L'appareil et le principe de fonctionnement d'un climatiseur domestique


Le dispositif et le principe de fonctionnement d'un climatiseur conventionnel

Le climatiseur fonctionne en boucle fermée sur la base de deux fonctions:

  • la transition d'une substance d'un état gazeux à un liquide à pression croissante (et vice versa);
  • dégagement de chaleur lors de la condensation (passage du gaz au liquide) et refroidissement lors de l'évaporation.

En d'autres termes, un compresseur est utilisé pour transférer la chaleur. Il modifie la pression du réfrigérant. Habituellement, le fréon dans divers composés agit à ce titre, par exemple, «R410». Comment remplir le climatiseur avec du fréon - lisez ici.

Voici un schéma d'un tel système:

La phase étape par étape du cycle est la suivante:

  1. Un compresseur (une petite pompe avec un moteur électrique) augmente la pression du gaz en le pompant de l'évaporateur (dans la pièce) vers le condenseur (à l'extérieur). En raison de la pression accrue du gaz, sa température peut atteindre 90 degrés Celsius.

Lorsque le compresseur est démarré, il fonctionne sans lubrification pendant les premières secondes, car l'huile s'écoule dans le carter lorsque le moteur ne tourne pas. Par conséquent, chaque démarrage suivant du moteur augmente son usure globale. Il est préférable pour le moteur de fonctionner en continu, mais cela entraîne une consommation d'énergie élevée.

  1. Dans le condenseur, le fréon commence à dégager de la chaleur dans l'environnement, car le gaz à ce moment est plus chaud que l'air. Le ventilateur extérieur se met en marche et fournit un soufflage intensif de l'échangeur de chaleur, ce qui accélère le processus plusieurs fois.
  2. À la suite du refroidissement, le gaz se transforme en liquide, mais la pression est toujours élevée. La température du liquide est la même, encore légèrement supérieure à la température ambiante.
  3. En outre, le fréon passe dans un capillaire - un mince tube de cuivre enroulé avec une longue spirale. Un autre nom pour cette partie est un étranglement. Ainsi, la pression du fréon liquide tombe à plusieurs atmosphères. Une partie du liquide se transforme immédiatement en état gazeux.
  4. Le fréon se retrouve dans l'évaporateur. Maintenant, l'échangeur de chaleur à l'état liquide passe à l'état gazeux, tandis que le fréon est refroidi avec la grille de l'échangeur de chaleur dans la pièce. Un ventilateur de pièce fait passer l'air à travers un gril réfrigéré, attirant rapidement le froid dans la pièce.
  5. Ensuite, le cycle se répète à nouveau - des phases 1 à 5.

Le fonctionnement du climatiseur en mode refroidissement est illustré dans le diagramme:

Étant donné que l'évaporateur est très froid et que l'humidité de la pièce peut être élevée, des gouttes d'eau apparaissent sur l'évaporateur - condensation. En fait, c'est de l'eau distillée. Les gouttelettes s'accumulent et commencent à couler vers le bas - le long de l'évaporateur et en dessous. Bien sûr, l'eau n'est pas nécessaire à l'intérieur, donc généralement un tuyau amené dans la rue est utilisé pour drainer le condensat.

Le flux d'air sortant peut être dirigé à l'aide d'avions de jalousie spéciaux dans la direction souhaitée, à la fois horizontalement et verticalement. Habituellement, un tel contrôle peut également être effectué à partir de la télécommande. De nombreux modèles peuvent faire pivoter automatiquement les persiennes sur les côtés ou de haut en bas sur une base régulière, poussant l'air frais à travers un plus grand volume.

Comment installer le climatiseur vous-même - lisez ici.

Déshumidificateur pour climatiseur - comment ça marche

C'est l'un des éléments du système. Sa fonction est de collecter le fréon liquide sortant du condenseur et d'empêcher la contamination du fluide frigorigène. Il est situé sur la piste fréon, après le condenseur et devant le starter:

Extérieurement, le déshydratant ressemble à un petit tube se dilatant vers le milieu et se rétrécissant vers les extrémités. À l'intérieur du tube se trouve une "zéolite" minérale absorbant l'humidité. Il y a deux grilles sur le chemin du mouvement du fréon:

  • Un côté entrée avec de grandes ouvertures pour empêcher les granules de zéolite de pénétrer dans le condenseur.
  • La deuxième maille est du côté de la sortie. Les trous qu'il contient sont relativement petits, comme dans une passoire à thé, afin de ne pas laisser des particules de zéolite, des fragments métalliques, etc. pénétrer dans le compresseur.

Un trou supplémentaire est généralement fait dans la sécheuse. Il est utilisé dans l'assemblage et la réparation de l'unité afin de créer rapidement un vide dans le système. Sinon, la manette des gaz de petit diamètre ralentirait le processus d'évacuation du climatiseur. N'ouvrez pas ce trou technologique, sinon l'appareil cessera de fonctionner.

Opération Système

Le fonctionnement du système de climatisation
Le fonctionnement du système de climatisation

Toutes les pièces du climatiseur (à l'exception des ventilateurs) sont interconnectées avec de minces tubes en cuivre. Dans certains appareils, les tubes sont en aluminium. Un liquide de refroidissement circule à travers les tubes à l'intérieur du climatiseur (le plus souvent c'est du fréon). Le refroidisseur prend une forme gazeuse ou liquide. Les ventilateurs protègent le système contre la surchauffe.

Lorsque le fréon vaporeux entre dans le trou de compression, il a une température d'environ 10 à 15 degrés. Dans ce cas, sa pression est de 4 à 5 atmosphères. Le réfrigérant est comprimé dans le compresseur, la pression augmente 5 fois et la température du fréon monte à 90 degrés.

Du fréon très chaud entre dans le condenseur. Là, il refroidit, libère de la chaleur et se transforme en douceur en un état liquide. Ensuite, le fréon passe la manette des gaz et entre dans l'évaporateur. Ici, un agent liquide est mélangé avec un agent gazeux. Il s'évapore et crée un refroidissement. Après cela, le fréon entre à nouveau dans le compresseur et le cycle se ferme. Voici comment un simple diagramme du fonctionnement d'un climatiseur.

Climatiseur Inverter

L'objectif principal du climatiseur à onduleur est d'économiser de l'énergie et de prolonger les conditions de fonctionnement du compresseur. Dans de tels systèmes, le travail ne se fait pas par à-coups "marche-arrêt", mais avec un contrôle de puissance en douceur. Le climatiseur fonctionne en continu, cependant, pas à pleine puissance. Cela permet au moteur du compresseur de prolonger sa durée de vie. De plus, le maintien d'une température stable dans la pièce nécessite beaucoup moins de consommation d'énergie qu'avec le «rythme irrégulier» d'un climatiseur conventionnel.

Le contrôle de la vitesse du compresseur est obtenu en convertissant (en inversant) le courant alternatif entrant en courant continu, puis en le remettant en courant alternatif, mais avec une fréquence différente. L'électronique décide de la manière de modifier la vitesse du moteur - diminuez ou augmentez, et les changements de vitesse se produisent en douceur.

Mais il est important de comprendre qu'un climatiseur à onduleur n'est plus économique que dans les endroits où un climatiseur conventionnel n'est allumé que de temps en temps. Avec un fonctionnement continu, un climatiseur conventionnel est beaucoup plus efficace à la même consommation d'énergie, car il ne gaspille pas d'électricité pour la conversion. Par conséquent, si votre climatiseur à onduleur fonctionne à pleine capacité presque en continu, sa capacité a été sélectionnée de manière incorrecte.

Un ingénieur de Climate-Control vous dira ce qu'est un climatiseur à onduleur et s'il vaut la peine de payer trop cher pour cela:

Règles d'installation des climatiseurs gainables

Il existe des étapes d'installation conditionnelles:

  • Installation de l'unité extérieure. Pour ce faire, utilisez un support spécial ou des supports.
  • Connexion électrique, pose de ligne fréon. Si le système des voies respiratoires n'a pas encore été installé, faites-le d'abord.
  • Hydro-, isolation thermique de la piste. Il vous permet de prolonger la durée de vie de l'appareil, le protège des influences extérieures.
  • Installation de l'unité intérieure. Il est installé dans un faux plafond - c'est plus difficile qu'avec les systèmes split conventionnels comme CH-S12FTXE-NG, mais seules les grilles de ventilation ou les diffuseurs choisis par l'utilisateur sont visibles: l'intégrité de l'intérieur n'est pratiquement pas violée.De plus, un tel climatiseur peut desservir plusieurs pièces.

Utile: Fonctions et modes de fonctionnement du climatiseur - un aperçu de 7 options de base et 4 options supplémentaires pour la technologie climatique

Système Split

Split signifie divisé. Dans les systèmes split, le condenseur et l'évaporateur ne sont pas dans un seul boîtier, mais peuvent être séparés, par exemple, par une paroi. Cependant, ils sont reliés par des tubes pour échanger du réfrigérant entre eux. Habituellement, la partie extérieure du système split est montée à l'extérieur sur le mur du bâtiment. Il contient les éléments suivants:

  • compresseur;
  • condensateur;
  • Manette de Gaz;
  • ventilateur externe, etc.

L'extérieur peut générer un bruit assez fort pendant le fonctionnement (jusqu'à 45 décibels), ce qui peut déplaire à vos voisins.

La partie intérieure est montée à l'intérieur du bâtiment, elle contient:

  • évaporateur;
  • filtre de purification de l'air;
  • thermostat;
  • électronique de commande.

Habituellement, l'intérieur est très calme.

Lors de l'installation d'un système divisé, un équipement spécial est nécessaire pour connecter les pièces externes et internes avec des tuyaux en cuivre. Tout d'abord, il s'agit d'une pompe à vide, sans laquelle il ne sera pas possible d'assembler un système exploitable. Les fabricants ne donnent pas de garantie pour les unités installées par des installateurs non certifiés.

Les systèmes split modernes sont équipés d'un système de contrôle de démarrage du compresseur. Ce système empêche le moteur de démarrer trop rapidement après le dernier arrêt afin qu'il ne surchauffe pas.

Il existe des systèmes multi-split dans lesquels non pas une, mais deux ou plusieurs unités intérieures. Mais ces systèmes sont un peu plus chers que les systèmes conventionnels, car ils nécessitent à la fois un système de connexion plus complexe avec une unité extérieure et un système de contrôle plus complexe pour chaque unité intérieure (avec un thermostat séparé, une télécommande, etc. ).

La plupart des systèmes split sont capables de fonctionner non seulement pour le refroidissement, mais aussi pour le chauffage.

Le principe de fonctionnement des climatiseurs industriels

Les systèmes de climatisation industriels ne diffèrent pas des systèmes de climatisation domestiques, mais certains sont dotés de fonctions supplémentaires, mais ils sont de type différent. Ils se distinguent par une puissance accrue et certaines fonctions supplémentaires, telles que l'humidification, la déshumidification, etc.

Les principaux types de climatiseurs industriels:

  • Les systèmes multizones ou VRV sont un système utilisé dans les bâtiments comportant de nombreuses pièces. Se compose d'une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures, chacune d'elles étant configurée individuellement. Un tel système a ses propres caractéristiques: il peut fonctionner dans un mode de performances différentes (variables), vous pouvez connecter un grand nombre d'unités intérieures, et peut fournir de l'air frais aux pièces ou autres locaux. Deux modes, chauffage et refroidissement, peuvent être activés en même temps, il peut y avoir une distance considérable entre l'unité intérieure et l'unité extérieure.
  • Les refroidisseurs et les ventilo-convecteurs sont, en fait, des unités de climatisation indépendantes, populaires ces dernières années dans le monde entier. Un refroidisseur est un climatiseur qui refroidit l'eau, il peut chauffer l'eau (à une température de l'air extérieur d'au moins -5). Il est le principal fournisseur de froid ou de chaleur. Le ventilo-convecteur est le principal consommateur de froid, c'est, en fait, l'unité intérieure du climatiseur, seul le transporteur de froid est l'eau du refroidisseur, c'est sa principale différence entre le système multizone.
  • Rooftop (Rooftop). Le monobloc, qui est monté sur le toit, se compose de deux sections, l'une prépare et alimente les pièces en air et la seconde, compresseur-condensat, contient un circuit frigorifique qui refroidit ou chauffe l'air. Il est courant de monter de tels appareils sur les toits des centres commerciaux et de divertissement, des supermarchés, etc.
  • Précision... Ce sont des appareils qui fournissent une température et une humidité précises dans les pièces, ils fonctionnent 24h / 24 et toute l'année.Ils ont la possibilité de se combiner en un seul système, avec la possibilité de répartition et de redondance des blocs. Utilisé dans les musées, salles de serveurs, laboratoires, etc.
  • Central. Objectif - traitement thermique et d'humidité de l'air et son alimentation ultérieure dans les locaux. Il existe trois types: central à flux direct, central avec recirculation, central avec récupération de chaleur. Il existe des circuits de refroidissement au fréon et à l'eau. Application: entrepôts, hangars, cafés, restaurants, théâtres, etc.
  • Unités de compresseur et de condensation. Un système composé d'un condenseur, d'un ventilateur et d'un compresseur. Il en existe deux types: le premier est fabriqué sur la base d'un refroidisseur (refroidi à l'eau), le second est refroidi par air.

Ce sera intéressant pour vous: le climatiseur écrase et gargouille quoi faire en même temps

L'appareil et le principe de fonctionnement du climatiseur

Climatiseur au sol

Les climatiseurs au sol sont utilisés lorsqu'il est indésirable ou impossible d'utiliser un modèle mural conventionnel, par exemple, si la pièce est trop petite et que le flux d'air froid du mur tombera immédiatement sur les personnes.

Ils sont de deux types: fixes et mobiles. Et ceux-ci, et d'autres ne sont pas trop différents de leurs homologues sur le mur. Le climatiseur au sol stationnaire, en règle générale, est fabriqué selon le schéma «split». Il a également besoin d'échanger de la chaleur avec le monde extérieur, comme d'habitude, il est donc simplement fixé à une hauteur d'environ un demi-mètre du niveau du sol, et tous les autres éléments sont les mêmes. Un climatiseur mobile au sol n'est le plus souvent qu'un climatiseur mobile.

Climatiseur mobile: caractéristiques du travail

L'appareil d'un climatiseur mobile est presque le même que celui d'un climatiseur fixe. La principale différence est que tout le climatiseur est entièrement à l'intérieur de la pièce. De plus, un conduit épais est généralement nécessaire pour pomper l'atmosphère extérieure à travers le condenseur. Ce conduit d'air doit être scellé à travers une fenêtre ou un trou spécial dans les murs.

La capacité des climatiseurs mobiles est généralement faible, car ils sont conçus pour refroidir de petites pièces. La partie la plus bruyante du climatiseur (condenseur + ventilateur + starter) est placée dans le logement, par conséquent, avec une puissance élevée du climatiseur, elle sera inconfortable dans la pièce.

La plupart des solutions techniques comprennent non seulement un refroidisseur d'air, mais aussi un chauffage. L'élévation de température se produit en raison du chauffage direct de l'air par les éléments chauffants. De plus, leur capacité peut être assez grande, alors vérifiez que le réseau électrique est adapté à de telles charges. On trouve également des modèles capables de travailler «à chaud», comme dans les systèmes split (avec réarrangement du tuyau de gaine et sans éléments chauffants).

Les climatiseurs mobiles sont souvent équipés d'un ventilateur puissant, qui permet non seulement de refroidir / chauffer l'air de la pièce, mais également de le disperser dans toute la structure.

L'eau distillée générée lors du fonctionnement de l'unité est le plus souvent collectée dans un récipient spécial. Afin de ne pas courir avec toutes les heures, en déversant l'eau accumulée, il est préférable de choisir un modèle de plus grande capacité. Aussi, certains modèles, lors du remplissage du réservoir d'eau, arrêtent simplement de fonctionner, donnant des signaux et exigeant de vidanger le liquide.

Les climatiseurs mobiles sont utiles lorsqu'il n'y a aucune raison d'en installer un stationnaire. Par exemple, lors de la location d'une maison, dans un chalet d'été ou lors d'un long voyage d'affaires. Souvent, des refroidisseurs d'air mobiles sont achetés pour la cuisine afin qu'en été, il ne fasse pas si chaud et étouffant pendant le fonctionnement de tous les appareils de cuisine.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les climatiseurs mobiles, leurs avantages et leurs inconvénients dans la vidéo suivante, où le climatiseur mobile ТМ Carrier de la série 51AKP est considéré comme un exemple:

Principes de travail

Les climatiseurs de précision absorbent l'air frais de l'extérieur, puis il est traité dans l'environnement d'alimentation, après quoi il sort de la pièce avec une température, une humidité et une vitesse de l'air données.

En conséquence, de tels climatiseurs de précision sont une sorte d'hybride d'une installation atmosphérique et d'un système de ventilation de pièce. En fonction du type de refroidissement et du nombre de circuits, on distingue plusieurs principes de fonctionnement des installations de précision.

Les unités refroidies par bloc d'air sont désignées par une conception de cycle de refroidissement plus traditionnelle similaire au fonctionnement du système divisé. Le fréon sous pression est réduit dans le compresseur et passe dans le condenseur déjà à l'état liquide.

Ensuite, il passe à travers la vanne thermostatique jusqu'à l'évaporateur, où il redevient gazeux et entre à nouveau dans le compresseur. En conséquence, l'air se refroidit lorsqu'il traverse l'évaporateur et s'échappe.

L'appareil et le principe de fonctionnement d'un climatiseur domestique
Climatiseur de précision avec condenseur d'air à distance

Ce type de fonctionnement des installations est presque le même que le fonctionnement d'un produit avec un refroidisseur. Seul le refroidissement de l'appareil se révèle être non pas de l'air, mais de l'eau.

L'unité intérieure abrite un échangeur de chaleur, auquel un refroidisseur à sec avec une pompe à eau est connecté à l'extérieur pour le refroidissement. L'air chaud est transféré à travers l'évaporateur puis évacué vers l'extérieur grâce au ventilateur intégré.

Si l'appareil est refroidi à l'eau, le climatiseur est généralement associé à un refroidisseur (unité de refroidissement)

Comment fonctionne un climatiseur mobile sans conduit d'air?

Un climatiseur mobile sans conduit d'air n'est en fait pas un climatiseur, mais un humidificateur d'air, et avec la nécessité de reconstituer constamment les approvisionnements en eau. Un tel dispositif n'élimine la chaleur nulle part, mais chasse simplement l'air hors de la pièce à travers un matériau spongieux humide. Une certaine sensation de fraîcheur à court terme est possible dans les premières minutes de travail en raison de l'augmentation de l'humidité de l'air.

Comparé à un climatiseur conventionnel, il présente les inconvénients suivants:

  1. La puissance d'un tel appareil ne peut pas être grande - en raison de la limitation des dimensions et du bruit, ainsi que du champ d'application dans les petites pièces.
  2. L'humidité dans la pièce devient très élevée. En conséquence, de la moisissure et ainsi de suite peuvent apparaître.
  3. Il est nécessaire d'ajouter de l'eau à cet appareil tout le temps, sinon il peut s'éteindre complètement.

Comment calculer la puissance en fonction de la surface de la pièce

Le moyen le plus simple de sélectionner un climatiseur pour la zone de la pièce est de prêter attention aux paramètres spécifiés par le fabricant. Habituellement, ces informations se présentent sous la forme de nombres - 7, 9 ou 12 kBTU. Ce chiffre est nécessairement contenu dans le nom du modèle. Il est assez simple de les parcourir:

  • 07 - pour une petite pièce, pas plus de 20 m2;
  • 09 - pour les pièces de 20 à 26 m²;
  • 12 - pour les pièces jusqu'à 35 m2.

Plus de puissance n'est généralement pas nécessaire pour les locaux domestiques. Pour choisir le bon appareil, il faut connaître la surface de la pièce (il n'est pas nécessaire de s'en souvenir par cœur, il suffit de la lire dans la fiche technique à la maison) et de la comparer avec le chiffre indiqué sur le paquet.

Certaines entreprises utilisent non seulement les nombres indiqués, mais également des valeurs intermédiaires - 05, 10, 13, etc. Cela crée une grande variété de climatiseurs et la possibilité de choisir l'appareil exactement pour vos besoins, mais complique les calculs. Pour un tel cas, la formule générale convient:

1 unité = 3 m2

Puissance du climatiseur
Plus la zone est grande, plus le climatiseur est puissant. Source zelclimat.ru

Il s'agit d'un calcul simplifié, mais il vous aidera à éviter toute confusion lors du choix d'une technique.

Certains fabricants (par exemple, Mitsubishi) indiquent sur l'emballage la surface recommandée de la pièce en mètres carrés, et le calcul du climatiseur par la superficie de la pièce devient inutile.

Pour passer d'une unité à une autre, utilisez la formule:

1 kBTU = 293 W

Il traite de l'intensité du refroidissement et non de l'électricité consommée.

Comment la hauteur des plafonds affecte-t-elle

Dans la section précédente, nous ne parlions que de la surface de la pièce, mais des hauteurs de plafond complètement différentes peuvent être prévues dans les bâtiments résidentiels.Cela affecte le volume d'air avec lequel le climatiseur fonctionnera. Capacités requises:

  • Avec une hauteur sous plafond de 2,5 à 3m - 100W / m2;
  • 3-3,5 m - 120 W / m2 requis;
  • À 3,5-4m - 140W / m2

De plus, cette règle demeure - chaque 0,5 m de hauteur de plafond nécessite 20 W supplémentaires de capacité de refroidissement du climatiseur pour chaque mètre carré. Si la puissance de l'appareil est indiquée en unités, elle doit d'abord être convertie en watts. Les recommandations des fabricants s'appliquent généralement aux locaux d'une hauteur sous plafond de 2,5 à 3 m.

Plafond haut
Un plafond haut nécessite un climatiseur plus puissant Source 2.bp.blogspot.com

Sources de chaleur

Les paramètres du climatiseur sont indiqués pour une pièce dans laquelle l'air ne sera pas chauffé en plus. Les personnes, les animaux et les appareils ménagers sont des sources supplémentaires de chaleur dans une pièce fermée.

En fait, chacun de ces objets émet une quantité de chaleur différente - une personne peut activement bouger ou dormir, le radiateur à air le plus actif est un téléviseur constamment allumé. Mais pour simplifier, les calculs utilisent la même valeur - 300 W pour chaque personne, animal et appareil ménager.

Les enfants sont pris en compte sur un pied d'égalité avec les adultes - ils bougent beaucoup et échangent plus intensément la chaleur avec l'environnement. Si le nombre de personnes dans la pièce change constamment, le paramètre maximum est pris en compte.

Parmi les animaux, seuls les animaux à sang chaud sont pris en compte, pour les chats, les petits chiens et les rongeurs, vous pouvez "faire une remise" et prendre en compte 100W par animal. Les animaux domestiques dans les terrariums et les aquariums n'ont pas d'effet significatif sur la température de la maison, mais vous devez prendre en compte l'équipement qui leur fournit de l'air et la température optimale. Les plantes ne sont pas incluses dans le calcul du conditionneur.

Les gens sont aussi des sources de chaleur
Les gens sont aussi des sources de chaleur Source mtdata.ru

Voir aussi: Spécialisé en ventilation, climatisation et éclairage

Exemples de calcul

Lors du calcul de la puissance du climatiseur en fonction de la superficie de la pièce, vous devez vous rappeler que tous les résultats seront approximatifs. De nombreux facteurs ne sont généralement pas pris en compte - l'épaisseur des murs et les caractéristiques de la décoration, l'ouverture des fenêtres ou des portes, l'arrivée soudaine d'invités qui sont une source de chaleur, etc.

Exemple 1

À titre d'exemple, prenons une pièce d'une superficie de 24 mètres carrés avec une hauteur sous plafond de 2,5 m, dans laquelle vivent 2 personnes et un chat, 2 ordinateurs portables sont allumés pendant la journée. Les calculs ressemblent à ceci:

  • Avec une telle hauteur de plafond, 100 W d'énergie de refroidissement par mètre carré sont nécessaires, c'est-à-dire 2 400W pour toute la pièce;
  • Les personnes, l'équipement et un chat ont besoin de 300 W supplémentaires de puissance supplémentaire, c.-à-d. un autre 1 500W;
  • La puissance requise est de 3900 W, soit environ 13 kBTU.

La nuit, lorsque l'équipement est éteint et que les gens dorment, la puissance de l'appareil peut être excessive (ce que cela menace sera discuté ci-dessous).

Exemple n ° 2

Un autre exemple de calcul d'un climatiseur par surface est pour une petite pièce d'une superficie de 12 m2, mais avec une hauteur sous plafond de 3,5 m. Un homme et un chien vivent dans la chambre, 3 à 5 personnes viennent chaque week-end.

Un homme et un chien - la chaleur de l'amitié est tout à fait palpable
Un homme et un chien - la chaleur de l'amitié est tout à fait tangible Source www.rmim.com.tw

Les calculs sont les suivants:

  • Pour 1 mètre carré, 140 W sont nécessaires (en fonction de la hauteur des plafonds), c'est-à-dire 1 680W;
  • Un homme et un chien ont besoin chacun de 300 W, c'est-à-dire 600W en option;
  • Les clients ont également besoin de 300W, c.-à-d. 900-1 500W quand ils viennent;
  • La puissance totale est de 2 280 W (environ 8 unités) pour le propriétaire ou de 3 180 à 3 780 W (environ 10 à 12 unités), invités compris.

S'il faut prendre en compte les personnes qui ne sont pas constamment dans la pièce, mais qui viennent assez régulièrement, seul le propriétaire de la salle décide. Les fabricants conseillent d'acheter des équipements avec une marge, car il est plus facile de faire face à un excès de puissance qu'à un manque.

Emplacement du climatiseur
L'emplacement du climatiseur affecte également l'efficacité Source streetclimate.ru

Le principe de fonctionnement d'un climatiseur de fenêtre

Les climatiseurs de fenêtre sont populaires pour la même raison que les climatiseurs mobiles. Habituellement, ils ne fonctionnent pas toute l'année, mais uniquement par temps chaud.C'est une très bonne solution pour la cuisine, lorsque vous voulez un peu de fraîcheur en été et qu'il n'y a pas de fonds pour acheter un appareil coûteux pour refroidir une petite pièce.

Une configuration similaire ressemble à ceci:

En règle générale, ils sont fabriqués selon le schéma "monobloc" et occupent l'ouverture de la fenêtre. Lors du choix d'un climatiseur de fenêtre, vérifiez d'abord s'il convient à votre fenêtre (évents). Le point n'est pas seulement dans la taille, mais aussi dans la résistance globale du cadre de la fenêtre, car le poids de l'unité peut être considérable et toutes les fenêtres délabrées ne peuvent pas y résister.

Gardez à l'esprit que le boîtier du climatiseur de fenêtre ne sera probablement pas bien ajusté, vous devrez donc résoudre le problème de l'isolation de l'air extérieur. Certains locataires insèrent chaque été un climatiseur dans l'ouverture de la fenêtre et remplissent les fissures avec de la mousse de construction, et chaque automne, ils enlèvent l'unité pour sceller les fenêtres pour l'hiver. Cependant, il arrive aussi que le climatiseur soit installé, scellé puis prenne sa place dans la fenêtre toute l'année, il "se repose" juste en hiver.

Les modèles bon marché peuvent ne pas avoir de télécommande - tout est contrôlé à partir du panneau avant. Dans ce cas, c'est la bonne approche - le plus simple sera le mieux. Moins susceptible de briser l'électronique complexe.

Vous pouvez clairement voir comment fonctionne un tel climatiseur et ce qui se passe pendant son fonctionnement, dans la vidéo:

Comment fonctionne le climatiseur

Unité intérieure

Cette partie de l'appareil est située à l'intérieur de la pièce et y refroidit ou réchauffe l'air. Maintenant, il existe tellement de variétés d'unités intérieures que vous pouvez trouver un modèle pour n'importe quel design d'intérieur.

Vous serez intéressé par: Démontage du climatiseur

Son appareil:

  • boite en plastique;
  • grille avant amovible;
  • filtre grossier;
  • évaporateur;
  • radiateur;
  • panneau d'affichage (lumière);
  • ventilateur réglable;
  • rideaux horizontaux (avec entraînement électrique);
  • rideaux verticaux;
  • filtre fin;
  • tableau de contrôle;
  • réservoir de condensat;
  • bloc de raccords pour tuyaux de raccordement en cuivre;
  • télécommande.

Comme mentionné ci-dessus, il existe de nombreuses façons d'organiser ces modules. De plus, certains modèles ont des fonctions supplémentaires. Il peut s'agir: d'une fonction d'autodiagnostic permettant de détecter indépendamment une panne, d'une fonction de contrôle via un smartphone. Un autre appareil est équipé de la capacité de prendre en charge automatiquement le fonctionnement dans un mode spécifique et un affichage à cristaux liquides.

Unité extérieure

La construction de ce bloc est beaucoup plus compliquée, car c'est le principal.

Et il se compose des parties suivantes:

  1. Radiateur avec ventilateur. A l'aide de ces deux éléments, le fréon qui s'écoule à travers les tubes est refroidi.
  2. Un compresseur qui comprime le fréon et le «entraîne» en cercle.
  3. Le tableau de contrôle, ce sont les «cerveaux» qui contrôlent tout.
  4. La vanne, à l'aide de laquelle les modes de chaleur froide sont modifiés.
  5. Boîtier de filtre externe - Fournit une protection contre les particules nocives et les vandales.

C'est essentiellement ainsi que les unités de climatisation domestiques et industrielles sont organisées et fonctionnent. Lequel choisir, chacun décide pour lui-même, en fonction des besoins, des désirs et des capacités financières.

Comment fonctionne le climatiseur pour le chauffage?

Les climatiseurs existants, capables de chauffer en hiver, sont généralement équipés d'une vanne à quatre voies. Cette vanne, à commutation, fait chauffer le fluide frigorigène à partir de l'air ambiant et, au contraire, dégage de la chaleur dans la pièce. C'est un moyen très économique de chauffer un bâtiment, car la majeure partie de l'énergie n'est pas dépensée pour augmenter la température de l'air lui-même, mais pour transférer la chaleur de la rue à la maison.

En moyenne, chauffer une pièce avec un climatiseur est environ 3 fois plus économique que chauffer une maison avec des appareils électriques équipés d'éléments chauffants (radiateurs électriques thermiques). Comment configurer le climatiseur pour la chaleur est décrit ici:.

Cependant, il faut garder à l'esprit que plus il fait froid à l'extérieur de la fenêtre et plus il devrait être chaud dans votre pièce, moins le climatiseur est adapté à cela. À un gel de -15 et moins, un climatiseur domestique ne peut généralement plus assurer le transfert de chaleur de la rue à la maison, car:

  • Le climatiseur est à l'origine destiné au refroidissement, par conséquent, en mode chauffage de l'habitation, son efficacité diminue avec la température ambiante.
  • Le réfrigérant moderne et respectueux de l'environnement n'est pas non plus adapté au gel.
  • Il est difficile pour le compresseur de fonctionner par temps froid - le lubrifiant devient trop dense.

De nombreux systèmes split ont une commutation automatique entre les modes «froid» - «chaleur», passant régulièrement au mode de refroidissement de la pièce (avec le mode général «chauffage»), mais sans le fonctionnement du ventilateur à l'intérieur du bâtiment. Ceci est fait pour réchauffer le radiateur dans le bloc externe du système afin qu'il ne soit pas recouvert de glace provenant du condensat et ne perde pas sa capacité à échanger efficacement la chaleur.

Dans les systèmes split, il existe également une possibilité désagréable que le tuyau de vidange gèle. L'eau se transforme en glace et forme un bouchon à l'intérieur du tuyau. Un écoulement supplémentaire de l'eau du climatiseur n'aura plus lieu dans la rue, mais dans la pièce.

Après vous être familiarisé avec toute la variété des types de cette technologie climatique, il vous sera beaucoup plus facile de choisir un climatiseur adapté à vos besoins. Bien sûr, dans ce cas, il vaut la peine de partir du type de pièce à refroidir, ainsi que des capacités financières.

Fonctionnement des climatiseurs de type plafonnier

Les climatiseurs de plafond sont des systèmes séparés avec une unité ultra-mince (interne). Ils sont utilisés là où les habituels ne conviennent pas pour des raisons d'esthétique ou de spécificité de la pièce.

Subdivisé en:

  • cassette - idéal pour les pièces à géométrie parfaite. Habituellement utilisés dans les bureaux, les conduits de ventilation passent au-dessus du faux plafond, et l'unité intérieure est idéalement située dans la cellule du faux plafond. Non applicable pour les plafonds bas;
  • canal - similaires aux cassettes, mais ils ont la capacité de se mélanger à l'air frais. En fait, il s'agit de ventilation d'alimentation et d'extraction. Les points de dispersion qu'il contient doivent être situés à la même distance de l'unité extérieure;
  • mur-plafond - ils sont principalement utilisés dans les pièces à plafonds bas, ils sont efficaces dans les pièces d'une superficie allant jusqu'à 80 m2;
  • sol-plafond - équipement climatique de la version combinée, qui permet de placer l'unité intérieure sur le mur près du sol ou au plafond. L'unité intérieure est similaire à un radiateur et est équipée de volets latéraux. Ils permettent à l'air d'être soufflé dans toutes les directions.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs