Chauffage par panneaux - efficacité pour une maison privée


Est-il possible de cacher le chauffage dans les murs?

Est-il possible de cacher les tuyaux de chauffage dans le mur, beaucoup sont intéressés. La méthode décrite a beaucoup de partisans et de personnes avec des opinions opposées. Certains affirment que cela ne peut pas être fait, d'autres disent que vous pouvez cacher le chauffage dans le mur.

Alors, est-ce encore possible ou pas? Quelle opinion est correcte et quels sont les avantages et les inconvénients de telles décisions? Et, pour ne pas garder l'intrigue pendant longtemps, vous devez répondre que cette méthode peut être utilisée. Et ils l'utilisent très souvent.

C'est un moyen efficace de cacher les tuyaux disgracieux dans votre maison. Il n'y a pas de nécessité technique pour de telles actions, et en termes de fonctionnement, il est tout à fait possible de s'en passer.

Un consensus sur cette question, ainsi que sur la seule option correcte pour la pose, n'a pas encore été trouvé. Par conséquent, les options de décision, après avoir soigneusement pesé tous les avantages et inconvénients, tout le monde prendra indépendamment.

Broche cachée

La pose de tuyaux de chauffage dans le mur est une pratique assez populaire. Cela se justifie par le fait que les communications de chauffage gâchent beaucoup l'espace intérieur. C'est leur gros inconvénient. Ils s'étendent le long des murs, attirent le regard et n'ajoutent pas d'attrait à la conception générale. Pour ces raisons, beaucoup veulent les cacher.

Le chauffage peut être installé de différentes manières, mais la plus courante est le montage mural. À première vue, c'est une très bonne solution, le tuyau est complètement caché, l'apparence générale de la pièce s'est beaucoup améliorée, mais est-ce vraiment aussi simple et quels sont les avantages de cette solution?

Souvent, lors de la pose d'un réseau de chauffage dans les murs, les joints perdent leur étanchéité. En conséquence, des fuites se forment. Il est impossible de voir de tels endroits sur une canalisation cachée et les défauts ne peuvent être détectés que par un capteur de pression d'eau.

Tous les appareils de chauffage modernes sont équipés d'un tel appareil. Lors de la détermination de la fuite, vous devez établir l'emplacement de l'accident et effectuer des réparations.

Si, après avoir pesé tous les avantages et inconvénients, et qu'il est décidé de poser la conduite de chauffage dans le mur, le revêtement de surface doit être conçu de manière à ce que l'accès aux éventuelles zones d'urgence soit libre.

Pour ces raisons, le revêtement est constitué de panneaux en plastique, de doublure, de cloison sèche, etc. Les inconvénients de divers enduits décoratifs sont qu'en cas d'accident, le mur devra être démantelé, ce qui ne représente pas seulement des coûts physiques, mais également des coûts financiers.

Conseils! Lors de la pose d'un système en polypropylène avec une méthode cachée, il est d'abord nécessaire de tester la résistance. Dans ce cas, la charge d'essai doit dépasser le mode de fonctionnement normal d'au moins 1,5 fois. Pour les systèmes métalliques, il n'est pas recommandé d'utiliser cette méthode de pose, en raison de leur inconvénient majeur - une faible résistance aux formations corrosives.

Vous devez également prendre en compte une autre nuance. L'inconvénient du système plastique est l'augmentation linéaire lors du chauffage. Lors de l'installation, ce moins doit être pris en compte.

Problème

Le principal problème dont mes proches m'ont parlé était les radiateurs absolument froids dans deux pièces adjacentes, tandis que dans d'autres pièces, les radiateurs se sont sensiblement réchauffés avec le début de la saison de chauffage.

  1. Dans les pièces équipées de batteries chaudes, la température quotidienne moyenne était de + 17 ° C;
  2. Dans les chambres avec chauffage inopérant + 13C.

Comme on dit, sentez la différence ...

Pendant plusieurs jours, les appels des voisins et des proches du réseau de chauffage se sont terminés à peu près de la même manière - rien, carla maison est coopérative et son entretien ne relève pas de leur compétence, sauf en cas d'urgence.

Et il était coûteux pour une coopérative de 60 appartements (4 entrées), où plus de la moitié des résidents sont des personnes en âge de prendre leur retraite, de faire vivre leur plomberie permanente de leur poche. Le spécialiste à temps partiel s'est seulement assuré qu'il n'y avait pas de fuites lors du démarrage du système, et rien de plus.

Recherche de décisions

En arrivant sur place, la première chose que je fais est de vérifier les robinets des radiateurs et des by-pass - tout est ouvert dans les deux pièces. J'ouvre les robinets de Mayevsky sur chaque radiateur - un mince jet d'eau informe qu'il y a de la pression dans le système et que le radiateur n'est pas climatisé. Mais vous devez savoir s'il y a un liquide de refroidissement dans le système.

Pour cela, je vais au sous-sol de la maison. A partir de l'ascenseur, je détermine la direction et trouve «mes» conduites d'alimentation et de retour.

Piles dans les murs - chaudes

C'est notre autoroute.

Ayant atteint l'emplacement des appartements dans notre entrée, je vois deux tuyaux - l'approvisionnement et le retour. Au toucher, les deux tuyaux diffèrent sensiblement, il n'a donc pas été difficile de déterminer que le plus froid est le tuyau de retour.

Piles dans les murs - chaudes

Au premier plan se trouve la ligne de retour.

Encore une fois, j'utilise mes mains - les deux élévateurs sont froids, bien que littéralement un mètre avant cette zone, la température était plus que confortable. La raison en est l'aération du système au cinquième étage supérieur, c'est pourquoi le liquide de refroidissement ne circule pas.

Je sors du sous-sol et vais faire la connaissance des voisins de l'étage supérieur, en cours de route interrogeant les autres résidents sur la présence de robinets d'arrêt et leur état. Comme vous vous en doutez, tout le monde a installé des radiateurs en fonte il y a 30 ans.

Piles dans les murs - chaudes

Le cinquième étage est un linteau entre les pièces.

Dans les maisons de Khrouchtchev, il n'y a pas de plancher technique, de sorte que le liquide de refroidissement est fourni par le bas depuis le sous-sol. Pour plus de clarté sur le fonctionnement du système de chauffage, je propose de considérer le schéma ci-dessous.

Les flèches rouges indiquent la direction du mouvement de l'alimentation, bleu - le retour.

Nous retournons à l'appartement au cinquième étage. Des radiateurs en fonte à 12 et 7 sections ont été installés dans deux chambres de la famille des retraités. C'étaient eux qui devaient être aérés.

Piles dans les murs - chaudes

La raison du manque de chaleur est dans l'air accumulé à l'intérieur du radiateur.

La seule méthode disponible pour cela est à l'aide d'un mamelon (un prototype de la grue Mayevsky) intégré dans le bouchon du radiateur.

Piles dans les murs - chaudes

Prochain lieu de travail.

  1. Ancien seau galvanisé de 12 litres;
  2. Pinces;
  3. Deux tournevis à lame plate;
  4. Quelques paillassons - les éclaboussures sont inévitables.

Piles dans les murs - chaudes

Voici notre outil simple.

Piles dans les murs - chaudes

J'installe un seau sous le radiateur.

Comme on s'attend à beaucoup d'éclaboussures, je propose un endroit pour travailler autour du radiateur - j'enlève les pots de fleurs et éloigne les meubles

Ensuite, je prends un tournevis et soigneusement, pour ne pas lécher les bords, dévisse la vis dans le sens antihoraire

Piles dans les murs - chaudes

Des efforts excessifs doivent être consentis.

  • L'ancien système ne cédait pas du premier coup, je devais utiliser les pinces - avec leur aide, j'ai tourné le tournevis jusqu'à ce que la vis se détache de l'endroit coincé;
  • Un sifflement d'air marqua le début d'un sas. En 3-4 minutes, l'air quitta le radiateur, après quoi de l'eau froide coula en un mince filet;
  • En ajustant la vis pour que l'eau coule dans le seau qui a été placé, j'ai laissé le temps - dans environ une demi-heure, lorsque le seau était à moitié plein, la température de l'eau est passée de glace à chaude, après quoi j'ai vissé la vis. .

Piles dans les murs - chaudes

Comment ne pas se souvenir des classiques: "Oh, tiède est allé ..."

J'ai fait la même opération avec une batterie en fonte dans une autre pièce. Quelques heures plus tard, il faisait nettement plus chaud dans les appartements - le thermomètre montrait une augmentation de quelques degrés. Bien sûr, il n'est pas nécessaire de parler d'une solution complète au problème du froid dans l'appartement, carla température du liquide de refroidissement est loin de 75 ° C, mais à l'extérieur de la fenêtre, ce n'est pas encore un hiver féroce.

J'espère que mon expérience sera utile à certains d'entre vous. Si les symptômes sont similaires, négociez avec les voisins de l'étage supérieur et aérez la colonne montante avant l'arrivée de l'hiver. Bonne chance, camarades!

Comment cacher un réseau de chauffage dans un appartement - envisagez des moyens

Les tuyaux de chauffage peuvent être cachés dans les murs en panneaux de plusieurs manières. Et il n'y en a pas tellement pour cette salle. La première option dans les maisons à panneaux est l'utilisation de stroboscopes et la deuxième consiste à construire de faux murs. Chacune des options a des avantages et des inconvénients, et une décision pour vous-même doit être prise après une étude détaillée de ces méthodes.

Dans le mur d'une maison à panneaux, le tuyau de chauffage peut être caché lors de l'assemblage d'un nouveau circuit ou lors de travaux de réparation dans une structure déjà fonctionnelle. En règle générale, le mur d'une maison à panneaux et la conduite de chauffage sont placés dans des plans différents.

Et lorsqu'il est nécessaire de les ramener dans un même plan, des évidements sont découpés dans les parois des panneaux et la conduite de chauffage y est placée. Avec de telles actions, vous devez vous concentrer sur les points suivants:

  1. Avant de commencer les travaux dans une maison à panneaux, la colonne montante est bloquée. Vous ne devez pas vous précipiter pour effectuer ces actions. Et vous devez absolument vous assurer que le travail est planifié sur la bonne contremarche.
  2. Si la profondeur du canal dépasse la moitié de l'épaisseur de la cloison, la meilleure option serait d'abandonner les actions prévues. Ainsi, par exemple, une salle de bain dans une maison à panneaux est un système de blocs de béton séparé. Et l'épaisseur de ces murs en panneaux pour cette tâche sera petite.
  3. Les dimensions des rainures dans les parois des panneaux ne doivent pas être proches les unes des autres et ne doivent pas empiéter sur le contour. L'approfondissement doit se faire avec le calcul des fixations du système, de son volume et de la couche isolante.
  4. Avant de recouvrir le système dans le mur d'une maison en panneaux, il doit être recouvert d'isolant, sinon de la condensation se formera à la surface du tuyau.
  5. Avant de fixer la structure au mur d'une maison à panneaux, vous devez déterminer ses principaux emplacements. Il s'agit notamment des joints et des zones de changement dans la direction du caloporteur.

Pour faciliter l'action d'écailler le mur dans une maison en panneaux, il est recommandé d'utiliser un broyeur. Tout d'abord, des marques doivent être faites, puis, le long des lignes correspondantes, les rainures sont faites à un certain niveau de profondeur.

Photo 4. Murs Shtroblenie sous le pipeline

ASTUCE! Lorsque vous travaillez avec une meuleuse, il y a non seulement beaucoup de bruit, mais aussi de la poussière. Les outils modernes ont un gros plus - la fonction de connexion à un aspirateur de chantier, ce qui empêche l'apparition de poussière.

Selon les règles existantes, le réseau de communication dans le mur d'une maison à panneaux doit être situé dans une zone d'accès dégagée. Seules ces zones sont laissées directement fermées où la possibilité d'un accident est nulle.

Unité d'ascenseur pour système de chauffage centralisé

Bien sûr, peu de gens ont déjà entendu le terme «unité d'ascenseur». Il peut être appelé en toute sécurité un injecteur, qui comprend un système de chauffage pour une maison à panneaux de neuf étages ou une maison avec moins d'étages. Après tout, c'est à travers une buse spéciale que le liquide de refroidissement chauffé presque à la limite entre. Ici, l'eau de retour est injectée, après quoi le liquide commence à circuler activement dans le système de chauffage. En fait, une fois que le liquide de refroidissement et le retour sont entrés dans le système via l'unité d'ascenseur, ils reçoivent la température que nous ressentons lorsque nous touchons la batterie.

Calcul du chauffage d'une maison privée

schéma de chauffage d'un immeuble de plusieurs étages
Unité d'ascenseur pour système de chauffage centralisé

Souvent, en fonction du plan, ce qui implique un projet de chauffage d'un immeuble à appartements, des vannes de différents types peuvent être installées sur l'unité de chauffage. À bien des égards, leur apparence dépend du nombre de pièces à chauffer, que cette unité soit impliquée dans le chauffage d'une colonne montante (entrée) ou de toute la maison.De plus, parfois, en plus des vannes à vanne, un collecteur supplémentaire est installé sur lequel, à leur tour, les éléments d'arrêt sont fixés. Souvent, une section distincte du système d'entrée est utilisée pour installer les compteurs. Le plus souvent, un appareil de mesure est utilisé pour une entrée.

Tuyaux de chauffage sous un faux mur

Voir la vidéo

Si la décision est prise de cacher les tuyaux de chauffage dans un faux mur, dans ce cas, il n'y a pas de difficultés particulières. Tout d'abord, une base est érigée à partir de guides, et à la fin, elle est décorée avec l'un des matériaux sélectionnés: clins, cloisons sèches, blockhaus.

Photo 5. Faux - mur sous cloison sèche

Il existe une opinion selon laquelle si vous cachez le chauffage dans un faux mur, l'espace utile du boîtier est considérablement réduit. Heureusement, ce moins n'est qu'un mythe. Par exemple, si vous devez cacher la canalisation de chauffage sous la fenêtre, en réalité, cet espace n'est pratiquement pas utilisé.

La seule chose qui est perdue dans cette situation est quinze centimètres incomplets sous le rebord de la fenêtre, mais lui-même s'élargit de la même distance. Cet ajout est beaucoup plus utile que la zone inutilisée sous la fenêtre.

Si vous devez cacher des conceptions inesthétiques du système de chauffage, les experts recommandent un faux mur. Ils appellent cela simplement la solution parfaite. Un avantage très important de ce bâtiment est qu'il peut être conçu sans la participation d'artisans professionnels. Et c'est un grand avantage de ce bâtiment.

Dans de nombreuses situations, lorsqu'il est nécessaire de masquer l'intersection d'une ligne horizontale et d'une ligne verticale, ou de monter une unité centrale globale, le boîtier peut ne pas toujours aider. Mais faux - le mur dans de telles situations pour faire face parfaitement.

Un autre grand avantage de cette méthode est l'excellente combinaison de la construction avec la conception globale. Lorsque vous décidez de cacher les tuyaux de chauffage sous un faux mur, vous pouvez également reconsidérer le placement d'autres systèmes, pour leur décoration, cette méthode peut également être efficace.

Boîte

En effectuant des réparations modernes de haute qualité, nous cachons les tuyaux de chauffage dans le mur. Cette option d'installation nécessite un calcul minutieux et l'élaboration d'un schéma détaillé. S'ils cachent le réseau de chauffage au stade de la construction d'une maison, la tâche n'est pas difficile à accomplir.

Photo 6. Avantages et inconvénients de la boîte en placoplâtre

Mais, avec un pipeline déjà en service étiré le long des murs, ils le font. En plus de faux - les murs peuvent être cousus avec une boîte. Dans le même temps, un cadre est assemblé à partir de planches de bois ou d'un profilé, qui est ensuite gainé de divers matériaux adaptés à la conception. Ni la construction ni le revêtement de la charpente ne présentent de difficultés particulières.

Si nous cachons des tuyaux dans une boîte et non dans un mur, les avantages de cette option parlent d'eux-mêmes. La structure n'est pas difficile à construire, avec un petit investissement financier. En outre, un avantage clair d'une telle construction est la possibilité d'accéder rapidement aux nœuds pour les travaux de réparation.

Voir la vidéo

S'ils cachent l'autoroute sous une boîte sans ouvertures, cela ne pose pas non plus de gros problèmes, ce bâtiment est donc facilement démontable, puis il revient également à sa place d'origine. Et une autre nuance importante ne peut être ignorée. Lorsqu'ils cachent la ligne de chauffage sous la boîte, un tel bâtiment agit comme un détail de décoration qui peut être décoré à votre guise.

L'isolement est ou peut ne pas être fait

Le transfert des tuyaux de chauffage au mur implique l'utilisation d'isolation. Beaucoup de gens posent une question tout à fait justifiée: "Pourquoi cette isolation est-elle nécessaire lors du transfert de tuyaux sous plâtre?" La réponse est simple, sinon la chaleur ira dans les murs pour se réchauffer.

La majeure partie de la chaleur est perdue dans les murs qui sont en contact avec la rue. Dans les murs intérieurs, le problème de la perte de chaleur n'est pas grand, car la chaleur ira toujours dans la pièce, mais sa quantité sera légèrement inférieure.

En effectuant le transfert de la canalisation de chauffage au mur, ils réalisent non seulement une isolation thermique.Cela crée un obstacle à la formation de condensation. Après tout, toute humidité est un sol favorable au développement d'un champignon.

Il est également important de noter que l'isolation lors du transfert des tuyaux de chauffage a une autre fonction importante. Il protège la ligne des contraintes mécaniques.

Voir la vidéo

Lors du choix d'une option d'isolation lors du transfert d'un pipeline, il est important de prendre en compte que chacun des matériaux proposés a ses propres avantages et inconvénients. Par exemple, la mousse de polyuréthane doit être prise avec l'augmentation thermique la plus faible, dans le cas de la mousse de polyuréthane, un matériau doit être pris qui correspond exactement à la taille du système, etc.

Comment réparer le pipeline

Les tuyaux de chauffage sont posés dans le mur avec divers appareils. Considérons plusieurs options:

  • glissement;
  • difficile.

Le support inamovible du pipeline maintient la structure «fermement». Avec cette disposition, le contour ne peut pas être déplacé. Et lorsqu'il est posé avec des attaches coulissantes, il peut bouger un peu. Lors du brochage de la ligne, il est recommandé d'alterner ces deux types de fixations.

Types de fixations utilisées lors de la pose du réseau sous plâtre:

  • Pinces métalliques. Ce sont des dispositifs assez simples dans lesquels la fixation est effectuée en serrant le boulon.
  • Agrafe. Ces appareils sont également de conception simple. L'avantage d'un tel dispositif est que la fixation s'effectue en un clic.
  • Pinces en plastique rétractables. Contrairement à leurs homologues métalliques, ces dispositifs de pose de canalisations sont équipés d'un seul point de fixation.
  • Cheville - crochet. Ces options sont recommandées pour la pose du système sur une surface plane. Une telle vis est serrée ou soigneusement martelée dans l'endroit préparé.
  • Crabe - systèmes. Ces mécanismes sont utilisés lors de la fixation du pipeline aux murs et pour la fixation des autoroutes les unes aux autres.

Avantages et inconvénients de ce type de joint

Les professionnels ont tendance à croire que l'installation de tuyaux de chauffage dans le mur n'est pas une procédure facile et coûteuse.

Il est difficile de nommer les avantages objectifs de telles actions, en dehors de la conception esthétique. Mais les inconvénients de cette situation sont évidents.

  1. Le plus important est la complexité de l'installation. Avant de commencer les travaux, il est important de considérer qu'il est difficile d'ancrer les pièces. Il est particulièrement difficile d'effectuer un soudage de haute qualité dans les rainures.
  2. Forte probabilité de fuite. Avec cette installation, en cas d'accident, vous devrez casser le mur.
  3. L'ensemble des travaux d'installation dans ce cas est associé à des coûts physiques et financiers élevés. Et c'est un inconvénient très important de cette option d'installation.

Voir la vidéo

Système - chauffage par panneaux

Les systèmes de chauffage de surface peuvent être largement utilisés dans les bâtiments résidentiels et publics.
Les systèmes de chauffage de surface sont généralement testés avec une pression hydraulique. La pression pneumatique est autorisée à des températures extérieures inférieures à zéro. MPa (01 kgf / cm) S'il y a des éléments chauffants dans le système de chauffage par panneaux, la pression d'essai ne doit pas dépasser la pression réglée pour eux.

Les systèmes de chauffage de surface doivent être testés avant que les fenêtres d'installation ne soient scellées. Les essais pneumatiques des systèmes de chauffage de surface à des températures extérieures négatives sont autorisés. Pour les systèmes de chauffage combinés panneau-radiateur ou convecteur, la pression d'essai est déterminée en fonction des exigences des systèmes de chauffage avec les dispositifs ci-dessus.

Il est recommandé d'utiliser des systèmes de chauffage par panneaux dans les écoles, les garderies, les hôpitaux, les sanatoriums et les bâtiments résidentiels afin de fournir un microclimat hygiénique de haute qualité dans ces bâtiments.

Les systèmes de chauffage de surface peuvent être connectés aux chaufferies domestiques et aux réseaux de chauffage de la cogénération et des chaufferies de quartier. En raison de l'utilisation d'éléments chauffants en tubes d'acier dans les systèmes de chauffage par panneaux, une pression hydrostatique jusqu'à 8 atm est autorisée.

Températures admissibles à la surface du plafond pas.

Les systèmes de chauffage de surface ont une capacité thermique élevée, de sorte que leur régulation domestique n'est pas très efficace et nécessite un investissement de temps important. Cependant, des vannes de réglage doivent être fournies sur chaque appareil afin d'assurer le réglage de l'installation.

Pour les systèmes de chauffage de surface combinés avec des appareils de chauffage, la pression d'essai ne doit pas dépasser la pression d'essai maximale pour les appareils de chauffage installés dans le système.

L'installation des systèmes de chauffage par panneaux et des cabines sanitaires est réalisée en même temps que les travaux de construction selon l'horaire de travail combiné. Une équipe de plombiers-installateurs commence l'installation après que les constructeurs ont installé les deux étages supérieurs conformément aux exigences du SNiP III-A. Les travaux d'installation sont effectués de bas en haut dans l'ordre suivant: pose des autoroutes et installation des intrants (cycle zéro); connexion des contremarches aux autoroutes et des éléments chauffants du premier étage aux contremarches; connexion des colonnes montantes des systèmes de chauffage avec des inserts verticaux et horizontaux - supports; souffler de l'air comprimé avec une pression de 0 2 - 0 3 MPa de chaque colonne montante séparément et remplir le système avec de l'eau pour le test.

Le test des systèmes de chauffage des panneaux est effectué avant de fermer les trous de montage dans les panneaux, tandis que les emplacements de soudage des inserts interfloor doivent être particulièrement soigneusement inspectés.

L'installation des systèmes de chauffage par panneaux et des cabines sanitaires est réalisée en même temps que les travaux de construction selon l'horaire de travail combiné. Une équipe de plombiers-installateurs commence l'installation après que les constructeurs ont installé les deux étages supérieurs conformément aux exigences du SNiP III-A. Les travaux d'installation sont effectués de bas en haut dans l'ordre suivant: pose des autoroutes et installation des intrants (cycle zéro); connexion des contremarches aux autoroutes et des éléments chauffants du premier étage aux contremarches; connexion des colonnes montantes des systèmes de chauffage avec des inserts verticaux et horizontaux - supports; souffler de l'air comprimé avec une pression de 0 2 - 0 3 MPa de chaque colonne montante séparément et remplir le système avec de l'eau pour le test.

Le test des systèmes de chauffage des panneaux est effectué avant de fermer les trous de montage dans les panneaux, tandis que les emplacements de soudage des inserts interfloor doivent être particulièrement soigneusement inspectés.

Pour les systèmes de chauffage de surface associés à des appareils de chauffage, la pression d'essai ne doit pas dépasser la pression d'essai maximale des appareils de chauffage installés dans le système.

La conception d'un système de chauffage par le sol dans un bâtiment commence par le choix du type de panneaux chauffants et de leur emplacement dans les locaux. Après avoir établi les charges thermiques et la température des panneaux, leur surface préliminaire est calculée. Ils vérifient le respect des conditions de confort thermique et clarifient la perte de chaleur à travers les structures enveloppantes des pièces caractéristiques.

La conception d'un système de chauffage par le sol dans un bâtiment commence par le choix du type de panneaux chauffants et de leur emplacement dans les locaux. Lorsque vous placez des panneaux chauffants dans des pièces avec une surface vitrée accrue, il est conseillé de placer les panneaux sous des ouvertures légères ou dans une bande de sol étroite adjacente à des clôtures extérieures pour réduire le refroidissement par rayonnement des personnes et localiser les flux d'air froid.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs