Isolation des tuyaux en acier - types de protection des canalisations

Bon moment de la journée, cher lecteur! Les canalisations conçues pour fournir de l'eau ou de la chaleur à une pièce nécessitent une protection de haute qualité contre les pertes de chaleur, les contraintes mécaniques et les effets négatifs de l'humidité, en particulier en ce qui concerne leurs sections externes. À ces fins, lors de l'assemblage d'autoroutes et du câblage de systèmes privés, l'isolation galvanisée des tuyaux est largement utilisée, ce qui empêche efficacement l'usure rapide de l'isolation thermique du pipeline, le gel, l'apparition de condensats et de formations de corrosion sur ses pièces.

Pourquoi l'isolement est-il vraiment nécessaire?

L'isolation en acier galvanisé est un revêtement protecteur sur les surfaces extérieures des tuyaux, ce qui augmente leur résistance à la corrosion, aux dommages mécaniques et aux influences environnementales néfastes.

Il donne également à la structure un aspect plus esthétique, aide à augmenter la plage de température de fonctionnement de la substance transportée, réduit les pertes de chaleur et les risques d'incendie.

Couvrir la couche protectrice et le contenu de l'emballage

Lors de l'isolation d'équipements, de canalisations, de réservoirs et de conduits d'air situés à l'extérieur, tous les matériaux d'isolation thermique nécessitent l'utilisation d'une couche de couverture isolante. Les seules exceptions sont les matériaux déjà dupliqués (le plus souvent collés à la couche de couverture).

Vous pouvez regarder un aperçu des fenêtres galvanisées dans notre vidéo:

La nécessité d'utiliser une couche de couverture est également indiquée dans les documents législatifs - en particulier, le principal document d'orientation pour la conception de l'isolation des canalisations actuellement est SP 61.13330.2012 «Isolation thermique des équipements et canalisations». Cet ensemble de règles doit être respecté lors de la conception de l'isolation thermique de la surface extérieure des équipements, des canalisations, des conduits de gaz et des conduits d'air situés dans les bâtiments, les structures et à l'air libre avec une température des substances qu'ils contiennent de moins 180 à +600 ° C, y compris les canalisations des réseaux de chaleur à tous les modes de pose

Voici quelques termes et définitions:

  • Couche de couverture: un élément structurel installé le long de la surface extérieure de l'isolation thermique pour protéger contre les dommages mécaniques et les influences environnementales;
  • Couche pare-vapeur: élément de la structure d'isolation thermique des équipements et des canalisations dont la température est inférieure à la température ambiante, qui protège la couche d'isolation thermique de la pénétration de vapeur d'eau à l'intérieur en raison de la différence des pressions partielles de vapeur au froid. surface et dans l'environnement;

Selon SP 61.13330.2012 p4.4., La structure de l'isolation thermique pour les surfaces à température positive devrait inclure comme éléments obligatoires:

  • couche d'isolation thermique
  • couche de couverture
  • éléments de fixation.

Aujourd'hui, il existe de nombreux matériaux qui peuvent également combiner ces deux qualités en même temps.

Malgré le fait que les normes ont été publiées dans les années 70-80, et souvent sur le marché, vous pouvez entendre «le cadre réglementaire est dépassé» - nous pouvons dire avec fierté que ces recommandations étaient basées sur un grand potentiel d'ingénierie! Les réalités de ces années étaient telles que les technologies ne permettaient pas de fabriquer des produits de haute qualité et la pensée technique de vrais scientifiques expérimentés est entrée en vigueur. Même pas avec des matériaux de mauvaise qualité, à l'aide de suspensions, de fils, de supports, d'anneaux de support et d'autres «petites choses», il a été possible de créer un revêtement thermo-isolant qui pourrait durer dix ans.

Quels matériaux sont utilisés

Ce type d'isolation est en tôle d'acier galvanisée sous forme de cylindres ou de coques de différents diamètres, à partir desquels vous pouvez choisir la bonne option pour toute canalisation externe.

L'installation des coques de protection galvanisées est réalisée sur un matériau isolant thermique préalablement fixé:

  • mousse de polyurethane. Cet isolant a un faible coefficient de conductivité thermique, d'hygroscopicité, de durabilité, une bonne adhérence à l'acier et au matériau de la gaine, et est appliqué par pulvérisation. En accord avec le client, les canalisations en mousse isolante polyuréthane (PPU) sont équipées d'un système UEC (télécommande opérationnelle). Il vous permet d'obtenir des informations en temps réel sur les dommages causés au tuyau et à la coque en acier, à l'apparition de lieux d'humidité dans la couche d'isolation thermique, aux perturbations dans le fonctionnement du fil de signal;
  • Coque PPU - produits en mousse de polyuréthane, fabriqués sous la forme de cylindres fendus, demi-cylindres, éléments préfabriqués. Ils sont fixés sur le tuyau le long de la chape;
  • mousse minérale polymère. Le matériau a un faible coefficient d'absorption d'eau, retient bien la chaleur dans le pipeline. Le coût de l'isolant minéral polymère en mousse (PPM) est inférieur à celui des autres options pour les isolants thermiques;
  • polyéthylène extrudé. L'isolation des tuyaux avec du polyéthylène extrudé est considérée comme renforcée (VUS). Il est appliqué en usine, forme une couche complètement imperméable, résistante aux températures extrêmes et aux effets de divers composés chimiques et environnements agressifs;
  • caoutchouc - mastic bitumineux. Remplit la fonction d'imperméabilisation des tuyaux métalliques, sans affecter la diminution de leur conductivité thermique. La technologie de l'isolation avec du mastic caoutchouc-bitume implique l'application de plusieurs couches: un apprêt qui augmente l'adhérence des surfaces métalliques, du mastic polymère-bitume et du non-tissé pour le renforcement. Pour envelopper la surface isolée du tuyau, un film polymère ou un revêtement galvanisé est utilisé.

Isolation des tuyaux avec du polyéthylène

S'est imposé comme un matériau aux propriétés diélectriques et rigides élevées. A un niveau d'adhérence suffisant à l'acier, ce qui est important pour une fixation fiable. Aujourd'hui, c'est une option prioritaire pour protéger les tuyaux de la rouille. Ils sont subdivisés en renforcés (US) et hautement renforcés (VUS).

La pratique a montré que la meilleure protection est fournie par l'isolation des tuyaux à trois couches (GOST 9.602-2005 et 9.602-2016). L'application est réalisée par la technologie d'extrusion latérale. La procédure est précédée d'un grenaillage de la surface, puis les tuyaux sont recouverts d'un composite adhésif (adhésif), puis d'une composition de polyéthylène thermostabilisée.

L'épaisseur de l'isolation des tuyaux est régulée par les GOST, en fonction du diamètre, du type et du nombre de couches (la valeur minimale est indiquée):

  1. Isolation des tuyaux VUS à 3 couches:
  • ⌀ 57–89 - 2,2 mm;
  • ⌀ 102–259 - 2,5 mm;
  • ⌀ 273–426 - 3 mm;
  • de ⌀ 530–820 - 3,5 mm;
  1. Type 2 couches hautement renforcé:
  • ⌀ 219–259 - 2 mm;
  • ⌀ 259–426 - 2,2 mm;
  • de ⌀ 530 à 2,5 mm;
  1. 2 et 3 couches renforcées:
  • jusqu'à ⌀ 273 - 2 mm;
  • ⌀ 273–530 - 2,2 mm;
  • ⌀ 530–820 - 2,5 mm;
  • de ⌀ 820 à 3 mm;

Vous pouvez connaître les prix de l'isolation des tuyaux en appelant le numéro de téléphone indiqué dans l'en-tête du site. Nous appliquons un revêtement anti-corrosion en polyéthylène extrudé et proposons des tubes usagés avec VUS déjà appliqué. Renseignez-vous auprès des experts pour plus d'informations.

But des couvercles de protection galvanisés

Le boîtier galvanisé est un produit cylindrique avec des nervures de drainage moletées. Il est installé comme coque d'étanchéité protectrice sur des canalisations ouvertes avec une couche d'isolation thermique en laine minérale ou des coques en mousse de polyuréthane recouvertes d'un film d'étanchéité.

En outre, des produits sont fabriqués dans lesquels la coque extérieure est en polyéthylène.

Exigences, propriétés et spécifications du revêtement

En cas de pose ouverte de canalisations, pour protéger l'isolation thermique des tuyaux, elles sont réalisées au moyen d'une gaine enroulée en spirale en tôle d'acier galvanisé mince de classe 1 ou 2 (GOST 14918-80), conformément aux exigences de SNiP 2.0414-88.

La surface de la coque, selon GOST, à l'extérieur doit être parfaitement lisse ou avec des rayures longitudinales insignifiantes et des ondulations qui ne poussent pas l'épaisseur de la paroi du tuyau au-delà des limites autorisées, à l'intérieur, elle doit être rugueuse. Les deux surfaces doivent être exemptes de bulles, de fissures et de corps étrangers.

Principales caractéristiques techniques des produits:

  • épaisseur de paroi - 0,55 - 1,0 mm;
  • gamme de diamètres extérieurs - de 100 à 1600 mm;
  • longueur des sections droites - 8-12 m pour les tuyaux d'un diamètre inférieur à 219 mm et 10-12 m pour les produits d'un diamètre de 273 mm.

Épaisseur d'isolation galvanisée

Les matériaux de laminage de tubes avec protection galvanisée sont fabriqués conformément à GOST 30732-2006. Ils sont de haute qualité et peuvent réduire considérablement les pertes de chaleur.

Vidéo

Le montant de l'isolation thermique est également effectué conformément à la réglementation standard. Elle peut être:

  • la norme;
  • renforcé.

La taille requise du revêtement est déterminée sur la base de la mission technique définie, tout en tenant compte des facteurs internes et externes.

La quantité d'isolant galvanisé qui se chevauche sur un tuyau en acier est indiquée dans le tableau fourni.

Volume externe du tuyau
(cm)
Épaisseur de paroi (cm)Volume nominal de la protection galvaniséeDimensions minimales galvanisées
(cm)
3,20,3100; 125; 1400,055
3,80,3125;1400,055
4,50,3125; 1400,055
5,70,31400,055
7,60,31600,055
8,90,41800,06
10,80,42000,06
13,30,42250,06
15,90,452500,07
21,90,63150,07
27,30,74000,08
32.50,74500,08
42.60,75600,1
530,7675; 7100,1
630,8775; 8000,1
720,8875; 9000,1
820,9975; 10000,1
9211075; 11000,1
1021,11175; 12000,1
1221,11375; 14000,1
1421,21575; 16000,1

Les tailles et dimensions du boîtier, qui sont fournies dans le tableau, sont fabriquées en stricte conformité avec la norme. Il est également possible de fabriquer une protection externe de type spirale avec un grand indicateur de la taille de la paroi.

La longueur du tuyau, qui est la coque, est arbitraire. Cela dépend de la longueur mesurée de l'assortiment d'acier. Compte tenu des zones sans protection, c'est de 150 à 210 mm.

Sur les produits de petits diamètres, l'épaisseur de la couche de protection peut être de 32 à 45 mm, et sur les variantes de moyennes et grandes dimensions, elle est de 50 à 92,5 mm.

Ce boîtier est réalisé selon les normes GOST 14918-80 à partir de bandes d'acier en rouleaux. Pendant la production, un équipement est utilisé, qui se distingue par une productivité élevée. Il garantit un haut niveau de précision lors de la découpe de pièces et des coutures de fixation externes et internes solides lors du laminage.

Les machines de découpe plasma sont utilisées lors de la découpe de tôles et de raccords en acier. Ces unités sont équipées de systèmes d'autodiagnostic qui permettent de couper avec une précision de 0,05 cm.

Dans la production de produits tubulaires avec isolation galvanisée, de petites zones sont laissées sans protection des deux côtés des billettes. Ils sont nécessaires pour fixer les pièces les unes aux autres.

Après avoir collé les matériaux de laminage de tuyaux, les endroits sans isolation doivent être isolés. Pour cela, des kits spécialement fournis sont utilisés.

Vidéo

Les dimensions des tuyaux en acier galvanisé sont également différentes. Leur diamètre varie de 14 à 137,5 cm et les spécialistes les distinguent pour leur sécurité, car ils n'émettront pas de substances pouvant être nocives pour la santé.

Le revêtement galvanisé est utilisé pour protéger la couche d'isolation sur le tronc, étirée par la méthode externe. De plus, il peut être utilisé dans les pipelines traversant des canaux traversants et semi-traversants.

Avantages et inconvénients d'un revêtement protecteur

Les avantages des boîtiers galvanisés comprennent:

  • poids léger (les tôles d'acier galvanisé ont une grande surface et en même temps elles pèsent peu);
  • simplicité et facilité d'installation sur des structures déjà assemblées;
  • disponibilité totale pour l'installation;
  • possession de haute résistance;
  • durabilité;
  • le respect de tous les codes de sécurité incendie et du bâtiment;
  • compacité et facilité de transport;
  • aspect esthétique;
  • la possibilité d'utiliser à la fois à l'extérieur et à l'intérieur des locaux.

L'inconvénient est la nécessité d'inspections périodiques pendant le fonctionnement pour détecter les dommages, suivis du remplacement de la partie inutilisable par un nouveau produit de même taille.

Pourquoi et quoi protéger le pipeline


L'isolation galvanisée protège les tuyaux des influences atmosphériques
Les tuyaux sont en fer, alliages métalliques, plastique, métal-plastique. Tous ont leur propre «vie» et s'usent au cours du fonctionnement sous l'influence de l'environnement dans lequel ils se trouvent (précipitations, soleil, température, humidité de l'air, pression du sol ou de l'eau). De plus, l'usure de la ligne se produit de l'intérieur sous l'influence des substances transportées. Par conséquent, afin de prolonger la durée de leur fonctionnement, une protection est simplement nécessaire.

Les tuyaux métalliques sont solides, fiables, mais non protégés de la corrosion, ce qui corrode le tuyau de l'extérieur. Si vous ne faites pas d'isolation, leurs murs perdront leur résistance dans un proche avenir et devront dans un proche avenir être remplacés.


En l'absence d'isolation, les tuyaux rouillent rapidement

La corrosion se produit lorsque:

  1. Humidité de l'air élevée, pluie, neige. Avec un contact direct, le fer rouille, les parois des tuyaux deviennent plus minces et détruites.
  2. Exposition aux produits chimiques. Le métal rouille également, ce qui entraîne la destruction des tuyaux - typique de la production chimique.
  3. Courant errant. Le courant électrique détruit les lignes métalliques dans le sol.
  4. Faible température de l'air. Le gel entraîne une diminution de la température du liquide qui passe ou de son gel (eau, fioul, huile, gasoil, etc.) Il en résulte une condensation à la surface des tuyaux.

Tous les types de phénomènes désastreux ci-dessus, détruisant le principal de transport du pipeline, entraînent des pertes associées à la réparation et à la perte des produits transportés.

Structures et types de ferrures

Les réseaux de services publics ont une configuration spatiale complexe, comprennent des vannes d'arrêt - de contrôle et de contrôle - de mesure. Par conséquent, pour isoler de telles structures, non seulement des sections droites sont nécessaires, mais également divers éléments de forme: tés, coudes, transitions, chevilles, etc.

Section droite

C'est un produit prêt à installer sous la forme d'un cylindre ouvert. Il est monté chevauché avec d'autres segments, fixé avec des verrous - loquets, vis autotaraudeuses ou rivets.

Les principales tailles standard des sections droites de coques:

  • longueur - de 470 mm à 1000 mm;
  • diamètre extérieur - de 60 mm à 500 mm (par incréments de 10 mm), de 90 mm à 1000 mm (par incréments de 10 mm);
  • trous pour attaches - 4-6 pcs. d'un diamètre de 2,7 mm pour vis autotaraudeuses ou à raison de 3 à 6 pièces. d'un diamètre de 3,2 mm pour rivets ou loquets.

Dérivation

Coudes - pièces en acier galvanisé de 0,55 épaisseur; 0,7; 1,0 mm avec un rayon de courbure de 90 ou 45 degrés. Ils sont utilisés dans les endroits où le pipeline change de direction pour protéger l'isolation thermique des éléments façonnés.

Tee

Les tés protègent les points d'embranchement des réseaux de canalisations. Disponible en plusieurs versions:

  • 90 degrés en forme de T rond;
  • droit avec la même longueur de tuyaux;
  • avec une longueur d'épaule raccourcie à 30 et 45 degrés.

Ils sont installés de la même manière que les produits en ligne droite avec un chevauchement, fixés sur des vis autotaraudeuses pour le métal (comme les punaises) ou des rivets.

Embout / transition

Capuchons d'extrémité - conçus pour protéger la couche d'isolation thermique à l'extrémité des pipelines. Composé de deux parties avec des trous zig, des trous de fixation et des vis autotaraudeuses.

Une transition est une section de coque droite, concentrique ou excentrique, prête à être installée. Il a une arête longitudinale et deux transversale, des trous pour les fixations et le nombre requis de vis autotaraudeuses.Il protège les raccords installés à la jonction de tuyaux de différents diamètres ou constitués de matériaux différents.

Zeppelins

Les zeppelins sont des pièces de forme circulaire constituées de segments (pétales).

Des crêtes et des trous pour rivets (vis autotaraudeuses) sont prévus le long du bord de chaque segment. Les zeppelins sont utilisés pour isoler les extrémités des réservoirs et des réservoirs.

Coques pour vannes et brides

Ils sont fabriqués sous la forme d'une boîte détachable avec les zigs nécessaires et les verrous spéciaux - loquets, pour une fixation rigide et fiable des pièces du produit. Ils servent de protection de la couche d'isolation thermique contre les effets négatifs de l'environnement aux emplacements des dispositifs d'arrêt, de divers instruments, des connexions à brides du système de canalisations.

Cônes

Les enveloppes coniques sont un type de revêtement galvanisé de forme effilée avec des arêtes longitudinales et transversales. Ils remplissent la fonction de protéger la couche d'isolation thermique sur les surfaces d'extrémité des réservoirs, sur les tuyaux de cheminée et les sorties de ventilation du côté de la rue.

Barres latérales

Une coque pour un raccord est un segment de ligne droite avec des arêtes longitudinales et transversales et une butée incurvée pour s'accoupler avec l'élément isolant principal, des trous pour les attaches et le nombre requis de vis autotaraudeuses. Il est utilisé pour protéger la couche isolante aux points de butée (branchement) des lignes de la canalisation principale.

Installation de conducteurs de mise à la terre et de protection neutre.

Les conducteurs de mise à la terre sont posés horizontalement et verticalement ou parallèlement à des structures de bâtiment inclinées. Dans les pièces sèches, les conducteurs de mise à la terre sont posés directement sur des fondations en béton et en brique avec fixation des bandes avec des clous à cheville (Figure 3.3, a), et dans des pièces humides, en particulier humides et des pièces avec des vapeurs corrosives - sur des patins (Figure 3.3, b ) ou des supports (supports) à une distance d'au moins 10 mm de la base (Fig. 3.3, c, d). Les conducteurs sont fixés à des distances de 600-1000 mm sur des sections droites, à 100 mm aux spires des sommets des coins, à 100 mm des points de branchement, à 400-600 mm du niveau du sol des locaux et à au moins 50 mm de la surface inférieure des plafonds à canaux amovibles. La connexion des conducteurs de mise à la terre et leur connexion aux structures métalliques des bâtiments est réalisée par soudage par chevauchement, à l'exception des endroits détachables destinés aux mesures. Lors de la connexion de conducteurs, la longueur du chevauchement pour le soudage est prise égale à la largeur de la bande de section rectangulaire et de six diamètres de section transversale circulaire. Les conducteurs de mise à la terre des châssis des machines et des appareils sont connectés sous le boulon de mise à la terre de leur corps. Si les machines sont installées sur des patins, elles sont mises à la terre en connectant les patins à un conducteur de terre. La mise à la terre ouverte et les conducteurs de protection zéro ont une couleur distinctive - sur un fond vert, ils peignent une bande jaune le long du conducteur.

Tout sur les types d'isolation de tuyaux galvanisés, les tailles, les applications et les prix approximatifs des enveloppes

Types de fixation des conducteurs de mise à la terre: a - au mur; b - doublé; c, d - sur les supports pour feuillard et acier rond; U - cheville; 2 - bande; 3 - doublure; 4 - support; 5 - acier rond Les emplacements destinés au raccordement des sectionneurs de terre portables d'inventaire ne sont pas peints.

Technique d'installation des dispositifs de protection contre la foudre pour les bâtiments et les structures. Les dispositifs de protection contre la foudre (paratonnerres) se composent de récepteurs de foudre qui perçoivent directement un coup de foudre, de conducteurs de descente et d'électrodes de masse. Pour l'installation de paratonnerres, des tiges en acier rond, en bande, en angle, tubulaire d'une section d'au moins 100 mm2, d'une longueur d'au moins 200 mm sont installées verticalement, en les fixant sur un support ou directement sur le bâtiment protégé ou structure; câble - constitué d'un câble en acier galvanisé à plusieurs fils d'au moins 35 mm2 (diamètre d'environ 7 mm), renforcé sur des supports au-dessus des bâtiments ou des structures protégés; le treillis de protection contre la foudre - en fil d'acier d'un diamètre de 6 mm est posé directement sur le toit non métallique du bâtiment ou sous une isolation ignifuge. Selon la catégorie du bâtiment pour le dispositif de protection contre la foudre, les grilles sont utilisées avec 6 x 6 cellules; 3 x 12; 12 x 12; 6 x 24 m. Un toit métallique et autres pièces métalliques dominant un bâtiment (structure) peuvent également servir de paratonnerre.Les conceptions des conducteurs de descente et des électrodes de terre dans les dispositifs de protection contre la foudre sont similaires à celles des conducteurs de mise à la terre et des électrodes de terre dans les dispositifs de mise à la terre de protection pour les installations électriques, par conséquent, les exigences relatives à leur disposition et leur pose, ainsi que les méthodes de travail d'installation, sont similaires à ceux décrits ci-dessus.

Pour protéger les structures métalliques souterraines de la corrosion causée par les courants parasites, un drainage polarisé est utilisé. La protection assure l'élimination des courants parasites des structures métalliques souterraines via un dispositif de drainage dans le réseau ferroviaire ou bus négatif du poste de traction. Le drainage électrique polarisé UEDZ-2 est utilisé si le potentiel d'une structure métallique souterraine par rapport au réseau ferroviaire ou au sol est positif ou alterné et lorsque la différence de potentiel «rail de structure souterraine» est supérieure à la différence de potentiel «structure souterraine - terre". UEDZ-2 est installé sur le mur d'un bâtiment, sur un poteau, sur des supports métalliques ou sur un rack spécial à une hauteur de 1-1,5 m du sol. Le drainage doit être accessible à tout moment de l'année. Les câbles de drainage sont acheminés à travers les trous dans le bas du boîtier.

Le câble allant à la structure métallique protégée est connecté à une borne avec un signe (-). Le câble de drainage est posé dans le sol à une profondeur de 0,5 à 0,7 m, conformément à la documentation standard, série 5.905-6 «Unités et détails de la protection électrique des réseaux souterrains contre la corrosion».

Coût approximatif

Le coût approximatif des sections droites des boîtiers en acier galvanisé est indiqué dans le tableau.

Diamètre extérieurPrix ​​par pièce, en roubles
Ø 100180
Ø 125230
Ø 160300
Ø 200370
Ø 250460
Ø 315565
Ø 400880
Ø 450992
Ø 5001110
Ø 5601225
Ø 6301378
Ø 7101686
Ø 8002058
Ø 10002572
Ø 12503200

Champ d'application et fonctionnalités d'installation

Les boîtiers en acier galvanisé ont des caractéristiques de haute performance et un prix abordable, ils sont donc largement utilisés dans:

  • systèmes d'alimentation en eau chaude et froide
  • conduites d'égout;
  • oléoducs et gazoducs;
  • lignes thermiques posées sous terre, dans des tranchées, par voie terrestre;
  • systèmes de ventilation;
  • aménagement de poêles, cheminées (isolation des cheminées);
  • systèmes d'alimentation en eau pour la lutte contre l'incendie;
  • systèmes de canalisations d'alimentation et de refoulement avec circulation de fluide de procédé;
  • pour protéger les corps de travail ouverts des machines et des mécanismes.

Le processus d'installation de la coque galvanisée est assez simple, ne nécessite pas l'utilisation d'équipements technologiques spéciaux et se fait facilement à la main.

Les non-professionnels peuvent utiliser les instructions étape par étape suivantes pour isoler une section distincte sur une autoroute déjà en service:

  • nettoyer la surface de la section requise du pipeline de la saleté;
  • dégraisser blanc - avec de l'alcool ou un solvant;
  • appliquer un apprêt bitumineux à la surface des tuyaux de travail;
  • retirer les parties humides de l'isolant en mousse de polyuréthane aux extrémités des sections de tuyau adjacentes;
  • chauffer la coque de protection à la jonction à une température d'environ 80 ° C - un ruban adhésif spécial (bitume-caoutchouc MBR) est posé à cet endroit;
  • fixer la coque de protection galvanisée à la jonction, en fixant le produit avec des pinces ou des poignets spéciaux;
  • percer plusieurs trous pour verser la mousse de polyuréthane;
  • mélanger l'agent moussant et le verser dans les trous préparés;
  • sceller les trous avec du ruban d'étanchéité Abris.

La condition principale est que l'installation doit être réalisée à une température ambiante d'au moins + 20 ° C et par temps sec.

Par temps de pluie, le réseau doit être posé sous un auvent ou dans un autre type d'abri, sinon l'humidité peut pénétrer sous forme de condensation ou de précipitation dans la couche intérieure d'isolation.

Informations générales sur le matériau

La qualité du revêtement est caractérisée par des propriétés de protection élevées, par conséquent, l'isolation occupe la première place parmi les autres types de matériaux.

À l'aide du matériau, des travaux d'isolation sont effectués dans les domaines suivants:

1. dans l'industrie du gaz, pour isoler les conduites souterraines dont la pression de service ne dépasse pas cinq milliampères et demi.

2. industrie pétrolière et approvisionnement en eau.

3. appliquer pour la pose des égouts.

Attention! La méthode d'isolation hautement renforcée joue le rôle d'une protection accrue contre les dépôts corrosifs, le matériau est fabriqué selon toutes les normes de l'État et présente également une fiabilité plus élevée par rapport aux analogues similaires.

Les rouleaux de tubes nus sont posés dans un matériau polyéthylène spécialisé afin d'améliorer les propriétés adhésives de l'isolant par rapport à la surface du tube. La procédure crée des fonctions de protection des tuyaux contre l'influence du type mécanique et de l'eau.


La résistance à l'usure du revêtement dépasse 30 ans, à condition que les réseaux de canalisations ne nécessitent pas de mesures de réparation avec le remplacement des produits.

Le liquide distillé à travers des tuyaux peut avoir un régime de température de moins quarante degrés, un maximum de quatre-vingts degrés au-dessus de zéro, la pression optimale est de deux et demi à cinq milliampères et demi.

Les méthodes utilisées par le VUS. Le matériau amélioré résout le problème de la corrosion, qui est toujours aigu lors de l'installation de systèmes de canalisations. L'acier est constamment exposé à l'air et à l'eau, ce qui affecte négativement la qualité du revêtement. Les services publics souterrains sont affectés par les eaux souterraines, qui se distinguent par la teneur en substances agressives.

Les principales méthodes de VUS comprennent:

1. Les mastics bitume ou bitume-caoutchouc sont des options courantes de traitement des tuyaux. Un matériau de renforcement et de protection est posé sur le mastic. L'isolation anti-corrosion est appliquée en deux couches aux produits de pipeline, égale à 3 millimètres, le papier kraft est appliqué dans une autre couche.

2. Cette méthode implique l'application de mastic en quatre couches. Une couche de renforcement de rouleau est placée entre la deuxième et la troisième couche du revêtement. Le matériau de protection est à base de papier kraft.

3. La troisième méthode implique l'application d'un revêtement renforcé plus grand comportant 6 couches intermédiaires avec deux couches de renforcement. Les couches de protection sont posées en 9 millimètres.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs