaire d'isoler les murs d'une maison en bois de l'intérieur

Isolation des murs d'une maison en bois de l'intérieur

La construction de maisons de campagne en bois ne fait que gagner en popularité. Ce n'est pas seulement la mode du style russe en bois, il y a aussi des raisons assez pratiques à sa popularité. Par exemple, un mur en bois sec retient la chaleur 2,5 fois mieux qu'une maçonnerie d'épaisseur similaire. Les murs en bois libèrent également des substances aromatiques lorsqu'ils sèchent progressivement, créant une atmosphère agréable dans la pièce.

Les règlements de construction réglementent les exigences en matière d'isolation thermique des bâtiments. Une maison en bois construite conformément aux normes requises est sujette à un retrait pendant environ trois ans après l'achèvement de la construction. Ses qualités d'isolation thermique changent avec le temps et ne sont pas toujours conformes aux normes, c'est pourquoi la maison est en bois et doit être isolée de l'extérieur et de l'intérieur.

Le bois lui-même retient bien la chaleur. Les propriétés d'isolation thermique du bois dans les régions à climat chaud sont généralement suffisantes pour créer des conditions de vie confortables dans la maison. Dans les régions aux hivers rigoureux, les qualités naturelles de l'arbre ne suffisent pas. C'est une autre raison pour isoler une maison en bois de l'intérieur.

Isolation des murs d'une maison en bois de l'intérieur

Les bâtiments en bois sont le plus souvent isolés de l'extérieur du fait que la surface de température du point de rosée se déplace du côté du mur en bois vers l'isolation externe. En conséquence, l'épaisseur de la paroi reste sèche, protégée de la pourriture et des attaques fongiques, et se réchauffe bien.

Cependant, il n'est pas toujours possible d'isoler la maison de l'extérieur. Par exemple, le statut d'un ancien bâtiment en tant que monument architectural, qui interdit de modifier son aspect d'origine, peut être un obstacle. Dans ce cas, il est nécessaire d'isoler les murs d'une maison en bois de l'intérieur.

Lecture recommandée:

  • Options pour les maisons en bois de placage stratifié pour tous les goûts et tous les budgets
  • Technologie de construction de maisons à colombages
  • Types de fondations pour une maison privée

La procédure d'isolation de l'intérieur est facultative, à condition que le bâtiment soit bien isolé de l'extérieur. Mais s'il est nécessaire de préserver l'apparence d'une maison en bois et en même temps de rendre la maison chaleureuse et confortable, une isolation thermique interne devient nécessaire.

Lors de l'isolation d'une maison en bois, les murs, les sols, les plafonds (en fonction du nombre d'étages) et le toit sont isolés de l'intérieur. Toute surface intérieure non recouverte d'un matériau d'isolation thermique réduira la performance globale de l'isolant. Il est plus rationnel d'effectuer des travaux d'isolation thermique de l'intérieur pendant la phase de construction, car il sera beaucoup plus difficile d'isoler un intérieur déjà habité.

Isolation des murs d'une maison en bois de l'intérieur

Comme déjà mentionné, l'isolation thermique interne vous permet de laisser la façade du bâtiment inchangée. Néanmoins, il est recommandé de ne recourir à l'isolation de l'intérieur que s'il est pratiquement impossible d'isoler la maison de l'extérieur.Il convient également de garder à l'esprit que parmi tous les appareils de chauffage, seuls le jute et le feutre peuvent être considérés comme des matériaux 100% respectueux de l'environnement. Par conséquent, si possible, isolez la maison en bois de l'extérieur et, si cela n'est pas possible, portez une attention particulière au choix des matériaux pour l'isolation thermique interne.

Isolation des murs d'une maison en bois de l'intérieur

Le processus d'isolation de l'intérieur est exigeant en main-d'œuvre et complexe sur le plan technologique. À cet égard, une planification préliminaire est nécessaire pour tous les travaux qui nécessitent beaucoup de temps et d'efforts. Pour maintenir le microclimat le plus sain lors de l'isolation d'un bâtiment de l'intérieur, seuls des matériaux respectueux de l'environnement doivent être sélectionnés.

Conception individuelle

Avantages et inconvénients de la laine minérale

La diffusion de la laine minérale est principalement due à ses avantages:

  • faible conductivité thermique;
  • incombustibilité;
  • stabilité mécanique - ne change pas ses propriétés lorsqu'il y est exposé;
  • caractéristiques d'isolation phonique;
  • résistance à la déformation thermique;
  • résistance biochimique;
  • commodité et facilité de montage.

Cependant, malgré la liste impressionnante d'avantages, les codes du bâtiment ne recommandent pas d'utiliser de la laine minérale ordinaire pour isoler les locaux... Cela est dû à la présence de phénol dans sa composition, qui a un effet néfaste sur la santé humaine. Pour l'isolation intérieure, il est conseillé aux artisans d'utiliser de l'écowool ou de la laine de roche.

En cas d'installation incorrecte, des zones ouvertes de laine minérale entrent en contact avec le système de ventilation, ce qui entraîne la libération de particules dangereuses dans l'air ambiant.

Le choix du matériau pour isoler les murs d'une maison en bois de l'intérieur

Les matériaux utilisés pour l'isolation thermique de l'intérieur doivent:

  1. avoir une faible conductivité thermique pour assurer sa fonction principale;
  2. se conformer aux exigences de sécurité incendie pour les locaux d'habitation;
  3. assurer la résistance mécanique de conception à la fois séparément et en combinaison avec la structure du bâtiment;
  4. être respectueux de l'environnement et sans danger pour les êtres vivants, ne pas émettre de substances nocives dans l'environnement.

En conséquence, la méthode d'isolation interne d'une maison en bois dépend des matériaux utilisés. Aujourd'hui, les types de matériaux suivants sont utilisés:

  • Laine minérale de basalte

Isolation des murs d'une maison en bois de l'intérieur

L'isolation thermique des murs de l'intérieur d'une maison en bois avec des dalles de laine minérale est la méthode la plus courante. Ce matériau est incombustible et respectueux de l'environnement, il possède une excellente isolation thermique et phonique. Cependant, la laine minérale est hygroscopique et a une faible résistance. Cela oblige, d'une part, à le recouvrir d'une couche de matériau pare-vapeur, et d'autre part, à le protéger en plus avec une structure de clôture.

  • Polystyrène expansé

Isolation des murs d'une maison en bois de l'intérieur

Le matériau est utilisé sous forme de plaques de diverses modifications: penoplex et polystyrène. Le polystyrène expansé ne laisse pas passer la vapeur d'eau, il ne nécessite donc pas de pare-vapeur, mais une imperméabilisation est nécessaire. En comparaison avec la laine minérale de basalte, le polystyrène expansé retient la chaleur environ 1,5 fois plus efficacement.

L'isolation thermique des murs d'une maison en bois avec de la mousse est activement utilisée par les propriétaires pour l'isolation thermique de l'intérieur. Cependant, la mousse de styrène peut libérer des substances dangereuses contenant du styrène et n'est donc pas recommandée. Des composés beaucoup plus dangereux (cyanure d'hydrogène, diisocyanate de toluène) sont libérés par la mousse de polystyrène non pressée lors de la combustion. Par conséquent, il est autorisé d'utiliser uniquement un type extrudé de polystyrène expansé de classe d'inflammabilité G1. Ce matériau nécessite également une structure enveloppante.

Il est préférable d'isoler les murs d'une maison en bois de l'intérieur avec du penoplex. La mousse à cellules fines est plus durable et retient mieux la chaleur que la mousse.

  • Laine de verre

Isolation des murs d'une maison en bois de l'intérieur

La laine de verre est largement utilisée lors des travaux d'isolation.Ce matériau est moins cher que la laine minérale de basalte, alors qu'il a une conductivité thermique plus élevée. Pour l'isolation de l'intérieur, seul un type spécial de laine de verre doit être utilisé, qui doit être recouvert d'un film. En raison des petites particules dangereuses pour la santé, libérées par la laine de verre, lors de l'installation, vous devez vous protéger avec un équipement de protection de la peau et des organes respiratoires. L'isolation en laine de verre doit comprendre des éléments enveloppants.

  • Penofol

Isolation des murs d'une maison en bois de l'intérieur

L'isolation des murs d'une maison en bois de l'intérieur avec du penofol est un type moderne d'isolation de bâtiment. Y compris, il est utilisé dans le travail interne. Le matériau est produit sous la forme de rouleaux de polyéthylène expansé recouverts d'une feuille sur une face. Le polyéthylène fournit une isolation thermique et la couche d'aluminium réfléchit la chaleur à l'intérieur de la pièce. Grâce à la couche d'aluminium, la résistance du matériau et sa résistance à l'humidité augmentent, tandis que l'inflammabilité du matériau augmente également, le penofol est donc classé dans la classe G1.

  • Izoplat

Isolation des murs d'une maison en bois de l'intérieur

Isoplat est un matériau moderne composé d'une couche de fibre de lin pressée et de panneaux de fibres d'une épaisseur de 12 à 25 mm. Il a une résistance élevée, ce qui élimine le besoin de construire des structures enveloppantes. L'isolation est respectueuse de l'environnement, elle peut être utilisée pour isoler les murs des maisons en bois de l'intérieur. Cependant, la conductivité thermique de l'izoplat est relativement faible et le prix est relativement élevé, contrairement à d'autres types d'isolants.

  • Mousse de polyurethane

Isolation des murs d'une maison en bois de l'intérieur

La méthode moderne d'isolation thermique utilisant de la mousse de polyuréthane est réalisée en la pulvérisant de l'intérieur sur la surface. Pour l'exécution des travaux, un équipement approprié est nécessaire; les structures de clôture ne doivent pas être érigées.

  • Écowool

Isolation des murs d'une maison en bois de l'intérieur

Ce matériau assez nouveau gagne actuellement en popularité. Parmi ses avantages, il convient de noter:

  1. respect de l'environnement (les fibres de bois naturelles sont la base);
  2. perméabilité à la vapeur;
  3. sécurité incendie et résistance aux facteurs biologiques grâce à la teneur en additifs spéciaux;
  4. faible conductivité thermique;
  5. bas prix.

Avec l'aide d'ecowool, les surfaces horizontales sont également isolées. Cependant, seuls le plafond et le sol peuvent être isolés seuls, car un équipement approprié est nécessaire pour isoler les murs de l'intérieur.

  • Couture chaude

Isolation des murs d'une maison en bois de l'intérieur

Cette technologie d'isolation des murs d'une maison en bois de l'intérieur implique l'étanchéité des joints et des coutures. Il est utilisé lorsqu'il est nécessaire de laisser un mur en bois sans finition ni décoration. Dans ce cas, seuls les joints entre bûches ou poutres sont isolés avec le matériau, réduisant ainsi la conductivité thermique des joints et des coutures.

Le matériau isolant est constitué de mastics synthétiques à base d'acrylique, de silicone, de latex et de bitume, ainsi que de mastics naturels plus traditionnels - câble, laine de lin et corde de lin.

Avantages de la technologie "couture chaude":

  1. technologie simple qui vous permet de réaliser indépendamment l'isolation;
  2. technologie rentable;
  3. améliorer les propriétés d'isolation thermique d'un mur en bois sans perturber son aspect d'origine;
  4. perméabilité à la vapeur élevée du matériau, grâce à laquelle une atmosphère favorable est créée dans la pièce et la durabilité de la structure de protection augmente.

Trouvez la maison de vos rêves

Isolation intérieure du plafond

L'isolation de la maison doit être démarrée à partir du plafond, car l'air chaud monte toujours vers le haut et s'il n'y a pas d'isolation, une partie sort par le toit. Si la maison est d'un étage avec un grenier, les travaux commencent par l'épandage de matériau d'étanchéité sur le plafond à partir du grenier. De la laine minérale ou de la sciure de bois peut être utilisée comme isolant, qui doit être réparti sur tout le périmètre de l'imperméabilisation. L'épaisseur de l'isolation peut être de 150 à 250 mm. Les planches sont étalées sur le dessus afin que vous puissiez vous déplacer librement dans le grenier.

Important: Si la maison est avec un grenier, une isolation est effectuée, en plus du chevauchement entre les étages et de la pente du toit. Pour les planchers en bois, des matériaux en vrac sont coulés entre les bûches et, avec du béton, des dalles ou du matériau en rouleau sont posés.

La rampe est d'abord isolée avec un film imperméabilisant, sur lequel un radiateur est placé, et une membrane imperméable sur le dessus. Tout se termine par une caisse.

La note: Pour l'isolation du plafond, la laine minérale peut être utilisée et le parchemin comme couche d'imperméabilisation.

Afin d'isoler le plafond de l'intérieur, un cadre en bois est d'abord fabriqué, dans lequel la distance entre les planches doit atteindre un mètre. Le parchemin est collé entre les planches avec de la colle à carrelage. Un matériau isolant est placé dessus, pour le fixer, vous pouvez également utiliser une petite quantité de colle. De plus, le plafond est recouvert de plaques de plâtre. Il est vissé sur un cadre en bois avec un tournevis.

Important: L'isolation du plafond doit être réalisée après la construction au plus tôt un an plus tard et uniquement pendant une période chaude.

La procédure d'isolation des murs d'une maison en bois de l'intérieur

Avant d'effectuer des travaux, les murs doivent être préparés. Cela est particulièrement vrai pour l'isolation de l'intérieur d'un vieux bâtiment en bois, lorsque l'ancien isolant a réussi à s'effriter pendant le fonctionnement. Le travail à ce stade consiste à éliminer les fissures formées par lesquelles l'air froid pénètre. Les surfaces de la base sont préalablement nettoyées de la poussière et de la saleté accumulées sur les murs.

Isolation des murs d'une maison en bois de l'intérieur

Le blockhaus en bois rétrécit progressivement, à la suite de quoi des fissures peuvent se former dans les murs. Immédiatement avant l'isolation de l'intérieur, les anciens murs doivent être déterrés. Le jute est généralement utilisé pour le calfeutrage, et si les espaces sont suffisamment larges, il est préférable d'utiliser du ruban adhésif. Le calfeutrage est effectué en martelant le matériau avec un ciseau dans l'espace entre les bûches ou les poutres. Ainsi, la protection de la maison en rondins contre le soufflage est fournie et une isolation thermique supplémentaire est créée. Il est nécessaire de marteler le matériau dans les fentes jusqu'à ce que les fentes en soient complètement remplies, jusqu'à ce qu'il fasse saillie vers l'extérieur. La qualité de l'isolation des murs d'une maison en bois de l'intérieur dépend également d'un calfeutrage de haute qualité.

L'isolation interne est réalisée en plusieurs étapes:

  1. Traitement antiseptique de la paroi
  2. Tout d'abord, la résistance du bois est vérifiée, qui ne doit pas être affectée par les insectes, les bactéries et les champignons. Pour éviter une contamination future de l'arbre, il est traité avec des antiseptiques. De plus, les surfaces des murs sont traitées avec des produits ignifuges qui résistent au feu de l'arbre.

    Isolation des murs d'une maison en bois de l'intérieur

  3. Imperméabilisation des murs
  4. L'isolation doit être protégée de l'humidité, pour laquelle sa surface extérieure est recouverte d'une couche de matériau coupe-vent et imperméabilisant. En conséquence, une protection contre les intempéries et la pénétration de l'eau atmosphérique est fournie.

    Plusieurs matériaux sont utilisés pour la protection, le meilleur étant une membrane de diffusion de vapeur. Il protège de l'humidité, mais laisse en même temps passer l'air et la vapeur, permettant aux murs en bois de respirer et aidant l'isolant à se débarrasser de l'humidité accumulée. Les feuilles de membrane sont fixées au mur avec une agrafeuse de construction, qui se chevauchent d'au moins 10 cm, les joints sont ensuite collés avec du ruban adhésif ou du ruban de construction.

  5. Installation du cadre et isolation thermique
  6. La base de l'isolation est un cadre spécialement conçu. Les barres d'une section de 40x50 ou 50x50 mm conviennent à sa construction. Cette section est suffisante pour fournir la rigidité structurelle requise. Les racks verticaux du cadre sont fixés au sol et au plafond de l'intérieur avec des plaques profilées et des vis autotaraudeuses.

    Isolation des murs d'une maison en bois de l'intérieur

    Pour assurer une plus grande rigidité et résistance de la structure, elle est fixée aux murs avec de grandes vis autotaraudeuses.Pour faciliter l'installation de l'isolation, le pas des racks de cadre doit être choisi en fonction des dimensions des feuilles d'isolation - 600 ou 800 mm.

    Si le pas des racks verticaux est respecté, les feuilles d'isolation n'ont pas besoin d'être fixées. Ils sont installés à proximité des éléments du cadre et sont maintenus en bordure. À ce stade, il est important de remplir tout l'espace entre les poteaux verticaux avec de l'isolant, sinon une microconvection peut se produire à travers les fissures avec la formation de ponts froids à travers les fissures de l'isolant.

  7. Pare-vapeur
  8. Un pare-vapeur est nécessaire en cas d'utilisation de laine de basalte minéral, de laine de verre ou de polystyrène expansé comme matériau isolant. L'installation du film pare-vapeur se fait en le fixant avec une agrafeuse de construction à la caisse de ventilation. Il est nécessaire de fournir une tension suffisante sur le film pour qu'un espace de ventilation se forme entre celui-ci et la surface du mur. Les feuilles de film se chevauchent d'au moins 10 cm et sont ensuite fixées avec du ruban adhésif et une agrafeuse de construction.

    Si le matériau d'isolation est de la mousse de polystyrène extrudé, il n'est pas nécessaire de réaliser un pare-vapeur. Ce matériau lui-même offre une protection fiable contre l'humidité.

    Isolation des murs d'une maison en bois de l'intérieur

  9. Décoration murale extérieure
  10. Le cadre métallique peut être la base non seulement pour l'isolation, mais également pour les éléments de finition. Pour préserver l'intérieur en bois, vous pouvez recouvrir les murs de clins. Si le papier peint est prévu, l'isolation est fermée avec des feuilles de cloison sèche.

    Après l'achèvement de l'isolation thermique du bâtiment de l'intérieur, l'humidité de l'air dans les locaux augmentera. Par conséquent, il sera nécessaire d'installer une ventilation forcée dans la maison. L'utilisation d'une hotte extérieure entraînera une perte de chaleur, il est donc préférable d'utiliser un ventilateur axial de puissance moyenne. En ventilant la pièce pendant 20 minutes, il est possible de se débarrasser de l'accumulation de condensation dans la pièce.

    Lorsque vous isolez vous-même une maison en bois, vous ne devez pas négliger l'imperméabilisation afin d'éviter que l'isolation ne se mouille. Lors du choix d'un matériau d'isolation, étudiez ses caractéristiques et n'essayez pas d'économiser de l'argent au détriment de la qualité. Suivez les conseils des professionnels.

Préparation au travail

Préparation au travail

Avant d'isoler une maison en bois de l'intérieur, il est nécessaire d'effectuer des travaux d'ingénierie préliminaires.

Le calcul de l'ingénierie thermique montrera si l'isolation interne de la maison est possible, ainsi que son efficacité. Ensuite, vous devez déterminer la position du point de rosée - l'endroit où la plupart des condensats sont susceptibles de s'accumuler. Ceci est très important car cela influence le choix du matériau.

Si les calculs montrent que le point de rosée se trouve sur les murs intérieurs, et en particulier là où l'isolation est prévue, alors ce n'est pas un très bon indicateur. La maison, bien sûr, sera chaude, car l'isolation remplira dans tous les cas ses fonctions. Mais pendant la saison froide, l'humidité s'accumulera dans la pièce, ce qui non seulement gâchera l'isolation elle-même, mais provoquera également la pourriture des murs et la culture de moisissures.

Idéal si le point de rosée est à l'extérieur. Dans ce cas, vous pouvez isoler librement une maison en bois de l'intérieur.

N'oubliez pas non plus que toute maison en bois rétrécit avec le temps. Lorsque le chauffage est allumé, le bois sèche beaucoup. Tout cela affecte la taille et la forme du journal ou de la barre.

Même dans une maison bien construite, les espaces aux joints des bûches ou des poutres peuvent augmenter, permettant à une quantité importante de chaleur de passer dans la rue. Par conséquent, avant d'installer l'isolant, il est important de sceller tous les joints. Cela peut être fait en utilisant du câble ou du jute, ainsi que des mastics spéciaux.

Une autre étape préparatoire importante avant l'isolation est la protection ignifuge de l'arbre.

La composition protectrice protégera en permanence l'arbre, à l'abri des yeux grâce à un isolant, du feu et de l'apparition d'insectes nuisibles.Vous ne devez pas lésiner sur une composition ignifuge, vous devez choisir la meilleure.

Les structures sur lesquelles l'isolation sera fixée doivent également être traitées avec la composition, si elles sont en bois.

Nuances importantes de la technologie d'isolation des murs d'une maison en bois de l'intérieur

Lorsque vous travaillez avec de l'isolation, un calcul d'ingénierie thermique doit être effectué. En cours de travail, il est important de déterminer correctement la frontière du point de rosée, qui ne doit pas traverser l'épaisseur des murs intérieurs et de l'isolation. Ainsi, l'efficacité de la méthode d'isolation choisie et de la méthode de son installation est prouvée.

Isolation des murs d'une maison en bois de l'intérieur

Une détermination incorrecte du point de rosée entraînera une humidité élevée dans l'habitation pendant la période automne-hiver. Malgré le fait que la maison restera chaude, en raison de la forte humidité, de la moisissure et des champignons apparaîtront, l'arbre commencera à pourrir et l'isolant finira par devenir inutilisable. De plus, l'humidité et la moisissure entraînent le développement de maladies pulmonaires chez les résidents.

Pour isoler les murs d'une maison en bois de l'intérieur, vous devez sélectionner des matériaux appropriés qui ne violent pas les exigences d'isolation thermique interne:

  • conductivité thermique minimale;
  • résistance à la chaleur ou inflammabilité minimale avec la capacité de s'éteindre automatiquement lors de l'inflammation;
  • haute résistance à la compression et à la flexion;
  • propreté écologique;
  • sécurité chimique et biologique.

L'isolation des murs doit être réalisée sur toute la surface, même si une partie relativement petite de celle-ci gèle. Si les éléments chauffants gênent l'accès au mur, il est conseillé d'utiliser une feuille de plastique dont les caractéristiques permettent une isolation de haute qualité du mur. Une fois installée, une feuille de plastique en feuille est placée avec une couche de papier d'aluminium vers la pièce. La feuille d'aluminium servira ainsi de bouclier réfléchissant la chaleur.

Une meilleure isolation thermique peut être obtenue en laissant un espace entre les surfaces du mur et l'isolation. L'efficacité de l'isolation augmentera et l'entrefer aidera à éliminer l'excès d'humidité. Cependant, ne faites pas trop grand écart.

Isolation des murs d'une maison en bois de l'intérieur

Lors de l'isolation des murs, vous devez penser à la ventilation des locaux. Le système de ventilation soulagera la maison en bois de l'excès d'humidité qui apparaît une fois les murs isolés de l'intérieur. Pour assurer un microclimat favorable dans les locaux, une ventilation forcée est nécessaire. Il peut être réalisé à l'aide d'un ventilateur axial de faible ou moyenne puissance.

Le type d'isolation est choisi en fonction des caractéristiques du bâtiment. Avec le choix d'une option appropriée, des spécialistes qualifiés peuvent aider, qui, pour un certain montant, effectueront également tous les travaux nécessaires sur l'isolation thermique du bâtiment. Mais il existe une possibilité d'économiser de l'argent et de faire tout le travail par vous-même, sous réserve du choix d'un matériau de haute qualité et d'une exécution compétente du travail.

Avant de commencer le travail, vous devez connaître les points suivants:

  • Le genre de bois à partir duquel la maison a été construite.

Chaque type de bois a ses propres propriétés et caractéristiques qui affecteront le budget global des travaux d'isolation.

  • Raisons de la perte de chaleur.

Vous devez examiner attentivement les murs en bois pour les fissures et les fissures, et l'isolation existante pour les défauts.

Lorsque les lacunes sont identifiées et que la portée des travaux est formée, vous pouvez procéder directement à l'isolation des murs.

Si une nouvelle maison en bois est isolée, il n'est pas nécessaire de démonter le câblage. Le câblage électrique est posé après les travaux d'isolation thermique et l'installation du revêtement intérieur.

Isolation des murs d'une maison en bois de l'intérieur

Dans un bâtiment en cours d'utilisation, le câblage externe existant doit être retiré. De plus, le câblage ouvert et les communications cachés dans des boîtiers en plastique sont démontés.

Règles pour l'exécution des travaux d'isolation

Si la maison est prête pour l'isolation thermique, il est temps de s'occuper directement de la préparation de l'installation elle-même. Vous aurez besoin des outils et du matériel suivants:

  • isolation pour sceller les fissures dans les murs: étoupe, jute, mastic;
  • pour la pose de mastics naturels - un ensemble de ciseaux, pour synthétique - une spatule;
  • composition ignifuge pour la transformation du bois;
  • rouleau, brosse large ou pistolet de pulvérisation pour la protection contre l'incendie;
  • films hydro et pare-vapeur;
  • ruban adhésif;
  • agrafeuse de construction;
  • barres et lattes en bois pour l'installation du lattage;
  • vis autotaraudeuses;
  • isolation, calculée en fonction de la superficie des murs avec une petite marge;
  • un outil pour couper du matériau;
  • niveau et fil à plomb, ruban à mesurer, tournevis, tournevis, marteau.

Caractéristiques du choix de l'isolation

Avant d'isoler une maison d'une barre de l'intérieur, vous devez choisir un matériau isolant approprié.

Les caractéristiques que doit avoir l'isolant:

  • faible conductivité thermique;
  • faible poids;
  • perméabilité à la vapeur;
  • rétrécissement;
  • incombustibilité;
  • respect de l'environnement;
  • bas prix.

Matériaux en laine minérale

L'isolation des murs d'une maison en rondins est le plus souvent réalisée avec un isolant minéral.

Avantages:

  • poids léger;
  • la sécurité incendie;
  • perméabilité à la vapeur élevée;
  • respect de l'environnement;
  • résistance aux ravageurs;
  • la présence d'une couche d'aluminium (permet d'exclure l'installation d'un pare-vapeur);
  • prix abordable.

Isolation thermique avec de la laine de basalte à l'intérieur de la maison à partir d'un bar

Caractéristiques des isolateurs à base différente:

  • La laine de basalte est un matériau non rétractable sous forme de plaques (ISOLIGHT, ISOLIGHT-L ROCKWALL, PAROC, Nobasil), non hygroscopique, supporte des températures jusqu'à 1000 ° C
  • Les plaques et rouleaux en fibre de verre (Izover, Knauf, URSA) ont un taux d'absorption d'eau élevé. L'utilisation de pare-vapeur et de membranes d'étanchéité est requise. Le retrait du matériau crée des vides qui affectent l'isolation thermique.
  • Ecowool - fibres de cellulose (Isofloc, Termex, Ekovilla), légèrement inflammables, possédant des propriétés antifongiques et antibactériennes en raison de la présence d'acide borique dans la composition. Lorsque de l'eau est ajoutée à un récipient avec du coton, une composition est formée, qui est mieux appliquée sur les surfaces verticales avec un équipement spécial. De tels adhésifs permettent d'isoler des structures géométriquement complexes.

Polystyrène expansé et penoplex

Les matériaux sont chimiquement similaires à la mousse. Ils sont fabriqués à partir de granulés de polystyrène. Penoplex a une structure plus finement poreuse qui résiste aux contraintes mécaniques. Le polystyrène expansé dans la structure est plus proche du polystyrène.

Avantages:

  • Isolation résistante à l'humidité - ne nécessite pas d'imperméabilisation supplémentaire.
  • Non toxique - il n'y a pas de dégagement de résines de formaldéhyde pendant le fonctionnement.
  • Le faible poids facilite le travail d'assemblage.
  • Résistance aux champignons et moisissures. Ne pourrit pas.

Désavantages:

  • Inflammabilité élevée. Le traitement ignifuge n'améliore pas les propriétés du matériau.
  • Faible perméabilité à la vapeur.
  • Il se dégrade lorsqu'il interagit avec le dichloroéthane, le benzène. Lors du collage sur une surface isolée, l'adhésif doit être sélectionné sans solvants.
  • Le matériau est en outre traité avec des composés chimiques pour exclure la formation de nids de souris et la colonisation d'insectes.

Isolation thermique des murs intérieurs avec de la mousse plastique

L'isolation d'une maison en rondins de l'intérieur nécessite l'utilisation de matériaux perméables à la vapeur, par conséquent, l'utilisation de polystyrène expansé et de polystyrène expansé n'est pas souhaitable

... La condensation qui en résulte entre l'isolant et le bois conduira à la pourriture du cadre en bois, de la moisissure se formera et des champignons apparaîtront.

Penoizol

La mousse d'urée est produite sous trois formes:

  • Liquide - résine, acide phosphorique et agent moussant, après mélange, sont fournis sous pression à la surface isolée à l'aide d'un dispositif spécial. Après solidification, un matériau similaire à la mousse de polystyrène est formé.
  • En feuilles - un matériau liquide est versé dans des moules. En outre, il est utilisé comme isolant de dalle.
  • Sous forme de granulés - obtenus à partir de feuilles rejetées. Il est utilisé pour l'isolation des plafonds, des sols.

Avantages du Penoizol:

  • Faible conductivité thermique.
  • Le remplissage sans couture élimine les ponts froids.
  • Ininflammabilité.
  • Résistance à l'humidité.
  • Haute performance d'absorption du bruit.
  • Adhésion à tous types de surfaces.
  • Possibilité de combler les vides dans les murs et les plafonds sans démonter la structure.
  • Après durcissement, il est non toxique.
  • Gain de temps lors de l'exécution du travail.
  • Résiste aux micro-organismes.

Moins:

  • Faible perméabilité à la vapeur.
  • L'isolant liquide est appliqué avec un équipement spécial.
  • Le travail avec le matériau a lieu à une température de + 5 ° C et plus.
  • Dégagement de substances nocives lors de la pulvérisation sur la surface et pendant la période de durcissement.

Isolation avec du penoizol à l'intérieur d'une maison en rondins

Quelques bons conseils

  • Afin d'éviter les erreurs, vous devez suivre strictement les instructions;
  • Pour une installation de haute qualité du matériau, la plaque doit avoir une largeur de plus d'un mètre;
  • Pour que la laine minérale pour l'isolation des murs dure plus longtemps, il est nécessaire de créer un pare-vapeur de haute qualité;
  • Le matériau doit reposer fermement et uniformément sur la surface. Lors du remplissage de la grille avec de l'isolant, il est important de ne pas laisser d'espace;
  • Isoler les murs avec des plaques de laine minérale est beaucoup plus facile que d'utiliser de l'eau minérale en rouleaux;
  • Le mur sur lequel l'isolant est appliqué ne doit pas présenter de fissures ni de défauts.

Eh bien, j'espère que cet article aidera le lecteur à comprendre et à comprendre ce qu'est la laine minérale, ses propriétés, comment l'utiliser correctement afin de préserver la chaleur dans la maison. Laissez l'isolation des murs avec de la laine minérale pour tout le monde semble être un travail facile avec un résultat positif!

Isolation du sol

Si les murs et les plafonds sont isolés, l'isolation du sol est obligatoire. Mais d'abord, vous devez démonter l'ancien plancher en bois. Après le démontage, la base est nettoyée de la saleté et autres débris. Ce travail a ses propres subtilités: d'une part, le choix du matériau d'isolation (isolation du sol dans une maison en bois) et la méthode d'installation d'un nouveau plancher, et d'autre part, à la demande du client, l'installation d'un étage "est à faire.

"URSA XPS", "Technoplex", "Primaplex" - ces appareils de chauffage pour le plancher d'une maison en bois conviennent à tous égards pour aménager un nouveau plancher. Pourquoi? Après le nettoyage et le traitement antifongique, un mélange spécial autolissant de 2 cm est versé sur la base du sol, après séchage, des feuilles de polystyrène expansé de la marque sélectionnée sont collées directement dessus. Après l'installation, verser une autre portion de 3 cm du mélange autonivelant. Le résultat est une surface parfaitement plane avec un effet d'isolation thermique et phonique. Le type de revêtement de sol final est choisi à la discrétion du client - planches de bois, parquet ou linoléum.

Une autre option pour l'isolation du sol consiste à remplir l'espace entre les anciennes planches et la base avec de l'argile expansée ou du laitier, ainsi que de la mousse en vrac. La couche de matériau en vrac doit mesurer jusqu'à 25 cm. Les espaces entre les planches sont scellés avec un mastic spécial.

Quelle laine de basalte est préférable de choisir

L'efficacité de l'isolation des murs avec du basalte dépend de l'isolation correctement sélectionnée et du respect de la technologie d'isolation. Parmi les critères par lesquels il est nécessaire de choisir un appareil de chauffage: l'épaisseur et la densité des tapis, ainsi que le fabricant.

Épaisseur. L'épaisseur de la laine de roche pour l'isolation des murs dépend de la zone climatique dans laquelle la maison est construite (l'appartement est situé) et du type de murs: béton, brique, bois ou ossature.

Pour le centre de la Russie, une couche d'isolation en basalte de 50 mm d'épaisseur à l'intérieur du bâtiment répond parfaitement à sa fonction. Pour la façade, une épaisseur de 100 mm est nécessaire, pour une maison à ossature - 150-200 mm.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le calculateur en ligne pour calculer plus précisément l'épaisseur de l'isolant.

Densité. La conductivité thermique du matériau dépend de l'indice de densité (le plus bas pour un appareil de chauffage avec un indice de densité de 60-80 kg / m3) et de la rigidité des plaques.L'indicateur de rigidité est très important lors de l'isolation d'une maison à ossature, où une forte pression est exercée sur la rangée du bas et lors des travaux de finition directement sur l'isolant (enduit décoratif).

La densité de la laine de basalte pour l'isolation des murs doit être comprise entre:

  • 50-75 kg / m3 pour les maisons à ossature;
  • 80-130 kg / m3 pour les murs avec une fente de ventilation;
  • 130-160 kg / m3 avec une méthode d'isolation "humide";
  • 150-175 kg / m3 pour une façade en béton.

Il est préférable d'acheter de la laine de coton en fibre de basalte auprès de fabricants qui ont fait leurs preuves sur le marché. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire de s'efforcer d'acheter des tapis avec la marque PAROC ou Rockwool. Ils sont de haute qualité, mais le prix est également très élevé.

Pour les autres fabricants, la qualité est parfaitement conforme aux normes européennes et russes, et le coût est d'un ordre de grandeur inférieur. Par conséquent, pourquoi payer trop cher pour une marque, s'il y a des produits, "TechnoNikol", "Isover", "URSA", ainsi que "Beltep" (Biélorussie).

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs