La mousse de polystyrène dans un mur à ossature est meilleure que la laine minérale!

Informations générales sur le matériau

Il serait superflu de décrire la mousse, car presque chacun d'entre nous a rencontré ce matériau. Mais dans la plupart des cas, nous l'avons vu comme un élément d'emballage qui remplit l'espace dans une boîte et est conçu pour fixer son contenu et réduire les dommages en cas de chute. Tout le monde ne le savait pas, mais l'utilisation de la mousse n'est en fait pas limitée à l'industrie de l'emballage, car le matériau est extrêmement largement utilisé pour l'isolation. Dans le même temps, les propriétés de la mousse sont telles qu'elle peut également être utilisée pour isoler les parois extérieures.

Avantages de la mousse de polystyrène

La mousse présente les avantages suivants:

  • poids léger;
  • ne pourrit pas;
  • pas peur des acides et des alcalis;
  • travailler avec est non seulement facile, mais aussi simple. La mousse est traitée (coupée) par un dispositif très simple constitué d'un fil nichrome étiré à travers lequel un courant électrique est passé. Cependant, avec une grande réticence à bricoler avec différents fils là-bas, et, de plus, sous courant, vous pouvez vous en tirer avec un simple couteau tranchant avec une lame mince (l'auteur de cet article fait exactement cela);
  • pas peur de l'humidité (pas toujours, mais plus à ce sujet ci-dessous);
  • disponible, car il est vendu dans presque tous les magasins de produits de construction;
  • et est également disponible pour le prix.

Avantages matériels

  • La mousse de polystyrène est très durable. Le matériau n'intéresse pas les ravageurs (les souris ne le mangent pas, mais peuvent le ranger à l'intérieur du nid), les champignons et les moisissures n'apparaissent pas dessus et ne modifient pas sa structure pendant une longue période de temps. Sa durée de vie active, si elle est correctement installée, peut être de plusieurs dizaines d'années;
  • À bas prix. Ce n'est pas en vain que la polyfoam est utilisée dans l'industrie de l'emballage, car, avec ses caractéristiques techniques, elle est incroyablement bon marché et son utilisation n'augmente pas considérablement le coût du produit fini. La même règle s'applique à l'isolation. Par conséquent, si vous souhaitez isoler efficacement votre maison, mais en même temps sur un budget, la mousse vous donnera cette opportunité;
  • Sécurité environnementale totale. Cette méthode de finition n'émet pas de substances toxiques dans l'air;
  • Le matériau a une faible rigidité dynamique, ce qui lui permet d'être un bon isolant acoustique;
  • Faible poids. La qualité de ce matériau est également connue de tous. L'utilisation de mousse permet de ne pas renforcer la fondation, et également de ne pas monter une structure de cadre solide. De plus, un faible poids a également un effet positif sur la complexité du travail;
  • Haute résistance à l'humidité. Polyfoam ne réduit pas ses propriétés isolantes au contact de l'eau. Par conséquent, il peut être activement utilisé non seulement dans l'isolation extérieure, mais également dans les pièces «humides»;
  • Polyvalence. Le matériau est parfait pour une utilisation intérieure et extérieure, et peut également être utilisé pour les surfaces verticales et horizontales (sols, plafonds). Dans le même temps, la mousse peut également être utilisée pour l'isolation du toit;
  • Conductivité thermique extrêmement faible. Etant donné que l'écrasante majorité de sa masse est constituée d'air enfermé dans des granulés de polymère, il conduit extrêmement mal la température. Mais pour cela, il est conseillé d'utiliser des feuilles de 10 centimètres et plus épaisses.

Important! En hiver, il fait plus froid dans les locaux, non pas parce que l'air froid y pénètre de l'extérieur, mais parce que la chaleur sort de l'environnement. Après avoir fini les murs avec de la mousse, nous réduirons leur conductivité thermique et empêcherons la chaleur de s'échapper dans l'espace environnant.

Polyfoam: pourquoi l'isolation avec ce matériau n'est-elle pas recommandée?

L'isolation est faite avec du polystyrène expansé depuis longtemps, ignorant toutes les recommandations des SNiP et des maîtres de la construction.Le fait est que le polystyrène (alias polystyrène expansé ordinaire) est l'isolant le moins cher qui ne peut être trouvé qu'en vente. Son prix abordable l'a rendu extrêmement populaire. Cependant, les experts ne recommandent pas d'isoler un espace de vie de l'intérieur, et pas seulement avec de la mousse. Pourquoi?

Qu'est-ce que le point de rosée?


Point de rosée. Savoir comment cela fonctionne est essentiel

L'isolation interne avec de la mousse ou tout autre matériau a toujours été considérée comme un dernier recours. De l'intérieur, ils isolent les appartements dans des immeubles de plusieurs étages situés en centre-ville ou dans des immeubles à valeur historique. Dans tous les autres cas, les experts et les SNiP recommandent l'installation d'une isolation thermique externe.

L'isolation d'une habitation de l'intérieur avec de la mousse ou un autre matériau isolant thermique déplace le point de rosée de l'épaisseur de la structure porteuse vers la bordure avec l'isolant. Cela est lourd du fait que le mur dans une pièce isolée pendant la saison fraîche sera constamment humide en raison d'une perte d'humidité régulière.

Le point de rosée n'est rien de plus que de la condensation. Lorsque l'air chaud de l'intérieur de la pièce entre en collision avec l'air froid, dans notre cas avec un mur, des gouttelettes d'eau apparaissent. Avec une isolation externe, le point de rosée va au-delà du mur porteur jusqu'à la surface de l'isolant. C'est la meilleure solution. Les murs d'une maison ou d'un appartement cessent de subir des cycles réguliers de gel / dégel, restent secs et se réchauffent de l'intérieur de la pièce.

Le point de rosée sur un mur non isolé est dans son épaisseur. Cette option, ainsi que l'isolation de l'intérieur, raccourcissent considérablement la durée de vie des murs. Ils se mouillent régulièrement et gèlent en hiver. L'eau (point de rosée), située dans l'épaisseur de la brique ou du béton, les déchire de l'intérieur.

Les gouttes de condensation sur la fenêtre ont le même point de rosée lorsque l'air chaud de la pièce entre en collision avec des pentes froides

Est-il possible d'éviter d'une manière ou d'une autre la formation de condensation et la formation ultérieure de moisissure sur la couche de finition? Il s'avère que c'est possible si vous utilisez de la mousse extrudée pour l'isolation de l'intérieur - une isolation avec une perméabilité à la vapeur presque nulle.

Comme le montre la pratique, le point de rosée «fonctionne» de manière prévisible si la perméabilité à la vapeur des parois passe de zéro (à l'intérieur) à une grande à l'extérieur. Si cette règle n'est pas respectée, il est difficile de prévoir la formation de condensat (rosée).

Important... Lors de l'isolation de surfaces avec de la mousse de l'intérieur de la pièce, de nombreuses subtilités doivent être respectées pour obtenir le résultat souhaité.

Inconvénients de la mousse de polystyrène

  • Le matériau est inflammable et c'est l'un de ses inconvénients les plus importants. Contrairement à la laine minérale, cet isolant polymère ne tolère pas les températures élevées. En même temps, il est très difficile d'éteindre le polystyrène, mais lorsqu'il brûle, il émet une fumée noire et très âcre, dont nous nous souvenons tous bien depuis l'enfance;
  • Faible résistance et haute fragilité. Le matériau ne peut pas être fortement plié car il se cassera. En conséquence, seules les surfaces droites peuvent être isolées avec de la mousse. Une faible résistance, par contre, se traduit par une susceptibilité à la déformation même avec des influences externes mineures. Donc, en plus, la mousse a besoin d'une finition fiable;
  • La mousse ne laisse pas passer l'air. À cet égard, les murs cessent de «respirer», ce qui viole le microclimat de la pièce. Ainsi, cela peut provoquer une humidité élevée;
  • Le matériau a peur de nombreux composés chimiques (térébenthine, acétone, solvant, alcool, essence, de nombreuses résines, kérosène et autres). Tous ces produits chimiques peuvent éroder la structure de la mousse très rapidement.

Important! En général, tous les inconvénients du polystyrène peuvent être nivelés par son utilisation compétente. Il ne faut pas oublier qu'une liste tout aussi longue d'inconvénients en général peut être trouvée dans de très nombreux appareils de chauffage.

Risque d'incendie en polystyrène

À une température de 180 degrés, la libération de substances nocives commence et elle commence déjà à puer et à libérer du styrène. Les fabricants et les vendeurs disent qu'il y a 97% de l'air et ils disent qu'il n'y a rien de spécial et qu'il n'y a rien à brûler, c'est auto-extinguible.

Oui c'est vrai. Mais le diable est dans les détails.


Les plastiques en mousse ne brûlent pas sans flamme nue et n'entretiennent pas la combustion. Mais cette règle fonctionne jusqu'à une certaine température, après quoi tout brûle, même ceux qui sont peu inflammables (si le verre éclate lors de l'extinction du feu de la chaleur, le feu est de 4 degrés et il n'est plus éteint, mais ils ne le font pas. laissez-le se répandre - car il est déjà inutile de l'éteindre). Et comme il isole parfaitement la mousse, la température à l'intérieur et à proximité s'accumule très rapidement pour un tel incendie. Les vendeurs en parlent-ils? Non, ils sont silencieux à ce sujet.

Avec le revêtement correct des murs avec de la mousse, des coupures sont faites contre le feu dans les dalles de plancher, au niveau des fenêtres et des portes. Ceci est fait pour que le feu ne se propage pas sous le plâtre et puisse être évacué en toute sécurité. Et le plâtre lui-même protège contre les entrées d'air et les flammes nues. Mais si c'est fait correctement!

Quelques bouffées d'air dans un bâtiment en feu avec de la mousse plastique suffisent et vous serez empoisonné et perdrez connaissance. Parce que la fumée est très nocive! Oui, la fumée du bois est également nocive, mais une plus grande partie se détachera de la bûche, mais ce n'est pas si dangereux et vous la sentirez plus vite. Les vendeurs sont silencieux à ce sujet.


Comment ne pas isoler le grenier

Le bois n'émettra pas de substances nocives avant l'allumage et la mousse commence à émettre à partir de 80 degrés et l'odeur n'est pratiquement pas émise. C'est donc dangereux sans incendie. C'est ce sur quoi les vendeurs sont silencieux. Et cette température peut facilement se produire lors d'une journée d'été ensoleillée sous un toit métallique, surtout si elle n'est pas ventilée dans le grenier ou dans la tarte du grenier.

Il ne devrait donc pas y avoir de mousse à l'intérieur de la pièce. Et la mousse ne convient absolument pas à l'isolation du toit!

Toutes les étapes de l'isolation des murs par collage de mousse

  • Travaux préparatoires sur les murs. Tout d'abord, il est nécessaire de nettoyer soigneusement les murs de la saleté et d'autres éléments inutiles. Dans ce cas, la surface est apprêtée afin d'améliorer l'adhérence avec la composition adhésive;
  • Les profils de départ sont fixés au mur, qui sont installés sur des chevilles spéciales avec un pas d'environ 30 centimètres;
  • Appliquer de la colle sur les murs et les panneaux de mousse. Préparez une colle spéciale pour le montage de ce type d'isolant. L'adhésif doit être exempt de produits chimiques susceptibles de détruire la structure de la mousse. Dans le même temps, appliquez la composition sur les murs et au moins la moitié de la surface des plaques de mousse elles-mêmes, en la répartissant en une couche uniforme. C'est pourquoi il est important d'aligner les murs au stade préparatoire, car sinon la composition devra être appliquée le long des phares;
  • Matériau de liaison. Les panneaux de mousse sont installés sur les profilés de départ et fixés horizontalement. Dans ce cas, il est nécessaire d'essayer d'éliminer l'excès de colle et de ne pas laisser de grands espaces, qui sont ensuite scellés avec du mastic ou de la mousse de polyuréthane. Fixez les feuilles de mousse dans un motif en damier.

Important! Lors de l'isolation des murs extérieurs de cette manière, une composition de renforcement est généralement appliquée sur le dessus en deux couches, entre lesquelles un treillis de renforcement est posé. Après cela, la finition est réalisée avec un enduit de façade spécial capable de résister aux effets de l'environnement extérieur.

Avantages et inconvénients de l'isolation thermique du sol de la baignoire avec de la mousse de polystyrène

L'énorme avantage du matériau est sa polyvalence. La mousse de polystyrène est idéale pour isoler la plupart des parquets de la salle de repos et même du hammam. Sans être distrait par la recherche d'autres options, vous pouvez réaliser des sols en béton sous les carreaux de la baignoire en utilisant de la mousse dans le même lavabo ou dans la douche.

Le deuxième avantage sérieux est la résistance à la microflore pathogène et un léger réchauffement.Les microbes et les moisissures sur la mousse de polystyrène ne se multiplient pas et le chauffage doux de l'isolation du sol à 60-70 ° C n'affecte en rien sa résistance.

Il y a bien sûr des inconvénients. Premièrement, les draps en mousse sont un lieu d'hivernage préféré pour les rats et les souris, mais si la nourriture n'est pas stockée dans le bain, vous n'avez pas à vous inquiéter trop. Deuxièmement, la mousse laisse passer la vapeur d'eau chaude.Par conséquent, si vous posez le matériau dans le plancher en bois de la baignoire, vous aurez besoin d'au moins un pare-vapeur le long du bord inférieur et de l'imperméabilisation de la surface supérieure. Sinon, par temps froid, la vapeur accumulée et condensée brisera les couches inférieures en petits granules.

Pour votre information! De nombreux garagistes, essayant d'isoler le portail avec de la mousse, économisent sur le pare-vapeur sur la surface extérieure de l'isolant, de sorte qu'après quelques années, le seuil et le sol sont parsemés de poussière de mousse.

Isolation d'une maison à ossature avec ce matériau

  • La surface du cadre doit être pré-préparée et exempte d'irrégularités. Les clous saillants et autres éléments doivent également être enlevés, ainsi que les fissures;
  • Des plaques sont posées dans les espaces entre les poteaux du cadre avec un certain espace, qui est ensuite rempli d'un composé d'étanchéité afin d'exclure les «ponts froids». Cela permet aux dalles de ne pas changer de position pendant la dilatation thermique. Dans ce cas, les plaques sont fixées soit à des chevilles en matière plastique, soit à une composition adhésive;
  • Bien que la mousse n'absorbe pas l'eau, l'humidité peut toujours pénétrer sous le matériau et provoquer l'effondrement du mur. Par conséquent, la surface doit être recouverte de glassine, de divers revêtements de membrane ou d'une pellicule de plastique. Essayez d'obtenir une étanchéité complète en superposant les feuilles de revêtement;
  • Dans ce cas, la surface intérieure de la paroi est recouverte d'un revêtement pare-vapeur;
  • La finition est effectuée selon le projet existant.

Ci-dessous, vous pouvez regarder une vidéo détaillée sur la façon de faire la décoration murale extérieure avec des panneaux de mousse de vos propres mains.

La mousse de polystyrène est-elle nocive comme appareil de chauffage pour la santé? Pardonnez-moi chers visiteurs, ici je dois me répéter. Dans une forme plus aiguë, je suis obligé d'attirer à nouveau votre attention sur les idées fausses courantes qui réduisent considérablement l'attrait de la mousse sur le marché des matériaux de construction et de l'isolation. Dans les articles de ce bloc (sur la mousse, etc.), les questions sur la sécurité, la fabricabilité et les qualités de consommation de la mousse sont largement et en détail couvertes, et si vous savez déjà tout sur le polystyrène expansé et n'en avez pas peur, vous pouvez pas lire plus loin, mais allez directement aux pages de notre catalogue =), obtenez des conseils détaillés de nos spécialistes par téléphone ou par e-mail, et exprimez votre avis, commandez et achetez le matériel de qualité dont vous avez besoin beaucoup moins cher que chez nos concurrents, ainsi comme devenir notre partenaire ou représentant dans votre région.
Malheureusement, jusqu'à présent, une aversion persistante pour la mousse en tant que matériau de construction (+ isolation) est basée sur trois idées fausses principales (ou mensonges, souvent soutenus par des sources très fiables) ...

Le mythe le plus persistant est le risque d'incendie du polystyrène expansé.

En Russie, les combattants de la sécurité et de la vérité se saisissent de la tête et se demandent: «Qu'est-ce qui ne va pas avec notre polystyrène? Pourquoi le nombre d'accidents d'incendie continue-t-il d'augmenter en Russie, alors que ces accidents sont au minimum en Europe et aux États-Unis? " La réponse est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît. Premièrement, sur le marché russe de la construction, un pourcentage énorme est constitué de falsifications - des produits qui ne sont pas conformes aux normes GOST et aux normes et réglementations du bâtiment (SNiP). Avec l'échelle moderne des informations sur Internet, même un non-professionnel peut déterminer indépendamment la qualité du polystyrène expansé. Une mousse de haute qualité, produite dans le respect de toutes les normes technologiques, certifiée et labellisée, ne ruinera pas la vie des gens.La deuxième condition préalable non moins importante pour la sécurité des futurs bâtiments est l'alphabétisation dans les travaux de construction et de finition. Rappelez-vous comment dans le proverbe russe: "Vous êtes fou de ne pas taper avec une hache ou de ne pas cueillir des chaussures de bâtard." Peu importe la facilité d'utilisation de la mousse, mais ... il s'avère qu'il existe également un certain nombre de normes, de technologies et de normes d'utilisation obligatoires, sur lesquelles de nombreuses entreprises de construction et vendeurs sont muets. De multiples accidents, qui font défiler à plusieurs reprises les médias, se produisent également en raison d'une violation des GOST et des normes de production et de construction par une entreprise de construction ou un fabricant.

Les erreurs les plus grossières et les plus dangereuses sont la violation des règles et conditions obligatoires suivantes: 1) De l'intérieur et de l'extérieur, le polystyrène expansé doit être protégé par un treillis de renfort et une couche de plâtre d'au moins 30 millimètres. Cela est nécessaire pour protéger la mousse de polystyrène des rayons ultraviolets de l'extérieur et pour augmenter la sécurité incendie - à l'intérieur. 2) Le câblage et les boîtiers doivent être protégés du contact direct avec la mousse à l'aide de tuyaux ondulés en métal ou en plastique. 3) Les systèmes de chauffage, cheminées, poêles, radiateurs nécessitent une installation compétente.

Le troisième point est le respect des mesures de sécurité par les résidents de la maison. Un nombre important d'incendies se produit en raison de la gestion imprudente du feu par le propriétaire de la maison. La mousse de construction de haute qualité est un matériau auto-extinguible, elle ne supporte pas la combustion. Même dans une flamme nue d'un brûleur à gaz, la mousse ne fond et brûle à peine sans fumée ni suie et s'éteint immédiatement, il suffit d'éliminer la source de la flamme nue de côté. Cependant, même sans mousse, il y a quelque chose à brûler dans la maison: par exemple, le linoléum, le plastique, les meubles, les tissus - ils brûlent beaucoup plus facilement et plus chaud.

Notez que la mousse de toutes les autres marques (non liées à la construction), les emballages par exemple, brûle assez bien et en même temps pue terriblement, utiliser un matériau inadapté à cela dans la construction n'est pas de la stupidité, mais un crime.

La qualité standard du polystyrène expansé PSB-S, avec une installation appropriée, garantit 30 minutes d'évacuation gratuite après l'apparition d'une source d'incendie. N'oubliez pas l'essentiel: notre sécurité - dépend dans une plus large mesure de nous-mêmes.

Le deuxième mythe persistant est la libération de substances nocives dans l'atmosphère par la mousse plastique pendant son fonctionnement: c'est un non-sens complet et un non-sens - à cet égard, la mousse plastique est le matériau stable le plus sûr (non toxique et non cancérigène) de tous ceux existants. Et si un certain scientifique - un chimiste avec de la mousse à la bouche vous prouve sur l'écran de télévision qu'une maison construite en mousse de polystyrène de construction est une chambre à gaz, il est un menteur par définition et nous induit en erreur, remplit très probablement l'ordre de quelqu'un. Un chimiste ne peut que savoir, quoi ... Je vais vous dire maintenant.

Oui, le dérivé du polystyrène expansé - polymère - son monomère styrène - est certainement un poison modérément toxique et cancérigène.

Oui, ce liquide malodorant, volatil et soluble dans l'eau est produit dans le monde à raison de 12 millions de tonnes par an, est utilisé dans la production de nombreux polymères, plastiques et caoutchoucs, produits dont nous entourent dans notre vie quotidienne de tous côtés.

- et ce styrène même sous sa forme libre ne peut tout simplement pas exister.

Sans stabilisation avec des antioxydants, le styrène polymérise sans résidu déjà à température ambiante - et vous devez chauffer le polymère (mousse, caoutchouc) à une température de 320 degrés pour que ses vapeurs apparaissent dans l'air - alors que les molécules de styrène ont à peine le temps d'apparaître dans l'atmosphère est instantanément oxydée, liée étroitement par l'oxygène atmosphérique, se transforme en polystyrène, une substance absolument inoffensive.

Le styrène est contenu dans le gaz naturel et cela ne nous empêche pas de brûler ce combustible dans nos cuisines de manière ouverte! Le styrène se trouve dans de nombreuses plantes, bien qu'en quantité négligeable, mais nous les mangeons ...

Le troisième mensonge est que le polystyrène est censé être une barrière étanche à l'air et est capable d'absorber l'humidité, tout en étant soumis à la biodégradation (pourriture), à ​​la destruction par les facteurs climatiques ... avec toutes les conséquences qui en découlent - moisissure et humidité dans la pièce. Absolument - la mousse elle-même laisse passer l'air, mais ne laisse pas passer l'eau et n'absorbe presque pas du tout ... la moisissure sur les murs doublés de mousse est la conséquence d'une violation de la technologie d'application et d'erreurs de calcul! La polyfoam, malheureusement, ne pourrit pas, c'est un matériau relativement éternel ... Elle ne peut être détruite que par la lumière ultraviolette ... Fabricants de matériaux de construction et constructeurs qui les utilisent: les mains doivent être droites, la conscience doit être propre, et le la tête sur les épaules est brillante, c'est tout ...

Exigez des certificats de qualité du fabricant, assurez-vous de la qualité des matériaux que vous achetez!

D'autres mythes ... il y en a beaucoup ... le plus drôle est l'affirmation que les souris et les rats mangent du polystyrène, le préfèrent à tout autre aliment, non seulement se remplissent le ventre de plaisir, mais même le digèrent ... besoin de commentaires?

Si vous connaissez un autre mythe effrayant sur la mousse de polystyrène, écrivez-nous et ensemble nous comprendrons sa valeur.

Misha, le frère du rat

Les vendeurs disent que la mousse n'est pas rongée par les souris. Il y a des tas de photos qu'ils ne mangent pas et ne remarquent pas.

Je déclare de manière responsable - ce n'est pas le cas! Sur notre chantier, ils ont isolé un abri en mousse de polystyrène à 100 mm de PSB-S-25 de l'intérieur et l'ont enlevé en été. Alors dans cette mousse, les souris ont fait des mouvements, soyez en bonne santé!

En effet, ils ne mangent pas de polystyrène, mais ils y vivent très bien - il y fait chaud et sec, il se mâche facilement. Vous devez donc absolument réfléchir à la manière de protéger la mousse des rongeurs.

Erreurs lors du travail avec de la mousse

La mousse de polystyrène ne doit pas être laissée sur un mur non plâtré. Il peut brûler et s'assombrir. Et quand il brûle, il peut perdre ses propriétés. Si cela se produit déjà, il est nécessaire de le coller.


Fixant la mousse aux murs, elle doit être bien scellée pour que les souris ne puissent pas y pénétrer. Si les souris atteignent la mousse, elles la détruiront complètement. Aussi étrange que cela puisse paraître, les souris peuvent manger de la mousse de polystyrène. Pour éviter cela, vous devez clouer un profil de cloison sèche par le bas et insérer la feuille inférieure de mousse plastique à l'intérieur. Ainsi, un niveau fiable de protection par le bas sera créé. D'en haut, vous pouvez également utiliser une telle protection.

Il est préférable de ne pas utiliser de mousse psb-s-35 dans les locaux d'habitation. Il ne peut être utilisé que dans une chape au sol, où il est recouvert de tous côtés par une couche de mortier ou de béton.

La façon dont les murs sont protégés du froid déterminera la façon dont la chaleur est conservée dans la maison. Plus votre maison retient de la chaleur, plus vos coûts de chauffage seront bas. Si votre maison dispose d'un chauffage autonome, il vaut la peine d'isoler la maison, car cela réduira considérablement vos coûts. Et si vous pensez à l'hiver froid, il devient clair qu'en isolant votre maison, vous réduirez considérablement vos coûts de chauffage pour votre maison.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs