Caractéristiques des plaques chauffantes et règles de leur installation


Fixation de l'isolant au mur: caractéristiques

L'installation de l'isolation à l'intérieur et à l'extérieur est presque la même. Mais il y a des différences:

  1. À l'intérieur, la méthode du lattage est utilisée. Il s'agit d'un cadre créé à partir de lattes de bois. Le matériau y est fixé.
  2. À l'extérieur, cette méthode est rarement utilisée en raison de la nature de l'arbre. Fondamentalement, l'isolation thermique est fixée à de la colle-mousse ou des chevilles sont utilisées.

Pour sélectionner la méthode de fixation, les indicateurs de température, la charge du mur, l'humidité constante et d'autres facteurs affectant le type de fixations et l'isolation thermique sont pris en compte.

Comment fixer fermement l'isolant à n'importe quel mur

Il existe 3 méthodes principales pour la fixation aux murs du bâtiment.
I - tournage. Créez une base de cadre pour un revêtement ventilé. Pour ce faire, choisissez des profilés en métal galvanisé qui ne sont pas sensibles à la corrosion et aux températures extrêmes.

II - colle. Le collage d'un matériau isolant thermique a des subtilités. Tout d'abord, vous devez trouver une composition appropriée qui répond à toutes les exigences. Le second est la résistance à l'humidité. De plus, l'isolant est rarement simplement «posé» sur la colle. De plus, des parapluies à chevilles sont utilisés.

Il existe 2 types de colle:

Le premier type est produit dans des sacs. Il est élevé selon les instructions sur l'emballage. La mousse de colle est produite dans des cylindres. Il n'a pas besoin d'être dilué avec de l'eau et mélangé. L'application est effectuée avec un pistolet de construction.

Pour fixer l'isolation, il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires. La surface doit être nettoyée de la poussière et nivelée en appliquant une couche de plâtre.

III - l'utilisation de chevilles. C'est la principale méthode pour fixer fermement l'isolation thermique. Les goujons sont utilisés comme fixation supplémentaire, ainsi que comme fixation principale.

Chaque méthode a ses propres nuances et caractéristiques. Avant de choisir une méthode de fixation, vous devez évaluer la surface du mur, ainsi que comparer les facteurs affectant les matériaux (température, humidité, résistance au gel).

Laine minérale ou de roche

Pour le lattage, les lattes sont utilisées en hauteur supérieure à l'épaisseur du coton. Cela crée un espace d'air entre l'isolant et la couche de finition. Cela augmentera l'isolation thermique du mur.

Penoplex

Penoplex est souvent utilisé pour isoler les maisons privées et les appartements en hauteur. Pour le réparer, utilisez de la colle et des chevilles.

Pour coller du polystyrène expansé, une surface plane recouverte d'un apprêt est nécessaire. Une barre de support est rembourrée en bas et de la colle est appliquée sur les feuilles de mousse. Après avoir appliqué la feuille, vous devez tenir un peu le matériau pour que l'adhésif durcisse.

Une fois la colle prise, des trous sont faits dans la feuille pour les chevilles. Ils créeront de la force.

Mousse de polyurethane

C'est un polymère poreux rempli de gaz à base de composants en polyuréthane. Il a un certain nombre de propriétés distinctives, une faible conductivité thermique. Par conséquent, il a commencé à être souvent utilisé dans les régions froides.
L'eau et les changements brusques de température ne l'affectent pas. Ils produisent de la mousse de polyuréthane sous forme de mousse. Il est appliqué sur la surface de 2 manières:

  • pulvérisation avec équipement;
  • verser - pour cela, un équipement spécial est utilisé et les vides doivent être équipés.

La période de garantie d'isolation peut aller jusqu'à 50 ans.

Matériaux pour réchauffer les façades des maisons

Il existe un grand nombre de matériaux sur le marché de la construction qui sont utilisés pour isoler les façades. Il est assez difficile pour une personne ignorante de comprendre leurs caractéristiques techniques et, surtout, quelle est leur efficacité lorsqu'elle est utilisée pour isoler des façades. En effet, le type de matériaux et la qualité du travail effectué dépendent directement des coûts de chauffer les maisons.

isolation de façade avec dalles
Figure 1. Isolation de la façade de la maison avec du polystyrène expansé.

Laine minérale

Lors du choix d'un appareil de chauffage, tout d'abord, une personne fait attention à plaques de laine minérale pour l'isolation des façades... La base de ce matériau de construction est la laine minérale. Son utilisation permet non seulement d'isoler la maison, mais également d'augmenter sa résistance à l'action d'une flamme nue. De plus, la laine minérale est un excellent isolant acoustique.

La différence entre ce matériau et les autres isolants thermiques est qu'il est totalement écologique et a une longue durée de vie. Selon les fabricants, c'est jusqu'à 50 ans. La laine de coton est disponible sous forme de tapis ou de rouleaux.

Dans la pratique, les types de laine minérale suivants sont utilisés pour les façades:

1. laine de pierre.

2. laine de basalte.

Laine de roche

Le matériau isolant thermique de cette classe est fabriqué à partir de fibres de diabase et de gabbro, ce sont des roches volcaniques. Le matériau de construction se caractérise par une résistance à la traction élevée et est capable de résister à des températures de -45 à +60 degrés Celsius. La laine de roche est constituée de fibres d'un diamètre de 5 à 12 microns et d'une longueur de 16 mm. Sa conductivité thermique est comprise entre 0,048 et 0,077 W / mK.

Ce matériau peut entrer en contact avec d'autres et lorsque vous travaillez avec, il n'est pas nécessaire d'utiliser un équipement de protection individuelle.

Laine de basalte

Pour la production d'isolant basaltique, les mêmes roches volcaniques sont utilisées que pour la fabrication de laine de roche, c'est-à-dire la diabase et le gabbro. La différence avec le premier type est qu'aucun additif minéral ou liant n'est utilisé dans sa fabrication. Ainsi isolation en basalte peut fonctionner dans la plage de -190C à + 1000C. Le coefficient de conductivité thermique est compris entre 0,035 et 0,039 W / mK.

Ce matériau est classé comme incombustible et peut donc entrer en contact en toute sécurité avec des les surfaces... Selon les fabricants, la durée de vie de la laine de basalte peut aller jusqu'à 80 ans.

Utilisation d'une isolation en basalte
Figure 2. Isolation en basalte pour la façade de la maison.

En plus de la laine minérale susmentionnée, il existe également des laines de verre et de laitier, mais en raison de leurs caractéristiques, elles ne sont pas utilisées dans la construction de logements.

Les fabricants produisent des tapis et des bandes de différentes tailles, mais les produits sont souvent utilisés pour isoler les façades 10 cm d'épaisseur.

Polystyrène expansé

Le polystyrène expansé est du polystyrène dont la coque contient un grand nombre de bulles d'air. Dans ce cas, le rapport proportionnel du polystyrène et de l'air est de 2/92. Autrement dit, le polystyrène est une mousse solide.

Le faible coefficient de conductivité thermique de ce matériau détermine la présence d'air emprisonné dans les granulés de polystyrène. Le polystyrène expansé peut être utilisé dans la plage de températures de -50 à +70 degrés Celsius.

Mais polystyrène expansé, pourtant, mousse de polystyrène et mousse de polystyrèneen polymères. Cela signifie qu'ils ne sont pas sensibles aux menaces biologiques: champignons et micro-organismes. Quant à sa réfractarité, sous l'influence de la température élevée, le polystyrène expansé commence à se carboniser. Cela se produit parce que des antipyrines sont ajoutées lors de sa fabrication, ce qui empêche la formation d'un feu ouvert.

Lors du choix de ce matériau pour l'isolation de la maison, vous devez vous rappeler qu'il a peur de la lumière directe du soleil. Ils le détruisent progressivement, de sorte que vous ne pouvez pas laisser l'isolation pendant longtemps sans matériau de finition.

Panneaux thermiques

Ce type d'isolation est un matériau multicouche, qui comprend au moins trois composants. En fait, ce sont des tuiles isolées pour finitions de façade, constitué d'une couche extérieure (parement), d'un adhésif et d'une couche d'isolation. En règle générale, ce matériau est fabriqué à base de polystyrène expansé. Les fabricants produisent des panneaux thermiques sous forme de dalles prêtes à être installées.

Les panneaux recouverts de carreaux de clinker, qui sont durables et d'apparence attrayante, sont demandés par les propriétaires et les constructeurs.

Autres matériaux

Comme déjà mentionné, un grand nombre de matériaux sont utilisés pour isoler les façades. En particulier - mousse de polystyrène extrudé. À certains égards, ce matériau ressemble au polystyrène, mais il est beaucoup plus résistant et garde mieux la chaleur. Mais, son prix est supérieur au prix du polystyrène.

Penoizol - ce matériau appartient aux mousses d'urée. Cela ressemble à de la mousse à raser. Le principal avantage est qu'il peut être produit directement sur le chantier. Le plus souvent, ce matériau est utilisé pour l'isolation des façades. voie humide.

Méthodes de montage

Le choix de la méthode de fixation dépend de plusieurs facteurs. L'un d'eux est la base de la surface: béton, brique, bois ou bloc aéré.

  • La colle est utilisée dans une composition sèche, nécessitant une préparation préalable: un récipient de mélange, un mélangeur de construction, des spatules. Pour une utilisation en extérieur, certaines marques sont utilisées qui répondent à toutes les exigences: résistance au gel, humidité, baisses de température, chauffage maximal.
  • La colle liquide dans les cylindres est appliquée à l'aide d'un pistolet de construction. Il doit également avoir des caractéristiques: pourcentage d'adhérence, tolérance à l'humidité, durée de vie.
  • Parapluies à chevilles. Il en existe 3 types: en plastique, avec une épingle en métal, avec un clou en métal et une tête thermique. La plupart du temps, ils utilisent des produits polymères ou avec une tête thermique.
  • Tournage. Ils sont créés extrêmement rarement en raison des propriétés de l'arbre. Relation à l'humidité, aux changements de température. Parfois, la caisse est constituée de profilés métalliques. Ils sont galvanisés - c'est un avantage, car l'eau ne bouge pas dessus, ainsi que le régime de température.
  • Ils utilisent également des plâtres isolants. Ils sont appliqués en 3 couches sur un treillis renforcé (façade).

Chevilles à un mur de béton

  1. La surface moisie est séchée, nettoyée et traitée avec des agents spéciaux.
  2. Une fois le travail terminé, la surface est recouverte d'un apprêt.

Le processus préparatoire est terminé.

Maintenant, en bas, vous devez fixer une bande auxiliaire en bois ou un profilé galvanisé. Il retiendra l'isolant et ne le laissera pas glisser.

Champignons contre un mur de briques


L'installation d'isolant en carreaux sur une surface en brique est similaire à un travail sur une base en béton. L'algorithme des actions est le suivant:

  1. Préparation de surface. Vérifier la régularité.
  2. Traitement de surface avec un apprêt.
  3. Plaques isolantes - polystyrène, mousse de polystyrène, polystyrène expansé sont enduites d'une solution adhésive. Soit une truelle crantée est utilisée et la colle est appliquée uniformément sur toute la surface, soit une application ponctuelle - dans les coins et au centre, ils mettent des lames de mortier.
  4. Au bas du mur, une barre de support est fixée. Les plaques d'isolation sont fixes.
  5. Une fois la colle prise, chaque plaque est en outre fixée dans les coins et au centre avec des chevilles.
  6. Tous les joints des plaques sont recouverts de la même solution.
  7. La dernière étape est le placage de surface. Enduit décoratif ou matériaux de finition.

Autres méthodes de montage


Isolation en rouleau - laine minérale, souvent utilisée dans l'isolation des bâtiments en bois. Un cadre est nécessaire pour le monter. Le réchauffement est effectué comme suit:

  1. Fixez le film pare-vapeur.
  2. Installez une bande de contrôle au bas du mur.
  3. Sur la largeur (légèrement inférieure) de l'isolant, remplissez des lattes de bois horizontales ou verticales, qui seront supérieures à l'épaisseur de l'isolant.
  4. La laine de coton est placée dans les niches résultantes.
  5. Une couche de membrane coupe-vent est créée sur le dessus.

Ce qui détermine le résultat


Pour que la maison soit calme et chaleureuse, il est nécessaire de réaliser une isolation non seulement à l'extérieur, mais également à l'intérieur. De nombreux types d'isolation ont des indicateurs de matériau d'insonorisation.
S'il n'est pas possible de réaliser une isolation à l'extérieur, le matériau optimal est choisi pour la doublure intérieure - laine minérale, isolation en feuille. Pour les murs extérieurs - mousse de polyuréthane, mousse de polyuréthane expansé (mousse de polyuréthane).

Conseils utiles des maîtres:

  1. Avant d'appliquer de la mousse-colle sur la mousse ou la plaque de polystyrène, la surface doit être humidifiée avec de l'eau. Cela créera une bonne adhérence entre l'adhésif et la planche.
  2. S'il y a un blocage au bas du mur, la barre de contrôle peut être laissée sans attaches. À cet endroit, effectuez l'imperméabilisation et procédez à l'installation de l'isolant.
  3. Si les plaques du matériau sont fixées selon un motif en damier, les coutures ne coïncideront pas et il n'y aura donc pas de ponts froids.
  4. Ne laissez pas le matériau d'isolation thermique à l'extérieur après l'installation. Il est nécessaire de le recouvrir de mastic ou de le recouvrir d'un pare-brise.

Si les recommandations sont suivies, l'isolation fixe servira longtemps.

Le processus de réchauffement doit être abordé de manière responsable. Pour sélectionner correctement le matériau, vous devez étudier ses caractéristiques, ses caractéristiques et ses faiblesses. Et choisissez également la bonne méthode de fixation à la surface. Le résultat du travail effectué en dépend. Certains matériaux d'isolation thermique sont fixés uniquement pour le revêtement de ventilation, tandis que d'autres peuvent être recouverts de 3 couches de plâtre sur le dessus.

Installation de plaques chauffantes

L'isolation en plaques est assez souvent utilisée pour équiper des façades ventilées à charnières, qui incluent la finition avec imitation d'une barre.

Il est efficace pour l'isolation des murs intérieurs et extérieurs. Cependant, il existe certaines différences dans l'ordre d'installation des couches d'isolation thermique.

Isolation des murs extérieurs

Il est considéré comme la protection la plus efficace contre les changements quotidiens de température, les précipitations et la formation de glace. Ce sont ces facteurs naturels qui affectent le plus l'intégrité des structures du bâtiment, sous leur influence, des joints s'ouvrent souvent, des fissures et des éclats se forment.

La procédure d'installation de l'isolation sous le blockhaus à l'extérieur

La procédure d'installation de l'isolation sous le blockhaus à l'extérieur
1. Mur 2. Pare-vapeur 3. Lattage 4. Isolation 5. Film de protection contre le vent 6. Deuxième couche de lattage 7. Bloc de maison 8. Points de fixation pour bloc de maison
Avantages de l'isolation extérieure

  • La couche d'isolation thermique transfère le point de rosée de la surface des murs à l'isolation, grâce à quoi les murs eux-mêmes restent complètement secs pendant la saison froide. L'isolation thermique externe élimine les soi-disant ponts froids qui peuvent se former pendant la construction si des matériaux avec différents niveaux de conductivité thermique sont utilisés.
  • Grâce à l'isolation externe, les fluctuations de température de l'air à l'intérieur, dues au chauffage des côtés extérieurs par le soleil et à leur refroidissement par le vent, sont réduites à zéro.
  • Un plus supplémentaire - fonction décorative
    : les systèmes d'isolation thermique externes masquent les éventuels défauts des murs.

Cependant, pour que l'isolation des murs sous le blockhaus ou autre revêtement en bois de la maison remplisse toutes ces fonctions, il est nécessaire de respecter strictement la technologie de pose de matériaux isolants thermiques.

Étape 1.

Préparer les murs. Avant de commencer les travaux d'isolation, il est nécessaire de réaliser toutes les opérations «humides»: mastic, plâtre. Retirer les parties saillantes gênantes, éventuellement les appareils et équipements montés sur le mur (antennes, thermomètres, alarmes, etc.).

Étape 2.

Placez un pare-vapeur sur le mur préparé. Le pare-vapeur est un film de polyéthylène à haute résistance sous forme de rouleaux ou de plaques. Lors de l'isolation de surfaces d'une grande surface, c'est le plus souvent un matériau en rouleau qui est utilisé. Cela entraîne moins de joints.

Les rouleaux ne se déplient pas verticalement, mais horizontalement et sont fixés avec des supports de construction ou sur du ruban aluminium double face de bas en haut. Chaque nouvelle bande est posée avec un chevauchement de 5 à 10 cm et les joints et les joints avec les murs sont soigneusement collés avec du ruban adhésif double face en caoutchouc butyle.

Étape 3.

En plus de la couche pare-vapeur, nous fabriquons un lattage avec une barre ou, pour économiser de l'argent, avec du bois de qualité inférieure. Vous pouvez également utiliser un profilé en aluminium, mais le bois est préférable. Les attaches sont faites avec une cheville d'espacement si le mur est en béton ou en brique, et avec des clous ordinaires s'il est en bois.

L'épaisseur des lattes doit être égale à l'épaisseur du matériau isolant. Pour les bardages en bois, imitation de bois, doublure, en règle générale, une isolation de 50 à 100 mm est utilisée. Longueur de marche - 600 mm (largeur standard du panneau isolant).

Étape 4.

Nous installons des panneaux d'isolation thermique. Ils ne doivent pas avoir de bosses, de plis ou d'autres défauts. Ils doivent être posés aussi étroitement que possible les uns aux autres dans la section de revêtement.

Si vous posez des dalles en 2 couches, les joints doivent être décalés. Habituellement, ils sont en plus renforcés avec des chevilles de chapeau. Cependant, dans le cas d'un blockhaus, cela n'est pas nécessaire.

La couche d'imperméabilisation posée sur l'isolant appuie de manière fiable sur les dalles.

Étape 5.

Pose d'une couche hydrofuge. Il est fixé au lattage le long du périmètre du mur avec des agrafes. Tous les joints sont collés, comme c'est le cas avec un pare-vapeur.

Étape 6.

Le deuxième lattage en bois est posé, sur lequel est fixée l'imitation réelle du bois. De plus, le deuxième lattage fournit l'espace de ventilation nécessaire pour la circulation de l'air.

Étape 7.

Pose de faux bois selon le principe de la rainure et de la languette. Les fixations au lattage sont réalisées à l'aide de vis autotaraudeuses.

Isolation des murs extérieurs

But et avantages du support de champignon

Les chevilles de forme spéciale, utilisées pour installer l'isolation thermique, sont appelées champignons, parapluies dans la construction. Ils assurent une adhérence sûre même aux matériaux fragiles.

Avec leur aide, l'isolant thermique peut être fixé à divers matériaux:

Les avantages du support poppet:

  1. Grâce à la tête large du champignon, un ajustement sûr à toute isolation du bâtiment est assuré.
  2. Le parapluie, grâce à sa longue patte, est capable de supporter des charges importantes. Au centre, il y a un trou spécial dans la tête, dans lequel la cheville est insérée.
  3. À l'intérieur, la surface du capuchon est rugueuse pour une meilleure adhérence à l'isolant.
  4. Les chevilles ont des propriétés anticorrosion.
  5. Le plastique à partir duquel la cheville est fabriquée est peu coûteux et fiable.
  6. Le parapluie champignon est un élément pliable. Il ne peut pas endommager le produit d'étanchéité.
  7. Pour la fiabilité, la cheville à l'intérieur de la structure se dilate dans toutes les directions, ce qui conduit à un renforcement de la structure de fixation.

Types de fixations pour l'isolation thermique.

La cheville champignon pour la fixation de l'isolant peut être en plastique ou en acier. Son type dépend de l'isolation avec laquelle les constructeurs doivent travailler. En outre, les chevilles diffèrent entre elles par le type et la qualité de la production, leur configuration. La conception peut comprendre une tête thermique.

Caractéristiques des attaches en plastique

Il y a des trous en forme de cône sur la surface du parapluie. Cette caractéristique de conception contribue à une adhérence supplémentaire au matériau. Pour l'installation de matériaux non solides, des attaches en nylon sont utilisées, qui sont fabriquées à partir de polypropylène, de nylon et de polyamide à haute résistance.

Les caractéristiques de ces champignons comprennent:

  • manque de réponse aux changements de température;
  • à bas prix;
  • conductivité thermique réduite;
  • stabilité parfaite dans des conditions extrêmement difficiles;
  • longue durée de vie grâce à l'absence de pourriture et de rouille;
  • résister à une charge de 400 kg / m2.

Les champignons plastiques sont largement utilisés dans l'isolation des murs en brique et en béton.

Attaches métalliques

L'intérieur de la fixation est en métal à partir d'acier. Un manchon en polypropylène est utilisé, à l'extrémité duquel se trouvent des entretoises. Avec ce type de fixation, un degré de charge élevé est autorisé. Les fixations télescopiques TechnoNIKOL sont utilisées pour équiper la façade.Les inconvénients du matériau comprennent:

  • prix élevé;
  • l'apparition de condensation au point d'entrée de la tige métallique;
  • rouille possible (les pièces métalliques entrent en contact avec l'humidité, de la rouille peut apparaître sur l'enduit).

Attaches de tête thermique

C'est une tige métallique, qui est recouverte de polyamide près de la tête. Cette pièce en plastique empêche l'accumulation de condensation aux points d'attache, ainsi la rouille n'apparaît pas sur l'enduit.

Ces appareils sont principalement utilisés pour isoler les maisons en bois. Les avantages de ces champignons sont similaires aux propriétés positives des attaches en plastique et en métal. L'inconvénient du produit est le prix élevé, qui surpasse tout le monde dans ce segment.

Types de matériaux d'isolation thermique

Matériaux d'isolation des bâtiments qui prévalent sur le marché de la construction moderne:

  • La mousse de polystyrène est un matériau populaire utilisé pour isoler les murs;
  • le penoplex de la dalle est un "parent" du polystyrène, en termes de production il est supérieur au polystyrène;
  • polystyrène expansé - un matériau poreux utilisé pour isoler les sols, les murs, diverses cloisons;
  • la laine de verre est un excellent matériau pour isoler les sols, les plafonds;
  • laitier - il bloque bien la chaleur, mais en raison de la peur de l'humidité et de la mauvaise qualité, il n'était pas répandu;
  • la laine minérale est un matériau respectueux de l'environnement, idéal pour l'isolation à l'intérieur de la maison;
  • ecowool - ce matériau est parfait pour isoler les murs des maisons résidentielles et privées, c'est également un matériau respectueux de l'environnement;
  • la mousse de polyuréthane adhère bien à toutes les surfaces peintes, métal, brique, verre, bois, béton, parfait pour l'isolation du plafond, des murs et du sol;
  • isolation réfléchissante (feuille) - est une couche de matériau réfléchissant de 2 cm d'épaisseur.

Après avoir passé en revue les types de matériaux, nous pouvons conclure sans équivoque: il n'y a pas d'isolation idéale. Le choix doit être basé sur les objectifs visés, l'argent et le matériel lui-même.

Méthodes de fixation de l'isolant au mur et leurs caractéristiques

Utilisation du lattage

Pratique lors de l'utilisation d'un isolant doux comme la laine minérale. Avant la pose, il est nécessaire de préparer la surface: un cadre en barres est fixé au mur et de la laine minérale est placée dans les cellules résultantes.

Dans la rue, la fixation de l'isolant à l'aide d'une caisse se fait lorsqu'il y a besoin d'une façade ventilée. Dans ce cas, le cadre est constitué d'un profilé métallique.

Cependant, cette méthode n'est pas utilisée lorsque la préférence pour le bardage est donnée à une façade humide, car cette dernière signifie du plâtre et diverses solutions et mélanges sont utilisés pendant les travaux. L'isolation douce ne peut pas supporter le poids de la couche de plâtre.

Pour chevilles et clous

Des chevilles sont nécessaires pour installer l'isolant. Ils sont de trois types:

  • Plastique;
  • cheville avec un clou en métal;
  • cheville champignon avec une tige métallique équipée d'une tête thermique.

Pour fixer l'isolant à un mur de briques, la longueur de la fixation est de 70 mm supérieure à l'épaisseur du joint. Le produit en plastique est utilisé avec une longueur ne dépassant pas 120 mm. Une cheville plus grande que la taille spécifiée cassera l'ongle.

Méthodes de fixation de l'isolant thermique

Montage adhésif


Montage à la colle

Pour l'installation de matériaux économes en chaleur, diverses méthodes sont utilisées aujourd'hui, mais les plus courantes sont l'installation d'adhésif et la fixation sur des chevilles en plastique.

C'est à propos de ces méthodes, qui nous permettent de fixer l'isolant sur la base de nos propres mains, que nous parlerons plus en détail:

  • Pour l'installation d'isolants thermiques en mousse, en polystyrène et en plaques similaires, des mélanges adhésifs spéciaux à base de ciment sont le plus souvent utilisés.
  • La colle est préparée en diluant le composant sec dans de l'eau propre et fraîche jusqu'à l'obtention d'un mélange d'une consistance crémeuse homogène.En règle générale, le pétrissage ne se fait pas à la main, mais à l'aide d'un accessoire de forage spécial - de cette façon, vous pouvez obtenir une absence presque complète de grumeaux.

Conseils! Les experts recommandent de pétrir la colle deux fois, avec une pause de 10 à 15 minutes. Grâce à cette approche, les propriétés de performance de la solution seront maximisées.

  • La meilleure adhérence de l'isolant au mur est assurée par l'utilisation d'apprêts. L'apprêt est appliqué sur la surface elle-même et les panneaux ne commencent à coller qu'après sa polymérisation.

Appliquer de la colle sur la dalle

  • Pour maintenir la dalle de matériau plus solide, son côté cousu est rendu rugueux. Pour ce faire, utilisez un rouleau à aiguilles ou une râpe en polystyrène.
  • L'adhésif est appliqué soit sur le panneau lui-même, soit sur le panneau et le mur. Dans le second cas, le prix de l'isolation augmente, mais l'absence de cavités sous la couche d'isolation thermique et une fiabilité maximale de la fixation sont garanties.
  • Pour que la plaque de polystyrène adhère de manière fiable au mur, elle est enduite de colle autour du périmètre. Il est également possible d'appliquer des points de colle au centre du panneau.

La plupart des adhésifs utilisés pour fixer le polystyrène ne nécessitent pas de durcissement long. Vous n'avez pas besoin d'appuyer le panneau contre la base pendant plus de 30 à 40 secondes: ce temps est bien suffisant pour que la colle «prenne».


Application de mousse adhésive

Parfois, d'autres adhésifs sont utilisés pour l'installation, comme l'adhésif en mousse de polyuréthane dans les cylindres. Ils sont beaucoup plus faciles à appliquer, mais ils sont assez chers.

Fixation avec des chevilles

Les goujons pour la fixation de l'isolant sont utilisés presque plus souvent que les mélanges adhésifs. De plus, des attaches mécaniques complètent souvent le collage, offrant une fixation plus sûre des panneaux au mur.

Cheville en plastique pour la fixation de l'isolant avec un clou de fixation

À l'aide de chevilles de disque (elles sont également appelées chevilles de parapluie), des plaques de mousse, de polystyrène et de laine minérale, ainsi que d'autres matériaux qui ne peuvent être fixés d'aucune autre manière, sont montées.

Le polypropylène résistant aux chocs est utilisé pour la production de chevilles. La largeur standard du "champignon" est de 59 à 60 mm.

Ces pièces sont montées selon le schéma suivant:

  • Tout d'abord, le panneau isolant est fixé au mur à l'aide de colle ou de supports. Dans le cas de l'installation de laine minérale, le panneau ne peut pas être fixé, mais simplement pressé à la base.
  • Ensuite, le matériau est percé à l'aide d'un perforateur, dans lequel un foret du diamètre correspondant est fixé. Dans ce cas, l'approfondissement du trou dans la base doit être d'au moins 40 à 50 mm.

Noter! Lors de l'isolation externe d'une loggia avec un parapet de faible épaisseur, des fixations plus petites peuvent être utilisées pour éviter la formation de trous traversants.

  • Nous forons des trous dans les coins de la dalle, ainsi qu'au centre.
  • Nous insérons un manchon dans le trou, après quoi les chevilles pour la fixation de l'isolation sont fixées avec des clous spéciaux ou des vis de verrouillage.

Schéma d'installation à l'aide de chevilles

Autres technologies

Les technologies mentionnées ne sont pas les seules à pouvoir être utilisées pour fixer des matériaux isolants thermiques à la base:

  • Les matériaux d'isolation, qui comprennent la colle (mousse de polyuréthane, ecowool, etc.) sont appliqués sur le mur par pulvérisation sous pression. Les composants adhésifs assurent une prise sûre sur la plupart des matériaux
  • Les isolants thermiques laminés, tels que le Penofol, sont parfois produits avec une couche auto-adhésive. De plus, la fixation de l'isolant au panneau OSB ou à la caisse en bois peut être réalisée à l'aide des agrafes de l'agrafeuse de construction.


Le matériau en feuille mince peut être fixé avec une agrafeuse

  • L'isolant en rouleau de liège est collé aux murs presque de la même manière que le papier peint ordinaire, cependant, de l'acrylique ou de la colle de contact est utilisé pour cela.
  • Dans certains cas, les fixations ne sont pas du tout utilisées pour l'installation d'isolation thermique.Dans ce cas, le matériau (le plus souvent isolant en laine minérale) est inséré entre les éléments du cadre en bois et recouvert d'un contre-treillis ou d'un revêtement en plaques de plâtre ou en plaques de plâtre.

Technologie d'isolation par étapes utilisant des attaches sous forme de champignons

Avant de fixer l'isolation thermique, il est nécessaire de placer un matériau pare-vapeur sur la zone du futur isolant. En plus de son objectif direct, il servira de pièce jointe supplémentaire.

Isolation des murs

Le processus d'installation se compose d'étapes simples:

  1. Toute la zone de l'isolant doit être délimitée pour le forage avec un pas de 0,8 m horizontalement et 0,3 m verticalement.
  2. Ensuite, des trous sont percés. Le diamètre de perçage doit correspondre au pied de montage.
  3. Ensuite, le manchon est inséré dans ce trou à la main. Le noyau est placé dans un manchon et enfoncé jusqu'à ce qu'il s'arrête. Cela ouvre le parapluie avec un couvercle de protection spécial.

Pour commencer l'installation de l'isolant, vous devez d'abord installer la barre de guidage au bas du mur. Une fois installé, il empêchera le matériau de glisser vers le bas.

Si l'isolant est attaché à la colle, les champignons ne sont montés qu'après que la colle a complètement séché. Les joints formés entre les parties du matériau sont traités avec de la mousse de polyuréthane. Du ruban adhésif peut également être utilisé si de la mousse est utilisée.

Le calcul du nombre de fixations requis est effectué selon la formule:

W (nombre) = S (zone de couverture) * Q (nombre de chevilles par mètre carré).

La valeur Q pour penoplex sera 4, et pour la laine de basalte 6.

En remplaçant toutes les données de la formule, vous obtenez le nombre de fixations requis. Vous devez toujours vous souvenir en réserve.

Isolation de la base / plinthe

Le sous-sol de tout bâtiment doit être correctement isolé. En raison d'une mauvaise isolation de cette partie du bâtiment, le froid à travers le sol et le sol pénètrera dans la maison. L'installation de l'isolation thermique est la suivante:

  1. Afin de commencer à fixer l'isolation thermique, il est nécessaire de fournir un accès à la surface de la base / plinthe. Il est préférable de réaliser cette opération au stade de la construction d'un bâtiment.
  2. Un mastic est appliqué sur la surface, ce qui favorise l'adhérence de la base adhésive.
  3. Il est préférable d'utiliser du polystyrène expansé comme isolant thermique. Il n'est pas affecté par l'humidité. Le mastic agit comme une colle, qui fixe parfaitement les feuilles d'isolation.
  4. Il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent en champignons pour isoler le sous-sol. Le matériau d'étanchéité collé sera dans tous les cas recouvert de terre. Cela garantira que le joint est pressé contre le périmètre de la base.
  5. Après avoir collé le matériau, les joints doivent être remplis de mousse de polyuréthane.

L'algorithme d'action décrit est assez simple, bien qu'il soit considéré comme plus difficile que l'isolation des murs.

Isolation du grenier

Lors de l'isolation d'une maison, une attention particulière est portée au grenier. La rétention de la chaleur dans la maison dépend de l'exactitude de son isolation. Lors de l'installation de l'isolant, les rondelles de maintien rondole sont utilisées.

Il existe plusieurs options d'installation, selon le matériau utilisé pour l'isolation:

Isolation en mousse

  1. Dans ce cas, la largeur de la feuille est choisie d'au moins 100 mm. S'il n'y a pas de scellant d'une telle épaisseur à portée de main, vous pouvez utiliser une épaisseur de 50 mm en deux rangées. Les travaux de pavage seront terminés plus rapidement si la largeur du matériau et la position des chevrons sont correctes.
  2. Polyfoam est installé en utilisant de la mousse de polyuréthane ou de l'adhésif. Si le produit s'adapte parfaitement aux parois des chevrons, vous ne pouvez marcher que le long des bords du joint (au niveau des joints de connexion). Dans ce cas, la mousse servira d'élément de liaison supplémentaire.

Si des travaux de plâtrage sont prévus, la méthode du double placage est utilisée.

Pour une fixation supplémentaire, l'isolation est fixée avec un rail ou un panneau sur lequel le matériau de finition est ensuite installé.

Une autre option pour isoler le grenier consiste à installer des matériaux en rouleau. La laine minérale est facile à installer.Il présente un certain nombre de caractéristiques distinctives:

  1. Le matériau est facile à couper et à insérer entre les élingues. Le matériau coupé doit être de quatre centimètres plus grand que la distance entre les lignes.
  2. Ces bandes sont ensuite poussées dans la structure en bois entre les élingues. Si vous le souhaitez, la laine minérale peut être fixée en plus, même si elle s'adapte parfaitement à tous les côtés de la structure.
  3. Aucune colle ni chevilles ne sont nécessaires pour installer la laine minérale. Ce matériau est attaché avec de petits goujons et de la ficelle. Les clous sont fourrés sur les chevrons à une distance de 50 centimètres et la ficelle est tirée, ce qui maintiendra l'isolant.

Isolation des plafonds

La fixation de l'isolant au plafond présente un certain nombre de caractéristiques et de difficultés d'installation.

Les champignons sont utilisés pour isoler un plafond en béton avec de la laine minérale. On ne peut pas faire face à ce cas. Un installateur tient la feuille de joint, l'autre marque les points de fixation, perce et fixe le joint.

Le polystyrène sur un plafond en béton et en bois peut être fixé avec de la colle. Le coût de ce matériau est faible, il est donc plus abordable pour un grand nombre de ceux qui souhaitent isoler le plafond.

Dans les maisons en bois, des feuilles d'isolation sont fixées sur une charpente construite à l'avance.

Dans le cas de la finition du plafond avec des clins, des plaques de plâtre, un joint est placé sur le matériau de finition, qui monte au plafond et est fixé avec des attaches spéciales.

Technologie d'installation de systèmes d'isolation de façade

L'installation du système d'isolation thermique externe LNPP est effectuée dans l'ordre suivant:

Installation d'échafaudages

L'installation et la fixation des échafaudages de construction, des échafaudages et des berceaux doivent être effectuées conformément au projet de travail (PPR) conformément aux exigences du SNiP 12-03-2001 "Sécurité du travail dans la construction", aux instructions du fabricant et GOST 27321 -87 "Echafaudages et accessoires pour les travaux de construction et d'installation. Spécifications ", GOST 27372-87" Berceau pour les travaux de construction et d'installation. Conditions techniques ".

Les échafaudages doivent être installés en tenant compte de l'épaisseur du panneau isolant et de l'architecture du bâtiment. La distance entre le bord avant de l'échafaudage et le mur doit être égale à l'épaisseur du panneau isolant plus (20 ± 15) cm. L'accès le plus pratique à tout point de la surface traitée doit être fourni. Les échafaudages doivent faire le tour du coin du bâtiment sur au moins une travée.

2. Préparation de la base du bâtiment

Avant de commencer les travaux d'isolation sur n'importe quel objet, il est nécessaire d'inspecter les murs extérieurs et de choisir une méthode pour leur préparation. Une base de bâtiment correctement préparée est une condition préalable pour obtenir une isolation murale avec les propriétés souhaitées. La surface de la base doit être sèche, exempte de saleté et de poussière. L'ancien plâtre doit être vérifié en tapotant sur toute la surface, renversé là où les vides sont trouvés et réparés. La vieille peinture de façade doit être testée pour vérifier sa compatibilité avec l'adhésif. En cas d'incompatibilité ou lorsque la composition chimique des anciennes peintures est inconnue, il est nécessaire d'éliminer complètement la peinture (sablage, nettoyage mécanique), traiter les taches de graisse et de rouille avec des composés spéciaux pour la neutralisation. S'il y a des écarts de la surface du mur de plus de 10 mm lors du contrôle avec un rail de 2 mètres dans les directions horizontales ou verticales et de l'élimination du plâtre détaché sans restauration, il est nécessaire de niveler la surface en collant des bandes de balise ou des fragments de polystyrène expansé.

Erreur: Les panneaux isolants sont collés sans nettoyage préalable de la base. Cela peut conduire à un délaminage complet du système d'isolation.

Fixation de l'isolant à la base

Pour la fixation des plaques isolantes à la base, de la colle préparée à partir de la composition adhésive LNPP et des chevilles en plastique avec des tiges en acier sont utilisées.

Préparation de la colle:

Mélanger l'adhésif dans un seau avec une perceuse-mélangeuse jusqu'à homogénéité et verser dans deux seaux de manière égale.Préparer le ciment Portland M400 séparément pour chaque seau (rapport de volume - composition adhésive: ciment 1: 1). Sans éteindre ni sortir le malaxeur du godet, ajouter 3-4 truelles de ciment et remuer jusqu'à obtention d'une masse homogène. Il est possible d'ajouter de l'eau du robinet propre pour ajuster la viscosité et la consistance. Le volume de la colle dans le seau doit augmenter pour atteindre le volume d'origine. Laisser agir 15 minutes jusqu'à «maturation» puis bien mélanger à nouveau. La colle finie doit être utilisée dans les 2 heures.

Erreur: Utiliser de la colle mal préparée. Cela peut conduire à un délaminage complet du système d'isolation thermique.

Installation de la rangée inférieure de plaques isolantes:

Le bord inférieur du système de façade doit être marqué sur le mur ou des profilés de départ temporaires doivent être installés. Ensuite, au-dessus de cet endroit, appliquez de la colle sur une largeur de 50 mm et collez-y une bande de treillis en fibre de verre pour encadrer la bordure ("break") du système d'isolation. La largeur de la bande d'encadrement: 50 mm pour l'isolant plus l'épaisseur de l'isolant, plus 50 mm de treillis doivent passer par-dessus l'isolant par l'avant. De même, tous les endroits où le système d'isolation thermique jouxte le sous-sol, les ouvertures de fenêtres et de portes, les toits, les entrées de communication, les joints de dilatation et toute autre «rupture» du système d'isolation sont collés. Alignez horizontalement la rangée inférieure de dalles à l'aide d'un fil à plomb, d'un niveau et d'un rail de 2 mètres.

Collage des panneaux isolants:

Les plaques d'isolation doivent être installées de bas en haut dans le respect des règles d'habillage: déplacement horizontal des coutures d'au moins 80 mm, habillage denté aux coins du bâtiment, fenêtre d'encadrement et autres ouvertures avec plaques avec découpes mises en place. Les extrémités des dalles doivent être étroitement jointes. Il n'est pas permis d'obtenir de la colle sur les extrémités. L'alignement des plaques installées est effectué à l'aide d'un flotteur en mousse avec une légère pression ou en tapotant. Le contrôle de la planéité de la surface est effectué à l'aide d'un niveau et d'une tige de 2 mètres L'écart par rapport à la verticale ou à l'horizontale de la surface finie ne doit pas dépasser 5 mm par 1 mètre lors du contrôle avec une tige de 2 mètres; le nombre d'irrégularités d'un contour lisse sur 4 m2 avec une profondeur (hauteur) jusqu'à 3 mm ne doit pas être supérieur à 2. Dans le système d'isolation de façade LNPP-P, il est permis de traiter la surface des plaques de polystyrène expansé pour corriger les irrégularités de la base. Le nettoyage de la surface des plaques de polystyrène expansé est effectué avec des flotteurs spéciaux. Dans le système d'isolation thermique externe "LAES-M". Le réglage de l'épaisseur des plaques de laine minérale avec des flotteurs n'est pas autorisé.

Les erreurs: Pose d'isolant dans les coins des ouvertures. Cela peut conduire à l'apparition de fissures dans la couche texturée externe à la surface du mur et dans les coins des ouvertures.

Méthodes d'application de la colle sur le panneau isolant:

La première façon - La colle est appliquée sur l'isolant le long du périmètre avec une bande de 30-50 mm, dont l'épaisseur est d'environ 10 mm, en reculant du bord de 20 mm, et 6-8 balises - "gâteaux de Pâques" avec un taille d'environ 100 mm de diamètre et au moins 10 mm de hauteur sont placés au milieu.

Deuxième voie La colle est appliquée sur la dalle le long du périmètre dans une bande de 30 à 50 mm de large, dont l'épaisseur est d'environ 10 mm, en reculant du bord de 20 mm, et 6-8 coups sont effectués au milieu avec une largeur de 50 à 80 mm, une épaisseur d'environ 10 mm et une longueur de 250 mm. Lors du contrôle (contrôle de la déchirure), l'adhésif doit couvrir environ 40% de la surface du panneau isolant. L'adhésif est appliqué avec une truelle en acier inoxydable à bords lisses.

Immédiatement après l'application de la colle, l'isolant doit être collé.

Installation de chevilles

Pour installer les chevilles, des trous sont percés dans le mur à travers la plaque isolante. Le trou doit être de 10 à 15 mm plus profond que la partie du bouchon à enfoncer. La cheville est enfoncée dans la base de support de 50 à 60 mm. La tête de la cheville doit affleurer la surface du panneau isolant.Des bandes de panneaux de laine minérale, utilisées comme bandes anti-incendie, sont également fixées sur la surface isolée avec de la colle et des chevilles, quelle que soit la couche principale d'isolation. Lors du collage de bandes de protection incendie, l'adhésif est appliqué en couche continue avec une truelle en acier inoxydable à bords dentelés. Aucun espace n'est autorisé entre les coupes et la base du bâtiment. Les espaces entre les coupes de laine minérale et les plaques de polystyrène expansé doivent être remplis de bandes de polystyrène expansé, les espaces entre les coupes - avec des bandes de laine minérale.

Installation de la couche de base (renfort d'isolation avec treillis en fibre de verre)

Une fois que tous les panneaux isolants sont installés, fixés avec des chevilles et alignés, la couche de base est installée. Aux coins extérieurs du bâtiment et sur les pentes des ouvertures le long du périmètre, un treillis angulaire en fibre de verre doit être installé. Les extrémités libres du treillis en fibre de verre, laissées aux ruptures du système d'isolation thermique, sont pliées vers l'extérieur et collées sur le treillis d'angle. Aux premiers étages, le long du périmètre du bâtiment, jusqu'à une hauteur de 2,5 m du sol, un treillis de verre «blindé» doit être installé. Les tissus de maille de fibre de verre blindée doivent être collés bout à bout les uns aux autres et au treillis d'angle. Dans les coins des ouvertures de fenêtres et de portes, des sections diagonales supplémentaires de treillis de verre à un angle de 45 ° doivent être installées, la taille de ces sections doit être d'au moins 280 x 330 mm.

Erreur: Absence de sections diagonales de treillis en fibre de verre dans les coins des ouvertures. Cela peut entraîner des fissures dans la couche texturée extérieure aux coins des ouvertures.

Par le haut, des toiles de maille de verre "5x5 mm" sont collées. Pour cela, l'adhésif doit être appliqué sur la surface en une couche uniforme d'environ 2 mm d'épaisseur avec une truelle en acier inoxydable à bords lisses. Immédiatement après l'application de la colle, vous devez appliquer un treillis en fibre de verre et l'enfoncer dans la couche de colle, tout en nivelant la colle et en lissant le treillis avec une truelle du milieu vers les bords et de haut en bas. Le maillage doit être situé au milieu de la couche de colle et ne doit pas sortir à la surface, le motif de maillage ne doit pas être visible. Les feuilles de treillis de verre suivantes doivent être collées avec un chevauchement de 50 à 100 mm. Pour ce faire, retirez la couche de colle sur les bords du treillis ou laissez-les propres (non collés) sur une largeur de 50 à 100 mm, de sorte que plus tard, lors du chevauchement de la feuille de treillis suivante, une double couche adhésive ne se révèle pas , la même chose devrait être faite pendant les pauses dans les travaux de collage du treillis en fibre de verre.

Erreur: Le treillis ne se trouve pas au milieu de la couche de renfort, mais sur l'isolant. Cela peut conduire à l'apparition de fissures verticales et de toile d'araignée sur la couche texturée extérieure à la surface du mur.

Application d'un apprêt teintant (si nécessaire)

Le primaire de teinture LNPP est utilisé pour la préparation de la couleur de la couche de base avant d'appliquer le revêtement texturé. Ceci est nécessaire pour les couleurs légèrement texturées. L'apprêt teintant LNPP peut être appliqué en deux couches.

Préparation du matériel pour le travail:

Pendant le stockage et le transport, l'apprêt teintant est légèrement exfolié, par conséquent, avant de commencer le travail, il est nécessaire de remuer l'apprêt jusqu'à ce qu'il soit complètement homogène avec un agitateur en bois manuellement. De plus, le mélange doit être répété avant chaque jeu d'apprêt du contenant d'usine. Tout ajout au matériel est interdit. N'utilisez pas d'agitateurs mécaniques.

Application matérielle:

L'apprêt doit être appliqué manuellement - avec un rouleau (vous pouvez utiliser un pinceau) sur le plan principal, les bords et les piliers des surfaces adjacentes doivent être «enlevés» avec un pinceau. L'apprêt doit être appliqué en un seul cycle technologique, couvrant séquentiellement toute la surface sans espaces, en évitant un séchage inégal.La zone d'application doit être délimitée par des coins, des éléments architecturaux ou structurels. Si nécessaire, la surface à traiter peut être délimitée avec du ruban de masquage.

7. Finition de la façade avec des compositions texturées de "LNPP"

Préparation de la composition texturée pour le travail:

Mélanger la composition dans un seau avec une perceuse-mélangeuse jusqu'à ce que la masse soit complètement homogène et battre. Pendant le mélange, il est possible d'ajouter de l'eau du robinet propre (mais pas plus de 200 ml par seau), en fonction des conditions météorologiques (par temps sec, venteux et temps chaud), la porosité et la qualité de la surface traitée. De l'eau doit être ajoutée en quantités égales aux seaux nécessaires pour traiter l'ensemble de l'avion, sinon il peut y avoir une nuance différente de zones individuelles. Après mélange, la composition peut être utilisée dans les 2 heures. Passé ce délai, la composition doit à nouveau être mélangée sans ajouter d'eau.

Application de la composition texturée:

Le composé texturé peut être appliqué à la main avec un flotteur en acier inoxydable à bords lisses ou pulvérisé avec un pistolet de pulvérisation. Les compositions doivent être appliquées séquentiellement, en couvrant toute la surface, sans espaces, en évitant une prise inégale. Lors de l'application à la main, vous devez niveler la couche à l'épaisseur minimale possible (par la taille du grain de remplissage) et immédiatement, tandis que le matériau est encore humide, affichez le motif de texture - frottez avec des flotteurs en plastique en effectuant des mouvements circulaires, verticaux ou horizontaux.

Lors de l'application de la composition par pulvérisation, la surface n'est pas frottée. La zone de traitement en une étape technologique doit être limitée par des angles, des éléments structurels ou architecturaux. Si nécessaire, la surface à traiter peut être délimitée avec du ruban de masquage.

8. Installation des joints d'étanchéité et des gouttes

Des rubans ou cordons d'étanchéité sont installés simultanément à l'installation de l'isolant aux endroits où le système d'isolation jouxte les blocs de fenêtres et de portes, les structures de toit, les entrées de communication, les joints de dilatation et autres «ruptures» du système d'isolation. Les mastics sont appliqués après la polymérisation complète des compositions texturées. Lorsque le système d'isolation thermique est fixé aux blocs de fenêtre, des mastics silicones sont appliqués simultanément à l'installation du reflux.Toutes les opérations d'installation du système d'isolation de façade sont effectuées en tenant compte des ruptures technologiques nécessaires.

Variantes et fonctionnalités

Aujourd'hui, les bâtiments sont le plus souvent isolés avec de la mousse et de la laine minérale. Dans cet article, nous discuterons des caractéristiques de la fixation des matériaux d'isolation thermique en utilisant l'exemple de la laine minérale. Cependant, si vous isolez une pièce avec un autre matériau, par exemple de la mousse ou de la mousse de polystyrène, l'article montrera également les principes généraux d'une installation correcte.

Les principes de fixation de l'isolant à l'intérieur ou à l'extérieur sont très similaires. Cependant, il y a aussi des différences qui doivent être éclaircies.

L'installation d'isolant sur les murs à l'intérieur se fait le plus souvent à l'aide de lattes. Il s'agit d'un cadre, en forme de barres, qui sont fixés au mur, et des plaques d'isolation sont déjà insérées dans les cellules formées.

Pour les murs extérieurs, la méthode du cadre est moins utilisée. Le plus souvent, ils utilisent une fixation sur de la mousse de colle ou de la colle avec des chevilles. Le cadre de l'extérieur est utilisé uniquement pour le revêtement de la façade avec des dalles de laine de roche douce afin de réduire la charge sur les rangées inférieures d'isolation. Dans ce cas, il est réalisé à partir d'un profilé métallique ou d'une barre en bois.

Nous avons donc identifié trois façons de fixer l'isolant au mur, qui peuvent être combinées:

  • Le tournage;
  • Composition adhésive;
  • Utilisation de chevilles.

Avantages et inconvénients des plaques chauffantes

Les panneaux isolants sont les plus populaires en raison de leur facilité d'installation et de leurs excellentes propriétés d'isolation thermique.

Panneau isolant à base de mousse de polyuréthane ou de polystyrène expansé

garde au chaud de la meilleure façon. Il résiste à la pourriture et possède d'excellentes caractéristiques d'imperméabilisation.

Cependant, il présente un inconvénient: il n'a pratiquement pas de propriétés d'absorption acoustique. De plus, toutes les mousses brûlent, libérant des substances toxiques dans l'air.

Isolation en laine minérale

il est considéré comme l'un des meilleurs pour les murs extérieurs en raison de ses excellentes caractéristiques de perméabilité à la vapeur.De plus, la laine de basalte ne se prête pratiquement pas à la déformation pendant toute la durée de vie et ne se prête pas à la corrosion.

La laine minérale a des propriétés d'isolation phonique élevées et appartient à la classe des matériaux incombustibles. De plus, il est utilisé pour la protection contre les incendies. C'est pourquoi c'est la laine minérale qui est le plus souvent utilisée comme appareil de chauffage dans les maisons en bois à partir d'un bar, des maisons à ossature et des bâtiments à boiseries (imitation d'un bar, doublure, blockhaus, etc.).

Le tournage

Le lattage est utilisé sous les façades ventilées. Cela est dû au fait que l'isolation douce, en principe, n'est pas utilisée pour les façades «humides». Il n'a pas une rigidité suffisante pour supporter le poids requis de la couche de plâtre.

Si vous prévoyez de terminer sous la forme de «scolyte» ou «agneau», passez aux méthodes suivantes. Le revêtement est souvent utilisé pour l'isolation thermique de l'intérieur. Là, elle se justifie pleinement.

Alors, comment le lattage est-il fabriqué?

  • Nécessairement! Un film pare-vapeur doit être posé sur le mur, fixé avec des agrafes;
  • Le profil du socle inférieur est vissé;
  • Au sommet du pare-vapeur, une barre d'épaisseur égale à l'épaisseur de l'isolant est vissée avec des vis autotaraudeuses. Le pas du bois en largeur doit en fait être égal à la largeur de la dalle, mais être inférieur de 2 à 5 centimètres. Le plus souvent, ils utilisent un pas de poutre de 60 cm.
  • Après cela, en partant du bas dans la caisse, la laine minérale est posée.

Les dalles dans la caisse doivent être serrées. Dans ce cas, le froid ne passera pas à travers l'espace entre le bois et le poêle. Mais, cette approche n'est pas utilisée très souvent. Cela s'applique principalement aux maisons en bois. En outre, les plaques de laine minérale douce nécessitent nécessairement non seulement un pare-vapeur à l'intérieur, mais une couche coupe-vent à l'extérieur. Sinon, le vent soufflera. L'installation d'un pare-brise est un coût supplémentaire, donc deux autres méthodes de montage sont souvent utilisées.

Poser les dalles dans la caisse est le bon moyen lorsque la question se pose: comment fixer l'isolant au plafond.

Préparation des surfaces pour l'isolation

Avant de fixer l'isolant au mur, sa surface doit être préparée. Cela est dû au fait que le processus d'isolation thermique assure un chevauchement complet du matériau du mur pendant une longue période, et seul le traitement correct est en mesure de fournir la durabilité requise.

Lors du processus de préparation de la surface pour la fixation des panneaux isolants thermiques, les instructions typiques recommandent d'effectuer les opérations suivantes:

  • La base est nettoyée des anciennes finitions, du plâtre et du mastic... Dans certains cas, il est permis de conserver la couche de plâtre, mais elle doit être soigneusement inspectée.


Le mur doit être nettoyé - comme indiqué sur la photo

  • Les sections faibles détectées du mur sont démontées à l'aide d'un marteau perforateur ou d'un burin... Les fissures sont brodées avec une meuleuse à une profondeur dépassant la taille de la fissure. Après cela, les zones endommagées sont réparées avec du mortier de ciment ou des mélanges époxy à prise rapide.

Conseils! Les fixations pour l'isolation ne peuvent être fixées que sur une base suffisamment solide. Si le mur a tendance à s'effondrer, cela n'a aucun sens de l'isoler.

  • Pour l'isolation thermique utilisant des panneaux de polymère haute densité, la surface est soigneusement nivelée avec du plâtre... Si l'isolation est faite de laine minérale ou d'autres matériaux en vrac, vous pouvez vous passer de l'alignement.
  • Afin d'éviter d'endommager le matériau avec des champignons, nous traitons la base avec une composition fongicide... Cela doit être fait même dans les cas où des matériaux anti-vapeur sont utilisés pour l'isolation (polystyrène, polystyrène, penofol, etc.).


Installation du profil de socle

Un profilé de plinthe peut être utilisé comme dispositif auxiliaire pour l'installation de nombreux types de matériaux d'isolation thermique. C'est une plaque métallique perforée qui est montée sur le bas du mur.

La plaque est fixée de manière rigide sur la base et sert de support fiable à l'isolant thermique de la plaque, l'empêchant de glisser sous son propre poids.

Conseils! Le profil de sous-sol doit être sélectionné en fonction des dimensions de l'isolant utilisé.

Sur la colle

En tant que seule méthode de fixation, il est rarement utilisé exclusivement avec une masse adhésive et uniquement sous des façades ventilées. Pour les travaux de plâtrage, un renforcement supplémentaire avec des chevilles de parapluie est nécessaire. Cependant, cette méthode a ses propres caractéristiques qui doivent être considérées séparément.

Premièrement, il existe deux types d'adhésifs:

Le mélange sec est vendu en sachets et nécessite une dilution. La colle-mousse est vendue en bidons et ne nécessite pas de préparation préalable. Ce dernier coûte un peu plus cher, mais la commodité en vaut la peine.

Tout d'abord, vous devez niveler le mur et aplanir autant que possible toutes les irrégularités, éventuellement en enduisant la surface.

Définit la barre inférieure, qui sera le point de départ de l'isolation thermique. Le mélange sec est appliqué sur la planche elle-même.

Dans le cas d'un mélange sec, il est nécessaire d'appliquer la colle sur les planches en plusieurs morceaux et de manière uniforme, à l'aide d'un peigne, répartir sur toute la surface. Après cela, les dalles d'isolation sont fixées au mur. Habituellement, l'installation de laine minérale ou d'autres matériaux commence par le coin et toujours par la rangée du bas.

La mousse adhésive est appliquée autour du périmètre de la planche et en plusieurs bandes au milieu. Après application, appuyez sur les planches dans l'avion. La mousse durcit de 30 minutes à 2 heures. Pendant ce temps, il est possible d'ajuster légèrement la position de la dalle à l'aide d'un niveau.

Les mélanges secs sont souvent utilisés:

  • EK THERMEX;
  • Ceresit CT 190;
  • Ceresit CT180.

Options de mousse populaires:

  • Ceresit CT 84;
  • Soudabond EASY;
  • Insta STIK.

Le coût d'un cylindre est de 200 à 500 roubles.

Nous avons discuté des principes de base de la fixation de l'isolant sur le mur à l'aide d'une composition adhésive. Vous pouvez décider quoi utiliser exactement en lisant quelques opinions.

Lorsque nous avons décidé d'isoler la façade, le contremaître a dit qu'il la collerait sur la mousse. Nous étions indignés, disent-ils, la mousse de polyuréthane se dilate, mais il a dit qu'il utiliserait de la colle-mousse. J'ai demandé lequel acheter, un bon ou un simple. Nous avons dit: «Bien». Nous ne l'avons pas regretté, 30 minutes après le collage, la feuille ne peut pas être arrachée. Nous avons décidé de mener une expérience et avons collé des panneaux avec le nom de la rue et le numéro dessus. Tout tient parfaitement.

Pour les grandes différences de paroi, il est recommandé d'utiliser de la mousse de polyuréthane, spécifiquement pour la mousse. Elle est également appelée «mousse liquide». Si la courbure du mur est de un à trois centimètres, ce n'est pas du tout un problème. Je l'ai acheté chez Epicentre il y a un an, j'ai collé la feuille par souci d'intérêt - un an s'est écoulé, tout tient bon, la feuille ne peut pas être arrachée. La mousse de polystyrène se brise, mais tient.

Installation d'isolation thermique

Le service d'installation et de construction de TeploEnergoProm LLC fournit des services pour l'installation d'isolation thermique de canalisations, de ventilation et de réservoirs depuis 2007. Au fil des ans, nous avons installé de l'isolant sur plus de 35 000 mètres de tuyaux et de conduits d'air.

En commandant l'installation d'isolation thermique chez nous, vous bénéficierez d'un travail de haute qualité effectué et d'une réduction significative des pertes de chaleur. Pour préserver les propriétés et l'intégrité de l'isolant, commandez l'installation de systèmes de revêtement en aluminium, pvc ou autre matériau.

Nous réalisons une isolation thermique:


  • Canalisations de chauffage;
  • Alimentation en eau chaude (ECS);
  • Approvisionnement en eau froide (HVS);
  • Lignes de vapeur;
  • Chaufferies;
  • Points de chauffage individuels (ITP);
  • Stations de pompage;
  • Pipelines avec des températures négatives;
  • Réservoirs (y compris pour le stockage des produits pétroliers);

Isolation thermique des conduites de chauffage.

Pour maintenir la température du liquide de refroidissement, il est nécessaire d'installer une isolation thermique des canalisations du système de chauffage. Cela augmentera l'efficacité énergétique et réduira les coûts de chauffage. Lors de la commande de nos services, vous recevez des conseils sur le choix du matériau optimal pour votre installation, et l'isolation à 100% des surfaces des canalisations et des vannes.

Isolation thermique des conduites d'eau chaude (ECS).

Pour assurer une température de l'eau chaude d'au moins 55 degrés et pour minimiser les pertes de chaleur, commandez l'installation d'une isolation thermique c. Nous sélectionnerons pour vous l'option la plus optimale pour l'isolation thermique en matériaux modernes. Une équipe d'installateurs expérimentés livrera à temps.

Nous travaillons avec les matériaux les plus modernes:


  • Isolation en caoutchouc (K-Flex, Armoflex, Kaiman toutes les gammes de produits);
  • Systèmes de revêtement et de protection: en aluminium; polymère; déjouer; PVC; combiné;
  • Isolant en mousse de polyéthylène (Energoflex);
  • Isolation thermique en laine minérale;
  • Coque PPU;

Pourquoi vous devez choisir TeploEnergoProm pour l'installation d'isolation thermique:

  • Nous travaillons depuis 2004 et nous nous occupons de l'isolation thermique depuis 2007;
  • Nous offrons des prix raisonnables;
  • Nous avons une vaste expérience, plus de 35 000 m;
  • Une équipe de 5 artisans russes travaille;
  • Nous avons tout l'équipement et tous les outils nécessaires;
  • Nous nous conformons aux termes et conditions du contrat;
  • Nous avons les approbations SRO;
  • Nous travaillons sur la fiscalité avec TVA.

Comment passer une commande pour l'installation d'isolation thermique?

Ecrire une lettre à un e-mail Indiquez: vos coordonnées et vos contacts; envoyer une spécification pour les matériaux. Chers clients, si vous n'avez pas le temps d'attendre ou si vous avez des questions, appelez le 8 910 646 7521; vous pouvez remplir le formulaire de commentaires ou écrire par e-mail.Dans les 30 minutes, l'ingénieur vous contactera et convenira de l'heure et de la date de début des travaux.

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS? Demandez-leur de la manière qui vous convient. Toutes les consultations sont gratuites.

Sur chevilles

Dans 90% des cas, la fixation de la laine minérale et d'autres matériaux au mur se fait à l'aide de chevilles.

Maintenant, nous allons simplement décrire la séquence de travail lors de l'utilisation de cette méthode.

Tout d'abord, si un adhésif a été utilisé pour la première fois pour fixer les panneaux isolants, ils doivent être bien fixés. Le plus souvent, il est possible de fixer avec des chevilles 2 à 24 heures après le collage. Un chiffre plus précis peut être trouvé dans les instructions de la composition adhésive.

  • Choisir et acheter un parapluie de la longueur requise;
  • Nous forons un trou dans lequel l'attache sera enfoncée;
  • Insérez la cheville dans le trou;
  • À l'aide d'un marteau, martelez l'ancre (avec des clous en plastique, vous devez faire particulièrement attention à l'effort).

Notre feuille est solidement fixée.

Dans le cas de la pose de laine minérale, à savoir ses dalles dures, sur les dalles elles-mêmes, vous devrez pré-percer non seulement des trous, mais également des évidements ronds pour les casquettes de parapluie. Sinon, ces chapeaux feront saillie au-dessus de la surface de l'isolant, ce qui créera des difficultés lors de l'installation de la finition.

Nous avons discuté des moyens les plus courants de fixer l'isolant au mur. En réfléchissant aux difficultés et aux caractéristiques de l'installation, ils choisissent de plus en plus un autre matériau pour l'isolation - la mousse de polyuréthane. Cela n'a pas du tout besoin d'être corrigé.

Les chevilles vous permettent de fixer le matériau à un mur de briques et à des surfaces en béton, ainsi qu'en bois.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs