Sur les problèmes de comptabilisation de l'énergie thermique et des caloporteurs dans les chaufferies, RTS et TPP


Publié par lpunité au 12.11.2018

Tous les bâtiments et appartements connectés au réseau de chauffage urbain utilisent la chaleur pour organiser et maintenir la température optimale pour les consommateurs. L'appareil qui organise le contrôle de la quantité d'énergie s'appelle un compteur de chaleur. Un tel appareil doit répondre aux exigences relatives aux compteurs de chaleur conformément au contrat conclu avec les représentants du réseau de chaleur. Il peut également surveiller les lectures et les paramètres pendant le fonctionnement des caloporteurs (eau et vapeur circulant dans les appareils de chauffage) chez les consommateurs.

Règles d'organisation du comptage commercial de l'énergie thermique

Lors de l'utilisation d'un compteur de chaleur dans le cadre d'un contrat, le consommateur ne paie que pour la quantité de chaleur produite. Ce dispositif est nécessaire pour organiser les économies de quantité de chaleur consommée et réduire la consommation de carburant conformément au contrat signé après l'adoption de la loi. Le comptage technique de l'énergie thermique est une organisation nécessaire dans un bâtiment moderne pour contrôler les équipements des réseaux électriques.

Les exigences pour les compteurs de chaleur commerciaux indiquent qu'il s'agit de dispositifs pour organiser la mesure de la température et du volume d'énergie thermique. Selon les règles, ils se composent d'un débitmètre, de capteurs de température d'entrée et de sortie et d'un calculateur électronique. En tenant compte des informations sur la masse du débit, le consommateur peut déterminer le volume d'eau et de vapeur que l'équipement produit au compteur.

Pour organiser les mesures de paramètres, les consommateurs peuvent utiliser la formule suivante: la masse de chaleur produite est égale au volume de chaleur fourni par le débitmètre multiplié par la différence de température dans les canalisations d'alimentation et de retour. Cet indicateur est multiplié par le coefficient de transfert thermique, qui caractérise les paramètres de l'équipement selon le contrat d'exploitation.

Les conditions techniques actuelles et le passeport du thermomètre déterminent les règles d'installation. Par exemple, un compteur de chaleur doit être inclus dans le registre des instruments de mesure, comme tout autre appareil métrologique.

Conformément aux spécifications techniques pour l'organisation de l'installation de compteurs d'énergie thermique, ils sont montés sur des sections droites du système et des capteurs de température - sur des canalisations d'un diamètre d'au moins 70 mm avec l'inclusion de raccords supplémentaires (filtres, vannes à bille, manomètres de mesure et thermomètres). Les travaux sont réalisés par des représentants du réseau de chaleur.

Cet ensemble d'équipements pour le système d'alimentation en chaleur, selon les règles de l'organisation, est appelé un compteur commercial. Les exigences relatives aux travaux sur son installation sont réglementées à l'article 19 (Organisation du comptage commercial de l'énergie thermique, caloporteur Loi fédérale sur l'approvisionnement en chaleur).

COMPTABILITÉ TECHNIQUE DE LA CHALEUR.

Tweet

COMPTABILITÉ TECHNIQUE DE LA CHALEUR.

Système mesure de la chaleur technique vous permet de calculer la quantité de chaleur fournie et consommée et de suivre le débit du liquide de refroidissement.

Systèmes mesure de la chaleur technique particulièrement pertinent pour les entreprises produisant et consommant de l'énergie thermique. Cogénération et chaufferies - les principaux producteurs de chaleur sont confrontés à la nécessité de comptabiliser la production d'énergie thermique et de déterminer la masse du caloporteur, pour l'évaluation interne des indicateurs techniques et économiques et pour la fourniture d'énergie thermique à des consommateurs spécifiques.

Fig. 1. Équipement du système de mesure de la chaleur.

Systèmes mesure de la chaleur technique sont conçus pour fournir:

- fiabilité et légitimité de la comptabilité et du contrôle des paramètres de chaleur et de refroidissement;

- formation d'informations techniques de comptabilité opérationnelle sur le volume de consommation de chaleur et les paramètres du liquide de refroidissement;

- constitution d'une base de données comptable aux fins d'une analyse statistique plus poussée.

Le comptage technique de la chaleur implique la détermination des paramètres de base suivants:

- la quantité d'énergie thermique consommée par le consommateur toutes les heures selon la méthode de la comptabilité d'exercice;

- la valeur du volume de liquide de refroidissement pour chaque canalisation pour chaque heure avec un total cumulé;

- température horaire moyenne et moyenne journalière du caloporteur pour chaque canalisation.

Les systèmes de comptabilité technique de la chaleur, en règle générale, sont constitués de moyens techniques unifiés de mesure, de dispositifs, d'éléments et, dans l'ensemble, un système d'information, si nécessaire, largement réparti sur le territoire, divisé selon les niveaux suivants:

  1. Mesure. Se compose de capteurs d'informations primaires. Sert à mesurer la température de l'air extérieur et les paramètres du caloporteur: débit; Température; pression.
  2. Dispositifs de collecte et de transmission de données.
  3. Serveur de collecte de données.
  4. Stockage de la base de données.

Tous les principaux instruments de mesure techniques sont enregistrés dans le registre national.

Ainsi, en utilisant le système mesure de la chaleur technique les entreprises qui sont engagées dans l'exploitation technique des points de chaleur et des systèmes de chauffage, développent et mettent en œuvre en pratique des algorithmes qui réduisent la consommation d'énergie thermique et réduisent les pertes sans réduire la qualité des services. Il est conseillé d'effectuer un alignement mesure de la chaleur technique avec la comptabilité technique de l'eau.

Partager sur les réseaux sociaux réseaux

РќСЂР ° вится

Installation d'équipements de mesure

Selon les règles d'installation des appareils de mesure de la chaleur, il existe deux façons d'installer des appareils de mesure:

  1. La mesure de la température et de la masse d'énergie nécessite l'organisation de compteurs de chaleur sur chaque caloporteur. Pour obtenir la consommation totale de masse calorifique d'un appartement, le consommateur doit ajouter des données sur tous les équipements au cours de la période de référence.
  2. L'organisation d'un dispositif de mesure de la consommation de chaleur dans la colonne montante et des capteurs de température est réalisée sur chaque caloporteur chez les consommateurs. Dans ce cas, la quantité de travail de reprogrammation est déterminée par les représentants du réseau de chaleur. Ils ajoutent également des données pour chaque pipeline pour obtenir la consommation totale des consommateurs.

Seuls les systèmes horizontaux monotube permettent la mesure avec un seul compteur de chaleur. Cependant, ces appareils ne sont équipés que dans les bâtiments industriels et industriels. Par conséquent, une solution efficace au problème, qui ne nécessite pas d'investissements importants et de rénovation des locaux, est l'installation d'appareils de mesure de température commerciaux.

Le coût d'installation d'un compteur de chaleur d'appartement

Notre société est également engagée dans la vérification, la réparation, le démontage et l'installation de compteurs et calculateurs de chaleur, de débitmètres, de convertisseurs thermiques et de mise en service. VIST, KM-5, MAGIKA, Malachite-TS8, Malachite-RS8, SKM-1, TEM-05M, TEM-104 avec PRP, TEM-106 avec PRP, SA-94, SENSUS Polikom M, VZLET, VKT-5, VKT-7, MKTS, ST-10, TEROSS, TMK, TEM-104, TEM-106, ESCO, MT200DS, MULTIKAL, VTE-1.
Vérification d'un compteur de chaleur d'appartement dans le laboratoire - 2,018 roubles

SANEXT - 14 000 roubles

MARS - 14000 roubles

Remplacement d'un compteur de chaleur d'appartement par un nouveau - 6000 roubles

Le forfait comprend:

  • Compteur de chaleur avec manchon d'immersion, diamètre 15 mm.;
  • Vanne à bille - 3 pcs.;
  • Un paquet de documents;
  • Installation;
  • Scellage.

Accessoires supplémentaires pour une situation non standard ou d'un diamètre de 20 mm. sont payés en plus.

L'installation d'un compteur de chaleur n'est possible qu'après avoir été inspecté par un spécialiste.

Le compteur de chaleur est installé sur le radiateur de chauffage de l'appartement, en fonction de la structure du système de chauffage central lui-même.Il existe deux types de chauffage central: vertical et horizontal. Avec un système vertical (tuyaux, ou tuyau sortant du plafond et allant dans le sol), un compteur de chaleur est installé sur chaque radiateur de chaque pièce. Économisant jusqu'à 70% des services publics, avec un câblage horizontal (les tuyaux pénètrent dans l'appartement par le mur et sont parallèles au sol d'une pièce à l'autre), le compteur est installé seul pour tout l'appartement.

Pour les compteurs de chaleur d'appartement, les compteurs de chaleur KARAT-Compact, eif, MARS, DIO-99, MINOL, TEHEM, DANFOS, PULS, B METERS Hydrocal, Elster, VALTEC peuvent être utilisés.

Le compteur de chaleur KARAT-Compact est un appareil de petite taille conçu pour mesurer la chaleur dans les appartements et les chalets. Ce compteur de chaleur se distingue par son design moderne et son prix bas. La conception originale réussie du compteur de chaleur offre une facilité d'installation et une facilité d'entretien, des dimensions compactes - une intégration sans problème dans les espaces restreints.

Le trajet d'écoulement (élément EAS) est installé en permanence dans la canalisation, l'unité de mesure y est vissée.

De plus, l'extrémité doseuse (élément EAS) est équipée d'un couvercle obturateur. Cette conception permet pendant le fonctionnement de retirer l'unité de mesure pour la maintenance et la vérification sans arrêter le système d'alimentation en chaleur. Au stade de l'installation du compteur de chaleur, le couvercle de fermeture permet d'installer l'unité de mesure après la fin des travaux de plomberie.

Les caractéristiques de la conception de la partie de mesure du compteur de chaleur sont à la base d'une précision et d'une stabilité de mesure élevées pendant de nombreuses années. Le transducteur de débit coaxial dans une conception à fonctionnement à sec multi-jets est équipé d'un grand nombre de canaux d'entrée et de sortie. Leur emplacement, optimisant le débit d'eau, réduit la charge par essieu, ce qui augmente la durée de vie et offre une sensibilité élevée. Cette conception minimise la perte de pression et élimine le besoin de courses directes en amont et en aval. L'absence de couplage magnétique dans la conception exclut la possibilité d'interférences extérieures dans le fonctionnement de l'appareil utilisant un aimant.

Avec sa petite taille, le compteur de chaleur KARAT-Compact possède toutes les fonctions nécessaires pour cette classe d'appareils.

Il existe plusieurs options pour les compteurs de chaleur KARAT-Compact.

Les compteurs de chaleur KARAT-Compact sont fabriqués en deux versions:

NomExécutionPipeline
KARAT-Compact-MBMonoblocAvance ou marche arrière *
KARAT-Compact-SPAvec une calculatrice à distance (jusqu'à 60 cm)Avance ou marche arrière *

Les compteurs de chaleur sont subdivisés selon des débits nominaux de 0,6; 1,5; 2,5 m3 / heure et le diamètre de la canalisation DN15, DN20

Sommaire. Exécutions et modifications des compteurs de chaleur KARAT-Compact

KARAT-Compact-MB pour installation dans la canalisation de retour:

Du, mm151520
Consommation nominale, m 3 / heure0.61.52.5

KARAT-Compact-MB pour l'installation dans la canalisation d'alimentation:

Du, mm151520
Consommation nominale, m 3 / heure0.61.52.5

KARAT-Compact-SP pour installation dans la canalisation de retour:

Du, mm151520
Consommation nominale, m 3 / heure0.61.52.5

KARAT-Compact-SP pour l'installation dans la canalisation d'alimentation:

Du, mm151520
Consommation nominale, m 3 / heure0.61.52.5

Exemple: Installation du compteur de chaleur KARAT-Compact dans la conduite de retour:

Le thermocouple est installé dans le téLe convertisseur thermique est installé dans une vanne à bille spéciale avec un trou pour le convertisseur thermique

Conception et principe de fonctionnement

La tâche principale des appareils de mesure de la chaleur est de déterminer la température et de prendre en compte le débit du liquide de refroidissement. En relation avec l'ensemble des tâches, l'appareil a une conception relativement complexe et, en règle générale, comprend les blocs principaux suivants:

  • capteurs de température installés sur la ligne d'alimentation et dans le tuyau de retour;
  • capteur de débit de liquide de refroidissement;
  • transducteur de pression;
  • calculatrice;
  • affichage.

Étant donné que les compteurs de chaleur équipés de la capacité de transférer les lectures vers un système de contrôle et de comptabilité automatisé sont de plus en plus populaires, des batteries et des unités électroniques peuvent être incluses dans un tel appareil pour effectuer des calculs, stocker des données et les transférer automatiquement.

La conception peut être compliquée en ajoutant des blocs supplémentaires pour étendre les fonctionnalités de l'appareil, ce qui peut en outre

  • mesurer le temps de fonctionnement;
  • calculer et stocker les conditions de température moyennes pendant une certaine période de temps;
  • mesurer l'énergie consommée pendant un intervalle de temps spécifique, etc.

Le principe de fonctionnement du compteur de chaleur est basé sur le calcul de la chaleur. Les calculs sont effectués dans l'appareil lui-même, équipé d'une calculatrice. Les lectures des capteurs de température et d'un capteur de débit de liquide de refroidissement sont prises comme base. En outre, dans le calculateur, le calcul s'effectue selon la formule, qui est le produit des lectures du débit d'eau par la différence entre les lectures des capteurs de température. La valeur obtenue est écrite dans l'archive et affichée à l'écran.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs