Granulés de combustible pour le chauffage domestique et leurs photos

Caractéristiques comparatives du carburant

Le coût du carburant est présenté dans le tableau (prix moyens):

NomPrix ​​avec livraison à Moscou (volume à partir de 20 tonnes)Prix ​​d'expédition depuis l'entrepôt (volume à partir de 1 tonne)
Granulés de balle de tournesolÀ partir de 53 $ (3500 r) la tonneÀ partir de 68 $ (4500 r) la tonne
Granulés de bois légers à partir de 6 mmÀ partir de 101 $ (6700 RUB) la tonneÀ partir de 109 $ (7200 r) la tonne
Granulés de bois légers à partir de 8 mmÀ partir de 95 $ (6300 r) la tonneÀ partir de 103 $ (6800 r) la tonne
Briquettes de bouleauÀ partir de 87 $ (5800 r) la tonneÀ partir de 89 $ (5900 r) la tonne

Les caractéristiques comparatives des coûts de chauffage sont présentées sur la photo.

caractéristiques des coûts de chauffage

Il est à noter que lors de l'utilisation d'un carburant granulaire, le coût d'entretien du système est légèrement plus élevé que celui d'un équipement à gaz, mais bien inférieur à celui de tout autre appareil fonctionnant avec un type de carburant standard.

Caractéristiques des coûts de chauffage aux pellets

Le taux de consommation quotidien moyen atteindra 60 kg, dans les 6 mois, vous dépenserez environ 10 tonnes de pellets, ce qui, avec un prix plafond moyen de 3600 roubles la tonne, sera d'au moins 36000. À titre de comparaison: le chauffage avec une briquette de charbon ou du charbon coûtera environ 20 à 22000 roubles, lorsque le gaz est utilisé, le prix du chauffage augmentera de 15%. Les caractéristiques calorifiques des granulés sont nettement inférieures.

De plus, pour une combustion productive et l'utilisation de la chaleur, une chaudière à granulés spéciale est nécessaire, avec des raccords et des systèmes de contrôle, cela coûtera au moins 1300-1400 $. En fait, c'est le prix d'un approvisionnement de deux ans en pellets.

Dans le sillage de la popularité, de nombreux fabricants occidentaux ont décidé d'occuper une niche de chaudières utilisant des pastilles de combustible et des caractéristiques plus avancées. Les plus populaires actuellement sont les chaudières-cheminées qui peuvent être installées même dans des appartements de grande hauteur.

Comment déterminer la qualité des pastilles de combustible

Le coût des matières premières dépend de la qualité, de la classe des granulés, les prix moyens des granulés de pin commencent à 90 $ (6000 r) la tonne et le combustible de tourbe est estimé à 83 $ (5 500 r) la tonne. Le coût des granulés pour le chauffage dépend d'une région spécifique, d'un fournisseur, mais en général, la propagation ne dépasse pas 500 roubles par tonne.

La qualité des granulés détermine l'efficacité du système de chauffage. Vous pouvez déterminer visuellement les indicateurs des matières premières combustibles.

Ce qu'il faut chercher:

  1. Poussière. S'il y a beaucoup de poussière dans un sac ou un emballage, cela indique un produit de qualité inférieure.
  2. La planéité de la surface des granulés sans fissures ni cloques indique le respect de la technologie de traitement et de la préparation du produit.
  3. Couleur. Il devrait être même sans centres d'éclaircissement, d'assombrissement. Si la nuance des granulés est grise, cela signifie qu'ils mentent depuis longtemps et la qualité sera médiocre.
  4. Longueur des granules. La norme européenne à laquelle les fabricants adhèrent est de 25 mm. Mais les piles à combustible peuvent être plus longues ou légèrement plus petites, la taille n'affecte pas l'efficacité globale de la combustion.
  5. Sentir. Un carburant de bonne qualité doit avoir un arôme sucré - il apparaît pendant le traitement et le séchage. S'il y a une odeur de pourriture, de produit brûlé, de chimie dure - le processus de fabrication est perturbé, il est préférable de refuser les granulés.

Conseils! Le produit de carburant alternatif peut sentir la matière première à partir de laquelle il est fabriqué. Par conséquent, les granulés de balle de tournesol sentent parfois l'huile, les granulés de bois - avec des copeaux, de la tourbe - avec de la fumée.

Comment faire des granulés de vos propres mains: étape numéro 1

Nous moudrons tous les ingrédients sur un moulin à café. En conséquence, nous devrions obtenir moins de 4 verres.

Les proportions sont les mêmes. Vous pouvez ajouter de l'arôme si vous le souhaitez. Dans ce cas, nous ajouterons un sachet de sucre vanillé. Vous pouvez également ajouter de l'essence de fruit, légèrement diluée dans de l'eau.

Quant aux graines moulues, il est préférable de les trop cuire seules soit au micro-ondes, soit dans une poêle. Dans ce cas, il est nécessaire de s'assurer que les graines sont torréfiées uniformément. Si possible, il est préférable d'acheter des paillettes de maïs dans un magasin ou sur un marché aux volailles.

Versez tous les ingrédients dans un récipient et mélangez-les bien jusqu'à consistance lisse.

Après avoir mélangé, ajoutez une tasse d'eau. Nous versons uniformément, pas tous en même temps. Versé un peu et mélangé. Après cela, la procédure a été répétée et mélangée à nouveau.

Remuer jusqu'à ce que ce soit bien serré. En conséquence, nous devrions obtenir un tel morceau, de densité similaire à la pâte.

On laisse cette pièce pendant 1 heure pour qu'elle soit bien saturée.

Classification des granulés

classification des granulés

Selon la classification technologique, les produits sont divisés comme suit:

  • Blanc. C'est une classe premium. Du bois bien séché sans écorce est utilisé dans la fabrication. La teneur en cendres du combustible ne dépasse pas 0,5%, par conséquent, des produits granulaires sont utilisés pour tous les types d'équipements à combustible solide. Le processus d'élimination des cendres est effectué une fois par mois, la génération de chaleur est de 17,2 mégajoules pour 1 kg de produits.
  • Pellets industriels. Ce sont des granulés, dans la production desquels des matières premières sont utilisées avec de la poussière, de la terre, de l'écorce et d'autres inclusions. La teneur en cendres est élevée, la production de chaleur est également de 17,2 MJ / 1 kg de combustible. La régularité du nettoyage de la chambre de combustion plus souvent, le paramètre est indiqué dans la documentation technique des granulés.
  • Agropellets. Carburant auquel une classe standard a été attribuée. Les cosses de tournesol et le sarrasin sont utilisés comme matières premières. Caractéristiques distinctives - couleur sombre, faible capacité de chauffage (pas plus de 15 MJ / 1 kg), teneur élevée en cendres. Mais il y a un avantage - un coût réduit. Des combustibles alternatifs sont utilisés dans les centrales thermiques et dans les chaudières avec une fonction de nettoyage automatique. Sinon, les cendres devront être nettoyées tous les jours.

Important! Lors du choix des granulés pour le chauffage, il est nécessaire d'évaluer les caractéristiques individuelles de la région. Dans les zones à économie agricole développée, l'utilisation d'agropellets sera une option peu coûteuse pour produire de la chaleur, et les granulés de bois sont moins chers dans les zones avec des entreprises de transformation du bois.

Exigences relatives aux matières premières pour la fabrication de granulés

1. La teneur en humidité des matières premières ne doit pas dépasser 12%. Par conséquent, les matériaux pour la fabrication de granulés sont pré-séchés.

2. Un équipement spécial est utilisé pour le séchage - un tambour de séchage.

3. Choisissez des matières premières riches en colle, résine et lignine. Dans ce cas, le processus de granulation est accéléré et le produit fini conserve bien sa forme.

4. Les matières premières ne doivent pas contenir d'objets étrangers, de débris, de pierres, par conséquent, elles doivent être tamisées au préalable.

Types de granulés

  • Blanc. C'est un carburant haut de gamme avec les performances (et le prix) les plus élevés. Nommé pour sa couleur caractéristique - jaune clair, presque blanc. Mais la couleur est secondaire, les caractéristiques sont primaires et la principale est une très faible teneur en cendres. Après la combustion de granulés de cendres blanches, il ne reste pas plus de 0,5% du volume de carburant. La chaudière devra être nettoyée très rarement. Les pastilles de combustible blanches sont produites à partir de copeaux sans écorce et autres inclusions étrangères. En règle générale, il s'agit de la menuiserie ou de la production de meubles.
  • Les gris. Les matières premières pour ce type de granulés peuvent contenir un certain pourcentage d'écorce, d'aiguilles et d'autres impuretés. Mais la teneur en cendres ne doit pas dépasser 1,5%.
  • Granulés industriels ou foncés. Ce type de pastilles de combustible est fabriqué à partir de paille ou de tourteau sous forme pure ou avec l'ajout de déchets de bois. La teneur en cendres de ce type de combustible est beaucoup plus élevée que celle décrite ci-dessus, cependant, elle ne peut pas être supérieure à 5%.

Les granulés blancs et gris sont utilisés pour le chauffage individuel. Ils sont également appelés «première classe» ou première classe. Ils ont un diamètre de 6-8 mm, une densité d'environ 600 kg / m3, la quantité de chaleur générée est d'environ 4,7 kW / h.Ils sont brûlés dans des chaudières spéciales, appelées chaudières à pellets. Habituellement, cet équipement est très exigeant sur la qualité du carburant. En plus de la faible teneur en cendres, des exigences sont imposées à la fois à l'intégrité des granulés et à l'absence d'une fraction de type poussière. Sinon, le brûleur de la chaudière à pellets se bouche, la chaudière s'arrête. Les granulés industriels sont également brûlés dans des poêles spéciaux, mais ils ont une structure complètement différente et des volumes beaucoup plus importants.

Caractéristiques des granulés de différentes matières premières

EXAMEN DES PRIX DES GRANULES DE CHAUFFAGE

Le prix des granulés chauffants est basé sur de nombreux facteurs. Tout d'abord, ce sont les matières premières qui ont été utilisées dans leur production.

Les granulés industriels (gris) sont moins chers que les granulés ménagers (blancs). Leur coût varie de 4250 roubles par tonne à 6000 roubles. Le prix des granulés blancs peut aller jusqu'à 7500 roubles. Un tel coût est le cas des granulés, qui sont constitués de purs déchets d'essences de bois dur, principalement le tremble et le chêne.

De plus, le prix dépend de la quantité de pellets achetée. Dans le même temps, la vente au détail commence à partir d'un sac (15 à 45 kilogrammes) et les livraisons en gros peuvent atteindre jusqu'à 100 000 tonnes par mois. Chaque entreprise a son propre système de remises.

La région dans laquelle se trouve le fabricant est un facteur important pour déterminer le prix. S'il s'agit d'une zone de menuiserie où il y a beaucoup de déchets de qualité, le coût sera minime.

Le coût final est influencé par la distance entre l'acheteur et le vendeur. De nombreuses entreprises effectuent la livraison moyennant des frais supplémentaires ou uniquement pour les grosses commandes. Par conséquent, il est plus facile d'acheter des pastilles de combustible dans votre région.

Les principales caractéristiques des granulés

En ce qui concerne le type et la classification, vous pouvez comprendre ce que sont les granulés - ce sont des déchets de transformation du bois, de cultures agricoles, de tourbe, de charbon. Le combustible granulaire est obtenu dans le processus de pressage des déchets dans des conditions de haute pression (plus de 300 atmosphères) et de températures élevées. La masse brute est passée sous certaines formes, d'où elle sort sous forme de capsules, de granulés. Les particules de la substance se collent sans utiliser de produits chimiques, de sorte que le chauffage d'une maison avec des granulés est considéré comme l'un des plus respectueux de l'environnement. La taille standard de l'épaisseur des granulés est de 6 à 10 mm, la longueur de 20 à 30 mm.

Quelle est la particularité de l'utilisation de granulés - le chauffage des granulés est effectué par pressage, par conséquent, il émet beaucoup plus d'énergie thermique. Par exemple, en comparaison avec d'autres combustibles, 1 tonne de granulés remplace 0,5 tonne de diesel, 480 m3 de gaz ou 1,6 tonne de bois de chauffage. Le choix de matières premières encapsulées réduit la quantité de déchets sous forme de cendres. Un peu moins dans le coût élevé, par rapport au bois de chauffage, mais ici, vous devez choisir - acheter du bois de chauffage pour le sciage ou des sacs de granulés.

Sur une note! En plus du bois, de l'écorce, du charbon, de la tourbe, des déchets agricoles, les déchets ménagers solides sont utilisés pour la fabrication - ces granulés n'ont pas un transfert de chaleur élevé, mais sont bon marché et conviennent donc tout à fait comme stock de réserve.

Production de granulés

Grâce à l'utilisation de déchets agricoles et forestiers, les granulés de granulés de combustible eux-mêmes sont respectueux de l'environnement, respectivement, les caractéristiques des cendres et des produits de combustion sont très bonnes et ne présentent pas de danger pour les consommateurs domestiques. Une contribution importante à une caractéristique aussi importante est ajoutée par l'utilisation d'équipements spécifiques pour la production de pellets. L'équipement de pressage souvent compact mais performant vous permet d'organiser l'utilisation des déchets directement au point de réception. Par exemple, à côté d'une scierie ou d'une usine de transformation du bois.

Technologie de fabrication de granulés

technologie de fabrication de granulés

Chaudières à combustible solide pour une combustion prolongée pour le chauffage domestique

La matière première passe par plusieurs étapes dans le processus de préparation et de réception du produit final:

  1. Se séparer.La procédure de broyage des déchets vous permet d'obtenir une composition à grains fins de granulés dont les dimensions ne dépassent pas 2x25x25 mm. Ceci pour faciliter le séchage.
  2. Séchage. Il existe plusieurs façons de réaliser cette étape, tout dépend du type d'équipement utilisé en production. La règle de base est qu'après séchage, la teneur en humidité de la matière première ne doit pas dépasser 10%.
  3. Broyage supplémentaire. Un broyeur à marteaux est utilisé, qui broie les granulés en fractions jusqu'à 4 mm de taille.
  4. Enrichissement en humidité. La substance est passée à travers un mélangeur à vis et absorbée avec de l'humidité.
  5. Pressage. Des presses de différents types sont utilisées, à travers lesquelles la masse est passée, quitte le tamis et est coupée avec un couteau - le processus est automatisé, le régime de température est maintenu à +100 C.
  6. Refroidissement et emballage.

Important! Si, pendant le processus de pressage, le régime de température dépasse +120 C, le matériau perd ses propriétés combustibles - cela réduit le transfert de chaleur des granulés.

Granulés maison

granulés maison

Pour l'autoproduction de pellets, vous devez vous approvisionner en équipements suivants:

  • un concasseur est nécessaire si la matière première doit être broyée, mais dans le cas d'utilisation de matière déjà broyée, cette unité peut être supprimée;
  • un granulateur à matrice plate ou cylindrique (il est plus facile de fabriquer un appareil plat de vos propres mains à partir de déchets);
  • tambour ou séchoir aérodynamique (vous pouvez le fabriquer vous-même à partir d'un baril en métal);
  • concasseur secondaire.

Dans le cas de l'utilisation d'un granulateur plat, un concasseur n'est pas nécessaire, car le broyage des matières premières aura lieu dans le même appareil. Le besoin d'un sécheur dépend de la teneur en humidité du matériau de départ.

Préparez les matières premières requises. Il ne devrait y avoir aucune impureté étrangère. Pour ce faire, il est tamisé. L'humidité optimale est de 12%. Pour accélérer la granulation, le matériau de départ doit contenir de la colle naturelle, des résines et de la lignine.

De la sciure de bois

Lors de l'utilisation de sciure de bois pour la production de granulés, la technologie suivante est observée:

  1. La sciure de bois est pré-séchée à une teneur en humidité de 12%.
  2. Après cela, la matière première est tamisée à travers un tamis pour éliminer diverses impuretés.
  3. La sciure de bois est ensuite acheminée vers un broyeur à marteaux.
  4. Si la teneur en humidité de la matière première ne dépasse pas 8%, la matière est en outre traitée avec de la vapeur chaude.
  5. La masse humide est comprimée pour lui donner la forme de granule souhaitée.
  6. Ensuite, les granulés sont refroidis et séchés, après quoi ils sont emballés dans des sacs en papier.

De la paille

La capacité de chauffage et la teneur en cendres de ces granulés sont élevées. Pour les produire, vous avez besoin d'un concasseur spécial. Les roseaux secs peuvent être utilisés à la place de la paille. Le processus de production des granulés est le même que celui décrit ci-dessus. Les granulés qui en résultent conviennent au chauffage domestique avec un poêle et une cheminée.

De la tourbe

granulés de tourbe

Les granulés de tourbe sont fabriqués comme ceci:

  1. La tourbe est séchée naturellement.
  2. Les matières premières sèches sont nettoyées de diverses impuretés, pierres et plantes étrangères.
  3. La masse préparée est broyée.
  4. Dans un séchoir spécial, la matière première est séchée jusqu'à ce qu'une teneur en humidité de 12% soit atteinte.
  5. Ensuite, la tourbe est broyée et transformée en granules cylindriques, qui sont ensuite traités avec de la vapeur sèche.
  6. Après refroidissement, les granulés acquièrent la densité et la résistance requises.

Les granules de tourbe sont utilisés non seulement pour chauffer la maison, mais également dans la production d'absorbants pour renforcer l'effet de l'utilisation d'engrais minéraux. De plus, le matériau convient pour neutraliser l'huile qui est entrée dans le réservoir.

Dispositifs pour l'utilisation de pastilles de combustible

Les palettes en bois sont utilisées pour le chauffage (ainsi que fabriquées à partir d'autres types de matières premières) dans des appareils spécialement conçus à ces fins. Ce sont des chaudières, des cheminées avec leurs propres caractéristiques et caractéristiques.

Cheminées pour le chargement de pellets

Ils sont utilisés pour chauffer des pièces individuelles ou des maisons d'une superficie allant jusqu'à 20-25 m2.

La puissance moyenne des appareils est de 6 à 15 kW, il existe trois types d'appareils:

  • air de chauffage par convection;
  • avec un circuit d'alimentation en eau chaude - ils peuvent chauffer l'eau;
  • combiné - utilisé pour chauffer l'eau et l'air.

Sur une note! Les foyers combinés peuvent fonctionner avec des granulés, des briquettes, du bois de chauffage.

Chaudières pour le chargement de pellets

Ce sont des systèmes de chauffage à granulés d'une capacité allant jusqu'à 100 kW, ils sont donc utilisés dans des maisons d'une superficie allant jusqu'à 100 m2, ils permettent la formation de circuits avec un caloporteur liquide pour le chauffage par le sol ou un chauffage autonome système. Il est recommandé d'installer des chaudières dans des sous-sols ou des pièces spécialement équipées, ainsi que dans des bâtiments isolés.

chaudières pour le chargement de pellets

L'efficacité des chaudières dépend du type d'équipement; il existe des appareils en vente qui fonctionnent:

  • uniquement sur les granulés;
  • sur pellets, bois ou briquettes;
  • types d'équipements combinés permettant l'utilisation de tout type de combustible solide.

Bon à savoir! La puissance et l'efficacité de la chaudière dépendent du type de combustible utilisé. Les paramètres sont prescrits dans la fiche technique du produit.

Disposition de la chaudière à granulés

La principale différence entre les équipements réside dans le petit volume de la chambre de combustion en raison du flux des processus principaux non pas dans la chambre, mais dans la partie convection des unités.

Les autres caractéristiques distinctives comprennent:

  1. Brûleurs de type spécial à haut rendement.
  2. Longue durée de vie. Avec la technique de fonctionnement correcte, les chaudières fonctionnent pendant au moins 20 ans.
  3. Haut degré d'automatisation des équipements. L'automatisation aide à établir la régularité de l'alimentation en carburant, à régler la température de chauffage.

Les experts conseillent de choisir des appareils d'une capacité de 15 à 100 kW pour une maison privée, mais vous pouvez utiliser la formule pour 10 m2, vous avez besoin de 1 kW d'énergie thermique, plus une marge de 15 à 20%.

Conseils! Si vous avez besoin d'un appareil de chauffage dans une pièce d'une capacité inférieure à 15 kW, il est plus sage de mettre une cheminée.

Avantages du chauffage à granulés

Les avantages comprennent les indicateurs suivants:

  • pas besoin d'entretien régulier des chaudières;
  • il n'y a pas d'odeurs désagréables dans le processus de combustion;
  • haute efficacité;
  • commodité du stockage et du transport du carburant;
  • la possibilité d'établir l'alimentation en eau chaude en présence d'un circuit d'eau (disponible dans presque toutes les chaudières);
  • facilité d'installation - vous pouvez le faire vous-même.

chauffage à granulés

Chaudières de chauffage combiné pour une maison privée

Important! L'indicateur d'efficacité est influencé par la teneur en calories des granulés pour le chauffage. Le niveau le plus élevé concerne les matières premières bois, le plus bas pour les granulés issus des ordures ménagères. Pour stocker le carburant, vous devez équiper un compartiment bien ventilé protégé de l'eau et de la neige.

Inconvénients du chauffage à pellets

Les inconvénients comprennent:

  1. Le prix élevé des chaudières. L'équipement coûte beaucoup plus cher que les appareils à gaz ou électriques.
  2. La nécessité d'enlever les cendres. Tout dépend du modèle de chaudière, mais même dans les anciens types d'équipement, le cendrier ne doit pas être nettoyé plus de 1 à 2 fois par semaine.
  3. Le chauffage aux pellets est plus cher qu'un système avec une chaudière à gaz.
  4. Il peut y avoir des interruptions dans la livraison des granulés.

Important! Lors du choix d'une chaudière, il est nécessaire de regarder l'adaptation de l'appareil aux conditions de la région de fonctionnement. Toutes les chaudières d'un fabricant étranger ne résistent pas aux surtensions et ne fonctionnent pas en mode accru (en hivers rigoureux).

Faire des granulés de vos propres mains

Le processus peut être difficile, vous avez besoin d'un équipement spécial.

Le maître vous sera utile:

  • concasseur, mais pas lors de l'utilisation de sciure de bois, de balles - cette matière première est vendue broyée;
  • granulateur avec filière cylindrique ou plate;
  • aérodynamique ou séchoir à tambour (vous pouvez le fabriquer vous-même à partir d'un baril de fer);
  • concasseur secondaire.

Important! Si le maître a un granulateur à matrice plate, aucun broyeur n'est nécessaire. Le processus de concassage a lieu dans un granulateur.

Comment fabriquer un granulateur à faire soi-même est montré ici.

Tout commence par la préparation des matières premières et ici, vous devez suivre les règles:

  1. Les matières premières doivent être propres sans impuretés. La masse entière doit être tamisée.
  2. Humidité pas plus de 12%. Avant de commencer le travail, la matière première est séchée à la valeur souhaitée.
  3. L'absence de lignine et de résines est un mauvais indicateur.Plus il y a de composants, plus la granulation sera rapide, les fractions ne s'effondreront pas après la fabrication.
  4. Un tambour spécial est utilisé pour le séchage.

Et maintenant, il existe plusieurs façons de fabriquer des granulés, en fonction de la matière première.

Granulés de sciure

L'algorithme des actions est le suivant:

  • sécher la masse à la teneur en humidité souhaitée de 12%;
  • tamiser la sciure de bois à travers un tamis pour éliminer les impuretés mécaniques;
  • faire passer la masse dans un broyeur à marteaux;
  • si la teneur en humidité du matériau est inférieure à 8%, traiter la matière première avec de la vapeur humide;
  • compresser les granulés et laisser refroidir;
  • emballer dans des sacs en papier.

Il reste à stocker le carburant dans un hangar sec et ventilé.

Granulés de paille

La teneur élevée en cendres des matières premières est un inconvénient, mais une efficacité énergétique accrue et un faible coût sont des avantages, par conséquent, la paille est souvent utilisée pour la préparation des granulés. Cependant, il y a un problème avec l'équipement - pour la paille, un broyeur de grande taille est nécessaire, qui doit être acheté ou fabriqué par vous-même. Les déchets provenant du traitement du grain et les matières premières des roseaux coupés sont chargés dans le concasseur.

L'équipement est utilisé de la même manière que dans l'exemple précédent, et le combustible est utilisé pour les cheminées, les poêles. La différence est la nécessité de nettoyer fréquemment le cendrier, cependant, un rendement élevé et une très grande quantité de chaleur compensent l'inconvénient.

Granulés de tourbe

Comment faire:

  • matières premières sèches dans des conditions naturelles;
  • pour nettoyer la masse de pierres, impuretés, plantes;
  • broyer toute la substance;
  • sécher la masse jusqu'à l'indicateur souhaité de 12%;
  • refaire passer le mélange dans le hachoir;
  • passer la masse dans une presse et traiter le produit final avec de la vapeur sèche chaude;
  • refroidir les granules pour durcir et peuvent être utilisés

L'utilisation de granulés de tourbe est large - ils sont utilisés pour améliorer l'effet lors de l'application d'engrais minéraux et purifier l'eau de l'huile si elle pénètre dans le réservoir.

Pellets de combustible pour la chaudière - chauffage aux pellets. Types, variétés, production de pellets

Pellets ou granulés - carburant moderne, respectueux de l'environnement et renouvelable destiné à être utilisé dans les chalets chauffants, les maisons privées, ainsi que les bâtiments industriels utilisant des cheminées et des chaudières spéciales.

Granulés de combustible (granulés) pour le chauffage

Les granulés sont fabriqués à partir de déchets de transformation du bois, de produits agricoles et de déchets d'autres secteurs de l'économie nationale en les pressant en petits granules cylindriques (diamètre du granule - 6 ... 10 mm, longueur - 50 mm), photo 1.

Photo 1. Pellets

Les chaudières à pellets se caractérisent par la facilité d'installation, l'automatisation de la régulation et la gestion du processus de chauffage.

Les chaudières à pellets sont divisées en deux types:

  • avec un brûleur à distance (pour les entreprises industrielles);
  • avec un brûleur intégré (pour les maisons privées, les chalets).

Les granulés sont largement utilisés en Europe occidentale et en Amérique du Nord. Dans certains pays européens, le chauffage des maisons privées avec des pellets atteint 50%. En 2008, l'Europe produit la plus grande quantité de pellets:

  • en Suède - plus de 1,7 million de tonnes;
  • en Allemagne - 900 000 tonnes;
  • en Autriche - 800 mille tonnes.

La consommation mondiale de pellets est d'environ 22,5 millions de tonnes. (2013), et en Europe, 2/3 des surfaces chauffées sont chauffées aux pellets.

Quels types de granulés existe-t-il?

Les pastilles ou granulés sont des types suivants, photo 2:

  • ligneux (le plus courant);
  • charbon;
  • tourbe;
  • de la végétation (par exemple, enveloppe de sarrasin, tournesol);
  • granulés de paille;
  • à partir de déchets de maïs;
  • des excréments de poulet;
  • à partir des déchets ménagers solides.

Photo 2. Types de granulés fabriqués à partir de: a) sciure de bouleau; b) enveloppe de sarrasin; c) les tiges de viol; d) seigle (paille); e) balles de riz; f) les cosses de graines de tournesol; g) tourbe; h) orge (paille); i) sciure de pin

Les plus efficaces et de haute qualité sont les granulés de bois, qui conviennent aux chaudières domestiques à combustible solide fonctionnant avec ce combustible.Les granulés de pin, qui sont pratiques à utiliser, ont particulièrement bien fait leurs preuves: ils ont une résistance élevée, ne s'effritent pas en poudre pendant le transport et la surcharge.

Il n'est pas recommandé d'utiliser pour les chaudières domestiques:

  • granulés d'autres matières premières (à l'exception du bois);
  • granulés, dans la production desquels des adhésifs chimiques ont été utilisés (une forte probabilité de libération de gaz toxiques lors de la combustion).
  • granulés de mauvaise qualité, avec un mélange de particules de terre et de sable, ce qui conduit au dépôt de scories sur les éléments et les parois de la chambre de combustion de la chaudière.

Les granulés ci-dessus entraînent une diminution de l'efficacité et une réduction de la durée de vie et de la durabilité de la chaudière.

Quels types de pastilles de combustible existe-t-il?

Les types de granulés suivants sont produits:

  1. "premium" de qualité supérieure, ils sont également appelés «blancs». Le coût est élevé par rapport aux autres variétés en raison des matières premières de meilleure qualité. La couleur est blanche, beige, marron clair. Les matières premières pour ces granulés sont la sciure de bois de chêne, de hêtre et d'autres espèces dures;
  2. industriel (industriel). Ils ont des couleurs sombres en raison de l'ajout d'écorce à la composition. La valeur calorifique est élevée, mais la teneur en cendres est plus élevée - 0,7% ou plus. Le coût de ces granulés est inférieur à celui des granulés de qualité supérieure;
  3. agropellets "standard" (une sorte de granulés industriels). Ils sont fabriqués à partir de cosses de tournesol et de sarrasin. Les granulés sont de couleur foncée, ont une teneur élevée en cendres - 3% ou plus, un faible pouvoir calorifique - 15 MJ / kg, tab. 1. Le coût des granulés agricoles est le plus bas. Les Agropellets sont conçus pour les centrales thermiques et les chaudières industrielles.

Caractéristiques comparatives du sarrasin et des granulés de bois

Tableau 1

Type de carburantChaleur de combustion, kcal / kgCoût, $
Granulés de cosse de sarrasin 4300 115 $ / t
Granulés de bois 4500…5000 150 à 180 $ / t

Important! Lorsque vous choisissez des granulés pour chauffer une maison privée, vous devez faire attention aux points et indicateurs suivants:

  • un certificat de qualité pour les granulés (composition), le respect des normes applicables doit être exigé. Il est souhaitable que les granulés satisfassent aux normes européennes telles que EnPlus, DinPlus;
  • valeur calorifique (pas moins de 4200 kcal / kg);
  • teneur en cendres (pas plus de 0,5 ... 1%);
  • humidité (pas plus de 8 ... 14%).

L'efficacité de la chaudière dépend de la valeur calorifique, de la teneur en cendres et de la teneur en humidité. Vous pouvez également déterminer visuellement la qualité des granulés. Les granulés de haute qualité ont une surface lisse et brillante sans fissures longitudinales visibles, doivent être solides et ne pas se casser facilement sous les mains. La couleur peut être différente: du beige clair au brun. La couleur n'affecte pas la qualité des granulés.

Avantages de l'utilisation de granulés pour le chauffage des locaux

  1. Haut rendement des chaudières à pellets.
  2. Pouvoir calorifique élevé. Par exemple, 2 tonnes de granulés de bois lors de la combustion émettent une quantité de chaleur équivalente égale à la combustion de 1000 litres de gazole, 3,2 tonnes de bois, 1370 litres de mazout et 957 m3 de gaz naturel. De la table. 2 et tab. 3 on constate que les granulés génèrent plus de chaleur lors de la combustion que la sciure ou les copeaux de bois.

Caractéristiques comparatives de différents types de carburant

Tableau 2

Type de carburant Pouvoir calorifique MJ / kg %

soufre

%

cendre

Dioxyde de carbone kg / GJ
Charbon 15…25 1…3 10…35 60
Gas-oil 42,5 0,2 1 78
Essence 42 1,2 1,5 78
Les copeaux de bois 10 0 2 0
Granulés de bois 17,5 0,1 1 0
Granulés de tourbe 10 0 20 70
Granulés de paille 14,5 0,2 4 0
Gaz naturel 35 à 38 MJ / m3 0 0 57

Remarque: «0» signifie que lorsque le carburant est brûlé, la quantité de СО2 est égale ou inférieure à la quantité de СО2 lors de la décomposition de ce carburant.

Pouvoir calorifique des pellets et autres combustibles

Tableau 3

Type de carburant Capacité thermique, kcal / kg
Granulés 4500
Bois de chauffage 2500
charbon 7500
Charbon 7400
Essence 9800
Gas-oil 10200
Gaz naturel 8300
  1. Conditions de stockage simples pour les granulés.
  2. Faible formation de cendres. La chaudière est nettoyée des cendres 1 à 2 fois par semaine. La quantité de cendres provenant de la combustion des granulés est 10 ... 20 fois inférieure à celle du bois de chauffage.
  3. L'efficacité de combustion des pellets atteint 99,3%.
  4. Régulation automatique de la température de combustion.
  5. Chargement automatique du carburant dans la chambre de combustion, photo 3.

Photo 3.Chargement automatique du carburant dans la chambre de combustion

  1. Haute résistance à la combustion spontanée.
  2. Carburant écologique. Aucun liant chimique n'est utilisé dans la fabrication des granulés. Les granulés sont produits par force de compression. L'adhésif est de la lignine, qui est libérée lors de la compression. Les granulés de bois lorsqu'ils sont brûlés ont une émission de dioxyde de carbone 10 ... 50 fois plus faible et 15 ... 20 fois moins de formation de cendres que lors de la combustion du charbon.
  3. Ne pas pourrir, ne pas gonfler (tourbe, granulés de charbon).
  4. Prix ​​relativement bas par rapport au gaz naturel et aux autres carburants. Le prix de gros d'une tonne de pellets est de 110 ... 130 $.
  5. Densité apparente élevée, qui permet de transporter de grandes quantités dans un seul camion.
  6. Haute durabilité des chaudières à pellets (plus de 20 ans).

Inconvénients de l'utilisation des granulés

  1. Pour brûler des granulés, une chaudière spéciale est nécessaire ou une chaudière à combustible solide doit être convertie.
  2. Lors de l'achat de pastilles de combustible en petites quantités, leur prix sera assez élevé.

Technologie de production de granulés

  1. Concassage grossier... Les matières premières (sciure, copeaux de bois, écorce) sont broyées et broyées en sciure et farine à l'aide de broyeurs et de moulins spéciaux.
  2. Séchage matière broyée à une teneur en humidité de 8 ... 10% dans des séchoirs à tambour ou à bande, photo 4.

Photo 4. Séchage du matériau broyé dans des séchoirs

  1. Supplémentaire broyage des matières premières dans des broyeurs à marteaux jusqu'à une granulométrie de 4 ... 6 mm.
  2. Compression (pression) sous pression sur une presse à granulés à une température de 110 ... 120 ° C, photo 5. Une presse à granulés est disponible avec une filière plate ou cylindrique, à rouleaux ou à vis, photo 6. La productivité d'une mini presse à granulés peut atteindre 200 à 250 kg / h.
  3. Refroidissement granulés (au besoin).
  4. Emballage granulés en sacs, photo 7.

On calcule que pour la production de 1 tonne de granulés, 2,5 m3 de déchets de bois sont nécessaires, et selon d'autres sources, 5 ... 6 m3 sont nécessaires. Les granulés ménagers sont produits en sacs de 15 ... 30 kg ou en granulés industriels de 300 ... 1000 kg.

Des exemples de lignes pour la production de granulés de bois sont montrés sur la photo 8. Le coût d'une petite ligne basée sur OGM-1.5 est d'environ 55 000 $. Le coût des lignes industrielles est beaucoup plus élevé et dépend des performances:

  • 100 ... 700 kg / h - environ 132 000 $;
  • 2000 kg / h - environ 196 000 $.

La production de granulés de tourbe comprend les étapes suivantes:

  • broyage léger préliminaire;
  • séchage de la tourbe;
  • pressage;
  • emballage.

Photo 5. Pressage des granulés

Photo 6. Types de presses pour la fabrication de granulateurs

Photo 7. Emballage des granulés

Photo 8. Les principales unités des lignes de granulation et de production de pellets

Différents pays ont leurs propres normes de qualité pour les pellets. Dans les pays de la CEI, il n'existe toujours pas de normes nationales pour l'utilisation et la production de pellets.

Voici quelques-unes des normes dans différents pays:

  • États-Unis - Réglementations et normes standard pour les granulés Aux États-Unis, des granulés de 2 grades sont produits: «Premium» et «Standard»;
  • Allemagne - DIN 51731;
  • Autriche - ONORM M-7135;
  • Grande-Bretagne - Le British BioGen Code of Practice for biocarburant (pellets);
  • Suisse - SN 166000;
  • Suède - SS 187120.

Tableau 4 présente les principales normes de qualité européennes pour les pellets.

Le principal Normes de qualité européennes pour les pellets

Tableau 4

Caractéristique DIN 51 731 Onorm M-7135 DINplus SS 187120
Allemagne L'Autriche Allemagne Suède
Diamètre (mm) 4-10 4-10
Longueur (mm) < 50 <5 * d <5 * d <5 * d
Densité (kg / dm3) > 1,0…1,4 > 1,12 > 1,12
Humidité (%) < 12 < 10 < 10 < 10
Poids en vrac (kg / m3) 650 650 650 650
Poussière de briquette (%) < 2,3 < 2,3
Teneur en cendres (%) < 1,5 < 0,5 < 0,5 < 1,5
Pouvoir calorifique (MJ / kg) 17,5…19,5 > 18 > 18 > 18
Contient du soufre (%) < 0,08 < 0,04 < 0,04 < 0,08
Teneur en azote (%) < 0,3 < 0,3 < 0,3 ne pas
Teneur en chlore (%) < 0,03 < 0,02 < 0,02 < 0,03
Arsenic (mg / kg) < 0,8 < 0,8
Plomb (mg / kg) < 10 < 10
Cadmium (mg / kg) < 0,5 < 0,5
Chrome (mg / kg) < 8 < 8
Cuivre (mg / kg) < 5 < 5
Mercure (mg / kg) < 1,5 < 1,5
Zinc (mg / kg) < 100 < 100
Liant, matériaux de liaison (%) < 2 < 2

La publication a été préparée par l'expert GIDproekt

Alexander A. Konev

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs