Groupe de sécurité pour le chauffage - ses composants et caractéristiques de montage


Groupe de sécurité des chaudières - un ensemble d'éléments de sécurité conçus pour protéger les systèmes de chauffage contre le dépassement de la pression de service maximale autorisée et pour en évacuer l'air.

C'est un appareil compact constitué d'une console en acier sur laquelle sont placés: un manomètre, un purgeur automatique et une soupape de sécurité.

Le manomètre vous permet de surveiller la pression de service dans le système, l'évent enlève les bouchons d'air, la soupape de sécurité libère le liquide de refroidissement en cas de surpression.

Principe d'opération

Si un vase d'expansion ouvert est installé dans le système d'équipement de la chaudière, l'installation d'un groupe de sécurité n'est pas nécessaire - la pression dans les tuyaux est égale à la pression atmosphérique et une quantité excessive d'air quitte le système à travers le réservoir.

Le groupe de sécurité de la chaudière de chauffage fonctionne selon un schéma très simple, lorsque chaque unité est responsable du maintien des normes des indicateurs donnés:

  1. Le travail principal d'un purgeur d'air est de libérer l'air qui pénètre dans les tuyaux pendant le fonctionnement.
  2. La soupape de sécurité empêche les lectures de pression significatives dans le générateur de chaleur.
  3. Grâce au manomètre, le propriétaire d'une maison privée pourra réguler le niveau de pression tout en remplissant la canalisation avec un liquide de refroidissement, ainsi que plus tard pendant le fonctionnement de la chaudière.

Tous les modules sont un lien unique et sont situés dans un cas spécial - un collecteur.

Groupes de sécurité "Teplodar"

fabrique des groupes de sécurité pour les chaudières à combustible solide. Nous proposons des ensembles d'appareils prêts à l'emploi montés sur des collecteurs en laiton. Chaque élément est vérifié pour sa conformité aux caractéristiques déclarées, ce qui garantit le développement de toutes les fonctions de protection. Nous proposons des groupes pour les installations de chauffage avec des pressions de service de 2, 2,5 et 3 bar. Ils sont équipés de manomètres avec une plage de mesure de 0 à 4 bar. Le diamètre du manchon de raccordement est de 1 ".

Dans le catalogue, vous pouvez sélectionner un groupe de sécurité pour tout modèle KUPPER, ainsi que pour les chaudières à combustible solide d'autres fabricants. Vous pouvez obtenir des conseils sur la sélection et la configuration des appareils auprès du gestionnaire par téléphone.

Variétés

Considérons les types de groupes de sécurité. Ils diffèrent:

Aspect extérieur: classique - sur la photo ci-dessus, compact - sur la photo ci-dessous:

Groupe de sécurité de chaudière compact

La présence d'isolation thermique: il existe des modèles avec et sans isolation:

Groupe de sécurité chaudière sans isolation thermique

Méthode d'installation: au pipeline (tous les modèles ci-dessus) ou au mur:

Qu'est-ce qu'un groupe de sécurité des chaudières?
Groupe de sécurité chaudière WATTS GAG / KAV avec console murale. À propos, sur le côté gauche de ce groupe de sécurité de chaudière, des raccords sont préinstallés pour connecter un vase d'expansion (les modèles jusqu'à 33 litres sont bien adaptés)

Puissance maximale de la chaudière: le plus souvent, les tailles suivantes se trouvent jusqu'à 50 kW, jusqu'à 100 kW, jusqu'à 200 kW:

Qu'est-ce qu'un groupe de sécurité des chaudières?
Groupe de sécurité chaudière WATTS KSG 30 / 25M-ISO isolé pour chaudières jusqu'à 200 kW

Pompe de circulation

La pompe de circulation assure le fonctionnement du système de chauffage fermé. Sa capacité dépend de nombreux facteurs: le matériau et le diamètre des tuyaux, le nombre et le type de radiateurs, la présence de vannes d'arrêt et thermostatiques, la longueur des tuyaux, le mode de fonctionnement de l'équipement, etc. Afin de ne pas entrer dans les subtilités du calcul de la puissance, la pompe de circulation peut être sélectionnée dans le tableau. Sélectionnez la valeur supérieure la plus proche pour la zone chauffée ou la puissance thermique prévue du système, dans la ligne correspondante dans les premières colonnes, recherchez les caractéristiques requises.

Vous pouvez sélectionner les paramètres de la pompe de circulation selon le tableau

Dans la deuxième colonne, nous trouvons la puissance (quel volume de liquide de refroidissement il est capable de pomper en une heure), dans la troisième - la pression (résistance du système), qu'il est capable de surmonter.

Lors du choix d'une pompe de circulation dans un magasin, il est conseillé de ne pas économiser d'argent. L'ensemble du système dépend de ses performances. Par conséquent, il est préférable de ne pas économiser d'argent et de choisir un fabricant de confiance. Si vous décidez d'acheter un équipement inconnu, vous devez en quelque sorte le vérifier pour les niveaux de bruit. Cet indicateur est particulièrement critique si l'unité de chauffage est installée dans une zone résidentielle.

Schéma de cerclage

Comme mentionné précédemment, les pompes de circulation sont installées principalement dans la canalisation de retour. Auparavant, cette exigence était obligatoire, aujourd'hui ce n'est qu'un souhait. Les matériaux utilisés dans la production peuvent résister à un chauffage jusqu'à 90 ° C, mais il vaut toujours mieux ne pas le risquer.

Dans les systèmes qui peuvent également fonctionner avec une circulation naturelle, lors de l'installation, il est nécessaire de prévoir la possibilité de retirer ou de remplacer la pompe sans avoir besoin de vidanger le liquide de refroidissement, ainsi que de pouvoir travailler sans pompe. Pour cela, une dérivation est installée - une voie de dérivation à travers laquelle le liquide de refroidissement peut s'écouler si nécessaire. Le schéma d'installation de la pompe de circulation dans ce cas se trouve sur la photo ci-dessous.

Installation d'une pompe de circulation avec bypass

Dans les systèmes fermés à circulation forcée, la dérivation n'est pas nécessaire - elle est inopérante sans pompe. Mais deux vannes à bille des deux côtés et un filtre d'entrée sont nécessaires. Les vannes à boisseau sphérique permettent, si nécessaire, de démonter l'appareil pour maintenance, réparation ou remplacement. Un filtre à boue empêche le colmatage. Parfois, comme élément supplémentaire de fiabilité, un clapet anti-retour est également placé entre le filtre et le clapet à bille, ce qui empêchera le mouvement du liquide de refroidissement dans le sens opposé.

Schéma de raccordement (tuyauterie) d'une pompe de circulation à un système de chauffage de type fermé

Appareil périphérique

En règle générale, les raisons de perturber le fonctionnement normal d'une chaudière de type fermé sont une augmentation de la pression ou un débordement important du pipeline avec un caloporteur, c'est-à-dire de l'eau.

L'échangeur de chaleur est la première section de la chaudière qui réagit à ces écarts et tombe donc rapidement en panne.

Pour éviter ces dysfonctionnements dans le système de chauffage, un groupe de sécurité pour les chaudières est utilisé.

Groupe de sécurité des chaudières

À l'aide de ce bloc, la pression requise du liquide de refroidissement dans les tuyaux et les batteries de radiateur est atteinte.

Pendant les lectures de pression excessive, l'excès d'eau chauffée est évacué.

Diverses situations anormales se produisant, par exemple, un chauffage excessif de la chaudière de chauffage, augmentent la pression dans la canalisation.

Pendant un chauffage fort, l'eau commence à se dilater, le système de chauffage d'eau fermé n'est pas conçu pour cela - il n'y a pas de réserve supplémentaire ici.

Le résultat d'une pression accrue est une panne de l'équipement de la chaudière ou une rupture de la canalisation. Afin de réguler la pression et, lors d'une menace potentielle, de la réduire à la valeur requise, il sera nécessaire d'installer un groupe de sécurité chaudière.

La conception se compose des éléments suivants: soupape de sécurité, manomètre et purgeur d'air automatique. Tous ces appareils sont logés dans un boîtier métallique avec des raccords filetés.

Bouche d'aération

Bouche d'aération

Le plus souvent, l'évent automatique des systèmes de sécurité des chaudières est en laiton.

Des bulles d'air dans le système de chauffage se forment pour les raisons suivantes:

  • sceaux de mauvaise qualité ou échec des anciens;
  • remplissage initial de la ligne de chauffage avec de l'eau avec des bulles d'air;
  • installation incorrecte ou mise en service incorrecte du système de chauffage;
  • appoint d'eau;
  • obstruction ou dépôts sur les tuyaux.

L'eau entrant dans le circuit de chauffage contient une grande quantité d'air qui, lorsqu'elle est chauffée, se dilate et crée des bouchons.

En raison de leur formation, la pression augmente et la vitesse de déplacement du caloporteur diminue.

Par conséquent, il est conseillé d'installer une vanne automatique de décharge d'air, qui se caractérise par sa facilité d'utilisation - elle ne nécessite pas de participation humaine au réglage.

Le principe de fonctionnement de cet appareil dépendra entièrement de sa conception.

Généralement, une vanne automatique comprend une vanne et un conduit. Le premier élément contrôle l'évacuation d'une quantité excessive d'air. S'il n'y a pas de charge liquide significative dans les tuyaux, le flotteur est en position relevée et la vanne est en position «fermée».

Lors de la formation d'un bouchon, le flotteur est abaissé et le culbuteur ouvre la soupape de sortie - c'est ainsi que l'air est libéré des tuyaux de chauffage. Après avoir libéré l'excès d'air, le flotteur revient à sa position d'origine et la vanne se ferme.

Où installer le coffre-fort?

Dans le cas d'une chaudière de chauffage murale, vous n'avez à vous soucier de rien, car le fabricant s'est déjà occupé de tout: le groupe de sécurité est déjà sur la paroi du fond ou à l'intérieur de l'appareil lui-même.

Mais pour les chaudières au sol, les blocs doivent être achetés séparément et installés de vos propres mains. Où exactement? Sur le tuyau d'alimentation, à proximité maximale du générateur de chaleur (c'est-à-dire pas plus loin que 100-150 centimètres de celui-ci). Quant au manomètre, il doit être installé de manière à ce que toutes ses lectures soient clairement visibles. Il est également nécessaire que le fluide de travail qui s'écoule de la soupape de sécurité soit clairement visible, ce qui doit également être connu avant de commencer les travaux d'installation.

Fonctionnalités d'installation

Tout d'abord, vous devez parler brièvement des vannes d'arrêt à boisseau sphérique (plus tard, vous découvrirez exactement pourquoi). Lors de la disposition du système de chauffage, il faut veiller à ce que si l'un des éléments tombe en panne, il puisse être facilement remplacé ou, en variante, réparé, et sans vidanger le liquide de refroidissement de l'ensemble du système. C'est à cet effet que des vannes à bille sont installées.

Disons que la batterie a fui. Dans ce cas, il vous suffit de fermer les vannes d'arrêt - avant et après la batterie - puis de retirer la batterie elle-même. Le système de chauffage continuera alors de fonctionner, ce qui est extrêmement important s'il fait assez froid dehors. En l'absence de tels robinets, vous devrez vidanger tout le fluide de travail de la conduite. Cela demandera beaucoup d'efforts et de temps et, plus important encore, le système ne fonctionnera pas à ce stade.

Noter! Il est recommandé d'installer de tels robinets sur tous les appareils de chauffage: sur la pompe de circulation, et sur les batteries, et sur un réservoir à membrane, etc.

Et maintenant, nous avons un groupe de sécurité directement dans le système de chauffage. Vous trouverez ci-dessous une brève instruction à partir de laquelle vous apprendrez dans quel ordre l'unité doit être installée.

Étape 1.

Le groupe de sécurité doit être placé sur le tuyau d'alimentation, pas plus loin que 100-150 centimètres de la chaudière de chauffage.

Étape 2.

Sans les connaissances requises, beaucoup, lors de l'installation de cet appareil, placent des robinets d'arrêt entre celui-ci et le générateur de chaleur, ou, en option, directement sur le groupe lui-même. Leur explication ressemble à ceci: si la chaudière tombe en panne, elle peut être facilement réparée ou remplacée. Vous trouverez ci-dessous deux options pour une installation incorrecte des vannes d'arrêt.

Dans chacun des exemples, les robinets sont mal installés et si le générateur de chaleur tombe en panne, son vendeur refusera de vous donner une garantie, car l'appareil n'a pas été installé comme nécessaire. Avec ce type d'agencement de vannes, le risque de surchauffe du système augmente, ce qui peut entraîner une panne de la chaudière.

Étape 3.

Lorsqu'elles sont correctement installées, les grues doivent être situées derrière le groupe de sécurité. C'est correct, et dans ce cas, personne ne refusera une garantie.

Vidéo - Comment connecter un groupe de sécurité

Comment choisir?

Groupe de sécurité des chaudières

Choisir le bon modèle n'est pas difficile, vous devez regarder:

  1. Puissance système maximale autorisée (kW) pour lequel le nœud est conçu. Il est généralement de 44, 50 ou 55 kW. Si le système a moins de puissance - super, sinon plus - vous devez rechercher une option plus durable.
  2. Soupape de limitation de pression. En règle générale, les vannes d'une valeur fixe de 1,5 bar, 3 bar, 4 ou 6 bar sont installées dans des assemblages prêts à l'emploi. La pression de réponse doit correspondre à la pression de service maximale admissible de l'élément le plus vulnérable des systèmes de chauffage - généralement un échangeur de chaleur de chaudière en acier, évalué à 2 ou 3 bar. Les soupapes de sécurité pour 2 bar, malgré une demande suffisante, sont difficiles à trouver à la vente, un moyen de sortir de la situation est d'assembler l'ensemble de vos propres mains en achetant une soupape de sécurité et d'autres éléments séparément (voir ci-dessous pour plus d'informations à ce sujet).
  3. Température de fonctionnement - c'est la température admissible du liquide de refroidissement, dans presque tous les modèles modernes, elle est comprise entre -10 ° C et 110 ° C, ce qui est plus que suffisant.
  4. Compatibilité du liquide de refroidissement - si l'antigel est utilisé comme caloporteur à la place de l'eau.
  5. Diamètre de raccordement fileté - il peut avoir un diamètre de 1 ", 1/2" ou 1,4 ". Vous pouvez ramasser un nœud qui ne correspond pas au diamètre du fil, mais vous devez ensuite vous occuper du choix de l'adaptateur, ce qui n'est pas toujours facile.

Il est important de faire attention au matériau de fabrication, l'acier galvanisé ou l'acier inoxydable est une bonne option, mais pas la meilleure.

Les produits en laiton sont plus chers, mais plus durables, résistants à l'usure et encore plus résistants à la corrosion.

Le matériau de fabrication n'est pas toujours indiqué dans les caractéristiques, en outre, le collecteur peut être en acier et le reste des éléments - en laiton.

Le laiton se distingue par sa couleur monochromatique et mate caractéristique (bronze-or ou argent, selon l'alliage).

L'utilisation d'antigel dans le système de chauffage

Il s'avère qu'un groupe de sécurité pour le chauffage n'est pas toujours nécessaire, mais à la demande du propriétaire, il peut être installé dans n'importe quel système et servir de filet de sécurité. Par exemple, les générateurs de chaleur qui brûlent du gaz naturel et du carburant diesel, ainsi que de l'électricité, n'ont pas besoin de protection supplémentaire.

Mais les sources de chaleur à combustible solide ont une grande inertie et ne peuvent pas s'arrêter tout de suite. Même les chaudières à pellets automatisées prennent un peu de temps pour brûler le combustible qui est entré dans la zone de combustion. Imaginez un four rempli de bois brûlant? Le thermostat ou le contrôleur coupera l'air instantanément lorsque la température dans la chemise augmente, mais le processus ne s'arrêtera pas immédiatement.

Pour réduire l'impact négatif des basses températures sur les radiateurs et les canalisations, un antigel est utilisé pour le système de chauffage domestique. L'antigel contient généralement de l'éthylène glycol. Il est toxique et vous devez vous méfier de la présence de cette substance sur la peau ouverte et, en particulier, dans les yeux. Les vapeurs d'antigel, qui se forment sous l'influence de températures élevées et peuvent être libérées vers l'extérieur en présence d'une petite fuite, sont également nocives.

Bien entendu, pour un antigel pour système de chauffage, le prix peut différer en fonction de la composition du produit et du fabricant. Mais encore, l'utilisation d'antigel dans les appareils de chauffage coûtera plus cher que d'utiliser de l'eau distillée ordinaire. Certes, dans certains cas, l'utilisation d'un liquide antigel est simplement nécessaire pour assurer le fonctionnement sûr et approprié de l'ensemble du système d'alimentation en chaleur.

Groupe de sécurité pour le chauffage - ses composants et ses caractéristiques de fixation

Beaucoup de gens ont une question: est-il possible de verser de l'antigel dans le système de chauffage d'une maison?

Vous pouvez utiliser un tel liquide antigel, mais vous devez connaître un certain nombre de règles et observer les exigences de sécurité. Parfois, de l'antigel de voiture est utilisé pour le système de chauffage.

Dans ce cas, il est important de prendre en compte certaines des caractéristiques du fonctionnement du système de chauffage:

  • l'antigel est plus visqueux que l'eau distillée. Par conséquent, si une pompe de circulation est utilisée, elle devra être remplacée par une unité plus puissante;
  • le degré de fluidité est assez élevé. Une petite microfissure ou une connexion lâche suffit pour que l'antigel pour chauffer la maison commence à pénétrer dans la pièce. Par conséquent, vous devez surveiller l'étanchéité de la structure et, au lieu de joints en caoutchouc, il est préférable d'utiliser du paronite;
  • le débit d'eau de chauffage avec antigel est légèrement inférieur. Cette caractéristique doit être prise en compte lors du choix du mode de température pour le fonctionnement du système de chauffage;
  • il est impossible d'utiliser de l'antigel dans le système de chauffage d'une maison sous une forme concentrée. Le produit doit être dilué avec de l'eau.

Ainsi, de nombreux modèles modernes de systèmes de chauffage sont équipés d'une unité de sécurité. Mais si ce module est manquant, vous devez l'installer en plus. Ce mécanisme de protection réduit la probabilité de poches d'air et régule la pression dans le système. Pour éviter un effet négatif sur les tuyaux à basse température, un antigel est utilisé. Tout cela vous permet de prolonger la durée de vie des appareils de chauffage et de rendre leur travail meilleur et plus efficace.

Auto-assemblage

Un groupe de sécurité correctement assemblé doit avoir la forme d'un trident de sorte que l'évent se trouve au milieu, directement au-dessus du tuyau de dérivation du groupe de sécurité.

Ainsi, l'air y circulera garanti, sans aucun obstacle.

Une équipe de sécurité maison comprend les éléments suivants:

  • manomètre, purgeur d'air automatique et soupape de sécurité;
  • 2 coudes en acier ou laiton à 90 ° avec filetages externes et internes (le diamètre est adapté au diamètre de filetage des modules et de la croix);
  • 1 traverse en acier ou en laiton;
  • 1 raccord / mamelon pour relier l'assemblage de l'unité finie avec le té du système de chauffage;
  • câble ou silicone pour sceller les joints (le ruban FUM n'est pas recommandé, car il se déforme à des températures supérieures à 70-80 ° C).

Nous connectons les éléments conformément à la photo ci-dessous, nous nous connectons au système de chauffage et vérifions le fonctionnement:

Groupe de sécurité des chaudières

Fabricants et prix populaires

Les groupes de sécurité de chauffage sont produits par différents fabricants. Plusieurs entreprises ont gagné la plus grande popularité, leur marque est reconnaissable. Ils sont souvent recommandés par les installateurs pour chauffer les maisons privées.

FabricantPrix ​​moyen du marché, frottez.
ARSde 1308 à 1422
Fado2330
Buderusde 2965 à 3320 (selon modification)
Wattsde 2625 à 5650

La gamme de prix est petite. Si nous estimons le coût des éléments qui composent le système de chauffage domestique, nous pouvons voir que le prix du groupe de sécurité sera inférieur à 1%. Compte tenu de l'installation de tous ces appareils, le prix sera encore plus bas.

Le groupe de sécurité pour le chauffage est un élément important et nécessaire du système de chauffage, qui, à un prix relativement bas, réduira les risques pendant le fonctionnement en hiver.

Vidéos connexes:

Raccord de chauffage

L'ensemble du processus de raccordement du groupe de sécurité au système de chauffage consiste en une connexion filetée au tuyau vertical qui lui était précédemment attribué (diamètre du filetage du tuyau = diamètre du filetage du groupe de sécurité) et en vérifiant le fonctionnement de ses modules.

Un exemple d'installation d'un groupe de sécurité est illustré dans le schéma ci-dessous:

Raccordement du groupe de sécurité chaudière

Après une connexion étanche, vous devez vérifier le fonctionnement du purgeur d'air en l'ouvrant de force: en tournant la poignée de la vanne (capuchon supérieur) jusqu'au déclic. Nous laissons l'évent ouvert.

Pour la période de remplissage du système avec du liquide de refroidissement, il est préférable de fermer l'évent automatique.Un tuyau de vidange doit être placé sur la soupape de décharge, menant soit au sol (dans un récipient préparé) soit à l'égout.

Dans le premier cas, les conséquences de l'accident seront visibles; lorsque vous vous vidangez à l'égout, vous ne savez peut-être pas ce qui s'est passé.

Système d'alimentation en chaleur fermé - qu'est-ce que c'est

Comme vous le savez, dans tout système de chauffage d'une maison privée, il y a un vase d'expansion. Il s'agit d'un conteneur qui contient du sevrage du liquide de refroidissement. Ce réservoir est nécessaire pour compenser la dilatation thermique dans diverses conditions de fonctionnement. De par leur conception, les réservoirs d'expansion sont ouverts et fermés, respectivement, et les systèmes de chauffage sont appelés ouverts et fermés.

Système de chauffage fermé à deux tuyaux

Ces dernières années, c'est le circuit de chauffage fermé qui est devenu de plus en plus populaire. Premièrement, il est automatisé et fonctionne sans intervention humaine pendant longtemps. Deuxièmement, tout type de liquide de refroidissement peut y être utilisé, y compris l'antigel (il s'évapore des réservoirs ouverts). Troisièmement, la pression est maintenue constante, ce qui permet d'utiliser n'importe quel appareil électroménager dans une maison privée. Il y a quelques autres avantages liés au câblage et au fonctionnement:

  • Il n'y a pas de contact direct du liquide de refroidissement avec l'air, par conséquent, il n'y a pas (ou presque) d'oxygène incohérent, qui est un puissant agent oxydant. Cela signifie que les éléments chauffants ne s'oxyderont pas, ce qui augmentera leur durée de vie.
  • Le vase d'expansion de type fermé est placé n'importe où, généralement non loin de la chaudière (les chaudières à gaz murales sont livrées immédiatement avec des vases d'expansion). Un réservoir de type ouvert doit être dans le grenier, et ce sont des tuyaux supplémentaires, ainsi que des mesures d'isolation afin que la chaleur ne «fuit» pas à travers le toit.
  • Dans un système fermé, il y a des bouches d'aération automatiques, donc il n'y a pas d'aération.

En général, un système de chauffage fermé est considéré comme plus pratique. Son principal inconvénient est la volatilité. Le mouvement du liquide de refroidissement est assuré par une pompe de circulation (circulation forcée), mais il ne fonctionne pas sans électricité. La circulation naturelle dans des systèmes fermés peut être organisée, mais elle est difficile - une régulation du débit est nécessaire en utilisant l'épaisseur des tuyaux. C'est un calcul assez compliqué, car on pense souvent qu'un système de chauffage fermé ne fonctionne qu'avec une pompe.

Pour réduire la volatilité et augmenter la fiabilité du chauffage, des blocs d'alimentation sans coupure avec batteries et / ou petits générateurs sont installés, qui fourniront une alimentation électrique de secours.

Maintenance

  1. Il est conseillé de vérifier l'état de tous les modules du groupe de sécurité tous les 2-3 mois.
  2. La soupape de sécurité doit être nettoyée tous les 6 mois pour éviter les fuites et la contamination. Pour ce faire, ouvrez-le en tournant le capuchon de valve dans le sens de la flèche.
  3. Après 5 à 7 opérations, il est recommandé de remplacer la soupape de sécurité en raison de l'usure du ressort, ce qui peut entraîner des fuites et un fonctionnement à des valeurs de pression inférieures dans le système.

Principe de fonctionnement

Tous les travaux d'installation d'un groupe de sécurité dans un système de chauffage fermé doivent être effectués par des spécialistes hautement qualifiés. Eux seuls pourront connecter correctement les appareils et les configurer correctement. Si tout est fait correctement, alors le groupe de sécurité fonctionnera sur le principe suivant:

  1. Une situation d'urgence survient dans le système de chauffage. Dans ce cas, le mouvement du liquide de refroidissement s'arrête et la pression commence à croître rapidement.
  2. Une partie de la vapeur est acheminée vers l'évent automatique. Un flotteur spécial est construit à l'intérieur, qui capte même les plus petites bulles d'air.
  3. Une fois que cela s'est produit, le flotteur descend et ouvre la vanne.
  4. La vapeur est évacuée vers l'extérieur et réduit rapidement la pression dans l'installation.
  5. Si l'évent n'a pas pu supporter la pression par lui-même et que son indicateur continue de croître, la soupape de sécurité est déclenchée.
  6. Il s'ouvre et vidange le liquide de refroidissement jusqu'à ce que la pression revienne à la normale.


En cas d'urgence, l'équipe de sécurité vous protégera vous et votre chauffage

Éléments structurels

Le diagramme du groupe de sécurité de chauffage prévoit l'utilisation de tous les éléments structurels. Sinon, l'appareil ne fonctionnera pas correctement, ce qui peut entraîner diverses pannes et accidents.

Manomètre précis

Cet appareil est conçu pour mesurer la pression (en atmosphères ou en bar) et donner des résultats immédiats. Pour cela, une échelle est graduée sur le manomètre et il y a deux flèches. L'un d'eux indique la pression dans le système de chauffage et le second la valeur limite, qui est réglée lors du réglage.

L'appareil peut mesurer n'importe quelle pression entre 4 et 10 bars. Ces indicateurs suffisent largement, car la valeur standard peut varier dans les plages suivantes:

  1. Pour les canalisations de systèmes de chauffage installés dans les immeubles à appartements - 1,5 bar.
  2. Dans les bâtiments de campagne d'un étage - de 2 à 3 bars.

Grue Mayevsky

Un évent automatique doit être installé dans le système de sécurité du chauffage d'une maison privée et d'un appartement en ville. Il est préférable de le faire à la hauteur la plus élevée possible. Cette caractéristique est due au fait que l'air est plus léger que le liquide de refroidissement. Il se déplace vers le haut et s'y accumule, empêchant l'équipement de fonctionner correctement.

L'air peut apparaître en raison des facteurs suivants:

  1. Joints en caoutchouc de mauvaise qualité ou usure prématurée.
  2. Le premier démarrage de l'installation et le remplissage des tuyaux avec un liquide de refroidissement.
  3. Formation de corrosion à l'intérieur des lignes d'instruments.
  4. Mauvaise installation ou non-respect des conditions d'étanchéité.
  5. Appoint d'eau.


Un tel robinet protège votre système de chauffage de la pénétration de diverses saletés

La grue de Mayevsky est conçue de manière à ce que les plus petites particules de saleté ne puissent pas pénétrer dans la chambre à air. L'évent est assemblé à partir des pièces suivantes:

  • étui avec couvercle;
  • jet;
  • flotter;
  • bobine;
  • titulaire;
  • les joints toriques du corps et de la valve;
  • bonde;
  • printemps.

Soupape de sécurité

Pendant le fonctionnement du système de chauffage, l'augmentation du volume du liquide de refroidissement est compensée par un vase d'expansion, qui est monté sur les appareils de chauffage et les tuyaux. L'utilisateur règle indépendamment la température de sortie souhaitée, ce qui entraîne une modification du niveau de liquide dans le vase d'expansion.

Dans la plupart des cas, les performances de cet appareil restent efficaces pendant longtemps. Avec l'usure, la probabilité d'une sorte de panne augmente. Il est absolument impossible de déterminer visuellement le problème, car sa racine est cachée à l'intérieur du pipeline. Un tel dysfonctionnement entraînera une augmentation rapide de la pression et la destruction des composants du système de chauffage. Pour lutter contre ce phénomène, une soupape de sécurité est utilisée. Il est installé avec d'autres parties du groupe de sécurité et protège l'appareil contre les dommages. De plus, le propriétaire du logement verra une décharge de liquide, ce qui confirmera qu'il y a un problème.

Avant de commencer le fonctionnement, la soupape de sécurité doit être vérifiée pour la fonctionnalité. Cela peut être fait comme suit:

  1. La poignée, située en haut, tourne dans le sens indiqué et ouvre l'eau.
  2. Ensuite, les mêmes actions sont effectuées dans la direction opposée.
  3. Si du liquide s'écoule encore, il est nécessaire d'ouvrir et de fermer la soupape de sécurité plusieurs fois de suite.
  4. Si les manipulations effectuées n'ont pas donné le résultat souhaité, la valve est cassée et doit être remplacée par une nouvelle.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo n ° 1.Comment assembler un groupe de sécurité pour le chauffage de vos propres mains:

Vidéo n ° 2. Règles d'installation du module de sécurité:

Vidéo n ° 3. Raccordement de l'ensemble de sécurité à un tuyau d'alimentation en polypropylène:

Beaucoup sont sûrs que l'ensemble de protection appartient aux appareils ordinaires et que son installation est facultative. Cependant, une attitude négligente à l'égard de ce problème ne sera pas en mesure de protéger l'unité de chauffage et le système de chauffage lui-même de la rupture à la suite d'un saut brutal de pression, ce qui est assez courant dans un circuit fermé.

Veuillez écrire des commentaires, poser des questions, publier une photo sur le sujet de l'article dans le bloc ci-dessous. Dites-nous comment vous avez équipé le circuit de chauffage d'un groupe de sécurité. partager des informations utiles qui peuvent être utiles aux visiteurs du site.

Un groupe de sécurité pour le chauffage avec un vase d'expansion est un ensemble d'éléments qui protègent le système de chauffage contre le dépassement de la valeur de pression maximale autorisée. De plus, l'air y est évacué.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs