Plâtrage avec de la colle à carrelage. Types et propriétés des adhésifs. Préparation de la base, installation des balises, préparation du mortier et application au mur


Pourquoi les murs en plâtre avec de la colle à carrelage

Dans la pratique, il y a souvent des cas où au lieu de plâtrer les murs, ainsi que les sols des salles de bains et des toilettes, ils sont recouverts de colle à carrelage. Y a-t-il un intérêt à effectuer un tel travail, personne ne peut donner une réponse sans équivoque. Le nombre d'opinions différentes est pratiquement égal au nombre de spécialistes de ce numéro. Pour clarifier cette question, il convient de considérer les variétés et les caractéristiques des adhésifs existants et la possibilité de leur utilisation.

Types et propriétés de la colle à carrelage

L'assortiment de magasins de construction comprend un grand nombre de variétés de colle à carrelage. La différence entre eux réside dans le coût et la composition. Cette dernière différence peut déterminer leur résistance, la capacité à adhérer à la surface à revêtir, le temps nécessaire à la couche adhésive pour sécher complètement et sa viscosité.

Selon leur composition, tous les mélanges de colle disponibles peuvent être divisés en deux grands groupes:

  • Mélanges secs à base de sable ou de ciment;
  • Solutions prêtes à l'emploi dont la préparation est réalisée à base de polymère.

Le premier type de colle nécessite une dilution avec de l'eau sans faute. La totalité du volume de matière obtenue doit être consommée en quelques heures.

Le niveau de ses propriétés de liaison est déterminé par la présence de plastifiants ajoutés dans la composition. Ses caractéristiques comprennent les propriétés suivantes:

  • Si nous le comparons au ciment, cela permet une prise plus rapide du mélange appliqué, ainsi qu'une rétention plus durable de celui-ci sur la surface à traiter;
  • Stable même en présence de basses températures et d'une humidité élevée. Cette condition est caractéristique exclusivement pour les espèces universelles.
  • Faible fluidité, niveau de plasticité suffisant.

Les paramètres ci-dessus indiquent clairement que ce type de mélange, par ses propres indicateurs, est d'un ordre de grandeur supérieur à un mastic ordinaire. L'application de colle en couche épaisse dépassant 1 cm ne doit pas être autorisée en raison de la formation possible de fissures à l'avenir. La principale caractéristique du travail est l'application couche par couche.

Le deuxième type de colle ne nécessite pas l'ajout d'eau. Mais son coût est beaucoup plus élevé que le type de mélanges précédent. Il ne peut être utilisé que sur des surfaces parfaitement traitées, et appliqué avec un pinceau fin en couches soignées.

Types de travail dans lesquels de la colle est utilisée

Tous les matériaux utilisés dans la construction ont leur propre objectif. Pour niveler les murs, le plâtre est le plus souvent utilisé avec du mastic. Le premier permet d'éliminer la présence d'irrégularités profondes, le second donne à la surface finie un aspect lisse.

Les travaux avec son utilisation sont effectués de la même manière que l'application de plâtre sur les murs. Avec une exécution soignée et de haute qualité, un tel revêtement de mur ou de sol servira longtemps. Si, lors de l'application d'un tel mélange, toute la technologie développée est observée, le résultat sera un plâtre de haute qualité durable.

amstafkomanda.ru

Outils de plâtrage au four

Pour faire le travail, vous devez préparer un outil que plâtrer le four de vos propres mains:

  • maklovitsa est une grande brosse large pour mouiller la surface du mur avec différents types de solutions de four;
  • un marteau à plâtre aidera à couper les murs, à couper l'excédent, à retirer l'ancien revêtement du poêle;
  • un fil à plomb est un outil qui vous permet d'évaluer la verticale de la surface plâtrée;
  • un grand récipient dans lequel une solution pour enduire le four est préparée;
  • le niveau du rack est un outil de mesure avec lequel ils contrôlent l'installation de balises dans le plan horizontal, de sorte qu'à l'avenir, il sera plus facile de plâtrer les poêles;
  • un seau d'un volume de 1 à 1,5 litre est utilisé pour jeter du mortier sur la surface enduite;
  • une truelle ou une truelle est l'outil le plus courant pour transporter une petite quantité de consommable;
  • des spatules de différentes tailles aideront à appliquer un revêtement de haute qualité aux bons endroits;
  • les phares en acier galvanisé sont montés avant le plâtrage de la surface;
  • les coins pour former des coins, en fibre de verre ou en aluminium, sont utilisés pour obtenir des joints lisses de deux parois perpendiculaires pendant le fonctionnement;
  • la règle est une bande spéciale en bois ou en aluminium pour niveler une grande surface de la solution entre les balises;

Outils de plâtrage au four

  • une râpe et une râpe sont utilisées pour jointoyer la solution;
  • la truelle est de conception similaire à une truelle, mais elle est généralement en métal et utilisée pour la finition de la surface;
  • un ciseau et un marteau seront nécessaires pour retirer une ancienne couche de plâtre au four;
  • une brosse à poils métalliques est nécessaire pour le nettoyage du four;
  • Un mélangeur est un outil spécial pour une perceuse ou un marteau perforateur utilisé pour mélanger le mortier de plâtre.

Avec la liste d'outils présentée, vous pouvez effectuer une finition de très haute qualité des fours.

Préparer une solution qui collera à une surface chaude, et pas seulement éviter les fuites, n'est pas facile. Pour cela, il est nécessaire de déterminer la qualité et la teneur en graisse d'argile afin de calculer avec précision les proportions d'ingrédients dans la solution. Il est beaucoup plus facile et plus sûr d'utiliser un mélange déjà disponible sous forme de produit fini ou simplement dilué avec de l'eau.

Le plâtre spécial résistant à la chaleur présente les qualités positives suivantes.

  1. Ingrédients respectueux de l'environnement. Ceci est très important car sous l'influence de températures élevées, des substances normalement inoffensives se décomposent avec la libération de toxines.
  2. Haute résistance et résistance aux fluctuations de température importantes, faible risque de fissuration.
  3. Durabilité. Correctement préparé et appliqué sur la surface du plâtre pour le poêle dans le bain durera au moins 50 ans.
  4. Élasticité et viscosité élevées. Le matériau peut être facilement appliqué sur presque toutes les surfaces.
  5. Certains des mélanges peuvent également être utilisés pour les surfaces métalliques.

poêle de sauna

Les finitions en plâtre traditionnelles peuvent se dégrader à des températures très élevées et la couche de finition ignifuge reste intacte même lorsqu'elle est exposée à des températures allant jusqu'à 650 degrés Celsius. Grâce à cela, l'utilisation indépendante du composé résistant à la chaleur devient beaucoup plus sûre et plus fonctionnelle.

Est-il possible de plâtrer avec de la colle à carrelage

Alina a posé une question:

Si cela ne vous dérange pas. Veuillez donner quelques conseils. Nous avons encore un sac entier de colle à carrelage. Nous n’avons pas calculé la date à laquelle nous avons procédé aux rénovations de la cuisine et de la salle de bain. Pouvez-vous plâtrer avec de la colle à carrelage? Nous n'avons nulle part où l'utiliser pour son usage prévu (dans de telles quantités), mais il suffirait amplement de plâtrer le mur d'une véranda construite en blocs. Il doit être utilisé quelque part avant qu'il ne devienne humide. Peuvent-ils être enduits ou simplement collés? Donner une réponse. Je ne veux vraiment pas refaire le travail s'il tombe. Quelle taille de spatule dois-je utiliser? Si je comprends bien, une tuile crantée ne fonctionnera pas? Ou avez-vous besoin d'en prendre deux, un grand, l'autre plus petit?

Réponse de Tiler:

Regardez de plus près les blocs de mousse. Ils ne nécessitent pas de grandes dépenses en matériaux de plâtrage. Et ils n'ont pas besoin d'isolation supplémentaire. Mais c'est une petite nuance.Revenons aux affaires.

N'est-ce pas dommage? Le plâtre est moins cher. Je réponds à votre question. La colle à carrelage peut bien sûr être utilisée à la place du plâtre. Il tient mieux, repose bien, mais nécessite un mastic de finition ultérieur. Il s'agit de sa structure. Il est plus grossier que les mélanges de gypse. Cela rend la surface rugueuse au toucher. Si vous êtes satisfait, vous pouvez sauter la ligne d'arrivée. Mais c'est une question de goût. J'ai l'habitude de bien faire mon travail. Il s'agit d'un processus assez simple si vous suivez la séquence d'actions étape par étape.

  1. Si votre maçonnerie est inégale (et c'est probablement le cas), vous devrez faire plusieurs couches. Pour une meilleure adhérence à la surface, traiter avec un apprêt. Une solution en plusieurs couches a une masse importante. Cela évitera le risque de réparations répétées.
  2. Après l'amorçage, diluez la solution avec une consistance proche de la crème sure. Prenez un large pinceau molaire et peignez bien tout le mur. Après cela, laissez sécher pendant une journée. Répétez la procédure si nécessaire. Mais peut-être qu'une fois suffira.
  3. Nivelez le profil de plâtre. Fixez correctement. Prenez la règle (c'est l'outil). ça t'économisera du temps. Bien sûr, vous pouvez utiliser une spatule ordinaire, mais c'est un travail long et laborieux. À ce stade, le plâtre est fabriqué avec de la colle à carrelage. Le mortier doit être plus épais, bien couché, ne pas trop coller à la truelle. Placez le mortier sur le mur avec une truelle. Après cela, alignez-vous sur la règle. Faites cela avec chaque section du mur afin de le plâtrer complètement.
  4. Laisser sécher. Après une journée, vous pouvez prendre un profil. Avec la colle à carrelage, il est nécessaire de couvrir les vides du profil à l'aide d'une spatule. Ensuite, alignez les coins.
  5. La surface est préparée pour l'application du mastic. Mais tu n'as pas à le faire.

Comme vous pouvez le voir, la composition convient tout à fait non seulement pour coller des carreaux. Comparé au plâtre de gypse conventionnel, il résiste à l'humidité et a une adhérence accrue. En ce qui concerne les outils, vous voulez absolument une truelle de taille moyenne, une truelle coudée. Assurez-vous de statuer, sinon votre travail sera effectué de manière tordue. Une truelle pour la pose de mortier est également nécessaire. Et le dernier conseil. Depuis la colle sèche rapidement. Vous devrez le gratter périodiquement. Ne le diluez pas en grandes portions. Ne laissez pas la solution longtemps. Sinon, il se dessèchera. Cela augmentera la consommation de matériaux.

izplitki.com

Types de matériaux

Pour la décoration intérieure d'un bain en brique, vous pouvez utiliser plusieurs types de matériaux, en voici quelques-uns:

  • Doublure;
  • grès cérame;
  • tuile en céramique;
  • Panneaux PVC.

Le premier présente des avantages sous la forme d'une texture et d'un naturel agréables, ainsi que de la possibilité de combiner le matériau avec d'autres solutions. Les inconvénients du revêtement sont la complexité de l'entretien et de l'installation, la fragilité et un degré élevé de risque d'incendie. Quant au grès cérame et aux carrelages, ils sont fiables et résistants aux agressions chimiques. Présenté à la vente dans une grande variété de textures et de nuances.

Les carreaux et le grès cérame sont solides et durables, ignifuges et respectueux de l'environnement. Mais lors de l'installation de tels produits, les règles d'installation doivent être respectées, ce qui n'est pas toujours possible pour un maçon novice. Les principaux inconvénients peuvent être avec

Plâtre au lieu de colle à carrelage - Portail de la construction

Le plâtrage des murs est l'un des processus les plus importants à effectuer avant la pose de carreaux.

Lorsque les réparations sont effectuées de leurs propres mains, plus d'une question problématique se pose pour les artisans à domicile. Exemple - pouvez-vous enduire les murs de la salle de bain avant de les carreler? Donc, enduire les murs n'est pas quelque chose de possible - c'est nécessaire, cela affectera la qualité des travaux de finition. Et la tuile prendra mieux, et esthétiquement tout sera impeccable.

Contenu matériel:

Le contenu de l'article:

Dois-je enduire les murs avant de poser les carreaux

Si vous recouvriez les murs de la salle de bain, par exemple, avec des panneaux en plastique ou au lieu de carreaux, vous avez décidé d'utiliser des cloisons sèches résistantes à l'humidité, vous n'aurez pas besoin de plâtrage mural. Mais seulement avant de poser les carreaux, enduisez la surface sans faute.

Il est impératif de plâtrer les murs s'ils sont inégaux et endommagés.

Le choix du mélange impliquera deux options:

  • Mélanges à base de plâtre. Ce n'est pas la meilleure option pour une salle de bain, car le gypse est hygroscopique.
  • Mélanges à base de ciment. Et cette option est exactement pour la salle de bain. Il est destiné au travail dans des pièces à forte humidité.

De plus, lors du choix d'une solution pour pièces humides, assurez-vous qu'elle contient déjà des additifs antibactériens et les plastifiants nécessaires, qui protégeront contre d'éventuelles fissures sur les murs. Les enduits désinfectants sont considérés comme une excellente option - les murs sont imperméabilisés, les murs sont protégés contre l'efflorescence et les taches de moisissure, le matériau est écologique. Les composés désinfectants sont destinés uniquement aux travaux internes.

Est-il possible de mettre des carreaux sur du plâtre de gypse

Comme discuté ci-dessus, cela n'est pas souhaitable. Oui, dans certaines situations, il est possible d'appliquer du plâtre de gypse, mais seulement si certaines conditions sont remplies. Et ces conditions ne sont pas toujours possibles à remplir.

Donc, les règles pour appliquer le plâtre de gypse:

  • Les murs en plâtre seront entièrement finis avec des carreaux de céramique et les joints seront recouverts d'un coulis spécial résistant à l'humidité;
  • La couche de plâtre de gypse ne dépassera pas 2 cm;
  • La surface plâtrée ne sera pas lissée;
  • Avant de poser les carreaux, la surface devra être traitée avec un apprêt spécial à la Aquastop.

Dans la plupart des cas, les professionnels ne recommandent pas d'installer des carreaux sur du plâtre de gypse

Néanmoins, l'utilisation de plâtre de gypse n'est pas souhaitable. Le ciment est bien meilleur, le plâtre de gypse n'est tout simplement pas destiné au travail dans la salle de bain. Utilisez-le uniquement dans des cas exceptionnels.

Travaux préparatoires: enduire les murs de la salle de bain sous les carreaux

Nettoyez soigneusement les murs, débarrassez-vous de l'ancien revêtement. S'il y a des taches sur les murs, elles doivent être enlevées. Les taches de rouille peuvent être éliminées avec une solution légèrement acide. S'il vous semble que les murs sont trop lisses, traitez-les avec une encoche, ils deviendront rugueux au degré requis.

Le travail commence par l'application d'une couche de départ. La première couche est appliquée avec du plâtre liquide. Tout d'abord, la base est humidifiée avec de l'eau, puis la solution de plâtre liquide est "jetée" sur les murs avec une truelle. La couche de départ ne doit pas être plus épaisse qu'un demi-millimètre. Et vous n'avez pas besoin de lisser et de niveler cette couche.

Base et couche de finition: plâtre sous les carreaux

La couche principale est également appelée rugueux. Il doit être appliqué sur la couche de départ et son épaisseur est la même - un demi-centimètre. Si une couche de 5 mm, comme il vous semble, ne suffit pas, une fois la première couche rugueuse sèche, appliquez la même seconde. Seul le mélange de plâtre doit être plus épais.

Grâce au plâtrage des murs, vous pouvez prolonger considérablement la durée de vie des carreaux.

Lorsque vous appliquez une couche de dépouille, le plâtrage se déroulera comme suit: vous jetez le mortier sur le mur et le nivelez avec un outil spécial, une longue truelle. Dans ce cas, les mouvements peuvent être dans n'importe quelle direction.

La couche de finition de plâtre est appliquée comme suit:

  • Cette couche est très mince, environ 2 m;
  • Il est appliqué après que la couche de base a complètement séché;
  • Avant d'appliquer cette couche, les murs doivent être humidifiés avec de l'eau, puis travailler avec le mélange et une spatule.

Ensuite, une truelle spéciale uniformise la couche encore non durcie. Ceci est fait dans un mouvement circulaire dans le sens antihoraire. Ainsi, vous avez pu enduire le mur de haute qualité, il reste à attendre qu'il sèche et vous pouvez poser les carreaux.

Types de plâtre: est-il possible de plâtrer avec de la colle à carrelage

Les experts assurent que dans certains cas, sous certaines conditions, le mélange de plâtre peut être remplacé par une colle à carrelage de haute qualité. Il est produit à la fois avec une solution prête à l'emploi et avec un mélange sec. Les mélanges secs sont traditionnellement dilués avec de l'eau et les solutions prêtes à l'emploi contenant des polymères ne nécessitent pas de dilution. Mais les compositions polymères pour le plâtrage ne conviennent pas, vous ne pouvez utiliser qu'un mélange sec.

Avant de plâtrer le mur avec de la colle, il doit être préparé de la même manière que dans le cas du mélange de plâtre. Le mur doit être propre, si nécessaire - certaines zones devront être enduites de mastic. Ensuite, un apprêt est appliqué sur le mur en deux couches.

Le plâtrage avec de la colle à carrelage est recommandé si vous avez l'expérience appropriée.

Enduit adhésif pour carrelage:

  • Installer des balises en utilisant un niveau et des fils à plomb;
  • Après cela, vous pouvez appliquer l'adhésif lui-même. La première couche doit avoir la consistance de la crème sure.
  • Truellez soigneusement les murs avec le mélange, en essayant de combler toutes les fissures. Cette solution se dessèchera en un jour. Ensuite, vous pouvez enduire davantage.
  • Pour la deuxième couche, vous aurez besoin d'un mélange plus épais. À ce stade, il est nécessaire d'obtenir l'épaisseur de couche souhaitée.Par conséquent, à la fin, les murs seront nivelés. Tout d'abord, la règle est utilisée et les coins sont commodément formés avec une spatule spéciale.
  • Une fois cette couche complètement sèche, vous pouvez également coller les carreaux de céramique sur la surface.

Comme vous pouvez le voir, il n'y a rien d'hyper-compliqué dans cette méthode non plus. L'essentiel est de ne pas oublier que la colle n'est pas un polymère nécessaire, mais sous la forme d'un mélange sec. Et pour obtenir les consistances correctes, ainsi qu'une application à deux couches. Ensuite, tout s'arrangera.

Plâtrer les murs de la salle de bain pour les carreaux (vidéo)

Bien sûr, enduire le mur avant le revêtement n'est pas un processus souhaitable, mais obligatoire. Cela rend vos réparations de haute qualité et durables. Alors ne négligez pas les règles de réparation compétente, et la prochaine ne sera pas nécessaire de sitôt.

Bon travail!

Source: kitchenremont.ru

Enduire les murs avec un mélange adhésif

Voyons maintenant comment effectuer correctement le plâtrage afin d'obtenir des produits de haute qualité et. Comme tout autre travail de construction, cette procédure est effectuée étape par étape.

Préparation de la base

Tout d'abord, il est nécessaire de préparer qualitativement la base. Il doit être exempt de zones d'effritement ou de pelage, ainsi que de saletés qui altèrent l'adhérence.

Cela implique l'utilisation de 5 morceaux de colle à carrelage. Cela ne fournit pas une couverture adhésive ou un support suffisant pour le carreau. Les murs en plâtre doivent-ils être apprêtés devant les bardeaux? Lors de l'utilisation d'adhésifs à base de ciment, le fond poreux doit être apprêté avec un apprêt approprié.

Comment aligner correctement les murs avec de la colle

Lors de l'utilisation de colle mixte prête à l'emploi; aucun apprêt n'est requis à moins que la surface soit poussiéreuse ou brillante. Mais ne vous asseyez pas encore - risquer de ressembler à un opéra de fête est un peu amusant. Maintenant, nous devons penser aux adhésifs et à l'installation. Après tout, vos nouvelles tuiles n'auront meilleure apparence que si elles sont correctement installées.

En particulier, les dalles de béton doivent être nettoyées de l'huile utilisée dans leur fabrication. Vous pouvez utiliser de l'eau chaude et des détergents pour cela. S'il y a des traces de moisissure ou de moisissure sur la surface, elle doit être nettoyée avec une brosse métallique.

La dernière étape de préparation est l'application d'un apprêt, qui améliorera non seulement l'adhérence des matériaux, mais protégera également la base des effets des micro-organismes. La solution est appliquée sur les murs en deux couches.

Dans de nombreux cas, il est judicieux de choisir un adhésif à action rapide. Cependant, il arrive souvent que vous préfériez utiliser de la colle avec un temps d'ouverture plus long - lorsque vous appliquez le sol sur un motif complexe tel qu'un chevron ou lorsque vous posez des carreaux de grand format sur un mur et que vous souhaitez assurer une finition impeccable.

Par conséquent, pour vous rappeler que lors du revêtement de n'importe quel sol et de nombreux murs, vous devez utiliser de la colle en poudre. Le choix exact de la colle dépendra de la couleur de votre mortier et de la flexibilité et du temps de travail souhaités. Il y a encore quelques points à garder à l'esprit pendant que nous abordons le sujet de l'adhésif pour carrelage.Regardons de plus près.

Installation de balises

Cette étape est assez difficile, car elle nécessite une précision extrême - toutes les balises de guidage doivent être situées strictement horizontalement, dans un même plan. Cela dépend de la douceur des murs, c.-à-d. à quoi sert le plâtre.

Si vous voulez installer soit humide ou il est très important que vous utilisiez un adhésif flexible pour carrelage. Les processus de chauffage et de refroidissement créent des contraintes importantes et l'adhésif flexible les absorbe, réduisant ainsi le risque de fissuration des carreaux au fil du temps.

Les systèmes de chauffage par le sol électriques sont constitués de petits câbles qui sont posés sur la couche de sol puis gainés. Cependant, nous vous recommandons d'utiliser un composé autonivelant pour couvrir les câbles et fournir une surface parfaitement plane pour les carreaux - cela peut être un cauchemar de frotter sur les câbles électriques exposés!

En tant que balises, un profil de plâtre spécial doit être utilisé, qui est fixé au mur avec des morceaux de gypse ou la même solution adhésive. Pour régler la position de la balise, des vis autotaraudeuses peuvent être vissées des deux côtés. Dans ce cas, le profil avec ses bords "repose" sur leurs chapeaux.

Noter! S'il est nécessaire de vérifier leur position plusieurs fois avec un niveau de bâtiment.

Si vous êtes sur un projet urgent, nos kits sont en seulement 45 minutes. Mélangez, versez et laissez pendant votre pause thé! Les surfaces absorbantes telles que le plâtre peuvent aspirer l'eau de l'adhésif pour carrelage, réduisant la force d'adhérence et le temps de travail. L'application de a sur le substrat devant les bardeaux scelle la surface, empêchant l'absorption d'eau et augmentant la force d'adhérence. Ils sont également utiles si votre substrat est trop poussiéreux ou trop lisse pour les carreaux.

Lors de l'application de deux couches d'apprêt, il est préférable d'appliquer la première couche verticalement et la seconde horizontalement. Quand il s'agit de réparer les carreaux, le vieil adage selon lequel «Ne pas préparer la préparation à l'échec» ne pourrait pas être plus vrai. Par conséquent, avant d'ouvrir le premier sac ou pot de colle à carrelage, il est important que vos sous-marins soient prêts, c.-à-d. ils sont plats, propres et suffisamment solides pour recevoir vos carreaux.

Préparation de la solution

La particularité de la préparation de la solution dans ce cas est qu'elle peut s'avérer trop grasse, ce qui entraînera une fissuration de la surface. Par conséquent, du sable y est généralement ajouté.

La teneur en matière grasse est déterminée lors de sa préparation, si la solution adhère fortement à l'instrument, il est alors nécessaire d'ajouter du sable. En conséquence, la composition ne doit adhérer que légèrement à la truelle.

Personne ne veut de carreaux de sol inégaux - il est difficile de niveler les carreaux et vous finirez par perdre votre colle. Utilisez un bord droit de 2 m pour tester la planéité de votre support; s'il y a un écart de plus de 3 mm, nous vous recommandons de verser une couche de couche auto-nivelante pour assurer une surface uniforme et uniforme.

Les murs inégaux peuvent être plats en utilisant un bon matériau de plâtrage ou en ajustant des dalles de carrelage. La poussière et la saleté peuvent nuire à l'adhérence des carreaux et pénétrer dans le coulis, alors faites attention de balayer vos substrats devant les carreaux. Il y a une bonne raison pour laquelle tant de filles ne jurent que par leur Henry Hoover!

Application de la composition au mur

Après avoir préparé la base et réalisé le mortier, vous pouvez procéder directement au plâtrage.

L'instruction ressemble à ceci:

  • La première couche est appliquée avec une solution de consistance crémeuse à l'aide d'une truelle. Le mélange doit remplir toutes les dépressions, les fissures et recouvrir complètement la surface du mur. Cependant, l'épaisseur de la première couche ne doit pas être supérieure à un centimètre, de préférence même légèrement inférieure.
  • Une fois la première couche sèche, ce qui prend généralement une journée, vous pouvez appliquer la deuxième couche de la même manière. Si en même temps l'épaisseur requise est atteinte, le nivellement de la surface doit être effectué en utilisant une règle qui appuie contre les balises et s'étire de bas en haut.
  • La dernière étape consiste à aligner les coins. À ces fins, vous pouvez utiliser une spatule coudée spéciale.

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, il est important de considérer le poids du carreau et de l'adhésif face à des murs en plâtre ou en cloison sèche. Le plâtre frais peut supporter 20 kg par mètre carré et les cloisons sèches 32 kg par mètre carré. En règle générale, vous aurez besoin de 2 à 4 kg par mètre carré de colle et de mortier, en plus du poids des carreaux. Ce poids peut varier; les petits carreaux de céramique sont généralement assez légers, mais les carreaux de porcelaine plus grands peuvent peser plus de 20 kg par mètre carré. Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de fixer les carreaux de mur aux murs sans mur, ou mieux.

Ceci termine la procédure de plâtrage. Si les erreurs technologiques ne sont pas autorisées dans le processus d'application, le plâtre adhésif se révélera assez durable et de haute qualité.

Nous utilisons de la colle au lieu du plâtre: conseils d'expérimentés

Aujourd'hui, le choix des matériaux de construction dans n'importe quel magasin est énorme. Lorsque vous prévoyez d'effectuer des réparations, vous n'avez pas besoin de rechercher des connaissances qui peuvent vendre du papier peint importé ou des carreaux rares sous le comptoir. Et les mélanges de ciment n'ont plus besoin d'être mélangés par nous-mêmes.

Cependant, sur les forums, la question est souvent posée: "Est-il possible de plâtrer avec de la colle à carrelage?" En règle générale, la raison d'un tel besoin d'expérimentation est l'économie banale. Premièrement, il arrive que la colle à carrelage coûte un ordre de grandeur moins cher qu'une composition de plâtre d'un bon fabricant. Et deuxièmement, si vous allez coller des carreaux de céramique dans la salle de bain et que vous avez déjà acheté les matériaux nécessaires avec une marge, enduire les murs avec de la colle à carrelage aidera à résoudre le problème des irrégularités de surface révélées de manière inattendue.

Est-ce possible ou pas?

Les fabricants d'adhésifs à base de ciment Portland (par exemple, Ceresit) indiquent parfois eux-mêmes sur l'emballage la possibilité d'utiliser de la colle comme matériau de nivellement. Le plâtrage avec de la colle à carrelage, comme le montre la pratique, se justifie pleinement si les instructions d'utilisation sont respectées (c'est-à-dire que l'épaisseur de la couche ne doit pas être dépassée, il est impératif d'attendre qu'elle sèche, il est recommandé d'appliquer un apprêt avant et après application).

Cependant, lors du remplacement d'un matériau par un autre, comme dans le cas de l'utilisation de colle à carrelage comme plâtre, il faut également se souvenir des différences de caractéristiques techniques. Si nous comparons, par exemple, la colle à carrelage SK KVARTs et le DSP universel M-150 de la même marque, nous verrons que la résistance à la compression du mélange ciment-sable est plus élevée. De plus, le mélange sec est beaucoup moins cher. Et, en passant, ce plâtre universel n'est pas moins souvent utilisé à la place de la colle à carrelage.

Et si vous vous connectez?

L'esprit curieux des artisans folkloriques est allé encore plus loin: sur le réseau, vous pouvez également trouver des questions sur le mélange des deux compositions ci-dessus. Selon les expérimentateurs eux-mêmes, le matériau résultant est résistant à la fissuration et durable. Mais les proportions exactes de l'ajout de colle au plâtre sont difficiles à déterminer. Après tout, il faut partir des caractéristiques de tel ou tel mélange de colle et de plâtre. Par conséquent, nous ne recommandons pas d'effectuer de tels tests sur les murs de votre propre maison. Surtout si vous êtes nouveau dans la décoration.

Types et types de plâtre pour le four

Ce type de mortier devrait différer des mortiers ordinaires par une résistance accrue aux températures élevées, tout en conservant sa résistance et son adhérence. Le mélange de ciment conventionnel est détruit par la température.

Ce type de mélange réfractaire se subdivise en:

  1. Des solutions simples.
  2. Types complexes de mélanges.

Pour préparer du plâtre simple, vous devez préparer de l'argile et du sable. Les mélanges complexes sont malaxés à base de 3 ingrédients ou plus:

  • amiante, argile, sable;
  • chaux, argile chamotte réfractaire, sable de rivière;
  • argile, sable, ciment et amiante;
  • gypse, chaux, fibre de verre, sable.

Notez que l'amiante n'est pas recommandé pour le plâtrage des surfaces dans les locaux résidentiels. Ce matériau peut être ajouté aux fours d'un garage ou d'un atelier. Pour les quartiers d'habitation, il est préférable d'utiliser une solution simple ou d'ajouter de la fibre de verre.

Nous vous recommandons également de lire l'article "Solution de plâtre DIY". Voici une instruction complète et complète sur la façon de préparer vous-même le mélange.

Production

Le plâtrage avec de la colle pour carrelage est possible en tenant compte des particularités des mélanges de colle, des conditions de la pièce, d'une somme d'argent suffisante que le propriétaire est prêt à investir dans les réparations. Dans certains cas, cette finition est encore plus avantageuse.

L'article répond à une question souvent posée sur les forums: est-ce possible et comment utiliser la colle à carrelage comme plâtre. Comme vous pouvez le voir, il n'y a rien d'impossible à cela, auquel cas il est nécessaire, sans s'écarter, de suivre les instructions lors de la pose. Après tout, la tâche de réparation consiste à protéger le matériau du mur des facteurs destructeurs externes pendant longtemps et, en même temps, à décorer la maison selon vos goûts. La colle à carrelage est un matériau approprié pour un revêtement mural protecteur de haute qualité.

Articles récents:

  • Enduit de soie humide décoratif
    Plâtre de soie - son application, ses effets et ses règles d'application. Dans des photographies d'intérieurs coûteux sur Internet et ...
  • Bandes de plâtre décoratives Enduit décoratif. Vues. Comment faire, appliquer et plus La décoration de la maison avec du plâtre décoratif est de plus en plus répandue. ...
  • Enduit décoratif: qu'est-ce que c'est? Enduit texturé - effets époustouflants pour les murs Le plâtre texturé est un type de finition décorative utilisé pour ...
  • Enduit à grain fin Enduit décoratif à grain fin

Avantages et inconvénients d'une telle solution

Énumérons les avantages des adhésifs:

  • adhérence accrue, les mortiers adhèrent bien au béton;
  • étant mince, adhère à la base sans glisser vers le bas;
  • haute plasticité, maniabilité;
  • la durée de vie vous permet de travailler avec le matériau sans hâte;
  • facile à faire, facile à appliquer;
  • écologique;
  • résistance aux températures extrêmes,
  • la résistance mécanique est comparable aux enduits de ciment;
  • ensemble rapide de force;
  • la possibilité d'utiliser pour la finition des façades;
  • longue durée de vie.

Pour certaines positions, les revêtements sur colle en tant que plâtre surpassent les compositions de gypse et les mastics. Par exemple, ces mélanges sont des matériaux irremplaçables pour la salle de bain. Ils n'exfolient pas, ne s'effondrent pas sous l'effet du choc ou de la pression, ne permettent pas à l'humidité de pénétrer dans les murs. Alors que le gypse a peur de l'eau, se fissure et éclate facilement à l'impact, avec une application multicouche, il est capable de s'éloigner en couches.

Les inconvénients comprennent:

  1. Prix ​​élevé.
  2. Ne pas appliquer de matériaux adhésifs avec une couche de plus de 10 mm. Si plus d'épaisseur est nécessaire pour le nivellement, il est nécessaire d'appliquer la masse plusieurs fois. Les enduits peuvent être appliqués en couches de plus de 1 cm d'épaisseur.
  3. Il n'est pas pratique de travailler avec de la colle. Il n'est pas destiné au plâtrage et respecte la règle.

À quoi sert le plâtre résistant à l'humidité?

Le plâtre résistant à l'humidité est conçu pour protéger les locaux de la corrosion inutile. Des additifs spéciaux aident à repousser l'eau. Cela empêche l'apparition de rouille sur les structures de support, empêche la croissance de moisissures et de moisissures.

Pour que la composition résiste à l'humidité pendant de nombreuses années, elle est produite avec une perméabilité à la vapeur moyenne. Ainsi, les couches minces continuent à "respirer" et le microclimat naturel de la pièce n'est pas perturbé.

Avec tout le reste, il ne faut pas ignorer une ventilation de haute qualité sur le lieu d'application.

Les plâtres de ce type conviennent aux conditions internes et externes agressives. Avec leur utilisation, les salles de bains, les baignoires, les sous-sols, les piscines, les sous-sols, les buanderies et les toilettes sans chauffage sont traités.

De plus, le plâtre résistant à l'humidité prépare parfaitement les murs pour la finition ultérieure. La peinture, les carreaux, les matériaux décoratifs, les cloisons sèches y adhèrent aussi fermement que possible. Il y a un énorme potentiel de conception avec une couche de finition fine et épaisse.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs