Tourbe, formation, propriétés, types, extraction et application


Les combustibles tourbe et sapropel sont une alternative rentable

Détails Catégorie: Autre
Des scientifiques de l'Université polytechnique de Tomsk (TPU) ont trouvé un moyen de fabriquer des briquettes de combustible à partir de matériaux combustibles de faible qualité - sapropel (sédiments de fond), tourbe et lignite, qui en termes de valeur calorifique (la quantité de chaleur libérée lors de la combustion) sont égaux au charbon et ont le coût le plus bas, a déclaré l'un des développeurs est Roman Tabakaev.

Le développement a été présenté lors de l'exposition-présentation "Produits, technologies et services des entreprises et des organisations du complexe scientifique et éducatif aux municipalités de la région de Tomsk" pour les municipalités de la partie sud de la région de Tomsk. Ces expositions sont organisées afin de familiariser les villageois avec les développements innovants des entreprises et des universités de Tomsk.

«Nous fabriquons des briquettes à partir de combustibles de qualité inférieure - tourbe, lignite, déchets de bois. Même du sapropel, qui est en fait la terre. Plusieurs produits similaires sont sur le marché. Mais ces briquettes se décomposent au contact de l'eau et sont plus chères - elles sont très coûteuses à produire en raison de la nécessité d'utiliser des presses pour mouler les briquettes. Et nos briquettes peuvent être sculptées à la main, l'équipement a besoin de moins de puissance », - a déclaré le scientifique. Il a également noté que le coût d'une tonne de carburant développé par lui était d'environ 1 000 roubles, ce qui est plusieurs fois moins cher que le charbon. Dans le même temps, le pouvoir calorifique des briquettes de combustible est pratiquement égal au pouvoir calorifique du charbon.

«La principale innovation est qu'une nouvelle technologie a été proposée. Il se compose de trois étapes. Nous traitons thermiquement la charge sans oxygène et nous nous retrouvons avec trois produits à partir de combustibles de faible qualité: le gaz combustible, qui est brûlé pendant le travail, les résidus de carbone et la résine, qui sont directement utilisés pour les briquettes », a ajouté Tabakaev.

À présent, les développeurs, financés par une subvention du programme fédéral Umnik, se tournent vers le développement d'un dessin industriel pour une ligne automatisée de production de briquettes. La création d'un complexe pour la production de 20 tonnes de combustible par jour - cela suffit pour chauffer un petit village - coûtera environ 6 millions de roubles. Dans un proche avenir, ils prévoient de trouver des investisseurs et d'entrer sur le marché.

Selon Tabakaev, les habitants des régions du nord de la région deviendront les principaux consommateurs du nouveau carburant. «Le transport du charbon coûte très cher: c'est déjà 2,5 fois plus cher à Tomsk qu'à Kuzbass. L'électricité est également très chère - près de 5 roubles par kWh », a expliqué Tabakayev.

Pour référence

L'Université polytechnique de Tomsk a été fondée en 1896 en tant qu'Institut technologique de Tomsk de l'empereur Nicolas II. La structure de l'université comprend aujourd'hui 11 instituts d'enseignement, trois facultés, 100 départements, trois instituts de recherche, 17 centres de recherche et d'enseignement et 68 laboratoires de recherche. 22,3 mille étudiants étudient à l'université, dont 224 étudiants de 31 pays étrangers. En 2009, TPU est entré dans la liste des 12 universités du pays qui ont reçu le statut d'une université nationale de recherche.

(RIA-Novosti, 23.08.2012)

Perspectives de développement de l'industrie de la tourbe en Russie

Cependant, le pessimisme n'est pas nécessaire - l'industrie de la tourbe en Russie sort progressivement de la stase. Malheureusement, cela n'est pas tant influencé par un désir sincère de travailler à travers une ressource riche, mais par d'autres facteurs: la crise économique, une augmentation des prix des services publics et de l'énergie ... De plus, les «glissements» sont purement régionaux en nature.Une chaudière à tourbe a été récemment lancée dans la région de Sverdlovsk; Arkhangelskaya, Leningradskaya, Smolenskaya, Kirovskaya, Vladimirskaya et Tverskaya ont commencé à expérimenter la transition des centrales électriques régionales vers des combustibles alternatifs, y compris la tourbe.

Le ministère de l'Énergie répond également au sentiment du public. Il n'y a pas si longtemps, ils envisageaient des modifications qui permettraient de louer des tourbières à des fins de développement et réduiraient également la taxe sur l'énergie. D'ici 2020, le gouvernement prévoit d'augmenter la production d'au moins 4 fois - ou de 8 millions de tonnes - par an.

Pour calculer le coût de la chaufferie, veuillez remplir le questionnaire de la chaufferie. Le questionnaire peut être rempli en ligne ou téléchargé. Pour toute question que vous pourriez avoir: e-mail téléphonique multicanal

Remplissez le questionnaire en ligne

Calculer le coût de la chaufferie

Vous pourriez également être intéressé par

Comment faire une chaufferie bon marché

Comment faire une chaufferie bon marché La question de savoir comment rendre une chaufferie bon marché intéresse beaucoup, car cette installation elle-même n'est pas la plus démocratique en termes de coût. propose un ensemble de mesures qui aideront à rendre la chaufferie conçue et construite par nos spécialistes moins chère.

Chaudières à bioréacteur et leur utilisation

Les chaudières à bioréacteur et leur utilisation Qu'est-ce qu'une chaudière à bioréacteur, comment la faire fonctionner et quels sont ses avantages? Découvrons-le dans cet article.

Chaufferie modulaire en bloc 50 MW et pourquoi c'est bon

Les chaufferies modulaires en blocs 50 MW et pourquoi c'est bien Les chaufferies modulaires en blocs de 50 MW sont devenues très populaires - des équipements placés dans des modules blocs spéciaux, puis sous une forme presque finie, sont apportés au consommateur. L'installation et la mise en service prennent plusieurs jours, après quoi la chaufferie est considérée comme prête à fonctionner.

Caractéristiques de l'installation de chaufferies modulaires en blocs

Caractéristiques de l'installation de chaufferies modulaires en blocs Les chaufferies modulaires en blocs sont très populaires dans notre pays et à l'étranger. Les raisons en sont la taille compacte et l'extraordinaire facilité de montage.

Ce que vous devez savoir sur l'installation d'une chaufferie à combustible solide?

Ce que vous devez savoir sur l'installation d'une chaufferie à combustible solide? Les conditions climatiques russes nécessitent l'installation d'une chaudière dans chaque maison et chaque entreprise sans chauffage central.

Application en science

L'origine végétale de la tourbe a été établie pour la première fois.

La tourbe s'accumulant assez rapidement et étant bien comprimée lors de la décomposition, les substances qui y sont introduites se déposent dans les tourbières. La surface de la tourbière est inégale et les substances qui y tombent sont généralement mal repoussées par le vent. En raison de la décomposition et de la compression plus ou moins uniforme, ces substances sont bien tracées dans les couches de tourbe compactée.

Lors des éruptions, les cendres tombées sont bien tracées dans les tourbières et la matière organique des tourbières au-dessus et au-dessous des cendres déposées peut être datée. B est une méthode courante de datation des cendres volcaniques tombées, qui est largement utilisée dans, sur, sur, sur et. En outre, le sable se dépose dans les tourbières côtières, ce qui est réalisé par les vagues. Ainsi, il est possible de dater les éruptions volcaniques et les grands tsunamis survenus il y a 4 000 ans ou plus.

Littérature

  • ,, "Utilisation de la technologie énergétique du carburant", M., 1956.
  • Les gisements de tourbe et leur utilisation complexe dans l'économie nationale, M., 1970.
  • L'utilisation de la tourbe et des tourbières travaillées en agriculture, L., 1972.
  • La tourbe dans l'économie nationale, M., 1968.
  • Lishtvan I.I., Korol N.T., Propriétés de base de la tourbe et méthodes pour leur détermination, Minsk, 1975.
  • , Gisements de tourbe, M., "Nedra", 1976.
  • A. F. Bowman, Les sols et l'effet de serre, 1990.
  • Bezuglova O.S.
    ... Engrais et stimulants de croissance. Récupéré le 22 février 2015.

Des articles

  • // Grande encyclopédie russe. Volume 32. - M., 2020. - S. 313-314.
  • Peat // Encyclopédie technique. Volume 23. - M .: encyclopédie soviétique, 1934. - Stb. 746-763

Règlements
GOST 21123-85 Peat. Termes et définitions

(minéraux combustibles)
Rangée de charbon
  • Tourbe
Série huile et naphtoïde
Types principaux
Fossile
et
Tourbe
  • Tourbe
Renouvelable et biologiqueArtificiel

Application

Le lignite est beaucoup moins utilisé comme combustible que la houille. Il est utilisé pour chauffer les maisons privées et les petites centrales électriques. Par le soi-disant. la distillation sèche du lignite reçoit de la cire de montagne pour les industries du bois, du papier et du textile, de la créosote, de l'acide carbolique et d'autres produits similaires. Il est également transformé en un carburant hydrocarboné liquide. Les acides humiques du lignite permettent de l'utiliser en agriculture comme engrais.

Les technologies modernes permettent de produire du gaz synthétique à partir de lignite, qui est un analogue du gaz naturel. Pour ce faire, le charbon est chauffé à 1000 degrés Celsius, ce qui entraîne un gazage. Dans la pratique, une méthode plutôt efficace est utilisée: une température élevée est fournie aux gisements de lignite par un tuyau à travers un puits foré, et du gaz prêt est déjà libéré par un autre tuyau - un produit de traitement souterrain.

En raison d'une exposition prolongée à des températures et des pressions élevées, les charbons bruns sont convertis en charbon et ce dernier en anthracite.

Le processus irréversible de changement progressif de la composition chimique, des propriétés physiques et technologiques de la matière organique au stade de la transformation du lignite en anthracite est appelé métamorphisme du charbon. Le réarrangement structurel et moléculaire de la matière organique au cours du métamorphisme s'accompagne d'une augmentation séquentielle de la teneur relative en carbone du charbon, d'une diminution de la teneur en oxygène et de la libération de substances volatiles; les modifications de la teneur en hydrogène, de la chaleur de combustion, de la dureté, de la densité, de la fragilité, de l'optique, de l'électricité et d'autres propriétés physiques. Les charbons bitumineux aux stades intermédiaires du métamorphisme acquièrent des propriétés de frittage - la capacité des composants gélifiés et lipoïdes de la matière organique à passer, lorsqu'ils sont chauffés dans certaines conditions, à un état plastique et à former un monolithe poreux - le coke.

Dans les zones d'aération et d'action active des eaux souterraines proches de la surface de la Terre, les charbons sont sujets à l'oxydation. En termes d'effet sur la composition chimique et les propriétés physiques, l'oxydation a le sens opposé par rapport au métamorphisme: le charbon perd sa résistance et ses propriétés de frittage; la teneur relative en oxygène augmente, la quantité de carbone diminue, l'humidité et la teneur en cendres augmentent et la chaleur de combustion diminue fortement. La profondeur d'oxydation des charbons fossiles, en fonction du relief moderne et ancien, de la position de la nappe phréatique, de la nature des conditions climatiques, de la composition des matériaux et du métamorphisme, varie de 0 à 100 mètres verticalement.

Le plus grand transfert de chaleur est obtenu à partir d'anthracites, moins de lignite. Charbons bitumineux - gagnez en termes de rapport qualité-prix. Les grades de charbon D, G et anthracites sont le plus souvent utilisés dans les chaufferies, car ils peuvent brûler sans souffler. Le charbon des grades SS, OS, T est utilisé pour obtenir de l'énergie électrique, car il a un transfert de chaleur important lors de la combustion, mais la combustion de ce type de charbon est associée à des difficultés technologiques, qui ne se justifient que si une grande quantité de charbon est nécessaire. En métallurgie ferreuse, les nuances G, Zh sont généralement utilisées pour la production d'aciers et de fonte. La fraction d'une qualité de charbon donnée est déterminée sur la base de la valeur inférieure de la fraction la plus fine et de la valeur la plus élevée de la plus grande fraction indiquée dans le nom de la qualité de charbon. Ainsi, par exemple, la fraction de la marque DKOM (K - 50-100, O - 25-50, M - 13-25) est de 13 à 100 mm.

Charbon

Le charbon est un type de combustible fossile formé à partir de parties d'anciennes usines souterraines sans accès à l'oxygène. Le nom international du carbone vient de lat. carbō (charbon).

Le charbon était le premier combustible fossile utilisé par les humains.

Il a permis la révolution industrielle, qui à son tour a contribué au développement de l'industrie charbonnière, en lui fournissant une technologie plus moderne. En moyenne, la combustion de 1 kg de ce type de carburant entraîne le rejet de 2,93 kg de CO2 et permet d'obtenir 23-27 MJ (6,4-7,5 kWh) d'énergie ou, avec un rendement de 30%, 2,0 kWh électricité.

En 1960, le charbon fournissait environ 50% de la production mondiale d'énergie; en 1970, sa part était tombée à 1/3.

L'utilisation du charbon augmente pendant les périodes de prix élevés du pétrole et d'autres énergies.

La révolution du schiste aux États-Unis, par exemple, a contraint le prix du charbon américain à baisser, dont les approvisionnements ont commencé à remplacer des combustibles plus chers en Europe.

Pour la formation du charbon, une accumulation abondante de matière végétale est nécessaire.

Dans les anciennes tourbières, à partir de la période dévonienne (il y a environ 400 millions d'années), la matière organique s'est accumulée, à partir de laquelle des charbons fossiles se sont formés sans oxygène.

La plupart des gisements commerciaux de charbon fossile datent de cette période, bien qu'il existe également des gisements plus jeunes.

L'âge des charbons les plus anciens est estimé à environ 300 à 400 millions d'années.

Le charbon, comme le pétrole et le gaz, est une matière organique qui a été lentement décomposée par des processus biologiques et géologiques. Les résidus végétaux sont à la base de la formation du charbon.

Selon le degré de conversion et la quantité spécifique de carbone dans le charbon, il en existe 4 types: les charbons bruns (lignites), les charbons bitumineux, les anthracites et les graphites.

Dans les pays occidentaux, il existe une classification différente - lignites, charbons sous-bitumineux, charbons bitumineux, anthracites et graphites.

L'anthracite est le charbon le plus profondément réchauffé par les charbons fossiles, le charbon du plus haut degré de coalification.

Il se caractérise par une densité et une brillance élevées.

Contient 95% de carbone.

Il est utilisé comme carburant solide riche en calories (valeur calorifique 6800-8350 kcal / kg).

Il a la valeur calorifique la plus élevée, mais est peu inflammable.

Formé à partir de charbon avec une pression et une température croissantes à des profondeurs d'environ 6 km.

Le charbon est une roche sédimentaire, qui est le produit de la décomposition profonde des restes de plantes (fougères arborescentes, prêles et lyse, ainsi que les premiers gymnospermes).

En termes de composition chimique, le charbon est un mélange de composés aromatiques polycycliques de haut poids moléculaire avec une fraction massique élevée de carbone, ainsi que d'eau et de substances volatiles avec de petites quantités d'impuretés minérales, qui forment des cendres lors de la combustion du charbon.

Les charbons fossiles diffèrent les uns des autres par le rapport de leurs composants constitutifs, qui détermine leur chaleur de combustion.

Un certain nombre de composés organiques qui composent le charbon ont des propriétés cancérigènes. La teneur en carbone du charbon, selon sa qualité, varie de 75% à 95%.

Ils contiennent jusqu'à 12% d'humidité (3-4% interne), ils ont donc une chaleur de combustion plus élevée que les charbons bruns.

Ils contiennent jusqu'à 32% de substances volatiles, grâce auxquelles ils sont tout à fait inflammables.

Formé de lignite à des profondeurs d'environ 3 km.

Le charbon brun est un charbon fossile solide formé à partir de la tourbe, contient 65 à 70% de carbone, a une couleur brune, le plus jeune du charbon fossile. Il est utilisé comme combustible local et aussi comme matière première chimique.

Ils contiennent beaucoup d'eau (43%) et ont donc un faible pouvoir calorifique.

De plus, ils contiennent une grande quantité de substances volatiles (jusqu'à 50%).

Ils sont formés à partir de résidus organiques morts sous pression de charge et sous l'action de températures élevées à des profondeurs d'environ 1 km.

Les méthodes d'extraction du charbon dépendent de la profondeur de son occurrence.

L'exploitation à ciel ouvert est effectuée dans des mines de charbon à ciel ouvert, si la profondeur de la veine de charbon ne dépasse pas 100 mètres.

Il y a des cas fréquents où, avec un approfondissement toujours plus grand d'une mine de charbon, il est en outre avantageux de développer un gisement de charbon par une méthode souterraine.

Pour extraire le charbon de grandes profondeurs, des mines sont utilisées.

Les mines les plus profondes de la Fédération de Russie produisent du charbon à un peu plus de 1 200 mètres. Outre le charbon, les gisements houillers contiennent de nombreux types de ressources géologiques qui ont une valeur pour le consommateur.

Ceux-ci comprennent les roches hôtes comme matières premières pour l'industrie de la construction, les eaux souterraines, le méthane de houille, les éléments rares et traces, y compris les métaux précieux et leurs composés.

En Angleterre, en 1735, ils apprirent à fondre le fer sur du coke.

Le charbon bitumineux est utilisé comme combustible domestique pour la production d'électricité, matière première pour les industries métallurgique et chimique, ainsi que pour l'extraction d'éléments rares et traces.

La liquéfaction (hydrogénation) du charbon avec formation de combustible liquide est prometteuse.

Pour la production de 1 tonne de pétrole, 2 à 3 tonnes de charbon sont consommées.

Le graphite artificiel est obtenu à partir du charbon.

Le coût du charbon de par sa qualité et le coût du transport.

En 2000, en Russie, les prix étaient de 60 à 400 roubles / t, en 2008 jusqu'à 600 à 1300 roubles / t.

Sur le marché mondial, le prix a atteint 300 USD / t en 2008, en 2010, il était de 3500 à 3650 roubles / t.

Les réserves de tourbe dans le monde

Selon diverses estimations, dans le monde de 250 à 500 milliards de tonnes de tourbe (soit 40%), elle couvre environ 3% de la superficie terrestre. De plus, il y a plus de tourbe dans l'hémisphère nord que dans l'hémisphère sud; La teneur en tourbe augmente avec le déplacement vers le nord, et en même temps, la proportion de tourbières de haute lande augmente. Ainsi, dans le domaine des tourbières occupent 4,8%, en - 14%, en - 30,6%. La part des terres occupées par les tourbières atteint 31,8% en () et 12,5% - en. Il existe également un grand nombre de gisements de tourbe en République de Carélie, en République de Komi, dans un certain nombre de régions occidentales (en particulier dans les régions de Ryazan, Moscou, Vladimir). Des réserves suffisantes de tourbe sont disponibles au (gisement Morochno-1). En outre, de grandes réserves de tourbe sont disponibles dans un certain nombre d'états.

Selon Canadian Peat Resources (2010), le Canada se classe au premier rang mondial en termes de réserves de tourbe (170 milliards de tonnes) et la Russie en deuxième position (150 milliards de tonnes).

La reprise de la tourbe en Russie est estimée à 260-280 millions de tonnes par an.

Détails sur les méthodes et les types d'extraction de la tourbe

Comme mentionné précédemment, plus de dépôts de tourbe se trouvent à la surface. La tourbe n'est exploitée que de deux manières principales:

  • de la surface de la terre (découpage de la couche arable)
  • des carrières (à l'aide de pelles)

Il n'y a que 5 types de tourbe:

  • fraisage (découpe)
  • hydroscraper
  • hydropeat
  • morceau
  • drague

Tourbe moulue

- l'un des types les plus courants. Il est extrait à seulement 2 cm de profondeur grâce au tracteur qui ameublit le sol, écrase la tourbe et la transforme en fines miettes. Ensuite, la tourbe est séchée au soleil, collectée en andains, puis une autre couche est détachée. Après chacun de ces processus, la tourbe est extraite au même endroit 5 à 6 fois de plus. La tourbe collectée est livrée à un site spécial et y est collectée en tas séparés. Une saison appropriée pour l'extraction de cette tourbe est la période estivale, lorsque le séchage naturel du minéral est possible. La méthode de broyage est également utilisée pour obtenir de la tourbe de gazon.

Tourbe en morceaux

obtenu par excavateur. Chaque morceau de tourbe pèse au moins 500 g. Cette méthode d'extraction ne diffère pratiquement pas de la méthode précédente, mais la seule différence est qu'elle nécessite des conditions météorologiques. La tourbe de gazon peut être extraite à tout moment de l'année. Cette tourbe est extraite à une profondeur de 50 cm à l'aide d'un disque spécial avec un cylindre dans lequel la tourbe est pressée.

Hydropeat

sont produits hydrauliquement, ce qui a été proposé pour la première fois en 1914, comme mentionné précédemment.

Tourbe sculptée

sont extraits des briques de tourbe à la main, parfois par formage à la machine.

Quant au transport de la tourbe depuis les sites d'extraction, il est effectué après le séchage final de la tourbe et est transporté par voie ferrée à voie étroite. À des fins agricoles, la tourbe est transportée par route.

Types de tourbe et leurs caractéristiques

Malgré son nom commun, la tourbe est divisée en différents types et types. Plusieurs caractéristiques sont utilisées pour la classification.

Par le degré d'humification

Cette valeur est généralement comprise entre 1 et 70%.

Le degré de décomposition de la tourbe est:

  • faible (jusqu'à 20%);
  • moyen (20-35%);
  • élevé (à partir de 35%).

En règle générale, le degré le plus élevé est typique de la tourbe de type ligneux et ligneux-herbacé. Les fossiles de mousse sont les plus lents à se décomposer. Dans la composition de la roche avec le degré de décomposition le plus élevé (70%), il n'y a pratiquement pas de composants cellulosiques, solubles dans l'eau et hydrolysables. Une telle race n'est plus capable de maintenir les processus biochimiques.

Par la nature de l'événement

Le degré de son apparition a une énorme influence sur les caractéristiques de la tourbe.

Sur cette base, trois groupes de formations tourbeuses sont distingués:

  1. Cheval. Formé dans les hauts lieux. Les dépôts de ce groupe se caractérisent par une bonne porosité et une forte teneur en humidité. Cela est dû au fait qu'il contient des particules de bois décomposées de diverses essences. La tourbe de cheval est très acide (jusqu'à 4 unités). Cela permet de fertiliser avec elle des cultures sujettes aux sols acides. Les gisements de ce type sont parfois appelés sphaignes (après le nom des marais où ils se trouvent). Le faible degré de décomposition et les propriétés nutritionnelles de la tourbe de haute lande s'expliquent par sa formation au fond des plans d'eau des basses terres.
  2. Plaine. Le lieu de formation du groupe de plaines est les ravins et les plaines inondables marécageuses des rivières. En conséquence, les gisements qui s'y trouvent sont principalement composés de divers résidus végétaux avec un faible niveau de décomposition. Ce groupe est caractérisé par une réaction neutre ou légèrement acide (environ 6 unités). Avec cet engrais, vous pouvez réduire l'acidité du sol. La tourbe basse contient de nombreux composants minéraux et une humidité suffisante.
  3. Transitoire. Les gisements de ce groupe occupent une position intermédiaire entre les variétés des hautes terres et des basses terres. Il a une réaction légèrement acide (environ 5 unités). Cela permet d'utiliser largement le groupe de transition pour l'enrichissement des sols, augmentant ainsi leur niveau de fertilité. Il contient de nombreux oligo-éléments et substances organiques. Le processus de décomposition est lent. La tourbe de transition convient bien comme composant de compost. Il est également utilisé à la place de la litière pour les animaux de compagnie et le bétail.

Par méthode minière

Le développement des gisements de tourbe est simplifié par le fait qu'ils sont le plus souvent situés à la surface de la terre.

Selon la méthode d'extraction, la tourbe est divisée en deux types:

  • enlever les petites couches de la surface du sol;
  • échantillonnage profond d'une manière professionnelle.

Dans le premier cas, le travail manuel ou des mécanismes de coupe spéciaux sont utilisés pour l'exploitation minière. La deuxième méthode implique la participation d'excavateurs, extrayant la roche en gros morceaux. En général, l'extraction de cet engrais est assez bon marché.

Extraction de tourbe

En termes de teneur en cendres

La teneur en cendres s'entend du rapport entre les composants minéraux formés à la suite de la calcination et le poids de matière sèche.

Selon cet indicateur, la tourbe est divisée en:

  • faible teneur en cendres (jusqu'à 5%);
  • cendres moyennes (5-10%);
  • haute teneur en cendres (à partir de 10%).

En règle générale, les variétés basses ont la teneur en cendres la plus élevée, les plus élevées sont les plus petites.

Tourbe combustible LAD

La tourbe est un biocarburant

Description et portée

Le combustible de tourbe "LAD" est un combustible municipal de haute qualité.

Son pouvoir calorifique n'est pas inférieur à celui du bois de chauffage, du lignite, du schiste et du charbon de qualité inférieure. Le pouvoir calorifique de la tourbe est de 3000 à 3500 kcal / kg.

Le combustible de tourbe "LAD" n'émet pas de substances cancérigènes, c'est un produit respectueux de l'environnement.

Il est recommandé d'utiliser le combustible de tourbe «LAD» pour chauffer les maisons, les chalets d'été, les serres, les bains, les chaufferies, les fours, ainsi que pour la cuisine.

Avantages du combustible de tourbe:

  • l'utilisation du combustible de tourbe "LAD" assure une combustion uniforme, stable et longue, une petite quantité de cendres (jusqu'à 5%), pas de suie et de suie;
  • le combustible de tourbe réduit les coûts de chauffage par rapport au bois (pouvoir calorifique élevé) et au charbon (moins de scories);
  • Le combustible de tourbe est un produit 100% organique;
  • Tourbe - plus écologique lors de la combustion par rapport au charbon en raison de la faible teneur en soufre et en cendres (scories);
  • la tourbe ne provoque pas d'inflammation dans les cheminées, car il n'y a pratiquement pas de créosote lourde dans la fumée;
  • Le combustible de tourbe est sans danger pour la peau et les yeux humains, car ne clignote pas ou ne fait pas d'étincelles;
  • Le combustible de tourbe n'émet pas de gaz toxiques pendant la combustion.

Recommandations d'utilisation:

  • pour allumer le combustible de tourbe LAD, vous devez utiliser des liquides spéciaux antidéflagrants pour l'allumage, comme lorsque vous utilisez du charbon de bois (versez du combustible de tourbe, attendez quelques minutes pour permettre au liquide d'être absorbé et s'enflamme);
  • lorsque vous utilisez du combustible de tourbe LAD pour la cuisson, laissez le combustible brûler jusqu'à ce que du charbon se forme;
  • vous pouvez également utiliser du bois de chauffage ou des copeaux de bois pour allumer le combustible de tourbe LAD (mettez d'abord les copeaux de bois dans le poêle, remplissez-le aux 2/3 du volume avec du combustible de tourbe LAD, fermez la porte du four et ouvrez le ventilateur);
  • après avoir fait fondre le poêle (chaudière), ajoutez du combustible de tourbe LAD dans la chambre de combustion, fermez le ventilateur, fermez le registre du tuyau autant que possible - cela dépendra des caractéristiques individuelles de votre poêle (chaudière) - de cette façon, la chaleur sera maintenue pendant longtemps, le combustible de tourbe LAD »dégage de la chaleur uniformément et pendant longtemps;
  • afin de vous adapter et de choisir le mode de chauffage optimal lors de l'utilisation de tourbe LAD pour chauffer des maisons, des chalets d'été, des serres, des bains, des chaudières, des fours, vous devrez peut-être répéter cette procédure plusieurs fois;
  • il est recommandé d'utiliser la cendre résultante comme engrais organique et désoxydant du sol.

Stockage:

Le combustible de tourbe «LAD» doit être stocké sur des sites secs, à l'abri des eaux souterraines et des eaux usées, ainsi que des précipitations atmosphériques, par exemple sur un sol, recouvrant le combustible d'une pellicule plastique.

Qu'est-ce que les briquettes de tourbe

Tourbe pour le chauffage: caractéristiques

Les barres de matières premières naturelles sont un carburant riche en calories à faible coût. Les briquettes de combustible à base de tourbe sont considérées comme des matières premières respectueuses de l'environnement, car elles ne contiennent pas de charges chimiques. Et grâce aux grandes réserves de tourbe, les matériaux sont à un prix abordable. Les produits sont fabriqués sur des équipements modernes, dans le processus de fabrication, les matières premières sont nettoyées, séchées et moulées - à la sortie, l'acheteur reçoit des barres ou des briques de couleur sombre.

Avantages et inconvénients des briquettes

Le carburant présente une large liste d'avantages:

  1. Sécurité. Lorsqu'elle est brûlée, la matière première ne produit pas d'étincelles, n'émet pas de substances toxiques, cancérigènes.
  2. Haute qualité. Pour assurer le paramètre, il est nécessaire d'utiliser de la tourbe du type souhaité, degré de «maturation».
  3. Poids léger, compacité. Les propriétés offrent une facilité de transport et de stockage - le carburant peut être placé dans une pièce de petit format.
  4. À bas prix. L'achat en gros de carburant est moins cher que l'achat de carburant diesel, de diesel ou de matières premières de charbon.
  5. Dissipation thermique élevée. Selon le degré de transfert de chaleur, les briquettes de tourbe se situent entre le bois et le charbon. La tourbe peut remplacer complètement le bois de chauffage, mais en cas de coup de froid important, une petite quantité de charbon devra être ajoutée. La teneur en calories des briquettes est de 5500 à 5700 kcal / kg.
  6. Polyvalence.Les briquettes de tourbe peuvent être utilisées dans tout équipement fonctionnant avec des combustibles solides, y compris les chaudières et les poêles.
  7. Après l'incinération, il reste une petite quantité de cendres qui peut être utilisée comme engrais.
  8. La combustion des matières premières produit peu de suie, de fumée, de sorte que la cheminée n'est pratiquement pas obstruée et ne nécessite pas de nettoyage régulier.

Tourbe pour le chauffage: caractéristiques

Les inconvénients comprennent uniquement l'inflammabilité du matériau

Par conséquent, il est important de fournir un endroit sûr pour le stockage du combustible et d'éliminer les risques de combustion possibles, de ne pas garder le combustible à proximité de flammes nues ou d'appareils de chauffage avec des serpentins de chauffage ouverts.

Domaines d'application des briquettes combustibles

Le chauffage à la tourbe est utilisé pour les poêles dans le secteur privé, les installations industrielles et de production. Il n'y a pas de restrictions d'utilisation, mais pour réduire le coût de l'énergie avec une consommation élevée de matières premières, il est recommandé de combiner des blocs de tourbe avec des types plus caloriques, par exemple le charbon.

Tourbe pour le chauffage: caractéristiques

Lors de l'utilisation de matières premières, vous devez faire attention aux exigences du régime de température dans la pièce, à la force de traction de l'équipement et à la teneur en humidité des briquettes - tout cela affecte la durée de la combustion du carburant.

Variétés

Il existe de nombreuses variétés et variétés de lignite, parmi lesquelles plusieurs principales:

  1. Charbon brun ordinaire, consistance dense, couleur brun mat.
  2. Charbon brun de fracture terreuse, facilement effaçable en poudre.
  3. Résineux, très dense, brun foncé, parfois même noir bleuté. Il ressemble à de la résine à la fracture.
  4. Lignite ou bois bitumineux. Charbon avec une structure végétale bien préservée. Parfois, il se présente même sous la forme de troncs d'arbres entiers avec des racines.
  5. Disodil - charbon de papier brun sous forme de matière végétale en couches minces pourries. Se sépare facilement en feuilles minces.
  6. Tourbe brune. Il ressemble à de la tourbe, avec beaucoup d'impuretés, ressemblant parfois à de la terre.

Le pourcentage de cendres et d'éléments combustibles dans différents types de lignite varie dans de larges limites, ce qui détermine les mérites d'un matériau combustible d'un type particulier.

Fonctions environnementales

La formation de tourbe se poursuit actuellement. La tourbe remplit une fonction écologique importante, accumulant des produits et donc accumulant atmosphérique.

Une fois les dépôts de tourbe drainés, en raison de l'accès de l'oxygène dans la tourbe, une activité vigoureuse commence, décomposant sa matière organique. Ce processus est appelé, au cours duquel le dioxyde de carbone est libéré à un taux qui est d'un ordre de grandeur supérieur au taux de son accumulation dans un marais non perturbé.

Les dangers qui peuvent survenir dans les tourbières drainées sont présents.

Les sols tourbeux organogènes se forment sur les dépôts de tourbe. La formation de tourbe peut être observée dans les sols minéraux supérieurs lors d'un engorgement prolongé ou dans les climats froids.

Lorsque les tourbières sont inondées d'eau des réservoirs, des masses de tourbe flottent parfois et se forment.

Processus de combustion

Les feux de tourbe sont souvent une violation des règles de sécurité incendie. De plus, un incendie peut survenir en raison d'une température trop élevée (plus de 40 à 45 degrés Celsius) ou à la suite d'un coup de foudre dans la couche de sol.

De plus, les feux de forêt en haut et en bas peuvent se transformer en feux de tourbe. Leur feu pénètre profondément dans la tourbe à la racine des arbustes ou des arbres.

En règle générale, la période des incendies tombe en été, lorsque le sol a déjà accumulé suffisamment de résidus organiques et que la chaleur a pénétré profondément dans la couche de tourbe.

Dans le processus de combustion de la tourbe, ils se distinguent: simple combustion lente sans allumage ni combustion avec afflux de masses de dioxyde de carbone. Dans tous les cas, la fumée âcre pénétrant dans l'atmosphère affecte négativement le bien-être des personnes.

Les incendies souterrains sont difficiles à détecter. Ce n'est que par une petite émission de fumée du sol que l'on peut deviner que la tourbe brûle sous terre.Ces processus longs peuvent se transformer à maintes reprises en incendies au sol.

La zone de combustion peut atteindre des dizaines de milliers de kilomètres, et tout cela est souterrain, formant de petits foyers à la surface. Les feux de tourbe, qui se propagent jusqu'à 5 à 6 mètres par jour, se caractérisent par une combustion stable et un dégagement de fumée âcre.

Il existe deux types de feux de tourbe: les feux de tourbe simple et multifocaux. Le premier type provient de feux de joie ou de coups de foudre dans un endroit particulier. Les multifocaux sont formés à partir de plusieurs points de combustion souterraine de matière organique.

Quel est le processus de pyrolyse de la tourbe.

Le processus de pyrolyse de la tourbe est également appelé gazéification ou génération de gaz. Ce processus a lieu à des températures de 800 à 1300 degrés C.

L'essence de ce processus réside dans la production de gaz combustible en chauffant la matière première à une certaine température avec un accès limité à l'oxygène. À la suite de ce processus, qui se produit dans les appareils de combustion qui restreignent le flux d'air de l'extérieur, il est possible d'obtenir des substances telles que:

  • Monoxyde de carbone
  • Gaz méthylique
  • Hydrogène
  • Méthane
  • Hydrocarbures gazeux
  • Et d'autres composants dans diverses proportions.

Voyons en quoi ce processus diffère de la combustion de tourbe ordinaire.

Si, lors de la combustion de la tourbe dans un poêle conventionnel, un apport de la quantité requise d'oxygène est fourni, alors à la suite de cette combustion, du dioxyde de carbone, de l'eau, des cendres (dont la quantité correspond à la teneur en substances inorganiques dans l'original tourbe) et de la chaleur se forment.

Mais si, après le début du processus de combustion, l'alimentation en air est limitée, la combustion se poursuivra, mais les produits de combustion seront légèrement différents. Le résultat est de l'eau, de l'hydrogène gazeux et du monoxyde de carbone. Dans ce cas, de la chaleur sera libérée, contribuant à la poursuite du processus de combustion. Sous l'influence de la chaleur, les liaisons chimiques sont rompues dans les molécules d'hydrocarbures complexes contenus dans la tourbe. Dans le même temps, lors du processus de combinaison d'atomes d'hydrogène avec du carbone et de l'oxygène, de la chaleur est libérée et un vecteur d'énergie gazeux se forme - un gaz générateur.

Le gaz obtenu par pyrolyse de la tourbe est constitué d'hydrogène, de méthane, de monoxyde de carbone et de dioxyde de carbone, d'une petite quantité de composés hydrocarbonés d'ordre élevé tels que l'éthane et de diverses impuretés telles que des particules de goudron et de cendre.

Contrairement au volume beaucoup plus grand de la tourbe d'origine, le gaz obtenu à partir de celle-ci par pyrolyse est plus pratique pour le stockage et le transport. Le gaz de générateur peut être utilisé pour générer de la chaleur et de l'énergie électrique et comme carburant pour les moteurs à combustion interne après le nettoyage. De plus, après une purification supplémentaire de H2S, CS2 et CO2, le gaz générateur peut être utilisé dans la production d'ammoniac comme source d'hydrogène. Il est également possible de traiter davantage le gaz générateur afin d'en obtenir des combustibles liquides.

Technologie pour fabriquer du carburant à partir de la tourbe

Tourbe pour le chauffage: caractéristiques

La production de briquettes de tourbe peut être établie à domicile, sous réserve d'un libre accès aux matières premières naturelles. Les dimensions standard des briquettes pour les chaudières à combustible solide sont de 15x7x6 cm.

Caractéristiques supplémentaires:

  • soufre jusqu'à 0,2%;
  • cendres jusqu'à 15%;
  • humidité jusqu'à 18%;
  • contenu calorique de 4500 kcal / kg à 5500 kcal / kg.

Pour se conformer aux paramètres, la matière première de base dans le processus de production est broyée, retournée et séchée - le processus fournit un niveau d'humidité. Il devrait y avoir un peu d'eau dans la tourbe, sinon la substance se ramollira et perdra complètement ses propriétés énergétiques bénéfiques.

Après séchage, la substance est moulée en granulés et séchée à nouveau. Le résultat est une masse à grains fins avec une teneur en humidité allant jusqu'à 12%. La matière première est passée à travers un séparateur puis envoyée à une presse. Le pressage est réalisé à des températures jusqu'à +350 C et à haute pression.La tourbe est fondue, les granules se collent ensemble à cause de la matière organique, gagnant le niveau de résistance requis. Sous forme finie, le combustible en briquettes pour le four est refroidi et emballé pour être expédié au consommateur.

La récolte domestique des couches de tourbe semble différente - cela coupe les dépôts secs supérieurs avec une disposition ultérieure pour un séchage supplémentaire. Dans les zones riches en ressources, la coupe de chevaux est utilisée pour l'extraction industrielle de combustibles. Le traitement des coutures est organisé par pièces jointes. L'inconvénient de la masse finie est le manque de pressage, c'est une substance en vrac à faible dégagement de chaleur.

Le chauffage à la tourbe sous forme de plaques est utilisé dans les zones à climat doux; le vecteur d'énergie n'est pas adapté aux hivers rigoureux.

charbon marron

charbon marron

se présente sous la forme d'une masse carbonée dense, terreuse, ligneuse ou fibreuse avec une strie brune, avec une teneur importante en substances bitumineuses volatiles. La structure ligneuse végétale y est souvent bien conservée; fracture, terreuse ou ligneuse; la couleur est brune ou noire; brûle facilement avec une flamme fumeuse, émettant une odeur désagréable et particulière de brûlé; lorsqu'il est traité avec du potassium caustique, il donne un liquide brun foncé. Lors de la distillation sèche, forme de l'ammoniac, libre ou associé à l'acide acétique. La gravité spécifique est de 0,5 à 1,5. Composition chimique moyenne, à l'exclusion des cendres: 50-77% (moyenne 63%) de carbone, 26-37% (moyenne 32%) d'oxygène, 3-5% d'hydrogène et 0-2% d'azote.

La photo ci-dessous est du lignite.

La tourbe est un biocarburant

Le charbon brun, comme son nom l'indique, diffère du charbon bitumineux par sa couleur (parfois plus claire, puis plus foncée); il existe cependant des variétés noires, mais dans ce cas elles sont encore brunes en poudre, tandis que l'anthracite et le charbon donnent toujours une ligne noire sur une assiette en porcelaine. Une différence significative par rapport au charbon bitumineux est une teneur en carbone plus faible et une teneur nettement plus élevée en volatils bitumineux. Cela explique pourquoi le charbon brun brûle plus facilement, donne plus de fumée, d'odeur et aussi la réaction mentionnée ci-dessus avec le potassium caustique. La teneur en azote est également nettement inférieure à celle du charbon.

L'industrie de la tourbe aujourd'hui

Les ressources en tourbe couvrent environ 400 millions d'hectares, mais seulement environ 300 millions d'hectares ont été mis en service. La tourbe est extraite dans seulement 23 pays du monde. Les principaux d'entre eux sont la Russie, où environ 150 millions d'hectares sont concentrés, et le Canada, où les tourbières représentent 110 millions d'hectares. La tourbe est une ressource renouvelable et beaucoup plus est produite que dépensée. Les réserves mondiales de tourbe sont concentrées en Russie, où 60% des ressources sont contenues. Mais en termes de production, la Russie occupe la quatrième place, devant le Canada, la Finlande et l'Irlande.

Seuls 30% des réserves mondiales de tourbe sont dépensés en combustible, les 70% restants étant utilisés pour l'horticulture et l'agriculture. La couche supérieure de tourbe a des propriétés appropriées pour l'élevage, la floriculture, la culture de plantes et la culture de légumes dans des conditions de serre. La tourbe joue un rôle important sur le marché mondial, en particulier la tourbe végétale, qui est la plus exportée.

Le plus grand gisement de tourbe est concentré dans la région de Tver - 21%. Grâce à cela, la région de Tver est entièrement approvisionnée en énergie et en fertilité des sols. JSC "Tvertorf" produit la plus grande quantité de produits de tourbe dans toute la Russie. Dans les années 90, l'extraction du minéral a chuté de manière significative. En raison de la crise, les équipements ont cessé d'être mis à jour, la capacité des entreprises spécialisées dans la tourbe a également diminué. Aujourd'hui, les chiffres de production tentent de reprendre, mais le processus nécessite un financement important et plus de main-d'œuvre.

Le principal problème associé à l'industrie de la tourbe est l'élaboration d'un cadre juridique et réglementaire. Il existe certaines contradictions dans le statut juridique des gisements de tourbe, qui manque de clarté dans l'utilisation des prêts accordés par le service des impôts.Il existe également des lacunes notables dans le calcul des paiements et des taxes sur le terrain. Par conséquent, aujourd'hui, l'industrie de la tourbe connaît une grave stagnation.

Le gouvernement russe s'est fixé comme objectif d'augmenter le niveau d'extraction et de traitement de la tourbe d'ici 2030 afin d'améliorer les conditions communales, adjacentes et agricoles. Le premier critère nécessaire est d'améliorer la base industrielle, c'est-à-dire développer de nouveaux équipements, ce n'est qu'alors que la tourbe pourra être utilisée efficacement dans les centrales électriques spécialisées dans la fourniture de chaleur. À l'avenir, en raison de ses propriétés bénéfiques, la tourbe pourra être utilisée en médecine. L'extrait de tourbe est enrichi en minéraux, ses propriétés sont donc excellentes pour le corps humain, en particulier pour l'effet cicatrisant sur la peau et les tissus sous-cutanés. D'ici 2030, il sera envisagé de restaurer la base de tourbe, de construire des chaufferies et des centrales thermiques dans des régions éloignées, dont la principale ressource sera la tourbe.

La tourbe sera assimilée à une énergie alternative

La production d'électricité à partir de la tourbe sera assimilée à des sources d'énergie renouvelables. À partir de la nouvelle année, il est proposé d'obliger le Service fédéral antimonopole (FAS) à déterminer les tarifs à long terme pour l'industrie. Désormais, la production à base de tourbe n'a pas de telles garanties et les prix peuvent fluctuer considérablement. Ceci est indiqué dans les amendements préparés par le ministère de l'Énergie à un certain nombre de documents, dont Izvestia a pris connaissance. L'initiative diversifiera le secteur de l'énergie et attirera les investissements.

Le ministère de l'Énergie continuera de soutenir l'énergie de la tourbe avec de nouveaux avantages. Dès l'année prochaine, les centrales thermiques et électriques combinées à base de tourbe pourront s'attendre à recevoir un tarif à long terme pour la production d'énergie. Une telle mesure de soutien est fournie dans les amendements préparés par le ministère dans un certain nombre de résolutions. Maintenant, ils se préparent à être soumis au gouvernement.

Énergie du futur: soleil, air et eau

Malgré les importantes réserves (176 milliards de tonnes), la part de la tourbe dans le bilan énergétique dépasse à peine 0,1%. Sa production est en baisse constante en raison de la faible demande. Selon Rosstat, de 1995 à 2020, il est passé de 13,5 millions à 1,2 million de tonnes par an. Pour inciter les centrales de cogénération à passer du charbon et du diesel moins respectueux de l'environnement et plus coûteux à la tourbe, le gouvernement a chargé en 2014 le ministère de l'Énergie de développer des mesures pour soutenir l'industrie.

Auparavant, la tourbe bénéficiait des avantages prévus par la loi fédérale «sur l'industrie de l'électricité», a déclaré à Izvestia le service de presse du ministère de l'Énergie. Après l'approbation des amendements à cette loi à l'été 2020, les cogénérateurs de tourbe d'une capacité allant jusqu'à 25 MW ont reçu un canal de vente garanti pour leur énergie via des sociétés de réseau locales.

On a supposé que la prochaine étape du ministère de l'Énergie et du gouvernement serait d'assimiler la production de tourbe aux sources d'énergie renouvelables (SER). Les nouveaux amendements du ministère de l'Énergie le prévoient effectivement. Mais seulement à l'exception du fait qu'un accord d'alimentation électrique (CDA) ne sera pas conclu avec des cogénérateurs de tourbe. Selon lui, la production à partir de sources d'énergie renouvelables - énergie éolienne et solaire - compense les coûts de travaux et de construction pendant un certain temps. Les modifications indiquent qu'au lieu de cela, les usines de cogénération de tourbe pourront compter sur un tarif à long terme fixé par le FAS. De plus, la charge d'une telle cogénération ne doit pas être inférieure à 65%. En plus de cela, l'État subventionnera les coûts de raccordement aux réseaux électriques pour les cogénérateurs de tourbe.

L'augmentation de la production de tourbe là où elle est rentable restera une priorité pour la Russie jusqu'en 2035 au moins. Une source familière avec la dernière version de la stratégie énergétique en cours d'élaboration par le ministère de l'Énergie a déclaré à Izvestia que la tourbe était incluse dans ce programme avec les sources d'énergie renouvelables. Outre l'utilisation de la tourbe, le ministère de l'Énergie estime opportun de stimuler le traitement des déchets ménagers, ainsi que des déchets de l'industrie forestière et de l'agriculture. D'ici 2035, le volume d'énergie verte pourra être multiplié par plus de 20 pour atteindre 29 à 46 milliards de kWh.

Sur le plan économique, la tourbe est inférieure au gaz naturel en termes de coût de production d'énergie. Mais lorsqu'il est utilisé à moins de 100 km du site minier, il est 10 à 15% moins cher que le charbon et le diesel, a déclaré Yasser Mahmoud Adin, analyste à l'Agence internationale pour les énergies renouvelables IRENA. La Russie, contrairement à de nombreux pays d'Europe et d'Asie, possède d'énormes réserves de tourbe. Il y a environ 60 000 petites chaufferies dans le pays, dont au moins 15% pourraient passer à ce combustible.

La capacité d'énergie solaire en Russie sera multipliée par sept

La capacité d'énergie solaire en Russie sera multipliée par sept

Selon les prévisions de l'Agence internationale de l'énergie, l'augmentation totale de la capacité des sources d'énergie renouvelables en Russie en cinq ans s'élèvera à 4%

- Ses gisements, en règle générale, sont situés à proximité de petites colonies qui ne nécessitent pas une grande consommation d'énergie. Compte tenu de cela, la production d'énergie à partir de la tourbe semble être très rentable, estime Yasser Mahmoud Adin.

Jusqu'à présent, seulement 50% de la tourbe extraite est utilisée pour les besoins en énergie, le reste est consommé par l'agriculture, en particulier pour la fertilisation des terres et le recyclage des déchets, a déclaré Anatoly Bochenkov, président de NP Rostorf.

«Bien que, selon le plan du gouvernement, d'ici 2020, jusqu'à 15% du bilan énergétique de chaque région devra être occupé par des ressources énergétiques locales, très probablement, dans un proche avenir, la plus grande partie de la tourbe ira à l'élevage. ," il a dit.

Les oblasts de Kirovskaya, Tverskaya, Smolensk et la région de Moscou ont les plus grandes perspectives d'utilisation de la tourbe, parmi les entreprises les plus utilisées par les centrales électriques du groupe T Plus. La société considère les nouveaux avantages nécessaires pour soutenir la production de tourbe, a déclaré Izvestia dans son service de presse. Aujourd'hui, "T Plus" envisage la possibilité d'augmenter l'utilisation de la tourbe en la brûlant au Kirovskaya CHPP-3.

- Des travaux sont en cours pour approuver les actes juridiques réglementaires nécessaires. Le volume principal a déjà été approuvé, des décisions sont attendues sur quatre documents. Leur adoption ouvrira sans aucun doute de larges opportunités pour la production de tourbe et offrira des opportunités pour pénétrer de nouveaux marchés de vente, estime la société.

Le représentant du ministère des Richesses naturelles n'a pas répondu aux demandes de renseignements d'Izvestia.

Si l'État poursuit sa politique de soutien à la production de tourbe, un certain nombre de régions de la partie européenne de la Russie pourront relancer de nombreuses centrales thermiques à tourbe fermées. Selon les analystes, cela réduira les coûts et assurera la croissance de l'emploi et des investissements dans les régions.

Tourbe

À partir de la haute lande, moins souvent de la tourbe décomposée basse tourbière

et
humus de tourbe
utilisé dans et décoratif.

La tourbe améliore la fertilité de la terre. Pour une utilisation comme composant de mélanges de sol pour les plantes d'intérieur et de serre, les tourbières sont altérées en tas bas et larges pendant trois ans, car les tourbières fraîchement creusées contiennent des substances nocives pour la plupart des plantes (). Pour accélérer le vieillissement et l'élimination des acides, un pelletage régulier est effectué. Les mélanges de sols à base de tourbe se caractérisent par une capacité d'humidité importante. Dans un mélange avec du sable, le sol tourbeux est utilisé pour semer de petites graines et comme composant principal dans la préparation de mélanges de terre pour de nombreuses plantes terrestres protégées.

Exploitation minière

Les méthodes d'extraction du lignite sont similaires pour tous les charbons fossiles. Faites la distinction entre ouvert (carrière) et fermé. La méthode d'extraction à ciel ouvert la plus ancienne est celle des adits, des puits déviés jusqu'à une veine de charbon peu profonde. Il est utilisé en cas d'inefficacité financière du dispositif de carrière.

Une mine est un forage vertical ou dévié dans la masse rocheuse de la surface à la couche de charbon. Cette méthode est utilisée pour la stratification profonde des couches de charbon. Elle se caractérise par un coût élevé des ressources extraites et un taux d'accidents élevé.

La tourbe est un biocarburant

L'exploitation à ciel ouvert est effectuée à une profondeur relativement faible (jusqu'à 100 m) de la veine de charbon. L'exploitation à ciel ouvert ou à ciel ouvert est la plus économique; aujourd'hui, environ 65% de tout le charbon est extrait de cette manière. Le principal inconvénient de l’exploitation en carrière est la grande dégradation de l’environnement. L'extraction du lignite est principalement réalisée par la méthode ouverte en raison de la faible profondeur d'occurrence. Au départ, les morts-terrains sont enlevés (une couche de roches au-dessus de la veine de charbon). Après cela, le charbon est brisé par la méthode de forage et de dynamitage et transporté par des véhicules spécialisés (à ciel ouvert) depuis le site minier. Les opérations de mort-terrain, en fonction de la taille et de la composition de la couche, peuvent être effectuées par des bulldozers (avec une couche lâche d'épaisseur insignifiante) ou des excavatrices rotatives et des draglines (avec une couche de roche plus épaisse et plus dense).

Qu'est-ce que la tourbe

Qu'est-ce que la tourbe? Ce n'est pas un engrais à l'état pur et pas du sol, comme certains le croient, c'est un minéral.

Pendant des milliers d'années, des restes végétaux et animaux morts se sont accumulés au fond des marais. Ils se superposaient constamment - et le résultat était une couche compressée. En l'absence d'air et sous l'influence d'un taux d'humidité élevé, son contenu se décomposait de plus en plus - c'est ainsi que la tourbe s'est avérée. La formation de ce minéral est toujours en cours.

Selon le degré de décomposition, la tourbe est divisée en trois types:

  • plaine - la plus décomposée,
  • équitation - presque pas décomposé,
  • transitionnel - un degré intermédiaire de décomposition.

Différents types de minéraux diffèrent les uns des autres non seulement par le niveau de décomposition, mais aussi par leurs propriétés. Citons le plus important pour les jardiniers:

  • niveau d'acidité: la tourbe basse a un pH neutre ou légèrement acide (5,5-6,5) et la tourbe de haute tourbe a une réaction acide ou fortement acide (2,5-3,5);
  • saturation en nutriments: leur quantité est beaucoup plus élevée dans la tourbe de plaine. Par exemple, la part de ces acides humiques nécessaires aux plantes varie dans différents types de tourbe de 20 à 70%.

Lors de l'utilisation de la tourbe dans le jardin, ces caractéristiques sont extrêmement importantes, car peut avoir un impact positif ou négatif sur la plantation.

Origine

Le charbon brun est formé par des couches de dépôts de roches sédimentaires - des flocons, souvent de grande épaisseur et longueur. Le matériau pour la formation du lignite est divers types de raisins, de conifères, d'arbres et de tourbières. Les dépôts de ces substances se décomposent progressivement sans accès à l'air, sous l'eau, sous la tête d'un mélange d'argile et de sable. Le processus de décomposition s'accompagne de la libération constante de substances volatiles et conduit progressivement à l'enrichissement des résidus végétaux en carbone. Le charbon brun est l'une des premières étapes du métamorphisme de ces sédiments végétaux, après la tourbe. Autres étapes - charbon, anthracite, graphite. Plus le processus est long, plus l'état est proche du carbone-graphite pur. Ainsi, le graphite appartient au groupe azoïque, le charbon bitumineux - au paléozoïque, le lignite - principalement au mésozoïque et au cénozoïque.

La tourbe est un biocarburant

Industrie de la tourbe

L'industrie de la tourbe est une catégorie d'industrie qui fournit au pays du carburant ainsi que des engrais. Aujourd'hui, la tourbe est utilisée dans l'agriculture, les usines chimiques et les centrales électriques.

Alors, qu'est-ce que la tourbe exactement? La tourbe a une couleur brune caractéristique. Il se forme au fil du temps à partir de restes de plantes pratiquement décomposées, principalement des mousses. Les dépôts de tourbe sont des marécages et des plans d'eau, qui sont presque envahis par la végétation. En Russie, les zones riches en tourbe sont situées dans les forêts. En effet, la tourbe est composée à 60% de carbone, ce qui en fait un biomatériau essentiel car il a une valeur calorifique assez élevée. La tourbe est également utilisée pour fabriquer divers produits d'isolation thermique, par exemple des dalles.

La tourbe est un biocarburant

Rappelons qu'en 2010, en Russie, il y a eu un terrible incendie lié à l'inflammation des zones de tourbe, à la suite de quoi les forêts ont été endommagées. Après l'incident, il est devenu évident que l'industrie de la tourbe se rétablira pendant longtemps.

Aujourd'hui, environ 25 millions de tonnes de tourbe sont produites dans le monde. En 1985, l'extraction de la tourbe a atteint son paroxysme, soit 380 millions de tonnes ont été obtenues en un an. Cependant, depuis les années 90, le niveau d'extraction du minerai a considérablement baissé à 29 millions de tonnes.

Comment bien utiliser la tourbe dans le jardin

Pour maximiser les avantages de la tourbe pour vos espaces verts, rappelez-vous quelques règles importantes:

  • La tourbe fraîche est toxique, par conséquent, avant de l'utiliser, elle est «altérée» pendant un certain temps (conservée en tas, qui sont poussées de temps en temps). La durée de l'altération dépend du type de tourbe: pour la tourbe basse, plusieurs jours suffisent, pour la tourbe de haute lande, il faut 2-3 mois;
  • lors de l'ajout de tourbe de haute lande, assurez-vous d'ajouter des substances qui réduiront le niveau d'acidité du sol: farine de dolomite, chaux, cendre, craie, etc.
  • la tourbe est souvent utilisée comme matériau de paillage. Ceci est particulièrement utile sur les sols croustillants après chaque forte pluie. Cependant, vous devez pailler correctement avec de la tourbe. Si vous étalez simplement la tourbe en une fine couche, après un certain temps, toute l'humidité en disparaîtra et elle perdra complètement sa capacité à absorber l'eau et ses propriétés utiles. Pour éviter que cela ne se produise, la tourbe dans une zone vide (cela peut être fait au printemps et en automne) doit être enfouie dans le sol à une profondeur d'environ 20 cm Pour un lit de jardin, cette option convient - étalez la tourbe entre les rangées de plantes et détachez-le, en le remuant en même temps avec le sol.

La tourbe ne peut profiter à votre jardin que lorsqu'elle est utilisée correctement.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs