Sélection de liquide antigel pour les systèmes de chauffage


L'eau ordinaire est souvent le caloporteur dans le système de chauffage d'une maison privée. Bien que son utilisation crée un certain problème - à une température de zéro degré, le liquide cristallise, ce qui peut entraîner des dommages mécaniques aux canalisations, aux radiateurs (batteries) et à l'équipement de la chaudière. Pour éviter de tels problèmes, un "antigel" est utilisé - un liquide antigel spécial pour les systèmes de chauffage. En termes de propriétés, il est très similaire à l'antigel automobile, même s'il est encore différent à certains égards.

Utiliser ou ne pas utiliser un liquide antigel comme caloporteur?

Il n'y a pas de GOST ou de norme qui prévoit l'utilisation obligatoire d'un liquide de refroidissement ou en interdit l'utilisation. Parfois, il existe des projets de systèmes industriels qui nécessitent l'utilisation de «solutions eau-glycol», et si vous vous adressez aux fabricants d'équipements de chauffage, ils n'ont pas non plus une solution commune unique - certains interdisent totalement, d'autres permettent l'utilisation de certaines marques de liquides de refroidissement. Quelle solution est correcte?

La réponse à cette question peut être obtenue en tenant compte de la combinaison de nombreux facteurs: c'est le modèle de l'équipement, et le type de structure, le mode de son utilisation, le matériau et l'isolation des murs, le type de système, la région de localisation. Mais le facteur le plus important est le degré de sécurité du système dans les cas d'urgence imprévus.

eddiki

Je me suis fabriqué un système de chauffage pour la première fois de ma vie sur métal-plastique, il n'y a pas de fuites dans les raccords. L'argument en faveur de l'antigel a été apporté par un spécialiste qui a démarré la chaudière pour moi - l'antigel a ses inconvénients, mais l'essentiel est de préserver le système en cas de force majeure. Selon lui, beaucoup de CO2 est mort sur l'eau pour diverses raisons l'hiver dernier. J'ai du propylène glycol, -20, le système fonctionne et je dors paisiblement quand je ne suis pas à la datcha.

Ce n'est un secret pour personne que la tâche principale du liquide de refroidissement est de protéger le système contre le dégivrage et les dommages en cas de situations imprévues. Et il existe de nombreuses situations de ce type lorsqu'une maison peut rester longtemps sans chauffage:

  • long départ de toute la famille, quand il n'y a personne pour chauffer la maison;
  • utilisation saisonnière d'un chalet ou d'une maison d'été;
  • Enfin, personne n'est à l'abri des accidents de pipeline ou des pannes de courant prolongées, qui sont devenues courantes en hiver après les pluies verglaçantes qui coupent les lignes électriques.

Dans de telles conditions, l'utilisation d'un liquide antigel est une solution absolument justifiée.

Types de liquides à faible congélation

Le liquide non givrant pour chauffer une maison est le même antigel ou antigel, aucune différence. Plus précisément, il y a une différence, mais il s'agit plus de la composition de l'antigel, que des propriétés principales. Et leur principale propriété est de ne pas se transformer en glace lorsque la température baisse, jusqu'à -60 degrés. Dans ce cas, la composition refroidie s'épaissit.

Le propylène glycol fait partie de l'antigel écologique

Tout liquide non givrant pour le chauffage, une maison chaude en particulier, est fabriqué selon le même principe. Leur composition:

  • base glycolique (alcool);
  • le principal ingrédient actif;
  • substances qui empêchent la corrosion (inhibiteurs);
  • substances responsables des caractéristiques de la composition (additifs).

Ainsi, il est déjà clair que le liquide non givrant pour le chauffage de l'eau est une substance alcoolique. Le glycol en lui-même n'est pas dangereux, mais certains additifs peuvent être très nocifs pour la santé. Les éléments suivants peuvent agir comme composant actif dans l'antigel:

  • l'éthylène glycol;
  • propylène glycol;
  • glycérol.

La composition dépend de la zone où le liquide non givrant sera utilisé pour les systèmes de chauffage.Les avis des utilisateurs conviennent qu'il vaut mieux éviter l'éthylène dans la composition des non-congélateurs.

Le liquide d'éthylène glycol, dans lequel l'éthylène glycol agit comme une substance active, est fortement déconseillé d'utiliser dans les maisons de résidence permanente. Il est très toxique et provoque des brûlures lorsqu'il entre en contact avec la peau. L'ingestion de la composition dans une personne sous forme de liquide ou de gaz entraîne des conséquences graves, pouvant aller jusqu'à la mort.

L'antigel de mauvaise qualité et l'antigel de machine bien connu, qui est également parfois versé dans le chauffage, sont fabriqués à base d'éthylène. S'il y a la moindre possibilité de contact humain avec l'éthylène glycol, il est préférable de refuser son utilisation:

  • Évaporation à partir d'un vase d'expansion de type ouvert;
  • une fuite;
  • mélange dans le circuit ECS dans les chaudières à double circuit.

N'utilisez pas de liquide antigel à l'éthylène glycol pour le chauffage, où une chaudière à double circuit agit comme un appareil de chauffage.

Le liquide propylène glycol pour le chauffage des chaudières, sans congélation, est totalement non toxique. Cela ne signifie pas que vous pouvez le boire, mais un contact accidentel avec des doses minimales sur la peau ou même à l'intérieur n'entraînera pas de complications pour la santé. Cet antigel peut être utilisé en toute sécurité.

Le liquide antigel à la glycérine a été versé dans le système de chauffage depuis le milieu du XXe siècle et est toujours utilisé avec succès. La glycérine est, en général, un remède universel. Ce qui est caractéristique, contrairement aux deux types de non-gel ci-dessus, la glycérine ne sèche pas le caoutchouc, mais au contraire le restaure, lui donne une seconde vie. Autrement dit, il agit dessus comme un lubrifiant à base de silicone, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter de l'état de la gomme d'étanchéité.

Le problème du chauffage de la serre d'hiver a été résolu, tout est assez simple.

Si vous souhaitez connaître le principe du chauffage d'une serre par Buleryan, cliquez sur le lien

Lequel choisir, en quoi diffèrent-ils?

Serg3515

Beaucoup de choses ont été écrites et réécrites sur ce sujet, mais je n'ai jamais vu de réponse claire (et de préférence d'un utilisateur expérimenté). À cet égard, si vous me le permettez, des questions. Alors, après tout, que faut-il remplir? (quel liquide antigel). Chaudière électrique, système à deux tuyaux, tuyaux métal-plastique.

Il peut être très difficile pour une personne non initiée de comprendre l'abondance des offres et la gamme de prix.

Le facteur clé dans le choix d'un liquide de refroidissement est sa base, c.-à-d. matières premières chimiques de base. Les éléments suivants sont traditionnellement utilisés comme base:

  • l'éthylène glycol est un alcool dihydrique toxique;
  • le propylène glycol est une substance non toxique acceptable pour une utilisation dans l'industrie alimentaire.

Le deuxième critère de sélection concerne les additifs utilisés dans le liquide de refroidissement. Distinguer les additifs organiques (carboxylate) et inorganiques. Les additifs affectent la durée de vie et la qualité du liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement contenant des additifs organiques a une durée de vie plus longue et, pendant son fonctionnement, il protège de manière plus fiable le système des effets de la corrosion.

Le troisième indicateur est la façon dont les fabricants d'équipements de chauffage se rapportent à ce produit, en d'autres termes, est-il permis d'utiliser un caloporteur particulier dans un système où ce type d'équipement est utilisé.

Évaluation des liquides de refroidissement en fonction d'un ensemble de caractéristiques de qualité:

  1. Fluide caloporteur à base de propylène glycol avec additifs organiques et homologations du fabricant. Un tel liquide de refroidissement fournit la plus large gamme d'indicateurs: respect de l'environnement avec sécurité et durée de vie, indicateurs physico-chimiques et polyvalence d'utilisation, de la maternelle à la production alimentaire.
  2. Fluide caloporteur à base d'éthylène glycol avec additifs organiques et homologations du fabricant. Un tel liquide de refroidissement a déjà des limites dans son application. Vous pouvez déterminer son objectif: des installations et des systèmes industriels, isolés de manière fiable de la vie humaine.
  3. Fluide caloporteur à base de propylène glycol avec des additifs inorganiques conventionnels. Bien qu'un tel produit ait une durée de vie plus courte, il est suffisamment inoffensif pour le voisinage avec des personnes et des animaux.
  4. Fluide caloporteur à base d'éthylène glycol avec additifs inorganiques. Durée de vie courte et toxique. Son utilisation est souvent motivée par la nécessité d'économiser de l'argent. Si le système est bien isolé du contact avec la vie humaine, une telle décision est tout à fait logique.

P.S. Caloporteur à base de glycérine. La glycérine est l'alcool trihydrique le plus simple, qui est un liquide transparent visqueux, également utilisé comme additif alimentaire. Le produit a une haute densité, une viscosité cinématique et dynamique. Les fabricants d'équipements fournissent des indicateurs plusieurs fois inférieurs à ceux présents dans un liquide de refroidissement à base de glycérine. Le produit n'a pas d'avantages opérationnels et physiques, bien qu'il soit assez facile à fabriquer, il est donc peu coûteux. Les fabricants européens de compositions chimiques sont très négatifs quant à l'utilisation de la glycérine comme base pour les liquides antigel.

Types de composés antigel pour systèmes de chauffage

Dans les systèmes de chauffage modernes, trois principaux types d'antigel sont utilisés, qui diffèrent par leur composition chimique - ce sont des caloporteurs basés sur:

  1. l'éthylène glycol;
  2. propylène glycol;
  3. glycérine.

Mais, malgré la différence de composition chimique, ils partagent tous la particularité de cristalliser à très basse température - de -40 à -75 ° C. De plus, leur avantage opérationnel important est que même après avoir franchi la limite, ils ne passent pas à l'état solide, mais se transforment en une substance gélatineuse qui n'est pas capable de provoquer des processus de déformation dans les éléments du système, depuis son volume ne subit aucune modification. Parmi les caractéristiques générales, il convient également de noter:

  • augmentation de la viscosité et de la densité;
  • capacité thermique inférieure;
  • pouvoir de pénétration élevé, en raison duquel la destruction des coutures et des joints se produit;
  • toxicité, bien que chaque espèce soit significativement différente dans ce paramètre.

Antigel à l'éthylène glycol

Ce type d'antigel est très populaire, mais principalement en raison du prix le plus bas parmi les antigels, ils sont facilement reconnaissables à leur couleur rouge caractéristique, qui met en garde contre la toxicité de ce médicament. Pour les systèmes de chauffage, vous pouvez acheter à la fois des composés prêts à remplir et des concentrés, qui doivent être préparés avec de l'eau distillée. La température maximale à laquelle le concentré cristallise est de -65 ° C et la solution finale est de -30 ° C. La durée d'utilisation d'un tel antigel est en moyenne de 5 ans, après quoi il doit être remplacé.

Pendant son fonctionnement, il est important de contrôler la température de chauffage du liquide de refroidissement, car à des températures élevées, proches du point d'ébullition, le processus de désintégration commence, suivi de précipitations, qui deviennent le principal problème - il peut obstruer toute la ligne. Le composant liquide de cette décomposition a une forte agressivité chimique et conduit au début du processus de corrosion du métal. La situation est quelque peu sauvée par le fait que ces compositions antigel sont utilisées avec des additifs spéciaux capables de contrecarrer le moussage de l'antigel dans le système, qui se traduit par des écluses à gaz. Mais dans le cas où le processus de décomposition résultant d'une exposition à des températures élevées a commencé, ils perdent complètement leurs fonctions.

Les antigels à l'éthylène glycol ne peuvent être utilisés que si l'équipement de la chaudière a une fonction de réglage précis de la température et de l'étanchéité la plus fiable de tous les joints et joints, car la fuite d'antigel est dangereuse en raison de sa forte toxicité.

Formulations de propylène glycol

En termes de leurs principales caractéristiques techniques et paramètres, ils sont le principal concurrent des formulations d'éthylène glycol, mais contrairement à eux, ils ne sont pas toxiques, ce qui est généralement attesté par une étiquette spéciale sur l'emballage Eco. Cet antigel est idéal pour les chaudières à deux circuits, car le contact accidentel avec de l'eau ou leur mélange ne constitue pas une menace particulière pour la santé humaine, même si cela doit être évité.

Parmi les caractéristiques originales, il faut noter que:

  • densité de matière et capacité thermique plus élevées de la composition;
  • la présence d'un effet lubrifiant inhérent à ce type d'antigel, grâce auquel la pression hydraulique diminue, et donc, du fait de l'absence de résistance supplémentaire, l'efficacité globale du système travaillant avec cette composition augmente.

L'avantage d'utiliser des antigels au propylène glycol est qu'ils sont plus durables - en moyenne, le fonctionnement du système avec eux dure environ 10 ans. Le principal inconvénient est le prix élevé, par rapport aux compositions d'éthylène glycol, la différence est d'environ 2-3 fois, selon la marque du fabricant.

Antigels à base de glycérine

Si le chauffage de la maison fournit un fluide à base de glycérine, vous n'avez pas à vous soucier de sa toxicité ni de l'intégrité du système.

Ces composés sont au maximum fidèles à ses éléments, y compris ceux avec pulvérisation de zinc, ne corrodent pas les joints et les coutures. La plage de température est également impressionnante: de -30 à 100 ° C, mais en même temps le prix est inférieur à celui des antigels au propylène glycol. Mais ce type d'antigel présente également certains inconvénients, ainsi que des fonctionnalités d'application:

  • densité, la plus élevée de tous les types d'antigel, qui n'a pas l'effet le plus positif sur le système de tuyauterie et l'équipement de pompage, qui sont obligés de supporter des charges supplémentaires, la viscosité élevée de la composition a un effet similaire sur la durée de vie des chaudières ;
  • une capacité thermique suffisamment faible nécessite l'installation de radiateurs plus grands dans les locaux;
  • le manque de stabilité de la substance à un échauffement élevé du liquide de refroidissement, qui se manifeste par un moussage abondant ou même une décomposition, à la suite de quoi les produits de décomposition présentent les qualités de cancérogènes;
  • en cas de surchauffe, le liquide de refroidissement n'a aucune capacité de récupération et doit être remplacé.

Les antigels à base de glycérine ont été les premiers sur le marché des antigels et ne présentent actuellement aucun intérêt particulier pour les fabricants, ni des formulations elles-mêmes, ni des équipements de chauffage. Il n'y a pas de standardisation claire de cette substance, par conséquent, il y a des cas fréquents de ses contrefaçons, ainsi que le remplacement de solutions plus coûteuses à base de propylène glycol par elle. Par conséquent, si le choix se porte sur ce type, son achat ne doit se faire qu'auprès de vendeurs de confiance.

Diluer avec de l'eau ou pas?

L'origine de ce problème est due au fait que les fabricants d'équipements fixent les mêmes exigences, se souciant du fonctionnement le plus sûr et le plus efficace. Les acheteurs s'en tiennent à leur ligne de réduction des coûts. Et les fabricants de fluides caloporteurs évoluent entre les exigences des fabricants, des acheteurs et des pratiques de vente. Comme toujours, la vérité se situe quelque part entre les deux.

Les fabricants de liquides sans congélation proposent en général des liquides de refroidissement "-65C" ou "-30C" sur le marché. Premièrement, cela est dû à la demande formée, et deuxièmement, un tel liquide de refroidissement est garanti contre le gel au moment de la vente.

Les fabricants d'équipement ont leur propre vérité. Ainsi, la densité du liquide antigel marqué "-25C", généralement recommandée par les équipementiers pour des raisons de fluidité optimale, est de 1,03 g / cm3, et pour le liquide "-30C" - 1,04 g / cm3.

Le fait que la teneur de la substance principale dans la composition du liquide de refroidissement soit plusieurs pour cent plus élevée n'est pas un écart «scandaleux», mais compte tenu du fait que de l'eau peut être ajoutée au liquide de refroidissement soit lors de l'alimentation du circuit, soit si l'eau n'est pas complètement évacuée du système après le rinçage, la "réserve" de concentration est simplement nécessaire.

D'autre part, la dilution du liquide de refroidissement "-30C" à "-25C" - et cette valeur est de 3-4% - n'apportera pas d'économies tangibles pour l'acheteur, mais augmentera en même temps le risque de perdre d'autres nécessaires Propriétés. Mais dans le cas où l'acheteur envisage d'utiliser le liquide de refroidissement concentré "-65C" et de le diluer déjà - ici, les économies peuvent déjà atteindre 20%.

Une question de choix

Le comportement d'un liquide antigel dans un système de chauffage dépend directement de la manière dont des additifs de haute qualité y ont été ajoutés, ainsi que des conditions de fonctionnement.
Cependant, il convient de noter que tous les composés antigel ont 2 caractéristiques positives clés:

  1. Propriétés anticorrosion.
  2. Propriétés anti-mousse.

Sans additifs garantissant la disponibilité de ces indicateurs, le liquide s'avère assez agressif. Le fait est que l'air contenu dans la mousse entraîne une perturbation du processus de circulation, l'apparition de poches d'air et la formation de coups de bélier.

Il est à noter que tous les additifs sont équipés d'une certaine durée de vie. Après le temps qui leur est imparti, ils se désintègrent au niveau moléculaire. Lorsque cela se produit, un précipité se forme et de l'acide est libéré.

La durée de vie de l'antigel peut être la suivante:

  1. Antigel à base d'éthylène glycol fonctionne depuis 5 ans.
  2. Sur propylène glycol depuis 5 ans aussi.
  3. Liquide non givrantfabriqué à base de glycérine fonctionne depuis environ 10 ans.

Il est à noter que vous ne devez pas chauffer le système de chauffage à des températures trop élevées. Si ce chiffre monte à 90 degrés, l'antigel commencera à se désintégrer et à perdre ses principales caractéristiques positives.

Une telle augmentation de température peut se produire involontairement:

  1. En raison d'un démarrage incorrect du système de chauffage après avoir été inactif pendant une longue période.
  2. En raison d'un montage incorrect l'ensemble du système de chauffage.

Les additifs ont un impact direct sur un certain nombre de caractéristiques du fluide de chauffage antigel, notamment les suivantes:

  • viscosité;
  • expansion sous l'influence de la température élevée;
  • densité;
  • conductivité thermique;
  • fluidité;

Il est à noter que la qualité des additifs influe sur le niveau de toutes ces caractéristiques. La conductivité thermique de ce liquide est bien inférieure à celle de l'eau, avec la conductivité thermique la plus faible observée dans les agents glycérolés. En raison de l'indice de viscosité plutôt élevé, le liquide non givrant est beaucoup plus difficile à faire circuler que l'eau.
Pour que le liquide de refroidissement se déplace normalement le long du circuit, il sera nécessaire d'utiliser une pompe assez puissante.
Un débit accru peut entraîner un grand nombre de fuites. Ils peuvent se produire même là où l'eau ordinaire ne s'infiltre pas.

Les principaux domaines de fuite peuvent être:

  1. Joints de tuyaux.
  2. Parcellesoù divers éléments supplémentaires sont connectés.
  3. Directement dans la chaudière de chauffage elle-même.
  4. Radiateurs, en particulier les zones où les sections sont connectées les unes aux autres.

https://www.youtube.com/watch?v=lKKW_NrnUug

Quelle est la durée de vie, comment savez-vous: quand remplacer?

La question est assez courante.

Andreic

Connaisseurs, clarifiez la situation: les entrepreneurs disent aujourd'hui que l'antigel a une durée de vie de 5 à 7 ans. Ensuite, il perd ses propriétés, commence à précipiter, pour ainsi dire, et ne traverse pas le système de chauffage comme il se doit. Est-ce vrai ou pas?

Pour les fluides caloporteurs contenant des additifs organiques (carboxylates), la durée de vie est de 10 saisons (10 ans), pour les fluides caloporteurs avec des additifs silicatés «ordinaires», cette durée est d'environ 5 ans (saisons de chauffe). Afin de contrôler la qualité, chaque année, après la fin de la saison de chauffage, vous pouvez effectuer une procédure simple: verser une petite quantité de liquide de refroidissement dans un récipient en verre transparent. L'échantillon obtenu est inspecté visuellement pour la présence d'impuretés mécaniques et autres, la couleur, la transparence. Si le liquide de refroidissement contient des impuretés mécaniques (miettes, grains de tartre), il peut être vidangé, filtré, rincé et rempli. S'il y a des traces de changements chimiques (flocons, caillots), il est nécessaire de contacter un spécialiste.

Dans quels systèmes l'antigel peut-il être utilisé?

Il existe un certain nombre de restrictions sur l'utilisation de l'antigel:

  • Le liquide non givrant, quelle que soit sa composition chimique, ne peut être utilisé qu'en circuit fermé. Cela signifie qu'il y a une pression constante dans le système, la circulation est constamment forcée, en raison de la pompe.
  • Les caloporteurs ne sont pas utilisés avec les chaudières électriques de type électrolyse. Le type d'électrolyse est lorsqu'un liquide de refroidissement est utilisé comme conducteur électrique. La conductivité électrique des caloporteurs est faible, ce qui entraînera des coûts énergétiques élevés.
  • Les liquides non givrants ne doivent pas être utilisés en contact avec des surfaces galvanisées (tuyaux).

Caractéristiques de verser de l'antigel dans le système de chauffage


pompe à main pour contrôle de pression et chauffage de remplissage avec antigel

Afin de ne pas fabriquer un liquide antigel pour vous chauffer et de risquer en même temps les performances de l'ensemble du système, il est nécessaire d'acheter une composition prête à l'emploi. Cependant, en plus de cela, vous devez vous familiariser avec la technologie de remplissage.

S'il y a un vieux liquide de refroidissement dans le système, il doit être vidangé. Il est recommandé de vérifier son état. Le degré de contamination indiquera la pertinence d'un nettoyage complexe. Elle est effectuée avant de verser de l'antigel dans le système de chauffage. Les étapes ultérieures des travaux consistent en la mise en œuvre des points suivants:

  • Si de l'antigel a été utilisé auparavant - un rinçage complet du système est obligatoire. Sinon, le mélange de deux liquides antigel différents pour le chauffage du four peut conduire à des réactions chimiques indésirables;
  • Systeme ferme... Dans celui-ci, le point de remplissage doit être plus bas que tous les autres appareils de chauffage. À l'aide d'un équipement de pompage, le système de chauffage d'une maison privée est rempli de liquide non givrant. Il est important que la pression dans les tuyaux ne dépasse pas 3 atm;
  • Système ouvert... Pour elle, l'utilisation d'un liquide antigel pour le chauffage de l'eau chaude n'est pas recommandée. Un contact continu avec l'air peut entraîner une augmentation significative de la formation de mousse. Le remplissage se fait par le vase d'expansion supérieur;
  • Test de chauffage... La température dans le système augmente progressivement. En même temps, l'étanchéité de toutes les unités est vérifiée, ainsi que l'absence de bruit parasite lors de la circulation du liquide de refroidissement.

Pendant le fonctionnement, vous devrez faire l'appoint de liquide antigel pour vous chauffer. Par conséquent, il est recommandé de l'acheter avec une marge - 15-20% de plus par rapport au volume calculé du système.

Vous ne pouvez pas fabriquer vous-même un liquide antigel pour vous chauffer. De plus, l'utilisation d'antigels automobiles n'est pas recommandée, car dans la plupart des cas, ils sont fabriqués à base de propylène glycol dangereux.

Comment déterminer la température requise, ou est -30 ° C beaucoup ou peu?

La pratique d'application montre que la température dans une pièce qui n'a pas été chauffée depuis longtemps et la température ambiante sont toujours différentes. La pièce sera toujours plus chaude - 10 degrés ou plus.Même si "à l'extérieur de la fenêtre" est de moins 40 et que la pièce est gelée à moins de 30, le liquide de refroidissement ne se transformera pas en glace et, par conséquent, n'éclatera pas les tuyaux et les radiateurs. Pour que l'antigel marqué -30C gèle et endommage le système de chauffage, la température (dans la maison) doit être inférieure à -50C, ce qui est en réalité assez difficile à imaginer.

Éruption cutanée98

Depuis trois saisons, j'utilise du propylène glycol comme antigel dans un système de circulation naturelle. Tout fonctionne parfaitement. Les piles chauffent au bout de 10 minutes. J'utilise du propylène glycol non concentré, mais dilué au point de congélation moins 30 degrés. S. Zalit il y a trois ans.

En revanche, les liquides non givrants avec une température de moins 10, 15 et même 20 ° C ne doivent pas être utilisés pour un certain nombre de raisons:

  • Même dans les régions centrales de la Russie en hiver, la température descend en dessous des valeurs indiquées. Dans de telles conditions, presque personne ne voudra acheter un produit qui s'est transformé en "bouillie de neige", malgré le fait qu'après la décongélation, il retrouvera pleinement ses propriétés.
  • À la moindre dilution (ce qui est très probable, en particulier dans les chaudières à double circuit, ou après le rinçage du système), le liquide de refroidissement sans petite réserve de température perdra ses propriétés nécessaires.

Exigences du système de chauffage

Ainsi, comme déjà indiqué, s'il est prévu d'utiliser de l'antigel comme liquide de refroidissement, cela doit être pris en compte lors de la conception et de l'installation, mais il convient également de garder à l'esprit que ces compositions sont utilisées exclusivement dans des systèmes fermés.
De plus, il faut garder à l'esprit que:

  • la circulation forcée sera également obligatoire, car elle ne fonctionnera pas pour assurer la vitesse de transport requise du liquide de refroidissement en raison de sa viscosité et de sa densité plus élevées;
  • devra introduire une interdiction complète de l'utilisation des tuyaux et raccords en zinc;
  • une attention particulière devra être accordée à toutes les connexions - il n'est pas autorisé d'utiliser de la peinture à base de remorquage et d'huile pour cela, car l'environnement agressif de la composition les détruira simplement;

Dans le cas où le système de chauffage est prévu pour fonctionner avec un liquide de refroidissement antigel, il y a des exigences pour l'équipement de la chaudière - il doit avoir un système de contrôle avec lequel il sera possible de maintenir le niveau de température, car pour certains types de liquides de refroidissement dans ce groupe, le seuil de 65 à 75 ° C est inacceptable. Il faut également prêter attention à la pompe circulaire, surtout si le système est transféré de l'eau à l'antigel: la puissance de l'ancienne n'est tout simplement pas suffisante, même avec le même volume de circulation. Vous aurez également besoin d'un vase d'expansion avec un grand volume, environ 1,5 à 2 fois. Le diamètre des tuyaux devra également être augmenté, ainsi que l'installation de radiateurs avec un volume accru.

Dans le cas où le système de chauffage autonome est équipé d'une chaudière électrique à électrodes, l'utilisation d'antigel doit coïncider avec les recommandations du fabricant de l'équipement. Cela est dû au fait que le chauffage du liquide de refroidissement se produit en raison du passage d'un courant alternatif à travers celui-ci.Par conséquent, la composition qualitative de l'antigel est très importante - il doit avoir la densité requise et fournir la résistance électrique requise.

En règle générale, les mélanges sans congélation sont vendus prêts à être remplis dans le système, mais si pour une raison quelconque, par exemple, l'antigel est conçu pour une température maximale de -40 ° C et que le maximum en hiver dépasse rarement -20 ° C C, dans ce cas, il peut être dilué, mais uniquement avec de l'eau distillée. Mais tout de même, s'il y a une question sur l'utilisation d'antigel dans le système de chauffage, alors même avec des hivers doux, vous devez toujours vous concentrer sur l'indicateur de -30 ° C.

Quand il y avait de l'eau dans le système, tout allait bien, le liquide de refroidissement était versé - toutes les connexions coulaient.

Arnau

Il est temps de décider comment remplir le système de chauffage d'une maison de campagne: eau distillée ou antigel.

Contre l'antigel, la principale raison est qu'il corrode les connexions, des fuites sont possibles et il faut changer fréquemment les composants.

En effet, les liquides qui ne gèlent pas sont plus fluides que l'eau. Et la fluidité augmente avec l'augmentation de la température. Ils ne contiennent pas de composés chimiques qui, formant des dépôts de calcium, peuvent obstruer les micro-interstices. Même si les micro-espaces sont obstrués par quelque chose, les additifs de liquide de refroidissement «nettoient» les formations obstruées et rétablissent l'écoulement. Par conséquent, il est nécessaire de prêter plus d'attention à l'assemblage des joints dans le système où il est prévu d'utiliser de l'antigel. Et, comme mentionné précédemment, avant de commencer, il est impératif d'effectuer des travaux de mise en service, qui comprennent des tests de pression du système.

L'antigel peut-il être utilisé?

circuit de chauffage avec antigel au lieu d'eau

Les liquides antigel ou antigel sont connus de presque tout le monde. Ils sont largement utilisés dans les systèmes de refroidissement des véhicules en hiver. Dans un moteur de voiture, l'antigel transfère l'excès de chaleur du moteur et le refroidit. De plus, même dans les gelées les plus sévères, il ne gèle pas. Ce sont ces propriétés - la capacité de transférer la chaleur même aux températures les plus basses et ont conduit à l'utilisation d'antigel pour la construction de systèmes de chauffage. Il est particulièrement important d'utiliser un tel liquide de refroidissement dans un système dont une partie du pipeline traverse une zone ouverte.

Une bonne caractéristique du «non-gel» est qu'il provoque moins de corrosion sur la surface intérieure des réseaux de canalisations que l'eau ordinaire. Un autre avantage incontestable est l'absence de solutions de calcaire en suspension dans les liquides non gelants - vous n'avez donc pas à vous soucier de la formation possible de tartre.

Il existe plusieurs modifications des fluides antigel utilisables dans les systèmes de chauffage.Le choix d'un type spécifique se fait en tenant compte des conditions climatiques et de la configuration du système de chauffage de votre maison.

Qu'est-ce que le fluide de rinçage du système de chauffage et doit-il être rincé?

En plus du caloporteur lui-même, lors du fonctionnement du système de chauffage, vous devrez également acheter un liquide destiné à être rincé avec une canalisation et des radiateurs de chauffage.

Bien sûr, en dernier recours, vous pouvez rincer la surface intérieure des tuyaux avec de l'eau du robinet ordinaire, mais il est préférable de le faire tout de même à l'aide de fluides spéciaux, dans lesquels des additifs chimiques spéciaux sont introduits.

chauffage rinçage

Une autre option de rinçage peut être l'utilisation d'eau additionnée d'une solution de soude caustique. Un tel mélange est versé dans le système de chauffage et y reste pendant environ une heure. La solution de soude entre en contact avec le tartre sur la surface interne du système et le dissout. De plus, la solution de bicarbonate de soude dissoudra les zones corrodées.

Comment choisir un liquide pour un système de chauffage?

  • Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer les paramètres de fonctionnement du système. Ici, deux valeurs extrêmes seront importantes pour vous: la température maximale du liquide de refroidissement lorsqu'il est chauffé dans la chaudière et la température minimale de l'air ambiant.
  • Ensuite, vous devez étudier attentivement les caractéristiques techniques de votre système de chauffage. En fait, l'attention principale doit être portée aux caractéristiques de l'échangeur de chaleur de la chaudière. Certains fabricants peuvent ne pas autoriser l'utilisation de liquides antigel.
  • Et, enfin, après avoir déterminé l'autorisation d'utiliser un liquide antigel et ses éventuels paramètres de température, passez directement au choix de la marque de liquide, en vous concentrant sur sa plus faible toxicité. Tout de même, le système de chauffage sera situé dans une zone résidentielle et les éventuelles fuites de liquide ne devraient pas entraîner d'empoisonnement.

Utilisation de l'alcool comme caloporteur

Aussi blasphématoire que cela puisse paraître pour l'oreille d'un homme, il est permis d'utiliser de l'alcool comme caloporteur. L'alcool ne gèle pas et peut être utilisé sur une large plage de températures. Naturellement, l'alcool industriel est utilisé à ce titre, qui est un poison mortel pour l'homme. Cependant, de nombreux fabricants de chaudières et d'échangeurs de chaleur critiquent l'utilisation de fluides tels que le bischofite ou l'éthylène glycol comme caloporteur.

bischofite

L'inconvénient de l'utilisation de l'alcool pur comme caloporteur est sa forte volatilité - environ cinq litres par an s'évaporent à travers les pores microscopiques du système.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs