Spécificité du problème du contrôle de la ventilation d'alimentation

Tout système de ventilation se compose de deux parties: l'évacuation et l'alimentation. La ventilation par extraction est utilisée pour éliminer l'air évacué de l'intérieur et la ventilation d'alimentation fournit de l'air frais de l'extérieur. Ces deux pièces doivent fonctionner comme un système unique, sinon l'efficacité de la ventilation est réduite à zéro. Cela conduit à l'émergence de toute une série de problèmes - de la détérioration de la santé des habitants à la réduction de la durée de vie du bâtiment.

ventilation dans la pièce

Que se passe-t-il dans un appartement avec des fenêtres à double vitrage en plastique

La plupart des appartements de notre pays sont naturellement ventilés. L'alimentation en air est assurée par des fuites dans les cadres et les cadres de portes. Le flux d'air rejeté est évacué par les trous de ventilation des cuisines, salles de bains et toilettes. Une telle ventilation est suffisante s'il y a des portes en bois dans le logement et que l'intégrité des canaux n'est pas violée.

Après l'installation de fenêtres en PVC, même avec une ventilation qui fonctionne bien, des changements sont inévitables. Après l'arrêt du flux d'air, le canal de la cuisine ou de la salle de bain passe de l'évacuation au canal d'alimentation. Les locaux sont remplis d'odeurs désagréables des voisins, l'humidité augmente, ce qui contribue à la croissance de bactéries et à la formation de champignons.

Les propriétaires sont obligés de fournir de l'air frais ou d'autres systèmes de ventilation.

Déterminer le coût d'installation d'un système de ventilation

Le calcul du coût d'installation de la ventilation implique la prise en compte de tous les coûts lors de l'aménagement du système de ventilation. Le montant total sera d'un ordre de grandeur plus élevé si tout le travail est effectué par un maître. Lors de la décision de convertir un ancien ou d'installer un nouveau système d'échange d'air, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de facteurs:

  • zone de la pièce;
  • le nombre de personnes vivant;
  • la destination des locaux (cuisine, chambre, hall);
  • localisation du logement, en tenant compte des points cardinaux (nord, sud, est, ouest);
  • la taille des ouvertures de fenêtre, ainsi que leur nombre.

Ce nombre de paramètres vous permettra de naviguer dans le choix des équipements si vous envisagez d'installer vous-même la ventilation. Par exemple, le coût total de l'organisation d'un système de ventilation pour une pièce composée de deux pièces avec un nombre minimum de fenêtres de taille moyenne orientées vers le nord peut être d'environ 40000 roubles.

Cependant, il faut comprendre qu'avec l'augmentation du nombre de facteurs impliqués dans la tarification, le prix de l'équipement requis augmentera en conséquence.

Quelles sont les fonctions de la ventilation dans un appartement avec des fenêtres en plastique

Dans les pièces avec des structures en bois, des ventilateurs pourraient être installés dans les conduits d'évacuation pour améliorer l'efficacité de la ventilation. En hiver, ils n'avaient même pas besoin d'être allumés en raison de la différence de température.

L'installation de fenêtres en plastique change radicalement la situation. L'air de votre maison peut devenir plus toxique avec le temps qu'à l'extérieur.

Parmi les solutions simples, les locataires en ont quatre:

  • ventilation régulière;
  • installation de ventilateurs électriques dans les mines;
  • installation de dispositifs de micro-ventilation;
  • installation de vannes d'alimentation;
  • installation de ventilateurs compacts.

Un plus de la ventilation est l'entrée d'oxygène dans les locaux. Mais en ville, il est complété par la poussière, le bruit, les gaz d'échappement. Cela signifie que cette méthode est à court terme et inefficace.

Les ventilateurs électriques conviennent aux cuisines et aux salles de bains. Ils sont installés dans des puits de déchets, mis en marche manuellement ou automatiquement (lorsque l'humidité augmente ou que la qualité de l'air diminue). Ces appareils sont proposés par de nombreux fabricants à des prix variés.

La micro-ventilation est la dépressurisation du plastique en y installant un dispositif qui laisse passer l'air de la rue dans les locaux. En fait, il s'agit de l'organisation des emplacements et de l'installation des appareils, dont le coût dépend du fabricant et de la configuration.

Les vannes d'alimentation peuvent être installées dans la paroi extérieure, à la jonction entre la fenêtre et le mur, dans le profilé, sous le panneau de fenêtre. Ce sont des tuyaux en plastique à travers lesquels le flux d'air de la rue se déplace. Le marché propose des modèles avec différents débits, qui sont régulés manuellement ou automatiquement. Il est préférable de faire appel à un spécialiste pour calculer le nombre et l'emplacement des vannes. Pour augmenter l'efficacité de l'unité d'alimentation, un ventilateur est nécessaire dans l'arbre.

Une autre option est un ventilateur d'extraction qui souffle le flux d'air d'échappement. Il convient à la cuisine et peut être utilisé en continu ou à la demande. Le clapet anti-retour bloque le flux d'air de la rue. Les modèles coûteux sont équipés de capteurs qui activent le ventilateur à un certain niveau de contamination. Pour les salles de bains et les toilettes, il existe des modèles étanches à installer dans les murs extérieurs.

Spécificité du problème du contrôle de la ventilation d'alimentation

À l'heure actuelle, dans notre pays et à l'étranger, le plus utilisé dans les systèmes de ventilation est une unité d'alimentation avec un chauffe-eau. C'est l'un des systèmes les plus «simples», à première vue. Le choix s'arrête lorsque les investissements financiers dans le système de ventilation sont faibles. En effet, la liste des équipements technologiques requis pour de tels systèmes n'est pas longue - il s'agit d'une grille d'admission d'air, de stores, d'un filtre, d'un chauffe-eau avec raccords, d'un ventilateur, d'un réseau de conduits d'air et d'automatisation. Si nous essayons maintenant de savoir quel élément de cette liste est le plus fiable, la réponse se posera: quelque chose qui n'a pas de pièces mobiles et ne peut pas être remplacé, à savoir le radiateur. Selon cette logique, le plus grand nombre de pannes devrait se produire dans le ventilateur et le système d'automatisation. Est-ce vrai?

Nous obtiendrons la réponse à cette question en discutant du problème.

En effet, le chauffe-eau ne nécessite pas d'entretien fréquent et l'unité elle-même est fiable, mais la qualité de son fonctionnement dépend entièrement du système d'automatisation.

Regardons de plus près le dessin d'installation.

Ce système de ventilation d'alimentation fonctionne comme suit: l'air extérieur entre par la grille d'entrée d'air et, en passant par la grille à persiennes, entre dans la section du filtre, où il est nettoyé des impuretés mécaniques et de la poussière. Purifié, il est envoyé vers un chauffe-eau, dans lequel il est chauffé par la chaleur de l'eau chaude du réseau. Ensuite, l'air pénètre dans la section du ventilateur, à partir de laquelle il est transporté vers le conduit d'alimentation.

La tuyauterie du chauffe-eau, ou plutôt les vannes de régulation, en fonction de la source d'eau chaude, se présente de deux manières:

a) lors de la consommation à partir d'un réseau urbain, où le débit d'eau de retour n'est pas fixe et qu'il est seulement nécessaire de maintenir la température de l'eau de retour, une vanne à deux voies est utilisée,

b) lors de la consommation à partir d'une chaufferie ou d'une chaudière locale, où le débit d'eau de retour est fixé de manière rigide et dont les modifications peuvent affecter le fonctionnement du réseau, une vanne à trois voies est utilisée.

Le fonctionnement du système, à la fois dans le premier et dans le second cas, est pratiquement le même. La différence est que dans la version avec une vanne à deux voies, il est possible d'arrêter complètement le débit dans la conduite de retour. Cela ne peut qu'affecter l'économie du liquide de refroidissement, mais dans le cadre de cet article, nous considérerons les première et deuxième méthodes comme équivalentes.

Examinons les fonctions que le système d'automatisation doit exécuter dans ce processus de préparation d'air:

  1. allumer / éteindre le système (manuellement ou par minuterie);
  2. maintenir la température de l'air requise dans le canal d'alimentation avec le ventilateur en marche en mode de fonctionnement;
  3. protection contre le dégivrage de l'aérotherme;
  4. maintenir la température de l'eau de retour lorsque le ventilateur est éteint en mode veille;
  5. début d'entraînement de la pompe.

Divisons le processus d'automatisation en trois modes:

  1. préchauffage avant le début;
  2. lancement;
  3. Travail;
  4. mode veille.

Avant de procéder à la description du fonctionnement du système d'automatisation dans ces modes, il est nécessaire de considérer deux problèmes: comment nous allons réguler et à l'aide de quels paramètres nous allons effectuer l'analyse.

Revenons au diagramme de configuration. "Sonde d'air extérieur" - une sonde extérieure qui indique la température ambiante. "Capteur de température de l'air dans le conduit" - un capteur installé après la section du ventilateur sur la section droite du conduit d'air, qui détermine la température dans le conduit. "Capteur de température de l'eau de retour" - un capteur installé immédiatement après le chauffe-eau sur le tuyau, indiquant la température de l'eau. Notez que pour une régulation plus précise, ce capteur doit être situé le plus près possible de la sortie du réchauffeur, car dans certains systèmes, à faible débit d'eau dans le circuit, une forte inertie est possible. En général, pour une plus grande contrôlabilité et dynamique, il est souhaitable que le circuit d'eau de la tuyauterie du serpentin de chauffage soit aussi court que possible. Pour une protection plus fiable contre le gel du fluide de travail pendant le fonctionnement hivernal, un "thermostat de protection contre le gel" est installé après le chauffage. Il est fixé à la surface d'échange thermique de l'aérotherme et se déclenche lorsque la température baisse de manière significative ou lorsque l'aérotherme est surrefroidi par zones.

Un rôle important dans le contrôle de l'installation est joué par le système d'automatisation, qui comprend un contrôleur programmable, des relais intermédiaires, des démarreurs et des actionneurs.

Quant aux mécanismes exécutifs, il peut y en avoir un certain nombre. Les principaux sont: l'entraînement des volets, le contacteur de ventilateur, le démarreur de pompe et la vanne variable. En règle générale, s'il n'y a pas d'exigences pour le fonctionnement rigide de la grille à persiennes (impossibilité de travailler sous décharge), alors son entraînement et le contacteur du ventilateur sont combinés en groupes uniques. Le signal pour allumer / éteindre le ventilateur est transmis simultanément avec le signal pour ouvrir le volet.

Avant de démarrer le système pendant la période hivernale, un préchauffage avant démarrage est effectué. Au premier instant, lorsque le système n'est pas encore démarré (mode veille), la fonction de contrôle de l'eau de retour est maintenue. Pour maintenir cette fonction, la soupape est presque fermée et l'ouverture de la soupape d'étranglement et le démarrage du ventilateur pendant cette période menace de dégivrer le radiateur. Par conséquent, une tâche importante au moment du réchauffement est de contrôler le capteur de température de l'eau de retour, afin d'éviter une chute brutale de la température de l'air d'alimentation. Un réchauffement est également nécessaire pour qu'au moment du démarrage, de l'air déjà chauffé soit fourni au conduit, afin de créer des conditions confortables dans la pièce. Le réchauffement peut être effectué à la fois dans le temps et après avoir atteint une certaine température de l'eau de retour. À notre avis, la solution optimale est de réchauffer l'eau à une température prédéterminée et le chauffage doit être terminé dans un certain intervalle de temps. Pour le système de tuyauterie de l'aérotherme, cela signifie que la pompe de circulation est en marche et que la vanne à trois voies est opérationnelle.

Une fois le système réchauffé, le démarrage et la sortie du mode sont effectués. À ce stade, il est très important de contrôler la température de l'eau de retour, car elle peut commencer à baisser fortement, à la fois en raison de la basse température extérieure et en raison d'une diminution du débit de circulation. Il est également important de surveiller la température du conduit pendant le démarrage.Par conséquent, nous pensons que le processus de démarrage doit être une courbe pour atteindre la température de consigne dans le conduit, basée sur les lectures de deux capteurs: un capteur d'eau de retour et un capteur de température dans le conduit. De plus, la préférence est donnée à la régulation de la température de l'eau de retour, car la sécurité du chauffage pendant la mise en marche hivernale en dépend. Ainsi, à différents moments, en fonction des lectures des capteurs, le paramètre réglable peut être à la fois l'eau de retour et la température dans le canal. Comme on le voit au moment initial (démarrage), nous contrôlons la température de l'eau de retour. Que faire s'il tombe sans faute? Il semblerait qu'il soit nécessaire d'éteindre le système, puis de recommencer la procédure de démarrage. Nous suggérons de ne pas arrêter le système, mais de faire une ouverture à court terme de la vanne à 100%. Ainsi, nous résolvons deux problèmes: nous sauvons le système du processus de redémarrage et le temps de passer en mode. Si la température continue de baisser après cela, la seule solution est d'arrêter l'unité jusqu'à ce que la cause du dysfonctionnement soit élucidée.

Après avoir approché la température préréglée dans le conduit, le système entre en mode de fonctionnement.

Lorsque la ventilation d'alimentation est désactivée, le système passe en mode veille. Ses principales fonctions sont de maintenir la température de l'eau de retour et de protéger le chauffe-eau contre le dégivrage.

Dans notre entreprise, nous utilisons deux types de contrôleurs: TAC Menta fabriqué en Suède et TPM 33 de l'association industrielle russe "OWEN".

TAC Menta est un contrôleur librement programmable avec un environnement interactif développé qui vous permet d'effectuer des modifications et des corrections mobiles, à la fois dans les paramètres et dans le corps du programme. Le programme qu'il contient est présenté sous la forme de blocs et d'un ensemble d'éléments de base. Disposant d'un ordinateur portable (NoteBook), un spécialiste peut configurer et corriger de manière interactive le fonctionnement du système sur site.

Le contrôleur dispose d'un ensemble d'entrées et de sorties numériques et analogiques pour connecter une liste complète des appareils ci-dessus. Il dispose également de modules d'extension pour connecter des appareils supplémentaires, tels que des capteurs de pression différentielle sur le filtre et le ventilateur, des capteurs de débit d'eau à la demande du client.

TPM 33 est un contrôleur utilisant le programme décrit ci-dessus. Il est programmé à l'aide d'un assembleur pour une unité d'alimentation spécifique. Il possède des entrées pour 3 capteurs de température, une entrée pour le démarrage à distance ainsi que des sorties pour le contrôle du registre et du ventilateur, une sortie analogique pour le contrôle de la vanne et une sortie pour l'indication d'alarme.

Le seul inconvénient du premier contrôleur est son coût.

L'inconvénient du contrôleur domestique est la limitation des entrées-sorties et la nécessité d'une quantité suffisamment importante d'informations initiales pour le programmeur.

Ce qui fonctionne pour un système peut ne pas fonctionner pour un autre, mais les points de base ci-dessus s'appliquent à eux. De grands résultats peuvent être obtenus en améliorant le programme.

Grachev P.V.

Ingénieur département technique

Paramètres et composition de la ventilation forcée

La meilleure option est un système divisé pour tout l'appartement sur le balcon, dans le placard, dans le couloir. Lors de l'installation, il est nécessaire de prendre en compte le besoin d'entretien et de réparation. La structure peut être placée dans le mur, plafond suspendu, sur le sol. Le flux d'air de la rue est fourni par un collecteur relié aux locaux par des conduits d'air installés dans le plafond suspendu. Le flux de déchets est évacué de la salle de bain, de la salle de bain ou de la cuisine. Après la connexion au secteur, une telle ventilation forcée dans un appartement avec des fenêtres en plastique fonctionne automatiquement toute l'année.

Avant le développement du projet, le point de rosée et l'échange d'air sont calculés conformément aux exigences de SNiP.Si le projet est conçu correctement, l'équilibre est rétabli, ce qui ne permet pas la formation de condensat.

Le système peut être composé de:

  • dispositifs pour l'afflux forcé et l'évacuation naturelle;
  • dispositifs pour ventilateurs électriques à entrée et sortie forcées;
  • dispositif d'alimentation et d'échappement avec récupérateur;
  • vannes d'alimentation et hottes.

L'équipement est sélectionné en fonction des caractéristiques d'un appartement particulier, des préférences et des capacités financières du client. Tout d'abord, le point de rosée et le taux de renouvellement de l'air dans chaque pièce sont calculés. Ensuite, les appareils sont sélectionnés (vannes d'alimentation avec nettoyage et chauffage, ventilateurs électriques) et un projet de distribution de conduits d'air est développé.

Un tel système est facile à régler, fournit pleinement les paramètres d'air requis, ne dépend pratiquement pas de facteurs externes.

Rédaction d'un projet

La liste des travaux sur l'installation de la ventilation: les principales étapes de la conception à la mise en service

Dans ce cas, on ne peut pas dire qu'un projet de haute qualité soit facile à créer de vos propres mains. Les schémas typiques n'existent pas non plus, la raison est simple, il s'agit d'une grande variété de bâtiments, caractéristiques de l'emplacement des locaux. La conception se compose de 2 étapes: la première est l'élaboration des spécifications techniques, la seconde est la sélection du schéma de ventilation optimal.

Tâche technique

À ce stade, les exigences pour l'échange d'air sont déterminées: pour son volume et son type. De plus, pour chaque pièce de la maison (appartement), il existe certains paramètres. Il faut toujours en tenir compte.

  1. Pièces d'habitation, chambres aménagées en gymnases. Ils ont besoin d'un apport constant d'air frais. Son volume dépend entièrement du nombre d'habitants dans les locaux. Il est souvent nécessaire de prendre en compte non seulement le volume d'échange d'air, mais également la température et l'humidité de l'air d'alimentation.
  2. Les chambres sont toujours "mouillées": salle de bain, WC, WC, buanderie. La meilleure option serait le "tandem" - tirant d'eau naturel et forcé. Le premier fonctionnera tout le temps, et l'équipement auxiliaire uniquement en cas de besoin. Par exemple, lorsque vous allumez les lumières.
  3. Une cuisine est une pièce où l'humidité, la suie et la graisse s'accumulent régulièrement. Elle a également besoin d'une combinaison de ventilation naturelle et forcée. La hotte installée au-dessus de la table de cuisson doit être allumée pendant que l'appareil est en marche, lorsqu'il y a une génération importante de vapeur pendant la cuisson.
  4. Chaufferie, chaufferie. Dans ce cas, la construction d'une cheminée est prévue.
  5. Couloir, débarras. Ils impliquent une ventilation naturelle.
  6. Garage, atelier. Ils ont besoin d'un système autonome.

La liste des travaux sur l'installation de la ventilation: les principales étapes de la conception à la mise en service

Le développement de la tâche technique peut être effectué indépendamment ou vous pouvez inviter des spécialistes expérimentés. Ils respecteront eux-mêmes toutes les normes concernant la vitesse et la fréquence des échanges d'air, ce qui signifie que les propriétaires n'auront pas à faire de calculs obligatoires.

Choisir le schéma optimal

Quel devrait être le système idéal? Pratique, fonctionnel, aussi efficace que possible. Une ventilation de haute qualité doit répondre à plusieurs exigences.

  1. Un bon système est compréhensible et permet aux propriétaires sans connaissances particulières de réguler facilement et facilement le microclimat.
  2. L'entretien prescrit des équipements de ventilation ne peut pas créer des difficultés insurmontables auxquelles les résidents eux-mêmes ne peuvent pas faire face.
  3. Le nombre minimum d'éléments complexes est encouragé. Dans ce cas, les propriétaires n'ont pas à attendre la défaillance d'une partie quelconque du système.
  4. La présence d'un filet de sécurité. Si une panne de l'unité se produisait néanmoins, une solution de secours pourra garantir le fonctionnement ultérieur de la ventilation.
  5. Furtivité. Cette exigence est l'une des conditions les plus importantes, car aucun système ne doit gâcher l'intérieur des pièces.
  6. La ligne principale doit avoir une longueur minimale, ce qui signifie pas trop de conduits d'air, de coudes.

La liste des travaux sur l'installation de la ventilation: les principales étapes de la conception à la mise en service

Le choix du schéma de ventilation dépend également d'autres facteurs. Elles sont:

  • zone des locaux;
  • matériaux des murs, des sols:
  • propreté ou pollution de l'air extérieur;
  • capacités financières des futurs propriétaires de la ventilation.

Le projet doit prendre en compte les coûts. Cependant, il ne peut pas contredire le bon sens. La règle principale est une efficacité maximale à un coût minimum, mais économiser même sur de petites choses peut entraîner de gros problèmes dans un proche avenir.

Il est préférable que les propriétaires immobiliers prennent immédiatement en compte tous les fonds: à la fois un investissement ponctuel pour l'achat de tous les éléments du système et le montant qui sera nécessaire pour maintenir la ventilation. Cette liste comprend également le coût de l'électricité consommée pour maintenir un microclimat optimal.

Dois-je ventiler en plus la maison à ossature

Les indicateurs d'étanchéité dans une maison à ossature sont élevés si elle est construite à l'aide de technologies modernes. La ventilation naturelle ne fonctionne bien qu'en hiver, mais elle réduit les températures intérieures. Pour la résidence permanente, un système obligatoire est requis. De par sa conception, il ne diffère pas de ceux qui sont montés dans les appartements.

Le type de système dépend de la taille et des caractéristiques de la maison. L'option la plus économique est l'afflux naturel et le drainage forcé. Mais une telle ventilation abaisse la température intérieure. Par conséquent, il est préférable d'installer une structure coûteuse qui maintient les paramètres de température et d'humidité définis.

Tout ce qui précède ne s'applique pas à la maison ou à la maison de campagne dans laquelle ils résident périodiquement. En été, la ventilation est assurée par l'aération.

Schéma d'organisation de la mise en service

  • Vérification des performances des réseaux de ventilation

Avant de commencer la mise en service, vous devez:

  • se familiariser avec le projet SLE;
  • se familiariser avec les processus technologiques de production;
  • familiarisez-vous avec les actes de travail caché;
  • inspecter les locaux;
  • inspecter l'équipement monté;
  • vérifier la conformité de l'équipement installé aux données de conception et identifier les écarts;
  • effectuer des travaux pour identifier les fuites dans les conduits d'air et autres éléments des systèmes;
  • vérifier la présence et le respect des exigences du projet de l'épaisseur de l'isolation thermique des sections du climatiseur, des conduits d'air, des canalisations et des autres équipements.

Sur la base des résultats des diagnostics, des déclarations sont établies pour les défauts et déficiences identifiés (listes de défauts). Les travaux d'ajustement doivent être effectués après l'élimination de toutes les lacunes identifiées.

  • Réglage des systèmes de ventilation et de climatisation

L'inspection du système de ventilation doit commencer par mesurer la pression réelle et le débit d'air dans les conduits d'air immédiatement avant et après le ventilateur.

Si la performance réelle des unités de ventilation est supérieure ou égale à celle projetée, vous pouvez alors commencer à ajuster le réseau.

Si les performances sont nettement inférieures à celles prévues dans le projet, vous devez alors vérifier la conformité avec le projet des dimensions géométriques du réseau et procéder à la retouche de sections individuelles du réseau afin d'augmenter son débit.

À quoi conduit le manque de ventilation normale?

Le système d'alimentation et d'échappement est considéré comme normal s'il fournit les normes standard d'humidité et de propreté de l'air dans la pièce spécifiées dans les SNiP. Cela dépend directement de ses performances et de l'emplacement correct des vannes d'alimentation. Un mauvais agencement de la ventilation ou un manque de capacité peut entraîner les conséquences suivantes:

  • Augmentation de l'humidité dans la pièce. Les murs deviennent humides, des gouttes se forment sur le verre, de l'eau s'accumule sur les rebords des fenêtres.
  • Noircissement dans les coins. L'humidité favorise la formation de colonies fongiques, qui s'installent dans les zones ombragées.
  • Détérioration de la santé. Dans un bâtiment mal ventilé, les bactéries pathogènes s'accumulent activement.De plus, les champignons libèrent des spores microscopiques, qui provoquent des réactions allergiques et des complications aux organes respiratoires.
  • Dommages aux meubles et aux éléments intérieurs. L'humidité contribue à l'écaillage des parties des panneaux à base de bois, au gonflement des revêtements.
  • Sécheresse excessive dans la pièce. Le problème survient lorsqu'il n'y a pas de ventilation et que les batteries de chauffage sont très surchauffées. Il est difficile de respirer dans la maison et les meubles se dessèchent.

L'air sec est mal toléré par les plantes d'intérieur; des humidificateurs supplémentaires sont nécessaires.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs