Quelle chaudière à gaz est préférable de choisir pour chauffer une maison 120 m2

Que rechercher lors du choix d'une chaudière

Pour faire le bon choix d'une chaudière de chauffage pour une maison privée, il convient de considérer plusieurs points fondamentaux.

Tout d'abord, il convient de prêter attention aux types de carburant disponibles dans une région particulière. Le coût du carburant et la possibilité de son achat sans entrave si nécessaire importeront.

Le prochain point important est la disponibilité de l'automatisation, c'est-à-dire la capacité de travailler sans intervention de l'opérateur. Cette condition devient particulièrement pertinente s'il n'y a personne dans la maison pendant la journée et que l'équipement doit fonctionner en continu.

sélection de la chaudière

Lors du choix d'une chaudière de chauffage, vous devez tenir compte de la simplicité et de la commodité de fonctionnement de telle ou telle option, ainsi que du type d'entretien qu'elle nécessite. Si vous ne souhaitez pas nettoyer régulièrement la chaudière, il est préférable d'opter pour un produit automatisé, même si cela coûtera beaucoup plus cher.

Il convient de noter que toutes les chaudières à combustible solide nécessitent un nettoyage périodique des brûleurs et des chambres de combustion. Les appareils à gaz et électriques nécessitent beaucoup moins d'entretien.

En bref sur l'application des avantages et des inconvénients de toutes ces chaudières.

Combustible solide

Les chaudières à combustibles solides fonctionnent au bois, au charbon, aux briquettes de combustible et aux déchets organiques. Ils ont l'avantage de pouvoir «digérer» tout ce qui brûle - fiables (pas d'automatisation), non volatiles (en termes d'électricité).

Les inconvénients sont: une régulation discutable pour maintenir la température de consigne. Ils ont également besoin d'une participation humaine constante. La durée de vie maximale possible de la batterie est de 1 à 2 jours (chaudières à combustion longue). Et bien sûr, il y a toujours du désordre, de la saleté, de la poussière (vous avez besoin d'une pièce séparée pour eux).

Pastilles de combustible solide

Les plus complexes, les plus chers, occupent une place énorme dans la chaufferie. Pour leur combustion, il faut des granulés de carburant (pastilles), qui sont alimentés en mode automatique. Grâce à l'alimentation automatique, une autonomie relative de travail est obtenue. La chaudière peut démarrer en fonction de la température de l'air ambiant ou du caloporteur. Il régule bien la température du liquide de refroidissement. Vous pouvez le contrôler à distance à l'aide d'un smartphone, etc. En raison du grand nombre d'automatismes et de mécanismes complexes, ces chaudières sont difficiles à installer, configurer et réparer.

chaudière à granulés

Gaz

Une excellente option si le gaz principal est posé le long de la frontière du site et que sa connexion ne coûte pas d'argent exorbitant. À leur tour, ils sont divisés en au sol, fixés au mur (avec une chambre de combustion ouverte et une chambre fermée). Condensation (avoir un rendement élevé avec une approche correcte de l'ensemble du système) et avec une chambre de combustion conventionnelle.

En l'absence de gaz principal, toute chaudière est rééquipée de buses pour gaz liquéfié. Il suffit d'installer un réservoir d'essence.

L'avantage des chaudières à gaz est un large choix. Divers automatismes pour résoudre tout problème: raccordement d'une chaudière à chauffage indirect, chauffage par le sol, télécommande, antigel, etc. Autonomie totale de travail. Prend peu de place (en cas de montage mural).

Parmi les inconvénients, il y a le raccordement de gaz (réservoir principal ou gaz, qui, à son tour, nécessite un ravitaillement périodique). Sinon, une chaudière à gaz murale est le meilleur choix pour une maison privée d'une superficie de 100 m2. m.

chaudière murale

Diesel

Un autre type de chaudières à combustible. Ils travaillent de manière autonome. Ils peuvent être d'une puissance énorme. Cependant, dans cette classe, il existe des modèles très coûteux qui ne sont pas acceptables en termes d'économie pour une petite maison de campagne.De telles chaudières sont plus adaptées aux installations commerciales (services automobiles, car les huiles usagées peuvent y être déversées, grandes installations de production ...).

Électrique

Chaudières relativement bon marché. Avec une fonctionnalité complète et une autonomie maximale dans le travail. Ils nécessitent un minimum d'attention. Tout schéma peut être assemblé. En termes de coûts initiaux, ils sont les plus budgétaires. Ils ont un énorme potentiel et une efficacité de près de 100%. Durable. La gamme de fabricants propose une grande variété de modèles pour tous les besoins. Ils sont également très demandés en tant que chauffages d'appoint.

L'inconvénient peut être le manque de puissance électrique d'entrée suffisante. Et plus en comparaison avec le gaz ou le bois, le coût du kW / h.

Sinon, ils sont idéaux lors du choix d'une chaudière pour chauffer une maison privée. Pour le choix d'une chaudière électrique pour la maison, lisez ici.

chaudière électrique

Parfois, le coût du raccordement du gaz principal par rapport au coût du chauffage à l'électricité ne donne pas la priorité au chauffage au gaz. Le retour sur investissement atteint parfois 10 à 15 ans.

Options de chaudière à gaz

Tous les appareils de chauffage au gaz diffèrent principalement par le type d'installation - ils peuvent être posés au sol ou fixés au mur. Les chaudières murales sont conçues pour une puissance maximale de 60 kW, mais les appareils au sol sont produits avec une capacité de 100 kW ou plus. Certains modèles de chaudières sont conçus pour fonctionner en cascade. Il convient de noter que l'un des avantages des chaudières murales est leur compacité - elles sont faciles à installer dans l'intérieur de la cuisine.

Si vous envisagez d'installer une chaudière au sol d'une puissance supérieure à 60 kW, vous devrez lui attribuer une pièce séparée. Il peut être placé à la fois dans la maison elle-même, y être attaché et avoir une entrée séparée.

sélection d'une chaudière de chauffage par zone

Il est loin d'être toujours possible de se connecter directement au gazoduc principal, cependant, ce n'est pas une raison pour refuser d'installer une chaudière à gaz. Dans ce cas, vous pouvez choisir une chaudière à gaz en fonction des paramètres de votre maison, en l'équipant d'un brûleur spécial pour travailler avec du gaz liquéfié. La rentabilité économique d'une telle solution ne peut être déterminée qu'après des calculs préliminaires. Pour ce faire, vous devez calculer combien 1 kW de chaleur vous coûtera si vous utilisez plusieurs carburants alternatifs disponibles.

La puissance minimale requise de la chaudière pour une maison est de 100 m2. m.

Les besoins en énergie dépendent de la perte de chaleur de la maison, la chaudière doit simplement les reconstituer. Pour une maison moyenne de la zone climatique de la région de Moscou avec 2 maçonneries en briques et une hauteur sous plafond de 2,7 m, la capacité de chauffage est calculée à partir de la règle: 1 kW de puissance pour 10 m2 de surface chauffée. Nous recommandons également de régler une réserve de marche de 10 à 30%, selon le type de carburant utilisé.

Par exemple, la puissance minimale requise de la chaudière pour une maison d'une superficie de 100 m2. m. = 10 kW * 1,2 = 12 kW.

Souvent, les fabricants ne produisent pas de versions de 12 kW, se limitant à des chaudières de 10 et 15 kW, vous pouvez donc choisir un modèle de 14 ou 15 kW, mais pas plus. Une chaudière de trop grande capacité fonctionnera plus souvent (marche / arrêt), ce qui réduit sa ressource.

Les calculs standard simplifiés sont suffisants pour plus de 95% des cas. Si la maison est bien isolée, située à l'extrême sud ou nord du pays, a de hauts plafonds ou une grande surface vitrée, des calculs plus précis sont effectués. Vous pouvez les faire à l'aide de la calculatrice ci-dessous.

Calculatrice pour des calculs précis

La chaudière de chauffage doit fournir la puissance totale des radiateurs (puissance de la chaudière ≥ la puissance totale des radiateurs), par conséquent, vous devez d'abord utiliser un calculateur pour calculer la puissance des radiateurs pour chaque pièce séparément. En additionnant toutes les valeurs obtenues, vous recevrez la puissance minimale requise de la chaudière.

Variétés de brûleurs

Il existe deux principaux types de brûleurs: ouverts (ou atmosphériques) et fermés (turbocompressés). Les brûleurs atmosphériques nécessitent une cheminée avec un bon tirage, tandis que les brûleurs turbo sont connectés à une cheminée coaxiale qui traverse le mur près de la chaudière.

Lors du choix d'une chaudière à gaz par paramètres, vous devez faire attention aux chambres de combustion des différents brûleurs. Ils diffèrent dans la façon dont ils aspirent l'air. Le brûleur de type ouvert aspire l'air directement de la chambre de combustion, et il est donc nécessaire d'installer une ventilation d'alimentation puissante. Mais pour les brûleurs turbocompressés, la chambre à combustible est fournie avec l'un des tuyaux de la cheminée coaxiale. Dans ce cas, il n'y a pas d'exigences strictes en matière de ventilation.

choisir une chaudière pour la maison

Il est à noter que l'un des inconvénients des chaudières à brûleur turbocompressé est la sensibilité de la cheminée aux manifestations atmosphériques - gel ou fortes chutes de neige. Dans ce cas, la chaudière ne s'allumera tout simplement pas.

Un autre point fondamental est qu'il est conseillé de sélectionner une chaudière à gaz en fonction des paramètres du brûleur, c'est-à-dire du nombre de modes pour lesquels elle est conçue.

sélection d'une chaudière par zone

Il existe trois options:

  1. En une seule étape... Une telle chaudière n'a que deux modes de fonctionnement: allumé à pleine puissance et éteint. C'est le type de brûleur le moins cher qui consomme trop de gaz. Ce type de chaudières ne peut pas être qualifié d'efficacité énergétique.
  2. À deux étages... Le brûleur peut être réglé pour fonctionner à une puissance de 50% et 100%. Le troisième mode est un arrêt complet. C'est une option plus économique pour les chaudières qui vous permettent de maintenir la température de la pièce à un degré ou à un autre.
  3. Modulé... L'option la plus efficace, mais aussi la plus chère. Une régulation douce du niveau de puissance permet à la chaudière de s'allumer à la fois à 10% et à 100%.

sélection de la puissance de la chaudière de chauffage par zone

Bien entendu, lors de la sélection d'une chaudière de chauffage en fonction du type de brûleur, il est plus raisonnable de choisir une version modulée. Les coûts d'achat excessifs seront rapidement rentabilisés pendant le fonctionnement.

Comment choisir une chaudière pour chauffer une maison privée

Au sol ou au mur


Vaillant mural au gaz avec les éléments et unités nécessaires du système de chauffage intégrés dans le corps.
Les modèles au sol sont plus ingénieux et polyvalents, la plupart d'entre eux sont non volatils, c.-à-d. ne nécessitant pas de raccordement au secteur (sauf pour les chaudières électriques). Les modèles muraux sont plus compacts, alors que dans leur cas déjà de l'usine, ils contiennent un vase d'expansion, une pompe de circulation, une soupape de sécurité, un évent et d'autres éléments du système de chauffage.

Les échangeurs de chaleur en acier léger ou en cuivre sont installés dans des modèles muraux qui, même en dépit de revêtements spéciaux, sont sujets à la corrosion et ne durent pas plus de 12 à 16 ans. Les modèles au sol ne sont pas limités en poids, par conséquent, des échangeurs de chaleur en fonte lourds avec des parois épaisses y sont souvent installés, la fonte n'est pratiquement pas sujette à la corrosion et la durée de vie de ces échangeurs de chaleur est de plus de 25 à 30 ans.

Veuillez noter que les modèles à combustible solide et à combustible liquide, en raison de caractéristiques techniques, ne sont présentés que sous la forme de modèles au sol.

Circuit simple ou double circuit


Un principe clair de fonctionnement des chaudières à double circuit avec la priorité de l'alimentation en eau chaude (ECS).
Les chaudières à circuit unique sont conçues exclusivement pour le chauffage. Les modèles à deux circuits sont équipés d'un échangeur de chaleur supplémentaire, à l'aide duquel ils chauffent également l'eau sanitaire pour l'alimentation en eau chaude de la maison. L'eau sanitaire du circuit ECS ne se mélange pas avec l'eau technique du circuit de chauffage.

Le coût des chaudières à double circuit n'est que de 10 à 20% plus cher que les versions à circuit unique, c'est donc le moyen le plus rentable de résoudre le problème de l'approvisionnement en eau chaude.

Matériau de l'échangeur de chaleur

L'échangeur de chaleur qui transfère l'énergie thermique de combustion au caloporteur peut être constitué de:

  • devenir - l'option de fabrication la plus légère et la moins chère à fabriquer, elle est principalement utilisée dans les modèles muraux, les chaudières du segment des prix bas et moyens. Les échangeurs de chaleur en acier ont des parois minces et sont sensibles à la corrosion, par conséquent, leur ressource est limitée par les propriétés physiques, la durée de vie est de 12 à 14 ans;
  • cuivre - plus résistant à la corrosion, plus conducteur de la chaleur, mais aussi un métal plus cher. Les échangeurs de chaleur en cuivre sont utilisés dans les modèles des segments de prix moyens et élevés, leur durée de vie est d'environ 13 à 17 ans;
  • fonte - résistant à la corrosion, retenant la chaleur pendant une longue période, mais lourd et cassant. La durée de vie des échangeurs de chaleur en fonte est d'au moins 25 à 30 ans.

Comment choisir un thermostat d'ambiance et économiser jusqu'à 30% par mois sur le chauffage

Dispositif de chambre de combustion et types de désenfumage

Il existe plusieurs options pour organiser la combustion du carburant:

  • chambre de combustion ouverte et tirage naturel à travers une cheminée verticale - la version standard utilisée dans les modèles au sol, lorsque l'air de combustion du combustible est prélevé dans la pièce et que les produits de combustion sont naturellement évacués dans la cheminée verticale. Pour la combustion du combustible, une ventilation adéquate doit être fournie dans la chaufferie;
  • chambre de combustion fermée et tirage forcé à travers une cheminée coaxiale - une option plus facile à organiser, utilisée dans les modèles muraux et certains modèles de sol. L'entrée et l'évacuation de l'air des produits de combustion s'effectuent à travers une cheminée coaxiale (latérale) compacte. La cheminée elle-même est livrée avec une chaudière.

Les chaudières électriques n'ont pas besoin d'admission d'air et d'évacuation des produits de combustion et, par conséquent, d'une cheminée.

Types de brûleurs à gaz pour la régulation de la flamme

Le critère s'applique exclusivement aux chaudières à gaz, dans lesquelles il peut y avoir 3 types de brûleurs:

  • en une seule étape - fonctionne en mode marche / arrêt;
  • à deux étages - fonctionne en modes off, 50 et 100% de puissance. Cela réduit la charge, augmente l'économie de carburant;
  • modulé - régule en douceur la puissance dans la plage de 10 à 100%. Il s'agit du type de brûleur le meilleur, mais aussi le plus coûteux, car l'automatisation de la chaudière permet d'obtenir le fonctionnement le plus économique et le plus doux du brûleur - une combustion continue à la puissance la plus faible possible.

Efficacité

Le coefficient de performance (COP) est le rapport du volume de combustible consommé par la chaudière au volume de chaleur généré, c'est-à-dire Efficacité. Valeurs normales moyennes:

  • pour le gaz - 88-94%;
  • pour le combustible solide - 82-89%;
  • pour le carburant liquide - 86-91%;
  • pour l'électricité - 99%.

En conséquence, plus l'efficacité est faible, moins l'énergie thermique est accumulée par le liquide de refroidissement. Si pour les chaudières à combustible liquide pendant l'exploitation minière, c'est un indicateur insignifiant au vu du coût symbolique du combustible, alors pour les chaudières à gaz, chaque% d'efficacité supplémentaire contribue à des économies tangibles.

Critères supplémentaires

Après avoir décidé un par un les principaux critères de sélection, vous pouvez vous tourner vers d'autres:

  • condensation des produits de combustion - il est utilisé dans les chaudières à gaz et à combustibles solides pour une combustion longue, lorsqu'un échangeur de chaleur supplémentaire accumule la chaleur résiduelle des produits de combustion. Ainsi, une partie importante de la chaleur ne «vole pas dans le tuyau»;
  • fonctionnalité d'automatisation - les modèles modernes peuvent être équipés d'un programmateur qui vous permet de régler le mode de fonctionnement de la chaudière pour le jour ou la semaine suivant, par exemple, en réglant la température à 15 ° C pendant les heures de travail lorsque les propriétaires ne sont pas à la maison, ce qui réduira considérablement consommation de carburant. La possibilité de connecter un thermostat d'ambiance, la présence d'une protection contre la surchauffe et l'arrêt de la pompe de circulation, le mode antigel sont également importants. En règle générale, les chaudières à combustible solide ne sont pas équipées d'automatisation fonctionnelle;
  • la présence d'isolation thermique et phonique - une couche d'isolation thermique réduit les pertes de chaleur à travers la chaudière elle-même, et l'isolation phonique utilisée dans les modèles à gaz, diesel et électriques rend leur travail pratiquement silencieux.

Chaudières à gaz à condensation

Les chaudières à gaz décrites ci-dessus se réfèrent à des appareils à haute température, dont la température du liquide de refroidissement à la sortie est de 45 à 50 ℃ et même plus. Ils sont idéaux pour l'installation de radiateurs.

Une caractéristique des chaudières à condensation est qu'elles peuvent fonctionner efficacement avec des températures ne dépassant pas 40 ℃ dans le tuyau de retour. Dans ce cas, une consommation de gaz économique est obtenue, car la chaleur est transférée au réfrigérant en raison de la condensation de la vapeur chaude contenue dans les gaz de combustion.

sélection d'une chaudière à gaz par paramètres

Ce type de chaudière est idéal pour chauffer une maison avec un plancher d'eau chaude. En règle générale, à la sortie de la chaudière, la température du liquide de refroidissement est de 35 ℃ et dans le circuit de retour - environ 30 ℃. Ce type de fonctionnement rend la chaudière économique et économe en énergie.

Notez que les chaudières à condensation présentent également certains inconvénients. Tout d'abord, c'est un condensat très corrosif. À cet égard, une cheminée en acier inoxydable de très haute qualité est requise. De plus, si vous sélectionnez une chaudière en fonction des paramètres de puissance, le prix des appareils à condensation sera beaucoup plus élevé que celui des appareils similaires de type traditionnel. Le coût plus élevé est dû à un schéma de travail assez complexe, ainsi qu'à l'utilisation de matériaux de haute qualité résistants aux condensats.

Comment choisir une chaudière à gaz au sol?

L'installation d'une chaudière à gaz au sol est basée sur la possibilité de l'installer dans des pièces où la zone le permet. En règle générale, les chaudières à gaz au sol ont des capacités différentes et, par conséquent, contrairement aux modèles muraux, elles peuvent chauffer de grandes pièces en termes de volume et de surface.

Ces unités de chaudière ont un échangeur de chaleur intégré, qui peut être en fonte ou en acier. Mais les unités elles-mêmes peuvent être en fonte et en acier. La fonte est un matériau fragile et des microfissures peuvent apparaître dessus en raison d'une surchauffe. Une chaudière en acier n'a pas peur des chocs et de la surchauffe, mais si elle n'est pas correctement utilisée, elle se corrodera. Toutes les unités au sol, par type de brûleur, sont divisées en deux types, ceux-ci sont avec des brûleurs pressurisés et des brûleurs atmosphériques. Les brûleurs de type atmosphérique ont une conception plus simplifiée et ont moins de bruit. Les unités équipées de brûleurs gonflables sont plus chères, mais leur efficacité est plus élevée et leur puissance peut être plusieurs fois plus élevée. Les chaudières au sol peuvent être complètement indépendantes de l'électricité, donc s'il y a des interruptions, vous devez sélectionner un tel appareil.

Selon le niveau de puissance, trois groupes sont distingués, ceux-ci sont à un étage, à deux étages et avec possibilité de modulation. Les deux étages offrent de grandes possibilités, en particulier pour une utilisation avec des chaudières, et seule la modulation de puissance peut permettre les plus grandes économies.

La sélection de l'unité de chaudière requise doit être effectuée en termes de puissance calorifique et de sa capacité, qui doivent couvrir entièrement toutes les charges thermiques totales pour l'alimentation en eau chaude, le chauffage et la ventilation dans l'ensemble du bâtiment.

Les charges de chauffage thermique d'un bâtiment sont déterminées en fonction de ses paramètres de volume et de température à l'aide de divers coefficients. La charge ECS est déterminée en fonction de la norme, si nécessaire lorsque l'unité est à double circuit. De plus, il est possible de déterminer la charge de manière empirique, en supposant qu'il y a un kilowatt pour 10 mètres carrés. Et avec l'attente du système ECS, 25% supplémentaires sont ajoutés.

Variétés de chaudières électriques

Lors de la sélection de la puissance de la chaudière de chauffage en fonction de la surface de la maison, il convient de comprendre les principaux types de tels appareils:

  • Éléments chauffants... Il s'agit du type de chaudière électrique traditionnel et le plus courant.Les unités à plusieurs étages sont considérées comme plus économiques, car elles sont capables de fonctionner selon plusieurs modes. Parmi les inconvénients, on peut appeler le faible rendement en raison de la perte de chaleur pour chauffer les éléments chauffants. Mais les avantages comprennent des prix bas pour les consommables (éléments chauffants) et des réparations faciles à effectuer.
  • Induction... Dans un tel équipement, l'agent chauffant est chauffé au moment où l'eau passe à travers la bobine inductive. On pense que les chaudières à induction sont plus économiques par rapport aux éléments chauffants, elles n'ont aucune perte de chaleur et pratiquement aucune inertie. De plus, ces chaudières sont très compactes - elles ressemblent à un morceau de tuyau de 35 cm à 1 m de long. Parmi les inconvénients, il y a la nécessité d'une circulation constante du liquide de refroidissement, sinon les chaudières surchauffent et brûlent rapidement.
  • Électrode... De nombreux acheteurs, lorsqu'ils souhaitent choisir une chaudière en fonction des paramètres, s'arrêtent moins souvent à ce type d'équipement. Bien qu'ils soient considérés comme les plus économiques, dans la plupart des cas, les consommateurs sont arrêtés par la nécessité de faire circuler l'électrolyte dans les tuyaux comme caloporteur, c'est-à-dire de l'eau avec certains additifs. Cette exigence est due au fait que le chauffage du liquide de refroidissement se produit en raison du passage du courant entre les électrodes. Lors du fonctionnement de chaudières de ce type, il est nécessaire de surveiller l'état des électrodes et de l'électrolyte. De plus, toute l'installation fonctionne sous tension - cela effraie également un peu les consommateurs.

comment choisir la puissance de la chaudière

Ainsi, si vous ne savez pas comment choisir une chaudière en fonction de la surface de la maison et quelle option rester allumée, faites attention aux éléments à induction et aux éléments chauffants.

Chaudières à combustible solide

Souvent, lors de la sélection d'une chaudière de chauffage par zone, les consommateurs s'arrêtent aux équipements à combustible solide. Bien qu'il présente un certain nombre d'inconvénients, il reste le plus demandé.

En règle générale, le charbon et le bois de chauffage sont utilisés pour allumer les chaudières à combustible solide. Le choix final dépend des matières premières les plus facilement disponibles dans une région donnée. Il est à noter que les chaudières à charbon et à bois sont différentes les unes des autres. Les chaudières à bois ont une grande chambre de chargement pouvant contenir beaucoup de bois de chauffage. Les chambres à charbon ont une chambre de combustion plus petite avec des parois plus épaisses pour résister à des températures de combustion élevées.

sélection d'une chaudière de chauffage

Les avantages des chaudières à combustible solide sont:

  • économies sur les coûts de chauffage;
  • la fiabilité et la prostate de la structure;
  • la capacité de travailler indépendamment de la disponibilité de l'électricité.

Il convient de mentionner des inconvénients importants:

  • En raison du fonctionnement cyclique des chaudières, la température de l'air dans la maison n'est pas constante, elle devient froide ou chaude. Pour résoudre ce problème, des accumulateurs de chaleur sont installés, c'est-à-dire des récipients contenant de l'eau qui vous permettent de maintenir constamment un microclimat optimal - pendant le processus de combustion, la chaleur s'accumule, qui est ensuite consommée pour réchauffer la maison.
  • Le besoin de service. Tout combustible solide devra d'abord être chargé, mis en feu, contrôler l'intensité de sa combustion et, à la fin du processus, nettoyer le four et rallumer la chaudière.
  • Le système ne peut pas fonctionner hors ligne. Lorsqu'il brûle, il est nécessaire d'ajouter périodiquement une nouvelle portion de carburant afin que le système ne gèle pas.
  • Étant donné que beaucoup de saleté se forme lors du remplissage du carburant et du nettoyage de la chaudière, il est conseillé d'installer la chaudière le plus près possible de l'entrée afin de ne pas la répandre partout.

sélection d'une chaudière de chauffage

En général, une chaudière à combustible solide dans le système de chauffage d'une maison privée ne semble pas très pratique. Bien que le carburant pour eux soit facile à obtenir et soit relativement bon marché, il faut beaucoup de temps pour s'enflammer, de sorte que les économies ne sont pas toujours justifiées.

Radiateurs à combustion longue

Les chaudières à combustion longue ont été conçues pour maximiser l'efficacité de la combustion et l'espacement des charges.

comment choisir une chaudière par la superficie de la maison

Il existe deux variantes d'un tel équipement.

  • Chaudières à pyrolyse... De tels dispositifs comportent deux voire trois chambres de combustion. Dans ce cas, la combustion du carburant se produit avec un manque d'oxygène. En conséquence, un grand volume de gaz de combustion est émis, la plupart d'entre eux hautement inflammables. Ces gaz entrent dans la chambre suivante, dans laquelle l'air est fourni. En raison du mélange avec l'oxygène, les gaz combustibles s'enflamment à nouveau et génèrent encore plus de chaleur que le combustible solide lui-même.
  • Appareils à combustion supérieure... Dans les chaudières à combustible solide conventionnelles, la combustion se propage de bas en haut, c'est-à-dire que la majeure partie de la charge est brûlée en même temps. En raison d'une combustion trop intense, le système surchauffe rapidement, ce qui n'est pas très efficace et inconfortable pour les résidents. Si le principe de la combustion par le haut est appliqué, l'allumage n'est effectué que dans la partie supérieure du carburant chargé. Dans le même temps, seule une petite partie d'entre eux s'enflamme, ce qui prolonge considérablement la période de combustion du combustible. Ainsi, la température ambiante est égalisée.

sélection de la chaudière à gaz par paramètres

L'efficacité des chaudières à combustible solide à combustion longue est assez élevée - divers modèles au bois sont capables de fonctionner de 6 à 8 heures à un jour sur un seul onglet, et au charbon - de 10 à 12 heures à plusieurs jours. Cependant, de tels résultats ne peuvent être obtenus qu'avec des matériaux combustibles de très haute qualité. L'essentiel est qu'ils soient secs. Le charbon humide ou le bois de chauffage ne peuvent même pas brûler, c'est-à-dire qu'une telle chaudière ne se réchauffera pas. Il est conseillé d'équiper une grange pour le stockage du charbon ou un bûcher avec une marge de 2-3 ans. Dans ce cas, une chaudière à combustible solide à combustion longue sera un choix vraiment digne.

Comment lire correctement la puissance

Tout d'abord, il convient de mentionner que tous nos efforts de chauffage domestique visent à chauffer l'air intérieur à une température confortable.

Si nous parlons des indicateurs d'une température confortable, ils sont différents pour chaque personne spécifique.

Quelqu'un se sent bien à une température de + 19 ° C, et quelqu'un a déjà froid à + 22 ° C.

Néanmoins, + 19 ° C est considérée comme la température la plus «saine» pour les locaux d'habitation.

Ainsi, notre générateur de chaleur chauffe le liquide de refroidissement, qui, à travers les tuyaux du plancher chaud ou à travers les radiateurs, donne cette chaleur à l'air dans les locaux de la maison.

Plus la puissance de la chaudière est élevée, plus le caloporteur est chauffé et plus l'air des pièces se réchauffe.

Dans ce cas, une perte de chaleur se produit - l'air de l'intérieur dégage de la chaleur à travers les portes, les fenêtres, les murs et les plafonds. De l'air chaud s'échappe également par le système de ventilation.

Équipement à combustible liquide

Il est à noter que lors de la sélection d'une chaudière par zone, l'équipement à combustible liquide est rarement préféré.

La faible popularité de ces chaudières est due aux facteurs suivants:

  • prix élevés du carburant;
  • la nécessité d'un lieu de stockage du carburant diesel, c'est-à-dire d'une grande capacité située à proximité de la maison;
  • la nécessité d'assurer le chauffage du réservoir pour que le gazole ne s'épaississe pas à basse température et n'obstrue pas le brûleur;
  • Étant donné que le fonctionnement de l'équipement s'accompagne d'un niveau élevé de bruit et d'une odeur désagréable, il doit être installé soit dans une annexe bien ventilée, soit dans une chaufferie séparée.

choix de la chaudière par zone

À cet égard, il est conseillé d'installer une chaudière au mazout uniquement si vous avez un accès constant à un carburant bon marché.

Conclusions.

Comment choisir une chaudière pour chauffer une maison privée de 100 mètres carrés et conduire correctement le chauffage? Pour déterminer le choix d'une chaudière, vous devez prendre en compte les facteurs suivants.

La présence de gaz principal place immédiatement le chauffage au gaz en premier lieu. Pour une telle zone, une chaudière murale ne prendra pas beaucoup de place et le choix en sa faveur sera le plus optimal. Vous décidez d'un ou deux circuits en fonction de votre budget.En outre, il n'est pas nécessaire d'acheter une chaudière à condensation coûteuse si vous prévoyez de chauffer la maison uniquement avec des radiateurs (sans utiliser de chauffage à basse température tel que le chauffage par le sol). Il existe un article séparé sur son utilisation. Une chaudière à gaz au sol est fiable, mais inappropriée pour une telle zone pour des raisons évidentes. Il prend beaucoup de place et nécessite la construction d'une cheminée séparée.

En l'absence de gaz principal ou de coûts importants pour son raccordement, il convient d'envisager des chaudières électriques ou un chauffage autonome au gaz au gaz liquéfié. Il y a aussi deux options ici. S'il y a une puissance électrique d'entrée d'au moins 15 kW, la préférence est donnée au chauffage électrique. Plus cher en kWh, mais moins cher au stade initial. La récupération par rapport à un réservoir d'essence sera de 5 à 7 ans. Les deux options sont pratiques au quotidien et fiables. Si l'électricité est sur une phase et que la puissance est limitée à 7-10 kW. Ce chauffage autonome au gaz est majoritairement plus rentable.

Eh bien, pour les masochistes spéciaux, les chaudières à pellets restent à combustible solide. Si, bien sûr, vous avez une maison de campagne dans la taïga et que vous n'achetez pas de bois de chauffage, vous avez l'électricité d'un générateur diesel. Le choix est évident.

Chaudières à granulés pour la maison

En raison des caractéristiques de conception des chaudières à pellets, elles appartiennent à une classe distincte. La sciure comprimée en granulés sert de combustible pour de tels dispositifs. En règle générale, un hangar ou un bunker spécial près de la chaudière est emporté pour le stockage des pellets. La période de fonctionnement autonome de l'équipement dépend de la taille d'un tel bunker. Habituellement, environ deux seaux de granulés sont nécessaires par jour de travail.

sélectionner une chaudière en fonction des paramètres

Un brûleur spécial est installé dans la chaudière à granulés, ce qui vous permet de brûler le combustible presque complètement. Si les granulés sont de haute qualité, il se forme à la suite de la combustion environ 3 à 5% de cendres. Par conséquent, le nettoyage de la chambre de combustion n'est nécessaire qu'une fois par semaine, voire plusieurs semaines. Grâce à l'automatisation de l'équipement, il peut fonctionner de manière autonome pendant plusieurs semaines.

Parmi les inconvénients des chaudières à pellets modernes figurent le prix élevé et la sensibilité à la qualité du combustible. Les granulés doivent être forts, ne pas s'effriter ou se casser, avoir une faible teneur en cendres et un bon pouvoir calorifique.

sélection d'une chaudière par la superficie de la maison

En général, lors du choix d'une chaudière pour la zone de la maison, un appareil à granulés peut être une bonne option s'il y a suffisamment de combustible pour cela.

Appareils combinés

Avant de choisir la puissance de la chaudière pour votre maison, vous devez faire attention à un autre type de chaudières - les chaudières combinées. Cela fait référence aux appareils qui peuvent fonctionner avec plusieurs options de carburant. Le plus souvent, les consommateurs achètent des chaudières à combustible solide avec des éléments chauffants intégrés. Au moment de brûler du charbon ou du bois de chauffage, le système se réchauffe de la même manière que lors de l'utilisation d'une chaudière à combustible solide conventionnelle. Lorsque le combustible brûle et que la chaudière commence à refroidir, les éléments chauffants électriques sont mis en marche pour maintenir la température dans la maison. À eux seuls, ils ne peuvent pas chauffer complètement la maison, mais ils peuvent maintenir la température et empêcher le système de geler.

sélection d'une chaudière par paramètres

Les chaudières combinées avec des brûleurs à mazout sont assez demandées. Ces appareils sont équipés de deux chambres de combustion séparées - pour le combustible solide et pour le liquide.

Malgré tous les avantages de tels dispositifs, ils présentent également des inconvénients. Tout d'abord, c'est un prix élevé. De plus, le rendement de chacune des sections de la chaudière est moyen. Ainsi, il est difficile d'évaluer sans ambiguïté la faisabilité de ce type de chaudières.

Nous sélectionnons une chaudière de chauffage

Compte tenu de la grande variété d'appareils de chauffage sur le marché, de nombreux consommateurs ne savent pas comment choisir la puissance de la chaudière de chauffage et laquelle des variétés choisir.

Voici les exigences de base pour ces appareils:

  • Économiser de l'argent... Les meilleurs combustibles sont le bois, le charbon et le gaz naturel. La prochaine étape en termes de coût est celle des pellets, du combustible liquide et de l'électricité. Néanmoins, il convient de considérer la situation spécifique dans chacune des régions et la disponibilité d'un type particulier de carburant.
  • Autonomie... Les chaudières à gaz, à pellets et électriques peuvent fonctionner sans intervention de l'opérateur. De tels appareils ne nécessitent pas de surveillance constante. Un certain contrôle est nécessaire sur les chaudières à mazout. Mais les combustibles solides se distinguent par un niveau minimum d'automatisation.
  • Facile à connecter... Le plus problématique est le processus d'enregistrement et de connexion d'une chaudière à gaz au pipeline principal. En présence d'une chaudière électrique, une ligne puissante pour le chauffage doit être allouée au poste, s'ils disposent d'une réserve. Tous les autres équipements sont connectés beaucoup plus facilement, mais avec le respect des mesures de sécurité.

Ainsi, en tenant compte de ces facteurs, il vous sera beaucoup plus facile de décider du type et de la puissance de la chaudière pour votre maison privée.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs