Comment faire une solution de badigeon à la chaux

Blanchiment à la chaux du four

Aujourd'hui, beaucoup est dicté par la mode et les coutumes, une «maison au village» apparaît de plus en plus dans la tendance, et peu de gens pensent à construire des manoirs de boyards selon des projets à la mode, quel sens nos ancêtres ont-ils mis dans tel ou tel détail l'intérieur, en particulier, pour blanchir le poêle de leurs propres mains. Le poêle russe, qui de l'Antiquité n'était que blanc, est aujourd'hui peint dans n'importe quelle couleur de l'arc-en-ciel, jusqu'aux peintures d'avant-garde. Presque aucun futur propriétaire d'une maison avec un poêle russe ne pense que sa couleur blanche symbolisait la pureté des pensées des propriétaires et la paix et la tranquillité dans la maison. Seuls quelques-uns prennent en compte ce moment historique et étudient attentivement les chroniques et les documents historiques pour tenter de comprendre comment blanchir le poêle afin qu'il soit pleinement conforme aux traditions et ne frappe pas l'œil comme un chevalier en armure complète dans une discothèque moderne .

Finition décorative du four

Afin de donner à un poêle nouvellement construit une apparence agréable, il existe de nombreuses façons, cela n'a pas beaucoup de sens de les décrire, nous suivons donc les plus populaires et les plus répandues. (Voir aussi: Four DIY simple)

Face au poêle à carreaux. Peut-être le moyen le plus polyvalent de décorer les poêles, en raison de l'utilisation répandue des carreaux de céramique, cette méthode gagne de plus en plus en popularité parmi les personnes qui ne recherchent pas la correspondance historique du poêle et qui aiment la simplicité. Mais cette finition présente plusieurs inconvénients, dont l'un est que, sous l'influence de la température, le carreau s'échauffe de manière inégale, ce qui provoque de petites déformations et le carreau «desserre» sa fixation. Après plusieurs cycles de chauffage, un tel décor peut commencer à tomber et devra être réinstallé en place.

L'utilisation de carreaux pour décorer le poêle augmente à plusieurs reprises sa beauté et la fiabilité du revêtement. Ces carreaux de céramique spécialement fabriqués nécessitent des compétences spécifiques pour leur installation, et leur prix lui-même est assez sensiblement différent des carreaux ordinaires dans le sens de l'augmentation.

Le moyen le plus simple et le plus abordable de donner à la structure un aspect «commercial» est de blanchir le four à la craie, ce qui vous permet d'obtenir un revêtement attrayant et peu coûteux sans recourir à des coûts importants. L'inconvénient de ce décor est la nécessité de mises à jour périodiques.

(Voir aussi: peinture au four DIY)

Une autre façon que le propriétaire du poêle ne dérangera pas particulièrement est de le peindre avec de la peinture pour sol ordinaire. La méthode, semble-t-il, est simple et fiable, mais après 2-3 mois, toute la brillance du revêtement commence à s'estomper et à grimper, et au moins une fois par an, elle devra être complètement renouvelée.

Options de blanchiment au four

Considérons le moyen le plus simple de donner au poêle un aspect soigné, qui a été utilisé par nos grands-pères et arrière-grands-pères. Mais même dans ce cas, il peut y avoir plusieurs options pour le blanchiment à la chaux.

Le blanchissage du four avec de la chaux est l'une des façons courantes de décorer le four. Le mélange de chaux est éteint avec du lait ou une solution de chlorure de sodium dans l'eau. La solution saline est préparée à raison de 100 parties de chaux pour 4 parties de sel par litre d'eau. De la chaux est versée avec la composition résultante et la préparation d'une masse épaisse et visqueuse est réalisée.

(Voir aussi: Comment décorer un poêle de vos propres mains)

L'avantage d'utiliser la chaux comme matériau de finition est sa haute disponibilité et son contact fiable avec la brique ou l'argile. A un mélange de chaux et des propriétés bactéricides.

L'inconvénient de l'utilisation de la chaux peut être que même à l'état "éteinte", elle reste assez active et caustique, ce qui peut entraîner des brûlures, notamment chez les personnes à peau sensible.

Il y a une option que nous avons héritée de nos ancêtres - blanchir le poêle avec un banc de poêle à la craie avec la préparation d'un mélange dans du lait écrémé. Après la traite, le lait est placé dans un endroit chaud pendant plusieurs heures, en conséquence, la crème monte et est retirée avec une cuillère, le retour restant dans le pot est utilisé pour mélanger avec de la craie. Vous pouvez également utiliser de l'eau ordinaire pour mélanger avec de la craie, mais dans ce cas, il est nécessaire d'ajouter un peu de colle à base d'eau au mélange résultant - busylate, pâte, etc.

(Voir aussi: Réparation de poêle russe DIY)

L'avantage d'utiliser un mélange de craie comme finition décorative du poêle est sa grande disponibilité et son respect de l'environnement. Lorsque vous travaillez avec, cela ne peut que causer des désagréments chez une personne souffrant de maladies respiratoires, pour le reste, le mélange est sans danger.

L'inconvénient de l'utilisation de la craie est qu'elle est bien lavée, ce qui peut entraîner la nécessité de renouveler périodiquement la couleur.Dans un environnement important, il est préférable de refuser complètement la craie.

Une recette qui est apparue relativement récemment et dont le composant principal est la poudre dentaire.

Recettes éprouvées pour les solutions de blanchiment à la chaux

Traditionnellement, le mortier de chaux ou de craie est utilisé pour blanchir le four. Dans les anciennes recettes des cuisinières, il existe des options à base de lait et de blancs d'œufs. Les artisans modernes ne négligent pas les produits de la nouvelle génération. Il y a l'embarras du choix!

Mortier

La chaux est un matériau disponible à tous égards. Les solutions de chaux ont des propriétés bactéricides et, après séchage, elles sont absolument inoffensives et n'irritent pas les muqueuses. Un mortier de chaux correctement préparé adhère bien au plâtre, à la pierre et à la brique, ne craint pas les températures extrêmes et peut être utilisé à l'extérieur et dans des pièces humides, y compris les bains.

Pour préparer la solution, il est préférable d'acheter de la chaux éteinte sous forme de poudre sèche. Pour l'équipement des fours de blanchiment à la chaux, il est recommandé d'utiliser une solution saline à 10% au lieu de l'eau. Le sel rend le revêtement résistant et empêche les fissures.

Blanchir le four. Comment et quoi blanchir le four

Pour préparer le mélange, vous avez besoin de la poudre dentaire elle-même, de 2 à 3 œufs et de lait de 1,5 à 3% de matières grasses.

(Voir aussi: maçonnerie de poêle russe bricolage)

Les avantages du mélange ne diffèrent pas beaucoup de ceux de la craie, mais en raison du fait que la poudre a un broyage plus fin, le mélange préparé sur sa base n'a pratiquement pas besoin de procédures de nettoyage et de tamisage supplémentaires avant de blanchir le four.

Les inconvénients sont, en principe, les mêmes que ceux du mélange de craie, mais la difficulté d'acquérir de la poudre dentaire en quantité suffisante leur est ajoutée.

De toutes les méthodes de blanchiment décoratives proposées, la plus fiable et la plus abordable est le mortier à la chaux. Par conséquent, dans ce qui suit, nous l'examinerons précisément.

Comment diluer la chaux pour blanchir une cave

La décision de blanchir les sous-sols et les sous-sols avec de la chaux est non seulement la plus économique, mais aussi vraiment pratique. Cette méthode vous permet d'atteindre un niveau de désinfection approprié tout en donnant à l'espace intérieur une apparence soignée.

Éteint

Pour obtenir une solution, la masse sèche de chaux (environ 2,5-3 kg) doit être diluée avec 10 litres d'eau. Ensuite, le composant le plus important est ajouté - le sulfate de cuivre (100 g), qui peut également être remplacé par du fer (30 g). Le mélange résultant montre une grande efficacité dans la lutte contre les champignons, ainsi que les insectes nuisibles qui sont entrés dans la cave avec la récolte.

Parallèlement à cette méthode, le lait de chaux est également utilisé pour blanchir les sous-sols. Il est préparé dans des proportions légèrement différentes: 2 kg de produit fraîchement trempé sont mélangés avec 10 litres d'eau, après quoi 200 g de sulfate de cuivre sont ajoutés.

Chaux vive

Ce type de chaux doit être éteint avant utilisation. Les recommandations pour les mesures de sécurité, les méthodes, les ingrédients, les termes, les consistances et autres paramètres sont ici absolument les mêmes que pour les murs blanchis à la chaux dans les locaux d'habitation.

Une nuance importante: s'il y a de la maçonnerie au sous-sol, alors beaucoup plus de chaux sera consommée que sur une surface lisse. Lors du calcul du volume de la substance requise, ce moment doit être pris en compte.

Blanchir le four avec du mortier de chaux

La première chose à faire pour commencer la procédure de traitement du four avec un mortier de chaux est de préparer la surface du four elle-même. Nous ne considérerons pas la procédure de mastication et d'amorçage d'un nouveau four pour cela, il y a des sujets séparés, mais nous passerons directement à la préparation du blanchiment à la chaux.

Le four est inspecté pour les taches de suie. S'ils le sont, ils doivent d'abord être complètement nettoyés ou lavés, sinon, après le blanchiment à la chaux, de la noirceur apparaîtra à ces endroits. Le lavage est utilisé si la suie n'a pas encore eu le temps de bien ronger l'argile. Si le four fonctionne depuis plusieurs années, la meilleure façon de le nettoyer de la suie est d'utiliser une brosse métallique. Il suffit d'essayer de ne pas endommager excessivement le plâtre.

Les secrets du maître: comment bien préparer le four pour le blanchiment à la chaux

Un nouveau poêle doit être enduit ou enduit d'argile avant la finition décorative. Si l'ancien plâtre n'adhère pas bien, est fissuré ou tombe, vous devrez l'enlever complètement et appliquer une nouvelle couche. Pour le plâtre, utilisez des mélanges spéciaux résistants à la chaleur ou des solutions auto-préparées. Le four plâtré est laissé sécher pendant au moins deux jours. Après cela, le poêle est chauffé trois fois, mais dans la première chambre de combustion, les murs ne peuvent se réchauffer que légèrement.

S'il n'y a pas besoin de nouveau plâtre, vous pouvez vous limiter à nettoyer la surface de la suie et à éliminer l'ancien badigeon. Il est pratique d'enlever une couche de taches de chaux et de suie avec un gant de toilette en métal ou une brosse en métal. Le travail doit être effectué avec soin, sinon des rainures et des rayures apparaîtront. Vous ne pouvez pas retirer l'ancien badigeon uniquement s'il est propre et bien entretenu, et la tâche de la réparation est de donner au foyer un aspect frais.

Une solution de carbonate de sodium à 2% est utilisée pour éliminer les taches graisseuses de la cuisinière. La rouille peut être éliminée avec une solution de sulfate de cuivre préparée à partir de 100 grammes de poudre et d'un litre d'eau bouillie.

Les petites fissures formées pendant le fonctionnement ou après le nettoyage doivent être recouvertes de mastic. Il est recommandé d'appliquer le mastic non seulement avec une spatule, mais également avec un pinceau, en éliminant soigneusement les irrégularités.

Options pour blanchir le four russe

Pour préparer une solution, vous avez besoin de 2 litres de lait et 1 kg de craie. Autrement dit, la proportion de la composition est de 2: 1. Écrasez la craie en poussière, utilisez un mortier. Passer au tamis fin: le matériau doit être exempt de pierres et de fractions grossières. Versez le lait et commencez immédiatement à blanchir.

Conseil: à des températures de paroi élevées, la composition peut jaunir Pour éviter cela, ajoutez 50 ml de bleu à la solution préparée. C'est environ un quart de verre.

Protéine-lait structure. Pour blanchir le four de cette manière, vous aurez besoin de 100 ml de lait, de deux blancs d'œufs de poule et de 2 boîtes de poudre dentaire. Mélangez les composants, vous devriez obtenir une masse de consistance similaire à celle de la crème sure. N'utilisez pas de grandes quantités de produit: la protéine s'enroule rapidement.

Sel de chaux structure. Tout est simple ici: il vous faut 1 kg de citron vert et 40 g de sel (deux cuillères à soupe avec une lame). Préparez la solution comme pour un badigeon ordinaire, dissolvez le sel.Une fois le travail terminé, allumez le poêle. Lorsqu'il est chauffé, le sel fond, recouvre la surface d'une couche transparente et uniforme.

La manière moderne est spakryl... S'il y a une quincaillerie à proximité, achetez un pot de plâtre. Diluez avec de l'eau dans un rapport 1: 2 et commencez à blanchir. Les artisans expérimentés affirment qu'un tel traitement de surface mural est durable, ne tache pas les vêtements et ne se décolore pas.

Le poêle est donc indispensable dans une maison privée pour sa praticité d'utilisation, son autonomie au gaz et à l'électricité, mais il a toujours ses inconvénients. Nous ne les énumérerons pas tous, mais selon la thématique de notre article, l'un d'eux est la sortie des gaz d'échappement par des raccords, des fentes, etc., ce qui, de ce fait, conduit à la dépose de suie sur ses parois. . Dans le même temps, le poêle peut se salir, le poêle perd également son aspect attrayant, se faisant tomber de l'intérieur de la maison. La solution à ce problème consiste à blanchir le four à la chaux.

En fait, blanchir un poêle à la chaux n'est pas une procédure si difficile, c'est similaire à blanchir un plafond. La différence est qu'il est généralement encore plus pratique de blanchir le poêle à la chaux, mais avec la particularité d'appliquer une couche plus épaisse de blanchiment à la chaux sur certaines parties du poêle.

La première étape consiste à retirer la partie de la couche superficielle où la majeure partie de la suie s'est déposée. Si nous ne retirons pas la suie et commençons à blanchir, cela commencera à apparaître, cela ne fonctionnera pas pour blanchir cet endroit à la blancheur d'origine. La couche supérieure est mieux enlevée avec un gant de toilette en métal ou une brosse en métal, mais la brosse doit être faite avec plus de soin, car elle est plus dure et peut entraîner de profondes rayures sur le poêle.

Ensuite, vous devez mouiller le four avec de l'eau. Il sera difficile de blanchir à la chaux sur une surface sèche du four, car le badigeon roulera en boules et sera mal absorbé. Le poêle peut être trempé dans l'eau par endroits, en fonction de la vitesse de blanchiment et des endroits prévus pour le blanchiment. En faisant cela, essayez de rincer la suie restante si possible.

Diluer la chaux pour blanchir les arbres

La protection des troncs d'arbres contre les parasites et la lumière du soleil est l'une des tâches les plus importantes pour tout jardinier. Pour le compléter, vous devez diluer la chaux éteinte pour blanchir les arbres dans le bon rapport, puis traiter l'écorce du tronc à partir du niveau du sol.

Éteint

En fonction de la portée des travaux proposés, vous pouvez mélanger le fluide de travail dans un seau en plastique ou un autre récipient de jardin approprié.

Les proportions de base sont les suivantes: 2,5 kg de chaux pour 10 litres d'eau. Ensuite, 500 grammes de sulfate de cuivre sont ajoutés, ainsi que 200 grammes de caséine ou de colle à bois.

Dans un but similaire, vous pouvez préparer une solution de lait à raison de 2-3 kg de chaux fraîchement éteinte, 10 litres d'eau, 500 grammes de sulfate de cuivre et 2 litres de lait écrémé.

Chaux vive

Vous pouvez également utiliser de la chaux vive pour blanchir les arbres. Cependant, avant de l'utiliser, il doit être remboursé sans faute en utilisant les mêmes méthodes qui ont déjà été décrites ci-dessus.

Selon le rapport de la chaux et de l'eau à la sortie, l'un des trois produits peut être obtenu: du lait, de la pâte ou des peluches. Ce dernier est le plus approprié pour la préparation ultérieure de la substance de travail.

Comment et comment blanchir le four pour plaire aux yeux

Vous pouvez appliquer de la chaux ou du spacryl dont nous avons parlé précédemment. Spakryl est dilué avec 1 partie de spacril et 2 parties d'eau. Remuez le badigeon jusqu'à ce qu'il soit lisse, de sorte qu'il n'y ait pas d'inclusions solides dans le liquide.

Appliquez du badigeon sur la surface humide du four avec une brosse ou une éponge en mousse. Si, après séchage, le four ne perce pas (des taches sombres apparaissent), blanchissez à nouveau ces zones.

Nous attendons le séchage du badigeon du four. Maintenant, le poêle a un look complètement différent.

Peu de gens peuvent se permettre de recouvrir le poêle de carreaux décoratifs ou de pierre artificielle, même à la maison, sans parler d'un chalet d'été. Pour cette raison, le blanchiment du four est toujours populaire.Sa composition doit être choisie avec le plus grand soin, de sorte que pendant le fonctionnement du poêle, il ne se salisse pas et ne craigne pas que lorsqu'il est chauffé, des fissures et des copeaux le traversent.

Blanchiment à la craie

La craie est un matériau naturel peu coûteux qui est facile non seulement à appliquer, mais aussi à laver. Avec l'aide de la craie, vous pouvez obtenir une couleur blanche riche, mais chaque fois que vous touchez le poêle, des marques blanches resteront sur les vêtements. Pour le blanchiment à la chaux, la craie est utilisée sous forme de poudre, qui est vendue dans les quincailleries et les quincailleries. Lors de l'étalement de la craie, n'ayez pas peur de la nuance grise de la solution - après séchage, le poêle deviendra blanc cristal!

La solution de craie peut avoir une teinte grise, mais le four séché se révélera blanc comme neige.

Pour préparer la solution, 800 grammes de craie sèche sont pris par litre d'eau, mais les cuisiniers conseillent d'utiliser du lait écrémé au lieu de l'eau et d'ajouter du savon à lessive naturel et de la colle à bois pour plus de résistance.

Tout d'abord, un kilogramme et demi de craie tamisée est dilué dans 3 litres de lait, après quoi le mélange est chauffé et un morceau de savon râpé et 100 grammes de colle à bois sont ajoutés, en continuant à chauffer jusqu'à ce que les ingrédients soient complètement dissous. Il est important d'empêcher le liquide de bouillir! Avant de blanchir le four, la solution est filtrée à travers une étamine et appliquée sur la surface sous une forme chaude.

Comment blanchir?

Dans les magasins, vous pouvez trouver des compositions modernes pour blanchir le four, elles sont fabriquées par différents fabricants, mais elles portent le même nom - shpakril. Avant utilisation, une telle composition achetée doit être diluée avec de l'eau dans un rapport de 1 à 2.

Après avoir traité le poêle avec lui, ses murs auront une apparence soignée pendant longtemps et ne se décoloreront pas. Parmi les fabricants populaires, il convient de souligner ceux dont les produits sont disponibles à un prix abordable et avec une composition de haute qualité.

MarqueVolume, kgLa descriptionPrix, en roubles
Maître1La surface du four doit être préparée pour ce produit de manière à ce qu'elle soit sèche et exempte de poussière. Ils peuvent sceller les petites fissures et blanchir les murs, les plafonds et les poêles.

30

115

Pour mieux blanchir le poêle dans la maison, chacun décide par lui-même; parmi les moyens ci-dessus, vous pouvez choisir le bon.

Solution de poudre dentaire

Cette recette ne peut pas être qualifiée de moins chère, mais elle a de nombreux admirateurs qui affirment que la finition ne se salit pas et conserve longtemps son aspect d'origine, et que vous pouvez chauffer le poêle dès le premier jour après la coloration.

Pour préparer la solution, prenez 4 paquets de poudre dentaire, 4 blancs d'œufs, un verre de lait. Tous les ingrédients sont mélangés et laissés infuser pendant 10 à 15 minutes. La consistance de la composition doit être similaire à celle de la peinture à l'huile. Ce mélange est appliqué dans un four chauffé pour que le lait et les œufs «s'accrochent» et gagnent en force. Au fur et à mesure que le produit est consommé, une nouvelle portion est préparée.

Comment préparer soi-même le badigeon?

Il existe trois méthodes courantes pour préparer une solution pour blanchir le four, chacune d'elles étant utilisée depuis plus d'une douzaine d'années.

Mortier

Le blanchiment du four à la chaux est connu depuis longtemps.Si vous en diluez 1 litre de composition, cela suffit pour 2 m 2. La préparation d'une telle composition est la suivante: prenez 40 grammes de sel et dissolvez-le dans l'eau, puis ajoutez-y 1 kg de chaux.

Le sel agit comme un fixateur; après l'application d'un tel badigeon, le four doit être chauffé pour qu'une couche transparente lisse se forme à sa surface. Il est préférable de diluer un tel remède avec du lait faible en gras au lieu de l'eau.

Blanchiment à la craie

La craie doit être préparée: écrasez et tamisez finement, vous devez prendre environ 1 kg de ce composant, puis y verser 2 litres de lait et 50 ml de bleu.

Certains négligent une préparation aussi scrupuleuse et obtiennent une solution avec des inclusions différentes à la sortie, après avoir été appliquée au four, sous l'influence constante des températures élevées, elle commence à changer de couleur du blanc au jaune.

C'est le bleu qui empêche une telle transformation de la couleur du four.Le mélange lait-craie préparé doit être utilisé immédiatement afin qu'il ne gèle pas.

Solution de poudre dentaire

Cet outil inhabituel donnera au poêle une teinte blanche pure et le conservera longtemps. Pour préparer la composition, vous devez prendre 2 boîtes de poudre dentaire, un demi-verre de lait, 2 œufs. Tout produit laitier peut être utilisé bouilli ou non.

Seules les protéines sont extraites des œufs, qui sont mélangés avec du lait et de la poudre, après 10 minutes de maintien, le mélange peut être utilisé. Dans sa consistance, il devrait ressembler à de la peinture. Après coloration, le four peut être utilisé le même jour, seulement il faut noter que l'odeur de poudre dentaire vous dérangera pendant la journée.

Comment diluer la chaux pour blanchir les murs

Il est à noter que ces dernières années, le calcaire n'a pas été très souvent utilisé à de telles fins. Cela est dû à l'abondance d'options alternatives qu'offre le marché moderne des matériaux de finition.

Dans le même temps, dans certains cas, il peut être utile de savoir comment la chaux vive ou la chaux éteinte est amenée sur les murs de chaux. Par exemple, lorsque vous devez effectuer des réparations dans l'appartement de parents âgés qui ne reconnaissent pas d'autres options, ou dans une classe d'école.

Éteint

C'est l'option la plus simple, la plus rapide et la plus sûre. Il existe de nombreuses façons de préparer une substance de travail. De plus, chacun est bon à sa manière.

Les proportions les plus populaires et recommandées sont les suivantes: 2 cuillères à soupe d'huile de séchage, 100 grammes de sel de table, ainsi que de la peinture bleue sont ajoutés à la chaux diluée (pour 10 litres d'eau, il faut généralement environ 2-3 kg).

Les deux derniers composants, qui donnent une blancheur supplémentaire, doivent d'abord être dilués dans de l'eau chaude. Si nous parlons de la fonction de l'huile de séchage, cela améliore l'adhérence à la surface et fournit la résistance nécessaire du revêtement.

Selon la méthode d'application, il est permis de préparer une solution avec une saturation différente. Si un pinceau est utilisé, la consistance devient plus épaisse. Dans le cas de l'utilisation d'un pulvérisateur, un mélange plus liquide est préparé, qui doit être filtré à travers plusieurs couches de gaze.

Chaux vive

Un tel produit doit d'abord être éteint avec de l'eau. Comme cette réaction génère une grande quantité de chaleur, de la vapeur se forme et il y a une forte probabilité d'éclaboussure de la substance du récipient, des mesures de sécurité doivent être prises pour éviter les brûlures. En particulier, utilisez des gants en caoutchouc, des vêtements serrés qui couvrent toutes les zones de la peau et des lunettes de sécurité.

Après la procédure d'extinction, il est nécessaire d'attendre au moins deux semaines. Passé ce délai, le produit est prêt à être utilisé. Pour obtenir la consistance de travail souhaitée, de l'eau et d'autres composants indiqués ci-dessus y sont à nouveau ajoutés.

Comment blanchir le poêle à la chaux de vos propres mains?

Tout d'abord, vous devez effectuer une inspection visuelle du poêle.S'il y a des fissures profondes et des éclats dessus, vous devez d'abord les recouvrir à l'ancienne avec de l'argile ou un mastic spécialement acheté. Il est impossible de blanchir magnifiquement le poêle sans travail préparatoire, vous devez éliminer soigneusement tous les défauts afin que les efforts ne soient pas gaspillés.

Des outils pour le travail

Avant de blanchir le four à la chaux, nettoyez ses surfaces avec un balai ou une brosse; pour les anciennes expositions, vous pouvez utiliser une brosse métallique, mais surtout, ne pas endommager la surface plâtrée avec. Ensuite, vous devez déterminer la méthode d'application du badigeon, pour cela, vous pouvez utiliser:

  • Pinceau - il est choisi par ceux qui ont peint des surfaces plus d'une fois, et je suis sûr qu'ils feront tout en douceur et sans stries. Avant de peindre, il est conseillé de faire tremper le pinceau dans l'eau afin que lors du blanchiment, aucun poil ne reste à la surface du four.
  • Une éponge est une technique alternative, elle ne donne pas une coloration nettement uniforme, elle n'est utilisée que pour les petits fours, car il faudra beaucoup de temps pour obtenir l'épaisseur de peinture souhaitée.
  • Rouleau - convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels, il capture une plus grande surface en un seul coup qu'avec un pinceau ordinaire. L'application de la composition sélectionnée avec un rouleau est très simple, l'essentiel est de se déplacer le long de la surface dans le sens de la fenêtre afin de créer des rayures uniformes.
  • Pistolet pulvérisateur - Il est utilisé pour les grands fours. Il est plus facile de le gérer ensemble, une personne maintiendra la pression requise dans le dispositif et la seconde surveillera l'uniformité de l'application de la composition qui y est introduite. Avant de l'utiliser, il est nécessaire de vérifier la buse de pulvérisation, puis de maintenir constamment le pistolet de pulvérisation à angle droit par rapport à la paroi du four, tout en maintenant une distance optimale de 30 cm de celle-ci.

Pourquoi il est nécessaire de blanchir le four à la chaux

Selon les traditions en Russie, le four des villages a été blanchi à la chaux contre le mauvais œil et le malheur. C'est un grand péché si le poêle est sale ou a des dessins dessus. C'est pourquoi les gens peignaient en blanc. De plus, il n'était possible d'exécuter le plan que certains jours et sur la lune croissante.

De nos jours, bien sûr, ils ne font plus attention à ces caractéristiques et peuvent peindre le poêle dans n'importe quelle couleur ou dessiner des images attrayantes. Cependant, ils continuent à adhérer aux règles traditionnelles et utilisent du badigeon pour le four.

Les avantages de cette méthode sont les suivants:

  • facteur de qualité du matériau;
  • facilité d'application;
  • attractivité du revêtement;
  • faible coût matériel.

Le seul inconvénient est le renouvellement constant. En règle générale, il est effectué 1 à 2 fois par an au besoin.

Comment blanchir le four

En sachant comment blanchir le poêle, vous pouvez éviter d'autres problèmes, tels que la perte prématurée du matériau ou son inaptitude à un tel travail.

Chaux

La chaux est formée à la suite du recuit du calcaire de montagne dans les mines. En ajoutant de l'eau à la solution résultante, une couleur blanche est obtenue, qui est utilisée à des fins de construction. Surtout souvent, cette méthode de blanchiment est utilisée dans le bain.

Les avantages de cette méthode sont les suivants:

  • coût peu coûteux des matériaux;
  • la solution a des propriétés antimicrobiennes et résistantes à l'humidité;
  • peut être appliqué à l'ancien calque.

Important! La chaux est alcaline, donc des précautions doivent être prises lors de son utilisation.

Spacril

Spakryl est une pâte pour les travaux d'intérieur. Les inconvénients ne comprennent que le coût élevé du matériau. De plus, il présente de nombreux avantages:

  • matériau résistant à l'humidité;
  • vendu prêt à l'emploi, il ne reste plus qu'à ajouter de l'eau;
  • caractérisé par une blancheur accrue;
  • la surface ne se salira pas;
  • de petites fissures sont maculées.

La craie est un matériau naturel qui peut être facilement appliqué sur la surface et facilement lavé. Avec l'aide du produit, une belle couleur blanche brillante est obtenue. Le seul inconvénient de la craie est sa capacité à laisser des marques, c'est-à-dire qu'à chaque fois que vous touchez le poêle, une tache blanche reste sur vos vêtements.

Solution dentaire

La poudre dentaire est une option plus chère que de blanchir le poêle de la maison. Dans le même temps, cette méthode a un grand nombre d'adhérents, car elle présente les avantages suivants:

  • ne se salit pas et ne laisse pas de traces sur les vêtements;
  • conserve une apparence attrayante pendant longtemps;
  • la surface du poêle ne se fissure pas pendant longtemps;
  • vous pouvez chauffer le premier jour après la procédure.

Autres méthodes

Alternativement, au lieu de la couleur blanche classique, vous pouvez utiliser la peinture d'art. Si vous en avez la capacité, vous devez dessiner vous-même le dessin sélectionné, sinon les pochoirs viendront à la rescousse. Vous pouvez les fabriquer vous-même ou les acheter en magasin. Le gabarit est collé à la surface et un contour est dessiné, qui est ensuite peint avec les couleurs nécessaires.

Comme base, le même badigeon est pris avec l'ajout de peintures, par exemple de la gouache, de l'acrylique ou de la dispersion aqueuse. Ils ont tendance à ne pas se fissurer à des températures élevées et n'émettent pas de substances nocives. L'image elle-même est appliquée avec des pinceaux. Pour les grands motifs, utilisez des pots de peinture ou un pistolet pulvérisateur. Après avoir dessiné une image, il n'est pas recommandé de chauffer le poêle pendant 2 jours.

Les principales étapes à suivre pour diluer la chaux pour le blanchiment


Afin d'éliminer la rouille des murs et des plafonds, il doit être rincé à l'eau et traité avec du sulfate de cuivre.

À la première étape, vous devrez déterminer la quantité approximative de chaux dont vous aurez besoin pour terminer la tâche. Pour que les murs et le plafond soient blanchis à la chaux, ils doivent d'abord être exempts de taches d'huile et de rouille. La rouille peut être éliminée par rinçage à l'eau et traitement avec du sulfate de cuivre. L'élimination des taches grasses est possible en utilisant une solution à 2% de carbonate de sodium. Une fois que le mur ou le plafond a été traité avec telle ou telle composition, ils doivent être soigneusement et soigneusement rincés à l'eau claire. Mais la propreté seule ne suffit pas, la chaux ne s'adapte pas bien aux surfaces inégales. Par conséquent, le plafond et les murs doivent être nivelés. Pour ce faire, vous devez utiliser du mastic ou du plâtre. vous pouvez faire ce mélange vous-même en utilisant des mélanges secs vendus en magasin ou acheter une solution diluée. Le mastic doit être apprêté sur le dessus. Une fois l'apprêt sec, vous pouvez commencer à diluer le badigeon.


Pour blanchir une petite pièce, un paquet de chaux suffit.

Ainsi, la prochaine étape commence par la préparation des composants et des outils. Pour ce faire, vous aurez besoin de:

  • 1 paquet de citron vert (environ 3 kg);
  • un demi-litre de solvant;
  • 100 g de sel;
  • l'eau.

Tout d'abord, tout cela est doucement agité. Dans ce cas, tout d'abord, vous devez faire tremper la poudre de chaux dans un solvant, après quoi vous pétrissez déjà le sel dans cette composition. Le mélange obtenu est progressivement dilué avec de l'eau, vous devrez donc obtenir une solution d'un volume ne dépassant pas 10 litres. La solution résultante prendra une teinte qui ressemble à quelque chose entre le bleu et l'outremer.

Le badigeon doit sécher progressivement, par conséquent, les courants d'air ou une surchauffe excessive ne doivent pas être autorisés dans la pièce traitée en raison d'un chauffage au gaz ou électrique allumé à pleine puissance ou en raison de la lumière directe du soleil sur le mur ou le plafond.

Par conséquent, il est nécessaire de bien fermer les fenêtres et les portes, d'assombrir les fenêtres pour que votre travail soit efficace.

Si la surface a été préalablement traitée avec de la chaux blanche ou de la craie, il n'est pas recommandé d'appliquer de la chaux supplémentaire sur cette surface une deuxième fois. Comme cela peut conduire à la formation de taches disgracieuses.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs