Comment se fait la transition du tuyau en brique au sandwich?

La partie extérieure de la cheminée peut être construite à partir de matériaux réfractaires sur une base métallique. Les cheminées sandwich ne sont pas inférieures à leurs homologues en brique en termes de résistance aux influences environnementales. Un tel matériau à trois couches peut remplacer une structure de brique déformée. Il est important de bien construire la transition d'un tuyau en brique à un sandwich, afin de ne pas perturber le système de traction.

Les avantages et inconvénients d'une telle connexion

Le passage à des tubes sandwich en acier inoxydable présente les avantages suivants:

  • installation plus facile et plus rapide d'une nouvelle cheminée;
  • vous pouvez faire l'installation vous-même;
  • Moins cher;
  • la conception est plus légère, plus petite;
  • la suie et les autres produits de combustion ne s'accumulent pas sur les parois lisses;
  • l'appareil peut être sorti à la fois à travers le toit et à travers le mur;
  • la présence d'une couche isolante, qui dans une certaine mesure réduit la quantité de condensat;
  • la possibilité d'installation grâce au système de chevrons.

Les inconvénients des cheminées sandwich sont les mêmes que pour tous les dispositifs de désenfumage modulaires:

  • au fil du temps, une certaine perte d'étanchéité au niveau des articulations;
  • prix important du kit et de son installation;
  • limites de durée de vie (15-30 ans).

Brève conclusion

Un poêle dans une maison a un certain nombre de fonctions importantes. Le système de chauffage doit être nettoyé à temps des produits de combustion. Une large gamme d'éléments alternatifs de systèmes de cheminée est présentée sur le marché des matériaux de construction modernes. Souvent, la maçonnerie habituelle est combinée avec des tuyaux sandwich plus légers. Dans ce cas, il est important de bien relier les deux éléments en utilisant l'une des méthodes de transition, en respectant les codes et règlements du bâtiment. N'oubliez pas la sécurité. Les flux de fumée doivent être libres du système.

Adresse permanente de l'article

Faites le travail vous-même ou appelez l'assistant

L'assemblage et l'installation d'une cheminée sandwich sont réalisables pour presque tous les hommes d'âge moyen, en tenant compte de la nécessité de travailler sur le toit. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'une erreur de conception, de choix d'un kit, d'installation d'une structure peut entraîner un fonctionnement instable du poêle ou de la cheminée, l'apparition de monoxyde de carbone dans la maison. En conséquence, pour éliminer les conséquences négatives, des coûts décaissés supplémentaires, une perte de temps et de nerfs seront nécessaires.

Pour économiser de l'argent, il peut être préférable d'inviter des professionnels expérimentés dans l'installation de ce type de cheminée.

Estimation du coût des travaux

Le coût des travaux d'installation pour l'installation d'un sandwich dépend de:

  • longueur du canal d'assemblage;
  • la hauteur de la maison;
  • type de toiture;
  • configuration du toit.

Ainsi, les frais pour l'installation standard d'une cheminée pour une maison privée avec une hauteur de faîte de toit allant jusqu'à 6 m seront de 26 mille roubles. En règle générale, le prix est spécifié par le maître directement sur place.

Souvent, le prix d'installation est fixé par mètre courant, en moyenne à partir de 1700 roubles par mètre courant.

Quelle est la meilleure façon

L'adaptateur le plus polyvalent se présente sous la forme d'une plate-forme de montage en métal, avec deux mamelons au milieu: l'un en haut, l'autre en bas. Le site est posé sur un ancien canal de brique, des tuyaux sandwich sont insérés dans les buses. Lors de l'amarrage, en règle générale, des espaces se forment, pour lesquels un scellant est utilisé pour sceller. Un simple adaptateur de ce type peut être commandé chez un ferblantier professionnel. Cette photo montre l'adaptateur ci-dessus.

Dans la deuxième méthode, un tuyau intérieur de conception double est placé dans le trou préparé, les espaces sont fermés avec une solution de four.Le tuyau extérieur, reposant sur des briques, est enduit du même mortier au niveau des joints.

Dans tous les cas, la principale exigence est d'assurer l'étanchéité de la structure. Par conséquent, seul un mastic réfractaire spécial pour cheminées est utilisé comme composition hermétique.

Bien entendu, l'utilisation d'adaptateurs réduit les coûts de main-d'œuvre pour l'installation de la cheminée et rend les connexions plus fiables et durables.

GOST et normes

Le raccordement du sandwich au tuyau en brique doit être effectué conformément aux règles générales et aux règlements établis pour l'installation et le fonctionnement des cheminées.

La hauteur totale de la cheminée en brique et sandwich entre le foyer ou le poêle et la tête doit être d'au moins 5 m, ce qui fournit le tirage requis.

Les joints d'assemblage des segments du double dispositif, la transition elle-même, sont montés de manière à ne pas coïncider avec le plafond et les planchers de chevrons.

Le tuyau intérieur doit être en acier inoxydable conforme aux exigences de GOST.

La tête du sandwich est placée à 50 cm au-dessus du faîte du toit et à une distance de 150 cm de celui-ci.

Il faut savoir que le bois peut s'enflammer à chauffage constant à 170 ° C. À cet égard, le respect des normes de sécurité incendie revêt une importance particulière. Dans les passages à travers le plafond et le toit, une découpe est effectuée - pose d'une couche d'isolation thermique. La distance entre le tuyau intérieur et le bord du plafond dans le passage doit être d'au moins 38 cm.

Quelle est la tête de cheminée

La conception de la sortie de cheminée standard, qui a une forme rectangulaire, est plutôt imparfaite. Il n'empêche pas la poussière et les précipitations de pénétrer dans la cheminée, et avec une charge de vent élevée, un tirage inverse des gaz de combustion se forme dans la cheminéecausée par l'augmentation de la pression de l'air en mouvement. Ces facteurs peuvent réduire considérablement la durée de vie de la cheminée.

Tête de tuyau

Pour éviter cela, une tête est fixée en haut de la sortie de cheminée. Il existe un grand nombre de variations dans les formes et les matériaux de fabrication de ce produit, mais sa caractéristique inhérente est la présence un capuchon de protection qui s'élève au-dessus de la sortie du tuyau et le protège de l'humidité et de la saleté.

IMPORTANT!

La plupart des modèles de serre-tête ont compte-gouttes qui accélèrent le drainage de l'humidité. Mais certains produits n'en sont pas équipés.Par conséquent, lors de l'achat d'une tête en magasin, vous devez également vous renseigner sur la présence d'un goutte-à-goutte.

Déflecteur, cheminée, girouette, parapluie, capuchon - c'est synonyme de tête, mais il existe des différences mineures entre certains de ces noms. Ainsi, un déflecteur est un produit avec un diffuseur intégré, qui est responsable de la bonne répartition des flux d'air traversant le tuyau. Il empêche la formation d'une poussée inverse sous la charge du vent et améliore la poussée vers l'avant.

Un parapluie est un produit dont la fonction principale est de protéger l'espace intérieur de la cheminée de l'humidité et des débris.... Contrairement à un déflecteur, il n'est pas toujours équipé d'un diffuseur.

Une girouette est une tête avec une girouette installée qui détermine la direction du vent.

Certains types de têtes équipé de pare-étincelles pour éviter que des étincelles sortant du tuyau ne pénètrent dans la toiture. Le moyen le plus simple d'installer un pare-étincelles est d'installer un treillis métallique entre la base du capuchon et son toit, ce qui en même temps fournira une protection supplémentaire au capuchon contre les débris.

Technique de connexion étape par étape de bricolage

Vidéo: installation de l'adaptateur et passage du plafond:

Voyons comment placer le bon tuyau sandwich vertical sur un ancien canal de brique.

  1. Ils démontent une partie inutilisable d'une cheminée en brique.
  2. Préparez l'adaptateur pour l'installation: dépliez les coudes, coupez le bord extérieur en bas.
  3. Insérez la plate-forme de montage avec le tuyau de dérivation inférieur dans le canal de l'ancienne cheminée sur le mortier du four, fixez-la aux coins avec des chevilles aux briques.
  4. Ensuite, le premier segment est installé dans le tuyau de dérivation supérieur, puis le tuyau entier dans l'assemblage.

Outils et matériaux requis

  • Pour le démontage, vous aurez besoin d'un poinçon, d'un ciseau et d'un marteau lourd.
  • Pour percer un trou dans la maçonnerie - une scie circulaire.
  • Pour l'installation et les fixations - mortier de four, truelle, mastic, tournevis, vis autotaraudeuses.

L'avancement des travaux

Souvent, la partie de l'ancien canal en brique de la maison est en bon état. Par conséquent, la sortie dans le grenier et le toit est démontée.

Dans ce cas, le démontage commence, avant d'atteindre le plafond de 20 cm, préparez une surface plane pour l'adaptateur.

Les espaces entre la buse et la brique sont scellés avec un scellant résistant à la chaleur.

Dans les lieux de passage à travers le grenier et le toit, une plate-forme ignifuge est réalisée.

Les joints d'assemblage du sandwich, s'ils sont fournis par les instructions du fabricant, sont en outre fixés avec des pinces.

Sur le toit, le tuyau est fixé avec un élément de toiture spécial, scellé avec une buse en silicone, et la conception externe de la cheminée est réalisée.

Fonctionnalités d'installation

Si la maçonnerie doit être démontée à proximité du four à briques, le premier maillon de la cheminée de transition est préférable de fabriquer un tuyau en acier unique à paroi épaisse en acier inoxydable. Cette zone, en particulier dans les fours de sauna, est caractérisée par des températures élevées pendant les pics de charge. Le tuyau avec isolation surchauffera et brûlera rapidement.

Pour protéger la cheminée du vent et de la pluie, améliorer la traction et l'évacuation des fumées, un déflecteur est placé sur le dessus du tuyau, le fixant avec des vis autotaraudeuses galvanisées.

Nous effectuons la transition à l'aide d'une plate-forme métallique avec un tuyau

Pour passer d'une cheminée rectangulaire en brique à une cheminée ronde en métal, vous aurez besoin d'une plate-forme en acier plate avec un tuyau de dérivation dont le diamètre correspond au diamètre du tuyau en acier.

Les dimensions extérieures (périmètre) de la cheminée en brique sont de 500 x 370 mm.

J'ai acheté une plate-forme en acier inoxydable de 500 x 500 mm avec un tuyau de 200 mm de diamètre au centre. (c'est-à-dire avec une section transversale égale à celle du tuyau en acier inoxydable).

Maintenant, la plate-forme avec le tuyau de dérivation doit être fixée d'une manière ou d'une autre.

Nous fixerons la plate-forme avec des chevilles et des vis.

Application de scellant pour poêles et cheminées

La transition d'une cheminée en brique à une cheminée en métal doit être non seulement fiable, mais également étanche à l'air, c'est-à-dire qu'il ne doit y avoir ni espaces ni fissures entre les briques et la plate-forme en acier inoxydable. Pour obtenir l'étanchéité requise, nous utiliserons un scellant spécial pour cheminée.

J'ai utilisé du mastic silicate résistant au feu TYTAN pour les poêles et les cheminées. Il est destiné aux réparations à long terme, au remplissage des joints, aux fissures, aux fissures dans les cheminées, poêles, fours, cheminées et se caractérise par:

- bonne adhérence (adhérence de surfaces de corps solides et / ou liquides dissemblables) à de nombreux matériaux de construction: au métal, à la brique, au béton;

- résistance à haute température - jusqu'à 1250 ° C et bonne résistance au gel et à l'humidité;

- ne s'effrite pas ou ne se fissure pas après durcissement, ne contient pas d'amiante.

En général, le mastic silicate résistant au feu TYTAN est ce dont nous avons besoin dans notre cas.

Installation d'une plate-forme en acier avec un tuyau

Passons maintenant en ordre à l'installation d'une cheminée en acier ...

Ce que nous devons faire pour passer d'une cheminée en brique à une cheminée en métal:

Nous avons découpé le site de manière à ce qu'il corresponde aux dimensions de la cheminée en brique: 500 x 370 mm. (ou ne les a pas dépassés).

Nous estimons les points d'attache de la plate-forme à la cheminée en brique.

Attention: les points d'attache ne doivent pas s'aligner avec le joint de maçonnerie ou tomber dans le bord de la brique.

Il est maintenant temps de rappeler que pour renforcer et donner de la force à la maçonnerie, j'ai disposé les deux dernières rangées de la cheminée en brique sur un mortier complexe ciment-argile-sable.

Une fois les points de fixation de la plate-forme en acier avec le tuyau de dérivation déterminés, nous y forons des trous pour les vis autotaraudeuses et des trous pour les chevilles dans les briques.

Nous insérons les chevilles dans les trous préparés.

Nous installons une plate-forme métallique sur une base en brique, sur laquelle nous appliquons d'abord un scellant ignifuge.

Nous tirons uniformément la plate-forme avec des vis autotaraudeuses sur tout son périmètre.

Bien que le tampon soit bien serré avec des vis autotaraudeuses (j'en ai dépensé beaucoup), j'ai décidé d'attendre que le mastic sèche. Et seulement après cela, vous pouvez procéder directement à l'installation de la cheminée à partir de tuyaux en acier inoxydable.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec Comment fixer le tuyau de cheminée sur le toit avec des haubans

Cette méthode vous permet d'agencer la cheminée sans adaptateur spécial.

Effectuez l'installation dans l'ordre suivant:

  • découpez un tampon dans la plaque métallique. Sa taille doit correspondre à la configuration de la partie brique. Essayez de ne pas dépasser la plaque sur ses bords;
  • décrire les points de fixation de la plate-forme à l'ouverture de brique. Assurez-vous que les attaches ne sont pas situées sur les bords de la brique ou au niveau des coutures;
  • aux endroits pré-marqués de la plaque métallique, percez des trous pour les vis autotaraudeuses. Faites des trous dans la maçonnerie, mais déjà pour les chevilles;
  • insérer des chevilles dans les trous faits;
  • appliquer un scellant réfractaire au silicone sur la surface de la maçonnerie;
  • installez un tampon métallique sur la couche de scellant;
  • à l'aide de vis autotaraudeuses, tirez-le uniformément contre la surface de la brique;
  • après avoir laissé sécher le mastic, procéder à l'installation d'une partie du système de cheminée à partir du tuyau sandwich.

La plaque d'adaptation doit être solidement fixée à la base en brique

En installant un adaptateur fait maison avec un tuyau, vous accélérerez l'installation de la cheminée en raison du fait que les tuyaux s'emboîtent parfaitement à travers les trous avec une extrémité élargie et rétrécie.

Comment faire la transition sans adaptateur industriel

Comment faire une transition s'il n'y a pas d'adaptateur?

  • Après démontage de la partie effondrée, un trou légèrement plus grand que le diamètre du canal interne du sandwich est découpé dans le canal de brique.
  • Le tuyau intérieur est inséré dans cet évidement, les interstices sont scellés avec du mortier de four.
  • Dans ce cas, le tuyau extérieur reposera sur la maçonnerie. Les fentes au point de fixation sont simplement recouvertes de la même solution de four.
  • Collectez les segments suivants en les insérant les uns dans les autres.
  • Dans le passage à travers le trou dans le plafond, une découpe est effectuée, et alors seulement un canal est passé à travers. Le sandwich est amené sur le toit, en le fixant avec une plate-forme d'assemblage ou simplement avec des chutes d'un profilé métallique.
  • La méthode de raccord de tuyau peut être utilisée.
  • Après le démontage, une superstructure avec un rétrécissement progressif est aménagée avec une maçonnerie rectangulaire sur la partie restante appropriée du coffre en brique. Elle agira comme un adaptateur.
  • Une transition dite mono-thermo est insérée dans le trou résultant.
  • La partie externe du sandwich est parée et l'extrémité interne en saillie est insérée dans la superstructure. Tout cela est scellé avec une solution.


Articles Liés

Planchers en bois dans une maison en brique - types, mode d'installation, instructions, conseils de maçons

Planchers en bois dans une maison en brique - types, mode d'installation, instructions, conseils de maçons

Face aux fenêtres avec des briques - options, étapes de mise en œuvre, instructions, conseils de maçons

Face aux fenêtres avec des briques - options, étapes de mise en œuvre, instructions, conseils de maçons

Insonorisation d'un mur de briques - ce qui peut être fait, les instructions, les conseils des maçons

Insonorisation d'un mur de briques - ce qui peut être fait, les instructions, les conseils des maçons

Schéma de câblage dans une maison en brique - comment faire un câblage, instructions, conseils de maçons

Schéma de câblage dans une maison en brique - comment faire un câblage, instructions, conseils de maçons

Comment déduire zéro avec une brique sur une fondation - méthodes, instructions, conseils de maçons

Comment déduire zéro avec une brique sur une fondation - méthodes, instructions, conseils de maçons

Socle en brique sur une fondation en bande - technologie de maçonnerie, instructions, conseils de maçons

Socle en brique sur une fondation en bande - technologie de maçonnerie, instructions, conseils de maçons

Passer de la brique au sandwich - installation, avantages et inconvénients, instructions, conseils de maçons

Passer de la brique au sandwich - installation, avantages et inconvénients, instructions, conseils de maçons

Comment plâtrer un sous-sol en briques à la maison - étapes de travail, instructions, conseils de maçons

Comment plâtrer un sous-sol en briques à la maison - étapes de travail, instructions, conseils de maçons

Commentaires ()

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs