Radiateurs à vide - une nouveauté risquée ou une avancée technologique?

Un peu sur l'appareil

On peut dire qu'un radiateur de chauffage sous vide n'est pas une découverte révolutionnaire. Elle est connue depuis longtemps, mais c'est une autre affaire qu'elle n'a acquis de la demande que maintenant. L'appareil est assez simple. En apparence, nous avons un appareil de chauffage en coupe traditionnel, mais pas l'eau est utilisée comme caloporteur, mais une solution de bromure de lithium, qui commence à bouillir déjà à +35 degrés Celsius. Pour réduire autant que possible la pression du système, il est nécessaire d'en éliminer complètement l'air, d'où le nom - vide. L'eau s'écoule du bas de l'appareil de chauffage, qui ne borde pas le caloporteur. Ces liquides entrent en contact à travers la paroi du tuyau métallique. Il s'avère que l'eau chauffe le caloporteur, qui renvoie très rapidement la chaleur aux parois du radiateur.

Comment fonctionne cet équipement

Les radiateurs à vide sont apparus sur le marché intérieur relativement récemment, mais ont déjà gagné en popularité auprès des consommateurs. Visuellement, ces appareils de chauffage ne sont pas très différents des batteries sectionnelles auxquelles nous sommes habitués. Ils sont en acier au carbone et ont une surface traditionnellement blanche ou décorée.

Mais les radiateurs à vide sont disposés radicalement différemment. Le fluide caloporteur du système de chauffage (eau, antigel) dans le radiateur à vide ne circule que par un tuyau droit situé dans sa partie inférieure. Au lieu d'eau, les sections de l'appareil contiennent une petite quantité de liquide de bromure de lithium, qui bout dans des conditions de vide déjà à 35 degrés. Le contact du liquide de refroidissement primaire (eau) avec le secondaire (fluide spécial) se produit exclusivement à travers la surface métallique du tuyau.

Le principe de fonctionnement du radiateur à vide est le suivant:

  1. L'eau du système de chauffage entre dans la partie inférieure du radiateur.
  2. La chaleur est transférée au caloporteur secondaire.
  3. Le fluide de travail se transforme en un état vaporeux.
  4. L'évaporation puissante chauffe rapidement et uniformément le boîtier métallique de l'appareil et le radiateur dégage de la chaleur dans l'air ambiant.
  5. Le condensat descend le long des parois internes des sections, puis, bouillant, se transforme à nouveau en vapeur.

Une section d'un radiateur à vide ne contient que 50 ml de liquide de refroidissement (à titre de comparaison: dans un en aluminium - 350 ml). Un plus petit volume de liquide de refroidissement est plus facile et plus rapide à chauffer - après tout, cela nécessite plusieurs fois moins de chaleur. Considérant que le liquide de bromure de lithium commence à "fonctionner" à une température très basse, il est évident que la consommation d'énergie pour chauffer l'eau dans le système lors de l'installation de radiateurs de chauffage sous vide sera faible. C'est le principal "atout" de l'équipement par rapport aux autres chauffe-eau (fonte, aluminium, bimétallique).

L'avantage des radiateurs à vide

Beaucoup sont sceptiques quant aux avantages des radiateurs à vide, mais la pratique montre que le principe de fonctionnement des unités est très efficace.

L'avantage des radiateurs à vide

La prise de vue avec une caméra thermique confirme le chauffage uniforme du radiateur à vide et son efficacité supérieure par rapport à une batterie en fonte

Les radiateurs à vide sont parfaitement «combinés» avec de nombreuses sources de chaleur - fours, chaudières électriques et à gaz, capteurs solaires. Ils constituent un choix judicieux pour les systèmes de chauffage autonomes et centralisés. Chauffant efficacement les bâtiments résidentiels et industriels, les radiateurs à vide deviennent de plus en plus le choix confiant des consommateurs pratiques.

En savoir plus sur le principe d'action

Comme nous nous sommes déjà un peu familiarisés avec la conception, il serait préférable de comprendre le fonctionnement de l'appareil. Ainsi, l'eau chaude provient du système, qui transfère la chaleur à la solution de bromure de lithium. En raison du point d'ébullition bas, il s'évapore rapidement, puis le condensat s'écoule et est à nouveau converti en vapeur. Pour cette raison simple, la paroi inférieure du tuyau est activement refroidie. La différence de température contribue à l'augmentation du flux thermique.

vide

Recommandations d'utilisation

L'équipement en question s'est révélé être un moyen économique et très efficace de chauffer les chalets d'été utilisés de façon saisonnière et les grandes maisons privées destinées à être utilisées toute l'année. Le système de chauffage est activé en quelques minutes, il ne nécessite pas de purge d'air préalable.

Les experts conseillent, même au stade de l'installation, de veiller à créer certaines conditions qui contribuent à la rationalisation de l'utilisation des équipements sous vide:

  • l'immeuble, l'appartement doit être isolé autant que possible afin de réduire le niveau de perte de chaleur. Une solution raisonnable serait d'installer des types modernes de fenêtres à double vitrage sur les fenêtres, de sceller les fissures, de fournir au toit et au sol une isolation thermique de haute qualité. Dans ce cas, les appareils fonctionneront avec une plus grande efficacité;
  • le nombre de sections, respectivement, et leurs performances globales devraient être adaptés aux paramètres des sections desservies. Même au stade du choix des appareils, vous devez prendre en compte la hauteur des plafonds, les images des pièces;
  • le transfert de chaleur de l'équipement est toujours déterminé par la température de l'environnement de travail, les conditions optimales sont lorsque l'eau est chauffée à au moins 60 ° C.

Sur le marché des profilés, il y a une augmentation systématique de la demande de batteries utilisant un mélange de lithium-bromure, grâce à laquelle les fabricants ont considérablement élargi les possibilités de leur utilisation. En plus de chauffer les chalets d'été et les maisons privées, les systèmes d'aspiration sont demandés dans les installations industrielles et les entrepôts, lors de l'aménagement de garages et de bâtiments publics, de serres et de fermes.

À qui convient cette méthode de chauffage?

Dans de nombreux cas, il est logique de penser à acheter des appareils de chauffage de ce type dans un chalet d'été ou dans une immense maison en dehors de la ville. Cela est dû au fait que dans les pièces avec une surface décente, il est nécessaire de chauffer une quantité considérable de caloporteur à une température élevée. Et les batteries de chauffage sous vide permettent de réduire considérablement le coût de la fourniture de chaleur. De plus, la pièce chauffera beaucoup plus rapidement. De plus, les appareils de chauffage ont plusieurs capteurs. Lorsque la température requise est atteinte, ils s'éteignent d'eux-mêmes et la chaudière passe en mode veille. Ce qui est plus intéressant: absolument n'importe quelle chaudière fera l'affaire. Peu importe qu'il n'arrête pas de fonctionner avec des combustibles solides ou liquides. Naturellement, on ne peut pas dire que de telles batteries n'ont pas leurs propres moments et inconvénients invisibles, elles le sont. Mais nous en reparlerons un peu plus tard. Et pour le moment, je propose de traiter du choix.

vide

Résumer

Les nouveaux produits doivent être traités avec prudence et les batteries à vide ne font pas exception à cette règle. Malgré des publicités bruyantes, l'efficacité de l'utilisation de tels appareils soulève de sérieux doutes. Très souvent, les radiateurs traditionnels sont au moins aussi bons que leurs homologues à vide (voir aussi l'article «Chauffage géothermique à la maison - caractéristiques et design»).

La vidéo montre un exemple de système de chauffage utilisant un radiateur à vide.

Avez-vous aimé l'article? Abonnez-vous à notre chaîne Yandex.Zen

Comment choisir un appareil de chauffage sous vide?

Avant d'acheter, il est logique de porter votre propre attention sur la qualité du produit. On peut dire que le liquide utilisé comme caloporteur est toxique. Grâce à cela, vous ne devriez avoir aucun contact avec elle.Pour être sûr, examinez de près la qualité de fabrication, les connexions et l'imperméabilité. Naturellement, le moment final est assez important et il est généralement impossible de le déterminer à l'œil nu, cependant, lors du test du système, tout sera le même qu'auparavant. En règle générale, la quantité de bromure de lithium joue également un rôle. Il ne devrait pas y en avoir trop. Pour vérifier cela, vous devez prendre le radiateur dans vos mains et essayer de le faire pivoter. Si vous n'entendez qu'un petit bruissement, tout va bien. Lorsqu'une transfusion de liquide se fait entendre, cela indique une quantité excessive. N'oubliez pas que les radiateurs à vide, dont nous avons déjà envisagé le principe de fonctionnement, doivent être absolument hermétiques.

Batteries chauffantes sous vide: avis des consommateurs

Selon les statistiques, la majorité donne la préférence à d'autres types de fourniture de chaleur. La raison la plus courante est la possibilité de fuite d'un appareil de chauffage à vide. Que ce soit très petit, mais ça l'est. Je dois accepter que cet appareil ne puisse plus être placé dans la chambre d'un enfant. C'est génial si le trou dans le boîtier est trouvé immédiatement, mais sinon? Les résultats ne sont peut-être pas les plus souhaitables. C'est, après tout, le principal inconvénient, de l'avis des acheteurs potentiels.

vide

Cependant, il y a ceux qui parlent très favorablement de ces batteries. Certains disent que cela permet d'économiser significativement en moyenne 20 à 40% sur l'électricité. On peut le croire, car le point d'ébullition du caloporteur est plutôt bas et son transfert de chaleur est au plus haut niveau. De plus, il y a aussi des réponses concernant l'apparition de la moindre fissure dans le boîtier. Assurez-vous que dans ce cas, il refroidira rapidement dans la pièce. La dépressurisation conduit au fait qu'il y aura une pression atmosphérique dans le système, ce qui, à son tour, augmentera le point d'ébullition du caloporteur. En règle générale, ce sont tous les avantages et les inconvénients que présentent, selon les clients, les radiateurs à vide. Les avis, bien sûr, dans la plupart des cas dépendent également du fabricant.

À propos d'EnergyEco

Nous pouvons affirmer avec certitude que ce sont les batteries de chauffage sous vide les plus connues. L'entreprise fabrique des appareils en acier au carbone d'une épaisseur de 1,5 mm. La puissance calorifique approximative d'une pièce est de 170 kW à une pression de service de 0,6 à 1,3 MPa. En règle générale, un produit peut résister à une pression de 2 MPa, et déjà à 5 MPa, il s'effondre complètement. Parmi les consommateurs, les produits EnerdzhiEko n'ont presque pas de critiques négatives, au contraire, tout le monde parle d'une bonne qualité de construction.

vide

Vous ne pouvez pas dire qu'un tel plaisir vous coûtera presque gratuitement. Ainsi, une batterie à six sections coûte environ 300 euros, pour un appareil à 12 sections - 550 euros. Mais, sans faire attention à ce grave inconvénient, un radiateur électrique à vide est acheté non seulement pour les appartements et les maisons en dehors de la ville, mais également pour chauffer les bâtiments de production et les bureaux. Comme il a été écrit ci-dessus, une telle demande est causée par des économies importantes par rapport à la fonte et aux radiateurs en aluminium.

Nous installons un radiateur de chauffage à vide de nos propres mains

Si vous ne voulez pas payer les professionnels en espèces pour le montage, vous pouvez vraiment le faire vous-même. Vous n'avez peut-être pas de pratique, mais il est préférable d'acquérir des connaissances théoriques à l'avance. Il n'y a rien de compliqué ici, et tout le travail se déroule en quelques étapes séquentielles simples.

vide

Tout d'abord, vous devez démonter l'ancien système de chauffage, si, bien sûr, vous ne l'avez pas déjà fait. Pour cela, le caloporteur est préalablement drainé. Ensuite, appliquez les points de fixation pour les appareils de chauffage sous vide. Installez les attaches d'araignée et vous devez les vérifier pour leur durabilité et leur solidité, puis ne suspendez la batterie qu'ensuite. Si, sans raison, la fixation n'est pas maintenue en place, le radiateur peut tomber et être endommagé.À une autre étape, les vannes à bille sont recouvertes de mastic. Pour cela, un scellant traditionnel est utilisé. Il est nécessaire de connecter le tuyau principal aux robinets et de mettre à nouveau en œuvre l'étanchéité du système. Il est nécessaire d'attirer votre attention sur le fait qu'aucun matériau abrasif ne doit être utilisé lors du nettoyage des joints. En effet, les particules de fer présentes dans le système sont dangereuses pour la pompe et les joints. À la dernière étape, un caloporteur est versé dans le système.

Subtilités d'installation à faire soi-même

Il n'est pas difficile de monter un radiateur à vide, mais pour se passer de modifications, vous devez apprendre quelques règles. Il est nécessaire de suivre les recommandations concernant le placement de l'unité par rapport au mur, au sol, au rebord de la fenêtre.

Dans le même temps, la distance entre le radiateur et le mur est d'au moins 50 mm, entre l'appareil et le sol de 20 à 50 mm, la distance optimale à l'arrière du rebord de la fenêtre est de 50 à 100 mm.


La photo montre les options de connexion des radiateurs. Sachez que l'inclusion d'autres appareils de chauffage dans le circuit de chauffage avec des appareils à vide réduit son efficacité.

L'installation elle-même n'est pas très différente de l'insertion d'autres types de radiateurs dans le système. La seule différence est que l'entrée et la sortie sont en bas.

L'installation de l'unité de vide prévoit une chaîne de suivi les unes après les autres actions:

  1. Le liquide de refroidissement est vidangé, l'ancien appareil de chauffage est démonté.
  2. Le marquage des sites d'installation est effectué.
  3. Fixez les supports. Testez-les pour la stabilité, la force.
  4. Des vannes à bille sont installées. Grâce à eux, l'appareil est connecté à la ligne. Les joints doivent être scellés avec un câble ou un scellant.
  5. Vérifiez le système pour les fuites.

Pour améliorer le transfert de chaleur, une feuille de papier d'aluminium peut être placée sur le mur derrière le radiateur. En présence d'une isolation thermique précédemment réalisée, il sera nécessaire d'augmenter la longueur des supports d'une quantité égale à l'épaisseur de la couche d'isolation thermique. Si la maison est isolée, l'efficacité du système de chauffage augmentera.

Sur les inconvénients et avantages des appareils de chauffage sous vide

La plupart des avantages de ces dispositifs ont déjà été décrits. Par exemple, un appareil de chauffage à vide fonctionnera à la fois au bois et au charbon ou au gaz. Pas comme une exception à la règle et aux alimentations électriques, mais aussi des solutions modernes comme un panneau photovoltaïque, etc. Dans le même temps, la quantité d'eau dans le système est réduite au minimum, d'environ 70%. Il est nécessaire exclusivement pour chauffer le caloporteur. De plus, vous pouvez complètement oublier les sas d'air et la rouille de l'intérieur du radiateur. De nombreux fabricants ont une durée de vie déclarée d'environ 30 ans et le rendement de l'appareil est de 98%.

Vous vous demandez probablement pourquoi les radiateurs à vide à Moscou et, en fait, ne sont pas très populaires dans la plupart des autres villes de Russie? Tout dépend de leur prix bas. Cependant, dans les pays européens, cette méthode de chauffage d'une pièce est très populaire et il n'y a pas beaucoup d'appareils de chauffage de ce type.

radiateur

Qualités positives et négatives des appareils

En faveur de l'utilisation de radiateurs ne contenant pas de gaz dans la cavité, les arguments suivants sont généralement donnés:

  • absence garantie d'un phénomène tel que l'aération du système;
  • faible résistance hydraulique;
  • absence totale ou corrosion minimale;
  • dissipation thermique stable, car la saleté ne se dépose pas sur la surface intérieure du boîtier;
  • le nombre minimum de connexions filetées, ce qui rend les fuites improbables;
  • une large gamme de liquides de refroidissement: antigel, eau, vapeur, etc.

Si nous comparons ces produits et les produits à eau habituels, dans les appartements chauffés centralement, l'air ne sera pas chauffé de la même manière. Dans le second cas, l'eau entrant dans le système chauffe directement tout le corps du radiateur.Sous vide, l'eau de la ligne centrale ne chauffe que la partie inférieure.


L'utilisation de radiateurs à vide permet une économie de caloporteur allant jusqu'à 80%. De plus, lorsque la batterie est déconnectée, les particules de gaz chauffées ralentissent le mouvement, de sorte qu'elle se refroidit pendant une longue période.

Les sections restantes de la batterie reçoivent la chaleur du liquide évaporé. En raison du fait que le transformateur de chaleur a à la fois une température et une conductivité thermique inférieures à celles de l'eau, les parois des sections verticales du radiateur se réchaufferont moins.

Pour fournir le même régime de température qu'avec les batteries à eau, le radiateur à vide doit avoir une grande surface.

Les fabricants affirment que les sections de produits se réchauffent instantanément. Avec un petit volume d'eau de 0,5 litre, un fragment a un transfert de chaleur de 300 W. Il convient de noter ici que chaque section du radiateur en fonte classique contient 4 litres de liquide.

Les économies sont particulièrement visibles lors de l'utilisation d'antigel. Ses coûts d'acquisition diminueront considérablement. Une petite quantité de liquide de refroidissement, pas besoin d'équipement coûteux sont les principaux avantages de l'utilisation de radiateurs à vide.

L'avantage de ces appareils est le fait que la pièce se réchauffe plus doucement verticalement. Selon les mesures, la différence est d'environ 0,5 ° C pour chaque mètre de hauteur. Dans une pièce avec une hauteur sous plafond de 2,5 m entre l'appareil et le sol, celle-ci sera d'environ 1,25 ° C.

L'efficacité des radiateurs à vide se manifeste lors de l'utilisation de sources d'énergie alternatives, comme une pompe à chaleur, des panneaux solaires.

Modèles de radiateurs à vide
Alors que les batteries en fonte peuvent chauffer la pièce lorsque le liquide de refroidissement atteint une température d'au moins 65 ° C, 35 ° C suffisent pour les appareils à vide

Vous devez savoir que si, en raison de certaines circonstances, la section dépressurise, le radiateur à vide ne fonctionnera pas. La raison en est que les indicateurs de pression à l'intérieur et à l'extérieur du corps seront égaux.

Une telle panne constitue une menace pour le bien-être et la santé des personnes vivant dans la maison, car le liquide à l'intérieur est toxique.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs