Qu'est-ce qu'un ventilo-convecteur: principe de fonctionnement et règles d'installation d'un ventilo-convecteur

Ventilo-convecteurs de type cassette

Les ventilo-convecteurs de type cassette sont des équipements climatiques pour une installation cachée. Ils présentent certaines similitudes avec les systèmes de fractionnement de cassettes, mais ces dispositifs diffèrent par la manière dont ils sont placés. Ils sont installés dans des pièces avec un faux plafond, ce qui vous permet de cacher l'unité de travail avec un ventilateur et des éléments de communication. Après l'installation, seul le panneau décoratif reste à l'extérieur. L'aspect de la grille décorative peut différer selon le modèle de l'appareil.

Les ventilo-convecteurs à cassette sont une solution ergonomique pour la climatisation de pièces plus petites et plus spacieuses. C'est l'une des meilleures solutions pour les banques, les bureaux et autres installations avec une organisation en open space. Cette méthode de zonage présente de nombreux avantages, mais en même temps, elle présente également un inconvénient majeur. Comme il existe de nombreuses cloisons dans de telles pièces, elles créent un obstacle au mouvement de l'air. Lorsque l'air frais pénètre par les trous traversants du panneau de plafond, il pénètre d'abord dans l'espace pré-plafond, puis se déplace le long des murs et du sol. Le flux est uniformément réparti sur toute la zone de l'objet, sans créer de brouillon.

Caractéristiques de conception

Un ventilo-convecteur à conduit peut avoir diverses caractéristiques de conception, mais le plus souvent, les modèles se composent d'un élément filtrant, d'un échangeur de chaleur, d'un ventilateur, d'un élément chauffant électrique et d'un panneau de commande d'équipement. Quant au filtre, il est capable de protéger le système de la pénétration de particules étrangères qui peuvent pénétrer avec les masses d'air. L'échangeur de chaleur vous permet de refroidir ou de chauffer efficacement l'air, ce qui dépendra du mode de fonctionnement réglé de l'équipement à un moment donné. Le ventilateur fournit un flux d'air qui est soufflé à travers l'échangeur de chaleur.

ventilo-convecteur à conduit

Machine à ballu

La description

Les derniers développements et les solutions de conception réfléchies ont abouti à un échangeur de chaleur innovant pour ventilo-convecteurs à cassette à 6 segments. Grâce à la nouvelle conception de l'échangeur de chaleur, la capacité du ventilo-convecteur a augmenté de 15% avec les mêmes dimensions hors tout.

Logement

Le ventilo-convecteur à cassette est fabriqué en tôle d'acier à haute résistance, ce qui le rend résistant à la corrosion, aux produits chimiques, aux solvants, aux hydrocarbures et aux alcools. Grâce à l'isolation thermique et phonique interne, un faible niveau sonore est atteint.

Panneau décoratif

Le design élégant du panneau extérieur de l'unité s'adapte parfaitement à tout type de faux plafond. Le ventilo-convecteur est équipé d'un panneau de taille standard 950x950 mm.

Un énorme avantage du ventilo-convecteur à cassette par rapport aux autres types d'unités de ventilo-convecteur est la possibilité de répartir le flux d'air dans quatre directions différentes, ce qui permet d'atteindre rapidement et uniformément la température souhaitée dans toute la pièce.

Échangeur de chaleur

Grâce à l'utilisation d'un échangeur de chaleur innovant en cuivre-aluminium à 6 segments à haut rendement, il est possible d'éliminer efficacement l'excès de chaleur dans la pièce. Les échangeurs de chaleur sont testés sous pression à 30 bar et sont conçus pour fonctionner avec de l'eau jusqu'à 15 bar. Le ventilo-convecteur de la série CHARM est disponible en version à deux tubes.

Section des ventilateurs

Le ventilo-convecteur est équipé d'un ventilateur axial qui assure un débit d'air élevé. La turbine du ventilateur est équilibrée statiquement et dynamiquement pour de faibles niveaux de bruit.

Filtre à air

Le ventilo-convecteur est équipé d'un filtre à air régénérable. Pour faciliter l'entretien, le filtre peut être facilement retiré, il peut être lavé à l'eau, soufflé, nettoyé avec un aspirateur.

Pompe de drainage

La pompe de drainage intégrée est incluse dans le pack de base et fournit une hauteur d'eau jusqu'à 800 mm. De l'art. La pompe est mise en marche et arrêtée automatiquement. Le bac de récupération est isolé pour empêcher la condensation de se former sur la surface extérieure du bac. Le bac est également équipé d'un tuyau de vidange, qui est situé en standard du même côté que les connexions de l'échangeur de chaleur, ce qui permet une installation et une évacuation des condensats pratiques.

Télécommande

La télécommande est fournie dans le kit, elle vous permet de régler le mode de fonctionnement, la température et la vitesse du ventilateur. Simple et facile à utiliser.

Vanne à trois voies RCVA avec actionneur marche / arrêt (option)

Il est utilisé pour réguler le débit d'eau et contourner l'eau dans le système lorsque le ventilateur est éteint.

Caractéristiques

BMFC-720
Capacité de refroidissement (complète / explicite)kw7,2/5,9
Puissance de chauffagekw10,8
Consommation d'eaum³ / h1,40
La chute de pressionkPa34
Consommation d'airm³ / h1360
Niveau sonore, élevé / moyen / faibledB (A)45/42/38
Consommation d'énergieW131
Courant de travailMAIS0,75
Dimensions du bloc, LxHxGmm835 x 240 x 835
Unité de poidsKg25
Dimensions du panneau décoratifmm950 x 55 x 950
Poids du panneau décoratifKg5
Vanne à 3 voies recommandéeRCVA 3/4 "(2,5) -230
Source de courantV / Hz / ph.220-240/50/1
Rejoindre. dimensions des pipelines3/4″
Rejoindre. taille de drainageDN20

Les spécifications sont données pour les conditions:

  • Capacité de refroidissement: température de l'air entrant 27 ° C bulbe sec, 19 ° C bulbe humide, température d'entrée / sortie d'eau 7/12 ° C.
  • Capacité de chauffage: température de l'air entrant 20 ° C température bulbe sec, température de l'eau d'entrée 50 ° C, débit comme en mode été.

Principe d'opération

Si vous décidez d'acheter un ventilo-convecteur gainable, vous devez d'abord vous familiariser avec le principe de son fonctionnement, qui consiste en ce que l'air est refroidi et chauffé, en fonction du mode de fonctionnement sélectionné. Les masses d'air sont entraînées par un ventilateur à travers l'échangeur de chaleur. Dans ce cas, le flux d'air n'est pas créé à partir des masses d'air présentes dans la pièce, mais à partir de l'air frais fourni par le refroidisseur. Le dernier élément agit comme un composant central dans la création d'un système de climatisation. Les masses d'air pénètrent dans le refroidisseur à partir de l'unité d'alimentation en air, qui aspire l'air de l'extérieur.

ventilo-convecteur à conduit

Principaux avantages du système

L'unité de ventilo-convecteur à conduit présente de nombreux avantages, parmi lesquels il est possible de mettre en évidence la fourniture d'un refroidissement ou d'un chauffage complet de la pièce dans les cinq minutes suivant le démarrage du système. Cette possibilité est garantie par la méthode d'installation simultanée d'un ventilo-convecteur et d'un refroidisseur. Entre autres choses, le système vous permet de créer un microclimat confortable dans les pièces où le ventilo-convecteur est installé. Les propriétaires d'un appartement, d'une maison ou d'un immeuble pourront économiser de l'énergie.

Les fonctionnalités supplémentaires incluent la possibilité de connecter un nombre différent d'unités de ventilo-convecteurs au refroidisseur. Mais le pas du parcours du refroidisseur au ventilo-convecteur le plus éloigné ne peut pas dépasser six cents mètres. Un ventilo-convecteur de type canal vous permet d'économiser de l'argent nécessaire pour créer des itinéraires de tuyaux lors du choix de l'eau comme support.

comment déterminer le côté service d'un ventilo-convecteur à conduit clint

Modifications des ventilo-convecteurs à cassette de la série Electrolux CARRYROUND

ModèleCapacité de refroidissement Réductions jusqu'à 30%! Faire une demande.
Cassette de ventilo-convecteur à deux tubes EFR-300 (sans panneau)3,5 kW28 285 RUBAcheter
Cassette de ventilo-convecteur deux tubes EFR-400 (sans panneau)4.1kw29 692 RUBAcheter
Cassette de ventilo-convecteur à deux tubes EFR-450 (sans panneau)4,5 kW31 036 RUBAcheter
Cassette de ventilo-convecteur deux tubes EFR-500 (sans panneau)5 kW32 571 RUBAcheter
Cassette de ventilo-convecteur à deux tubes EFR-600R (sans panneau)6,3 kW32 700 RUBAcheter
Cassette de ventilo-convecteur à deux tubes EFR-750R (sans panneau)7,7 kW34 299 frotter.Acheter
Cassette de ventilo-convecteur à deux tubes EFR-850R (sans panneau)8 kW41 723 RUBAcheter
Cassette de ventilo-convecteur à deux tubes EFR-950R (sans panneau)9 kWt43 130 RUBAcheter
Cassette de ventilo-convecteur à deux tubes EFR-1200R (sans panneau)11,4 kW44 730 RUBAcheter
Cassette de ventilo-convecteur à deux tubes EFR-1500R (sans panneau)14,2 kW46 521 RUBAcheter

Voir tous les modèles Electrolux de la série "Ventilo-convecteurs à cassette CARRYROUND"

Choisir un type de ventilo-convecteur avant les travaux d'installation

Si vous décidez d'installer un ventilo-convecteur à canal dans un bâtiment, vous devez décider de la classification que le système doit avoir. Il existe aujourd'hui quatre types de structures sur le marché, à savoir: le type console, le type cassette, le type horizontal et le type cantilever enfermé dans un boîtier. Chacun de ces systèmes d'échangeurs de chaleur peut être installé à l'intérieur en utilisant différentes technologies: les éléments peuvent être accrochés au mur, intégrés au système de ventilation du bâtiment, installés au sol ou suspendus au plafond. Les principales caractéristiques du ventilo-convecteur, qui influencent le choix d'un appareil particulier, sont la capacité globale en air, ainsi que la capacité en air froid.

ventilo-convecteur à quatre tubes

Ventilo-convecteur sol-plafond

De manière classique, ce type de ventilo-convecteur peut être divisé en deux sous-espèces - le sol et le plafond, bien que de nombreux modèles soient universels. Ils sont fabriqués comme une unité séparée, qui est montée sur le mur ou le plafond de la pièce.

Les options au sol sont souvent installées sous les fenêtres - l'air chaud coupe le froid de la fenêtre et crée un rideau thermique. En raison des particularités de la convection, ces ventilo-convecteurs fonctionnent mieux pour le chauffage.

Les ventilo-convecteurs de plafond sont installés de la même manière que les unités de plancher, mais dans un plan horizontal. Cette option d'installation assure la convection de l'air dans la pièce, son chauffage ou refroidissement uniforme. L'air froid étant plus lourd que l'air chauffé, ces modèles fonctionnent mieux pour le refroidissement.

Unités de ventilo-convecteurs à cassette et à conduit
Le ventilo-convecteur de plafond moderne est esthétique et offre une bonne circulation d'air dans la pièce.

Caractéristiques des systèmes d'échangeurs de chaleur à deux et quatre tubes

Avant d'installer un ventilo-convecteur à conduit, vous devez décider si un système d'échangeur de chaleur à deux ou quatre tubes qui utilise de l'eau comme support sera utilisé. Le schéma de tuyauterie le plus simple est possédé par un système à deux tuyaux, c'est pourquoi il est si courant. Avec lui, vous pouvez refroidir l'air à l'intérieur de la pièce et le coût de l'appareil sera relativement faible.

Pour la période hivernale, le ventilo-convecteur à deux tuyaux peut être commuté en mode chauffage, mais pour cela, il sera nécessaire de déconnecter les tuyaux du refroidisseur, puis de les connecter au chauffage central. Cette fonction peut être effectuée à l'aide d'une vanne spéciale, qui est réglée manuellement.

Le système à quatre tubes contient deux échangeurs de chaleur, l'un d'eux est connecté au système avec un fluide chaud, tandis que l'autre est connecté au refroidisseur. Un tel schéma de tuyauterie se caractérise par des caractéristiques de conception plus complexes, ce qui affecte l'augmentation du prix d'un ventilo-convecteur, raison pour laquelle les consommateurs refusent assez souvent d'acheter cet équipement.

Un ventilo-convecteur à quatre tubes peut refroidir ou chauffer l'air de la pièce, sans que vous n'ayez à changer de tuyau particulièrement difficile, il vous suffit de sélectionner un certain mode à l'aide du panneau de commande de l'équipement. Ceci est très pratique, selon les assurances des utilisateurs qui utilisent depuis longtemps un système similaire pour chauffer ou refroidir l'air.

ventilo-convecteur gainable haute pression

Caractéristiques

Puissance frigorifique, kW6.3
Puissance de chauffage, kW11
Consommation d'énergie125 watts
Perte de pression23,8 kPa
Consommation d'air1 000 m3 / h
Consommation d'eau pendant 1 heure984 l
Niveau de bruit33 dBA
Dimensions de l'appareil230х840х840 mm
Poids net25 kilogrammes
Garantie24mois
Poids net / kg30
Poids brut (kg30
Volume d'emballage des marchandises, m30,203228
Longueur de l'emballage du produit, m0,94
Largeur de l'emballage du produit, m0,94
Hauteur de l'emballage du produit, m0,23

Tableau des caractéristiques de toute la série Ventilo-convecteurs à cassette CARRYROUND

Technologie d'installation

Avant de commencer les travaux, vous devez absolument prendre en compte le schéma de connexion d'un ventilo-convecteur à canal, cela éliminera les erreurs, ce qui est particulièrement vrai pour les artisans novices inexpérimentés qui n'ont pas encore rencontré de problèmes. En raison du fait que le système, dans lequel le refroidisseur et le ventilo-convecteur sont présents, se distingue par des caractéristiques de conception assez complexes, il est préférable de confier les travaux d'installation et de réglage à des spécialistes hautement professionnels. Ils pourront achever l'installation en installant correctement le matériel à l'endroit où son travail sera le plus efficace. Dans ce cas, vous pouvez profiter de la garantie et du service. Le plus souvent, les entreprises fournisseurs garantissent un service complet en cas de panne dans les 24 heures.

principe de fonctionnement du ventilo-convecteur gainable

Si vous prévoyez vous-même de gérer ces manipulations, il sera alors nécessaire d'assembler les unités de tuyauterie à l'étape suivante, et cela peut être fait après l'installation des vannes, des robinets et des dispositifs de contrôle de pression et de température nécessaires, ce qui est une tâche très importante . La prochaine étape sera l'installation et l'isolation du tuyau, ainsi que l'installation d'un système de drainage des condensats, qui protégera le système contre une défaillance prématurée avant même la fin de la période de garantie. Lorsqu'un ventilo-convecteur à canal haute pression est installé, des manipulations devront être effectuées pour connecter les appareils au réseau d'alimentation. Le système doit être pressurisé et son étanchéité doit être vérifiée.

La dernière étape est l'approvisionnement en eau, qui agit comme un vecteur dans le système. Avant de déterminer le côté maintenance du ventilo-convecteur à conduit Clint, il convient de déterminer si vous pouvez effectuer tous les calculs nécessaires pour effectuer les travaux. Ils vous permettront de prendre en compte la charge fonctionnelle qui sera sur un ventilo-convecteur particulier. Entre autres, des experts vous aideront à déterminer les caractéristiques de chaque pièce du bâtiment, ce qui vous permettra de choisir le bon équipement pour le travail le plus efficace.

Vues

Il existe des modèles universels, ils peuvent être fixés à la fois au mur et au plafond. Selon la méthode d'installation, les ventilo-convecteurs sont fixés au mur, au sol et également au plafond. Vous pouvez également choisir en fonction de leur apparence: il existe des systèmes à boîtier (console) et à cadre ouvert (les systèmes verticaux sont souvent utilisés). Les systèmes sans cadre sont moins chers et ils sont presque toujours cachés derrière des panneaux spéciaux ou même derrière des systèmes de plafond suspendu.

Les ventilo-convecteurs sont classés en fonction du nombre d'échangeurs de chaleur.

  • Deux tuyaux. Deux tuyaux partent de l'échangeur de chaleur: un par un, le liquide se rapproche et l'autre - le liquide retourne. Ces variétés sont presque toujours utilisées strictement pour la réfrigération. L'air de chauffage est réaliste en théorie, mais vous serez obligé de chauffer de l'eau dans un échangeur de chaleur auxiliaire et d'appliquer également une force de pompage.
  • Quatre tubes. Dans ce cas, il y a deux échangeurs de chaleur, et deux tuyaux émanent de chacun d'eux. Il s'avère que dans un échangeur de chaleur, l'eau est froide et dans le second, elle est chaude. Un tel gadget climatique refroidit et réchauffe parfaitement l'air.

Unités de ventilo-convecteurs à cassette et à conduit

Il peut y avoir des ventilo-convecteurs à cassette et à canal. Les premiers sont généralement conçus là où il y a des plafonds suspendus. Le plus souvent, ces appareils sont rendus sans cadre, car la plupart d'entre eux sont cachés et seul le panneau décoratif est révélé à l'attention de tous. Un tel ferme-porte ne fait pas vraiment de bruit, il n'est pas particulièrement difficile à installer, il parvient à répartir uniformément l'air à l'intérieur du bâtiment.

Unités de ventilo-convecteurs à cassette et à conduit

Les ventilo-convecteurs canalisés sont plus souvent utilisés pour les gros objets tels que les centres commerciaux.Ils sont fixés à l'intérieur du système de ventilation derrière de faux murs et une structure de plafond suspendu. Ils fournissent de l'air frais ou purifient celui qui est. Il existe également des fermetures de colonnes - elles sont installées contre le mur, car leur objectif principal est de desservir les pièces où il est impossible d'organiser une alimentation par pipeline vers le plafond. Ce sont des appareils hautes performances qui ne sont pas utilisés très souvent.

Unités de ventilo-convecteurs à cassette et à conduit

Pourquoi choisir un ventilo-convecteur?

Si vous décidez d'installer un ventilo-convecteur à l'intérieur, vous trouverez un échangeur de chaleur avec un ventilateur à l'intérieur. Tous les composants ci-dessus sont enfermés dans un boîtier compact, qui semble très esthétique et ne prend pas beaucoup de place, en particulier lors du montage au plafond. C'est pourquoi les experts conseillent de recourir à une telle solution. En installant ce système, vous pouvez résoudre simultanément le problème de la climatisation et de la ventilation, ce qui permet d'économiser de l'argent sur l'achat d'équipement approprié. L'équipement fonctionne avec un minimum de bruit et n'implique pas de maintenance complexe, ce qui est sans aucun doute un avantage indéniable.

installation d'un ventilo-convecteur gainable

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs