Réchauffeur de gouttelettes de vapeur: principe de fonctionnement, caractéristiques

Un appareil de chauffage à gouttelettes de vapeur, dont vous serez probablement intéressé à lire les critiques avant d'acheter un équipement, est une unité d'échange de chaleur moderne, très différente des appareils de chauffage bien connus. Le principe de son fonctionnement réside dans le fait qu'il y a de l'eau dans le système, qui est chauffée au moyen d'électricité. Dans ce cas, le circuit d'eau est complètement fermé. Cela a permis de créer un schéma de transfert de chaleur assez simple mais très efficace.

Quels sont les chauffe-eau goutte à goutte

Les chauffe-gouttes à vapeur sont une nouveauté sur le marché du chauffage. Extérieurement, ils ressemblent à des convecteurs électriques ordinaires, mais en diffèrent par leur remplissage. Ils fonctionnent à partir du réseau électrique, chauffant une sorte de liquide de refroidissement - l'eau pompée à l'intérieur. Les fabricants déclarent leur économie élevée. Mais vous ne pouvez pas faire confiance aveuglément à de telles déclarations - les lois de la physique ne peuvent être dépassées.
Les réchauffeurs de gouttelettes de vapeur ont été développés par l'entreprise Volgograd NPO Volgograd Energy Saving Technologies. Il a introduit sur le marché des modèles d'une capacité de 0,5 à 1,5 kW. Les spécialistes de l'entreprise affirment que ces appareils de chauffage sont capables d'économiser de l'électricité de près de 50%. Mais en réalité, les économies sont d'environ 10 à 15% grâce à l'utilisation de thermostats électroniques précis.

Considérez le dispositif d'un appareil de chauffage à gouttelettes de vapeur. Son élément principal est un élément chauffant, qui chauffe l'eau distillée dans un tuyau fermé. Le régime de température est surveillé par un thermostat électronique. La température préréglée y est réglée, après quoi la pièce commence à se réchauffer. Le principe de fonctionnement d'un réchauffeur à goutte de vapeur est le suivant:

Chauffe-gouttes à vapeur: un appareil, comment le faire soi-même

La température maximale de l'unité de chauffage peut atteindre +120 degrés. Rappelons que dans les convecteurs traditionnels, la température de l'élément chauffant est beaucoup plus élevée.

  • L'élément chauffant chauffe l'eau, à la suite de quoi il commence à s'évaporer.
  • La vapeur monte dans le tuyau et se condense dans sa partie froide.
  • L'énergie thermique dégagée lors de la condensation est envoyée dans la pièce.
  • L'eau condensée est envoyée vers le bas, après quoi le cycle est répété.

L'autre principe de fonctionnement du chauffage par goutte de vapeur est similaire au principe de fonctionnement des convecteurs conventionnels.

Comme le tuyau contenant le liquide de refroidissement est caché dans un boîtier avec des trous fendus supérieurs et inférieurs, une convection est créée - la chaleur est transportée dans la pièce.

Caractéristiques, avantages et inconvénients des chauffe-eau à vapeur

Un appareil de chauffage à vapeur goutte à goutte est un appareil de chauffage assez simple. Il présente les caractéristiques et avantages suivants:

  • Conception simple - un réchauffeur de gouttelettes de vapeur ne contient pas d'assemblages complexes qui pourraient échouer avec des réparations coûteuses ultérieures.
  • Les batteries Vapor-Droplet se distinguent par un prix abordable - leur achat ne touchera pas la poche du consommateur.
  • Longue durée de vie - les appareils de NPO "Volgograd Energy Saving Technologies" fonctionnent jusqu'à 30 ans et même plus (dans tous les cas, le fabricant le dit).
  • Respect de l'environnement - le chauffe-goutte ne sèche pas l'air, ne brûle pas d'oxygène et n'émet pas de substances dangereuses. De plus, le fonctionnement de ces appareils n'entraîne pas la formation d'odeurs désagréables.
  • Sécurité - le réchauffeur de gouttelettes de vapeur, bien que hermétiquement fermé, fonctionne à une pression minimale. Par conséquent, les explosions sont exclues.
  • Bonne protection contre la corrosion - les composants du réchauffeur sont constitués de métaux résistants et de leurs alliages.
  • Résistance au gel - le chauffe-eau goutte-à-goutte peut facilement résister au gel et n'en éclatera pas, car la quantité d'eau à l'intérieur est limitée.

Comment commencer à assembler un radiateur électrique de vos propres mains

La forme la plus efficace pour un tel radiateur est un tuyau:

  • assure un transfert de chaleur maximal;
  • favorise le mouvement le plus libre du liquide de refroidissement de la zone de chauffage à la zone de fourniture de chaleur.

Les modèles d'usine ressemblent à un radiateur familier, composé de plusieurs de ces tuyaux. À la maison, il est également rationnel de fabriquer un appareil de chauffage de conception similaire.

Avant de procéder à votre propre assemblage de l'appareil, lisez attentivement le schéma fini pris comme base et les instructions pour celui-ci. Suivez les instructions exactement comme il s'agit d'électricité

Faites très attention à la sécurité. Pour un chauffe-eau goutte à goutte, vous aurez besoin de:

  • tuyau en métal résistant à la corrosion - cuivre, aluminium;
  • un tube de petit diamètre fait du même matériau;
  • couvrir pour elle;
  • valve d'eau;
  • fil métallique résistant à la corrosion;
  • Machine de soudage.

Attention! Le dispositif d'un appareil de chauffage à goutte de vapeur est simple, mais il vous faudra utiliser le soudage et les connaissances d'un électricien. Si vous n'êtes pas confiant en vos capacités, il est plus sûr de ne pas vous attaquer à la construction d'un appareil de chauffage fait maison

Fabriquer un appareil de vos propres mains

avis sur le chauffe-eau à vapeur

Un chauffe-eau goutte à goutte à faire soi-même (ses dessins sont présentés dans l'article) peut également être réalisé. Le corps de l'unité maison sera composé d'un tuyau en acier inoxydable, en aluminium ou en cuivre. Le remplissage du tuyau métallique a lieu à travers le couvercle, qui est fixé avec un tuyau de petit diamètre. La deuxième extrémité de ce tuyau doit être bien fermée. Une vanne est installée sur le tuyau de remplissage, ce qui est nécessaire pour l'analyse des gaz. Le propriétaire du logement effectue ces manipulations après des tests de ressources.

Assemblage d'un réchauffeur de gouttelettes de vapeur par étapes

L'ensemble du processus prendra du temps, du soin, du scrupule et de la diligence:

Chauffe-gouttes à vapeur: un appareil, comment le faire soi-même
Extérieurement, un radiateur à gouttelettes de vapeur ressemble à un radiateur conventionnel

  1. Prenez le morceau de tuyau préparé. Infusez-le hermétiquement d'un côté.
  2. À l'extrémité opposée, fermez la section avec un couvercle. Un tube de diamètre étroit doit y être attaché. Grâce à lui, le radiateur sera rempli de liquide.
  3. Fixez une valve au tube étroit. Avec son aide, pendant le fonctionnement, vous contrôlerez les gaz s'accumulant dans l'appareil. Le matériau de la vanne doit être compatible avec le matériau du tuyau.
  4. Assemblez la base électrique du radiateur selon le schéma. Il suppose la présence d'une mèche, le plus souvent en fil inoxydable. Cependant, l'aluminium ne convient pas à ces fins. Les éléments sont tissés ensemble et soudés. Vous pouvez faire un filet de mousse ou de feutre.

Attention! Des éléments chauffants de faible puissance peuvent être achetés au magasin. Choisissez un modèle avec un régulateur de température. Une autre option pour un réchauffeur à gouttelettes de vapeur consiste à sa fabrication sur la base d'un radiateur à eau chaude prêt à l'emploi, dans lequel sont percés des trous

Pour qu'un tel dispositif soit fixé en position verticale, il doit être fixé à un cadre avec des supports plats ou des pieds (il peut être soudé à partir d'un coin en acier). Le filetage d'un tel radiateur ne correspondra probablement pas au filetage de l'élément chauffant acheté. Un adaptateur est requis pour l'alignement. Un joint doit être utilisé dans toutes les connexions. Un assemblage soigné et un fonctionnement précis vous permettront d'économiser jusqu'à 70% sur l'achat d'un modèle d'usine

Une autre option pour un réchauffeur de gouttelettes de vapeur implique sa fabrication sur la base d'un radiateur de chauffage à eau prêt à l'emploi, dans lequel se trouvent des trous filetés.Pour qu'un tel dispositif soit fixé en position verticale, il doit être fixé à un cadre avec des supports plats ou des pieds (il peut être soudé à partir d'un coin en acier). Le filetage d'un tel radiateur ne correspondra probablement pas au filetage de l'élément chauffant acheté. Un adaptateur est requis pour l'alignement. Un joint doit être utilisé dans toutes les connexions. Un assemblage soigné et un fonctionnement précis vous permettront d'économiser jusqu'à 70% sur l'achat d'un modèle d'usine.

Faire une mèche

Lors du choix d'une mèche, il faut tenir compte du fait que le matériau de sa base doit être compatible avec le fluide de travail. Lorsqu'un appareil de chauffage à gouttes de vapeur à faire soi-même est fabriqué, vous devez lui fournir une mèche. La mèche la plus couramment utilisée est un treillis métallique tressé. Cet élément peut être tissé à partir de fil monel, cuivre ou inox. Pour la fabrication de la mèche, il n'est pas recommandé d'utiliser un treillis en aluminium, car il est assez difficile à tisser.

Les experts recommandent d'utiliser un treillis en acier inoxydable pour la fabrication. La connexion des éléments les uns aux autres doit être effectuée par la méthode de soudage par diffusion. Cela formera une mèche solide suffisamment solide qui se connecte aux parois du corps du tuyau métallique. Le technicien doit effectuer un soudage par diffusion à une température de 1150 degrés dans un four à vide. Il n'est pas toujours possible dans la vie de tous les jours de créer de telles conditions, c'est pourquoi, si vous décidez de fabriquer un radiateur à vapeur de vos propres mains, la mise en œuvre de plusieurs éléments doit être confiée à des spécialistes. La mèche peut être en feutre ou en mousse. Vous pouvez trouver des feutres métalliques et céramiques en vente.

Quelle est l'efficacité des chauffe-gouttes à vapeur

Les convecteurs électriques ont une consommation d'énergie égale à la puissance calorifique, ce qui entraîne certaines restrictions de conception. Ainsi, 1 kW est capable de fournir environ 0,1 m2 de puissance calorifique, et la température de l'élément chauffant sera d'environ 350 degrés. Lorsque l'air à haute température passe à travers un radiateur chaud, l'atmosphère de la pièce devient trop sèche, ce qui peut causer un certain inconfort. L'agrandissement de l'espace dans cette situation n'aidera pas, car la température devra également être augmentée.

Chauffe-gouttes à vapeur: un appareil, comment le faire soi-même

Quant à la pression vapeur-goutte, les indicateurs suivants y sont inhérents:

  • La puissance thermique par rapport à l'énergie électrique est 3 fois plus élevée;
  • Le niveau d'efficacité est de 98%;
  • La température du caloporteur peut varier de 70 à 120 degrés;
  • L'humidité dans la pièce reste acceptable.

Pour cette raison, un tel appareil de chauffage peut être installé dans n'importe quelle pièce, même dans une école ou un hôpital. De plus, l'installation peut être utilisée comme option de secours, mais le prix d'un tel appareil est bien supérieur à celui d'un radiateur électrique.

Chauffage BHeat Vapor-droplet Air 2000 - "Chauffage pour le chalet Bheat"

Il y a un an, nous avons acheté un chalet à l'extérieur de la ville. Il n'y a pas de chauffage au gaz, il y a une chaudière électrique. Après le premier hiver, nous nous sommes rendu compte que le système de chauffage existant dans notre maison était trop cher. a décidé de trouver une alternative avec laquelle nous payions moins pour le chauffage. Nous avons longtemps cherché et opté pour les radiateurs à économie d'énergie Bheat. Selon le directeur, ce radiateur est 25% plus économique que le système avec une chaudière que nous avons. Ce que j'ai aimé, c'est qu'avec ces radiateurs, la charge sur le réseau électrique du chalet est minime. Lors de l'achat, on craignait qu'ils ne soient encombrants. En général, ils ont une forme inhabituelle, contrairement aux radiateurs que nous avions avec la chaudière - une sorte de forme allongée et étroite.mais ils ont l'air très soignés et pas du tout aussi effrayants qu'il y paraissait à première vue. Comme ils m'ont expliqué, l'encombrement est associé à la zone de transfert de chaleur efficace de la surface de chauffage. Ces appareils ont beaucoup plus de fonctions utiles que je n'ai pas encore entièrement comprises. Bien que j'aie maîtrisé les principaux, il s'agit du support automatique de la température et de la mémoire des paramètres de réglage. Après un essai de fonctionnement, le chauffage s'est éteint presque immédiatement. Cet effet n'a pas été observé avec le système de chauffage précédemment installé. Parmi les inconvénients, on peut noter qu'il était nécessaire de réfléchir aux prises de chaque fenêtre, où les radiateurs étaient suspendus. Nous nous sommes sortis de la situation en étirant le câble et en le fermant avec une boîte en plastique de la couleur de l'arbre. Dans l'ensemble, pas aussi critique et toujours meilleur que les tuyaux. J'ai aimé qu'ils puissent être regroupés pour qu'ils ne règlent pas la température sur chaque radiateur, mais sur plusieurs à la fois. J'ai décidé de faire plusieurs groupes - un pour le salon, peut-être que j'y ai mis 2 pièces et un pour 2 chambres au deuxième étage. Les instructions vous indiquent comment les regrouper, rien de compliqué. Maintenant, dans le salon, j'ai 23C, et dans la chambre je l'ai mis à 20, tk. On n'y va pas le jour, mais la nuit on aime dormir au frais. Il n'y a qu'un seul inconvénient - le prix. Bien sûr, je voulais que ce soit moins cher, mais remplacer la chaudière électrique par un autre chauffage plus économique serait encore plus cher.

irecommend.ru

Réchaud à huile usée

Les fours qui fonctionnent avec de l'huile de moteur ou de transmission usagée sont très populaires. Les avantages de tels fours sont la fiabilité, l'efficacité en termes de consommation et l'obscurité de l'huile usée. Le plus économique est un four goutte à goutte en raison des particularités de l'alimentation en carburant, mais il est difficile de le fabriquer seul.

Réchaud compte-gouttes

Le réchaud compte-gouttes fonctionne du fait que les déchets enflammés dans le premier réservoir émettent des gaz inflammables, qui sont mélangés à l'air dans le deuxième réservoir et rallumés, atteignant des températures très élevées (environ 800 ° C).

Il est préférable d'acheter une structure prête à l'emploi. Mais s'il y a une envie de s'essayer à une telle chose, alors la photo 2 montre un dessin selon lequel l'assemblage est effectué. Au lieu d'un tuyau de 180x180x6, une bouteille de gaz est souvent utilisée (avant de couper la bouteille, vous devez la remplir d'eau ou percer lentement un trou dans le fond et vider le contenu).

Pour automatiser le processus et créer un système d'égouttement, vous devez filtrer les déchets en les faisant passer à travers un tuyau, à la fin duquel un filtre de voiture à filtration complète est installé.

Vous devez également sélectionner une pompe à carburant qui fournira la bonne quantité de carburant. Vous pouvez utiliser un morceau de tuyau compte-gouttes avec un régulateur, le placer sur le raccord inférieur et contrôler l'alimentation en carburant.

Un four goutte à goutte peut également être utilisé pour chauffer de l'eau si un échangeur de chaleur avec un récipient amovible est disposé dans la partie supérieure. Un tel réchaud compte-gouttes peut également être utilisé pour chauffer une pièce si vous y connectez un système de chauffage à eau à la maison et que vous l'équipez d'une pompe pour faire circuler l'eau dans le système.

Il convient de mentionner un appareil de chauffage tel qu'un poêle à carburant diesel. Il est souvent utilisé dans les maisons où il est impossible de mettre en œuvre un autre type de chauffage. Selon ses caractéristiques, un poêle à gazole s'apparente à une chaudière à gaz. Il a un rendement élevé et peut être converti pour la consommation de gaz. Certes, cela nécessite un entretien en temps opportun et la disponibilité de carburant de haute qualité. Le réchaud à carburant diesel est plus cher et plus difficile à construire, les conceptions ci-dessus sont donc de bonnes alternatives. publié par econet.ru

Chauffe-gouttes à faire soi-même: instructions (vidéo)

Nous avons examiné toutes les caractéristiques d'un appareil de chauffage à gouttelettes de vapeur et même compris comment le fabriquer vous-même. N'oubliez pas de vous familiariser avec l'appareil avant de commencer à fabriquer le radiateur.Il est nécessaire d'étudier toutes les subtilités de l'assemblage, bien sûr, il est conseillé d'utiliser un schéma prêt à l'emploi et de suivre toutes les recommandations qui y sont attachées. Bien qu'une telle installation puisse vous fournir une bonne dissipation thermique, une structure mal assemblée peut avoir de mauvaises conséquences. Par conséquent, les experts ne recommandent pas de faire cette entreprise par vous-même.

Principe d'opération

En règle générale, un appareil est produit dans une taille typique avec une batterie domestique conventionnelle, mais l'efficacité est beaucoup plus élevée par rapport à la quantité de chaleur générée.

Ce type d'appareil peut être brièvement décrit comme un accumulateur de chaleur. Le principe de son fonctionnement est impulsionnel, cependant, cela n'affecte pas le niveau de température qui a été réglé, et il doit être maintenu dans la pièce. L'appareil passe en mode d'arrêt après quelques intervalles de temps, mais la moitié de la chaleur accumulée pendant le fonctionnement pendant la période d'arrêt continue d'être libérée dans l'environnement. Certains modèles de fabricants étrangers peuvent chauffer jusqu'à un seuil de température de 350 ° C.

Un appareil de chauffage à gouttelettes de vapeur est un appareil amélioré qui a un système d'échange de chaleur au cœur de son travail. Mais ce type particulier de chauffage présente des différences significatives par rapport à d'autres équipements similaires. Le principe général de fonctionnement de l'appareil peut être divisé en plusieurs processus:

  • l'eau est chauffée par l'action de l'électricité;
  • un procédé est caractéristique dans lequel le fluide caloporteur change son état d'agrégation au niveau de la vapeur et libère simultanément de l'énergie thermique;
  • en raison du processus de condensation, tout le volume du liquide de refroidissement est renvoyé au système;
  • la séquence des processus a des répétitions cycliques.

Chauffe-gouttes à vapeur: un appareil, comment le faire soi-même

Le fonctionnement d'un chauffe-eau goutte à goutte dépend principalement du caloduc. Ses fonctions et caractéristiques peuvent être décrites comme suit:

  • Cet élément du dispositif est un conducteur et transfère la chaleur de la zone dans laquelle se produit le chauffage (zone de chauffage) vers celle qui n'est pas encore chauffée (zone de chauffage).
  • Il a un niveau élevé de conductivité thermique dépassant l'argent et le cuivre dans ce paramètre.
  • Il transfère environ 90% de l'énergie thermique à la zone de condensation grâce à la fonction précédente.
  • En raison du fait que le tube a un effet capillaire, utilisé dans les éléments modernes, le mouvement du condensat liquide se produit à travers un réseau capillaire à l'intérieur de l'appareil.
  • La cavité du tube contient des matériaux poreux tels qu'une mèche ou une céramique lâche.
  • Les structures modernes contiennent de l'eau, de l'éthanol, du méthanol ou de l'ammoniac comme caloporteur.
  • Quant à l'efficacité de l'élément chauffant, elle dépend de la taille et de la forme de l'élément, de ses propriétés et de la valeur du coefficient de transfert thermique.

Chauffe-gouttes à vapeur: un appareil, comment le faire soi-même

Les appareils de chauffage de type à gouttelettes de vapeur sont appelés systèmes de chauffage sans tuyauterie. De plus, le propriétaire d'un tel système a la possibilité de réguler le mode de fonctionnement de l'appareil et de définir le régime de température requis, qui peut être sélectionné pour chaque cas individuel. Il permet également un contrôle des coûts et une indépendance vis-à-vis du système de chauffage central et de ses exigences.

Dans un système fermé avec un nombre infini de cycles, l'énergie électrique est convertie en chaleur.

Si nous décrivons plus en détail le principe de fonctionnement d'un appareil de chauffage à gouttelettes de vapeur, cela ressemblera à ceci:

Début / fin de cycleEn raison de l'action des batteries, l'eau du système chauffe jusqu'à la température de consigne requise.
Seconde phaseL'eau bouillie forme de la vapeur, qui est complètement scellée dans la cavité de l'élément chauffant.
Troisième étapeL'énergie thermique est générée et libérée dans l'espace environnant.
Fin / début de cycleLors de la libération de chaleur lors de la condensation de la vapeur, elle commence à refluer dans l'élément chauffant le long de la surface depuis l'intérieur de l'appareil, après quoi, dans un cycle similaire, le processus de reconversion en vapeur commence.

Il convient de garder à l'esprit que la particularité avantageuse du système de chauffage à goutte de vapeur est que, grâce au tube, il peut transférer une quantité beaucoup plus grande d'énergie thermique. A cet égard, les petites dimensions de l'installation d'un appareil de chauffage à gouttelettes de vapeur permettent de produire une quantité de chaleur beaucoup plus importante pour chauffer une pièce que des dispositifs similaires de type convertisseur.

Chauffe-gouttes à vapeur: un appareil, comment le faire soi-même

Nuances de travail

Un couvercle est installé sur un tuyau métallique, auquel est fixé un tuyau de pas trop grand diamètre. Par contre, il faut exclure l'entrée d'air. En conséquence, une conception devrait être obtenue qui vous permette de réguler la production de chaleur. L'appareil peut utiliser non seulement de l'eau comme agent chauffant, mais également d'autres liquides tels que de l'huile à bas point d'ébullition.

Le technicien doit créer une enceinte étanche à la vapeur et aux condensats qui est installée sur les pieds de support. Vous devez créer une chambre de chauffage avec un liquide, à l'intérieur de laquelle se trouve un boîtier d'un élément chauffant électrique avec des fils conducteurs. Ils doivent être fixés à la paroi d'extrémité du boîtier, la chambre de chauffage doit être située à un angle par rapport à l'horizon de sorte que l'élément chauffant se trouve dans la chambre au-dessous du niveau de la surface de l'agent thermique.

Caractéristiques techniques et variétés de chauffe-eau à condensation à vapeur

Le critère principal lors du choix d'un PCH est la puissance nécessaire pour chauffer une pièce d'une zone et d'un volume spécifiques. Pour les modèles domestiques d'appareils de chauffage par gouttes de vapeur, ce paramètre est compris entre 0,5 et 2,0 kW. Ainsi, dans les régions à climat tempéré, en présence d'une isolation externe efficace de l'enveloppe du bâtiment, un PKN de 1,5 kW assurera le chauffage d'une pièce d'une superficie allant jusqu'à 15 mètres carrés.

Variantes de l'emplacement du PKN mural dans les locaux d'habitation

La conception de divers modèles de réchauffeurs vapeur-gouttelettes nécessite un calcul précis du rapport entre la puissance de l'élément chauffant à aiguille, la surface du corps de l'unité, en tenant compte de l'aileron et de la quantité de liquide de refroidissement utilisée dans le réservoir .

La puissance maximale du PKN de 2 kW a été choisie pour des raisons de sécurité. En référence à cette valeur, le volume du réservoir, la quantité de liquide qui y est versée et la zone de transfert de chaleur sont calculés. Le rapport de ces paramètres doit assurer une vaporisation efficace dans le récipient à une pression de vapeur sûre (pas plus de 0,07 MPa), la température de surface du corps ne dépasse pas 115 degrés et l'emplacement de l'élément chauffant de l'aiguille est toujours inférieur au niveau de liquide - même lorsque le chauffage fonctionne en mode normal maximum.

Les réchauffeurs de gouttelettes de vapeur sont des batteries multi-sections avec une unité de commande électronique, d'une capacité de 1,5, 0,9 et 0,5 kW.

Les réchauffeurs à gouttelettes de vapeur, comme déjà mentionné ci-dessus, sont divisés en appareils ménagers et en unités à usage industriel.

Les appareils à usage industriel sont respectivement plus puissants, plus grands et leurs dimensions. Avec la sortie de telles unités, l'esthétique de la performance est repoussée au second plan, laissant place à l'efficacité, à la solidité du boîtier et à la sécurité du système de contrôle, ainsi qu'au câble d'alimentation.

Appareils de chauffage à condensation à vapeur à usage industriel

Cependant, même les radiateurs à vapeur industriels des modèles modernes ont une classe de finition extérieure supérieure à la moyenne, ce qui leur permet d'être utilisés dans la vie quotidienne sans préjudice de l'intérieur de la pièce.

Radiateurs à condensation à vapeur de puissance accrue BHeat Air 3000 d'une puissance de 3 kW à usage industriel - chauffer des pièces jusqu'à 30 mètres carrés.

Les radiateurs PKN modernes, à usage domestique et industriel, sont équipés d'un système de sécurité (arrêt automatique lorsque la plaque bimétallique se renverse ou surchauffe) et d'un contrôle de température - un thermostat fonctionnant sur la base des données d'un capteur de température, standard ou installé en plus avec vos propres mains dans la zone actuelle de la pièce - en atteignant la température réglée dans cette zone, le radiateur s'éteindra.

Réchauffeur de condensat à vapeur avec unité de commande électronique équipée d'un affichage à cristaux liquides

Les modèles PKN par emplacement sont subdivisés en modèles sur pied, muraux et universels. Le principe de fonctionnement des appareils de toutes ces structures est le même, le transfert de chaleur des unités est produit par les deux côtés du panneau.

Les unités au sol sont équipées de pieds de support pour assurer une position stable sur un plan horizontal, ou d'une plate-forme avec des roues pour faciliter le mouvement.

En cas de renversement imprévu de l'appareil de chauffage, le dispositif de déconnexion automatique du réseau fonctionnera, et la température relativement basse du boîtier ne peut pas provoquer d'incendie.

Modèle au sol d'un appareil de chauffage domestique goutte à goutte avec des trous dans les supports pour la fixation au sol avec des vis autotaraudeuses

Les modèles muraux ont des trous sur un côté du panneau pour les supports qui fixent l'unité au mur. La conception et la taille des supports garantissent que le PCH est situé à une distance de 7 à 10 cm de la base de support, ce qui réduit l'effet thermique de l'appareil de chauffage sur le mur et n'empêche pas la convection de l'air depuis l'arrière de l'appareil . La section du mur située derrière le radiateur installé doit être en plus équipée d'un écran thermique en matériau résistant à la chaleur.

Réchauffeur de condensat à vapeur mural

La conception du PKN d'emplacement universel vous permet d'installer des pieds de support sur eux ou de le monter sur le mur. L'efficacité d'une méthode d'application particulière dépend des conditions de fonctionnement spécifiques.

Modèles PKN de placement universel - pour une utilisation sur le sol ou sur le mur

Le processus réalisé par des batteries vapeur-gouttelettes

Comme tout autre appareil de chauffage à gouttes de vapeur, il a son propre flux de travail.

À l'intérieur, ce qui suit se produit:

  • L'élément chauffant transfère la chaleur au support;
  • Le caloporteur est transformé de l'état liquide en vapeur;
  • En montant, la vapeur chauffe le corps, se condense et transfère la chaleur au corps, puis dans l'espace;
  • Une fois que le support se condense, il commence à s'écouler le long des parois vers l'élément chauffant;
  • Le processus est répété à nouveau.

Les économies de coûts résultent du fait qu'une petite quantité de caloporteur est utilisée. De plus, dès que de la vapeur est générée après le premier cycle, le deuxième cycle consommera moins d'énergie, car il ne supportera que le processus de génération de vapeur.

Les batteries Vapor Drip sont très efficaces

La vapeur commence à se condenser en plus grande quantité et à se déposer sur les masses refroidies de l'échangeur de chaleur. Cette action permet aux flux de chaleur de se répartir uniformément dans toute la pièce.

Plus la surface de l'échangeur de chaleur est grande, plus la chaleur sera libérée.

Un réchauffeur de gouttelettes de vapeur, dont la taille ne dépasse pas une batterie conventionnelle, est capable de montrer beaucoup plus d'efficacité que tout autre système convectif.

Appareils de chauffage modernes

Chauffage électrique à gouttelettes de vapeur

Les radiateurs électriques ont toujours été en demande. Le manque d'autres types de combustibles et la disponibilité de l'électricité dans toutes les régions du pays, même dans les villages les plus reculés, les ont rendus très populaires ces derniers temps. Aujourd'hui, beaucoup de choses ont changé, car parmi tous les types de vecteurs énergétiques, le courant électrique est le plus cher. Cela a commencé à dissuader les consommateurs d'acheter des radiateurs électriques. Ils avaient besoin d'options plus économiques.Et ils n'ont pas tardé à attendre d'eux-mêmes, aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez acheter un radiateur électrique de type gouttelettes de vapeur. Qu'est-ce que c'est, comment ça marche et quelles sont ses économies? Nous répondrons à ces questions et à d'autres dans cet article.

Tout d'abord, commençons par le fait qu'un appareil de chauffage à gouttelettes de vapeur est un appareil de type échangeur de chaleur moderne, qui est très différent de tous les appareils de chauffage électrique connus. Le principe de son fonctionnement réside dans le fait qu'il y a de l'eau dans le système de l'appareil, qui est chauffé à l'électricité. Dans ce cas, le circuit d'eau est complètement fermé. Il s'agit d'un schéma de transfert de chaleur assez simple mais efficace:

  • L'eau est chauffée par courant électrique.
  • Le liquide est transformé en vapeur.
  • Ce dernier se condense et retourne dans le système avec une charge liquide.
  • Et tout le processus est répété à nouveau.

Dans ce cas, deux types d'énergie thermique sont immédiatement utilisés: du liquide de refroidissement chauffé et du processus de condensation de la vapeur.

En fait, un réchauffeur vapeur-gouttelettes est une sorte d'accumulateur de chaleur qui concentre un caloporteur liquide avec une température suffisamment élevée dans son volume.

Même après une panne de courant, le liquide de refroidissement génère de la chaleur pendant une longue période. C'est la principale caractéristique distinctive de ce type de chauffage de tous les autres analogues électriques, qui refroidissent immédiatement s'ils sont déconnectés du secteur.

Je voudrais ajouter que la température du liquide de refroidissement à l'intérieur du radiateur électrique à goutte de vapeur est de plus 90-120C. Ces unités de chauffage modernes sont fournies par les fabricants avec des unités automatiques de haute précision, à l'aide desquelles il est possible de réguler le régime de température et le fonctionnement de l'appareil lui-même. Le contrôle de l'automatisation est simple, il ne sera pas difficile de le comprendre par vous-même. S'il y a des problèmes, vous pouvez les surmonter en étudiant les instructions jointes aux documents d'accompagnement.

https://youtube.com/watch?v=6FZ1X1JDONY

Appareil de vapeur-gouttelettes - le nouveau leader parmi les appareils de chauffage

Chaque année, de plus en plus d'équipements de chauffage apparaissent en concurrence avec le chauffage au gaz ou central habituel. Les nouveaux produits qui méritent une attention particulière incluent les chauffe-gouttes à vapeur.

Principe d'opération

Un appareil de chauffage à gouttelettes de vapeur est le dernier appareil d'échange de chaleur capable de chauffer des locaux résidentiels et publics en élevant la température à 24 degrés.... Il se compose des éléments suivants:

  1. Échangeur de chaleur scellé, isolé à l'intérieur de l'appareil.
  2. Un élément chauffant électrique situé au bas de l'appareil.
  3. Bloc de nouvelles avec système de contrôle.

Lorsque le radiateur est allumé, des travaux sont en cours à l'intérieur pour convertir l'air en vapeur:

  1. Alimenté par le réseau électrique, l'élément chauffant chauffe l'eau.
  2. L'eau se transforme en vapeur.
  3. Au fur et à mesure que la vapeur monte, elle chauffe le corps, se transforme en condensat et rejette sa chaleur dans l'espace environnant.
  4. De l'eau sous forme de condensation roule à nouveau vers l'élément chauffant et la procédure est répétée.

La taille d'un réchauffeur à gouttelettes de vapeur n'est pas plus grande qu'une batterie standard, mais plusieurs fois plus grande que les systèmes basés sur la combustion de carburant. Le chauffe-vapeur fonctionne sans tuyaux. Il n'a besoin que du réseau électrique. Même en cas de panne de courant brutale, il est capable de générer de la chaleur pendant un certain temps.

En cas d'arrêt prolongé et de froid extrême, l'appareil ne dégivre pas, car il contient une petite quantité d'eau. L'eau se transforme en glace et ne détruit pas la structure. Pour dégivrer la glace, branchez simplement l'appareil sur une prise de courant et il fonctionnera comme d'habitude.

Pour chaque pièce, vous pouvez choisir son propre régime de température ou combiner des appareils dans un système de contrôle commun.

Comme il n'y a pas d'oxygène à l'intérieur du réchauffeur de gouttelettes de vapeur, il n'a pas peur de la corrosion. Un calcul précis de l'eau et de la puissance de chauffage exclut l'explosion de l'appareil.Sa durée de vie est d'environ 30 ans.

Champ d'application

Les chauffe-gouttes à vapeur sont souvent utilisés lors de travaux de construction ou de rénovation, comme système de chauffage - dans les jardins d'enfants et les écoles, les hôpitaux et autres institutions publiques.

Le radiateur aidera là où il n'est pas possible d'installer un chauffage autonome ou central ou il est impossible de le faire pour des raisons de sécurité.

Ce type de chauffage est idéal pour les courts séjours. Par exemple, des chambres d'hôtel ou des centres de loisirs. De plus, le radiateur peut servir de source de chaleur supplémentaire ou être utilisé pour chauffer la loggia.

Caractéristiques positives

Les avantages d'un réchauffeur de gouttelettes de vapeur comprennent:

  1. Comparé à d'autres appareils de chauffage alimentés sur secteur, il consomme la moitié de l'énergie.
  2. L'appareil non seulement ne sèche pas l'air, mais au contraire l'humidifie.
  3. En cas de panne de courant, l'appareil commence automatiquement à fonctionner dans le dernier mode prédéfini.
  4. Risque minimal d'explosion et d'incendie, car le cadre en aluminium protège parfaitement l'élément chauffant et le liquide de refroidissement.

Côtés négatifs

Les inconvénients comprennent:

  1. Température relativement basse - 24 C. Certaines personnes préfèrent les modes plus chauds.
  2. Le chauffage électrique n'a pas encore gagné la confiance des consommateurs.
  3. Certains experts ne recommandent pas de laisser un appareil en état de marche sans surveillance.

Appareil périphérique

La structure des systèmes vapeur-gouttelettes est nettement différente de celle des échangeurs de chaleur habituels. La principale différence réside dans les caloducs.

Le tube est un dispositif de transfert de chaleur d'un compartiment avec de l'eau chaude vers un autre compartiment avec de l'eau froide. Il est considéré comme la pièce parfaite pour le transfert de chaleur.

L'appareil peut fournir un volume de chaleur beaucoup plus élevé par rapport à un système de chauffage conventionnel. Et tout cela est disponible dans une petite taille. Comme indiqué ci-dessus, les appareils de chauffage à vapeur sont de taille identique aux batteries traditionnelles.

Comment le faire vous-même

Le schéma de fonctionnement de l'appareil est simple, il est donc tout à fait possible de fabriquer des radiateurs à goutte de vapeur de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez vous approvisionner en matériaux suivants:

  • Tube en cuivre.
  • Soupape.
  • Fil de cuivre ou d'acier inoxydable.
  • Couverture.
  • Soudage.

Le corps a besoin d'un tuyau en aluminium ou en cuivre, vous pouvez également utiliser de l'acier inoxydable. Le remplissage d'un tuyau métallique est effectué à travers un couvercle auquel est fixé un tuyau de plus petit diamètre, dont un côté doit être fermé de l'entrée d'air. Pour le tuyau de remplissage, une vanne d'un matériau compatible avec la conduite principale doit être installée. L'étape suivante consiste à tisser le treillis en acier inoxydable pour fabriquer la mèche.

Avant de fabriquer un appareil de chauffage maison, vous devez étudier en détail les informations d'assemblage. Il est préférable d'utiliser des instructions toutes faites et de ne pas ignorer les points décrits.

Si vous avez les compétences nécessaires pour travailler avec l'électrotechnique, vous pouvez créer différents types de radiateurs de vos propres mains: portables, bougie, huile.

Il ne sera pas superflu d'écouter les conseils de professionnels. Mieux encore, achetez un chauffe-vapeur prêt à l'emploi et profitez de la chaleur et de l'air humidifié, sans danger pour la vie.

Caractéristiques techniques des appareils de chauffage à gouttelettes de vapeur

L'équipement pour chauffer une maison, comme un appareil de chauffage à gouttelettes de vapeur, a ses propres caractéristiques, que vous pouvez trouver dans le tableau.

CaractéristiqueLa description
L'essence du processusL'énergie thermique est générée par le processus de chauffage de l'eau.
Limite de températureLa température créée à l'intérieur de l'appareil a un seuil de 120 ° C.
Production de chaleurIl est possible de continuer à chauffer la pièce après avoir éteint l'appareil en raison de l'accumulation d'énergie thermique.
Taux de chauffageL'appareil chauffe en 10 minutes du fait que le volume de liquide dans le système ne dépasse pas 350 ml. Cette nuance est également une garantie de la sécurité de l'appareil, car en cas de gel de l'eau et lorsqu'elle se dilate, un tel volume ne suffira pas à la rupture des pièces de l'appareil. De plus, lorsque le radiateur est allumé, la glace dégèle et le fonctionnement de l'appareil reprend.
Durée de vieEnviron 30 ans. Les processus de corrosion sont également impossibles dans l'appareil, c'est pourquoi il est utilisé pendant si longtemps.
Niveau d'efficacitéEnviron 100%, environ 98%, mais c'est aussi un assez bon rapport qualité-prix.
Mécanisme de défenseEn cas de surchauffe de l'appareil, un mécanisme de protection thermique spécial doit être déclenché et la température sera réinitialisée en raison de l'équipement avec des vannes qui, dans une telle situation, prennent une position ouverte.

Chauffe-gouttes à vapeur: un appareil, comment le faire soi-même

Chauffe-gouttelettes de vapeur Tubeless: avis sur les caractéristiques

Les créateurs du PCN affirment qu'un tel système est non seulement économe en énergie, mais également respectueux de l'environnement.

Les développeurs présentent toute une liste des principales fonctionnalités du PCN:

  • Ne nécessite pas de préparation du site pour l'installation;
  • Fonctionne à partir d'un seul point de vente;
  • Possibilité de réglage automatique et support d'un mode donné;
  • Élimination du besoin de coûts de chaufferie;
  • Dans les systèmes à double circuit, l'économie de carburant sera d'environ 70%;
  • Peut être utilisé dans n'importe quelle zone climatique;
  • Les radiateurs d'une telle installation dureront plusieurs fois plus longtemps.

Le réchauffeur de gouttelettes de vapeur Tubeless fonctionne à partir d'une seule prise

Selon les avis des utilisateurs, une installation vapeur-gouttelettes permet de réguler indépendamment l'indicateur de température, grâce auquel vous pouvez contrôler les coûts de chauffage. De plus, le PCN peut être utilisé comme stabilisateur thermique et est utilisé avec succès dans les agences gouvernementales, car il résiste efficacement au chauffage de grands espaces.

Application

Les chauffe-gouttes à vapeur conviennent mieux comme méthode de chauffage supplémentaire. Ils peuvent être utilisés dans les bâtiments résidentiels ordinaires ainsi que dans les bâtiments industriels, les bureaux et les hôpitaux. PKN est parfait pour les institutions caractérisées par une utilisation inconstante et occasionnelle: clubs, maisons de campagne, hôtels, centres de loisirs, etc. Il peut également être installé sur une loggia.

Cependant, la question se pose de son coût élevé par rapport à d'autres appareils.

Donc. Les opinions sur les chauffe-eau à vapeur sont très contradictoires. Certains l'appellent "un miracle de la technologie moderne", d'autres sont enclins à croire que les appareils de chauffage habituels ne sont pas pires, mais ils sont beaucoup moins chers.

Nous avons essayé d'évaluer l'appareil de la manière la plus impartiale possible et, comme toujours, le choix vous appartient.

Que rechercher lors du choix des chauffages goutte à goutte à vapeur

Les chauffages goutte à goutte à vapeur sont un peu plus chers que les convecteurs électriques. Mais les coûts en valent la peine - en économisant sur les coûts d'exploitation. Néanmoins, il est préférable de calculer à l'avance les coûts possibles et les économies potentielles en fonction du nombre et des caractéristiques des locaux que vous comptez chauffer.

Parfois, ils disent à propos des radiateurs à gouttes de vapeur qu'ils peuvent être touchés sans crainte. Ce n'est pas le cas: vous pouvez vous brûler sur une telle batterie. Mais ce n'est pas un problème de type de système de chauffage, mais plutôt d'auteurs sans scrupules qui écrivent de telles choses.

Le principe de fonctionnement d'un réchauffeur à goutte de vapeur

Si le radiateur est laissé débranché dans une chambre froide, le fluide caloporteur peut geler. Mais cela n'affectera pas le fonctionnement du chauffage: après la mise en marche, le liquide dégivrera sans conséquences négatives pour la maison. Cependant, le fabricant recommande d'installer une alimentation auxiliaire en cas de coupures de courant prolongées pendant les saisons froides.

La technologie des gouttelettes de vapeur est relativement nouvelle. Par conséquent, les informations sur certains de ses aspects positifs ou négatifs restent théoriques.Par exemple, certains fabricants promettent que les réchauffeurs de gouttelettes de vapeur dureront jusqu'à 30 ans: l'air ne pénètre pas dans l'appareil, ce qui signifie que le système n'est pas sujet à la corrosion. Mais en pratique, personne n'a encore testé le fonctionnement sans problème pendant 30 ans d'une batterie à gouttelettes de vapeur.

À propos, la garantie des chauffe-gouttes à vapeur BHeat n'est pas supérieure à 2 ans.

Qu'est-ce qu'un réchauffeur de gouttelettes de vapeur


✮Grande sélection de chauffe-eau goutte à goutte sur le portail TopClimat.ru

Diagramme de connexion

Les caractéristiques de l'installation du système varient en fonction du type d'équipement

Pour le chauffage à la vapeur d'un type fermé, il est important qu'au point d'entrée et de sortie de la vapeur, la différence de pression soit suffisante pour que le liquide s'écoule. Dans ce cas, le collecteur de vapeur doit être situé beaucoup plus bas que les appareils de chauffage

Cela est dû au fait que dans les systèmes de ce type, la vapeur pénètre à nouveau dans la chaudière par gravité. Cela signifie que le pipeline doit être installé en pente.

Chauffe-gouttes à vapeur: un appareil, comment le faire soi-même

Il existe également 2 types de câblage:

un tuyau - la vapeur passe par le premier tuyau;

à deux tuyaux - la vapeur passe par le premier tuyau et dans le deuxième - elle est convertie en condensat.

Le plus souvent, pour les maisons privées, c'est l'option de câblage à deux tuyaux qui est utilisée. Cela est dû au fait qu'il peut être utilisé pour réguler indépendamment la température dans le système. Dans un système monotube, cela ne peut être fait que si vous éteignez le chauffage ou réduisez sa puissance, ce qui est inacceptable pour la saison froide.

Chauffe-gouttes à vapeur: un appareil, comment le faire soi-même

Ingénierie de sécurité

Tout appareil fabriqué à la maison ou en usine, en particulier celui alimenté par du courant électrique, constitue une menace pour la vie et la santé des personnes. Par conséquent, lors de sa fabrication, il est nécessaire de prévoir toutes les situations d'urgence possibles et d'essayer de réduire le risque de leur survenue.

Fabriquer des chauffe-gouttes à vapeur de vos propres mains
Pour vous protéger des situations désagréables, vous devez suivre les règles de sécurité

Les principales mesures de sécurité lors du fonctionnement des batteries vapor-drop:

  1. Avant d'allumer l'appareil, il est nécessaire d'étudier en détail le principe de son fonctionnement.
  2. Il est interdit d'utiliser l'appareil de chauffage à des tensions ne correspondant pas aux caractéristiques techniques de l'appareil.
  3. Il n'est pas recommandé de couvrir ou d'obstruer l'appareil avec un objet. Une telle imprudence peut provoquer une surchauffe et des dommages.
  4. Ne placez pas le chauffe-eau goutte à goutte à côté de meubles. Les températures élevées peuvent leur nuire et gâcher leur apparence.
  5. Il est strictement interdit d'utiliser l'appareil dans des locaux où sont stockés de la peinture, du carburant et d'autres matériaux inflammables. Le non-respect de cette règle peut entraîner un incendie et toutes les conséquences graves qui y sont associées.
  6. Pendant l'utilisation de l'appareil, ne le touchez pas avec vos mains. Sinon, il y a un risque élevé de brûlure de la surface chaude.
  7. Si vous devez déplacer l'appareil ailleurs, vous devez d'abord le débrancher du secteur et le refroidir à température ambiante.
  8. Ne séchez pas de vêtements sur le radiateur.
  9. Évitez de faire pénétrer des objets étrangers à l'intérieur de l'appareil.
  10. Le radiateur ne peut être utilisé que loin de l'eau. De plus, même la plus petite exposition à l'humidité doit être évitée. En cas de pénétration accidentelle d'eau sur l'appareil, il est nécessaire de le mettre immédiatement hors tension, puis de retirer le liquide seulement.
  11. Ne branchez pas un appareil de chauffage à gouttes de vapeur dont le cordon ou la fiche est endommagé. Sinon, il existe un risque de choc électrique.
  12. L'utilisation de rallonges n'est pas recommandée.

En savoir plus sur le chauffe-eau goutte à goutte:

Un appareil de chauffage à gouttelettes de vapeur est un appareil utile et nécessaire dans la maison. Avec son aide, vous pouvez chauffer rapidement la pièce et rendre votre séjour aussi confortable que possible. De plus, vous pouvez fabriquer un tel appareil de vos propres mains. Cela vous permettra non seulement d'économiser de l'argent, mais vous permettra également d'acquérir une expérience de ce type de travail, qui pourrait être nécessaire à l'avenir.

Installation

Le chauffage à vapeur peut être installé à la main, mais il est important de tout faire correctement. Même de petites erreurs lors de l'installation peuvent entraîner un dysfonctionnement de l'équipement à l'avenir.

Avant de procéder au processus d'installation de la structure, plusieurs paramètres doivent être pris en compte:

  • zone de la pièce chauffée;
  • emplacement des radiateurs et leur nombre;
  • éloignement de la chaudière à vapeur;
  • l'emplacement des filtres, des dispositifs d'arrêt et de contrôle et d'autres éléments.

Chauffe-gouttes à vapeur: un appareil, comment le faire soi-même

La longueur, le diamètre et le nombre de tuyaux optimaux doivent être indiqués dans la documentation de conception. Des recommandations pour le choix des éléments chauffants et des batteries y sont également écrites.

Il est également important de sélectionner des ventilateurs à vapeur et une pompe de circulation de manière à ce que le liquide de refroidissement puisse fonctionner le plus efficacement possible. Une fois le générateur, les radiateurs, les instruments de mesure, les raccords et les tuyaux principaux prêts, il sera possible de procéder à l'installation

Elle est réalisée en plusieurs étapes.

Préparation de la surface pour l'installation d'appareils de chauffage. Pour cela, il est nécessaire d'installer les supports muraux pour l'emplacement des batteries. Il est préférable d'installer des radiateurs sous les fenêtres. De cette façon, vous éliminerez l'apparition de courants d'air et de buée sur le verre, car l'air provenant des fenêtres se réchauffera immédiatement.

Chauffe-gouttes à vapeur: un appareil, comment le faire soi-même

Installation du vase d'expansion. Cela doit être fait à l'aide de clips au point le plus élevé du système de chauffage, en plaçant le réservoir entre les radiateurs et le générateur de vapeur le plus près possible de la chaudière. Installation du pipeline. Pour ce faire, il est nécessaire d'amener le tuyau du générateur de vapeur au premier appareil de chauffage, en ajustant sa taille si nécessaire. Ensuite, vous devez connecter tous les coffres-forts et établir une connexion série avec le périphérique suivant

Il est important d'installer des tuyaux avec une pente de 3 mm afin d'assurer la circulation naturelle du liquide de refroidissement.

Installation du réservoir de stockage. Il doit être situé devant le générateur de vapeur. Le condensat s'y accumulera, ce qui est nécessaire pour l'alimentation constante de la chaudière en eau. Court-circuit de la ligne sur la chaudière de chauffage. Une boucle fermée est créée en installant un filtre sur la chaudière. Ceci est nécessaire pour retenir la saleté et les impuretés contenues dans le liquide.

Il est important de tenir compte du fait que le diamètre du tuyau de dérivation allant de la pompe à la chaudière doit être inférieur au diamètre des autres tuyaux.

Les principaux travaux d'installation du système sont terminés. Il ne reste plus qu'à connecter les appareils nécessaires: un manomètre, une soupape de décharge. Ensuite, vous devez ajouter une unité de vidange au système pour éliminer le liquide de refroidissement pendant le pompage saisonnier

À la fin des travaux, il est important de vérifier soigneusement l'ensemble du système pour détecter les défauts et les fuites, ainsi que la solidité des connexions. Si vous trouvez des inexactitudes, vous devez les éliminer immédiatement.

Chauffe-gouttes à vapeur: un appareil, comment le faire soi-même

Instructions d'auto-assemblage

Les chauffe-gouttes à vapeur à faire soi-même ne seront pas moins efficaces que leurs homologues assemblés en usine. En présence de composants et de matériaux appropriés, l'assemblage prend un minimum de temps. Il y a aussi un effet économique - un appareil de chauffage fait maison coûtera moins cher. De plus, il vous suffit d'acheter un élément chauffant avec un thermostat (ou de trouver un vieil élément chauffant inutile).

Réchauffeur goutte à goutte à batterie

Il existe des schémas assez intéressants pour la fabrication de cet équipement. Par exemple, un simple réchauffeur de gouttelettes de vapeur peut être fabriqué à partir d'une vieille batterie en fonte. La tâche ici est simple: vous devez y construire un élément chauffant et le remplir d'eau pour qu'il recouvre l'élément chauffant. La conception doit être aussi serrée que possible.

Un appareil de chauffage fait maison à partir d'une batterie chauffante dérangera avec un long chauffage, mais il vous ravira avec une longue rétention de chaleur même après l'extinction de l'appareil. Le principe de fonctionnement vapeur-gouttelettes évitera une augmentation de la pression lors du chauffage de l'eau et la rupture de l'appareil résultant lorsqu'il gèle. Autrement dit, si vous remplissez la batterie avec de l'eau à pleine capacité, elle éclatera lorsqu'elle gèlera.


Un chauffe-eau à gouttelettes de vapeur à batterie deviendra pertinent pour une maison de campagne, qui reste souvent sans locataires et peut geler de part en part en hiver.

La tâche du concepteur du réchauffeur de gouttelettes de vapeur est d'intégrer l'élément chauffant à l'intérieur de l'ancien radiateur. Mais un autre problème doit être résolu: construire un système de thermorégulation. Le moyen le plus simple est d'acheter un élément chauffant avec un thermostat intégré. Mais il suivra la température de l'eau, et nous n'en avons pas besoin. Par conséquent, nous choisissons la deuxième option - nous achetons le thermostat d'ambiance mécanique le plus simple.

Le thermostat d'ambiance surveille la température ambiante. Équipé d'un groupe de contacts, il éteindra l'élément chauffant. Il est également possible de mettre en œuvre un contrôle manuel de la température - en utilisant un interrupteur ordinaire. Notez que les thermostats et les interrupteurs doivent être capables de résister aux tensions et aux courants dans le circuit électrique.

Chauffage goutte à goutte fait maison à partir d'un tuyau en acier

Un simple réchauffeur de gouttelettes de vapeur peut être fabriqué à la main à partir de quelques sections de tuyau. Il n'y a pas de dessins détaillés, nous allons donc procéder selon le dessin le plus simple. Nous avons besoin:

  • Tuyaux métalliques de différents diamètres, insérés les uns dans les autres (et étroitement). Vous pouvez également vous en tirer avec un seul tuyau.
  • Élément chauffant - il est soudé dans la partie inférieure de l'appareil de chauffage.
  • Un petit tube avec une vanne à bille - de l'eau y sera versée.
  • Support - puisque notre appareil de chauffage à gouttelettes de vapeur doit être placé à un angle de 20 à 25 degrés, sa partie supérieure doit être soutenue par un support.

Le plus important est de bien intégrer l'élément chauffant. Il est nécessaire d'assurer une étanchéité fiable, car pendant le processus de chauffage, la pression à l'intérieur du tuyau augmentera. Notre tâche est de ne pas perdre une seule goutte de liquide de refroidissement.


Il est recommandé d'utiliser de l'eau distillée comme caloporteur - elle est vendue chez les concessionnaires automobiles. Il ne contient aucun sel, ce qui inhibera la formation de corrosion dans un environnement fermé. Pour une protection complète contre la corrosion, il est recommandé d'utiliser un tuyau en acier inoxydable pour l'assemblage du réchauffeur à goutte de vapeur.

Processus d'assemblage et de modernisation

Pour assembler un appareil de chauffage à gouttes de vapeur, vous aurez besoin d'un broyeur et d'une machine à souder. Coupez le tuyau principal (nous utiliserons un tuyau), réglez-le à un angle donné. Nous alignons la partie inférieure verticalement et la soudons - l'élément chauffant coupera ici. Nous soudons également la partie supérieure, mais n'oubliez pas de souder un tube avec un robinet à boisseau sphérique. Et il est préférable d'avoir deux robinets - par un, de l'eau sera versée, et par le second, l'air déplacé par elle sortira.

Vous pouvez également verser de l'eau dans le chauffe-eau immédiatement après avoir préparé la partie inférieure et inséré l'élément chauffant. Assurez-vous que le liquide de refroidissement recouvre complètement l'élément chauffant, sinon il échouera. C'est pourquoi un appareil fabriqué soi-même doit s'avérer étanche à l'air afin d'éviter la perte de liquide de refroidissement et l'exposition de l'élément chauffant.

Nous plaçons la structure finie dans une pièce chauffée près de la fenêtre. Nous commençons les tests - nous connectons le radiateur au secteur. Après quelques minutes, l'eau bouillira, la vapeur commencera à évoluer, qui se condensera dans la partie supérieure froide du tuyau et refluera le long de la paroi inclinée. Le principe de fonctionnement vapeur-gouttelettes assurera un chauffage rapide de l'appareil avec des pertes minimales.

Pour augmenter le transfert de chaleur, vous pouvez jouer avec la quantité d'eau (important pour ceux qui ont fourni des vannes). Son montant n'est précisé nulle part, vous devez donc agir de manière expérimentale. Il existe un autre moyen d'augmenter l'efficacité du chauffage: il s'agit de créer un boîtier en métal mince avec des trous oblongs inférieurs et supérieurs. Dans ce cas, un appareil de chauffage à gouttelettes de vapeur créera des courants de convection qui réchaufferont rapidement la pièce.

Lorsque vous créez un réchauffeur de gouttelettes de vapeur de vos propres mains, soyez prudent - utilisez un masque de soudage et des gants de protection.Portez une attention particulière aux connexions électriques - uniquement des connexions fiables sans étincelles ni autres effets spéciaux. N'oubliez pas de connecter à la terre l'appareil assemblé.

Chauffage par divers poêles

Le chauffage au four sert généralement à chauffer de petites surfaces ou à l'impossibilité de construire un autre type de chauffage. Les fours fonctionnent avec des combustibles solides.

Dans ce type de chauffage, le dispositif de chauffage est généralement le poêle lui-même. Lorsque le carburant est brûlé, sa structure se réchauffe et dégage de la chaleur dans l'air. Les poêles russes, les poêles à ventre plat, etc. fonctionnent selon ce principe.

Parfois, les poêles sont inclus comme source de chaleur dans les systèmes de chauffage à eau chaude. Un représentant de premier plan mettant en œuvre cette modification du chauffage par le poêle est un poêle hollandais. Un réservoir en métal y est intégré, dans lequel l'eau est chauffée. Le poêle de ce modèle dégage de la chaleur et la surface de sa structure.

Les fournaises fonctionnent manuellement et nécessitent la construction d'une cheminée et d'un stockage de combustible. En cas de combustion de carburant de mauvaise qualité, du monoxyde de carbone peut être libéré dans la pièce. L'avantage du chauffage par poêle est une totale indépendance énergétique.

(392, 1 aujourd'hui)

Nous vous recommandons de lire:

Le principe de fonctionnement des chaudières de chauffage

Chaudière à gaz au sol pour chauffer une maison privée

Chauffage adéquat d'une maison privée

Appareils de chauffage à eau chaude

Accumulateur de chaleur pour système de chauffage

Pose correcte d'un plancher chauffant à l'eau

Prix ​​des chauffe-eau à vapeur

ModèleCaractéristiquePrix, roubles
BHeat Air-4Niveau de puissance de chauffage 700 W. La quantité d'énergie requise pour le fonctionnement est de 280 watts. Dimensions 375x90x580 mm. Poids 5,7 kg. La taille de la zone chauffée par l'appareil est de 7 à 21 m3.9,500
BHeat Air-6Niveau de puissance de chauffage 1000 W. La quantité d'énergie requise pour le travail est de 400 watts. Dimensions 530x90x580 mm. Poids 7,7 kg. La taille de la zone chauffée par l'appareil est de 10 à 30 m3.10,400
BHeat Air-8Niveau de puissance de chauffage 1300 W. La quantité d'énergie requise pour le travail est de 550 watts. Dimensions 690x90x580 mm. Poids 10,2 kg. La taille de la zone chauffée par l'appareil est de 13 à 39 m3.11,300
PKN-3-0.5-4Niveau de puissance de chauffage 420 watts. Dimensions 400x600x80 mm. Poids 5,0 kg. La taille de la zone chauffée par l'appareil est de 17 m3. Quatre sections.12,100.00
BHeat Air-10Niveau de puissance de chauffage 1600 W. La quantité d'énergie requise pour le travail est de 750 watts. Dimensions 845x90x580 mm. Poids 12,4 kg. La taille de la zone chauffée par l'appareil est de 16 à 48 m3.12,200
PKN-3-0.6-6Niveau de puissance de chauffage 600 W. Dimensions 550x600x80 mm. Poids 8 kg. La taille de la zone chauffée par l'appareil est de 20 m3.13,200
PKN-3-0.9-8Niveau de puissance de chauffage 850 W. Dimensions 700x600x80 mm. Poids 10 kg. La taille de la zone chauffée par l'appareil est de 30 m3. Huit sections.14,300
PKN-3-1.0-10Niveau de puissance de chauffage 1000 W. Dimensions 600x900x80 mm. Poids 13 kg. La taille de la zone chauffée par l'appareil est de 35 m3. Dix sections.15,400
PKN-3-1,2-12Niveau de puissance de chauffage 1200 W. Dimensions 1000x600x80 mm. Poids 15 kg. La taille de la zone chauffée par l'appareil est de 40 m3.16,500

Examen vidéo d'un appareil de chauffage à gouttelettes de vapeur

Avantages du chauffage

  • Tout d'abord, une durée de vie énorme, qui, selon les calculs du constructeur, est fixée à 30 ans. Cela est dû au fait qu'il n'y a pas d'air à l'intérieur de la structure métallique fermée, où se trouve le fluide caloporteur et condense la vapeur. Cela signifie que les processus de corrosion des métaux ne se produisent pas. De plus, ce récipient ne peut pas non plus exploser, car il contient un certain volume d'eau qui, lorsqu'il est chauffé, ne remplit pas complètement le réservoir.
  • Deuxièmement, si, en l'absence de personnes dans la maison et avec le système de chauffage éteint, le radiateur électrique à gouttelettes de vapeur a soudainement gelé, cela ne le cassera pas. Tout dépend de la petite quantité d'eau à l'intérieur. Habituellement, il gèle et lorsque l'appareil est allumé, il se dégivre et commence à circuler selon un cycle prédéterminé.
  • Troisièmement, en installant ce type d'appareil de chauffage électrique dans chaque pièce, il est possible de réguler et d'ajuster le régime de température dans une pièce particulière à votre discrétion. Cela permettra également d'économiser sur la consommation d'énergie.
  • Quatrièmement, les appareils de chauffage à gouttelettes de vapeur sont utilisés aujourd'hui dans divers locaux. Le plus souvent, ils sont utilisés comme système de chauffage supplémentaire. Dans les petits bâtiments, comme principal type de chauffage.
  • Cinquièmement, il ne sera pas difficile d'installer cet élément chauffant de vos propres mains. Le lieu d'installation est traditionnel - sous l'ouverture de la fenêtre. Bien que ce ne soit pas la seule option, tout est, comme toujours, à votre discrétion.

Appareil périphérique

chauffe-eau goutte à goutte à faire soi-même

Les radiateurs à gouttes de vapeur d'usine sont quelque peu similaires aux radiateurs tubulaires, qui sont de taille très proche. La structure tubulaire est utilisée pour la raison qu'elle est formée de manière à ce que le transfert de chaleur se produise aussi efficacement que possible. Il est plus facile pour le liquide de refroidissement de se déplacer le long du tuyau de la zone chaude à la zone de transfert de chaleur. L'appareil a une forme qui ressemble à un radiateur classique fait de tuyaux. Cela indique une forte probabilité de fabriquer un tel appareil de vos propres mains. Le système dispose d'un chauffe-eau électrique, qui se compose d'un corps à base d'un matériau isolant thermique. Cette partie est pourvue d'un couvercle supérieur conducteur de chaleur, qui contient des éléments chauffants en forme de U avec des conducteurs conducteurs.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs