Écran de protection du poêle de sauna. Que sont et comment le faire vous-même


Champ d'application

L'isolation thermique réfléchissante est applicable à toutes les surfaces sans saleté ni poussière, convient aux structures complexes avec des coins, des coudes et des chutes. L'isolation des murs de l'extérieur peut être maximisée en créant un entrefer de 20 mm côté feuille.

Comment monter correctement un écran réfléchissant la chaleur derrière une batterie

Le matériau est efficace pour les maisons à ossature de plusieurs étages et d'un étage, ce qui augmentera la résistance des murs sans augmenter leur volume. L'installation est effectuée de bout en bout sans chevauchements et les coutures sont collées avec du ruban d'aluminium.

Application de l'intérieur

Si vous souhaitez isoler la pièce de l'intérieur, deux options s'offrent à vous. La première option consiste à réaliser 2 espaces d'air entre la paroi extérieure et le matériau, entre l'isolant et le revêtement (par exemple, cloison sèche). Dans ce cas, le TIM avec double feuille est utilisé.

Comment monter correctement un écran réfléchissant la chaleur derrière une batterie

La deuxième option consiste à créer un espace entre le mur extérieur et l'isolant, pour lequel une feuille de matériau d'un côté est utilisée. La feuille est tournée à l'intérieur de la pièce.

Isolation du toit

Les TIM réfléchissants montés sur le toit fournissent non seulement une isolation thermique, mais également une isolation contre la vapeur. L'espace sous le toit est également protégé de l'humidité.

Le film réfléchissant est particulièrement efficace lors de l'isolation du plafond de la baignoire.

Tuyauterie et ventilation

Pour les tuyaux, une isolation avec une feuille double face est nécessaire. Si les tuyaux ont un diamètre inférieur à 159 mm, il est alors possible de ne pas créer un entrefer entre le TIM et le tuyau. Si les tuyaux ont un diamètre plus grand, l'espace est nécessaire. L'entrefer est configuré comme suit:

  • la première option consiste à fixer les anneaux de film en aluminium au tuyau à une distance de 300 à 400 mm les uns des autres. Et sur les anneaux, le tuyau est enveloppé d'isolant;
  • la deuxième option - des barres de bois d'une section de 10 sur 10 mm ou de 20 sur 20 mm sont posées le long du tuyau, après quoi l'isolant est enroulé dessus.

Les joints doivent être scellés avec du ruban d'aluminium. L'isolation des conduits de ventilation éliminera les pertes de chaleur et fournira une isolation phonique.

Installation d'un écran réfléchissant la chaleur derrière la batterie

Dans le contexte de la hausse constante des prix des sources d'énergie, la question de l'économie est particulièrement importante. Les tuyaux de chauffage sont généralement montés sur les murs sous les fenêtres. La perte de chaleur augmente dans ces endroits. Si le radiateur est installé dans une niche, la puissance requise pour le chauffage est encore plus élevée en raison de l'épaisseur de paroi réduite. La meilleure solution dans ce cas serait un écran réfléchissant la chaleur derrière le radiateur. Il isole la zone murale du radiateur et garde la maison au chaud.

Comment monter correctement un écran réfléchissant la chaleur derrière une batterie

Principe de fonctionnement et caractéristiques de conception

Différents matériaux sont utilisés dans la production d'écrans réfléchissant la chaleur. Leur principale propriété est un faible niveau de conductivité thermique. Tout d'abord, ceux-ci incluent:

Comment monter correctement un écran réfléchissant la chaleur derrière une batterie

Les porileks peuvent être utilisés pour l'isolation thermique.

De plus, tous les écrans ont une couche d'isolation. Le scellage est réalisé à l'aide d'un ruban métallisé. Le coefficient de conductivité thermique ne doit pas dépasser 0,05 W / m * ° С. Il devrait y avoir un intercalaire entre la feuille et le mur pour le garder au chaud. Lors de la création d'écrans réfléchissant la chaleur, de la mousse en rouleau peut être utilisée.

En raison de son faible coût, le polyéthylène expansé est le plus souvent utilisé. Il est installé avec une feuille sur les tuyaux et le côté isolé sur les murs. Il est préférable qu'il y ait une couche d'air sous l'écran, ce qui augmentera le chauffage de la pièce.

Les écrans peuvent être utilisés non seulement comme mécanisme d'économie d'énergie, mais également pour la protection thermique des fours

Ceci est particulièrement important pour la décoration du hammam et du sauna.Le poêle est une source de risque d'incendie accru, il est donc important d'isoler les murs d'une surchauffe excessive.

Comment monter correctement un écran réfléchissant la chaleur derrière une batterie

Le carton de basalte est utilisé pour la protection thermique des fours

L'acier inoxydable et la minérite sont utilisés pour ces écrans. Conformément aux normes, ils sont fabriqués en plusieurs tailles, les bords doivent être incurvés à un certain degré et il doit y avoir un matériau naturel non combustible à l'intérieur. Le carton de basalte est généralement utilisé à cette fin. L'écran réfléchissant la chaleur est monté derrière le four et au plafond. La minérite est montée en deux couches. Cela réduit la distance entre la surface protégée et le four.

Les écrans frontaux dans les bains ont commencé à remplacer avec succès la maçonnerie. De plus, avec leur aide, la température augmente et les pièces adjacentes sont chauffées. L'épaisseur de la tôle d'acier doit être d'au moins 0,8 mm. Une peinture silicone spéciale peut être utilisée pour recouvrir les écrans. Ils sont généralement assemblés à partir d'éléments en forme de boîte creuse. Il doit y avoir un écart thermique entre le four et la grille. Des manchons en céramique peuvent être utilisés comme fixation.

Sous le revêtement en bois, une feuille d'aluminium est montée sur les murs du hammam pour une isolation thermique et une sécurité accrue dans la pièce. Ensuite, la doublure est installée. Les joints entre les couches sont collés avec du ruban adhésif. Pour sceller les coutures, un ruban alumino-bitume est utilisé. Des écrans à convection peuvent être utilisés si la température des parois extérieures du four ne dépasse pas 400 o C.

Les écrans réduisent également l'effet de la décomposition du bois dans les bains de vapeur et les saunas en les protégeant de la vapeur humide et de la chaleur intense. L'installation doit être effectuée strictement à l'opposé du rayonnement des pierres du four.

Fonctionnalités d'installation

L'écran vous permet de rester au chaud derrière le radiateur et les tuyaux en fonte. C'est là que se produisent les plus grandes pertes. L'utilisation d'installations économes en énergie permet d'économiser jusqu'à 10% de chaleur lors du chauffage d'une pièce. La résistance thermique augmente, la chaleur du radiateur et des tuyaux reste dans la pièce. Lors de l'installation, il convient de garder à l'esprit que la taille du matériau utilisé doit être plus grande que le radiateur.

Il est important de faire attention à l'emplacement de la batterie. Si le tuyau est dans une niche, la couche d'isolation thermique doit être rendue plus épaisse.

N'oubliez pas non plus le type de connexion du radiateur lors de l'installation. Il peut être produit dans un motif unilatéral ou en diagonale. Pour vérifier le matériau, il suffit de le mettre au feu - la feuille ne fondra pas.

Les écrans thermiques pour batteries peuvent être fixés à l'aide d'une agrafeuse de construction. En plus de retenir la chaleur, ils protègent également les murs de la pénétration d'humidité. L'installation peut être effectuée indépendamment, pour cela, vous n'avez pas besoin de connaissances spécialisées, les instructions du fabricant suffisent.

Les écrans réfléchissant la chaleur derrière le radiateur et les tuyaux peuvent être utilisés dans les bâtiments résidentiels, les chalets, les bureaux et les bâtiments industriels, dans les institutions pour enfants et les hôpitaux. Une installation techniquement simple permet d'économiser l'énergie des tuyaux lors du chauffage, de protéger les murs de la chaleur extrême dans les saunas et d'éviter l'apparition de moisissures.

Comparaison des écrans pour les poêles de sauna

Lorsqu'on parle d'écrans pour poêles dans un bain, ils signifient une barrière protectrice autour d'un générateur de chaleur métallique. De tels écrans thermiques ne sont pas installés à proximité des fours en brique, car la maçonnerie elle-même est une isolation thermique. Des écrans de protection permettent d'installer le poêle plus près des surfaces en matériaux combustibles, ce qui est important pour les baignoires en bois. SNiP 2.04.05 de 1991 prescrit des empreintes de structures avec des éléments chauffants:

  • au mur opposé - au moins 1,25 m;
  • aux murs protégés thermiquement - pas moins de 380 mm;
  • à un mur non protégé - de 500 mm ou plus.

Noter! Si des écrans résistants à la chaleur pour les poêles de sauna sont utilisés, la distance entre les murs adjacents en matériau combustible et les surfaces latérales de la structure peut être réduite à 200-250 mm, en laissant au moins 1 m de sa surface supérieure au plafond. .

Écrans de protection métalliques

Une clôture métallique de protection est montée autour du périmètre de la structure chauffante. Lors de l'installation, de petits espaces sont laissés entre l'écran et le poêle afin d'activer la convection d'air le long des murs. La taille des espaces dépend de la conductivité thermique du matériau à partir duquel la protection thermique est réalisée et des caractéristiques du poêle de sauna. Vous devez vous concentrer sur les recommandations du fabricant. Habituellement, ils s'éloignent des parois du corps de 3 à 5 cm.


Un schéma approximatif de l'installation d'un écran de protection métallique autour du four

Si vous créez un écran pour le four de vos propres mains, vous devez choisir l'acier inoxydable. En usine, les écrans sont des éléments en forme de boîte en acier inoxydable. Les éléments sont creux à l'intérieur et ont des trous de ventilation. Pour faciliter l'installation, les barrières de sécurité sont équipées de pieds réglables. La présence des pieds vous permet de régler le jeu au bas pour un flux d'air supplémentaire. Les écrans sont recouverts d'une peinture résistante à la chaleur, par exemple de la peinture silicone.

Que donne l'installation d'un bouclier thermique métallique:

  • l'intensité du rayonnement infrarouge diminue;
  • en raison des flux d'air dirigés le long des parois des structures, la pièce est rapidement chauffée;
  • la présence d'orifices de ventilation contribue à abaisser la température du corps du four.

L'inconvénient du blindage métallique est appelé chaleur dure, mais il est plus doux que sans le blindage. Parmi les avantages - l'absence de fentes à travers lesquelles le contact de la flamme avec des surfaces non protégées est possible.

Boucliers thermiques en brique

Au lieu d'écrans thermiques métalliques, vous pouvez faire de la maçonnerie. Une clôture en brique est également faite autour du périmètre - autour du corps du four. Il suffit de poser une demi-brique à une distance de 5 cm des parois latérales de la structure.

Important! La partie inférieure de la maçonnerie est faite avec des espaces (passages d'air) tous les 3 cm. La taille des espaces est de 6 * 7 cm. Pour la fabrication d'isolant en brique, les briques en céramique conviennent, qui résisteront à des températures élevées et à une humidité élevée.


Schéma - pose d'un écran en brique résistant à la chaleur pour un four métallique

Pour la maçonnerie, des pierres spéciales à faible conductivité thermique sont parfois utilisées, en faisant attention aux propriétés du matériau - il doit résister aux changements de température et ne pas s'effondrer à cause de l'humidité. Inconvénients de la maçonnerie:

  • augmentation du temps de chauffage de l'air;
  • l'apparition d'espaces entre les briques est possible, ce qui réduit la protection thermique et peut conduire à l'inflammation de matériaux combustibles.

Avantages des barrières de protection en brique:

  • la chaleur s'accumule dans les briques, ce qui maintient la température dans le bain pendant longtemps;
  • le chauffage lent des briques crée une chaleur plus douce qui plaît au corps.


Écran thermique en brique maison - diagramme de revêtement de chauffage

Principe d'opération

Pour comprendre le principe de fonctionnement d'une telle isolation, considérez les principales méthodes de transfert de chaleur d'un revêtement à un autre:

  • conductivité thermique - la capacité de conduire la chaleur (solides);
  • convection - le transfert de chaleur dans l'air en raison de la densité différente des flux d'air froid et chaud;
  • rayonnement - tout corps dont la température est supérieure à zéro émet des vagues de chaleur, qui sont absorbées par les murs et le plafond (surfaces), converties en chaleur et transférées dans un environnement extérieur froid. Cet échange représente environ 60 à 90% des pertes de chaleur.

Comment monter correctement un écran réfléchissant la chaleur derrière une batterie

Ainsi, la perte de chaleur est inévitable. Il s'avère que pour créer l'effet d'isolation thermique, il est nécessaire de minimiser les pertes de chaleur dues au rayonnement. Mais les TIM traditionnels ne sont pas en mesure de protéger un bâtiment de ce type de transfert de chaleur.Et le matériau optimal a été trouvé - une isolation en feuille, connue pour sa capacité de réflexion et de faible émission.

L'isolation réfléchissante fonctionne sur tous les processus de transfert de chaleur: rayonnement, convection et conduction thermique, inhibant la perte de chaleur.

L'installation de films pour radiateurs est une simple séquence d'actions

D'un point de vue technologique, la feuille derrière le serpentin de chauffage s'installe sans aucune difficulté. Vous effectuerez tout le travail efficacement et rapidement, si vous écoutez quelques conseils.

Tout d'abord, n'achetez pas de matériau métallisé mat. Utilisez uniquement une feuille polie.

Deuxièmement, n'achetez pas de films double face. Un espace d'air suffit pour assurer une réflexion thermique de haute qualité.

Troisièmement, laissez un espace d'environ 1,5 à 2 cm des deux côtés de la couche isolante. Il est nécessaire d'obtenir la résistance thermique optimale du réflecteur (1,15 m2 * ° C / W).

Préparez des clous liquides ou de l'adhésif standard utilisé pour l'installation du papier peint, ainsi que du film directement réfléchissant, et procédez à son installation. La procédure est la suivante. Tout d'abord, mesurez soigneusement les dimensions des sections de mur où vous prévoyez d'installer l'écran ou les niches.

Les paramètres du film doivent correspondre à la projection du radiateur sur le mur. Ajoutez environ 10% de plus au résultat. Dans ce cas, le potentiel de réflexion de la chaleur de la feuille sera légèrement élevé. Certains maîtres disent que des centimètres supplémentaires ne sont pas nécessaires.

Leur effet sera insignifiant, mais les bords de l'écran qui dépassent de l'arrière du radiateur gâcheront grandement l'esthétique de la pièce. Voyez par vous-même, choisissez l'option qui vous convient personnellement.

Assurez-vous ensuite qu'il y a un espace d'au moins 1,5 cm entre le radiateur et le film que vous allez installer.Lorsqu'il n'y a pas assez d'espace libre, vous devrez ajuster la suspension du radiateur pour accueillir les centimètres manquants.

Ensuite, retirez le radiateur. Marquez les endroits où se trouvent ses supports de montage. Démontez-les. Examen d'une surface de mur en brique ou en béton.

En présence de fissures, fissures, autres défauts, enduisez-les (ou mastic). Nivelez le mur, collez l'écran (enduisez l'arrière avec du papier peint ou une composition polymère).

Au lieu de colle, comme indiqué, il est permis d'utiliser des ongles liquides. Dans certains cas, il est permis d'utiliser des agrafes ou de petits clous pour fixer la feuille (s'ils s'insèrent sans problème dans le matériau du mur et y sont fermement maintenus). Remettez soigneusement les suspensions à leur place et installez la batterie.

De plus, nous donnerons quelques recommandations utiles aux artisans de la maison qui montent pour la première fois des produits réfléchissant la chaleur. Si lors de l'installation de l'écran vous avez endommagé son revêtement extérieur, le site de coupe peut être masqué avec des films LAMS ou LAS.

Ils sont faits de papier d'aluminium et ne réduisent pas l'efficacité de la réflexion de la chaleur. N'essayez pas de trouver des écrans trop épais. La pratique montre que cinq centimètres suffisent amplement pour une conservation de la chaleur de haute qualité dans la maison.

Recommandations d'installation

  • L'installation d'un écran réfléchissant la chaleur derrière la batterie est technologiquement simple, mais cela se fera plus rapidement et mieux si vous tenez compte des recommandations pratiques suivantes:
  • l'effet maximal lors de l'utilisation de penofol et de matériaux similaires est obtenu lorsqu'il y a un entrefer de 15-20 mm des deux côtés de la couche isolante. Dans ce cas, la résistance thermique de la structure isolante est atteinte jusqu'à 1,1-1,2 (m ∙ ° C) / W. L'installation est effectuée sur des lattes de bois et le penofol doit être avec une feuille double face (type B);
  • dans la plupart des cas, pour équiper un réflecteur pour batteries, un espace d'air suffit - entre le radiateur et le matériau isolant. La dorure double face est facultative dans ce cas;
  • lors du choix d'un réflecteur, il convient de garder à l'esprit que la feuille doit être polie (pas mate).

Bouclier réfléchissant la chaleur pour la batterie. Variétés

Bouclier réfléchissant la chaleur pour batterie

Actuellement, pour éviter une diminution de l'efficacité thermique des radiateurs en minimisant la perte d'énergie thermique, qui est dépensée pour chauffer la paroi extérieure du bâtiment, un écran réfléchissant est utilisé pour la batterie. Ils sont constitués de divers matériaux et permettent, en réduisant les pertes, d'augmenter le rendement du radiateur de près de 20%. Cela conduit à une augmentation de la température dans la pièce chauffée, en moyenne, de 2 à 3 degrés.

Le plus souvent, un écran réfléchissant la chaleur pour une batterie est constitué des matériaux suivants

Folgoplast SP (FSP)

Ce matériau est pratiquement similaire à l'isolant Izlon NPE, très demandé sur le marché, et est un isolant auto-adhésif doublé d'une feuille d'aluminium. Il est fait de polyéthylène expansé, sur lequel une feuille est appliquée d'un côté, et de l'autre une couche de colle spéciale avec une résistance à l'eau accrue. Cela permet une fixation de haute qualité du matériau sur différentes bases (bois, béton, brique, métal, cloison sèche, etc.).

Le polyéthylène expansé, qui est à la base du FSP, a des propriétés d'isolation thermique très élevées et n'absorbe pratiquement pas de liquide. Il ne pourrit pas et est respectueux de l'environnement, ce qui permet de l'utiliser largement dans n'importe quel espace de vie.

La feuille d'aluminium polie de la couche extérieure réfléchit jusqu'à 97% de l'énergie thermique, constituant un pare-vapeur très efficace. La couche collante est composée de grades de colle imperméables à base de caoutchoucs synthétiques, ce qui augmente son adhérence à presque tous les matériaux. Pour empêcher le matériau de coller ensemble dans le rouleau, il est recouvert d'un film siliconé spécial.

Le matériau est offert en rouleaux avec les paramètres géométriques suivants:

  • épaisseur de la feuille de plastique - 10/8/5/4/3/2 mm;
  • longueur du rouleau - 10 à 50 mètres;
  • largeur du rouleau - 1 mètre.

FSP est fourni au commerce dans les modifications suivantes: SP2 - SP10 (diffère par l'épaisseur de la bande).

Paramètres.

ParamètreTempératures de travailPourcentage de réflexion thermiqueK-t de conductivité thermique (W / m * deg)Chaleur spécifique (kJ / kg * deg)Perméabilité à la vapeur
Valeur-60/+100970,038 – 0,0511,950

Folgoplast SPMP (FSPMP)

Le papier d'aluminium dans le matériau spécifié est recouvert d'un film de lavsan métallisé, qui le protège des dommages mécaniques et de l'oxydation. Le matériau constitue un excellent écran réfléchissant la chaleur derrière la batterie.

Folgoplast P.

Il n'y a pas de couche adhésive sur le côté opposé à la feuille d'aluminium.

Folgoplast PMP.

Une couche de mousse de polyéthylène est laminée sur une face avec un film de polyéthylène métallisé.

La mousse dans diverses modifications peut également être utilisée pour créer un écran réfléchissant derrière le dissipateur thermique.

Réflecteurs pour radiateurs Système de chauffage

»Batteries de chauffage

Le système de chauffage comprend des fixations, des tuyaux, des thermostats, un vase d'expansion, une alimentation en air, des batteries, des collecteurs, un système de raccordement de chaudière, des pompes d'augmentation de pression.

Sur cette page, nous essaierons de trouver et de sélectionner certains composants d'installation pour la résidence d'été souhaitée. L'installation de chauffage d'un chalet d'été comporte différents éléments. Tous les éléments de l'installation sont très importants.

Par conséquent, le choix des parties de la structure doit être fait techniquement correctement.

Réflecteurs pour radiateurs

Les réflecteurs de batterie sont une technologie d'économie d'énergie disponible pour tout citadin. Même maintenant, des réflecteurs de batterie aussi brillants peuvent être vus dans les hôpitaux, les écoles et les jardins d'enfants de Kiev.

Ils renvoient la chaleur des batteries vers les appartements, qui entre inutilement dans le mur le plus proche d'eux.

La feuille installée sous la batterie agit comme un thermos - la chaleur est réfléchie par ces surfaces comme les rayons du soleil provenant d'un miroir.

Le matériau de fabrication russe est appelé "Penofol", ukrainien - "Alyuf", il y a aussi beaucoup de réflecteurs importés. La base du matériau est une feuille d'aluminium, qui est fixée à un matériau en mousse souple d'une épaisseur de 2 à 10 mm.

Diriger Le département de physique du bâtiment et d'économie des ressources de l'Institut de recherche sur les structures du bâtiment, Gennady Farenyuk, a expliqué comment choisir au mieux un réflecteur:

- Grâce au "Penofol" ou "Alyufom", il est possible d'économiser environ 5% de la chaleur ambiante (environ 1 degré "supplémentaire"). Croyez-moi, c'est beaucoup! En 1993, j'ai reçu un brevet pour l'idée de préserver la chaleur dans les appartements en utilisant ce matériau en feuille, et maintenant il est installé dans plusieurs centaines d'écoles dans le cadre d'un programme d'économie d'énergie.

Les réflecteurs prêts à l'emploi ne sont pas vendus dans les magasins, mais ils sont faciles à fabriquer vous-même - vous devez acheter un matériau spécial sur le marché ou dans un magasin et découper des pièces de taille appropriée.

"Il doit s'agir d'une feuille de métal", a conseillé le physicien. "Il reflète mieux la chaleur. La pulvérisation d'aluminium sur une base lavsan fonctionne bien pire. Il est très simple de vérifier s'il s'agit d'une feuille d'aluminium ou non - vous devez mettre le feu au bord du matériau avec un briquet. S'il ne fond pas, c'est du papier d'aluminium.

Le prix d'un réflecteur de chaleur dépend de l'épaisseur. Le matériau est vendu sur les marchés de la construction et dans les supermarchés.

Suppression et prévention de la formation de poches d'air dans le système de chauffage.

L'une des principales raisons de la détérioration du chauffage, et parfois de son absence, est la formation d'embouteillages d'air dans le système de chauffage des bâtiments. Cela provoque l'indignation des consommateurs envers les organisations de fourniture de chaleur, parfois sans fondement, car à cette époque, la source d'énergie thermique était la chaufferie, qui fonctionnait en mode normal.

La première raison est que l'eau elle-même contient de l'air dissous. Si l'eau est chauffée, l'air commence à évoluer sous forme de bulles, qui montent vers les sections les plus hautes des canalisations. C'est là, en s'accumulant, qu'ils créent des confitures d'air.

La deuxième raison est que lorsque la pression dans le système de chauffage diminue ou change, il est partiellement vidé et tous les vides formés sont des sas d'air.

La troisième raison - les fuites des pipelines contribuent également à «l'aération» du système dans son ensemble.

La quatrième raison est la réparation du système de tuyauterie et l'assemblage ultérieur. Il n'y a aucun moyen d'éviter la probabilité de "vol".

La pratique montre que l'air est le plus souvent collecté dans les appareils de chauffage installés aux étages supérieurs.

Dans de tels cas, l'air est évacué aux points supérieurs du système de chauffage par des dispositifs spéciaux - les robinets Mayevsky.

Grue Mayevsky

Lors de la recherche du lieu de formation d'un sas d'air, les tuyaux et les appareils de chauffage sont taraudés avec un marteau léger. Dans les endroits où se trouvent des congestions d'air, le son devient plus fort et plus résonnant.

Des poches d'air peuvent se former au niveau des conduites pliées. Par conséquent, lors de l'installation du système, il est nécessaire d'observer la taille et la direction des pentes des canalisations de distribution.

Les écluses d'air sont éliminées en ouvrant les bouches d'aération jusqu'à ce que tout l'air ait été éliminé du système. Cette méthode d'élimination de l'air est répétée plusieurs fois, en particulier sur les systèmes contaminés.

Les nouvelles utilisent des documents du magazine "Miske Gospodarstvo Ukrainy"

Protection des parois du bain de la chaleur du poêle: le dispositif de gaine protectrice et d'écrans

Dans un bain à la maison, il y a toujours un risque de brûlure dû à une manipulation imprudente du poêle. Il s'agit d'un danger assez sérieux - la température de fonctionnement du poêle de sauna est très élevée. Cependant, ce problème peut être résolu très facilement en installant des écrans de protection pour les poêles de bain, qui seront abordés dans cet article.

La clôture du poêle de sauna dans le hammam peut remplir plusieurs fonctions à la fois:

  • Protection de tous les visiteurs du bain contre les brûlures accidentelles;
  • Amélioration des qualités visuelles de l'intérieur du sauna;
  • Réglage du flux de chaleur dans le bain.

Avant d'installer des écrans de protection dans la baignoire, vous devez choisir le bon design. Le choix est influencé par de nombreux paramètres différents, allant du matériau de l'appareil de chauffage à sa puissance, en passant par la température de chauffage et d'autres facteurs.

Pour créer l'écran le plus efficace et le plus fiable pour le four dans le bain, les indicateurs suivants doivent être pris en compte:

  • Le degré de résistance thermique du matériau;
  • La complexité de l'installation de la structure choisie;
  • Résistance à l'usure et résistance aux températures extrêmes, car les conditions de fonctionnement des écrans de protection sont plutôt défavorables;
  • Le coût du matériau, dont dépend souvent son efficacité.

Les écrans résistants à la chaleur pour les poêles de sauna sont divisés en deux types, en fonction du matériau utilisé:

  1. Écrans en carton de basalte. L'épaisseur moyenne d'une telle protection est d'environ 10 mm. Ces conceptions sont assez fiables, pratiques et pratiques. Lors de l'installation, le matériau est installé à un angle par rapport à l'équipement du four.
  2. Écrans de briques. La pose de réflecteurs en brique est effectuée même au stade de la construction du bain - la protection de la brique pèse beaucoup, il doit donc y avoir une fondation fiable en dessous. Si vous équipez une telle protection après avoir installé le bain lui-même, le processus d'installation sera compliqué. De plus, il convient de rappeler que les briques de silicate ne conviennent pas à la protection, vous devrez donc utiliser des produits rouges ou à clinker.

Lors de la planification d'un écran de protection, vous devez faire attention aux qualités décoratives du bâtiment. Le fait est que le revêtement extérieur du poêle peut servir de protection, ce qui augmentera considérablement les qualités visuelles de l'intérieur - il suffit de regarder toutes les photos avec un design similaire.

Pour l'agencement de la protection, on utilise le plus souvent des matériaux de four corsés, qui sont empilés avec un habillage en ligne. Pour les poser, une solution spéciale est utilisée, mélangée dans un rapport de 1:30:10 (ciment, sable et argile, respectivement).

Dans le cas des poêles en métal, vous pouvez utiliser l'un des schémas suivants:

  1. Écran de protection pour le boîtier. Cette protection, généralement constituée de briques, bloque la chaleur générée par le corps du four.
  2. Écran de protection pour les murs à proximité. À l'aide de tels écrans en matériaux réfractaires, les murs adjacents au poêle du sauna sont fermés.
  3. Protection du sol. Des matériaux incombustibles sont posés sur le sol - brique, grès cérame, pierre naturelle ou feuille de métal, posés sur une couche d'isolation thermique.

Un écran de brique pour un poêle en métal dans un bain public est équipé conformément à certaines règles qui assureront une haute efficacité de la structure:

  1. Un écran de brique pour un poêle de sauna ne doit pas être posé à proximité. La distance entre la maçonnerie et les murs de l'appareil de chauffage doit être d'au moins 30 mm.
  2. Dans la partie inférieure de l'écran de protection, il est nécessaire de laisser des trous qui assureront un chauffage rapide du hammam lors de la mise en marche du poêle. Pour réguler la température dans le hammam, les ouvertures sont équipées de portes de four.
  3. Un écran de brique pour un poêle de sauna de vos propres mains est généralement disposé en une demi-brique, mais il peut y avoir des nuances. Par exemple, pour atteindre la température maximale dans le hammam, l'écran est réalisé dans un quart de brique ou avec un grand nombre de trous. Pour réduire la température, vous devez poser une protection complète en brique - le chauffage sera très long, mais le temps de transfert de chaleur augmentera également.
  4. Lors de la pose, une solution d'argile et de sable est utilisée. Si nécessaire, l'argile peut être remplacée par du ciment.
  5. Le mur de briques entourant le poêle du sauna doit être au moins à la même hauteur que le bord supérieur de la chambre de combustion.

L'installation d'un écran métallique est généralement réalisée de manière à obtenir une structure comme une boîte. L'extérieur est en acier inoxydable ou en tôle revêtue d'une peinture résistante à la chaleur. En conséquence, un espace d'air apparaît entre les feuilles de métal, grâce auquel une bonne isolation thermique est fournie.

Il y a des ouvertures dans la partie inférieure de la structure qui assurent la circulation de l'air et empêchent la surchauffe de la boîte métallique. Pour implémenter une telle protection, vous pouvez utiliser l'un des deux schémas.

Schéma 1

Écran à convection Zhara - poêle pour une maison de bain Zhara Dobrostal, un poêle pour un appareil de chauffage, des poêles en métal pour un bain, un poêle à ventre, un poêle pour un bain produit à Togliatti Samara

Une feuille de métal polie est sélectionnée, qui a un bien meilleur transfert de chaleur. En règle générale, ces écrans sont utilisés à l'arrière du four pour éviter les pertes de chaleur. Bien sûr, vous ne devez pas fixer cette protection directement sur le mur - le risque d'incendie augmentera de nombreuses fois.

Pour une installation correcte, il est nécessaire de placer une couche incombustible entre la protection et le mur afin qu'il y ait un espace d'air derrière la feuille. Il doit également y avoir une petite distance entre la protection et le sol - cela permet de souffler de l'air autour de l'écran, évacuant la chaleur.

Schéma 2

Pour mettre en œuvre un tel schéma, une isolation thermique est d'abord posée sur le mur et une protection métallique est déjà au-dessus. La conception dépendra en grande partie de l'isolation choisie.

En fonction de l'isolation thermique choisie, la disposition de l'écran de protection ressemblera à ceci:

  1. Lors de l'utilisation d'un matériau en rouleau, le revêtement est créé de telle sorte que la distance entre les lattes soit légèrement inférieure à la largeur du matériau. L'isolation est posée entre les planches et fixée avec des chevilles spéciales avec un grand capuchon.
  2. Si, cependant, du carton minéral ou une feuille d'amiante est utilisé comme matériau d'isolation thermique, il doit d'abord être fixé au mur et la feuille de métal est fixée par le haut.

Il faut comprendre que toutes les situations ne nécessitent pas du tout un écran de protection. Par exemple, pour les fours en brique avec une chambre de combustion initialement protégée, les clôtures ne sont pas nécessaires. Si l'écran doit être installé, des matériaux céramiques rouges sont sélectionnés pour cela, capables de résister à des changements de température sévères et à une exposition à l'humidité.

Un écran de poêle de sauna à faire soi-même est une conception de sauna importante qui peut éviter les brûlures accidentelles et équilibrer le fonctionnement du poêle. En mettant en œuvre l'un des schémas proposés, vous pouvez obtenir une combinaison d'efficacité de protection, de bonne fonctionnalité du poêle et de bonnes qualités visuelles de l'ensemble du système.

Les poêles de sauna chauffent l'air de la pièce à la température souhaitée et le maintiennent pendant le temps requis. Le principal indicateur de leur efficacité est considéré comme un chauffage rapide du boîtier et un transfert de chaleur maximal. Ce processus s'accompagne d'un rayonnement infrarouge intense et la surface métallique de la structure peut chauffer jusqu'à 400 ° C.

Important! Pour protéger ceux qui aiment la vapeur des brûlures en contact avec la surface chaude du boîtier et pour se débarrasser de la chaleur brûlante désagréable, un écran pour le poêle de sauna est installé dans un matériau résistant à la chaleur.

Lorsqu'on parle d'écrans pour poêles dans un bain, ils signifient une barrière protectrice autour d'un générateur de chaleur métallique.

De tels écrans thermiques ne sont pas installés à proximité des fours en brique, car la maçonnerie elle-même est une isolation thermique.

Des écrans de protection permettent d'installer le poêle plus près des surfaces en matériaux combustibles, ce qui est important pour les baignoires en bois. SNiP 2.04.05 de 1991 prescrit des empreintes de structures avec des éléments chauffants:

  • au mur opposé - au moins 1,25 m;
  • aux murs protégés thermiquement - pas moins de 380 mm;
  • à un mur non protégé - de 500 mm ou plus.

Noter! Si des écrans résistants à la chaleur pour les poêles de sauna sont utilisés, la distance entre les murs adjacents en matériau combustible et les surfaces latérales de la structure peut être réduite à 200-250 mm, en laissant au moins 1 m de sa surface supérieure au plafond. .

Les écrans de protection pour poêles de sauna sont constitués de divers matériaux incombustibles conformément à certains intervalles d'air.

Aussi, souvent afin de créer une barrière thermique efficace, une feuille réfléchissante en acier inoxydable poli est placée entre la paroi et le poêle métallique à une certaine distance de la surface protégée et du corps du four chauffé.

Une autre option courante de protection thermique consiste à aménager un mur de briques entre le poêle et la décoration murale extérieure combustible, mais cette solution est assez laborieuse et nécessite certaines compétences.

La barrière la plus durable et la plus fiable qui empêche le chauffage excessif de la surface du mur à cause de la chaleur du poêle est l'espace d'air entre eux. Sous réserve de toutes les distances établies par les documents réglementaires standards, vous pouvez être sûr à 100% qu'il n'y a aucune raison de craindre de chauffer les parois du corps du poêle.

Selon les normes tirées du SNiP 2.04.05-91, la distance entre le four et un mur non protégé ayant une limite de résistance au feu REI 60 doit être d'au moins 500 mm (dans le diagramme A), soit un demi-mètre.

Si vous installez une feuille dense de matériau incombustible (minérite ou magnésite de verre) sur le mur et que vous y fixez en plus une couche réfléchissante en acier inoxydable, cette distance standard est réduite à 380 mm (dans le diagramme B).

Aussi, les dimensions des parties de la structure de l'écran de protection, qui dépassent les dimensions du four (sur le schéma C), sont régulées. Cette distance doit être prise en compte lors du calcul du matériau d'au moins 150 mm. Quant à la distance entre la porte du foyer et le mur qui lui fait face, elle ne peut être inférieure à 1250 mm (dans le schéma F).

Cependant, comme le montre la pratique, pour se conformer à toutes ces normes, vous devez disposer d'un hammam assez spacieux. Et généralement, cette pièce a un espace très limité et la majeure partie est prévue pour des étagères, que vous voulez rendre aussi spacieuses et confortables que possible. Par conséquent, il est difficile d'imaginer un poêle situé à des intervalles d'un demi-mètre des murs de chaque côté.

Bien entendu, ce n'est pas une excuse pour enfreindre les normes de sécurité incendie fixées par les autorités responsables spéciales sur la base de la recherche scientifique expérimentale.

Important

Dans le même temps, les fabricants de poêles finlandais dans les documents technologiques de leurs produits indiquent d'autres chiffres pour le placement sûr de leurs poêles métalliques dans les murs du hammam.

Types de poêles de sauna

Principe de fonctionnement

Si l'isolant est déjoué, il acquiert une capacité accrue à repousser le condensat, à retenir la chaleur et chaque couche qu'il contient est responsable de certaines fonctions:

  • La première couche du matériau est constituée de verre, de fibres minérales, de mousse de polyéthylène, de polystyrène expansé, qui ne permet pas à la chaleur d'aller nulle part. Il a tendance à réfléchir les vagues dans la maison, créant un microclimat favorable à la vie.
  • Le second est une feuille de 7 à 15 mm, qui peut refléter le flux de chaleur autant que possible. Selon les lois de la physique, un matériau, s'il est déjoué, accumule jusqu'à 90 à 95% d'énergie thermique, les 5 à 10% restants étant détenus par du polyéthylène, fibre.
  • Le processus de production est simple: le métal est soudé sur le matériau, se joignant à lui en un seul tout, après quoi il acquiert la capacité de refléter le corps.
  • L'isolation thermique est disponible sur une ou deux faces, ce qui détermine la plage d'utilisation. L'isolation, dans laquelle une couche d'aluminium est utilisée, est utilisée pour l'isolation à l'intérieur de la pièce. Si le matériau est recouvert des deux côtés, les installations de réfrigération, les conduites de chauffage, les bâtiments industriels et les conduites d'usine sont isolés avec eux.

Nuances d'application

Lors du choix de l'isolation thermique, il convient de rappeler que tout le monde ne peut pas refléter la chaleur. Pour que l'indicateur soit maximal, la feuille doit être suffisamment épaisse. Le plus souvent, l'isolant, à sa base, est du polyéthylène extrudé, qui a une couche d'aluminium épaisse qui conserve une énergie thermique maximale. Ceux-ci incluent l'isolation Teplofol, Penofol, Alyufol, d'autres.

Comment monter correctement un écran réfléchissant la chaleur derrière une batterie
Teplofol

Le revêtement réfléchissant est disponible sous forme de tapis, rouleaux, cylindres de tuyaux. S'il est fait selon la technologie, les essais, la caractéristique de résistance thermique doit être indiquée dans les documents d'accompagnement. Si vous déjouez un matériau, sa gamme d'applications s'étendra à l'infini. Il est idéal pour

pour les travaux intérieurs, le matériau en polyéthylène métallisé est idéal, capable de réfléchir la chaleur. Lors de l'installation, vous devrez laisser une distance entre le boîtier et le mur pour la ventilation. Cela préservera le matériau, empêchera l'accumulation d'humidité, la croissance de moisissures. S'il s'agit d'une isolation thermique externe, il vaut la peine de s'arrêter à la laine minérale ou au polyéthylène avec du métal

Lors de la pose, il est important que le matériau soit amarré, les espaces sont collés avec un ruban spécial. Lorsque le plafond est isolé, on utilise de la laine minérale, une couche d'air entre elle et la finition. Pour créer une telle structure, un lattage de barres de bois est monté et un profilé métallique est également utilisé.

Pour les réseaux de chaleur, conduites d'eau de petit diamètre, une isolation sans lame d'air deviendra indispensable. Si le tuyau est de grand diamètre, un oreiller entre celui-ci et le boîtier est nécessaire, une exception à la règle est la laine minérale en feuille. Lorsque l'isolation de la tuyauterie est faite à base de polyéthylène, il est souhaitable qu'elle soit recouverte des deux côtés. Pour que les radiateurs chauffants fonctionnent à pleine capacité, ils utilisent un matériau capable de refléter efficacement la chaleur. Coupez une feuille à la taille de la batterie, placez-la entre le mur et l'appareil de chauffage, tandis que la feuille doit être dirigée vers la pièce. L'isolation est facile à installer, mais elle garantit une efficacité élevée des appareils de chauffage, des batteries, des aérothermes, en l'augmentant de 30 à 35%.

Comment monter correctement un écran réfléchissant la chaleur derrière une batterie
isolation de la batterie

Règles d'installation d'un écran réfléchissant la chaleur

Règles d'installation d'un écran réfléchissant la chaleur

  1. Lors de l'installation entre le radiateur et le mur extérieur, il est nécessaire d'assurer l'étanchéité du bouclier installé. Pour ce faire, il suffit de coller tous les joints avec un ruban métallisé spécial.
  2. Lors de l'installation d'un écran réfléchissant pour une batterie, rappelez-vous que l'effet attendu ne peut être obtenu qu'en utilisant une feuille d'aluminium métallisée aux fins spécifiées. L'utilisation d'un matériau avec un dépôt métallique réalisé par un procédé thermique ne permet pas d'obtenir l'effet attendu, car l'épaisseur d'une telle couche métallique est trop petite et un tel matériau ne peut pas fonctionner comme un écran réfléchissant la chaleur.
  3. S'il n'est pas possible d'utiliser un matériau spécial, les écrans réfléchissants derrière les radiateurs de chauffage peuvent être en contreplaqué ordinaire, recouverts d'une feuille, ou une feuille galvanisée peut être utilisée comme écran.
  4. Les écrans sont plus efficaces lorsque la distance entre leur surface et le radiateur est d'au moins trois centimètres. Sinon, la conversion de l'air peut être altérée.
  5. L'épaisseur de la couche isolante doit être d'au moins 5 millimètres.
  6. L'écran réfléchissant de la batterie avec son côté réfléchissant doit être situé vers le radiateur.
  7. S'il n'y a pas de couche auto-adhésive sur le matériau que vous utilisez, vous pouvez le fixer au mur à l'aide d'une agrafeuse de construction.
  8. La taille de l'écran réfléchissant doit dépasser les dimensions du radiateur d'au moins 20 à 30 millimètres dans toutes les directions.

Note de l'article: (total 2 votes, note: 5.00 sur 5)

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs