Caractéristiques des fours de chauffage, de cuisson et à gaz fabriqués par nos soins


Chaque année, les poêles à gaz sont de plus en plus utilisés dans la construction de bains. Ces appareils l'emportent largement sur les unités au bois. Ils sont faciles à utiliser et chauffent rapidement la pièce. En seulement trois heures en été et huit heures en hiver, l'air du hammam est chauffé à la température optimale, ce qui est nécessaire pour les procédures de baignade.
La cuisinière à gaz est facile à utiliser: en réglant un certain mode de combustion, vous pouvez chauffer rapidement un hammam spacieux sans vous soucier de la pose régulière de bois de chauffage.

Avant d'équiper un nouveau bain avec un four à gaz moderne, vous devez vous familiariser avec les facteurs suivants, sur la base desquels l'unité est sélectionnée:

  • types d'appareils;
  • caractéristiques de conception;
  • caractéristiques de performance;
  • avantages et inconvénients;
  • les conditions d'installation.

Types d'appareils

La gamme de cuisinières à gaz proposées pour une installation dans les bains et saunas est assez large. Toutes les unités diffèrent par le matériau de fabrication, les méthodes de chauffage de l'eau et les types de brûleurs.

Habituellement, les baignoires sont équipées soit de poêles de taille impressionnante en brique ou en pierre, soit d'appareils plus compacts dont le corps est entièrement en métal. Les premiers types de fours retiennent la chaleur pendant longtemps, mais ils mettent un certain temps à se réchauffer. Les unités en métal, bien qu'elles refroidissent rapidement, ne chauffent pas aussi longtemps. Outre leur compacité, ces fours se distinguent également par leur facilité d'installation et de fonctionnement.

Si vous utilisez une brique ou la même pierre pour faire face à un tel agrégat, vous ne pouvez pas le distinguer immédiatement des structures à l'origine faites de ces matériaux.

Comment brique un poêle en métal, nous avons considéré plus tôt.

Des réservoirs installés et intégrés séparément sont utilisés pour chauffer l'eau dans les unités alimentées au gaz. Les réservoirs distants sont reliés au dispositif de chauffage au moyen de tuyaux et sont généralement situés près du four ou à travers le mur dans une pièce adjacente. L'eau, chauffée dans la chambre de combustion, est évacuée dans un tel réservoir. Un poêle de sauna à gaz doit être équipé d'un échangeur de chaleur.

La version du récipient intégré dans l'unité de four est pratique, tout d'abord, en ce qu'elle n'encombre pas l'espace du bain. L'eau qui s'y trouve est chauffée en brûlant du combustible et maintenue au chaud par la température élevée émanant du poêle chauffé au rouge. Dans ce cas, le récipient de chauffage du liquide doit entourer le canal de fumée de l'appareil.

Un élément important dans la conception des poêles de sauna sont les brûleurs à gaz, qui sont disponibles en deux variétés: atmosphérique et pressurisé.

Le premier type d'appareil est considéré comme le plus simple, non grevé des graves subtilités de l'automatisation. L'air y pénètre par la porte du bac à cendres ou par des conduits d'air spéciaux. En ce qui concerne la qualité de l'alimentation en oxygène, le four équipé d'un brûleur atmosphérique fonctionne aussi efficacement. Pour la combustion complète du combustible, le taux d'alimentation en oxygène du four est important. Avec un petit afflux de masses d'air, le gaz est partiellement brûlé, ce qui entraîne une diminution du rendement, indicateur important du fonctionnement du four.

La complexité de la conception et la dépendance à la source d'énergie distinguent les brûleurs pressurisés. Pour que l'air pénètre dans la chambre de combustion en quantité suffisante, il sera nécessaire d'installer un ventilateur spécial. Un tel dispositif ne peut fonctionner normalement que lorsque le four et le canal de fumée sont complètement scellés.Par conséquent, les brûleurs sous pression ne conviennent absolument pas aux unités en brique, car une bonne perméabilité à l'air appartient aux propriétés du matériau à partir duquel la maçonnerie est faite.

La conception de tels brûleurs est plus efficace que leurs homologues atmosphériques. Les dispositifs turbocompressés intégrés permettent l'utilisation de tels dispositifs en mode combiné, ce qui n'est pas du tout acceptable pour les brûleurs atmosphériques.

Fours en brique et pierre

Ces conceptions diffèrent par la durée de l'échauffement. Si vous souhaitez prendre un bain de vapeur pendant la journée, vous devrez commencer à chauffer le bain la nuit ou tôt le matin. Bien sûr, un tel poêle refroidit beaucoup plus longtemps, par exemple, un bain bien chauffé, même en hiver, conserve la chaleur pendant 2 jours s'il contient une structure en brique.

Les structures en briques doivent être installées sur les fondations, car elles ont une gravité spécifique décente et diffèrent peu de la version classique des poêles de sauna. La seule différence est que la porte ouvrira l'accès non pas à la chambre de combustion, mais au radiateur, qui est situé dans le poêle lui-même.

Il est à noter que le coût d'un four en brique sera assez cher, car il faut beaucoup de matériel pour son installation.

Quant aux cuisinières à gaz en métal, elles sont beaucoup plus populaires auprès des gens ordinaires, leurs avantages:

  1. Facile à installer.
  2. La capacité de construire par vous-même, sans l'aide d'un maçon professionnel.
  3. La conception a un faible poids spécifique.
  4. Il chauffe rapidement, donc il faut beaucoup moins de temps pour chauffer la pièce.
  5. Rentabilité, surtout si vous assemblez vous-même la structure.

Les poêles de sauna sont divisés en types selon le type de combustible:

  • exclusivement au gaz;
  • combiné.

Si tout est clair avec les premiers, les seconds doivent être considérés plus en détail, car ils sont chauffés à la fois au gaz et au bois. Cette polyvalence présente des inconvénients importants:

  • encombrement de la structure;
  • il est impératif d'installer un brûleur soufflant;
  • la complexité de l'exécution;
  • dépendance à l'électricité;
  • les poêles à bois traditionnels sont beaucoup plus sûrs.

Quant aux cuisinières à gaz, elles peuvent être équipées sans avoir de gazoduc à proximité, car elles fonctionnent parfaitement au propane, qui est disponible gratuitement et est vendu en bouteilles métalliques.

De plus, le propane se compare favorablement au gaz naturel, l'énergie thermique lors de sa combustion est beaucoup plus efficace. Ce gaz est économique pour chauffer une petite pièce dans un bain public; vous n'avez souvent pas besoin de remplir les bouteilles.

Mais il y a aussi un inconvénient majeur - la nécessité d'équiper une pièce spéciale pour l'installation de bouteilles de gaz, qui doit être à une distance suffisante du bâtiment, à l'extérieur de celui-ci. Il est conseillé de préparer un conteneur en acier creusé dans le sol.

Caractéristiques de conception de l'unité

En général, la conception d'un poêle à gaz pour un bain est similaire à celle d'un poêle à bois, mais les différences se manifestent dans les propriétés du combustible. Dans l'unité fonctionnant au combustible liquide, en plus du corps et de la cheminée, il y a aussi un thermostat et un fusible qui se déclenche pour couper l'alimentation en combustible lorsque le feu est éteint.

Caractéristiques de performance

Contrairement à une unité, pour laquelle le bois de chauffage est déposé manuellement dans la chambre de combustion, le carburant est fourni automatiquement par des canalisations à partir de la conduite de gaz principale ou lorsqu'il est connecté à des réservoirs de propane liquéfié. L'alimentation en gaz autonome est effectuée au moyen d'installations de bouteilles de gaz, qui doivent être situées à l'extérieur du bain, en respectant une certaine distance conformément aux règles de sécurité incendie. Le stockage des bouteilles dans un réservoir spécial est également autorisé. Le propane, qui est rempli de telles installations, est considéré comme le combustible le plus efficace pour le fonctionnement de la fournaise.

La pratique l'a prouvé grâce à l'utilisation d'un cylindre d'une capacité de 5 mètres cubes. m pendant la saison de chauffage, la chaleur est maintenue dans une pièce d'une superficie allant jusqu'à 200 m2. m.

Le gaz naturel et liquéfié est fourni au poêle par un tuyau. Une partie de l'oxygène nécessaire pour soutenir le processus de combustion est introduite dans la chambre de combustion avec du propane. Après tout, on sait que le gaz naturel fourni aux consommateurs contient déjà une certaine partie de l'air. Pour fournir une poussée supplémentaire, l'alimentation en oxygène est régulée par une porte située au bas de l'avant de l'unité. Cette ouverture permet également de nettoyer périodiquement le brûleur des dépôts de suie et de carbone.

Avantages et inconvénients

Malgré des inconvénients tels que le raccordement obligatoire à une alimentation en gaz centralisée et l'importance d'équiper une station de bouteilles de gaz, un tel réchaud pour bain présente de nombreux avantages. Nous essaierons de ne rien manquer et noterons ici les principaux avantages d'un tel appareil:

  1. Compacité la conception est due à l'absence d'un cendrier et d'un four de dimensions importantes, nécessaires à la pose du bois de chauffage. Les petites dimensions de la cuisinière à gaz le rendent souhaitable pour les hammams de n'importe quelle zone.
  2. Rentabilité l'appareil est dû à la disponibilité du carburant utilisé. Il est moins coûteux d'entretenir un bain gazéifié qu'un bain chauffé à l'électricité ou à une grande quantité de bois de chauffage.
  3. Entretien facile et un minimum d'attention est requis de la part du propriétaire du four à gaz. Après la combustion du carburant, il ne reste ni cendres ni braises semi-pourries. La cheminée et le foyer ne nécessitent pas de nettoyage fréquent, car ils ne présentent pas de blocages importants.
  4. Réglage pratique la température optimale, réglée dans le mode requis, aide à maintenir un microclimat sain. Après avoir réchauffé le poêle une fois, vous n'avez pas à vous soucier de jeter du bois de chauffage dans la chambre de combustion, vous pouvez simplement profiter des procédures de bain et de la communication avec des amis.
  5. Durée de vie les fabricants définissent un four à gaz pour vingt-cinq ans. Dans le même temps, on suppose que si vous surveillez en permanence le fonctionnement de l'appareil et effectuez parfois une maintenance préventive, vous pouvez prolonger considérablement la période de fonctionnement de l'appareil.

Bains, saunas et piscines

48 voix

+

Voix pour!

Contre!

Le gaz naturel peut être appelé le carburant le moins coûteux. Et grâce à cette économie, les fours à gaz sont de plus en plus populaires, y compris lorsqu'ils sont utilisés dans les bains. Les appareils alimentés au gaz sont très compacts et faciles à entretenir. Aujourd'hui, nous allons voir comment fabriquer un four à gaz pour un bain de nos propres mains et ce qui est nécessaire pour cela.

  • Réchaud à gaz à faire soi-même pour les bains
      Travail préparatoire
  • Disposition des parois du four
  • Installation des raccords
  • Travail final
  • Questions de sécurité
  • Caractéristiques des fours à gaz

    Aujourd'hui, un poêle à gaz peut sérieusement rivaliser avec un poêle à bois. Il est beaucoup plus propre, plus facile et moins coûteux à utiliser. Elle peut réchauffer l'air humide assez rapidement: en été dans trois à quatre heures, et en hiver un peu plus longtemps. Il faut environ huit heures pour que le bain se réchauffe bien. Mais le chauffage de haute qualité offre confort, chaleur et confort.

    L'un des principaux avantages d'un bain de gaz, comme nous l'avons déjà dit, est l'économie. Ce carburant est le moins cher et le plus économique, vous pouvez donc économiser une bonne quantité. Les poêles à bois et électriques coûteront trois fois plus cher! Le four à gaz ne nécessite aucune attention particulière de votre part. Les déchets combustibles sont très petits, de sorte que la boîte de chauffage et les conduits de cheminée ne sont pratiquement pas contaminés.

    Il existe des règles pour l'installation d'une chaudière à gaz dans une baignoire, qui sont très strictes, mais elles garantissent une sécurité d'utilisation élevée.La durée de vie est d'environ vingt-cinq ans, et si vous effectuez régulièrement un entretien préventif, le four fonctionnera longtemps et ne tombera pas en panne. Si vous ne tenez pas compte des règles de sécurité trop strictes, les inconvénients incluent uniquement la présence obligatoire d'un gazoduc centralisé.

    Conception de fournaise à gaz

    Le dispositif des poêles à gaz est similaire à celui des poêles à bois, mais il présente quelques différences dans les propriétés du combustible. La cuisinière à gaz a un corps, un fusible (pour arrêter l'alimentation en combustible en cas d'amortissement), un thermostat, une chambre à gaz étanche et une cheminée. La différence réside dans le fait que l'alimentation en combustible est effectuée par la conduite de gaz posée.

    Les bouteilles de gaz sont placées dans un conteneur spécial conformément à toutes les règles de sécurité. Comme le montre la pratique, une cartouche de gaz de cinq mètres cubes peut chauffer une pièce jusqu'à deux cents mètres carrés pendant une saison de chauffage. Il est à noter que le propane a une capacité d'alimentation en chaleur plus élevée que le gaz naturel. De tels poêles peuvent avoir des puissances différentes, dont le calcul dépend du volume du bain.

    Il faut savoir qu'il y a 252 kilocalories de chaleur par 0,4 mètre cube. Par conséquent, vous pouvez facilement calculer la quantité de gaz dont vous avez besoin. Les poêles à bain de gaz ne nécessitent pas de chauffage périodique, ils doivent donc être éteints pendant l'utilisation. Ces fours fonctionnent selon un principe très simple: l'air est mélangé au gaz avant même qu'il n'entre dans la chambre de combustion. Une partie distincte de l'air s'écoule dans la chambre de combustion.

    Vous pouvez régler la quantité d'air fournie au four de sauna à gaz à l'aide de la porte inférieure, qui vous permet également de nettoyer le brûleur. À l'aide d'un tuyau flexible spécial, le gaz est fourni au brûleur (ou un cylindre est utilisé).

    Classification des fours à gaz

    Il existe de nombreuses modifications différentes du four à gaz. Vous devez déterminer vous-même le type de bain que vous souhaitez et, sur cette base, prendre une décision. La meilleure option est un four en brique avec un brûleur gonflable. Une option plus simple est un poêle en métal à face en brique. Les chaudières à gaz sont divisées par objectif - elles peuvent être le chauffage, le chauffage et la maison. En règle générale, les fours de chauffage sont utilisés dans les bains, qui diffèrent par le matériau, la technologie de chauffage de l'eau et le type de brûleur.

    Matériaux pour une cuisinière à gaz

    Les cuisinières à gaz faites maison pour les bains peuvent être construites en pierre, en métal ou en brique. La pierre et la brique mettent plus de temps à fondre que le métal, mais elles restent également au chaud pendant longtemps. Mais les fours à gaz métalliques chauffent très rapidement, mais refroidissent également rapidement. Il est à noter que les fours métalliques sont les plus compacts. Ils sont très faciles à installer et à utiliser. Si un poêle en métal est confronté à une brique, il ne sera pas différent d'un poêle en brique.

    Brûleurs à gaz

    Il existe deux types de brûleurs à gaz: atmosphérique et gonflable. Les brûleurs atmosphériques sont les plus simples et les moins chers. Leur travail ne nécessite pas de système d'automatisation ni d'équipement sophistiqué. La combustion du gaz est soutenue par l'air, qui entre dans la chambre de combustion par un ventilateur ou une porte à cendres. L'efficacité du travail dépend de la quantité d'air à l'intérieur du bain, donc une petite quantité d'oxygène peut entraîner des problèmes. Il existe également des brûleurs gonflables, mais un tel équipement est plus complexe.

    La conception de tels brûleurs dépend d'un ventilateur qui souffle de l'air de l'extérieur et dépend du courant électrique. Le prix des réchauds à gaz pour un bain à brûleurs gonflables finira par s'avérer le plus élevé, car cette option est plus chère en termes de consommation électrique, mais aussi plus efficace. Il est souvent utilisé dans les poêles dits combinés, qui peuvent être alimentés non seulement au gaz, mais également avec d'autres combustibles, par exemple le bois.

    Méthodes de chauffage de l'eau

    Il existe des fours à gaz avec un réservoir d'eau déjà intégré et une version à distance. La première option est plus pratique, car l'eau est chauffée par les produits de combustion du carburant. La cheminée doit être installée de manière à pouvoir traverser le volume d'eau chauffé. Le chauffage du réservoir génère également de la chaleur, qui provient du réchauffeur. Cette option vous permet de ne pas encombrer la baignoire avec des appareils inutiles.

    Quant à un four à gaz avec réservoir portable, il est généralement situé sur un mur à proximité ou dans une autre pièce. Les deux éléments sont reliés par un système de tuyaux à travers lesquels circule de l'eau chaude, qui s'échauffe à l'intérieur du four.

    Réchaud à gaz à faire soi-même pour les bains

    Veuillez noter qu'un permis est nécessaire pour installer un four à gaz dans une baignoire. Un four en brique peut créer la meilleure combinaison d'humidité et de température. Il peut sembler qu'une telle option soit très difficile à établir, mais avec la diligence et le respect de toutes les technologies de construction, tout bon propriétaire peut faire face à cette tâche.

    Travail préparatoire

    Vous devez d'abord tout concevoir et choisir l'endroit le plus approprié. En règle générale, le poêle est placé près d'une cloison ou d'un mur, car il doit chauffer le hammam et maintenir la température optimale dans la salle de repos. Les principaux éléments d'un four à gaz fait maison: base, cheminée (isolée avec de la laine minérale), radiateur, brûleur, feuille de matériau ignifuge, coussin, unité de commande.

    Lors de la création d'un four, vous pouvez utiliser les matériaux restants qui n'étaient pas nécessaires à la construction du bain, mais il est préférable d'en acheter de nouveaux. Nous vous recommandons de ne pas lésiner sur la qualité, car un bon four vous apportera sa fiabilité et sa durabilité. En cours de travail, vous aurez besoin des matériaux et produits suivants: brique cuite au rouge, argile, tôle galvanisée, barre d'armature, tuyau métallique, grille, sable, portes soufflantes, tuyau en amiante-ciment, portes de foyer, tuyau d'eau et de gaz et tôle d'acier.

    Avant de fabriquer une cuisinière à gaz pour un bain, vous devez construire une fondation. Sa construction commence par une fosse dont le fond devrait être situé sous le gel du sol, ce qui prend environ soixante-dix centimètres. Tout en bas, sa largeur doit être légèrement plus grande que l'encoche principale. Cette technique aidera à éviter des problèmes inutiles en cas de mouvements de terrain. Le fond de la fosse doit être recouvert de sable de quinze centimètres d'épaisseur. Le sable est rempli d'eau, trempé et recouvert d'une pierre avec des briques cassées d'une vingtaine de centimètres de profondeur.

    Après cela, de la pierre concassée est appliquée, un coffrage est fait et un cadre renforcé est installé. Ensuite, il est nécessaire de couler du béton, après la prise, le coffrage est démonté et la surface est recouverte de goudron en plusieurs couches. L'endroit qui a été libéré des planches peut être recouvert de gravier fin avec du sable grossier. Assurez-vous d'installer une barrière contre l'humidité sur le dessus de la fondation.

    Disposition des parois du four

    Après avoir arrangé la fondation, vous pouvez commencer à installer les murs. Pour commencer, une paroi de protection est réalisée, qui peut protéger le bain d'une éventuelle inflammation. Il est fait de briques coupées, qui sont maintenues ensemble avec du mortier de ciment. Pour un bain de brique, il est préférable d'utiliser un mortier sable-argile. En règle générale, l'argile est prélevée à une profondeur d'au moins un demi-mètre de la terre.

    Il est versé avec de l'eau dans un récipient spécial pendant une journée et bien mélangé. Le sable doit être nettoyé des débris et tamisé. Après cela, le sable et l'argile sont mélangés dans un rapport 1: 1, puis à nouveau mélangés avec l'ajout d'eau. Lorsque la solution prend une consistance absolument uniforme sans grumeaux, vous pouvez commencer la construction. Il est préférable de préparer la solution en petits lots, car elle est consommée.

    La toute première maçonnerie joue un rôle très important.Un joint d'étanchéité en bitume est préalablement placé sur la fondation, sur laquelle la première couche est placée. Toutes les briques sont mouillées avec de l'eau, placez idéalement la brique dans l'eau et attendez une dizaine de minutes. Lorsque la brique est posée sur le mortier, elle doit être légèrement retenue avec une pioche de construction.

    Vérifiez soigneusement que les briques s'emboîtent parfaitement et que les joints ne sont pas plus épais que cinq millimètres. La deuxième et la suivante rangées sont disposées de telle sorte que chaque brique chevauche ensuite le joint de 2 briques de la rangée inférieure. Avant de poser des briques dans du mortier, les constructeurs recommandent de les sécher pour que vous puissiez voir l'image complète.

    Chaque étape de la construction doit être coordonnée avec les dessins d'un four à gaz pour un bain. Lors de la pose de la troisième rangée, il est nécessaire de construire une porte de soufflante, qui est fixée avec du fil galvanisé ou des bandes de tôle d'acier coupées. Dans la quatrième rangée, il y a un puits pour les cendres et la grille. Pour son placement fiable, il est nécessaire de faire des rainures et de laisser de la place à son expansion (un centimètre suffit).

    Installation des raccords

    La sixième rangée devrait terminer l'installation de la porte du ventilateur et la septième devrait terminer le placement de la grille et de la porte du foyer. Les plus durables sont les portes en fonte. Dans la huitième rangée, une cloison est montée - le début de la cheminée. Les briques sont empilées jusqu'à la quatorzième rangée, sur laquelle les canaux sont placés.

    Faites une ouverture dans la paroi avant pour un récipient dans lequel l'eau sera chauffée et qui est installé sur les canaux. Les parois latérales maintiennent le conteneur verticalement. La quinzième rangée est posée à partir de moitiés de briques et placée à un angle. Les moitiés serviront de base à la pose du mur de séparation. De la même manière, les trois rangées suivantes sont posées, ainsi que la première.

    Au dix-neuvième rang, vous pouvez installer une sortie de vapeur. De minces bandes d'acier doux sont placées entre les vingtième et vingt et unième rangées, après quoi un réservoir d'eau chaude est placé, qui est entouré de fragments de briques. Une cheminée est installée à partir de la vingt-troisième rangée, qui est sélectionnée en fonction de la modification du four. Le tuyau au-dessus du toit doit s'élever à une distance d'au moins un demi-mètre.

    Une chaudière à gaz massive pour un bain devrait avoir un tuyau grand et lourd, et un petit - léger. N'oubliez pas que le tuyau doit avoir au moins une demi-brique d'épaisseur. Le passage de fumée doit avoir les mêmes dimensions. Ici, il est préférable d'utiliser une solution de chaux ou de ciment. La composition d'argile peut emporter la pluie, conduisant à la destruction.

    Travail final

    Une fois tous les travaux terminés, le four doit être enduit. Cette procédure améliorera l'apparence et servira de protection supplémentaire contre le feu. Le plâtre peut être fabriqué à partir de n'importe quelle solution en y ajoutant de l'albâtre. Vous pouvez également utiliser du plâtre, mais gardez à l'esprit qu'il durcit très rapidement. Une excellente option pour le plâtre est l'argile, le gypse et le sable mélangés (le gypse peut être exclu).

    Avant le plâtrage, il est nécessaire de préparer la paroi du poêle. Il est nettoyé de la solution congelée à un centimètre. Après cela, il est préférable de masticer. Si vous allez chauffer le bain avec du gaz liquéfié, la bouteille doit être placée à l'extérieur. De nombreux propriétaires de bains enterrent des bouteilles de gaz à quelques mètres de leur emplacement. Rappelons que le gaz liquéfié a un pouvoir calorifique plus élevé.

    Si vous assemblez de vos propres mains une chaudière à gaz pour un bain, il est préférable de privilégier le système d'automatisation SABK-8-50S. Ce système maintient parfaitement la température de consigne et est familier à tous les artisans. Il est également aussi sûr que possible - grâce à quatre niveaux de protection automatique.

    Cet automatisme a tendance à éteindre les équipements de chauffage en cas d'urgence: lorsque la flamme s'éteint, si la pression du gaz descend en dessous du point de consigne, ou si le système d'automatisation à impulsions est dépressurisé. Un tel four est érigé de huit à dix jours et séché en deux semaines. Après cela, vous pouvez commencer à le faire fondre progressivement, mais vous ne devez pas l'amener immédiatement à un fort échauffement.

    Questions de sécurité

    Pour fabriquer correctement une cuisinière pour un bain, vous devez étudier les instructions pour un four à gaz pour un bain et les suivre strictement.Comme vous le savez, une chaudière à gaz est une structure explosive. Pour réduire le risque d'incendie, il est recommandé de respecter les règles suivantes:

    1. Le poêle doit être à au moins un demi-mètre des structures susceptibles de prendre feu. Cette distance peut être réduite en installant une barrière de protection en matériau réfractaire (par exemple en fer). Si le mur à côté du poêle est fait d'un matériau dangereux pour le feu, un écran spécial doit être installé en face de la porte, qui a la taille de deux ouvertures de four.
    2. Lors de l'installation du poêle et de la cheminée, un tuyau en acier inoxydable doit être utilisé. Les tuyaux ne doivent pas traverser les locaux d'habitation. La cheminée doit se trouver jusqu'à cinq mètres du niveau du brûleur. N'oubliez pas de bien connecter la cheminée au poêle.
    3. L'ouverture du brûleur doit avoir les dimensions suivantes: hauteur de 470 à 550 millimètres, largeur de 350 à 450 millimètres.
    4. La cheminée doit être soigneusement isolée contre les pertes de chaleur. Ceci est fait là où il passe à travers le toit et le plafond. La cheminée est également isolée.
    5. La base réfractaire, située sous le poêle, doit dépasser de cent millimètres des bords de l'appareil.
    6. La hauteur de la pièce doit être d'au moins deux cent vingt centimètres. Il doit avoir une ventilation d'extraction et une fenêtre avec un évent. Toutes les portes ne doivent s'ouvrir que vers l'extérieur.
    7. Le gazoduc, selon le schéma d'un four à gaz pour un bain, est en cuivre ou en acier.
    8. Les joints flexibles doivent être solides, résistants à la pression et à la température, étiquetés «gaz» et avoir un diamètre de dix millimètres.
    9. Si une alimentation en gaz centralisée n'est pas prévue, un rejet de produits combustibles dans l'atmosphère doit être installé.
    10. Une feuille de métal avec une couche d'isolation thermique en dessous est posée sur le sol devant le four.

    La cuisinière à gaz est parfaite pour les bains et les saunas. Aujourd'hui, cette option est la plus pratique et la plus économique. Si vous décidez de fabriquer de vos propres mains une chaudière à gaz pour un bain, vous devez prendre les règles de sécurité au sérieux et obtenir l'autorisation des autorités compétentes. Sous réserve de toutes les technologies de construction et des règles de fonctionnement correspondantes, votre four fonctionnera très longtemps et sans interruption.

    Gamme de fours à gaz sur le marché

    Aujourd'hui, vous pouvez acheter un tel équipement pour un bain pour toute demande. Une entreprise russe de Novossibirsk qui produit des unités de chauffage sous la marque "Teplodar", s'est correctement déclarée sur les marchés nationaux et étrangers avec des produits certifiés de haute qualité qui répondent aux normes internationales. La grande popularité des cuisinières à gaz pour un bain "Teplodar" est due à leur capacité à chauffer rapidement et à haut rendement. Grâce à la conception spéciale du poêle, le hammam est uniformément chauffé et rempli de vapeur de haute qualité.

    La popularité des unités à gaz est également méritée. "Termofor", qui sont également installés dans les salles de bain. La première chose qui attire l'attention du consommateur sur ces produits est leur aspect plutôt original. Dans leurs critiques de la cuisinière à gaz Termofor pour bain, de nombreux fans notent la facilité d'utilisation, le rendement élevé et les excellentes performances. Un tel poêle s'intègre harmonieusement à l'intérieur de n'importe quelle baignoire, ajoutant un confort particulier à la pièce et créant une atmosphère chaleureuse. Toutes ses unités techniques internes sont cachées derrière le verre translucide sur la porte de l'appareil. Le prix d'un four à gaz pour un bain "Termofor" fluctue entre 10-12 mille roubles.

    Le principal concurrent pour les produits des entreprises nationales est le four à gaz allemand Kusatek... Un tel dispositif pour chauffer des bains présente de nombreux avantages. C'est tout d'abord la compacité, la simplification de l'installation, la facilité d'utilisation et le chauffage rapide, qui assure l'obtention de la température optimale en peu de temps.Le réglage des modes de fonctionnement est réalisé en tournant légèrement la vanne. Il n'est pas nécessaire de retirer les cendres du four, car il n'y en a tout simplement pas. De plus, l'intérieur de l'appareil ne nécessite pas de nettoyage régulier.

    Les produits allemands se distinguent par un haut degré de sécurité, c'est pourquoi les fabricants recommandent avec confiance d'installer un tel poêle dans les salles de bain. Le risque d'urgence est également exclu en raison du système de contrôle intégré, qui est responsable de la qualité de la combustion et des indicateurs de pression de carburant.

    Poêle en métal pour un bain pour le gaz ou l'électricité

    Quiconque aime prendre un bain de vapeur dans une communication informelle admet que la visite d'un hammam ou d'un bain est souvent annulée par la nécessité de bricoler avec ses propres mains le chargement du combustible dans le poêle, ce qui réduit le confort. La transition à faire soi-même vers des moyens plus efficaces de chauffer le bain, y compris les fours à gaz et électriques, offrira de nombreux avantages:

    • Propreté et ordre dans le vestiaire et le hammam, ce qui réduit la quantité de travail de vos propres mains;
    • Une régulation précise du degré de chauffage vous permet de corriger de vos propres mains les défauts d'un four à métal ou à briques;
    • Il n'y a pas d'alternative à une baignoire d'appartement; installer une cuisinière électrique de vos propres mains est la seule option sûre pour équiper un hammam.

    Conseils! Dans le même temps, il n'est pas nécessaire de casser ou de jeter l'ancien poêle de sauna, il est plus facile et moins coûteux de le refaire de vos propres mains pour un nouveau type d'énergie.
    Le calcul le plus simple à faire soi-même, comme on dit, "sur le genou", montrera facilement que l'utilisation de l'électricité pour un remplacement équivalent du bois de chauffage ou d'une briquette coûtera plus cher. Par exemple, pour faire fonctionner un four avec une puissance calorifique de 10 à 15 kW, il sera nécessaire de brûler environ 2 kg de bois de chauffage sec par heure. Lorsque vous utilisez un poêle en métal dans un bain comme Aito, avec un petit hammam de 12-15 m3, vous aurez besoin d'au moins 10 kg de bois de chauffage ou 8 kg de briquettes par visite. Le coût du carburant, afin de chauffer le bain avec un poêle une fois de vos propres mains, sera de 50 à 70 roubles. Dans le cas de l'utilisation du poêle à l'électricité, pour la même durée de visite du bain, vous devrez remonter le compteur électrique de 45 à 50 kW / h, ce qui coûtera jusqu'à 200 roubles.

    L'utilisation de gazole vous permettra de réduire le coût d'un poêle de sauna d'un ordre de grandeur de vos propres mains.

    Faire un four à gaz pour un bain de vos propres mains

    Avant de procéder à la mise en œuvre du plan de fabrication d'un appareil de chauffage maison, vous devez obtenir l'autorisation des autorités compétentes pour installer un tel équipement.

    Néanmoins, en choisissant parmi toutes les options, nous suggérons de privilégier un four en brique, qui se distingue par la capacité à créer une atmosphère dans laquelle l'humidité et la température élevée se combinent au mieux. À première vue, cela semble être une tâche ardue. Cependant, avec un peu d'effort et une connaissance des technologies de construction, tout maître autodidacte peut gérer l'agencement d'un poêle de sauna.

    Phase préparatoire

    Pour construire vous-même une unité à gaz pour un sauna, vous devez décider de son emplacement. Les bains à domicile se composent généralement de deux zones: un hammam et une salle de relaxation. Le poêle est nécessaire pour pouvoir chauffer complètement toute la zone et créer l'atmosphère nécessaire dans le hammam. Souvent, les appareils de chauffage sont installés dans un hammam près d'un mur qui sert de cloison.

    Lors de la construction d'une cuisinière à gaz pour un bain, seuls des matériaux de haute qualité doivent être utilisés. Pour que le processus de construction lui-même se déroule sans heurts et sans retard, vous devez vous approvisionner en:

    • pour la construction de murs - avec des briques réfractaires;
    • pour la préparation de la solution - avec du sable, de l'argile et de la pierre concassée;
    • pour renforcer la structure - avec des raccords et une tôle galvanisée;
    • pour la construction d'une cheminée - tuyaux en amiante-ciment et en métal;
    • pour ranger le poêle - une grille et des portes (four et ventilateur);
    • pour assurer l'écoulement du carburant et le chauffage des conduites de liquide - eau et gaz.

    Garniture

    Les dimensions du four sont des multiples des dimensions de la brique légère en argile réfractaire ШЛ-0,5, taille standard n ° 5. Les dimensions de la brique sont de 230x113x65. Sur la photo, c'est blanc. Les jaunes sont d'autres briques réfractaires de dimensions légèrement différentes. Mais pour mes besoins, cela n'a pas d'importance. Si nécessaire, je ferai tout à partir de SHL-0.5. Étant donné que revêtir la porte avec des briques est encore quelque chose à faire, j'ai donc pris un tapis (couverture) Cerablanket de l'usine Sukholozhsky. Réfractarité jusqu'à 1260 g. (En pratique, résiste à la flamme directe d'un brûleur à gaz). Vendu au mètre en rouleaux de 610 mm de large, épaisseur de 13 à 50 mm. Je tiens à vous mettre en garde contre certaines embuscades qui pourraient vous guetter lors de la fabrication de la doublure. Tout d'abord, je veux mettre en garde contre la tentation d'utiliser de l'amiante. Oui, il fond à 1500 degrés, mais à 800 degrés, il perd l'eau chimiquement liée et se transforme en poudre. Par conséquent, les produits fabriqués à partir de celui-ci, tels que le carton ou le cordon, peuvent fonctionner jusqu'à cette température.

    Concernant l'utilisation de matériaux fibreux à base minérale (basalte), je répète ce que j'ai écrit sur l'un des forums. C'est presque la même chose. Produit par soufflage de fonte. Ils gardent bien la température. Mais ils ont un classeur qui ne résiste pas à 250 degrés. Mais sur Internet, des vendeurs rusés citent la réfractarité de la fibre elle-même. Formellement, ils ont raison. Mais le fait qu'après la première calcination, le liant brûlera et s'effondrera en un tas, cela n'est pas écrit. Il existe également des variétés avec un liant réfractaire, mais il y a très peu d'informations. Seuls les signes indirects, par exemple, destinés aux bains et cheminées. Et encore une fois, la réfractarité de la fibre elle-même est réalisée. Donc, s'il y a un risque de survol, il vaut mieux utiliser ceux déjà éprouvés. Et parmi ceux que j'ai testés, les feutres mullite-silice conviennent le mieux, par exemple le MKRVKh-250 (1300 gr) et ce Cerablanket. Comme la porte devait encore utiliser des nattes, la voûte en était également faite. Si nécessaire, je vais tout disposer avec une brique SHL, car les dimensions de la chambre sont déjà en dessous. Les tapis sont fixés à des broches constituées d'électrodes en acier inoxydable. Une extrémité est affûtée, l'autre est soudée avec une électrode inoxydable à la paroi du four. En tant que supports, des morceaux de tôle d'acier inoxydable avec des fentes transversales.

    Étape finale de la construction

    La conception d'une cuisinière à gaz pour chauffer un bain est entièrement construite en 7 à 10 jours. Après une période de deux semaines, pendant laquelle le mortier sèche, vous pouvez déjà commencer un essai d'allumage du four, mais vous ne devez pas le diviser.

    Les travaux de plâtrage complètent le processus de construction de l'équipement de bain. Avec l'aide de cette couche de finition, la structure gagne un aspect fini soigné et une protection supplémentaire contre le feu. En règle générale, de l'albâtre est ajouté au mortier pour le revêtement du four, qui se compose d'argile, de sable et d'eau.

    Avant la finition, le mortier restant est retiré des parois du four et un mélange de mastic est appliqué. En conséquence, nous avons obtenu le four suivant:

    Lors de la construction d'équipements de chauffage, il est recommandé d'utiliser l'automatisation SABK-8-50S. Avec un tel dispositif, la température requise sera toujours maintenue dans le bain. Un tel appareil dispose de quatre degrés de protection, ce qui indique sa sécurité absolue. En cas d'urgence, grâce à ce système, le fonctionnement de l'équipement du four est automatiquement arrêté.

    Sélection du brûleur

    brûleur pressurisé
    Les brûleurs sont:

    1. Atmosphérique.
    2. Gonflable.

    Pour la construction artisanale, seuls des brûleurs sous pression peuvent être utilisés. Ils sont plus difficiles que ceux atmosphériques, mais beaucoup plus sûrs.

    Les appareils sont équipés de vannes automatiques qui coupent le gaz en cas d'extinction de la flamme ou de surchauffe du four, ainsi qu'en cas de fuite. Il existe des modèles avec allumage automatique.

    Vous devez acheter un brûleur à l'avance, avant de faire le plein de tous les matériaux. Le fait est que les brûleurs sont de différentes tailles et formes - des dessins et des schémas seront développés sur cette base.

    Le métal est un matériau facile à travailler. Un poêle de sauna à faire soi-même en métal peut être fabriqué très rapidement, de plus, le design se révélera mobile.

    Pour les modèles de poêles à combustion longue pour la maison, voir cette revue.

    Gazéification du bain

    Pour assurer le fonctionnement complet du poêle construit, il est nécessaire de prendre en charge la gazéification du sauna. Pour ce faire, vous devez soit acheter une installation de bouteille, soit apporter du propane à partir d'un système centralisé.

    Il est possible de fournir aux bains publics une alimentation en combustible ininterrompue pendant de nombreuses années en coupant le réseau principal passant par le site. Cependant, pour mener à bien un événement aussi laborieux, vous aurez d'abord besoin de l'autorisation de l'autorité compétente. Après cela, vous devez consacrer du temps et de l'argent aux procédures suivantes:

    • enregistrement d'un certain nombre de papiers nécessaires;
    • achat de matériel et d'équipement;
    • invitation de spécialistes pour l'installation de l'unité;
    • préparation de la documentation d'essai et technique et livraison des travaux au service gaz sur le site du site;
    • coupure dans le système à l'échelle de la ville;
    • installation et enregistrement d'un compteur de gaz;
    • obtention de documents de paiement pour les services de fourniture de gaz.

    Production de moufles

    Afin de concevoir indépendamment un four à moufle, il convient tout d'abord de fabriquer une chambre réfractaire. Tous les matériaux ne conviennent pas à ces fins. Une chambre spéciale peut être faite de briques en argile réfractaire. Il est parfait pour les fours rectangulaires et cylindriques. Certes, il est assez difficile de disposer des briques sous la forme d'un cylindre. Pour ce faire, vous devez découper le même trapèze avec une meuleuse. Pour un petit four, vous aurez besoin d'environ 7 briques.

    Après cela, il vaut la peine de les connecter avec un fil et de vérifier également qu'ils sont bien ajustés. Les irrégularités peuvent également être corrigées avec un moulin. Ensuite, vous devez disposer les briques dans une rangée et faire plusieurs rainures pour le fil, qui à l'avenir sera un élément chauffant. Il est important de faire les rainures pour que le fil ne touche nulle part. Pour ce faire, placez des pentes sur l'une des briques. Les rainures doivent avoir une largeur de 7 à 8 millimètres, la distance entre elles doit être d'au moins 2 centimètres.

    Système de chauffage

    Dans les territoires où il n'y a pas de possibilité de gazéification du site, une installation de bouteilles de propane liquéfié est souvent utilisée pour chauffer le bain. Les navires remplis de carburant liquide sont vendus dans des stations spécialisées.

    Lors de l'achat de réservoirs d'essence, vous devez vous rappeler des mesures de sécurité lors de l'installation. En aucun cas, les bouteilles ne doivent être installées dans la salle de bain. Ils doivent être situés dans une zone ventilée et facilement accessible du site, où se trouvent également un extincteur et une boîte remplie de sable.

    Caractéristiques d'assemblage d'un four à moufle

    Le four à moufle doit être correctement assemblé pour qu'il dure longtemps. Il y a quelques règles de base qui méritent d'être suivies:

    1. Il vaut vraiment la peine de renforcer la partie extérieure de la structure avec des inserts métalliques, car la chambre à moufle est assez lourde.
    2. La caméra doit être bien ajustée contre l'isolation du corps principal.
    3. Si vous avez fabriqué le boîtier vous-même, vous devez fabriquer la porte à partir d'une double feuille de métal et assurez-vous également de placer une couche d'isolation dessus.
    4. Lorsque vous utilisez un ancien four comme base, vous pouvez négliger la couche d'isolation, car elle est déjà prévue par la conception du four.
    5. Pour un fonctionnement sûr du four à moufle, il est nécessaire de connecter l'élément chauffant à une machine 20-25 A.

    Un four à moufle fabriqué soi-même est nettement inférieur aux appareils industriels en termes de température de chauffage.Il est impossible de refondre du métal à l'intérieur, et il est également difficile de travailler avec du verre. Mais une unité fabriquée par soi-même suffira amplement à cuire un produit en céramique à la maison. L'essentiel est de ne pas négliger l'installation d'éléments de protection contre les surtensions ou les fuites de gaz.

    iwarm.techinfus.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs