Normes pour la température de l'eau dans les batteries, paramètres de l'air


De nombreux appartements résidentiels modernes sont équipés de chauffage autonome. Il n'est pas question de normes ici. Chacun règle à volonté la température de l'eau dans les radiateurs et paie en fonction du compteur. Cependant, la plupart des maisons ont encore le chauffage central, où la température dans les radiateurs est réglementée par des normes. Lorsqu'il fait froid dans un appartement, les gens s'interrogent sur la température de l'eau des batteries de chauffage central.

Radiateurs selon les normes GOST

Lorsque la chaleur dépend des piles

L'approvisionnement en chaleur est réglementé par le décret du gouvernement de la Fédération de Russie n ° 354 du 6 mai 2011. Selon ce document, le début et la fin du chauffage sont liés à la température ambiante. Les batteries du chauffage central s'allument lorsque le taux quotidien moyen tombe à 8 degrés au-dessus de zéro et dure cinq jours. Sur le territoire principal de la Russie, cela se produit à la mi-octobre.


Batterie sous la fenêtre

L'eau quitte les radiateurs lorsque la température extérieure moyenne atteint +8 degrés Celsius. Et il le reste pendant cinq jours. Les temps d'arrêt de la batterie varient selon la réglementation.

Dans les années plus chaudes, cela se produit à la fin du mois d'avril.

Si la température est basse, selon les normes, le chauffage des locaux résidentiels et industriels reste jusqu'à la mi-mai. Ce n'est que pendant cette période que nous devrions parler des normes de température de l'eau dans les radiateurs. Le reste du temps, la lutte contre le froid est l'œuvre des habitants.

Norme de température de l'eau

On croyait autrefois que l'eau pour le chauffage central devait être chauffée à 100 degrés à la sortie et à 60 degrés dans la direction opposée. À cette époque, il n'y avait pas de bon équipement pour contrôler le chauffage de l'eau pour le chauffage central. Cette approche n'est pas rentable. La hausse des coûts de carburant augmente les factures de services publics des propriétaires.


Radiateurs réglementaires

Un équipement moderne permet l'utilisation du chauffage à basse température des appartements selon les normes. Cela signifie que les normes de température de l'eau dans les radiateurs de chauffage ne sont pas constantes. Ils s'attachent à des facteurs externes. Les éléments suivants sont pris en compte:

  1. Perte de chaleur des bâtiments. Il est théoriquement possible de construire une maison sans perte de chaleur. Pour ce faire, vous devrez le recouvrir d'une isolation d'au moins un mètre d'épaisseur. En fait, 150 mm d'isolation haute performance sont considérés comme une bonne isolation thermique. Mais la perte de chaleur passera toujours par les murs, le sol et le toit. Plus ces pertes sont élevées, plus le logement a besoin de chauffage pour créer un environnement confortable.
  2. Indicateurs de source de chaleur. Si la chaudière ne répond pas aux exigences de conception, alors plus de chauffage de l'eau est nécessaire pour le chauffage.
  3. Transfert de chaleur du métal à partir duquel les tuyaux et les batteries sont fabriqués. Si le métal des tuyaux a une faible conductivité thermique, cela permettra de ne pas perdre de chaleur pendant le transport depuis la source de chaleur. Les batteries, en revanche, doivent avoir une conductivité thermique élevée afin de dégager de la chaleur au maximum. Les batteries en fonte ont une conductivité thermique inférieure à celle des batteries en aluminium et bimétalliques. Pour un même chauffage, la température de l'eau doit être plus élevée en fonte.


Installation d'une batterie chauffante selon les normes

Lors de l'évaluation du confort du logement, la température dans le système de chauffage n'est pas l'indicateur principal. Les normes de température se réfèrent à l'état de l'atmosphère dans l'appartement.

Moyens de remédier à la situation

Si vous trouvez que les batteries chauffent vraiment trop faiblement, vous pouvez déposer une plainte auprès des autorités chargées de ces problèmes.Cependant, vous devez d'abord essayer de résoudre le problème de manière pacifique en contactant la société de gestion qui s'occupe de votre maison.

De là, un spécialiste devrait être envoyé qui prendra des mesures et reflétera cela dans l'acte officiel. De plus, la situation peut évoluer de deux manières. Ou la société de gestion résoudra en quelque sorte le problème avec ceux qui sont responsables du chauffage du liquide de refroidissement, et votre maison se réchauffera enfin. Soit la température de l'air restera la même, mais vous serez recalculé pour le chauffage en fonction de la situation actuelle.

Mais ici, vous devez prendre en compte la nuance suivante. Toutes ces actions sont bonnes si le problème réside vraiment dans la station où le liquide de refroidissement est chauffé. Mais il y a d'autres situations:

  • aération des radiateurs dans votre appartement. En termes simples, l'air s'y accumule. Il forme un bouchon qui empêche le liquide de refroidissement de s'écouler, d'où l'abaissement de la température de la batterie. Si de vieux radiateurs en fonte sont installés dans votre appartement, vous devrez faire appel à des spécialistes du profil approprié pour résoudre le problème. Si nous parlons de batteries modernes, beaucoup d'entre elles sont équipées d'une grue Mayevsky - un petit appareil avec lequel vous pouvez indépendamment libérer l'excès d'air de l'équipement. Dès que vous faites cela, l'intensité du courant de liquide de refroidissement reprendra et le problème disparaîtra;
  • niveau élevé de perte de chaleur. D'accord, si votre fenêtre est cassée ou si une grande fissure s'est formée dans le mur, même les batteries les plus chauffées ne sauveront pas la situation, par exemple à -30 degrés. Une grande quantité de chaleur sort par ces trous et il ne fonctionnera pas pour la reconstituer à l'aide d'un système de chauffage centralisé. Si le problème réside vraiment dans les fenêtres - par exemple, le verre est réellement cassé ou il y a simplement de vieilles fenêtres à double vitrage en bois - alors rien ne peut être fait à ce sujet, vous devrez corriger la situation vous-même. Heureusement, il existe maintenant de nombreuses entreprises engagées dans l'installation de fenêtres en plastique dans un délai assez court. Bien sûr, vous devrez dépenser de l'argent, mais à la fin, vous obtiendrez un appartement chaleureux et - en prime - une protection fiable contre le bruit de la rue. Si le problème réside dans un mur fissuré, il existe un algorithme d'actions différent. La société de gestion, avec le développeur, est responsable de telles situations. Par conséquent, vous devez à nouveau vous y rendre et demander un examen de l'état de la maison. A l'amiable, le résultat de telles actions devrait être une refonte en profondeur ou au moins une isolation des murs de l'extérieur.

Méthodes alternatives

Si le problème réside toujours dans les piles, cela prend généralement beaucoup de temps pour corriger la situation. Si cela se produit en hiver, les locataires de l'appartement doivent geler. De plus, il arrive aussi que les batteries et la température de l'air soient pleinement conformes aux indicateurs normatifs, mais vous souhaiteriez quand même qu'il fasse plus chaud.
La solution à ce problème est assez simple. Il consiste à installer des équipements de chauffage supplémentaires. Certains d'entre eux peuvent non seulement chauffer les locaux, mais aussi apporter un confort supplémentaire avec eux.

Par exemple, presque tout le monde aime le système de chauffage par le sol, car il est très agréable de se tenir debout sur une surface chauffée. Le type le plus populaire est le film infrarouge. Il gère ses fonctions de manière très efficace, sert pendant longtemps et de manière fiable, ne nuit pas à l'environnement et s'installe même facilement - même un maître absolument inexpérimenté peut le faire, car toute la procédure d'installation consiste à rouler le film. la surface du sol, puis finissez par-dessus.

Il existe également un chauffage au sol électrique par câble, mais cela soulève bien d'autres questions. Par exemple, son installation consiste à couler le sol avec une chape en béton. Et c'est difficile, pendant longtemps, et même l'espace devient plus petit.Sans parler de la charge croissante sur les sols, que toutes les maisons ne peuvent pas se permettre. En général, quoi qu'on en dise, mais l'option infrarouge est un leader bien mérité parmi ces systèmes.

De plus, un appareil de chauffage conventionnel est également disponible. Il existe de nombreuses variétés pour tous les goûts. Par exemple, un petit radiateur soufflant est parfait pour les petits espaces. Il ne prend presque pas de place, il fonctionne assez silencieusement et en même temps, il fait face calmement à vingt carrés de la zone.

Si vous voulez quelque chose de plus impressionnant, c'est-à-dire des radiateurs à huile, électriques et infrarouges. Dans l'un des articles de notre site Web, vous pouvez lire les avantages et les inconvénients de chaque variété - cela vous aidera à faire le meilleur choix.

Chers amis, puisque vous savez maintenant quelle devrait être la température dans votre maison, vous pouvez résoudre ce problème avec succès si vous rencontrez des problèmes. N'oubliez pas que la chaleur dans la maison n'est pas seulement le confort, mais aussi l'état de santé de vos proches. Cela vaut la peine de se battre. Bonne chance!

Conformément à la législation en vigueur, l'Administration décline toute représentation et garantie dont la disposition pourrait autrement être implicite, et décline toute responsabilité concernant le site, le contenu et son utilisation. Plus de détails: https://seberemont.ru/info/otkaz.html

Cet article a-t-il été utile?

Dis-le à tes amis

La hausse annuelle du prix des ressources amène le consommateur final à penser non seulement à ses économies, mais aussi à la qualité des services publics fournis. L'un des postes de dépenses les plus importants pour payer un appartement est le chauffage, de sorte que les consommateurs surveillent ses paramètres avec une attention particulière. Pour ce faire, il vaut la peine de savoir quelle est la température des batteries dans l'appartement en 2019.

Pyromètre et comment travailler avec

Un pyromètre est un thermomètre infrarouge. Il détermine la température par rayonnement électromagnétique. Un appareil d'ingénierie précis vous permet de mesurer rapidement la température d'un objet situé à une distance ne dépassant pas trois mètres de l'appareil.


Tarifs de chauffage

Mais même cet excellent équipement est capable de donner des erreurs, ce qu'utilisent les services publics négligents. Lors de la mesure de la température, les lectures de l'appareil seront erronées si:

  • dans une pièce relativement petite, il y a de nombreux objets faits de divers matériaux;
  • la pièce a une humidité élevée ou beaucoup de poussière;
  • la température de l'appareil diffère considérablement de la température de la pièce;
  • la distance à l'objet mesuré dépasse 3 m;
  • la chambre est très grande.

Comment mesurer vous-même la température des batteries?

Un pyromètre est généralement utilisé pour la mesure, mais un thermomètre ordinaire convient également. Lors de l'enregistrement de la température, le thermomètre doit ajouter 1 à 2 degrés à ses lectures.
Vous pouvez attacher un thermomètre à alcool à la batterie pour enregistrer le niveau de chaleur de la batterie. Vous devez l'attacher très étroitement, en recouvrant l'appareil d'un matériau isolant thermique.

ATTENTION! Tous les appareils qui mesurent indépendamment le niveau de chaleur doivent avoir un certificat de qualité. Il est recommandé de sélectionner un appareil avec une plage de 5 à 40 degrés.

Ce qui détermine la météo dans la maison

Les équipements modernes permettent, sans grande intervention humaine, de maintenir les normes de fourniture d'eau chaude aux radiateurs de chauffage. Mais le numéro sur l'appareil est une chose, et la vraie chaleur dans l'appartement en est une autre. Le résultat final dépend de nombreux paramètres:

  1. Le climat de la zone de résidence. A Moscou, avec un climat plus sec, le froid se fait moins sentir qu'à Saint-Pétersbourg avec son humidité.
  2. Conductivité thermique de la structure. Les maisons construites en briques ont moins de conductivité thermique que les maisons en blocs. En conséquence, la température de l'eau dans les radiateurs de chauffage peut être plus basse en raison d'une moindre perte de chaleur.
  3. L'emplacement de l'appartement dans la maison.Les pièces d'angle gèlent plus que les appartements situés au centre de la maison. La perte de chaleur dans les radiateurs de chauffage sera plus importante.
  4. Matériaux de décoration. Les murs recouverts de papier peint à économie de chaleur retiennent la chaleur plus longtemps. Cela réduit les pertes de chaleur des radiateurs et des radiateurs de chauffage central.
  5. Matériel de radiateur de chauffage. Les batteries en fonte dégagent moins de chaleur que les batteries en acier.


Norme de température dans les réseaux externes

Tous ces indicateurs affecteront l'atmosphère de la maison, quelles que soient les normes de température de chauffage. La chaleur des radiateurs ou des batteries de l'appartement n'a pas non plus d'importance.

Exigences du système de chauffage

Le chauffage des immeubles d'habitation est basé sur de nombreux calculs d'ingénierie qui ne sont pas toujours très réussis. Le processus est compliqué par le fait qu'il ne s'agit pas de fournir de l'eau chaude à une propriété spécifique, mais de répartir uniformément l'eau dans tous les appartements disponibles, en tenant compte de toutes les normes et indicateurs nécessaires, y compris une humidité optimale.

Nous vous invitons à vous familiariser avec ma nièce qui m'a libéré de l'appartement par décision de justice. Puis-je déposer une demande reconventionnelle

L'efficacité d'un tel système dépend de la qualité de la coordination des actions de ses éléments, qui comprennent également des batteries et des tuyaux dans chaque pièce. Par conséquent, il est impossible de remplacer les batteries de radiateurs sans prendre en compte les particularités des systèmes de chauffage - cela entraîne des conséquences négatives avec un déficit thermique ou, au contraire, un excès de celui-ci.

Quant à l'optimisation du chauffage dans les appartements, les dispositions suivantes s'appliquent ici:

  • Les exigences de sécurité sont déterminées par la conformité de la température du fluide thermique - la température dans la batterie ne doit pas dépasser vingt degrés celle à laquelle les matériaux peuvent s'enflammer (les limites admissibles sont de soixante-cinq degrés à cent quinze, selon la saison);
  • Température de l'eau jusqu'à cent cinq degrés Celsius - la base pour prendre des mesures contre les liquides bouillants;
  • Les limites standard de la température de l'eau qui circule à travers les batteries chauffantes sont de soixante-quinze degrés, si l'indicateur est dépassé, les batteries doivent avoir des structures restrictives;
  • Aux latitudes moyennes, la saison de chauffage commence de la mi-octobre à la mi-avril.

Dans tous les cas, si le propriétaire est gêné par quelque chose, il convient de contacter la société de gestion, le logement et les services communaux, l'organisation responsable de la fourniture de chaleur, en fonction de ce qui diffère exactement des normes acceptées et ne satisfait pas le demandeur.

Combattez pour la chaleur

Il vaut mieux penser à l'éventuelle perte de chaleur de la maison en été. Mais si cela n'a pas été fait, il est possible d'isoler la maison avec l'arrivée de l'hiver. La première chose à faire est d'identifier les points faibles où une perte de chaleur est possible.

Windows par normes

Les fenêtres sont la principale source de froid. De nos jours, il y a des fenêtres à double vitrage presque partout au-dessus des radiateurs et des radiateurs. Mais même les cadres de fenêtres en plastique vieillissent. Le caoutchouc d'étanchéité devient inutilisable.


Chauffage central dans l'appartement

Les fenêtres commencent à laisser entrer le froid. Le moyen le plus simple consiste à étirer une pellicule de plastique sur les cadres. Il est vendu en rouleaux dans les magasins. Ce matériau n'a aucun effet sur la transparence du verre. La perte de chaleur dans les radiateurs ou les radiateurs diminuera.

Le film est fixé sur le verre. Avant cela, les cadres sont soigneusement lavés. Du ruban adhésif double face est collé autour du périmètre. Un film y est attaché. Il est plus facile de faire cela ensemble.


Batterie sur le mur

Si des plis se sont formés sur le revêtement, le film est chauffé avec un sèche-cheveux jusqu'à ce qu'ils soient redressés. Ensuite, il reste à coller les cadres. Faites-le avec du ruban adhésif unilatéral. Cette méthode simple permet de conserver jusqu'à 20% de la chaleur.

Vous devez ouvrir les rideaux et ouvrir les stores tous les matins.L'appartement est parfaitement réchauffé par la lumière du soleil qui pénètre dans la pièce à travers la vitre. Les cadres à double vitrage créent un effet grossissant, améliorant la chaleur de la lumière du soleil. Lorsqu'il fait noir, les fenêtres doivent être fermées. Dans l'obscurité, le verre tire la chaleur de la pièce.


Radiateur sous la fenêtre centrale

Que faire en cas d'incohérences?

Si les systèmes de chauffage appliqués en fonctionnement d'un immeuble d'appartements sont fonctionnellement ajustés avec des écarts de la température mesurée uniquement dans vos locaux, vous devez vérifier les systèmes de chauffage internes des appartements. Tout d'abord, vous devez vous assurer qu'ils ne sont pas en vol. Il est nécessaire de toucher les batteries individuelles disponibles sur l'espace de vie dans les pièces de haut en bas et dans le sens opposé - si la température est inégale, la cause du déséquilibre est l'aération et vous devez libérer l'air en tournant un robinet séparé sur les batteries du radiateur.

vous devriez vérifier les endroits sur la batterie qui étaient froids - ils devraient maintenant être chauds.

Nous vous proposons de lire Appliqué pour l'héritage mais n'a pas rejoint la base normative Exemples et modèles de documents

Si la raison n'est pas dans l'air, vous devez soumettre une demande à la société de gestion. À son tour, elle doit, dans les 24 heures, envoyer un technicien responsable au demandeur, qui doit rédiger un avis écrit sur l'incohérence du régime de température et envoyer l'équipe pour résoudre les problèmes existants.

Si la société de gestion n'a en aucune façon réagi à la plainte, vous devez effectuer vous-même des mesures en présence de voisins.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs