Chaudière à combustible solide automatique pour combustion longue - description détaillée


L'apparition sur le marché de chaudières à combustible solide à alimentation automatique a grandement simplifié la vie de nombreux consommateurs pour lesquels le chauffage au gaz ou à l'électricité n'est pas disponible. Le développement de la production a conduit à la création de nombreux modèles à des fins diverses. La connaissance de l'appareil, des principes de fonctionnement et des types d'unités automatiques aidera à choisir l'option la plus appropriée et la plus rentable.

Caractéristiques des chaudières à alimentation automatique

Les éléments de la chaudière, qui sont directement responsables de la combustion du combustible et du transfert de chaleur vers le système de chauffage de la maison, ne diffèrent pas significativement des appareils à combustible solide conventionnels.

Le principal avantage opérationnel des appareils à alimentation automatique est fourni par la présence de trois composants de base dans leur conception:

  • une trémie de carburant pour le chargement ponctuel de grands volumes de matières combustibles;
  • convoyeur à vis pour le transfert régulier du carburant vers la chambre de combustion;
  • automatisation complexe responsable du fonctionnement de l'ensemble du système.

Les éléments structurels énumérés offrent la possibilité de brûler à long terme sans entretien supplémentaire de la chaudière. Pour le fonctionnement d'un tel équipement, la participation humaine n'est pas requise plus d'une fois en 1 à 2 semaines, et parfois moins souvent.

L'automatisation régule également la quantité de carburant fournie, qui dépend de la température actuelle du liquide de refroidissement et définie dans les paramètres. Lorsque le bunker est presque vide, le système vous demande de le remplir.

De nombreux modèles ont également la capacité d'éliminer automatiquement les produits de combustion. Autrement dit, tout le processus, de l'allumage au nettoyage dans de telles unités, est effectué sans intervention humaine.

Exigences de base pour un système de chauffage avec une chaudière à bois

Les chaudières à gaz évaporatif sont installées en tenant compte d'exigences strictes:

  1. Ils doivent être installés dans des pièces séparées.
  2. Le plus petit volume de la surface de la pièce est d'au moins 7 m.
  3. La chaudière doit être installée sur un site plat en béton ou en brique d'une épaisseur d'au moins 7 cm et sur tout le périmètre, elle doit être de 10 à 20 cm plus large que les dimensions du four lui-même.
  4. Dans les environs immédiats, il est nécessaire d'équiper un lieu de stockage du bois de chauffage, car il doit être sec avant le chargement.
  5. Au moins 0,5 m - distance du mur de la chaudière.
  6. La distance entre la porte ouverte et le mur opposé est d'au moins 1,3 m.
  7. Les tuyaux et les parois intérieures de la cheminée doivent être en tôle d'acier durable et le diamètre des tuyaux doit correspondre au diamètre de la cheminée. Et le tuyau de sortie de gaz doit avoir un nombre minimum de coudes et de ponts.

Types de chaudières par type de soute à combustible

Il existe deux types de dispositifs de chargement: la soute à combustible intégrée et le stockage mécanisé. La durée de vie de la batterie et la surface occupée par la chaudière dépendent de celle dont l'unité est équipée.

Trémie de carburant intégrée

Les modèles avec dispositif de charge intégré sont équipés d'un réservoir de combustible solide, situé sur le dessus ou sur le côté de la chambre principale de la chaudière. L'avantage de cette conception est la compacité relative du système de chauffage. Cependant, en termes de durée de vie de la batterie, les modèles avec un bunker intégré sont inférieurs aux unités avec un stockage de carburant mécanisé.

chaudières à combustible solide avec alimentation automatique (passe-partout)

Stockage de carburant mécanisé

Ici, une pièce séparée ou une partie de pièce avec un système d'alimentation en carburant connecté fait office de dispositif de chargement. Le volume d'une telle installation de stockage est suffisant pour accueillir un approvisionnement annuel en combustible.

Les modèles se distinguent par un système de contrôle automatique électronique sophistiqué qui régule entièrement tous les processus de travail, ainsi que par la présence d'une télécommande.

chaudières à combustible solide avec alimentation automatique (passe-partout)

Méthodes d'alimentation automatique en carburant

Selon les méthodes d'alimentation en carburant, les unités avec un convoyeur pneumatique et une transmission à vis sans fin sont distinguées.

Le choix du design dépend de:

  • le degré de bruit pendant le fonctionnement de l'installation de chauffage;
  • consommation d'énergie;
  • la fréquence d'alimentation en carburant de la chambre de combustion et d'autres indicateurs.

Convoyeur pneumatique

Les matériaux combustibles sont acheminés vers la chambre principale de la chaudière au moyen d'air, qui est pompé sous pression. L'avantage de tels modèles est que l'alimentation en carburant est effectuée moins fréquemment. En conséquence, le système pourra fonctionner sans électricité pendant plus longtemps. Cependant, le convoyeur pneumatique fait plus de bruit pendant le fonctionnement et consomme beaucoup d'électricité - environ 1,5 à 2 kW / h.

prix des chaudières à combustible solide automatiques

Transmission de la vis sans fin

Cette méthode est utilisée dans la plupart des appareils ménagers et est considérée comme la plus fiable, mais elle n'est pas idéale.

L'alimentation est effectuée au moyen d'un convoyeur à vis, qui fonctionne presque silencieusement et consomme moins d'énergie - environ 80 W / h. La vitesse d'avance est automatiquement contrôlée.

L'utilisation d'une tarière garantit l'écoulement du combustible dans la chaudière, mais lorsque sa longueur est supérieure à 2 m, les matériaux combustibles sont broyés en poussière.

prix des chaudières à combustible solide automatiques

Segment à bas prix des chaudières à bois

Tout d'abord, il convient d'envisager une chaudière à bois faite maison pour chauffer une maison. Des économies significatives sont réalisées en achetant des composants individuels (tôles et tuyaux) plutôt qu'un produit fini. Bien qu'il ne soit pas si facile d'assembler une telle unité de vos propres mains, néanmoins, avec une exécution correcte et un choix réussi d'un modèle, l'efficacité d'une chaudière à bois faite maison peut atteindre 70 à 80%.

La solution la plus simple serait une conception standard de chaudière à allumage par le bas. Il se compose d'une chambre de combustion, d'un cendrier, d'une chemise d'eau ou d'un registre, d'un régulateur de tirage et d'une cheminée. Si vous choisissez une conception plus compliquée, elle peut avoir toutes sortes de vannes, de tourbillons de fumée ou de chambres de combustion minières. Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer une chaudière même avec un type de combustion supérieur.

chaudières à bois pour la maison

Il est à noter que le principal inconvénient d'une chaudière artisanale pour chauffer une maison privée au bois est le taux élevé de combustion du combustible. La chaudière chauffe très rapidement, il fait très chaud dans la maison et après quelques heures, le système se refroidit. Pour faire face à ce problème, certains maîtres installent une sorte de batterie - un récipient contenant de l'eau, dans lequel ils stockent une réserve d'eau chaude. Il transfère la chaleur uniformément au système et assure une température confortable pendant longtemps. Dans certains cas, le volume d'un tel conteneur atteint 2-3 tonnes.

Cependant, de telles options ne sont acceptables que pour ceux qui aiment travailler de leurs mains et disposent de suffisamment de temps pour cela. Tous les autres préfèrent acheter des produits d'usine bon marché aux producteurs nationaux.

Veuillez noter qu'il est préférable d'acheter une chaudière prête à l'emploi non pas auprès d'artisans, mais auprès de fabricants de confiance dotés d'équipements et d'installations de production de haute qualité. Le fait est que dans un environnement industriel, la qualité de l'ajustement des soudures est bien supérieure à ce qu'il est possible de faire à la maison. La méthode de peinture et la qualité des peintures et vernis sont également importantes - des peintures résistantes à la chaleur conçues pour des températures élevées sont utilisées dans la production.

En règle générale, une chaudière à bois bon marché a une structure simple et est en tôle d'acier. Il est souhaitable que son épaisseur soit d'au moins 4 mm. Quant à la puissance, elle peut être assez élevée - cela n'affecte pas le prix. Les inconvénients des équipements du segment de prix inférieur sont leur durée de vie et leur consommation de carburant. En règle générale, les produits d'usine sont conçus pour 5 à 10 ans de travail.

Néanmoins, sous réserve d'une utilisation peu intensive et d'un accès gratuit au bois, un tel équipement peut être acheté.

Unités automatiques à granulés

Les systèmes à granulés de bois sont l'un des types de générateurs de chaleur les plus courants. Le principe de fonctionnement des chaudières à pellets est à bien des égards similaire à celui des autres unités automatiques, mais il présente également des caractéristiques.

Si vous retracez les similitudes et les différences, ainsi que les avantages et les inconvénients de tels modèles, il sera plus facile de choisir l'option appropriée.

Principe d'opération

La conception de base des systèmes à granulés n'est pas différente des autres générateurs de chaleur automatiques courants. La trémie de carburant est chargée de matériaux combustibles, d'où ils sont progressivement versés sur le convoyeur à vis sans fin. L'arbre transfère les granulés à la chambre de combustion, où les agents chauffants sont chauffés.

Les différences de travail peuvent être retracées au stade de l'approvisionnement en carburant:

  1. Après avoir démarré la vis sans fin, le mécanisme dirige d'abord les granulés dans un tuyau flexible ou un tube en plastique, qui décharge les granulés dans le distributeur.
  2. Dans le dispositif de dosage, le deuxième arbre mesure les portions de carburant requises et les transfère à la soupape à pétales.
  3. L'obturateur s'ouvre et les granulés sont déversés sur la troisième vis sans fin, qui transfère la quantité mesurée à la chambre de combustion.

L'algorithme décrit peut varier légèrement en fonction de l'implémentation d'un modèle particulier.

chaudières à combustible solide avec alimentation automatique (passe-partout)

Avantages

Les avantages économiques et opérationnels des systèmes de chauffage à granulés sont principalement liés aux avantages du type de combustible utilisé.

Les granulés de bois ne sont pas inférieurs aux matériaux combustibles traditionnels en termes de valeur calorifique, mais ils présentent un certain nombre d'avantages:

  • moindre coût;
  • consommation économique, ce qui conduit à une durée de fonctionnement plus longue sans charge supplémentaire;
  • respect de l'environnement accru;
  • la quantité minimale de produits de combustion dans le cendrier.

Quant aux avantages des chaudières elles-mêmes, en règle générale, elles sont plus petites par rapport aux unités fonctionnant avec d'autres types de combustibles.

désavantages

En plus des avantages énumérés, il existe également des inconvénients.

Étant donné que la flamme dans la plupart des modèles à granulés a une direction horizontale, une surchauffe des éléments structurels de la chaudière peut se produire. De plus, l'efficacité et la puissance de ces équipements sont inférieures.

Quelles sont les briquettes de combustible

Les briquettes diffèrent par la forme et le matériau de fabrication.

Différences de forme

Il existe trois formes principales de briquettes de combustible: pini-kei, ruf et nonstro. Leur différence réside uniquement dans la densité maximale qui peut être atteinte dans chacune des formes. En termes de composition chimique ou de pouvoir calorifique massique, il n'y a pas de différences entre les Eurowoods.

Briquettes combustibles Pini-kay

Comment choisir la bonne chaudière à combustible solide automatique pour une longue combustion et le combustible pour cela

La densité la plus élevée est de 1,08 à 1,40 g / cm 3. Forme sectionnelle - carrée ou hexagonale. Il y a un trou traversant au centre, ce qui permet une meilleure circulation de l'air et une meilleure combustion des briquettes.

Briquettes combustibles RUF

Comment choisir la bonne chaudière à combustible solide automatique pour une longue combustion et le combustible pour cela

Briquettes de combustible à partir de sciure de toit, sous forme de briques. Ils ont une petite taille et la densité la plus faible - 0,75-0,8 g / cm 3.

Briquettes Nestro

Comment choisir la bonne chaudière à combustible solide automatique pour une longue combustion et le combustible pour cela

Les briquettes de combustible ont une forme de cylindre non linéaire et une densité moyenne de 1 à 1,15 g / cm 3.

Briquettes de tourbe

Les briquettes de tourbe ont une forme particulière qui ne ressemble pas aux autres. Et en raison de la teneur élevée en cendres et de la présence d'autres impuretés nocives dans la composition, ils ne sont pas recommandés pour une utilisation à la maison. Ces briquettes conviennent aux fours industriels ou aux chaudières capables de fonctionner avec des combustibles de mauvaise qualité.

Comment choisir la bonne chaudière à combustible solide automatique pour une longue combustion et le combustible pour cela

Briquette de tourbe

Différences de matériau

Eurowood est fabriqué à partir de sciure de bois, de balles de graines, de riz et de sarrasin, de paille, de tyrsa, de tourbe et d'autres matériaux. Le matériau affecte la valeur calorifique de la briquette de combustible, la teneur en cendres, la quantité de suie libérée, la qualité et l'exhaustivité de la combustion.

Ci-dessous, dans le tableau, une comparaison des caractéristiques des briquettes de différents matériaux - cosses, graines, riz, paille, tyrsa et sciure de bois.Une telle analyse montre non seulement que les briquettes de différents matériaux diffèrent les unes des autres. Mais aussi le fait que même les briquettes du même matériau diffèrent en qualité et en propriétés.

Toutes les données sont tirées de rapports d'essais réels de briquettes de combustible.

Comment choisir la bonne chaudière à combustible solide automatique pour une longue combustion et le combustible pour cela

Contenu calorique, humidité, teneur en cendres et densité des briquettes de combustible de différents matériaux de fabrication.

Commentaires sur le tableau

Des graines. La valeur calorifique la plus élevée se trouve dans les briquettes de cosses de graines - 5151 kcal / kg. Cela est dû à leur faible teneur en cendres (2,9-3,6%) et à la présence d'huile dans la briquette, qui brûle et a une valeur énergétique. D'autre part, à cause de l'huile, ces briquettes polluent plus intensément la cheminée avec de la suie, et elle doit être nettoyée plus souvent.

Bois. En deuxième position en termes de valeur calorique, on trouve les briquettes de sciure de bois - 5043 kcal / kg à 4% d'humidité et 4341 kcal / kg à 10,3% d'humidité. La teneur en cendres des briquettes de bois est la même que celle d'un arbre entier - 0,5-2,5%.

Paille. Les briquettes de paille ne sont pas très inférieures aux enveloppes de graines ou à la sciure de bois et ont un bon potentiel d'utilisation. Ils ont une teneur calorique légèrement inférieure - 4740 kcal / kg et 4097 kcal / kg, et une teneur en cendres relativement élevée - 4,8 à 7,3%.

Tyrsa. Tyrsa est une plante herbacée vivace. Ces briquettes ont une teneur en cendres assez faible - 0,7% et un bon transfert de chaleur de 4400 kcal / kg.

Figure. Les briquettes de balle de riz ont la teneur en cendres la plus élevée - 20% et un faible pouvoir calorifique - 3458 kcal / kg. C'est encore moins que celui du bois, à 20% d'humidité.

Chaudières automatiques à copeaux de bois et à charbon

Cette option des unités automatiques devrait être préférée par les résidents des régions où le coût du charbon est comparable au prix des pellets. Sinon, leur opération sera plus coûteuse.

Le principal avantage réside dans des taux d'efficacité plus élevés. Cependant, le charbon dégage une quantité importante de suie et de goudron, ce qui conduit à moins de respect de l'environnement. L'équipement est entretenu plus souvent, car plus de cendres sont libérées lors de la combustion.

Pour les chaudières à charbon, il y a une exigence pour la taille des granulés de matériau combustible: de 4 à 25 mm de diamètre. Ceci est nécessaire pour le bon fonctionnement du convoyeur à vis sans fin.

prix des chaudières à combustible solide automatiques

L'avis des professionnels sur les chaudières à combustible solide pour une combustion longue

Chaudière à combustible solide automatique pour combustion longue 4

Le principal avantage de cette chaudière est sa simplicité de conception et sa facilité d'entretien. À l'aide d'un système automatique, vous pouvez régler la puissance requise pour que l'appareil ne produise qu'une certaine quantité de chaleur. Ensuite, l'unité fera tout par elle-même. Les examens des chaudières à combustible solide pour une combustion prolongée indiquent la haute qualité du produit et une longue durée de conservation.

Les experts soulignent les avantages suivants des appareils:

  • Coût de construction relativement bas;
  • La capacité de combiner différents types de carburant pour réduire les coûts;
  • Prix ​​du combustible bas - le bois de chauffage est plusieurs fois moins cher que l'électricité;
  • Indépendance - le système automatique contrôle lui-même l'alimentation en carburant;
  • Puissance calorifique élevée et maintien constant de la température de l'eau.

Recommandations de sélection

Le choix du modèle le plus approprié dépend de nombreux facteurs. Tout d'abord, vous devez décider du type de carburant, dont les prix peuvent différer selon la région.

Après cela, il convient de calculer la surface disponible pour l'installation du système de chaudière et de prendre en compte les souhaits pour le temps de fonctionnement autonome. Cela aidera à déterminer les dimensions de la chaudière les plus acceptables et la capacité de la soute à combustible, ce qui réduira considérablement la recherche.

Pour exploiter pleinement les avantages économiques et opérationnels potentiels des chaudières automatiques, lors du choix, vous devez faire attention aux paramètres suivants:

  • puissance de la chaudière (doit correspondre à la surface de la pièce chauffée);
  • la présence de modes économiques;
  • l'exactitude de la qualité du combustible, sa teneur en cendres;
  • fiabilité et sécurité de la longue durée de vie de la batterie;
  • bruit reproductible dans divers modes;
  • la présence de la fonction d'allumage automatique et de collecte des cendres;
  • électricité consommée;
  • la capacité de fonctionner avec des piles rechargeables;
  • la taille du bac de récupération des cendres et la commodité de son nettoyage;
  • efficacité du travail avec différents types de pastilles de combustible et dans différents modes;
  • la présence d'une télécommande ou la possibilité de la connecter en plus.

Vous devez également faire attention à l'apparence de la chaudière, y compris à la qualité des soudures.

Revue des meilleurs fabricants et prix

De nombreux modèles d'unités de chauffage sont disponibles pour le consommateur moderne. Il est assez difficile de faire un choix dans une telle situation. Comprendre les modèles et les fabricants populaires aidera à simplifier les choses.

chaudières à combustible solide avec alimentation automatique (passe-partout)

Allemagne

L'équipement de chaudière de fabrication allemande est un standard de qualité. Les modèles ont un haut niveau d'efficacité et fonctionnent sans défaillance. Il n'est pas surprenant que les systèmes fabriqués en Allemagne aient le coût le plus élevé, environ 450 à 600 000 roubles.

Tout d'abord, il est logique de prêter attention aux systèmes de chauffage Buderos, Heiztechnik et ThermoFLUX.

Caractéristiques distinctives des chaudières à gaz murales de Buderus

Prix ​​des chaudières à combustible solide Buderos

chaudières à combustible solide Buderos

Italie

Parmi les modèles de production italienne, il existe de nombreuses options universelles. Par exemple, les chaudières de la série Lamborghini Ecologik peuvent fonctionner au bois, au charbon, à la tourbe et aux briquettes. Et après l'installation d'équipements supplémentaires (une porte d'adaptation, un brûleur à pellets, une vis sans fin et une trémie), les pellets conviennent également comme combustible.

Les modèles italiens sont de la catégorie des prix moyens. Marques commercialisées: Lamborghini, D'Alessandro Termomeccanica, Faci.

Chaudière à combustible solide pour bois, charbon et pellets Lamborghini Eco ...

Prix ​​des chaudières à combustible solide Lamborghini

chaudières à combustible solide Lamborghini

dinde

Les chaudières turques appartiennent au segment de prix moyen. Ils ont un système d'alimentation automatique de bonne qualité et sont équipés d'un panneau de commande pratique. L'un des fabricants les plus populaires est Totem, qui produit des chaudières silencieuses avec un contrôle simple de la température. Les marques Emtas et Termodinamik sont également connues.

Chaudières à combustible solide !! Cazane pe combustibil solide (lemn ...

Russie

Les chaudières automatiques russes sont en demande constante sur le marché intérieur. Les fabricants ont obtenu un succès significatif grâce à l'introduction de méthodes de conception modernes, de nouvelles technologies de fabrication et à l'amélioration continue des structures.

Les modèles ont une apparence attrayante, un assemblage de haute qualité, une bonne automatisation et des avantages en termes de prix. Leur coût commence entre 80 et 100 000 roubles, ce qui est relativement peu coûteux par rapport aux homologues importés. Les marques les plus connues: Danko, Pereko, Obshchemash Peresvet, Obshchemash Valdai, NMK Magnum.

Chaudières à combustible solide Danko-TN. Chaudières. Chaudières à bois.

Japon

Les produits japonais se caractérisent par un degré élevé d'automatisation. De nombreuses fonctions intégrées supplémentaires améliorent considérablement la convivialité. En outre, les modèles se distinguent par une forme ergonomique et des matériaux de haute qualité pour la fabrication, en règle générale, d'acier avec traitement anti-corrosion.

Les prix des chaudières automatiques à combustible solide de fabrication japonaise ne sont pas inférieurs au coût des modèles allemands. Marques les plus populaires: Kentatsu, Rinnai.

Chaudière à combustible solide en fonte Kentatsu Elegant-03 17 kW., Prix en ...

Prix ​​des chaudières à combustible solide Kentatsu

chaudières à combustible solide Kentatsu

Serbie

Le fabricant serbe Radijator produit des unités universelles, très respectueuses de l'environnement, équipées d'un système de protection contre la surchauffe et résistantes aux dépôts de cendres. Vous permet d'obtenir une efficacité d'environ 90%. Passez un contrôle de qualité obligatoire.

Chaudières à combustible solide TKAN 250 (Radijator) # 5689-113512 - acheter à ...

Chine

La plupart des produits chinois ne sont pas de haute qualité et fiabilité. Les unités de la marque chinoise Roda font exception (la Turquie est généralement le pays d'origine). La conception des modèles permet un nettoyage facile des tubes de flamme, ce qui maintient une efficacité de combustion élevée. Le coût moyen d'un tel équipement est de 150 mille roubles. Étudiez les meilleurs radiateurs pour un appartement sur le lien.

Chaudière à combustible solide Roda RK3G-80 acheter en Ukraine

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs