Comment équiper une chaufferie au gaz au sous-sol d'une maison privée?


Accueil »Chauffage et alimentation en eau» Caractéristiques de l'installation d'une chaudière à gaz au sous-sol de la maison

Les propriétaires de maisons privées, à la recherche d'une option de chauffage adaptée, optent souvent pour des équipements au gaz. Mais l'unité elle-même, les éléments de sa tuyauterie et la cheminée prennent trop de place dans la pièce.Par conséquent, s'il y a une telle opportunité, ils choisissent l'option de placer la chaudière à gaz au sous-sol de la maison. Cela économise de l'espace habitable et augmente la sécurité d'utilisation du système de chauffage.

  • 1 Conditions d'installation des chaudières à gaz au sous-sol
  • 2 Avantages et inconvénients d'une chaufferie au gaz au sous-sol
  • 3 Équipements de chaufferie au sous-sol

La chaudière peut-elle être installée au sous-sol?

Une chaudière à gaz au sous-sol est aujourd'hui installée par de nombreux propriétaires ruraux. Mais il y a aussi des exceptions. Ainsi, la chaudière ne doit pas être placée si le système fonctionne sur la base de gaz de pétrole liquéfié produit à partir de pétrole. Pendant de nombreuses années, les normes de l'État ont interdit aux chaufferies d'être situées au sous-sol d'une maison privée car les systèmes au GPL étaient utilisés partout.

Vous pouvez placer le système de chauffage au sous-sol. si vous vous conformez aux exigences nécessaires.

Après la transition générale vers le gaz naturel et les chaudières spéciales, les exigences de l'interdiction ont été levées. Désormais, au sous-sol et au sous-sol, il est permis d'installer pas plus de 4 chaudières à gaz (chauffage à eau ou type chauffage), dont la puissance totale ne dépasse pas 200 kW. Si nécessaire, il est permis d'installer une chaudière à gaz même dans les greniers.

N'oubliez pas qu'avant d'installer une chaudière à gaz dans votre maison, vous devez approuver un projet de chaufferie. Cela doit être fait avant de mettre la chaudière en marche et de démarrer le système, car à l'avenir, de graves problèmes avec l'inspection incendie sont possibles, où il peut être nécessaire de reconstruire ou de démonter la chaufferie. De plus, cette approche vous permettra de vous protéger du fait que des inspecteurs imprudents exigeront un pot-de-vin. Si le projet est avancé, les fonctionnaires y apportent sans problème certains ajustements, qui doivent être pris en compte et corrigés dans la pratique.

Production

L'installation d'une chaufferie au sous-sol d'un immeuble résidentiel est une solution parfaitement acceptable. La salle est amenée conformément aux exigences de GOST et l'équipement est installé. Pour une expérience plus complète, nous vous recommandons la vidéo de cet article.

On sait depuis longtemps que les locaux d'habitation ne sont pas le meilleur endroit pour installer une chaudière à gaz. Dans ce cas, la meilleure solution semble être de placer cette chaudière à gaz au sous-sol de la maison. Mais quelles sont les exigences pour une chaufferie? Comment s'assurer que tous les SNIP et les normes de l'État sont respectés?

Quels devraient être les locaux?

Ayant décidé de faire une chaufferie au sous-sol de la maison, il est nécessaire de prendre en compte certaines des exigences qui sont généralement imposées à de tels locaux. Quel que soit l'emplacement de la future chaufferie, les normes et exigences suivantes s'appliquent:

  • La hauteur de la pièce doit être supérieure à 200 cm, l'option idéale étant de 250 cm.
  • Les locaux doivent être séparés des pièces à vivre. L'installation d'équipement à gaz dans une pièce adjacente au salon est interdite.
  • 1 chaudière (de tout type) dans la chaufferie doit avoir au moins 4 m2 d'espace. De plus, le système doit être situé à plus de 1 m du mur.
  • Il est nécessaire de fournir un accès complet à n'importe quelle partie de la chaudière à gaz de n'importe quel côté, de sorte que, si nécessaire, elle puisse être rapidement éteinte ou réparée.
  • La chaufferie doit avoir une fenêtre donnant sur la rue. La taille de la fenêtre ne peut pas être inférieure à ¼ m2.La meilleure option est de 0,03 m2 par m3 de pièce.
  • La porte de la chaufferie doit être confortable et sûre (au moins 80 cm de large).
  • Le revêtement de sol doit être en chape de ciment pour que le sol soit solide. Il n'est pas recommandé de poser du linoléum, du stratifié et d'autres matériaux combustibles. L'option idéale est de carreler le sol et de le recouvrir de matériaux réfractaires spéciaux.
  • Les surfaces des murs et des plafonds doivent également être faites de matériaux ignifuges et finies avec des carreaux ou du plâtre. S'il y a des matériaux près de la chambre de combustion qui peuvent potentiellement brûler ou se détériorer sous l'influence de la température, ils doivent être recouverts de boucliers avec un matériau isolant.
  • À la porte d'entrée de la chaufferie, il est nécessaire de prévoir la présence d'un trou de ventilation, qui est généralement situé tout en bas du vantail de la porte.
  • Une exigence obligatoire est un dispositif dans la ventilation de la chaufferie du type alimentation et évacuation.
  • De plus, les exigences relatives à l'installation d'une chaufferie au sous-sol prévoient de restreindre l'accès aux locaux pour les personnes qui ne sont pas impliquées dans des travaux de réparation ou d'entretien des équipements qui y sont installés. L'accès des enfants et des animaux à la chaufferie est interdit.

Toutes les exigences qui ont été décrites ci-dessus visent, tout d'abord, à assurer un niveau élevé de sécurité pour vivre dans une maison privée. De plus, ils vous permettent de faire fonctionner l'équipement de chauffage de manière optimale. Si ces exigences sont négligées, les risques d'accident, d'incendie et d'autres urgences sont considérablement augmentés. La chaufferie, dans la plupart des cas, est une petite pièce, donc, lorsque les conditions sont favorables au déclenchement d'un incendie, elle y apparaît assez rapidement.


Les revêtements muraux et de sol doivent être incombustibles.

Les exigences relatives au volume de la chaufferie ne s'appliquent que si la chaudière a une chambre de combustion ouverte. Si le four de la chaudière est fermé, le volume de la chaufferie peut être quelconque. Plus de 90% des chaudières modernes ont un four scellé, cependant, si vous utilisez une ancienne unité, le volume de la pièce doit être le suivant: 7,5 m3, 13,5 m3, 15 m3 avec une capacité de chauffage de chaudières jusqu'à 30 , 30-60 et 60-200 kW, respectivement.

Pour déterminer le volume de la pièce, nous multiplions la superficie de la chaufferie au sous-sol par la distance du sol au plafond. Dans le manuel de l'équipement à gaz, il y a toujours une indication de la puissance calorifique de la chaudière. Une chaudière à gaz moderne au sous-sol de la maison peut être placée dans n'importe quel volume de la pièce. Si la chaufferie sera située au sous-sol, au sous-sol ou au rez-de-chaussée d'un immeuble, il est nécessaire de prévoir une sortie sur la rue. Dans le cas où il est censé faire une autre entrée de la maison, la porte doit être finie avec des matériaux de lutte contre l'incendie.

Lorsque le bâtiment a déjà été construit et qu'il n'a pas été possible de trouver une pièce appropriée pour la chaufferie, il n'est pas recommandé d'allouer des pièces de vie à ces besoins. La meilleure option dans ce cas est la construction d'un bâtiment séparé. Dans le même temps, vous devez prendre en compte certaines des normes et restrictions décrites ci-dessus.

Exigences de sécurité incendie pour les chaudières à combustible solide

Règles pour les systèmes de chauffage à combustible solide:

  1. la fourniture de charbon, bois de chauffage, tourbe, sciure de bois, granulés pour équiper d'une capacité de 1,16 MW et le processus d'extraction du laitier, si son volume est supérieur à 150 kg / h, est mécanisé (convoyeurs à bande);
  2. sol compacté recommandé pour les zones de stockage de carburant;
  3. capacité de l'entrepôt: 2 à 14 stocks quotidiens conformément à la clause 13.12 SP 89;
  4. les piles sont placées à 5 m de la clôture, à 2 m - aux voies ferrées, à 1,5 m - à la route;
  5. dans les objets chauds, le nettoyage humide est autorisé (rinçage hydraulique);
  6. le volume des soutes: pour le charbon - une réserve pour 3 heures; pour la tourbe - par 1,5.

Les communications

Le local équipé pour la chaufferie doit disposer de toutes les communications nécessaires pour un fonctionnement optimal du système.La chaufferie d'une maison privée doit répondre pleinement à des exigences assez strictes: il est nécessaire d'y apporter non seulement du gaz et de l'eau, mais également un système d'égouts avec électricité. De plus, lors des communications, les exigences suivantes doivent être respectées:

  • Il est nécessaire d'installer un réseau électrique monophasé avec une tension nominale standard et un courant maximum de 20 A. En outre, une mise à la terre et un dispositif automatique doivent être installés. De plus, n'oubliez pas l'isolation de haute qualité des fils.
  • Si une chaudière est installée, l'installation d'une unité d'arrêt, qui est placée sur la conduite de gaz, suffit. Lorsqu'il y a 2 chaudières ou plus, chacune doit installer sa propre unité d'arrêt.
  • L'alimentation en eau de la chaufferie doit fonctionner dans le même système avec l'alimentation en eau chaude du bâtiment et le système de chauffage. Dans ce cas, la chaufferie devient une pièce dans laquelle vous pouvez installer non seulement une chaudière, mais également effectuer des travaux.
  • Dans les systèmes d'alimentation en eau, de ventilation, ainsi que dans les cheminées et les chaudières, il est nécessaire de prévoir un dispositif pour éliminer le condensat et toute autre humidité. C'est un point très important pour un système de drainage instantané de l'eau.
  • Les normes nationales régissent clairement les indicateurs de communication des chaufferies du sous-sol, il est donc conseillé de se familiariser avec eux avant de commencer les travaux.

Le choix des appareils de chauffage

Un fonctionnement optimal du système est impossible sans les communications requises pour l'équipement. L'installation d'une chaufferie dans une maison privée est un processus complexe, pour la mise en œuvre duquel il est nécessaire de prendre en charge l'approvisionnement en gaz, en eau, en assainissement et en électricité.

Tout d'abord, vous devez prendre soin de conduire un réseau électrique monophasé, dans lequel il existe une tension nominale standard et un courant maximal de 20 A. Une autre condition importante est l'isolation des fils, la mise à la terre et l'installation de la machine de haute qualité. .

S'il y a une chaudière au sous-sol, une unité d'arrêt suffira. Il est installé sur la conduite principale de gaz. Lors de l'installation de deux chaudières pour chaque unité, vous devrez utiliser une unité d'arrêt séparée.

Des précautions doivent être prises pour connecter l'alimentation en eau à l'alimentation en eau chaude générale et au système de chauffage. Cela vous permettra d'utiliser la chaufferie si vous devez effectuer d'autres travaux.

La condensation s'accumule dans le système d'alimentation en eau, la ventilation, la cheminée et la chaudière, il est donc nécessaire d'utiliser un appareil qui élimine l'excès d'humidité. Ce problème ne peut être ignoré, car les normes de l'État contiennent des indicateurs réglementés pour les chaufferies au sous-sol.

Installation de chaudière murale

Si vous souhaitez installer de vos propres mains une chaudière à gaz pour une maison privée, la première étape consiste à choisir le type d'équipement: une chaudière au sol ou murale. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients.


La fixation de la chaudière au mur doit être aussi fiable que possible.

Ensuite, nous parlerons de l'installation d'une chaudière murale:

  1. Choisir un endroit pour l'installation. Il est nécessaire de prévoir pour le moment que pour les autres équipements, la distance de la paroi de la chaudière doit dépasser 20 cm. De plus, un petit retrait de 30 à 50 mm devra être fait à partir du mur (en fonction de la puissance de la chaudière). Il est permis de monter la chaudière sur le mur au-dessus d'autres équipements situés au sous-sol de la maison s'il y a plusieurs unités dans la chaufferie.
  2. Avant l'installation, il est impératif de vérifier si tous les éléments nécessaires aux travaux sur site: projet d'installation, notice, supports de montage, vis, etc.
  3. Une plaque présentant toutes les caractéristiques techniques de l'unité doit être placée sur le couvercle de la chaudière. Avant l'installation, il est nécessaire de vérifier les chiffres indiqués avec ceux indiqués dans la notice et sur l'emballage. Si tout correspond, vous pouvez commencer à éditer.
  4. Si les murs du sous-sol de la maison sont en bois ou en tout autre matériau exposé au feu, un écran en matériau isolant d'une épaisseur de 3 mm ou plus doit être installé entre le mur et l'unité. De plus, il est nécessaire de prévoir une distance de la chaudière au mur de 50 mm.
  5. Ensuite, les crochets sont attachés. Il est préférable de fixer les supports avec des chevilles. Les instructions indiquent toujours le schéma selon lequel il est préférable de le faire. Il convient de noter qu'il est recommandé de monter la chaudière murale selon les règles à une hauteur de 80 à 150 cm au-dessus du sol.
  6. Ensuite, les bandes de montage sont fixées à la chaudière. La fixation peut se faire de différentes manières (tout dépendra des spécificités de l'unité et du fabricant). En règle générale, des boulons ordinaires ou des vis autotaraudeuses sont utilisés. Dans ce cas, il n'y aura pas de détails incompréhensibles.
  7. Avant de suspendre la chaudière aux supports, il est nécessaire de rincer tous les tuyaux de l'unité à l'eau froide afin d'en éliminer les particules qui sont entrées dans le système pendant la production et le transport de l'équipement.
  8. La chaudière doit être accrochée aux supports préinstallés à l'aide de la barre de fixation. Ceci est fait comme indiqué dans les instructions fournies par le fabricant. La chaudière doit être placée horizontalement, sinon des problèmes de fonctionnement peuvent survenir.
  9. Nous trouvons un tuyau qui alimente en eau l'échangeur de chaleur, après quoi nous montons un filtre spécial dessus pour empêcher la chaudière de se boucher pendant le fonctionnement. Le filtre des deux côtés doit être équipé de vannes à bille, à l'aide desquelles, si nécessaire, vous pouvez rapidement réparer et entretenir l'équipement.
  10. Les chaudières à gaz sont connectées et mises en service uniquement par des employés agréés des entreprises concernées, vous ne pouvez donc pas le faire vous-même.

La chaufferie d'une maison de campagne peut avoir plusieurs chaudières à la fois, si, par exemple, la maison est à plusieurs étages ou grande, ou si le chauffage des dépendances voisines est nécessaire (garage, grange, etc.). Dans ce cas, les exigences changent légèrement.

Installation de chaudière au sol

Avant de commencer l'installation de l'unité, il est nécessaire de disposer un coussin de fondation ou un cadre de support pour celui-ci. La chaufferie au sous-sol, dans l'ensemble, peut être aménagée à votre guise. De plus, dans le même temps, une place est en cours de préparation pour le raccordement du pipeline et de la cheminée.


Si votre expérience n'est pas suffisante pour effectuer des travaux d'installation, faites confiance aux spécialistes.

  1. La chaudière est en cours d'installation dans un endroit préalablement préparé. De nombreuses unités sont équipées de pieds à vis confortables, avec lesquels il est nécessaire de régler la chaudière horizontalement.
  2. Après une simple installation de la chaudière, il est nécessaire de la connecter aux tuyaux de retour et d'alimentation, ce qui conduira au système de circulation de l'unité. Si la chaudière à gaz est à double circuit, il est nécessaire d'amener un tuyau d'eau vers l'échangeur de chaleur et de réaliser une tuyauterie flexible du système. De plus, un filtre de nettoyage doit être installé sur le tuyau de retour pour empêcher la rouille de pénétrer dans l'équipement.
  3. De plus, la chaudière est reliée au système d'alimentation en gaz et à la cheminée. Dans la plupart des cas, ces travaux sont réalisés par des professionnels, et non par leurs propres mains, car à ce stade, de nombreuses caractéristiques technologiques de l'équipement doivent être prévues lors de l'installation.
  4. Dès que tous les travaux d'installation sont terminés, il est recommandé de vérifier à nouveau l'étanchéité de tous les joints et joints de la chaudière. Habituellement, une solution savonneuse est utilisée pour cela, qui est appliquée sur les articulations.

Comme dans le cas d'une chaudière murale, tous les travaux de raccordement et de mise en service ne doivent être effectués que par des professionnels. C'est la garantie que toutes les exigences nécessaires seront satisfaites.

Évacuation de la chaufferie

Les usines de combustibles solides sont équipées de systèmes d'épuration des fumées (collecteurs de cendres).Les conduits doivent être exempts de dépôts de cendres. Lors de l'utilisation du bois, des pare-étincelles «humides» sont installés. Chaque chaudière est équipée d'unités de tirage (extracteurs de fumée, ventilateurs).

La ventilation doit fournir 3 fois les changements d'air en 1 heure et une alimentation en oxygène suffisante pour les brûleurs. Pour chaque kW, 8 cm² de la section transversale du conduit de ventilation sont nécessaires ou 30 cm² si l'air est prélevé dans le système du bâtiment.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs