Brûleurs au fioul et leur utilisation dans les chaudières de chauffage

La puissance élevée de ces brûleurs Kroll permet d'utiliser ces brûleurs pour chauffer efficacement des objets tels que les concessionnaires automobiles moyens et grands, les moyennes et grandes entreprises de transport, les flottes de véhicules, etc. Le brûleur universel Kroll peut être installé dans une chaudière existante au lieu de un brûleur à gaz, ou utilisé en conjonction avec un brûleur à gaz pour éliminer l'excès d'huile usée et économiser de l'argent sur le chauffage et l'élimination des huiles usagées.

Kroll KG / UB 450

Brûleur à mazout universel:

  • huiles automobiles minérales et synthétiques usées;
  • huiles pour transmissions automatiques;
  • huiles pour engrenages avec une viscosité jusqu'à 90W selon la classification SAE;
  • huiles industrielles;
  • huiles hydrauliques;
  • kérosène;
  • les huiles végétales;
  • mazout clair et foncé;
  • Gas-oil;
  • essence;

Puissance: 174-476 kW

Équipement:

  • dans un paquet
  • compresseur

INFORMATIONS TECHNIQUES

Brûleur Kroll - basse pression conçu pour brûler du mazout lourd, des combustibles liquides ou des huiles usagées d'ateliers d'usinage, de garages, etc. Ces combustibles peuvent être cuits séparément ou mélangés selon les besoins. Le brûleur fonctionne sur le principe de l'émulsion ou du mélange d'une partie de l'air de combustion (primaire) avec du combustible. Grâce au principe de l'émulsion, avec un bon mélange d'air et d'huile déjà dans le compresseur, suivi d'une atomisation dans la buse, on obtient une combustion optimale, qui ne nuit pas à l'environnement, avec des caractéristiques de combustion conformes à la réglementation en vigueur. Le brûleur est connu dans le monde pour sa durabilité et, par conséquent, sa longue durée de vie, car toutes les pièces mécaniques du compresseur (rotor, pales, carter) et de la pompe doseuse volumétrique (rotor, piston, rouleau) sont fabriquées en acier traité thermiquement. Cette caractéristique est la plus importante lors de l'utilisation d'huile usagée.

PHASES DE FONCTIONNEMENT DU BRÛLEUR KG / UB 450-900-1300

- Phase de prélavage: électrovanne fermée, prélavage interne, pré-ventilation chaudière.

- Mise en marche: l'électrovanne s'ouvre, le brûleur injecte de l'huile et s'allume

- Deuxième phase: après environ 30 secondes, le deuxième solénoïde s'ouvrira avec le micromoteur de commande d'air et la deuxième flamme s'allumera.

- Fonctionnement: le brûleur est maintenant allumé.

Types de brûleurs pour combustibles liquides

Afin d'extraire la chaleur du carburant liquide, il doit être brûlé, mais le liquide inflammable doit d'abord être préparé - pulvérisé et mélangé avec de l'air ou évaporé. Plus le mélange de l'air et du combustible est efficace, plus la chaudière fonctionnera de manière efficace et économique.

La difficulté d'une combustion efficace du carburant réside dans sa variété, car chaque substance combustible a des caractéristiques individuelles. A cet égard, de nombreux brûleurs différents ont été développés, adaptés au type spécifique de liquide.

Combustibles liquides:

  1. Produits pétroliers - mazout, mazout, mazout, kérosène, essence.
  2. Huiles - huile de schiste, huiles moteur usagées, huiles végétales et animales.
  3. Alcools - éthanol, méthanol, propanol.
  4. Carburant de fusée - éthers.
  5. Émulsions (mélanges) - émulsion eau-carburant, huiles dans l'essence, alcool éthylique dans l'essence.
  6. Combustibles synthétiques - du charbon, du gaz naturel, de la biomasse.

Les brûleurs à mazout diffèrent non seulement par le type de combustible qu'ils brûlent, mais également par leur principe de fonctionnement. Certains pulvérisent un liquide combustible en millions de petites gouttelettes, qui se mélangent à l'air et brûlent dans le four de la chaudière. D'autres appareils vaporisent le carburant lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées et brûlent les vapeurs qui en résultent. Ces derniers sont subdivisés en brûleurs à gazéification et brûleurs à évaporation.

Lisez ici les causes des dysfonctionnements des chaudières de chauffage domestique.

Pour savoir comment gérer le tartre dans la chaudière, vous trouverez des informations sur le lien -

Lisez également sur l'entretien et la réparation des brûleurs au diesel.

Les brûleurs universels avec gazéification du combustible liquide sont l'un des types d'équipement les plus efficaces et les plus économiques.

Le principe de fonctionnement se compose de plusieurs étapes: le carburant liquide est pré-filtré et entre dans la chambre de chauffe, où il est porté à ébullition et commence à s'évaporer. Les vapeurs résultantes créent une pression dans la chambre.

Après avoir atteint une certaine valeur, ils sont introduits dans la chambre de combustion de sorte que lorsqu'ils se déplacent, un effet d'injection est créé. Cela signifie que le flux de gaz combustible (vapeurs) aspire l'air de combustion sans nécessiter d'équipement supplémentaire.

conclusions

Si dans votre région il y a des problèmes de gazéification et que vous ne pouvez pas obtenir de puissance supplémentaire pour une chaudière électrique, mais que le chauffage dans la maison est nécessaire et l'eau chaude est nécessaire, les chaudières à combustible liquide sont ce dont vous avez besoin.

Les équipements de chauffage de la catégorie «diesel» sont à bien des égards identiques aux homologues à gaz dans leur conception. Mais les brûleurs des chaudières à combustible liquide présentent des différences structurelles. Par exemple, dans les générateurs de chaleur domestiques, ils sont tous sous pression. Connaissant uniquement les caractéristiques du fonctionnement des unités, les possibilités, les avantages et les inconvénients de chaque modification, il sera possible de choisir la meilleure option pour une unité particulière.

Principe de fonctionnement du brûleur

Le carburant liquide passe par plusieurs étapes de filtration, puis entre dans la chambre de chauffage. Pour démarrer le brûleur, il est nécessaire de faire du feu dans le plateau d'allumage. Ensuite, le carburant s'évapore et entre dans le four pour la combustion. Au fond du four, il y a un puisard spécial dans lequel des gouttes de combustible non brûlé, capturées par le flux de gaz (vapeurs), s'écoulent vers le bas.


Les combustibles recommandés pour la combustion dans les brûleurs à gazéification sont des liquides inflammables (kérosène et carburants diesel d'hiver).

En raison de l'effet d'injection, de l'énergie est économisée, car il n'est pas nécessaire d'utiliser un équipement supplémentaire pour l'injection d'air. Afin d'améliorer l'injection, il est nécessaire d'augmenter la pression de vapeur dans la chambre de chauffage du carburant, mais cela entraînera une augmentation de la température, ce qui entraînera la formation de dépôts solides et un risque d'incendie accru.

En raison de l'évaporation des combustibles liquides, des dépôts solides tels que du coke se forment, qui contribuent au colmatage des chemins de combustible. La vitesse de leur formation peut être ralentie en abaissant la pression et la température du carburant.

L'avantage des brûleurs à gazéification est l'absence de ventilateur pour l'injection d'air. Mais il y a aussi un inconvénient - un risque d'incendie accru associé à la pression et à la température élevées des vapeurs de carburant.

Brûleurs multi-combustibles en randonnée

Brûleurs multi-combustibles en randonnée

Dans les articles précédents, j'ai déjà effectué un aperçu général des appareils modernes pour cuisiner sans feu, en m'intéressant plus en détail aux brûleurs à gaz, comme les plus courants. Les systèmes de cuisson intégrés ont été reconnus comme les plus innovants dans un article séparé.

Désormais, le sujet des brûleurs multi-combustibles nécessite une réflexion indépendante. Pour commencer, je propose de clarifier le terme. «Multi-combustibles» est le concept le plus large qui comprend à la fois les appareils à gaz et à combustible liquide et les brûleurs à mazout pur.Ici, nous inclurons également les modèles que le fabricant positionne comme mono-carburant (en règle générale, l'essence), car, dans certaines circonstances, ils peuvent souvent être soumis à un «nouveau régime» - le carburant disponible.

Essayons de savoir quand les structures multi-combustibles ont un avantage sur les structures purement gazeuses et, surtout, quelles sont les caractéristiques de fonctionnement qu'un touriste novice doit connaître avant de les acheter.

Sur Internet, il existe des informations assez contradictoires sur l'entretien et le fonctionnement des brûleurs utilisant des combustibles liquides. De «complètement sans problème» - rien ne s'obstrue nulle part, tout est fiable et compréhensible, à «l'horreur, l'horreur, l'horreur» - n'a pas eu le temps de faire le plein alors que le brûleur était déjà en panne. Alors, un touriste novice, ou simplement une personne éloignée de la technologie (un touriste moderne «classique» travaille souvent dans un bureau et ne répare pas une voiture dans un garage le week-end), devrait-il contacter ces artefacts obscurs?

Pour commencer, dans certaines situations, vous ne vous éloignerez pas des brûleurs à combustible liquide. Après tout, si vous planifiez un voyage étonnant et merveilleux quelque part à la limite de la géographie, où vous ne pouvez pas obtenir une bouteille de gaz et où vous devez voler en avion, la question de l'exploitation d'une telle «bête» se posera immédiatement. Il est également difficile de remplacer les dispositifs multi-combustibles à haute altitude et à basse température. À moins 20-30 (40-50) degrés du gaz, il y a très peu de sens, mais le brûleur à mazout fonctionne comme si de rien n'était.

Jetons un coup d'œil aux principaux points liés à ces appareils ci-dessous.

Installation de brûleurs à combustible liquide

Il existe deux conceptions fondamentalement différentes - des brûleurs avec un tuyau et des brûleurs avec un réservoir de carburant sous ou sur le côté du brûleur. Ce dernier type est conçu pour fonctionner, en règle générale, avec un seul type de carburant (essence ou kérosène), et a la conception la plus simple, ce qui pose rarement des problèmes. De plus, cette conception est la moins polyvalente et la moins maintenable. Par conséquent, il est rarement utilisé dans les randonnées difficiles et extrêmes.

Installation de brûleurs à combustible liquide

Les conceptions de tuyaux diffèrent:

  • compacité une fois plié;
  • faible poids;
  • conception entièrement pliable;
  • stabilité;
  • ont souvent un pare-brise dans le kit;
  • utilisez des cylindres de carburant remplaçables de toute capacité pratique.

À quel point l'entretien du brûleur est-il difficile lors d'une randonnée? L'expérience montre que presque tout le monde peut gérer le service. L'algorithme de nettoyage, de montage et de démontage est assez simple. De nombreux brûleurs ont une conception simple et éprouvée (il existe des modèles qui ont été produits presque inchangés depuis plus de 20 ans, par exemple MSR WHISPERLITE international) et se composent d'un nombre minimal de pièces. Si nécessaire (et un tel besoin de randonnée est très rare), il peut être complètement démonté et assemblé à l'aide des outils inclus dans le kit de livraison.

Installation de brûleurs à combustible liquide

Il convient également de noter que les fabricants continuent d'améliorer leurs modèles, en travaillant sur la fiabilité, le bruit, la maintenabilité.

Ainsi, par exemple, le système de nettoyage rapide de la buse de MSR appelé Shaker Jet mérite d'être mentionné - il suffit de frapper simplement avec le brûleur sur une surface / un objet dur. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire d'attendre qu'il refroidisse et, dans des cas exceptionnels, il ne peut même pas s'éteindre. Dans le modèle relativement nouveau Primus Multifuel, au lieu du câble de nettoyage classique, un élément court et rigide est installé, ce qui simplifie l'opération d'élimination des dépôts de carbone. Le serpentin de ce modèle est remplacé par un "flux direct" en laiton avec un accumulateur de chaleur.

Coke. Dépôts de carbone

Le principal problème lié à l'utilisation de ces conceptions est principalement lié à l'utilisation d'un carburant inadapté.La plupart des modèles du marché des principaux fabricants - Primus, MSR, Covea, OPTIMUS vous permettent de cuisiner tranquillement sur QUALITÉ, NETTOYÉ le carburant. Des problèmes peuvent survenir lorsque vous remplissez le réservoir avec le mauvais carburant, qui peut contenir des additifs et additifs incompréhensibles. Tout d'abord, cela s'applique à l'essence à indice d'octane élevé et au carburant d'hiver - ils contiennent certainement des additifs. Vous devez également vous méfier du carburant simplement sale et non raffiné provenant de l'arrière-pays. La combustion de tels produits conduit à une cokéfaction rapide de la conduite de combustible du brûleur et de sa buse. Parfois, l'utilisation d'un combustible de mauvaise qualité détruit complètement le brûleur. Aucune quantité de nettoyage n'aidera.

Coke. Dépôts de carbone

Les impuretés précipitent sous forme de solide sur les parois du brûleur. Au début, cela conduit à un fonctionnement du brûleur plus «nerveux», une flamme intermittente. Des symptômes comme ceux-ci devraient inciter l'utilisateur à nettoyer le brûleur immédiatement. Lorsque vous utilisez un combustible de qualité moyenne, le nettoyage doit être effectué une fois tous les 10 à 12 cycles de cuisson. Il est utile, si vous utilisez du carburant «étranger», d'effectuer un nettoyage préventif même sans signes de cokéfaction.

Sur les brûleurs avec un récipient sous le brûleur, la cokéfaction n'est généralement pas un problème. De tels dispositifs ne nécessitent généralement pas de nettoyage en profondeur ni de démontage périodique.

Coke. Dépôts de carbone sur les brûleurs multi-combustibles

Je vous conseille, tout d'abord, de vous fier à votre observation et à votre prudence et de ne pas vous laisser guider par les opinions populaires. Par exemple, le fait que le kérosène est bien meilleur que l'essence ordinaire. Le kérosène est également disponible dans une variété de qualités et peut entraîner un colmatage et même une défaillance du brûleur.

Préchauffage du brûleur

Contrairement à un brûleur à gaz, les structures à combustible liquide doivent d'abord être réchauffées. Dans ce cas, de la suie peut être libérée et le brûleur peut également se boucher. Comment le brûleur se réchauffe-t-il?

Option 1. Carburant du réservoir du brûleur. À l'aide d'une pompe, vous créez une pression dans le réservoir et dévissez la vanne. Le carburant est pulvérisé hors de la buse et sur la coupelle chauffante. Après cela, la soupape d'alimentation en carburant doit être fermée et le carburant fourni doit être allumé. Cela réchauffe non seulement l'injecteur, mais également la conduite de carburant.

Option 2. Utilisation supplémentaire d'alcool sec ou d'une autre source étrangère pour le chauffage. Facilite grandement un démarrage à froid.

Il convient de garder à l'esprit que lors du chauffage, de la suie est libérée, ce qui peut entraîner le colmatage de la buse. Il n'y a rien de mal à cela, la buse est nettoyée avec une aiguille si nécessaire, et le chauffage supplémentaire de la buse rouge combat les dépôts de carbone.

Comment nettoyer correctement le brûleur?

La plupart des systèmes multi-combustibles avec un cylindre à distance ont un câble métallique spécial à l'intérieur de la conduite de carburant. Il remplit deux fonctions à la fois. Premièrement, il améliore le chauffage du système et, deuxièmement, il aide à le nettoyer. Si la cokéfaction de la ligne est déjà suffisamment forte, il peut être difficile de retirer le câble. Pour ce faire, vous devez utiliser une poignée spéciale fournie avec la livraison, ou des moyens improvisés (pinces). Si le câble ne peut toujours pas être retiré, vous devez réchauffer la ligne sur un autre brûleur (si ce n'est pas là, utilisez une autre source de chauffage). Lorsqu'il est chauffé, le système se dilate et la récupération s'effectue généralement sans problème.

Après avoir retiré le câble, il est nécessaire de l'allumer au rouge sur une flamme. Cela éliminera le coke accumulé. Ensuite, insérez et retirez le câble plusieurs fois. Pour un nettoyage plus approfondi, vous pouvez dévisser la buse et rincer le système avec du carburant d'un cylindre sous pression. Après le rinçage, nettoyez le système avec un câble plusieurs fois et revissez la buse en place.

S'il est nécessaire de nettoyer la buse, utilisez l'aiguille spéciale incluse dans le kit de distribution. En règle générale, la buse peut être nettoyée avec une aiguille lorsqu'elle est assemblée.Gardez à l'esprit que la plupart des unités multi-combustibles ont plusieurs buses de remplacement de différents diamètres, qui doivent être changées en fonction du carburant que vous utilisez.

Comme vous pouvez le voir, il n'y a rien de particulièrement «ésotérique» et inaccessible à l'utilisateur moyen dans l'entretien des équipements multi-carburants.

Règles de base pour l'entretien et le fonctionnement des brûleurs multi-combustibles

1. Si votre brûleur est capable de fonctionner au gaz, profitez de cette opportunité chaque fois que l'occasion se présente. Le gaz réduit la durée de vie de votre appareil le moins de tous les carburants.

2. S'il n'est pas possible d'utiliser du gaz pour la cuisson, dans la mesure du possible, utilisez un combustible raffiné spécial (gaz blanc) pour les brûleurs ou des combustibles tels que l'essence "galoches", le white spirit et des combustibles similaires de haute pureté. En plus de prolonger la durée de vie du brûleur, vous vous éviterez de l'odeur embêtante du carburant.

3. Lorsque vous travaillez avec du combustible liquide, l'éclairage / la cuisson dans le vestibule de la tente ou dans la tente elle-même est fortement déconseillé, car cela est associé à un risque d'incendie très élevé.

4. Effectuez un nettoyage préventif de votre brûleur même si vous ne remarquez aucun signe évident de carbonisation. Lorsque vous utilisez du carburant purifié (White Gas) plusieurs fois par saison (selon l'intensité de fonctionnement), si vous utilisez du «carburant improvisé», puis une fois tous les 10 à 12 cycles de cuisson ou lorsque des signes de contamination de la ligne / buse apparaissent.

5. Démontez et assemblez votre appareil aussi soigneusement et soigneusement que possible à l'aide d'outils spéciaux. Il existe un risque d'endommagement des filetages et des éléments structurels.

6. En voyage, essayez d'utiliser les brûleurs du même modèle, en utilisant ainsi la possibilité d'échange de pièces et d'unification de l'outil.

7. Lubrifiez la pompe au moins une fois par saison. Graisse SPÉCIALE .

Si vous suivez ces recommandations, vous pourrez éviter autant que possible les inconvénients spécifiques liés au fonctionnement de ces équipements.

Choisir un brûleur multi-combustibles

La pratique montre que souvent le critère principal lors du choix d'un tel appareil est l'expérience subjective de touristes familiers ou d'un vendeur dans un magasin. Malheureusement, cette expérience n'est absolument pas quelque chose qui garantit le succès de votre appareil. Il me semble que l'intérêt réside dans les facteurs suivants.

D'une part, les brûleurs multi-combustibles sont achetés pour un usage «sérieux», généralement loin de la civilisation. Par conséquent, la fiabilité est fondamentale. D'autre part, selon la majorité des utilisateurs expérimentés de tels brûleurs, leur fiabilité est presque 80 à 90% déterminée par la qualité du carburant utilisé (et lors de l'utilisation de carburant local, il s'agit toujours d'une loterie) et d'un entretien habile et rapide. .

L'histoire effrayante de la façon dont un certain brûleur est tombé en panne le cinquième jour de randonnée dans la toundra (escalade, rafting, etc.) ne signifie pas qu'il est mauvais et ne peut pas être acheté. Après tout, très probablement, il est hors service en raison de la mauvaise qualité du carburant / de l'entretien.

Cela veut dire que si vous voulez acheter plus, vous pouvez trouver une critique négative pour presque TOUT modèle de brûleur sur le marché. Par conséquent, une certaine quantité de fatalisme sportif sain lors du choix / achat profitera à votre psyché.

Néanmoins, à mon avis, si la fiabilité est vraiment primordiale pour vous, il vaut la peine de se débarrasser des modèles innovants, frais, «révolutionnaires» pour lesquels il n'y a pas de statistiques accumulées et de rester sur quelque chose qui a été testé par le temps et les gens.

Comme pour les autres critères de sélection, je vous conseille de faire attention aux points suivants lors de l'achat:

  • simplicité de conception (de toute façon, tôt ou tard, vous devrez réparer)
  • poids (un sac à dos n'est jamais trop léger);
  • puissance du brûleur (un brûleur plus puissant cuit plus vite et peut être utilisé pour plus de personnes; je ne conseille pas de regarder moins de 2 kW);
  • Le kit est-il livré avec un pare-brise (un accessoire très important, c'est bien quand il est inclus dans le prix de votre appareil et est fait spécialement pour lui; il y a un pare-brise réfléchissant la chaleur qui réduit le temps de cuisson);
  • disponibilité des pièces de rechange auprès du représentant à ce modèle (très important).

Dans certaines conditions de voyage, de randonnée et d'expédition, les brûleurs multi-combustibles ne peuvent pratiquement pas être une source alternative de cuisson. Ils sont en effet plus difficiles à entretenir et à faire fonctionner que les brûleurs à gaz classiques. Mais vous ne devriez pas avoir peur de cela. En appliquant les règles d'utilisation de base, vous obtenez un système de cuisine vraiment fiable et tout temps que vous pouvez emporter avec vous dans les coins les plus éloignés du monde de la civilisation. Je vous souhaite de faire un choix utile pour vous-même et de faire votre Grand Voyage!

L'auteur de l'article est Sergey Lakhotsky.

Brûleurs évaporatifs

Le principe de fonctionnement des brûleurs à évaporation est similaire au fonctionnement de l'équipement avec gazéification du combustible liquide. La différence est que dans les modèles à évaporation, les vapeurs de carburant ne s'accumulent pas sous pression, mais sont immédiatement brûlées.

Le carburant est chauffé dans un récipient ouvert. À cet égard, le risque d'incendie lié au fonctionnement de l'équipement est réduit.

En ce qui concerne le chauffage et l'évaporation du carburant, les brûleurs à évaporation sont divisés en deux types - ouverts et fermés. Malgré l'utilisation du même principe de combustion du carburant, leurs conceptions diffèrent considérablement les unes des autres.

Algorithme de fonctionnement d'un brûleur évaporatif de type ouvert

Le réservoir de stockage de carburant est situé au-dessus du brûleur. Cela élimine l'utilisation d'une pompe à carburant - le carburant est fourni par gravité à la surface d'évaporation, qui est située directement au fond de la chambre de combustion. C'est une surface plane avec une grande zone d'évaporation. Les vapeurs de carburant sont enflammées par une source externe (allumeur automatique ou allumette). Ensuite, la quantité d'air requise est fournie pour maintenir le processus de combustion. En raison de l'augmentation de la température, le processus d'évaporation devient plus intense et la libération d'énergie thermique commence.

L'air de combustion peut être fourni de manière forcée ou naturelle.

Le processus d'alimentation en carburant de la surface d'évaporation est régulé par des systèmes automatiques avec protection contre les débordements de carburant. Pour cela, un flotteur, un distributeur et d'autres capteurs sont utilisés.

Variétés de brûleurs diesel

Dans l'industrie des chaudières domestiques, il existe une grande variété de brûleurs diesel, qui sont utilisés en fonction de la composition chimique du carburant et de la conception des générateurs de vapeur - eau-eau et vapeur-eau.

Classification des brûleurs par puissance: brûleurs fioul mono-allure, multi-allures et modulés. Les premiers appareils les plus simples et les moins chers avec un seul mode pleine puissance.

Parmi les appareils à plusieurs étages, les plus répandus sont les appareils à deux étages fonctionnant à pleine puissance ou à 50%. Le niveau d'automatisation vous permet de passer d'un mode à l'autre pendant que la chaudière fonctionne. Avec une diminution de la consommation de chaleur, le brûleur passe en mode bas, atténuant ainsi les fluctuations de température dans le réseau de chauffage principal. Un tel travail est possible avec des chaudières d'une puissance calorifique ne dépassant pas 80 kW.

Brûleur diesel
Brûleur diesel pour chaudière fioul

Modulé - appareils avec un large niveau de variation de puissance, capables de réguler en douceur le régime de température. En raison de leur haute précision et de leur conception complexe, ils sont utilisés pour les générateurs de vapeur haute puissance.

Le kit d'automatisation de brûleur modulaire comprend:

  • Détection de flamme et contrôle de la combustion;
  • module de commande d'alimentation en air du ventilateur;
  • système de nettoyage de la chambre de combustion;
  • capteurs de température et de pression sur les circuits du liquide de refroidissement primaire et secondaire;
  • capteurs de pression dans le réseau de carburant;
  • dispositifs de sécurité, vannes d'arrêt et système d'alarme.

En cas d'urgence, les capteurs donnent un signal à la vanne d'arrêt, qui arrête l'alimentation en gazole de la chaudière et le renvoie au réservoir par la conduite de circulation. En même temps, une alarme retentit pour alerter le personnel d'exploitation. Le fonctionnement du brûleur diesel et de la chaudière dans son ensemble dépend de la disponibilité d'une source d'électricité permanente, par conséquent, ces systèmes sont équipés d'une alimentation de secours.

Brûleur diesel
Brûleur diesel pour chaudière

Algorithme de fonctionnement du brûleur de type fermé

L'évaporation du combustible dans un brûleur de type fermé se produit en raison du chauffage de la chaleur libérée dans la chambre de combustion de la chaudière. Mais le feu n'entre pas en contact direct avec le combustible, l'échange thermique se fait à travers une cloison métallique.

Le schéma de fonctionnement d'un brûleur évaporatif de type fermé: le réservoir de carburant est situé dans la partie supérieure pour assurer l'écoulement par gravité du carburant dans l'évaporateur. Le niveau de carburant dans la chambre d'évaporation est régulé par des systèmes de flotteurs automatiques et des purges de secours.

Le brûleur d'évaporation est allumé au moyen d'un allumeur. De l'air soufflé y est fourni, dont le flux, du fait de l'éjection, aspire du carburant. Ensuite, l'air et le liquide combustible sont mélangés, pulvérisés et introduits dans la chambre de combustion, où un pieza ou une allumette s'enflamme.

La flamme pilote chauffe le carburant dans la chambre de vaporisation et le processus de vaporisation commence. Une fois que le processus de vaporisation du carburant a atteint un état stable, du gaz (vapeurs) est fourni au four et l'allumeur est éteint. L'intensité de la combustion est contrôlée par des vannes qui réduisent ou augmentent la quantité de vapeur fournie au four de la chaudière.

Le circuit fermé du fonctionnement du brûleur à évaporation est plus sûr, car il est impossible d'allumer le combustible en raison d'un débordement, comme dans un brûleur de type ouvert.

Découvrez les différences et les caractéristiques de l'installation du chauffage autonome d'une maison et d'un appartement dans un immeuble de grande hauteur dans l'article.

Vous pouvez lire comment faire un chauffage autonome d'un garage de vos propres mains sur le lien -

Lisez également comment détartrer une chaudière électrique.

Avantages et inconvénients

Avantages des brûleurs à mazout universels:

  • Efficacité accrue;
  • combustion complète du carburant;
  • la capacité de travailler sans explosion forcée.

Inconvénients des brûleurs à mazout universels:

  • risque d'incendie accru;
  • réglage fin du fonctionnement de l'équipement;
  • libération de coke haute pression;
  • prix élevé.

L'utilisation de chaudières à combustible liquide est un moyen de chauffage assez efficace, à condition qu'il y ait un accès constant à un combustible bon marché. Lors du fonctionnement des chaudières au combustible liquide, moins d'émissions nocives sont émises que lors du fonctionnement de leurs homologues à combustible solide.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs