Quelles sont les batteries murales électriques - types, caractéristiques


Appareils de chauffage mural à convection

Le fonctionnement de ces radiateurs électriques est basé sur le principe de la convection. À l'intérieur de la batterie se trouve un élément chauffant qui chauffe l'air de la pièce. Les courants d'air chaud étant plus légers que les courants froids, ils se précipitent vers le haut, où ils se refroidissent et descendent.

Dans le cas d'une batterie électrique murale, il y a des fentes de même taille dans les parties supérieure et inférieure. À travers le premier d'entre eux, l'air monte et, grâce au second, il est aspiré dans le dispositif de chauffage. La circulation naturelle assure un mouvement intensif des masses d'air.

batteries électriques pour la maison

Des convecteurs muraux sont installés sous le rebord de la fenêtre à une distance de plusieurs centimètres de la surface du sol afin de couper le froid provenant de la fenêtre. De plus, cette méthode d'installation vous permet d'économiser de l'espace dans la pièce.

L'aspect des convecteurs modernes leur permet de s'intégrer facilement à l'intérieur.

Mais ce ne sont pas tous les avantages de ces radiateurs muraux:

  1. À l'aide d'éléments chauffants, l'air se réchauffe très rapidement.
  2. Coût abordable.
  3. Vous pouvez installer l'appareil vous-même sans l'intervention de professionnels.
  4. Haut rendement au niveau de 98%.

batterie murale électrique

Parmi les inconvénients:

  1. Après un certain temps, l'élément chauffant commence à fonctionner moins efficacement.
  2. Les éléments chauffants tombent souvent en panne.
  3. Lors de leur utilisation, la consommation d'électricité augmente considérablement.
  4. Dans les pièces avec une hauteur sous plafond de plus de 3 mètres, il n'est pas pratique d'utiliser des radiateurs à convection, car le degré de chauffage est inefficace.

Comme le montre la pratique, les batteries électriques murales pour une maison se sont avérées être des sources de chaleur supplémentaires. S'ils sont utilisés comme système de chauffage principal, alors pour chaque 2 "carrés" de la zone, il est nécessaire de fournir 90 W de la puissance des appareils.

batteries électriques pour le chauffage domestique

L'option thermostat est également importante. Les modèles à convecteur avec un dispositif mécanique coûteront moins cher, mais ceux avec une fonction électronique beaucoup plus précise.

Pour les pièces à fort taux d'humidité, il est nécessaire d'utiliser des modèles de batteries de chauffage électriques murales dotées d'une fonction de protection contre l'eau. Lors du choix des radiateurs électriques, il est conseillé de privilégier les unités avec un système de protection automatique contre la surchauffe.

L'utilisation de l'aluminium dans la production de radiateurs

L'aluminium est un matériau caractérisé par un poids léger, une bonne fusibilité et un bon transfert de chaleur. C'est facile et agréable de travailler avec lui. Dans la production d'appareils de chauffage en aluminium, deux technologies différentes sont utilisées: la coulée et l'extrusion. Le premier est plus cher, mais les produits fabriqués par cette méthode sont de meilleure qualité et plus résistants. La méthode d'extrusion utilise des adhésifs au lieu de la soudure. De ce fait, le coût des structures est considérablement réduit, mais les qualités techniques en souffrent. Pour améliorer les performances, l'aluminium est également mélangé avec des additifs spéciaux pendant le processus de production.
L'aluminium a une faible résistance à la corrosion. Par conséquent, dans la production de radiateurs, la surface métallique est recouverte d'une couche de polymère. Il protège le produit des effets négatifs de l'eau pendant une longue période. Dans le même temps, l'aluminium réagit de manière sensible à la composition du liquide de refroidissement. Certains fabricants ont appris à éviter cet inconvénient en utilisant des suppléments coûteux. Par conséquent, nous pouvons conclure qu'un radiateur en aluminium de haute qualité ne peut pas être un coût trop bas.

Piles murales infrarouges pour une maison privée

Le principe de fonctionnement des radiateurs infrarouges est basé sur le chauffage d'objets solides dans la pièce, pas de l'air, ils se déclinent en trois modifications:

  • basse température;
  • haute température;
  • film.

Les radiateurs infrarouges basse température se présentent sous la forme d'un panneau pouvant chauffer jusqu'à 85 degrés. En eux, le serpentin de chauffage peut être situé à l'intérieur du verre ou être protégé par de la céramique.

batterie chauffante de la prise

Les installations à haute température sont équipées d'un élément chauffant, qui est placé dans un tube en verre résistant à la chaleur. Ils sont également équipés d'un réflecteur qui dirige la chaleur dans une certaine direction. Ces appareils IR consomment beaucoup d'électricité.

Les appareils de chauffage à film sont généralement utilisés lors de la mise en place d'un système de plancher chaud. Récemment, les consommateurs se sont vus proposer diverses options de panneaux infrarouges chauffants décoratifs qui ressemblent à des peintures.

L'utilisation d'une option de chauffage mural a ses propres particularités. La raison en est qu'un radiateur infrarouge placé sur le mur ne chauffera que les objets qui tombent dans la zone d'exposition au rayonnement. Par conséquent, pour l'organisation d'un chauffage à part entière, ces appareils doivent être correctement placés.

batteries électriques pour le chauffage domestique

Il convient de garder à l'esprit que lors du fonctionnement de ce type de chauffage, un chauffage direct des objets environnants se produit. Le fait est que des matériaux tels que le plastique et le bois coûteux ne tolèrent pas bien une telle exposition, ce qui peut leur faire perdre leur aspect d'origine.

Il est également nécessaire de se rappeler qu'en quittant la zone de chauffage infrarouge, une personne aura froid, ce qui signifie qu'elle deviendra mal à l'aise dans la pièce. Pour cette raison, cette méthode de chauffage ne peut pas être qualifiée de meilleure solution pour organiser l'option d'alimentation en chaleur principale.

Principe d'économie d'énergie

Tous les radiateurs électriques sont économes en énergie, leur efficacité est de 98 à 99%. Cela signifie que lors de l'utilisation de 98 à 99 W de chaleur, 100 W d'énergie électrique sont consommés.

Si nous prenons pour comparaison 1 kg de bois de chauffage sec libéré lors de la combustion de 4,8 kW de chaleur, 3,6 kW sont consommés pour chauffer la pièce, respectivement, le rendement de l'unité est de 75%. Un radiateur électrique d'une consommation de 4,8 kW donne 4,75 kW.

batterie de chauffage électrique avec consommation d'ampoule

Chauffe-huile

Les appareils de chauffage de ce type sont fiables, efficaces et durables. Presque tous les modèles d'appareils au mazout sont équipés de thermostats conçus pour contrôler le degré de chauffage de l'air, économisant ainsi de l'énergie.

batterie murale électrique

Extérieurement, ces appareils de chauffage sont similaires aux batteries de chauffage à eau, dans lesquelles des sections minces sont reliées par le haut et par le bas par des tuyaux. Ainsi, ils forment une boucle fermée avec un élément chauffant électrique à l'intérieur. Il chauffe l'huile industrielle, qui a un point d'ébullition élevé.

Le corps des réchauffeurs d'huile est fait de métaux durables. L'appareil fonctionne silencieusement et ne brûle pas d'oxygène dans la pièce. En raison des avantages opérationnels pratiques des radiateurs à huile, les consommateurs sont souvent tentés d'acheter leurs modèles muraux mais ne sont pas disponibles.

batteries électriques pour la maison

Il y a deux raisons à cela:

  1. De tels appareils ont beaucoup de poids et il est difficile de trouver des supports aussi solides.
  2. Si une batterie à huile est placée sur un mur, elle perdra environ la moitié de la chaleur qu'elle génère, car elle la rayonne dans les deux sens.

La pratique a montré que de toutes les options pour une batterie électrique sur le mur, les modèles de convecteurs, dont le travail est associé à la circulation naturelle, se sont les mieux recommandés.

Spécifications techniques

Les performances de la batterie varient entre 0,5 et 3 kW. Cela indique la possibilité d'un chauffage complet d'une pièce de 5 à 30 m2.

Caractéristiques fonctionnelles:

  • contrôle du niveau de puissance (2 ou 3 étapes);
  • un dispositif de ventilation pour accélérer le chauffage de la pièce;
  • un capteur thermique pour maintenir un régime de température donné (de +5 à +35 degrés);
  • minuterie pour programmer l'appareil à un moment opportun;
  • panneau décoratif pour augmenter la traction (les canaux verticaux créent un effet de convection sans l'utilisation de ventilateurs, cela améliore la traction et assure un fonctionnement silencieux).
  • support de cadre amovible pour le linge.
  • humidificateur;
  • dispositif ionisant;
  • sèche-serviettes.

Niveau de protection contre l'humidité:

  • version non protégée - IP20;
  • protection contre les chutes - IP21;
  • résistant aux éclaboussures - IP24.

régulateur de température sur le radiateur

Chauffage au bromure de lithium

L'appareil se compose de sections sous vide remplies d'un composé de bromure de lithium. Lorsqu'il est chauffé, le liquide se transforme en vapeur, qui chauffe tout l'appareil. Pour le chauffage, 0,5 l de la composition liquide suffit, ce qui affecte la réduction du niveau de consommation d'énergie.

Les appareils muraux sont utilisés pour une installation permanente ou intégrés dans un système de chauffage commun. L'absence de pression dans le système assure la sécurité du chauffage. La disposition indépendante du vide supérieur des fluides liquide et air assure un fonctionnement à long terme. Le brome de lithium empêche la formation d'oxydes sur le métal.

Les produits sont équipés d'un système de protection contre la "diffusion" et d'un capteur thermique. La plage de température comprend une plage de 20 à 75 g. Le contrôle à distance est possible. Le chauffage du liquide de refroidissement (eau ou antigel) est effectué dans une chaudière électrique. Les batteries sont utilisées dans le système de poutre et de gravité. Le coût des produits varie de 800 roubles. pour 1 section.

entretien du radiateur

Paramètres de l'appareil

  • Taille - 500-700 mm de haut, 600 mm de large (les structures étroites mesurent 300 mm de large). La profondeur des appareils est de 150 à 260 mm, mais les appareils ultra-minces ont une épaisseur de 100 mm.
  • Nombre de sections - leur nombre (5-12) affecte directement la puissance de l'appareil.
  • Poids - de 4 à 30 kg.
  • Configuration - les radiateurs à huile sont produits sous forme plate (compacte) et en coupe.

Le coût des appareils varie de 500 à 6000 roubles.

radiateur mural puissant

Ventilateurs - plastique ou métal

Les systèmes de ventilation axiale sont équipés de pales conventionnelles et sont conçus pour les petits appareils.

Les dispositifs de ventilation tangentielle ont une forme conique oblongue. Le cône accueille 20 à 30 lames parallèles. L'appareil se caractérise par des performances élevées et un fonctionnement silencieux. La grande longueur du cône détermine la possibilité de son placement uniquement dans des colonnes chauffantes fixes. La puissance des appareils est de 1,8 à 2,5 kW. Ils sont disponibles avec un dispositif rotatif intégré.

rideaux d'air

Contrôle du radiateur soufflant

Il existe des modèles avec télécommande intégrée ou filaire. Le premier type comprend des appareils de petite taille placés au-dessus des portes ou des fenêtres. La télécommande filaire est complétée par des produits industriels ou semi-industriels. Avec la télécommande, il est possible d'installer un capteur de température qui bloque le fonctionnement du rideau lorsque la température réglée est atteinte.

Prix ​​des aérothermes

prix des rideaux d'air

Quelle est la vérité et où est la fiction

En aucun cas, on ne peut dire que l'efficacité des batteries électriques est pure fiction et qu'elles sont elles-mêmes sans valeur. Un appareil non liquide pour 10 sections d'une puissance totale de 2 kW est vraiment capable de chauffer une pièce d'une superficie de 25 m2, comme le prétend le fabricant. Le point est différent: ces produits pas trop originaux nous sont présentés comme des radiateurs destinés à révolutionner le domaine de la technologie du chauffage. En fait, il n'y a rien de révolutionnaire à leur sujet, ce ne sont pas des appareils miraculeux avec une consommation électrique 3 fois inférieure à la normale.

Les batteries en aluminium avec éléments chauffants intégrés sont un croisement entre les convecteurs et les radiateurs infrarouges.

Il est vrai qu'un contrôle précis de la température permet d'économiser de l'énergie. Seule cette économie est insignifiante par rapport aux pertes de chaleur du bâtiment, qui doivent être reconstituées par tout appareil de chauffage. De plus, presque tous les modèles de convecteurs et de radiateurs à huile, à l'exception des moins chers, sont équipés d'un tel contrôle. Il est également vrai qu'une grande surface contribue à un bon transfert de chaleur, mais il n'y a pas d'économie à cela. Il en va de même pour le chauffage uniforme des sections, en général c'est bon, mais la consommation d'électricité ne diminue en rien.

La propriété d'une batterie électrique de se refroidir longtemps a été inventée par des spécialistes du marketing. L'alliage d'aluminium a une conductivité thermique élevée et se refroidit instantanément si vous arrêtez de chauffer. Les mini-chaudières à liquide à cet égard sont plus vraies. Mais il y a trop peu de liquide en eux pour rester au chaud pendant longtemps.

propriétés de la batterie

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs