Équipement pour systèmes de chauffage par chasse: quoi, pourquoi et pourquoi


De temps en temps, la conduite de chauffage doit être nettoyée. Le fait est que pendant le fonctionnement, la rouille et le tartre se déposent sur les parois intérieures des tuyaux. Les dépôts de calcaire réduisent le débit du pipeline et, de plus, le tartre ne conduit pas bien la chaleur. En conséquence, afin de maintenir la température ambiante au niveau approprié, les coûts de chauffage doivent être augmentés. Pour les travaux de rinçage, il existe un ensemble d'équipements spéciaux, dont l'outil principal est un compresseur pour le rinçage du système de chauffage.

Tuyau après 10 ans de fonctionnement continu

Important! Les tuyaux qui ont servi pendant 10 ans sont obstrués à 50% par du tartre. Chaque millimètre de dépôts augmente la consommation de carburant de 25%. Ainsi, même un seul rinçage du système augmentera son efficacité et contribuera à réduire les coûts énergétiques.

Choisir un appareil pour rincer le système de chauffage

Il est préférable d'acheter un appareil de rinçage pour système de chauffage à commande électronique. Ce ne sera pas seulement une pompe pour solution ou air comprimé. Un tel dispositif est capable d'analyser l'intensité et la nature des oscillations du milieu de travail dans le circuit. La tâche de l'opérateur sera uniquement de réguler la fréquence et la puissance des impulsions.

L'équipement doit également être équipé de capteurs de pression et de débit de fluide, protection contre une activation accidentelle. Listons quelques marques très demandées par les consommateurs:

  • Rockal
  • Ropulse
  • Cillit-Boy
  • Virax
  • RIDGID

Les compresseurs de haute qualité peuvent rincer non seulement le système de chauffage, mais également les conduites d'eau, les capteurs solaires ainsi que le système de chauffage par le sol.

Rinçage hydraulique

Le processus lui-même est basé sur l'approvisionnement en eau et en air sous pression aux sections de canalisation en même temps. Le mélange résultant nettoie le système de chauffage en raison des nombreuses impulsions que le compresseur produit pour rincer le système de chauffage.

De petites bulles se forment, qui cassent progressivement divers dépôts sur les parois des canalisations.

Tuyaux avant et après le nettoyage

Important! Pour que le processus de rinçage se termine avec succès, il est nécessaire de calculer la vitesse et le débit de l'eau, la pression et le débit d'air par diamètre de tuyau, et de calculer la longueur des canalisations. Le rinçage lui-même doit être effectué dans des sections séparées, c'est-à-dire dans des groupes de colonnes montantes.

Méthodes de conduite

  • Écoulement... Les canalisations de retour et d'alimentation sont d'abord remplies d'eau, avec la vanne sur le collecteur d'air ouverte. Après avoir rempli les canalisations, la vanne est fermée et de l'air comprimé est fourni. Le mélange d'air et d'eau est introduit dans les canalisations en même temps (voir aussi l'article sur le rinçage hydropneumatique du système de chauffage). Le rinçage se termine lorsque de l'eau propre commence à s'écouler à travers la buse. Ensuite, l'eau est évacuée dans le drain. Cette méthode est utilisée pour rincer l'eau chaude et les systèmes de chauffage;
  • Remplissages... Cette méthode a une certaine cohérence dans ses actions. Tout d'abord, les canalisations sont remplies d'eau et la vanne est fermée. Dans le deuxième tuyau de dérivation, l'alimentation en air comprimé est organisée pendant vingt à vingt-cinq minutes (en fonction de la contamination et du diamètre des tuyaux). Après l'arrêt de l'alimentation en air, les vannes d'arrêt sont fermées et l'eau est évacuée par le tuyau de vidange. À la fin, le système est rincé plusieurs fois à l'eau claire.

Schéma de travail typique

Technologie de lavage

Avant de commencer les travaux, vous devez diagnostiquer le système, connaître l'état de la canalisation, des chaudières et des échangeurs de chaleur.Sur la base de ces données, la méthode de nettoyage et le mode de fonctionnement de l'équipement de rinçage sont sélectionnés. En règle générale, l'une des deux options de rinçage est utilisée:

  • Remplissage. Le circuit est rempli d'eau ou d'un réactif chimique et laissé une demi-heure. Après cela, le compresseur est mis en marche et de l'air comprimé est fourni aux tuyaux. Après un certain temps, fermez la vanne sur la conduite d'alimentation, ouvrez la vanne et vidangez l'eau sale. La procédure est répétée jusqu'à ce qu'un liquide clair apparaisse.
  • Méthode en continu. Le plus efficace. Il consiste en une alimentation longue et continue en air comprimé et en eau (ou en solution) au système de chauffage. Tous les compresseurs ne prennent pas en charge les deux technologies - beaucoup d'entre eux fournissent de l'eau ou de l'air comprimé. Lors de l'achat, vous devez faire attention aux caractéristiques techniques de l'équipement.

Méthodes de rinçage du compresseur

Pour tout faire rapidement et efficacement, il est recommandé d'utiliser un compresseur lors du rinçage des radiateurs de chauffage, des systèmes de tuyauterie afin de restaurer l'échangeur de chaleur d'une chaudière à gaz ou autre. Pour certaines procédures, un équipement spécialisé sera nécessaire, pour d'autres, un compresseur ménager conventionnel (par exemple, une automobile) suffit.

Rinçage hydraulique et hydrochimique

Le rinçage hydraulique est considéré comme un classique du genre. Pour sa mise en œuvre, une source d'eau est connectée à l'entrée du circuit de chauffage après avoir déconnecté la canalisation correspondante de la chaudière ou raccordé la sortie. Cela pourrait être une alimentation en eau communale.

Rinçage hydraulique

Un tuyau est connecté au tuyau de vidange du système de chauffage ou à une découpe spécialement conçue pour évacuer le liquide sale dans l'égout. Dans le cas le plus simple, la procédure ne nécessite aucun équipement. L'eau est introduite dans le pipeline.

Important! Le volume de pompage minimum pour le nettoyage du système ne doit pas être inférieur à cinq fois la quantité de liquide de refroidissement.

La procédure peut être effectuée avec l'ajout de produits chimiques, dans le cas le plus simple - du carbonate de sodium. Dans cette version, il est appelé hydrochimique. Le nettoyage peut être effectué soit manuellement, avec la préparation préalable d'un grand volume de la composition de travail et son versement dans le système, soit à l'aide d'un compresseur. L'option la plus difficile dans le contexte de l'équipement utilisé ressemble à ceci.

  1. Un compresseur de rinçage spécial crée la pression de la solution de travail et assure son mouvement dans le système de canalisation. Une pompe de circulation peut être utilisée à la place.
  2. À la sortie du tuyau de vidange, un filtre est installé qui retient les impuretés.
  3. La circulation de la solution de travail est effectuée pendant au moins une heure.

Conseils! Pour s'assurer que le nettoyage est presque terminé, il est recommandé d'installer un tuyau transparent sur le tuyau de vidange du réseau de chauffage. Dans ce cas, le rinçage dure jusqu'à ce que la solution de travail en ressorte pratiquement propre.

La procédure peut être effectuée avec un compresseur de voiture conventionnel. Dans ce cas, un conteneur est monté, un réservoir en polyéthylène de 19 litres convient tout à fait, dans lequel de l'eau purifiée est versée. Un bloc d'étanchéité amovible avec un tube équipé d'un clapet anti-retour est installé sur son col. Une solution chimique y sera introduite. Une entrée pour le compresseur est montée dans le fond ou la paroi du réservoir. Il s'agit d'un appareil assez simple que vous pouvez assembler vous-même.

La solution chimique est versée dans le réservoir. Un tee est utilisé pour entrer dans le système. Il se connecte à une alimentation en eau ou à une autre source de liquide, le tube de sortie du réservoir. La sortie du té sera connectée au tuyau d'entrée du système de chauffage. La procédure ressemble à ceci:

  • l'eau se met en marche;
  • après un certain temps, après un rinçage préliminaire, le compresseur se met en marche;
  • la solution chimique pénètre dans le système lorsque la pression augmente.

En ajustant la capacité du compresseur ou en effectuant un démarrage-arrêt à court terme, il est facile d'obtenir une alimentation suffisamment uniforme de la substance active. Les meilleurs résultats sont obtenus en utilisant un compresseur de faible capacité. L'achèvement du nettoyage hydrochimique doit être le rinçage du réseau de canalisations avec de l'eau propre pour éliminer les résidus chimiques.

Conseils! Afin d'obtenir un rinçage de très haute qualité par une méthode hydraulique ou hydrochimique, il est recommandé, après avoir traité le système dans son ensemble, de retirer les radiateurs et d'effectuer la procédure de nettoyage pour chacun d'eux séparément.

Nettoyage hydrodynamique

La procédure de nettoyage hydrodynamique élimine presque tous les contaminants du système de chauffage:

  • résidus de calcaire;
  • dépôts de carbone;
  • sédiment de solides;
  • produits de corrosion;
  • graisses organiques;
  • floraison minérale;
  • déchets de bactéries.

La procédure est effectuée à l'aide de compresseurs spécialisés équipés de buses qui émettent de l'eau avec des impulsions à haute énergie. Le jet a une vitesse et une pression de travail élevées jusqu'à 200 atm.

Buse

Cependant, de telles buses sont difficiles à faire fonctionner à l'intérieur des pipelines. Par conséquent, le nettoyage hydrodynamique est principalement utilisé pour chauffer les radiateurs. Les services sont fournis par des entreprises spécialisées, car pour un particulier, l'idée d'acheter un équipement de cette classe est tout simplement irrationnelle, son prix est très élevé.

Rinçage à bulles ou hydropneumatique

Le rinçage hydropneumatique est le moyen le plus courant de restaurer les paramètres d'un système de chauffage. C'est le processus qui consiste à introduire un mélange air-eau dans des tuyaux sous une pression importante. Son effet arrache littéralement la plaque, brise les précipitations et nettoie parfaitement les canalisations et les radiateurs de chauffage.

Il existe deux manières de réaliser cette procédure.

  1. Le système est rempli d'eau et laissé jusqu'à 1 heure. Après cela, un compresseur d'air est connecté au tuyau d'entrée et une pression est générée, que les tuyaux et les radiateurs peuvent supporter. Le système claque à nouveau pendant une demi-heure. Enfin, le tuyau de vidange s'ouvre et l'eau sale est évacuée. Répétez la procédure si nécessaire. N'importe quel compresseur peut être utilisé, y compris un compresseur de voiture.
  2. Le système est fourni avec un mélange air-eau actif. Lors de l'exécution de cette version de la procédure, vous devez utiliser un compresseur spécial. L'appareil délivre immédiatement le mélange fini, ce qui permet d'effectuer la procédure de lavage le plus rapidement possible.

Le rinçage hydropneumatique est souvent appelé purge. La procédure est effectuée simplement, rapidement, sans ajouter de produits chimiques à l'eau, qui peut être immédiatement évacuée du tuyau de sortie dans l'égout.

Conseils! Il est recommandé d'effectuer un nettoyage hydropneumatique avant la mise en service du système de chauffage.

Nettoyage par coup de bélier

L'eau fournie avec une impulsion puissante, à une vitesse allant jusqu'à 1200 m par seconde, brise parfaitement les dépôts et la saleté à l'intérieur des canalisations du système de chauffage. Cette méthode présente un certain danger pour les tuyaux en plastique modernes, les joints non soudés, les chaudières et les chaudières de chauffage domestique, les radiateurs de chauffage minces. Cependant, les coups de bélier sont le moyen le plus efficace de nettoyer les anciens systèmes extrêmement obstrués, construits sur des tuyaux métalliques et des radiateurs en fonte.

Pour la procédure, vous aurez besoin de:

  • pistolet pneumatique, accumulateur de pression avec manomètre et valve ouverte en appuyant sur la poignée;
  • un compresseur qui génère une pression de fonctionnement pour la mise en forme d'impulsions;
  • source de liquide, la plomberie peut être utilisée.

La mécanique du travail est assez simple.Le système de chauffage est alimenté en eau à débit constant. L'ouvrier, surveillant l'indicateur de pression, lance le pistolet pneumatique.

Procédure de nettoyage des tuyaux

La pression de l'air crée une onde hydraulique qui décompose les dépôts dans les tuyaux avec une impulsion. Le temps nécessaire pour vider le système d'une maison privée est d'une heure ou un peu plus. Pour un nettoyage le plus rapide possible, vous pouvez utiliser un compresseur spécialisé, qui est ajusté à certains paramètres du coup de bélier et au volume de pompage de fluide.

Compresseur

Une telle installation peut être équipée de récipients contenant des agents chimiques pour l'ajout automatique au liquide de nettoyage, dispose d'une grande variété de protections, est capable de combiner le coup de bélier avec la mécanique hydropneumatique, créant un mélange air-eau.

Nettoyage chimique

Le nettoyage avec une solution active concentrée est une méthode qui doit être utilisée avec précaution. Les pièces en aluminium et en silumine peuvent être gravement endommagées lorsqu'elles sont exposées à de l'acide citrique, même relativement sûr. Cependant, pour les tuyaux en acier, les radiateurs, les échangeurs de chaleur à gaz et autres chaudières, c'est le moyen de nettoyage le plus pratique.

La procédure ressemble à ceci:

  • le volume à nettoyer est rempli d'une solution concentrée;
  • après le laps de temps pour lequel l'effet maximal du médicament est atteint, il est retiré du système;
  • la procédure est répétée pour un nettoyage en profondeur maximal;
  • le système est rincé à l'eau claire pour éliminer les résidus chimiques.

Dans les conditions domestiques, une méthode avec le mouvement d'une composition active est utilisée. Pour cela, le liquide est pompé. Il est plus pratique d'utiliser un compresseur spécial.

Compresseur spécial

Cependant, il n'est pas nécessaire de rechercher ce type d'équipement. Vous pouvez vous en tirer avec un compresseur de voiture classique.

  1. Pour cela, un récipient est réalisé avec deux robinets dans les parties supérieure et inférieure. L'option idéale est un bidon en plastique avec un bouchon à vis étanche et une capacité d'au moins 5 litres.
  2. Le compresseur est connecté à la sortie supérieure et l'un des tuyaux de l'échangeur de chaleur est connecté à la sortie inférieure.
  3. Un tuyau de vidange est relié au deuxième tuyau de l'échangeur de chaleur, dont l'extrémité est placée dans un récipient ouvert.

La procédure semble assez simple. 2/3 de la solution active sont versés dans le bidon. Après la mise en marche du compresseur, la distribution démarre. Le mélange chimique passe à travers un échangeur de chaleur et est drainé dans un récipient. Le fluide est pompé par portions pour un impact maximal.

Une fois la cartouche vide, le compresseur est mis en marche en sens inverse. Cela fournit une raréfaction, le flux inverse de la composition active se produit. Le mélange chimique retourne dans la cartouche. Pendant toute la procédure, vous devez vous assurer que l'extrémité du tube de vidange est dans le liquide. Terminez le processus de nettoyage en rinçant soigneusement l'échangeur de chaleur.

Lavage chimique

Les types de chimie active suivants donnent de bons résultats:

  • les alcalis;
  • acides organiques et inorganiques;
  • solvants.

Conseils! Si les tuyaux sont légèrement sales, vous pouvez utiliser de l'acide citrique et même un nettoyant pour toilettes ordinaire.

Afin de rincer non pas un radiateur séparé, mais le système dans son ensemble, des moyens spécialisés sont utilisés. Leur solution est pompée dans les canalisations et laissée pendant 6 à 10 heures pour dissoudre complètement les contaminants.

Méthodes de nettoyage du système de chauffage

Pour nettoyer les canaux internes des réseaux de chaleur, plusieurs méthodes sont utilisées: impact hydrochimique, pneumohydraulique et hydropneumatique.

Lavage chimique

C'est la méthode de nettoyage la plus courante. Son essence réside dans le fait qu'un liquide chimiquement actif est fourni au système pour rincer le système de chauffage avec un inhibiteur de corrosion. Une solution agressive dissout les dépôts couche par couche et les évacue des tuyaux, et l'inhibiteur passive en outre les tuyaux de l'intérieur (crée un revêtement anticorrosion stable, augmentant leur durée de vie).

Important! Après avoir vidangé le réactif, le système doit être rincé avec un neutralisant ou de l'eau, puis rempli d'un liquide de refroidissement.

Un tel travail est effectué à l'aide d'une pompe pour rincer le système de chauffage, pompant un fluide chimique sous pression.

Important! Les travaux de rinçage peuvent être effectués en hiver sans interrompre le processus de chauffage. Le rinçage des tuyaux avec un réactif, effectué par nous-mêmes, nécessite une refonte majeure de l'ensemble du système. Contactez les spécialistes!

Le nettoyage chimique prolongera l'exploitation du réseau de chaleur de 10 à 15 ans et réduira considérablement les coûts de chauffage.

Bubbling: nettoyage pneumohydraulique

La procédure nécessitera un compresseur qui crée une haute pression dans les tuyaux de rinçage. Le compresseur délivre un mélange eau-air aux tuyaux, ce qui détache les dépôts et élimine le tartre, la graisse, le sodium, le calcium, les sels de magnésium, les produits chimiques et la rouille des murs. Cette méthode est largement utilisée pour éliminer les boues des radiateurs en fonte.

équipement pneumohydraulique
Équipement de rinçage pneumohydraulique

Vérin de battage: nettoyage hydropneumatique

La méthode est basée sur la création d'une impulsion de choc traversant l'autoroute à une vitesse de 1500 m / s. Il est utilisé sur des canalisations d'une longueur totale ne dépassant pas 60 M. Le choc cinétique est produit par un dispositif spécial. Le résultat du passage de l'onde de choc est le détachement du tartre de la surface intérieure des tuyaux.

Attention! Seul un spécialiste qualifié peut effectuer cette opération!

pour créer une onde de choc dans le pipeline
Un dispositif pour créer une onde de choc dans un pipeline

Lavage chimique à faire soi-même

Pour le nettoyage chimique, il est important de sélectionner le bon produit et d'étudier attentivement les instructions avant de commencer le travail. Pour l'autonettoyage du système de chauffage dans une maison privée, vous avez besoin de:

  • pompe;
  • récipient pour liquide;
  • agent de nettoyage;
  • tuyaux.

La plupart des produits chimiques sont dilués avec un certain volume d'eau avant utilisation. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter du liquide prêt à l'emploi dans les magasins, ce qui est la meilleure option pour rincer un petit système. Pour les grands systèmes autonomes, il est recommandé d'acheter un concentré La procédure de nettoyage est la suivante:

  • drainage de l'eau du réseau de chaleur;
  • remplir le réservoir de la station d'épuration avec la composition préparée;
  • mise en marche à l'aide des buses de pompe et remplissage des éléments du système de chauffage avec une composition chimique.

Habituellement, 2-3 heures suffisent pour la destruction du tartre. La circulation est effectuée jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de dépôts dans le réservoir du filtre. Le rinçage du système de chauffage à l'eau est obligatoire pour éliminer complètement le réactif chimique

Veuillez noter que la solution chimique usée ne doit pas être jetée dans les égouts

Lors de l'exécution de travaux, faites attention aux précautions avec le produit chimique. Précautions:

  • lorsque vous travaillez avec une solution, il est impératif de porter des gants;
  • la concentration du réactif peut être très dangereuse pour l'homme, par conséquent, avant de commencer le travail, il est nécessaire de protéger les muqueuses avec un respirateur.

Les principaux avantages de cette méthode sont

  • Élimination de haute qualité du calcaire et de la rouille sur la surface intérieure des tuyaux.
  • Pas besoin de démontage complet du système de chauffage.
  • Chauffage uniforme des radiateurs après rinçage.
  • Réduction de la consommation de carburant et, par conséquent, des économies.
  • Prolonger la durée de vie du système de chauffage.

Agents de rinçage pour systèmes de chauffage

Avant d'acheter un réactif, vous devez consulter un expert sur la composition des couches dans les tuyaux. Sur cette base, la chimie est sélectionnée pour rincer le système de chauffage. Le concentré d'acide agit plus rapidement, mais l'alcalin est plus sûr pour le pipeline. Les instructions indiquent toujours sur quels métaux le réactif a un effet destructeur.

Attention! Ne lavez pas les radiateurs en aluminium avec des solutions acides ou alcalines.Des moyens spéciaux leur sont prévus.

avant et après le rinçage du tuyau
Tuyau après rinçage

Les étapes de travail

Le processus de nettoyage est divisé en 2 types, à savoir:

  1. Technologie qui nécessite le démontage des communications. Il comprend:
      démontage du mécanisme d'échange de chaleur;
  2. retrait de toutes les plaques;
  3. placer les plaques dans une solution chimique;
  4. nettoyage manuel des assiettes;
  5. essai de pression et assemblage de l'échangeur de chaleur.
  6. La technologie du deuxième type comprend les étapes suivantes:
      analyse de l'échangeur de chaleur;
  7. direction de la pression du jet dans le radiateur;
  8. extraction de la saleté, grâce à la haute pression;
  9. assemblage de communications.

Les avantages d'une chasse d'eau pliable incluent le fait que le maître peut être complètement sûr que les communications sont vraiment nettoyées. De cette manière, même les sels les plus tenaces peuvent être éliminés. Le contremaître supervise personnellement chaque étape du processus.

Comme inconvénients, on peut souligner la nécessité de remplacer les joints et autres composants qui tombent en panne pendant le fonctionnement.

Tuyau avant et après le rinçage

Rinçage professionnel des pipelines

Les propriétaires responsables décident rarement de rincer eux-mêmes le système de chauffage, surtout lorsqu'il s'agit de bâtiments à plusieurs étages. Le risque de se retrouver avec un chauffage d'urgence est trop grand. La meilleure solution serait de contacter une entreprise spécialisée dans ces services. Les ingénieurs évalueront l'état technique des tuyaux et effectueront des essais de pression préliminaires du pipeline. Sur la base des résultats du contrôle, un acte et un devis de rinçage du système de chauffage seront établis.

Une fois les travaux terminés, l'entrepreneur doit éliminer les réactifs utilisés. Ils ne peuvent pas être évacués à l'égout.

Le contrôle qualité du rinçage du système de chauffage est effectué conformément à SNIP 3.05.01-85. Selon les normes, l'eau doit être prise dans différentes sections de la canalisation, ainsi que dans l'unité de chauffage. On suppose qu'une commission compétente évaluera la quantité de matières en suspension et la transparence du liquide de refroidissement. En fait, les représentants du bureau du logement utilisent une méthode plus efficace: ils ouvrent plusieurs radiateurs dans les appartements et les entrées, en dévissant les bouchons aveugles. L'épaisseur de la couche de tartre dans la batterie est évaluée visuellement, ainsi que la présence de particules solides sur le liège. Si le résultat n'est pas satisfaisant, une période de rinçage du système est attribuée.

Résumons. Il semble que le rinçage des tuyaux de chauffage soit facile. En fait, le processus est assez compliqué et nécessite l'utilisation d'équipements spéciaux et de réactifs chimiques. Des tuyaux endommagés, de nombreuses fuites et des éclats dans les points faibles du système peuvent être le résultat d'actions non professionnelles. Contacter un organisme spécialisé sera la garantie d'une exécution compétente et responsable de toute la gamme des travaux de rinçage.

Quelle méthode choisir

La technologie chimique est utilisée plus souvent que d'autres. Vous n'avez pas besoin d'y consacrer beaucoup de temps. Son principal avantage est qu'il ne nécessite pas de démontage. Pour le nettoyage, le marché russe propose des compositions à base d'alcalins et d'acides.

Si la technologie est violée, ils peuvent endommager le système ou n'avoir aucun effet. De plus, il ne suffit pas d'utiliser un seul alcali, son effet est donc unidirectionnel. Une telle chimie est très dangereuse, seuls les professionnels peuvent donc l'utiliser. Même si une très petite partie se retrouve à l'égout, elle est lourde d'empoisonnement.

La seconde méthode pneumatique est absolument sûre et présente un certain nombre d'avantages:

  • Idéal pour le nettoyage localisé des lignes de chauffage.
  • Affectant toutes les zones difficiles à atteindre.
  • L'avantage principal et très significatif est qu'il n'est pas nécessaire de déconnecter les appareils des communications générales pour l'utiliser.
  • À ce jour, personne n'a encore réussi à obtenir un effet similaire d'une autre manière.

Le plus souvent, les première et deuxième méthodes sont utilisées pour rincer la maison commune et les grandes autoroutes.Mais si un seul radiateur est bouché, le rinçage est effectué à l'aide d'un robinet spécial.

Systèmes de chauffage par rinçage

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs