Filtres à boue pour le système de chauffage dans une maison privée

Le système de chauffage se compose de nombreux composants obligatoires, chacun remplissant ses propres fonctions spécifiques. L'un de ces éléments est un filtre à boue pour l'eau, qui est utilisé pour nettoyer le liquide de refroidissement des particules étrangères. Ce dispositif simple a un impact significatif sur l'efficacité du système de chauffage. Ceci est particulièrement visible dans les systèmes complexes avec un grand nombre de vannes de régulation.

Filtre pour la purification de l'eau des impuretés mécaniques.

Que donne l'installation de collecteurs de boue pour le système de chauffage?

Il n'y a aucune question sur la nécessité d'installer des filtres à boue pour l'eau dans les systèmes de chauffage centralisés. Lorsque le liquide de refroidissement est périodiquement vidangé et que le système est rempli, il est impossible de contester l'obligation de cet élément dans le système - il y aura toujours de la saleté et des impuretés.

Le mépris des collecteurs de boue commence par la conception indépendante de petits systèmes autonomes. Par exemple, les systèmes de chauffage dans une maison privée. Il semble seulement que dans un circuit fermé de petites dimensions, il n'y ait nulle part pour les impuretés étrangères dans le liquide de refroidissement.

Filtre à boue avec un robinet.

Quel que soit le type de liquide de refroidissement utilisé, et quel que soit le nettoyage initial auquel il est soumis, il sera toujours à base d'eau. L'eau, qui commence à interagir avec les nœuds métalliques du système, et il y a du métal dans n'importe quel système. À la suite de cette interaction, des particules de rouille se forment et circulent dans le système. Dans certaines zones du système (irrégularités à l'intérieur des tuyaux, cordons de soudure, virages serrés, passages rétrécis, etc.), ces particules s'accumulent, ce qui gêne le mouvement du liquide de refroidissement.

Filtre mécanique pour la purification de l'eau grossière.

Étant donné que l'intensité de la circulation du liquide de refroidissement diminue, il est nécessaire d'augmenter sa température pour atteindre les paramètres de température souhaités dans la pièce. Cela augmente la charge sur la chaudière et tous les autres éléments du système, ce qui n'ajoute pas à leur fiabilité, leur économie et leur efficacité. L'installation compétente de collecteurs de boue dans le système élimine la plupart de ces problèmes, ou du moins reporte le moment de leur apparition.

Filtre grossier

Le filtre est installé lors du raccordement du système de chauffage à l'alimentation en eau centrale. C'est un ballon avec un élément filtrant à l'intérieur. Le raccordement peut être bridé ou couplé, en fonction du diamètre des conduites d'alimentation en eau. Indispensable pour filtrer les grosses saletés. Retient efficacement la saleté, le sable, les grosses impuretés abrasives.

Filtres pour la purification de l'eau de chauffage. Puisard pour système de chauffage

Il protégera de manière fiable le système de chauffage des gros éléments, mais laissera passer les petits. Il n'est pas non plus capable de purification chimique ou d'adoucissement de l'eau. Impossible de purifier l'eau à l'état souhaité par elle-même. Ne prend pas beaucoup de place. Le filtre grossier est la première ligne de défense pour l'approvisionnement en eau de votre maison.

Nous vous proposons de vous familiariser avec la ventilation dans les toilettes d'une maison en rondins avec vos propres mains, appareil, installation

Classification des collecteurs de boue

Le principe de fonctionnement consiste à faire passer le liquide de refroidissement à travers une maille spéciale ou un filtre magnétique, à filtrer les fractions de boue et à les déposer au fond du verre. La condition principale pour un bon fonctionnement est l'installation du puisard dans le sens du flux caloporteur.

Filtre à boue partiellement recouvert d'apprêt.

La classification des collecteurs de boue pour les systèmes de chauffage se fait selon plusieurs critères. En fonction du degré de nettoyage, on distingue les appareils de nettoyage fin et grossier.Par options de montage: fileté, bridé et soudé. Par méthode de service:

  • autonettoyant - les sédiments du puisard et de la surface de la maille sont lavés par un jet d'eau lorsque le robinet du puisard est ouvert;
  • lavage - le verre est lavé sans démonter le filtre, mais manuellement;
  • sans rinçage - pour le nettoyage, il est nécessaire de démonter et de démonter l'unité.

Filtre de lavage pour la purification mécanique de l'eau.

Filtre mécanique de rinçage en cascade

Un filtre de lavage pour les systèmes de chauffage est nécessaire pour la purification mécanique de l'eau fournie au système de chauffage avec une température ambiante de travail allant jusqu'à cent dix degrés. Le filtre nettoie l'eau des solides en suspension, des dépôts de boue et de limon, du sable, etc. Le filtre en cascade est plus compact que les autres filtres de fonctionnalités similaires.

La réduction de volume a été obtenue grâce au dernier système de filtre en ligne. Deux éléments filtrants de différentes tailles sont imbriqués un dans un, et l'eau dirigée verticalement est tordue en une spirale, efficacement débarrassée des impuretés mécaniques. L'appareil est installé strictement verticalement. Il est assez facile de laver les éléments filtrants, il n'est pas nécessaire de retirer les inserts en filet. Le corps et l'ampoule sont le plus souvent nickelés. Éléments filtrants en acier inoxydable. Le filtre ne prend pas beaucoup de place. Fonctionnement simple et fiable.

Classification de filtration

Crépines... Le type de filtre de puisard d'eau le plus courant et le plus connu utilisé dans la vie quotidienne. Dans la conception la plus simple, la saleté est retenue par le treillis et déposée dans la zone d'accumulation. Périodiquement, le fond du verre est détourné et la saleté est éliminée. La conception peut être complétée par un robinet de vidange installé au lieu du fond, puis le puisard passe d'un rinçage à un rinçage automatique.

Filtre Danfoss FVR, DN50.

L'installation d'une grille supplémentaire qui élimine l'air du liquide de refroidissement, d'un flotteur et d'un robinet à pointeau ajoute une fonction de protection contre les gaz au collecteur de boue. L'efficacité du puisard à mailles dépend de la pression dans la conduite avant et après celle-ci. Avec une différence significative de ces valeurs, les particules solides peuvent être forcées à travers le maillage.

Filtre magnétique élimine les particules métalliques du flux de liquide de refroidissement. Lors du fonctionnement d'un tel filtre, aucun effet inhibiteur sur l'écoulement du fluide ne se produit, ce qui est important lors du fonctionnement de pompes puissantes.

Il existe également des collecteurs de boue inertiels-gravitationnels et d'abonnés. Le principe de fonctionnement des premiers ressort clairement de leur nom et ils sont utilisés dans les grandes entreprises. Les appareils abonnés nettoient le liquide de refroidissement à l'entrée des compteurs.

Comment nettoyer le filtre?

1. Nous fermons l'eau avec des vannes à l'endroit où le filtre est installé.

2. Remplacez le bac d'évacuation de l'eau et dévissez le bouchon du filtre avec une clé.

3. Retirez la grille du filtre et nettoyez-la avec une brosse. Ensuite, nous rincons sous l'eau courante.

4. Réinsérez le filet dans le filtre et serrez le capuchon avec une clé.

5. Nous ouvrons les vannes précédemment fermées.

Chacun de vous, au moins une fois dans sa vie, a sûrement rencontré une situation très désagréable lorsque, au milieu de la saison de chauffage, les piles ont soudainement commencé à mal chauffer la maison. De plus, comme le constatent les consommateurs, parallèlement au faible transfert de chaleur des radiateurs, le volume de ressources consommées est resté au même niveau.

Les experts expliquent cela par le fait que la ligne est obstruée de temps en temps. Et cela, à son tour, conduit à une réduction du volume utile de la canalisation et, par conséquent, à une diminution du transfert de chaleur des appareils de chauffage. Par conséquent, il est important de savoir comment rincer le système de chauffage dans une maison privée, de sorte que si vous ne gelez pas, mais restez au chaud.

Caractéristiques de l'utilisation des collecteurs de boue

Tous les filtres à boue pour systèmes de chauffage peuvent également être divisés en ceux destinés à une installation verticale ou horizontale. Les structures verticales sont plus souvent utilisées dans les grands systèmes de chauffage. Il faut également se rappeler que les collecteurs de boue installés verticalement doivent être entretenus plus souvent. Le choix en fonction de la taille et des paramètres de nettoyage est effectué en fonction des diamètres des canalisations, de la puissance des pompes et des lieux d'installation.

Siphon avec robinet de vidange.

Lors de l'installation, plusieurs règles doivent être respectées.

  1. Flèche sur le corps. En règle générale, le filtre a une flèche indiquant le sens de déplacement du liquide de refroidissement.
  2. Le meilleur emplacement est une conduite horizontale.
  3. Orientation spatiale. La branche avec treillis et écrou ou robinet de vidange doit pointer vers le bas.
  4. La présence de vannes d'arrêt avant et après le filtre à boue pour l'eau, ainsi qu'un réducteur de pression après celui-ci.
  5. Commodité du service.

Filtres DN25, 1 ”.

L'essence de l'appareil

Un filtre donné désigne un purificateur d'eau ou un autre caloporteur provenant d'une variété de polluants dans le système de chauffage.

En apparence, il s'agit d'une unité d'expansion de pipeline avec filtration de l'eau. En raison de la construction, les particules rouillées et les écailles métalliques se déposent et s'accumulent à nouveau.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec Connecter un lave-linge sans eau courante

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs