Nous réalisons un portail unique pour une cheminée en plaques de plâtre


Dans les appartements où il est impossible d'installer une cheminée ordinaire chauffée au bois, il est possible de construire une cheminée électrique avec une imitation de flamme. Ces appareils sont devenus très populaires récemment. Une cheminée électrique encastrée dans un portail ou un mur peut devenir non seulement une décoration pour une pièce, mais aussi une source de chaleur supplémentaire. La solution la plus populaire dans ce cas est de construire un portail de cheminée en plaques de plâtre, un design bon marché et beau qui peut rendre l'intérieur chic.

Les cloisons sèches sont un matériau simplement traité qui est devenu populaire ces derniers temps. DE avec des plaques de plâtre, vous pouvez construire une structure droite ou bouclée, en la construisant dans de nombreux niveaux ou décor. De plus, un tel portail de cloison sèche pèse un peu, ce qui est un avantage certain lors de sa construction dans un appartement, où il n'est pas souhaitable de créer des charges supplémentaires sur la base, il n'est pas nécessaire de couler la fondation en dessous. Quant au design de cette structure, vous pouvez tout faire: d'une suspension ou classique à une cheminée d'angle.

Construction du portail

Comme nous l'avons écrit précédemment, le portail peut être de n'importe quelle forme et de conception complètement arbitraire, mais pour cela, vous devez vous conformer à certaines exigences:

  1. Le portail doit correspondre à la zone de la pièce dans laquelle il est en cours de construction. Il convient également de considérer la superficie du foyer électrique lui-même.
  2. Vous ne pouvez créer un portail qu'après avoir sélectionné un modèle de cheminée ou après l'avoir acheté. Cela doit être fait parce que l'appareil électrique a besoin d'une ventilation, qui doit être prévue dans une structure de cloison sèche. De plus, il vaut la peine de déterminer où la prise électrique sera située pour la connexion.
  3. Si vous souhaitez installer une cheminée dans le coin, construisez un portail d'angle. Ce système aura une apparence proportionnelle dans la pièce et, de plus, il occupera un coin inutile à l'intérieur.

  4. Le portail doit être conçu de la même manière que tout l'intérieur de l'appartement. Si la pièce est décorée dans un style rétro, un portail high-tech aura l'air inorganique.
  5. Vous devez décider à l'avance du matériau de revêtement. Si vous souhaitez décorer la cheminée avec de la pierre ou du granit céramique, le squelette de la structure doit être renforcé, par exemple, appliquer deux couches de cloison sèche ou renforcer les profilés avec des barres de bois.
  6. Avant de commencer l'assemblage, dessinez votre future cheminée, puis faites un dessin détaillé avec toutes les dimensions et repères. Dessinez ensuite votre dessin sur le sol, cela vous évitera de faire des erreurs dans le choix de la taille.

Après toutes les préparations, vous pouvez aller chercher le matériel pour le portail et préparer la boîte à outils.

Matériel et outils nécessaires

Ainsi, pour construire une structure pour un foyer électrique, vous avez besoin de:

  • GKL basé sur la conception de 8 ou 12 mm;
  • profil, à la fois rackable et guide;
  • attaches pour plaques de plâtre et profilés;
  • serpyanka, mastic, coins, spatules;

  • matériel de finition;
  • équipement électrique;
  • couteau et ciseaux pour le fer;
  • roulette;
  • niveau;
  • perforateur;
  • Tournevis;
  • couteau;
  • pinces.

Une fois toutes les préparations effectuées, l'installation peut commencer. Considérez le portail de cloison sèche le plus courant et le plus complexe.

Ce qui est nécessaire pour fabriquer une fausse cheminée

Pour une mise en œuvre rapide et précise de l'ensemble des tâches, vous aurez besoin de certains matériaux et outils:

  • Plaques GKL. Pour le travail, des feuilles ordinaires d'une épaisseur de 9,5 à 12,5 mm sont utilisées. Si le placement d'un appareil électrique est prévu, il est préférable de choisir des options résistantes au feu qui offrent une protection ultime.
  • Profil métallique.Etant donné que le cadre suppose la présence d'un grand nombre d'éléments, l'ensemble du système peut être réalisé exclusivement à partir de profils UD (PNP) ou CD (PP) et de leur combinaison.
  • Un jeu de vis autotaraudeuses. Vous aurez besoin de produits pour la fixation directe des pièces galvanisées et des cloisons sèches.
  • Mastic élastique. Pour les joints et le traitement ultérieur.
  • Bande de renfort et coin perforé.


Pour la construction d'une imitation de cheminée, vous pouvez utiliser des cloisons sèches ordinaires (GKL), mais si vous prévoyez d'insérer une cheminée électrique dans une niche, il est préférable de prendre des feuilles ignifuges (GKLO)

  • Scie sauteuse électrique ou scie GKL.
  • Ciseaux pour métal.
  • Tournevis et perceuse, un ensemble de perceuses et de buses.
  • Rack ou niveau laser.
  • Règle, ruban à mesurer et coin.


Les professionnels utilisent beaucoup d'outils spécialisés, mais un ensemble minimum suffit à un artisan à la maison pour construire une petite boîte de cheminée.

Les matériaux de finition sont également en cours de préparation. Il peut s'agir de pierre artificielle, de brique, de divers types de superpositions et de moulures en stuc. Selon le produit de revêtement, des outils et des composés appropriés pour la finition et les fixations seront nécessaires.

7db3c80e09e5c5a58d5f0567b0acb269.jpe
Le moyen le plus abordable et le plus rapide de décorer une fausse cheminée est considéré comme la teinture, suivi des carreaux faits maison à partir de plaques de plâtre, le carreau sera le moyen d'or, et le plus cher, fiable et résistant à la chaleur est le clinker.

Portail d'angle pour cheminée

Cette structure est irremplaçable dans une pièce de petite superficie. Le portail d'angle pour une cheminée avec vos propres mains en cloison sèche prend peu de place, en outre, il prend un minimum d'espace utilisable, occupant une zone morte dans la pièce. Vous pouvez le placer dans n'importe quel coin. Ils construisent une structure selon un croquis préparé à l'avance, alors qu'il est nécessaire de suivre strictement les instructions du fabricant du foyer électrique, dans lesquelles les paramètres du trou de ventilation sont écrits.


Portail d'angle en plaques de plâtre

Le travail est effectué selon l'algorithme suivant:

  1. Marquez les profils en fonction du croquis et coupez-les à la taille souhaitée.Pour cela, vous pouvez utiliser une scie à métaux pour le métal ou des ciseaux.
  2. Tous les éléments structurels doivent être reliés entre eux avec de petites vis autotaraudeuses. Ceci est facile à faire, insérez le profilé mural dans le guide et serrez les fixations avec un tournevis.
  3. Si vous avez choisi un matériau lourd comme finition, toute la structure doit être fixée au mur ou une base spéciale doit être faite pour elle, qui doit être 30 cm plus grande que la structure elle-même. une imitation d'un tas de bois de chauffage à la base.

  4. Lors de l'assemblage du cadre, il convient de vérifier constamment les paramètres; pour cela, une cheminée électrique est appliquée sur une niche. Cela vous aidera à ne pas faire d'erreur et à effectuer le câblage électrique correct pour connecter l'appareil.
  5. Dès que le cadre est complètement prêt, vous devez lui fournir de l'électricité afin qu'il vous soit pratique d'allumer la cheminée.
  6. Les cloisons sèches doivent être coupées immédiatement selon le croquis, il sera donc plus pratique de travailler.
  7. Le cadre est gainé de plaques de plâtre à l'aide de vis autotaraudeuses noires et d'un tournevis. Pour faciliter la finition de la structure, les têtes de vis sont légèrement enfoncées dans le matériau, mais assurez-vous que les attaches ne traversent pas la couche de carton.

  8. Les coutures GKL sont brodées et scellées, assurez-vous de les renforcer avec du ruban de renfort. Aux angles de la structure, un coin perforé est fixé au plâtre.
  9. La surface de la fausse cheminée doit être mastic avec une couche de base de mastic, laissée à sécher.
  10. La deuxième couche sera la couche de finition et, après séchage, poncez-la bien.

Le portail de cheminée en plaques de plâtre est prêt pour le revêtement final. Quel type de matériau de finition peut être sélectionné pour votre foyer, nous vous le dirons ci-dessous.

Vues

Selon le type de foyer, les portails de cheminée sont divisés en:

  • Portails avec foyer ouvert à bois;
  • Portails avec foyer fermé à bois;
  • Portails pour cheminées électriques;
  • Faux portails de cheminée.

Portail de cheminée en plaques de plâtre bricolage

Si vous décidez de créer vous-même un portail, vous devez faire très attention au choix du matériau à partir duquel vous envisagez de le concevoir. Son choix dépend du type de foyer auquel il est destiné. Alors souviens-toi:

  • Pour les cheminées électriques et décoratives lors de la construction d'un portail, vous pouvez utiliser des cloisons sèches, du plastique, du polyuréthane, du bois;
  • Pour les cheminées à bois, on utilise du marbre, du grès, du granit, de la brique, de la pierre naturelle et artificielle. Des cloisons sèches et du bois peuvent également être utilisés, mais une protection thermique supplémentaire doit être installée.

Portail de cheminée en plaques de plâtre bricolage

L'option la plus simple et la moins chère pour créer un portail pour une cheminée de vos propres mains est la cloison sèche. Cependant, lors de sa conception, la nuance suivante doit être prise en compte - cette structure est créée au stade de la planification des locaux, d'autres mouvements et ajustements ne sont pas autorisés. Par conséquent, une coordination minutieuse des dimensions et d'autres attributs nécessaires est nécessaire, par exemple la présence de trous de ventilation et d'espace pour le câblage électrique. L'avantage de la cloison sèche est sa plasticité, avec son aide, le portail de la cheminée peut prendre n'importe quelle forme.

Finition du portail - options

La conception entière du bâtiment dépendra du style. Pour la finition finale, vous pouvez choisir les options suivantes:

  1. Peignez la structure avec n'importe quelle peinture à base d'eau.
  2. Les portails pour cheminée électrique, décorés de pierres ou de carreaux décoratifs, ont fière allure, ils sont presque impossibles à distinguer des vrais.
  3. La mosaïque donnera au bâtiment un look chic.
  4. Vous pouvez fabriquer une cheminée à partir de moulures en stuc, qui sont collées sur du plâtre ordinaire pour un usage intérieur.

  5. La cheminée ajoutera de l'exhaustivité et de la beauté au portail. Il peut être fabriqué à partir de n'importe quel matériau, mais dans certains cas, pour économiser de l'argent, il est construit à partir de simples cloisons sèches.
  6. Toute cheminée peut être décorée avec des éléments en stuc, ils sont peu coûteux, mais le design devient particulièrement beau.
  7. Si une cheminée est en cours de construction dans une maison de campagne, la décoration du portail avec une étagère en bois et la finition avec de la pierre décorative, comme une brique, ne feront pas de mal. Dans ce cas, il vaut la peine de mettre plusieurs bûches naturelles devant la fausse cheminée. Ce bâtiment a l'air très réaliste et peut devenir une décoration de la maison.

  8. Au bureau, il est préférable de décorer la cheminée avec du plâtre décoratif, dont le ton ne diffère pas de celui des murs. Dans cette version, il ne devrait y avoir aucun élément brillant et prétentieux, juste quelques cadres avec des photographies installées sur la cheminée.
  9. Des moulures en stuc avec dorure peuvent décorer une pièce dans un style roman. Il est presque impossible de fabriquer nous-mêmes du stuc, nous allons donc dans un magasin spécial et achetons. La moulure en stuc est collée sur n'importe quelle colle d'assemblage, après quoi elle peut être dorée ou peinte dans un ton contrastant avec le portail.

Il est à noter qu'il vaut mieux ne pas en faire trop avec la décoration, car la décoration prétentieuse peut éclipser la décoration principale de n'importe quelle cheminée - la flamme qui se balance magnifiquement dans la cheminée électrique.

Comment faire

  • À l'emplacement choisi du foyer, transférez un dessin de ses principaux éléments sur les murs et le sol;
  • Construisez un cadre à partir d'un profilé métallique (il est recommandé d'utiliser un guide et un profilé de rack), fixez-le au mur;
  • Ensuite, construisez un soi-disant "podium" à partir du profil - le bas du portail, après quoi vous pouvez former le cadre du portail lui-même avec une chambre de combustion. Le cadre doit être renforcé, pour cela, tous les 15-20 cm sur toute sa surface, nous fixons les poutres transversales à partir du profil de montage en rack;
  • Nous insérons une cheminée électrique dans la boîte préparée. Un tel «montage» préliminaire est très important, car à ce stade de la construction, il est encore possible de corriger les éventuels défauts, par exemple, si la cheminée entre bien, alors vous devez augmenter la taille de la chambre de combustion - dévisser le profil , déplacez-le à la distance souhaitée et revissez-le;
  • Avant de revêtir le cadre de plaques de cloison sèche, vous devez vous-même y percer des trous de l'intérieur du portail en face des conduits d'évacuation dans le corps du foyer électrique;
  • La prochaine étape est le gainage de la boîte avec des plaques de plâtre. Utilisez des vis autotaraudeuses, pas plus de 2,5 cm de long et des filets fins, de préférence noirs.Il peut être gainé en une ou deux couches - cela dépend du choix des matériaux de décoration. Un décor simple peut être réalisé avec un revêtement à une seule couche, tandis qu'un décor complexe (par exemple, la décoration d'un portail avec de la pierre artificielle, un moulage en stuc de gypse) nécessitera une double couche;
  • Nous prenons un apprêt à pénétration profonde et saturons complètement toute la surface de la cloison sèche;
  • Avant d'appliquer des éléments décoratifs, la surface du portail doit être recouverte d'une couche de mastic; pour protéger les coins, choisissez un profil d'angle perforé;
  • Vos actions ultérieures dépendent de la méthode de décoration choisie. Si vous allez peindre votre portail, poncez la surface pour obtenir une douceur parfaite, puis peignez-la. Si votre objectif est de recouvrir le portail de carreaux ou d'autres éléments décoratifs, collez-les simplement sur la surface préparée à l'aide d'une colle spéciale;
  • Au-dessus du portail, un soi-disant manteau est en cours de construction à partir d'une double couche de cloison sèche - c'est dessus que vous placerez vos cadres avec des photographies et d'autres bibelots. Puisqu'une certaine charge tombera dessus, il est nécessaire de le renforcer avec un profil supplémentaire et de le fixer au mur. Visuellement, l'étagère doit ressembler à une seule pièce avec la structure globale du portail;
  • Pour un look plus spectaculaire, vous pouvez compléter la structure du portail avec des parois latérales et un pied, fabriqués à partir de plâtre, de pierre ou d'autres matériaux de décoration.

Le plan ci-dessus pour l'installation étape par étape d'un portail en cloison sèche pour une cheminée électrique convient également à la fabrication d'une fausse cheminée, mais il nécessitera une décoration supplémentaire sous la forme d'un miroir sur le mur du fond, d'une imitation de feu, de bois de chauffage magnifiquement posé dans le foyer, etc. Votre imagination sera la meilleure assistante à ce stade de la finition.

Une sélection de photos de portails prêts à l'emploi pour une cheminée en plaques de plâtre

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs