Quelle est la durée de vie des tuyaux en polypropylène, à quelle température peuvent-ils résister


informations générales

La température maximale du liquide de refroidissement pour les tuyaux en polypropylène est de 950 ° C. À 1400 ° C, ce matériau se déforme facilement en raison de sa douceur. Il existe un risque de rupture. Si la température atteint 2000 ° C, le matériau commence à fondre.
Étant donné que le chauffage de l'eau chaude dans le système de chauffage de la plupart des appartements et des maisons ne dépasse pas 900 ° C, ces produits sont tout à fait adaptés à l'utilisation. Cependant, ils sont fabriqués à partir de composants différents, de sorte que tous les modèles ne peuvent même pas résister à 600 ° C. En outre, des exigences particulières sont imposées aux produits utilisés dans le système «plancher chaud».

Le polypropylène peut-il être utilisé à des températures supérieures à la normale? Les experts donnent une réponse négative. Oui, le matériau pourra résister à un saut à court terme, mais cette température ne doit pas être constante. Sinon, la durée de vie des données est considérablement réduite. Le modèle de 50 ans durera à peine un an au double du rythme.

Matériel

Le polypropylène, produit dans une usine chimique, est une poudre blanche à partir de laquelle, par fusion et pressage ultérieur, on obtient en fait des tuyaux et tout autre produit.

Il est produit en polymérisant du gaz propylène en présence de catalyseurs métalliques. La température à laquelle le polypropylène commence à se ramollir est de 140 degrés Celsius, il fond à 175 degrés.

Ici, il semblerait qu'il soit possible de compléter l'article. 175 degrés, température de la vapeur surchauffée. Sur la base de ce nombre, le polypropylène convient à tout système d'alimentation en eau avec n'importe quelle température d'eau.

Cependant, les choses ne sont pas si simples. Une autre caractéristique de ce matériau est la plasticité. Le polypropylène a un allongement à la rupture de 200 à 800 pour cent. Cela signifie que si une personne très, très grosse s'accroche à un tuyau en polypropylène, alors, avant de se rompre, elle s'étirera en un long tube mince.

Pourquoi pas seulement 200 ou 800 pour cent? Parce que le polypropylène est plus plastique, plus sa température est élevée. Si à vingt degrés au-dessus de zéro, le polypropylène est un matériau très, très dur, alors déjà à 130, en appliquant une force relativement faible, il sera possible de plier le tuyau en polypropylène à angle droit.

Conseil: si un plan vient d'émerger dans votre tête sur la façon de réaliser un système d'alimentation en eau en polypropylène de forme complexe sans raccords, oubliez-le.

Vous ruinerez simplement la section de tuyau.

Lors du pliage avec chauffage, la lumière du tuyau sera considérablement réduite en même temps, et avec elle le débit de tout le système d'alimentation en eau.

De plus, le côté extérieur du mur deviendra trop mince. Le résultat, croyez-moi, ne vous plaira pas.

Par conséquent, une pression suffisamment élevée dans le système d'alimentation en eau à des températures élevées peut également le déformer. Ce qui est définitivement indésirable.

C'est à partir de ces considérations que la plupart des fabricants déclarent que la température de fonctionnement maximale des tuyaux en polypropylène est de 95 degrés Celsius.

Dépendance de la pression et de la température

Un paramètre important n'est pas seulement la température, mais aussi la pression. Le paramètre limite est de 30 kilogrammes par centimètre carré. Cependant, le fabricant recommande que la pression ne dépasse pas 10 kilogrammes.

À quelle température les tuyaux en polypropylène pour eau chaude aux caractéristiques moyennes peuvent-ils résister? Pour une durée de vie la plus longue possible, il est recommandé que le chauffage du liquide ne dépasse pas 700 ° C et que la pression ne dépasse pas 6 atmosphères.

Lors du choix des tuyaux pour l'alimentation en eau froide ou chaude, il est important de vérifier la qualité du matériau.Le produit ne doit pas avoir:

  • Liasses.
  • Taches.
  • Bulles.

Sinon, la durée de vie ne correspondra pas à celle déclarée par le constructeur.

À quelle température les tuyaux en polypropylène peuvent-ils résister?

Pour déterminer le but d'un tuyau en polypropylène en apparence, il existe un marquage spécial. En plus du fabricant et du nom de marque, une classification généralement acceptée est appliquée au tuyau.

  • le nom de la modification de polypropylène;
  • rapport proportionnel standard;
  • diamètre extérieur nominal et épaisseur de paroi;
  • pression nominale;
  • normes du fabricant.

tuyaux

La température maximale des tuyaux en PP est de 95 ° C. C'est peut-être le seul inconvénient du polypropylène, il ne résiste pas aux températures élevées. A t 140 °, le matériau devient mou et se déforme facilement, et à 175 ° il fond.

La température dans les systèmes de chauffage pour de tels indicateurs n'est pas non plus calculée, c'est pourquoi les tuyaux en PP sont tout à fait adaptés à leur utilisation pour les canalisations de chaleur.

Les augmentations à court terme des indicateurs de température conduisent rarement à une défaillance, mais il est important de prendre en compte le fait que lorsque les tuyaux sont exploités à des indicateurs de température de 100 °, leur durée de vie diminue considérablement.

Les 50 ans déclarés par le fabricant peuvent en effet se transformer en un an et demi, car la durabilité dépend non seulement de ses caractéristiques techniques, mais aussi des conditions de fonctionnement.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec: Les tuyaux en polypropylène et leurs dimensions: comment les paramètres affectent le fonctionnement du système

Température et étiquetage

Vous pouvez savoir à quelle température les produits peuvent résister en marquant:

  • PN 10. Ce modèle est parfait pour les liquides froids. Les tuyaux en polypropylène et les raccords RTP pour les égouts internes et l'alimentation en eau sont conçus pour des températures allant jusqu'à 450 ° C.
  • PN 16. Il peut être utilisé à la fois comme caloporteur froid et pour fournir du liquide au système de chauffage. Le chauffage de l'eau peut atteindre 600C.
  • PN 20. La température de l'eau peut varier de 0 à 800 ° C. Cette caractéristique leur permet d'être utilisés pour les systèmes de chauffage.
  • PN 25. Une caractéristique distinctive est le renfort, grâce auquel le modèle est capable de résister à des pressions et des températures élevées. Le produit marqué PN25 peut résister à des températures allant jusqu'à 950 ° C. Le renforcement peut être réalisé avec plusieurs matériaux (nous en parlerons plus tard).

Important! Il vaut la peine de savoir qu'il existe une relation directe entre le prix et l'étiquetage. Plus le nombre après PN est élevé, plus l'article sera cher. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'acheter des tuyaux avec un marquage supérieur à PN10 pour l'approvisionnement en eau froide et l'assainissement. Mais pour les systèmes de chauffage, vous devez choisir les produits PN16, 20 ou 25.


Qu'est-ce que le renforcement affecte?

Afin d'obtenir un bon chauffage de la pièce, une canalisation de retour est installée dans l'appartement et le chauffage de l'eau est augmenté de 100 ° C. Avec l'augmentation du chauffage, le matériau perd ses propriétés et se dilate en diamètre. Si la température augmente considérablement, le produit peut éclater. Ceci est particulièrement dangereux lors de l'installation de communications dans une chape en béton. Cela mène à:

  • Béton fissuré.
  • Le système de chauffage fuit.

Afin de réduire le coefficient de dilatation, les fabricants renforcent les tuyaux - ils augmentent la capacité portante du polypropylène avec un autre matériau:

  • Feuille d'aluminium appliquée sur la surface extérieure.
  • L'aluminium, qui est situé à l'intérieur du produit, plus près de l'extérieur (en particulier les tuyaux Valtec PP-ALUX).
  • Fibre de verre (par ex. Tuyaux Valtec PP-Fiber).
  • Composition de fibre de verre et fibre de verre.

En plus de réduire la dilatation thermique, le renforcement vous permet de maintenir la résistance du matériau lors d'un chauffage important. Même si le liquide chauffe jusqu'à 1200 ° C, le produit n'éclatera pas, comme cela se produira avec des homologues non renforcés.

Les experts recommandent de choisir des produits renforcés de fibre de verre. Au même coût, ces modèles présentent un certain nombre d'avantages:

  • Ne nécessite pas de décapage des bords avant l'installation.
  • Ils ont un temps de soudure court (le même que pour les analogues non renforcés).
  • Il n'y a pas de délaminage interne du matériau.

Les tuyaux en polypropylène avec fibre de verre sont conformes au marquage PN25, et peuvent donc résister à des températures allant jusqu'à 950 ° C, tout en conservant leur épaisseur. Une température de 1200 ° C est critique pour de tels produits. Le matériau peut résister à un chauffage à court terme, mais avec une exposition constante, la durée de vie du produit est considérablement réduite.

Résumer

Nous avons découvert que les produits pour l'approvisionnement en eau froide sont conçus pour des températures allant jusqu'à + 450 ° C, pour l'eau chaude - de 60 à 950 ° C. Lors du choix des communications pour la maison, il est important de prendre en compte plusieurs caractéristiques:

  • Type d'alimentation en eau (froide / chaude).
  • La montée en température dans l'appartement en hiver et en été sur le lieu d'installation des communications.
  • Exigences relatives au type de chauffage et au code du bâtiment.

Connaissant ces paramètres, vous pouvez choisir le type le plus approprié pour un cas particulier sans payer trop cher pour une option plus chère.

Tuyaux en polypropylène renforcé

La conclusion selon laquelle les tuyaux en polypropylène - dont la température de fonctionnement correspond à la température de l'eau chaude dans le système de chauffage, peuvent être utilisés avec succès, n'est pas tout à fait exacte.

Pour éliminer l'effet de la dilatation thermique, les fabricants ont développé un nouveau type de tuyau en polypropylène renforcé.


Dans ces produits, il y a une couche de papier d'aluminium ou de fibre de verre entre les couches de polypropylène, ce qui empêche le tuyau de se dilater beaucoup.

Les experts recommandent d'utiliser uniquement des tuyaux en polypropylène renforcé pour le système de chauffage - la température à laquelle ils résistent est entièrement conforme aux normes d'un système de chauffage moderne.

Lors de l'installation du chauffage, vous devez savoir que tous les tuyaux en polypropylène ne peuvent pas être utilisés. Par exemple: un tuyau de la marque PN20 a une température de fonctionnement jusqu'à 60 degrés au-dessus de zéro, et un produit marqué PN25 est capable de résister à de l'eau chaude à une température allant jusqu'à +95 degrés.

Installation de tuyaux en polypropylène

Lors de l'installation de tuyaux en polypropylène, tenez compte de leur dilatation linéaire due aux changements de température de l'eau. Par conséquent, il est nécessaire de monter au mur sans fixation rigide des produits.

Une condition importante doit être observée - les tuyaux en polypropylène doivent pouvoir bouger légèrement lorsque la température augmente ou diminue.

Cela signifie qu'ils ne doivent pas être tirés en ligne et fermement attachés aux murs. Sinon, des dommages aux couches du tuyau sont possibles, ce qui peut entraîner une rupture.

Et surtout, vous devez vous rappeler que les tuyaux en polyéthylène - à quelle température ils résistent, ce qui signifie que dans de telles conditions, ils doivent être utilisés.

Il n'est pas recommandé de plier les tuyaux en ce matériau. Même si


le polypropylène a une bonne ductilité, les virages et les virages doivent être effectués à l'aide de raccords et de raccords spéciaux. Si vous essayez de faire un virage à 90 degrés à la main, une fissure apparaîtra au niveau du coude ou le diamètre intérieur du produit diminuera considérablement.

Dans les appareils où des tuyaux en polypropylène renforcé sont utilisés, la température de l'environnement de travail doit se situer dans une plage allant jusqu'à 95 degrés. Lors de la pose de tuyaux dans une chape en béton, par exemple lors de l'installation d'un chauffage par le sol, le canal doit être légèrement plus large que le diamètre des produits. Cela est nécessaire pour que le tuyau puisse changer ses dimensions pendant la dilatation linéaire.

Lors de l'utilisation de tuyaux pour l'alimentation en eau froide, leur fixation rigide est autorisée, car dans ce cas, la température de fonctionnement des tuyaux en polypropylène est basse et il n'y a pas de dilatation linéaire du matériau. De plus, le coût de ces produits est faible par rapport aux tuyaux renforcés, dans lesquels l'eau chaude est utilisée comme caloporteur.

Le renforcement conduit au fait que le pipeline devient beaucoup plus fiable et plus solide.

Cependant, il ne faut pas oublier que le point de fusion des tuyaux en polypropylène, quel que soit leur objectif, est de 175 degrés Celsius. Dans ce cas, une destruction complète des produits en polypropylène se produit.

À quelle pression les tuyaux en polypropylène peuvent-ils résister?

Conformément aux caractéristiques techniques, la durée de vie des tuyaux en polypropylène est d'environ 50 ans. Ce chiffre dépend non seulement de la température du fluide de travail dans le tuyau, mais également de sa pression.

Les tuyaux en polypropylène peuvent être utilisés à une pression de fluide de travail allant jusqu'à 30 kg / m2. voir. Plus la température est élevée, plus le niveau de pression admissible est bas. Pour le dire simplement, les tuyaux en ce matériau doivent avoir un niveau de pression de service allant jusqu'à 10 bars.

Conditions idéales pour un tuyau en polyéthylène - la température de l'eau ne dépasse pas +70 degrés à une pression de 4 à 6 atmosphères.

Les tuyaux en polypropylène sont très demandés dans la construction ou la réparation de pipelines à des fins diverses. Cependant, il est nécessaire de considérer leurs capacités de travail: température et pression.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs