Enduit de façade (36 photos): technologie d'application, types, caractéristiques des compositions acryliques, minérales, silicates et silicones


Types de plâtre pour la finition de façade

Enduit de façade humide - le moyen le plus courant d'affiner la surface à traiter et de la protéger des effets des précipitations et des rayons ultraviolets. Il est réalisé sur une base pré-nivelée, nettoyée et apprêtée. Une couche prête à l'emploi est créée non seulement à des fins décoratives, mais également à des fins de protection, ce qui ne nécessite pas de finition supplémentaire, qui a une texture particulière, ainsi qu'une certaine couleur.

La classification des mélanges de plâtre se fait selon plusieurs principes - différences structurelles, composition, méthode d'application... Il existe des solutions prêtes à l'emploi qui sont immédiatement utilisables après le mélange et des mélanges secs qui nécessitent une dilution avec de l'eau.

Vues par facture:

  • scolyte;
  • Galet;
  • agneau (manteau de fourrure);
  • mosaïque.

une maison privée

Lorsqu'elle est appliquée à la surface d'un bâtiment, chacune des variétés donne un relief différent, une certaine structure.

Classification par composition:

  • minéral;
  • silicone;
  • acrylique;
  • silicate.

Parmi toutes les variétés ci-dessus, le plâtre minéral pour les façades est fourni par les fabricants sous forme sèche, le reste est prêt à l'emploi.

Selon les méthodes d'application, les mélanges sont divisés en:

  • universel destination;
  • mécanisé application;
  • pour une utilisation manuelle.

Les solutions universelles peuvent être utilisées à la fois pour les applications mécaniques et manuelles.

Retour au contenu

Enduit texturé

Sa structure est un paramètre décoratif et esthétique. Cela n'a aucun effet sur la durée de fonctionnement ou la force. La mise en œuvre de chaque type de texture est réalisée grâce à l'utilisation de matériaux avec une certaine granulométrie de la charge. Allouer des textures traditionnel, aussi bien que moderne... Les premiers sont structurés à partir d'anciens mélanges ayant fait leurs preuves, et les seconds sont innovants dans leur composition.

Ils forment un relief à l'aide de différentes techniques, dispositifs:

  • râpes spéciales;
  • truelles;
  • éponges;
  • rouleaux texturés.

Les surfaces donnent absolument n'importe quelle structure que vous aimez ou appliquez un motif de bas-relief. Il existe des types de plâtre standard - les plus couramment utilisés pour former la texture souhaitée.

Enduit de scolyte - le plus courant et présente de nombreuses variantes. Les méthodes traditionnelles comprennent les techniques verticales, horizontales, circulaires et transversales. Pour les amateurs d'une approche créative, vous pouvez conseiller une texture en forme de vague ou votre propre version.

Un relief est formé par le jointoiement de la couche de plâtre avec un flotteur en plastique. Le dessin dépend de quelle direction et avec quels mouvements frotter la solution appliquée à la surface du bâtiment.

Enduit de galets - un outil universel pour créer un motif texturé pour la décoration extérieure des bâtiments. Le matériau permet de réaliser des dessins de complexité variable, des compositions sculptées de différentes couleurs - "sgraffite", petits et grands bas-reliefs, traditionnel - "manteau de fourrure", "pois". C'est un revêtement densément saupoudré de miettes d'une fraction de 1 à 3 mm.

La structure du revêtement est donnée avec un flotteur en plastique par jointoiement. Des rouleaux spéciaux, des couteaux à palette, des truelles, des brosses, une spatule pour gratter, maculer, imprimer des motifs et des éléments texturés sont utilisés. Différentes formes peuvent être dessinées sur la surface.

Plâtre mosaïque - une variété distincte, réalisée exclusivement sous la forme d'une surface plane et transparente.Il contient des granules de copeaux de pierre d'origine naturelle - des roches minérales fortes. D'un point de vue esthétique - la texture la plus noble.

Il est appliqué en une seule couche et frotté à un état d'uniformité. Composants astringents - le silicone ou le silicate confèrent légèreté et transparence au revêtement. Il n'a pas besoin de peinture ou de vernis supplémentaire.

Enduit d'agneau ou manteau de fourrure - la méthode traditionnelle de mise en forme de la texture. Cela se fait en jetant la solution sur le mur et ne nécessite pas de jointoiement supplémentaire. Pour la formation d'un tel relief, des mélanges ciment-sable, ciment-chaux conviennent.

Retour au contenu

Outil de travail

Si du plâtre décoratif est utilisé pour les murs, une attention particulière doit être portée non seulement au choix du mélange, mais également à la préparation des outils pour le travail. Tout dépend du type de technologie de décoration choisie. Parfois, il est nécessaire d'utiliser des modèles spéciaux pour appliquer un modèle inhabituel.

Liste des outils de base:

Schéma d'application de plâtre vénitien à l'aide d'un pistolet à miettes.

  1. Un récipient dans lequel il sera possible de diluer les mélanges de plâtre. Il doit être suffisamment profond et confortable pour que vous puissiez y diluer le mélange à l'aide d'un mélangeur de construction, en obtenant la consistance appropriée.
  2. Truelle pour le travail, râpes et demi-râpes pour le traitement de surface.
  3. Diverses spatules dont vous pourriez avoir besoin pour appliquer un motif et créer la texture requise. Ce sont de simples spatules métalliques larges ou étroites, dentelées, ondulées et autres. Lors du choix d'une spatule, il est important de considérer quel type de résultat est nécessaire.
  4. Brosses, peignes, brosses larges et étroites, bains pour solutions.
  5. Une perceuse qui a un accessoire spécial "mélangeur de construction".

Lors du choix des outils métalliques, il convient de prêter attention à ceux en acier spécial inoxydable. Des truelles en acier ordinaires entourent les taches rouillées qui peuvent être difficiles à enlever de la surface.

Caractéristiques de la composition des mélanges de construction

Les composants actifs de la solution et sa base de haute qualité sont la clé d'une réparation réussie. Les mélanges de construction facilitent le travail et ont de bonnes caractéristiques techniques. La particularité de l'utilisation de chacun d'eux est due à leur composition. Il existe des solutions de plâtre prêtes à l'emploi, ainsi que des solutions sèches, qui doivent être diluées avec de l'eau.

Type d'enduit de façadeFormulaire de déchargeRendez-vousStructureÉpaisseur de couchePropriétés
CimentMélange secExécution de motifs texturés, dessinsCiment, charge minérale, modificateurs2 à 5 mmPlasticité, résistance à l'usure.
AcryliqueSolution prêteGalet, relief traditionnelRésine acrylique, charge de sable, modificateurs3-4 millimètreDurabilité, facilité d'utilisation, forte adhérence à la surface
SilicateMélange prêtConvient à tous types de texturesLiant silicaté (verre liquide), modificateurs4 mmRésistance à l'eau
SiliconeSolution prêteUniverselRésine de silicone, charge minérale, modificateurs, émulsifiant3-4 millimètreHaute résistance aux dommages mécaniques, haute adhérence. Élasticité, propriétés antiseptiques.

Quel que soit le matériau que vous choisirez, l'enduit de façade, s'il est appliqué correctement, créera le relief nécessaire et vous ravira également avec un résultat de haute qualité.

Retour au contenu

Application

Instructions de nivellement de masse

Si la création d'une couche d'isolation thermique n'est pas prévue, la première étape est la préparation des murs. Retirez le vieux plâtre peu adhérent (le cas échéant).

Si les murs sont faits de matériaux en morceaux - briques, blocs, pierre, nettoyez les coutures à une profondeur de 1 cm.

Réalisez des joints de dilatation sur la façade par incréments de 2,5 à 3 m.Ils augmenteront l'adhérence, empêcheront la perte et la fissuration du revêtement.

Puis dépoussiérez et humidifiez la surface des murs.

La deuxième étape est la préparation du mélange. Avant de préparer une solution pour le plâtre, lisez sur l'emballage dans quelle proportion la composition sèche est mélangée et faites également attention au temps de production.

La troisième étape consiste à enduire directement les murs extérieurs du bâtiment par pulvérisation. Cette opération nécessite une certaine habileté, car il est nécessaire de jeter à la surface du mur exactement la quantité de mélange nécessaire dans cette zone. Cela doit être fait avec une telle netteté et une telle force que la masse adhère au mur et non le verre ou les éclaboussures sur les côtés.

Le plâtre de façade à faire soi-même doit être appliqué en tenant compte de plusieurs nuances:

  • Il est impossible de travailler sur des murs fraîchement érigés, car lorsque la maçonnerie rétrécira, le revêtement se fissurera.
  • N'appliquez pas de mortier contenant du plâtre directement sur les murs en béton. La garniture peut gonfler puis tomber du mur. Pour éviter cela, appliquez d'abord un enduit à la chaux de 5 mm sur le mur.
  • Faites le coulis quelques heures après le lissage de la masse, lorsqu'elle devient rigide, mais n'a pas le temps de prendre complètement.
  • L'épaisseur de la couche appliquée en une seule fois ne doit pas dépasser 2 cm.

Noter! Il est nécessaire de frotter la surface avec un flotteur en bois ou en aluminium (avec de la mousse collée), en la pressant avec tout le plan sur la surface et en effectuant des mouvements circulaires.

Avantages et inconvénients

On ne peut pas dire sans équivoque que tous les types de matériaux présentent les mêmes avantages ou inconvénients - tout dépend de la composition, du but et des propriétés du plâtre, mais certaines caractéristiques peuvent être distinguées.

Avantages:

  • Propreté écologique. Grâce à l'utilisation d'ingrédients naturels et non toxiques.
  • Résistance au feu. Le revêtement ne brûle pas et ne contribue pas au maintien du processus de combustion.
  • Facilité d'utilisation. La façade du bâtiment est facile à réparer et à nettoyer.
  • Résistance au gel.
  • Isolation thermique. Assure la conservation de la chaleur dans la pièce.
  • Le travail peut être effectué manuellement, ainsi que sans l'intervention de spécialistes.
  • Beauté esthétique.
  • Poids modeste. Le poids du plâtre est très faible, donc aucun travail de réparation supplémentaire ou de renforcement de la fondation n'est nécessaire.

désavantages

  • Faible résistance mécanique. Une faible résistance aux contraintes mécaniques est possible si aucun treillis d'armature n'a été utilisé, la technologie de plâtrage de façade n'a pas été réalisée. Des éclats et des fissures peuvent alors apparaître à la surface du bâtiment.
  • Intensité du travail des travaux d'installation. La pénibilité réside dans la nécessité d'un strict respect des recommandations d'application du mélange et de professionnalisme. La création de la texture prend une longue période de temps.
  • La dépendance à la saisonnalité nous oblige à privilégier un régime de température d'au moins +5 degrés, ce qui limite le temps et les possibilités de réalisation des travaux de réparation. Si cette exigence n'est pas respectée, la solution appliquée sèche longtemps et adhère mal à la base.
  • Le matériau est cher - le coût du plâtre décoratif est plus élevé que d'habitude.

Retour au contenu

Conseils pour choisir un plâtre

Le type de finition est le meilleur ramasser par vous-même, en se concentrant sur votre goût - lisse, texturé. Le reste des fonctionnalités que vous pouvez prendre en compte lors du choix d'un mélange de construction. Ce qui est mieux - décidez après avoir lu les recommandations pour choisir un plâtre.

  1. Pour haute résistance une solution de silicone convient.
  2. Il est conseillé aux débutants d'utiliser des mélanges prêts à l'emploi.
  3. Parties intéressées gagner du temps peut fonctionner avec une solution colorée prête à l'emploi.
  4. Considérez la surface sur laquelle le matériau sera appliqué - c'est important.
  5. Utilisez un treillis de renfort pour une épaisseur de revêtement supérieure à 50 mm.

La décoration de façade avec du plâtre décoratif est de la plus haute qualité si des mélanges de silicone sont utilisés. Ils sont immédiatement prêts pour le travail, très plastiques, faciles à utiliser et faciles à peindre. Dans le même temps, les coûts seront minimisés.

Retour au contenu

Utilisation de mélanges prêts à l'emploi

L'utilisation de plâtre texturé est un processus laborieux. Vous devez naviguer dans les proportions, les caractéristiques de l'application du matériau. Pour que la réparation soit réussie, il est recommandé à ceux qui la font pour la première fois d'utiliser non pas des mélanges secs, mais des mélanges prêts à l'emploi:

  • ils sont plus faciles à transporter, garde bien;
  • la complexité du processus est réduite - pas besoin de perdre du temps à mélanger la solution... Il n'est pas nécessaire de se précipiter pour appliquer la masse pâteuse jusqu'à la fin de sa viabilité;
  • efficacité accrue de la consommation - pas besoin de dépenser de l'argent pour un apprêt, une peinture protectrice et d'autres matériaux supplémentaires.

Ce qui compte, c'est la densité et l'efficacité de la solution en fonctionnement, ne vous inquiétez donc pas du fait que le mélange fini plus cher, et sa masse est inférieure à celle du matériau sous forme sèche.

Retour au contenu

Nous sélectionnons le plâtre pour différentes surfaces

Chaque surface interagit à sa manière avec les matériaux de construction utilisés pour le revêtement extérieur du bâtiment, il est donc nécessaire de considérer quel mélange appliquer à un type particulier de substrat.

Matériel de baseType d'enduit de façadeCaractéristiques du
Conseil OSBAcryliqueNécessite une bonne élasticité du revêtement
BoisSilicateNécessite plusieurs couches d'apprêt
BriqueCiment, siliconePour une fraction moyenne de charge
Béton cellulaireSilicate, siliconeBonne adhérence requise
IsolationAcryliqueUtilisation du renforcement
Du reposSilicateDépend de l'épaisseur du revêtement

Lors de l'achat de matériel pour les travaux de façade, tenez compte de ce qui est écrit dans les instructions, ainsi que sur l'emballage. Découvrez la technologie d'application du mortier, nécessaire pour créer la texture avec des outils. Sélectionnez une composition d'apprêt et des peintures et vernis dont les composants sont similaires au mélange de plâtre afin d'améliorer la qualité du revêtement et de prolonger sa durée de vie.

Après s'être familiarisé avec les types de plâtre pour les travaux de façade, les avantages et les inconvénients, des conseils sur le choix, la pertinence de l'application. Après tout cela, vous pouvez commencer à effectuer un travail texturé, et si vous suivez la technique d'application, vous pouvez compter sur une longue durée de vie du revêtement et sa résistance aux influences atmosphériques.

A quelle température pouvez-vous enduire à l'extérieur?

Lorsque la température de l'air extérieur atteint moins de 5 ° C, alors déjà dans ce cas, des additifs antigel doivent être ajoutés au plâtre, ce qui lui permet de gagner en résistance au gel - ammoniaque ou eau chlorée, potasse.

Dans d'autres conditions, il est possible de commencer la préparation de la solution et la finition de la façade à une température ambiante de 9 à 25 ° C.

Il n'est pas recommandé d'enduire la façade avec un mortier ciment-sable s'il a plu la veille. La surface doit être aussi sèche que possible et ne présenter aucun signe évident d'humidité.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs