Variétés d'échangeurs de chaleur pour tuyaux de cheminée

Les appareils de chauffage qui génèrent de la chaleur en raison de la combustion du combustible ne peuvent pas fonctionner normalement sans un système de cheminée ou simplement une cheminée. Par la cheminée, des produits de combustion toxiques sont rejetés dans l'atmosphère, qui sont dangereux pour la santé et la vie humaines. Cependant, dans la cheminée, avec les gaz d'échappement, une assez grande quantité de chaleur utile est évacuée, qui pourrait encore servir à chauffer les locaux. Afin d'éviter qu'une chaleur précieuse ne s'infiltre dans la cheminée, vous pouvez installer un échangeur de chaleur spécial, ce qui augmente considérablement l'efficacité du dispositif de génération de chaleur.

Principe de fonctionnement et conception

Actuellement, il existe différentes options pour les échangeurs de chaleur à cheminée, dont la conception et le principe de fonctionnement sont généralement similaires. L'échangeur de chaleur se compose d'un corps creux avec des tuyaux d'entrée et de sortie. Un mécanisme «frein» est monté dans le carter pour les gaz d'échappement. En règle générale, il s'agit d'un système de vannes crantées montées sur l'essieu. Les registres peuvent être tournés, créant une cheminée en zigzag de différentes longueurs. Le réglage des vannes permet de régler le rapport d'échange thermique et de tirage le plus efficace dans la cheminée, sans violer les normes de sécurité pendant le fonctionnement. Il existe également des modèles plus simples d'échangeurs de chaleur, sans système de vanne variable.

Le principe de fonctionnement d'un four avec un échangeur de chaleur

Trois options seront envisagées ci-dessous:

  • bobine interne;
  • réservoir externe;
  • situé sur la cheminée.

Bobine interne

Les échangeurs de chaleur pour un bain de ce type se distinguent par le fait qu'ils sont montés à un endroit spécialement désigné dans le four. Le plus souvent, il est fait de tuyaux en acier et installé de manière à ne pas être directement affecté par l'énergie de la flamme. De plus, il n'entre pas dans la zone avec la température maximale. La meilleure option est d'installer le réservoir dans le chemin de la fumée. Cela vous permet d'augmenter la durée de vie de l'équipement.

L'avantage de la bobine interne est une bonne économie de chaleur. L'eau sera chauffée tandis que les murs d'acier ou de brique sont chauffés. Sur le corps du poêle de sauna, il y a des tuyaux de raccordement auxquels les éléments de chauffage de l'eau et la tuyauterie vers le réservoir distant sont connectés. Cette option chauffe le liquide beaucoup plus rapidement que les autres options, mais n'a pas besoin d'être utilisée pour les petits fours. L'efficacité diminuera progressivement en raison de la fuite rapide des gaz chauffés par la cheminée.

La bobine interne se montre efficacement dans les poêles de sauna en brique, qui ont plusieurs coups. Ainsi, un chauffage de haute qualité du dressing et de la douche est obtenu.

Réservoir externe

Un récipient similaire, en acier inoxydable, peut être situé à proximité immédiate du four. L'énergie thermique supplémentaire proviendra du rayonnement infrarouge et l'eau pourra se réchauffer plus rapidement dans le réservoir. L'avantage est la facilité d'installation.

L'inconvénient est le faible transfert d'énergie thermique vers le hammam. De plus, de l'eau froide est constamment nécessaire pour remplir le récipient.

Échangeur de chaleur cheminée

Selon le principe de fonctionnement, cette option est la plus rentable. L'efficacité minimale de l'unité n'est pas inférieure à 60%. Des niveaux élevés d'efficacité énergétique sont atteints du fait que le réservoir n'affecte pas le bon fonctionnement du poêle de sauna. Les processus de chauffage ont lieu après la combustion du carburant, directement avec les gaz d'échappement.

La plupart des fabricants industriels de poêles de sauna avec échangeurs de chaleur utilisent cette méthode de chauffage de l'eau.L'installation du réservoir est facile, le seul inconvénient est sa forme encombrante et la nécessité de faire constamment l'appoint en eau.

Quel matériel doit être utilisé

Il est préférable de fabriquer un échangeur de chaleur pour une cheminée en acier inoxydable de qualité alimentaire. Même à des températures élevées, les paramètres physiques de ce métal ne changent pas, car les soudures sont assez fortes et le nickel, lorsqu'il réagit avec l'oxygène, crée un film protecteur résistant aux acides et aux sels.

Si nous parlons de l'utilisation du zinc, alors lorsqu'il est chauffé à 200 ° C, il commence à s'évaporer et à 500 ° C, la concentration de vapeurs dans l'air atteint un niveau critique pour l'homme. Mais si vous avez installé la galvanisation sur l'appareil et que, en même temps, il ne chauffe pas au-dessus de 200 ° C, vous n'avez pas à vous inquiéter. Et vous pouvez utiliser un matériau galvanisé, car il améliore le mélange de l'air autour de l'appareil. Et bien qu'un tel échangeur de chaleur ne soit pas prévu pour un chauffage constant de la pièce, mais afin de réchauffer rapidement, par exemple, une baignoire ou un grenier, c'est une option appropriée.

L'auto-installation de l'échangeur de chaleur est assez facile et simple. Cet appareil peut être monté sur une cuisinière ordinaire puis maçonné, comme le four lui-même. La pose de briques peut également être effectuée sur le bord - la stabilité de la structure n'en souffrira pas.

Échangeur de chaleur pour poêle à sauna

Comment nos grands-pères se sont-ils lavés dans le bain? Une grande cuve pour l'eau était encastrée dans le four. Pendant que le poêle était chauffé, l'eau était chauffée dans une cuve, son volume (environ 50 litres) était suffisant pour toute la famille. De l'eau froide a été prélevée dans un autre récipient. Les gens prenaient un bain de vapeur puis se lavaient dans la même pièce, ce qui n'était pas très pratique. Le hammam, surchauffé et débordant de vapeur, était difficile à laver.

La cuisson à la vapeur et le lavage en même temps ne sont pas très confortables

Il n'est pas surprenant qu'à l'heure actuelle, les propriétaires des bains souhaitent augmenter le confort de prise des procédures d'eau et séparer le processus de vapotage et de lavage dans différentes pièces.

Le hammam, séparé de la salle de douche, est esthétique et confortable

Les problèmes avec l'eau chaude sont résolus de deux manières: en utilisant une chaudière électrique installée séparément et en utilisant un échangeur de chaleur qui prélève la chaleur du poêle. Nous ne considérerons pas la première méthode, il n'y a rien d'intéressant et de compliqué dedans. De plus, une quantité importante d'énergie électrique est consommée pour chauffer une grande quantité d'eau, et son coût est actuellement en constante augmentation.

Chauffe-eau dans le bain

Parlons des échangeurs de chaleur, donnons des instructions étape par étape pour la construction de certains d'entre eux et des conseils pratiques sur les problèmes d'ingénierie des échangeurs de chaleur.

Poêle de sauna avec échangeur de chaleur

Échangeur de chaleur dans le four de sauna

Le dispositif d'un four à échangeur de chaleur a si bien fait ses preuves que diverses options pour la conception de l'évacuation de la chaleur sont apparues, avec des degrés d'efficacité variables. Le plus courant:

  1. Bobine classique.
  2. Échangeur de chaleur plat intégré (similaire à deux plateaux creux connectés l'un à l'autre).
  3. Échangeur de chaleur Samovar installé sur la cheminée.

La chemise d'eau entourant la chambre de combustion est extrêmement rarement utilisée et ne se trouve que dans un ou deux modèles de fours fabriqués en usine.

Pendant ce temps, les poêles de sauna avec échangeur de chaleur sont devenus le sujet de discussions avec les consommateurs. Certains affirment que l'application n'est pas pratique, d'autres, au contraire, indiquent la commodité et le confort pendant le fonctionnement.

Que donne un dispositif d'évacuation de chaleur intégré ou samovar?

  • Un échangeur de chaleur dans un poêle de sauna est nécessaire pour obtenir de l'eau chaude pour le lavage. Cette tâche était la principale dans la conception de la structure.
  • La possibilité de chauffer dans un bain à partir d'un poêle avec un circuit d'eau - en fait, un poêle en métal devient une sorte de chaudière de chauffage.Pendant la fournaise, suffisamment de chaleur est générée pour réchauffer le liquide de refroidissement et chauffer le volume requis d'eau chaude.

Le principe de fonctionnement dépend de l'appareil utilisé. L'efficacité est déterminée par plusieurs paramètres:

  1. Fiabilité.
  2. Dissipation thermique suffisante.
  3. Capacité à travailler sans utiliser d'échangeur de chaleur.

De par sa conception, il est possible de diviser tous les appareils de chauffage de l'eau en appareils intégrés et intégrés (type samovar).

Comment fabriquer un échangeur de chaleur de vos propres mains dans un bain

Les poêles pour un bain avec un circuit d'eau pour le chauffage et les besoins en eau chaude ont commencé à apparaître après que les générateurs de chaleur à eau ordinaires aient reçu de bonnes critiques. De par sa conception, les équipements de fournaise avec circuit intégré de chauffe-eau sont divisés en plusieurs classes:

  • La bobine est le dispositif le plus simple utilisé dans les chaudières à combustible solide classiques. Un tube métallique plié est situé à l'intérieur de la structure. La forme est différente et dépend des caractéristiques de la conception interne du four. Le serpentin est positionné de telle sorte que la flamme ne l'affecte pas directement, mais le chauffage est effectué au moyen de gaz de combustion.
  • Un échangeur de chaleur plat est un appareil plus complexe que le précédent. Un échangeur de chaleur plat pour un poêle de sauna ressemble à deux plaques creuses reliées l'une à l'autre. En termes d'efficacité thermique, la conception surpasse la bobine utilisée dans les modèles modernes d'équipement de four.
  • Réservoir intégré - un conteneur séparé est fabriqué dans le four, installé au-dessus de la chambre de combustion. L'échangeur de chaleur horizontal intégré chauffe rapidement et maintient la température tant que le four reste chaud.
  • Chemise d'eau - représente une cavité entourant toute la chambre de combustion et les canaux de fumée. La conception est souvent utilisée dans la production de chaudières à combustible solide, mais n'a pas été largement utilisée dans la fabrication de poêles de sauna.

Le principe de fonctionnement d'un échangeur de chaleur intégré dans un poêle de sauna est le suivant. La spirale ou la plaque est chauffée par des gaz de combustion dont la température atteint 450-500 ° C. Lorsqu'il est chauffé, la pression monte, forçant le liquide de refroidissement à circuler dans le système de chauffage. Dans les systèmes où une chaudière à chauffage indirect est utilisée, l'ECS est chauffée par chauffage.

Type de samovar

L'installation d'un échangeur de chaleur sur un poêle de sauna est une solution budgétaire au problème de l'approvisionnement en eau chaude et du chauffage. Le dispositif à eau chaude est fabriqué de deux manières:

  • Bobine - une bobine en aluminium ou en cuivre est installée sur la cheminée. Pour les installations à circulation naturelle, jusqu'à un réservoir de stockage ou des robinets de distribution d'eau, les dimensions de la batterie ne doivent pas dépasser 3 m. Les dimensions optimales pour un échangeur de chaleur à circulation forcée sont de 5 m.
  • Dispositif d'échangeur de chaleur de type Samovar - les experts conviennent que c'est cette conception qui est optimale pour un bain. L'eau chaude de la douche est préparée progressivement pour empêcher le liquide de bouillir.

Le mouvement de l'eau dans un échangeur de chaleur de type samovar se produit selon les lois physiques naturelles. Le liquide chauffé monte vers le haut, une pression est créée dans le récipient.

Le volume optimal d'un échangeur de chaleur de type samovar est choisi de manière à ce que l'eau atteigne la température requise après 2-3 heures de combustion intense. La conception est optimale pour fournir une alimentation en eau chaude.

Objectif et caractéristiques

L'échangeur de chaleur est conçu pour capter la chaleur de l'air chauffé circulant dans la cheminée. La conception de l'appareil dépend du diamètre et de la forme de la cheminée, du matériau utilisé pour créer l'échangeur de chaleur, de la puissance du dispositif générateur de chaleur et du caloporteur.

Les échangeurs de chaleur sont classés, en fonction du caloporteur, en liquide et en air. Les appareils de type air sont les plus faciles à fabriquer, mais ils ne sont pas les plus efficaces.De tels dispositifs nécessitent de meilleurs matériaux et performances, mais sont plus efficaces que les dispositifs avec un réfrigérant à air.

Comment fabriquer un échangeur de chaleur de vos propres mains

Pour fabriquer vous-même un appareil, vous devez décider de son type.

Vous trouverez ci-dessous des instructions pour les échangeurs de chaleur dans un bain d'eau chaude de deux types: près de la cheminée, à l'intérieur du poêle.

Échangeur de chaleur dans le poêle du sauna près du tuyau de sortie

Le moyen le plus simple et le plus efficace d'utiliser des tuyaux en cuivre. Ici, le diamètre de la cheminée est pris en compte, par rapport auquel il est nécessaire de prendre la longueur des tuyaux (jusqu'à 2 mètres) d'un diamètre d'environ 10 mm. La plus petite taille des montages en cuivre augmente considérablement la vitesse à laquelle l'eau dans les tubes bout et le mouvement du liquide est limité. Il est recommandé d'utiliser un tuyau de 10 mm.

Les adaptateurs évasés s'adaptent aux deux extrémités. L'évasement se fait avec des outils spéciaux. Cette procédure doit être effectuée avec soin. Une surface plane doit être réalisée pour éviter les fuites. Autour de la cheminée, un fil de cuivre est «enroulé» sous la forme d'un bâton, les extrémités sont reliées au réservoir d'eau. La construction est prête.

Il est plus difficile d'équiper un appareil de deux tuyaux métalliques. Le premier doit avoir une taille légèrement plus grande que la cheminée, le second doit avoir un diamètre 10 cm plus grand que le premier, en acier de 1 à 3 mm d'épaisseur.

Un échangeur de chaleur similaire pour un bain à faire soi-même a l'algorithme suivant:

  • deux pièces sont découpées dans des tuyaux différents de 30 centimètres de long. Les fins sont égales;
  • deux cercles sont découpés dans une feuille de métal et des trous sont réalisés avec le diamètre du deuxième tuyau (diamètre plus petit);
  • une pièce est placée dans les trous obtenus et bien soudée. Le joint soudé ne doit pas manquer de pénétration;
  • des trous doivent être prévus dans les parties supérieure et inférieure pour la fixation des tuyaux de dérivation. La structure entière doit être scellée.

L'appareil est prêt, il reste à le fixer à la cheminée et à réaliser la tuyauterie. Utilisez du papier d'aluminium comme isolation thermique.

Échangeur de chaleur dans le four

De telles unités sont très efficaces, faciles à fabriquer et ont une conception simple. Ils peuvent être agencés sous la forme de plusieurs tubes ou réalisés sous la forme d'une cuve en acier inoxydable.

Ce type de chauffage commence à être monté avec les parois du poêle de sauna. Ses dimensions sont choisies en fonction des dimensions de l'équipement de chauffage principal. Le tuyau d'entrée, conçu pour l'entrée d'eau froide, est situé au bas de la structure, et la sortie sort par le haut. Cette solution vous permet d'assurer la bonne circulation du liquide.

Il existe de nombreux types d'échangeurs de chaleur internes, qui diffèrent par leur taille, leur configuration, leur matériau et leur emplacement. La solution optimale est choisie en fonction des caractéristiques du bain et de l'équipement à aménager.

Pour créer un tel appareil de chauffage, vous devez utiliser uniquement des composants de haute qualité, les joints soudés sont fabriqués de manière hermétique. À la moindre fuite, vous devrez démonter la maçonnerie.

Échangeur de chaleur liquide

L'échangeur de chaleur standard utilisé avec le fluide caloporteur est un serpentin métallique avec un coefficient de conductivité thermique élevé en contraste direct avec la surface intérieure de la cheminée. Pour un meilleur transfert de chaleur et une meilleure sécurité, le serpentin est placé dans un boîtier métallique et bien isolé de l'intérieur avec une isolation incombustible, généralement de la laine de basalte.

La structure entière est montée sur la section de cheminée. Les extrémités du serpentin sont conduites à travers le corps de l'échangeur de chaleur et reliées au système de chauffage, au sommet duquel un vase d'expansion est placé. Le tube en cuivre recuit est le meilleur choix pour la fabrication de la bobine. De plus, un tel échangeur de chaleur, du fait de son coefficient de conductivité thermique élevé, aura des dimensions 7 fois plus petites qu'un dispositif en acier.

Le liquide se réchauffe et, en se dilatant, monte le long de la bobine, après quoi il s'écoule à travers le tuyau par gravité vers le radiateur de chauffage. Lorsqu'il pénètre dans le radiateur, le liquide chauffé déplace le liquide de refroidissement froid, qui se réchauffe à nouveau dans la bobine. Ainsi, la circulation naturelle de l'eau à travers le système est effectuée. Pour créer une circulation du liquide de refroidissement à travers le système, il est nécessaire de calculer avec précision la longueur et le diamètre de la bobine, de maintenir les angles d'inclinaison de l'alimentation et du retour, et bien plus encore. L'importance de ces calculs ne doit pas être sous-estimée, car un dispositif inopérant n'est tout simplement pas aussi grave que les conséquences d'un coup de bélier qui peut survenir lorsque le liquide de refroidissement bout.

Cependant, ce type d'échangeur de chaleur présente également ses inconvénients, à savoir:

  • la complexité des calculs et de la fabrication;
  • surveillance constante de la température et de la pression dans le système;
  • débit élevé du liquide de refroidissement causé par l'évaporation du liquide du vase d'expansion. Et si de l'eau est utilisée, si le système n'est pas utilisé en hiver, le liquide doit être drainé;
  • une diminution significative de la température des gaz d'échappement, ce qui peut entraîner une diminution de la poussée et une combustion incomplète du type de carburant utilisé.

Cependant, malgré ces défauts, un tel échangeur de chaleur peut être réalisé indépendamment par toute personne sachant manipuler l'instrument et ayant au moins des connaissances scolaires en physique.

Types d'échangeurs de chaleur de cheminée

La principale division de ces appareils est ce qu'ils chauffent exactement. Il existe 2 options:

  1. Air. Ne chauffe que dans la pièce où se trouve l'échangeur de chaleur.
  2. L'eau. Dans ce cas, l'économiseur est situé sur la cheminée et 2 tuyaux lui sont fournis. Un à la fois, de l'eau froide entre. Sur le second, le chauffé est enlevé.

Ci-dessous, nous examinerons plus en détail les types de ces produits.

Serpentin (pour chauffer l'eau) (+ vidéo avec un serpentin ondulé)

L'économiseur d'eau le plus simple se présente sous la forme d'un serpentin (un tuyau «enroulé» plusieurs fois autour de la cheminée). L'eau est fournie par une extrémité du tuyau, passe à travers le serpentin et sort de l'autre extrémité. Le chauffage se produit en raison de la grande surface de contact de la bobine avec la cheminée chaude. Plus il y a de tours, plus la surface de contact est grande et meilleur est le chauffage.

C'est un tel échangeur de chaleur qui est le plus facile à faire de vos propres mains. Il est préférable d'utiliser un tube en cuivre pour le travail.

Inconvénients de cette option:

  1. Il ne sera pas possible de réguler la température de l'eau.
  2. Il est difficile de calculer la durée du serpentin, car la température de la cheminée n'est pas constante. Un serpentin trop court - il peut se briser (l'eau va juste bouillir). Trop longtemps ne chauffera pas l'eau normalement.

Inscrivez-vous (pour le chauffage de l'eau) (+ vidéo)

Produit d'usine. En fait, il s'agit de la même bobine de cuivre, mais enfermée dans un boîtier extérieur, et fabriquée selon les calculs. Autrement dit, la longueur n'est pas choisie au hasard, contrairement à une bobine faite maison.

Aussi, dans les échangeurs de chaleur à registre, le tube de cuivre n'entre pas en contact avec la cheminée, mais passe sur une courte distance de plusieurs millimètres. Cela réduit la probabilité d'ébullition de l'eau. Et le boîtier extérieur est plus beau dans la pièce et améliore le chauffage de l'eau dans le serpentin.

Échangeur de chaleur à air

L'option la plus simple consiste à souder des tuyaux en acier d'une hauteur de 0,5 à 1 m autour de la cheminée.

L'air froid est "plus lourd" que l'air chaud et descend. Lorsqu'il entre en contact avec le tuyau chaud, il se réchauffe et s'élève, "cédant" du dessous de l'endroit à l'air froid.

En principe, l'air de la pièce se réchauffe de la même manière à partir de la cheminée elle-même. Le but du convecteur (soudé autour des tuyaux) est d'augmenter la surface de chauffage. Plus la surface est grande, plus elle donnera de chaleur à l'air.

En théorie, il est possible de créer un échangeur de chaleur à air en faisant passer des tuyaux vides directement à travers la chambre de combustion ou à travers une cheminée à l'intérieur.Mais en pratique, c'est nocif car:

  • vous pouvez aggraver les envies si vous le faites sans calculs, de vos propres mains;
  • la contamination de la cheminée s'accélérera et il sera difficile de nettoyer la suie autour de la cheminée.

Il existe également une conception plus réussie qui vous permet de chauffer non seulement la pièce avec la chaudière, mais également les pièces adjacentes situées à proximité, à travers le mur. Pour cela, un corps fermé est «enfilé» sur les tubes. En bas - il est ouvert (pas sourd, c'est-à-dire que l'air peut circuler du bas vers les tubes). Une autre option est qu'il existe une sortie par le bas par laquelle l'air pénètre à l'intérieur du boîtier pour le chauffage.

Sur le dessus du corps, un tuyau est détourné sur le côté (1 ou 2 - selon le nombre de pièces que vous souhaitez chauffer à partir de la cheminée). Elle traverse le mur et sort dans la pièce voisine.

Le principe de fonctionnement est le suivant: de l'air froid entre par le bas dans les tuyaux chauffés par la cheminée. Il prend leur chaleur et, par un tuyau latéral, pénètre dans la pièce à travers le mur.

Échangeur de chaleur à air

Une structure similaire, qui est installée sur la cheminée d'un appareil de génération de chaleur, se compose généralement d'un boîtier métallique dans lequel plusieurs tuyaux d'entrée et de sortie sont montés. Le principe de fonctionnement de ce type d'échangeur de chaleur est assez simple.

Par le bas, selon le principe de la convection, l'air froid entrant dans les buses, après chauffage, quitte la partie supérieure de l'échangeur de chaleur directement dans la pièce chauffée. Ce principe de fonctionnement permet d'augmenter considérablement l'efficacité du dispositif de génération de chaleur et de réduire la consommation de carburant de 2 à 3 fois.

Il est assez simple de fabriquer indépendamment un échangeur de chaleur pour une cheminée, ayant une machine à souder, une meuleuse, des tuyaux métalliques de différents diamètres, le désir et la capacité de manipuler l'outil.

Matériel:

  • tôle métallique 350x350x1 mm;
  • un tuyau d'un diamètre d'un pouce et quart et d'une longueur de 2,4 m;
  • un morceau de tuyau d'un diamètre de 50 mm;
  • un récipient en métal ou un seau de 20 litres d'huile moteur.

Fabrication:

  1. créer des pièces d'extrémité pour lesquelles vous devez découper des cercles dans une feuille de métal. Il faut que le diamètre des bouchons corresponde au diamètre du récipient préparé à l'avance;
  2. au milieu du bouchon, un trou est percé pour un tuyau central de 60 mm;
  3. marquez et coupez le long des bords de la circonférence des trous de tuyaux en un pouce et quart;
  4. il devrait y avoir deux de ces cercles;
  5. couper un tuyau d'un diamètre de 1¼ avec une meuleuse en 8 tuyaux égaux d'environ 30 cm de long;
  6. souder un morceau de tuyau de 300 mm d'un diamètre de 60 mm au trou central des bouchons;
  7. souder 8 sections de tuyau 1¼ autour de la circonférence;

Une construction similaire devrait sortir

Ensuite, vous devez fabriquer un corps d'échangeur de chaleur à partir du conteneur préparé. Cela nécessitera:

  1. couper le fond du récipient avec une machine de découpe;
  2. faites un trou au centre à partir des côtés du corps le long du diamètre de la cheminée;
  3. il est nécessaire de souder des tuyaux du diamètre correspondant aux trous latéraux du corps;
  4. Insérez le noyau préparé dans le boîtier et soudez-le au boîtier. La structure finie doit être peinte avec une peinture résistante à la chaleur.

Vous devez maintenant installer l'échangeur de chaleur sur le tuyau de cheminée et profiter de la chaleur.

Vous pouvez également regarder la vidéo de l'ensemble du processus de fabrication d'un échangeur de chaleur de vos propres mains.

Comment faire un convecteur de cheminée maison pour chauffer l'air? (+ vidéo détaillée)

Pour créer le convecteur le plus simple qui améliorera le chauffage de l'air dans la même pièce où se trouve la chaudière, vous aurez besoin de:

  1. Machine de soudage.
  2. Au moins 8 à 10 tubes en acier minces d'un diamètre d'environ 32 mm et d'une longueur d'environ 50 à 60 cm. Idéalement, prenez de l'acier inoxydable de qualité alimentaire. Pire encore, l'acier galvanisé fera l'affaire. En forme - prennent généralement des tubes ronds, mais des sections carrées ou rectangulaires conviennent également.

L'installation se fait comme suit: ces tuyaux doivent être soudés en cercle autour de la cheminée, le plus près possible de la chambre de combustion.

    Articles similaires
  • Qu'est-ce qu'une brosse de cheminée et comment la fabriquer soi-même?
  • Comment faire une cheminée dans un garage: règles et instructions

Trompette sur étain

Ce type d'échangeur de chaleur est assez pratique et simple. Fondamentalement, la cheminée est enveloppée dans un tuyau en métal ou en cuivre, qui chauffe constamment et l'air qui la traverse devient rapidement chaud. Une spirale peut être soudée à la cheminée en utilisant un soudage semi-automatique ou à l'argon. Vous pouvez également le fixer avec de l'étain, après avoir préalablement dégraissé la cheminée avec de l'acide phosphorique.

Installation d'échangeur de chaleur

De nombreuses personnes qui ont assemblé l'unité de leurs propres mains se demandent comment installer correctement un échangeur de chaleur pour un poêle de sauna. L'effet maximal pouvant être obtenu à partir de l'appareil dépend de cette procédure. Un point important est la hauteur de montage du réservoir d'eau, elle doit dépasser la hauteur de montage de l'échangeur de chaleur. Le processus d'installation et d'installation doit être effectué à l'aide de métal, ou des tuyaux métal-plastique peuvent être utilisés, connectés aux principaux éléments du système.

Pour que tout soit fait correctement, les conditions suivantes doivent être remplies:

  • l'eau chaude se déplace vers le réservoir principal à un angle de 30 degrés, si une pompe n'est pas prévue;
  • le schéma de raccordement pour le raccordement de l'échangeur de chaleur du bain prévoit un tuyau d'alimentation en eau froide, placé en dessous à un angle de 2 degrés;
  • il doit y avoir une soupape d'admission d'eau sur le réservoir d'eau;
  • un robinet est prévu pour évacuer l'eau du système;
  • les fixations ne doivent pas assurer une fixation étanche des tuyaux au mur. Pendant le processus de chauffage, le matériau se dilate et des fixations incorrectes peuvent provoquer un accident;
  • la puissance de tous les équipements de chauffage doit être proportionnelle, préalablement calculée;
  • si l'échangeur de chaleur est monté sur une cheminée d'un diamètre de 115 mm, une structure légère doit être réalisée;
  • au niveau des joints des tuyaux et des unités, il est recommandé d'utiliser des joints pouvant résister à des températures élevées. Cela évitera les fuites de liquide.

Une attention particulière est portée au matériau à partir duquel le matériel fait maison ou acheté est fabriqué. Sa principale caractéristique doit être des performances optimales à haute température. Si cette condition n'est pas remplie, vous devez sélectionner le matériau approprié.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs