Comparaison de l'efficacité de différents systèmes de chauffage

Options de chauffage de base du chalet

Lors de la planification de la construction d'une maison privée ou du déménagement d'un appartement en ville à un chalet, nous estimons non seulement la taille des coûts de construction ou de rénovation initiaux, mais également le coût d'entretien de ce logement.
Et cela diffère considérablement du coût de fonctionnement d'un appartement en ville. Et l'un des principaux postes de coûts ici est les frais de chauffage.

Considérez et comparez les principales options disponibles pour organiser le chauffage dans un chalet.

comparaison des options de chauffage du chalet

Tuyaux

À première vue, les tuyaux utilisés pour le chauffage peuvent ne pas sembler importants. Mais après avoir examiné les avantages et les inconvénients de chaque matériau, il devient clair pourquoi c'est une question sérieuse.
L'un des types de tuyaux les plus populaires est le métal-plastique. Leur diamètre varie de 16 à 63 mm.


tuyaux en métal-plastique
Parmi les avantages de ce matériau, on trouve:

  • la conductivité thermique est faible,
  • facilement réparé,
  • pas besoin d'outils d'édition professionnels.

Les inconvénients sont les suivants:

  • les connexions peuvent fuir,
  • des bosses restent à l'impact.

Une autre option souvent utilisée est le polypropylène.


tuyaux et raccords en polypropylène
Il présente les atouts suivants:

  • grand diamètre - jusqu'à 125 mm,
  • résistance à la pression mécanique,
  • lorsque le système gèle, les tuyaux ne deviennent pas inutilisables,
  • après la soudure, il ne peut y avoir aucune fuite de liquide.

Cependant, il y a aussi des faiblesses:

  • la nécessité d'un équipement coûteux pour effectuer l'installation,
  • allonger avec un fort chauffage du liquide de refroidissement,
  • s'ils sont endommagés, ils sont difficiles à réparer.

Lors du choix des tuyaux, il est préférable de prendre en compte les conditions météorologiques, le type de chauffage et les capacités financières.

Batteries de chauffage

L'un des principaux éléments du système de chauffage. De la mauvaise sélection de la batterie, l'efficacité de l'ensemble du chauffage peut dépendre. De nos jours, il existe une vaste sélection de radiateurs. Si vous les classez en fonction du matériau à partir duquel ils sont fabriqués, les types suivants peuvent être distingués: acier, fonte, bimétallique et aluminium. Afin de ne pas démonter toutes les options possibles, il suffit de comprendre les principes de base du choix d'une batterie.

  1. Type de système. Les critères nécessaires pour le radiateur dépendent de l'existence d'un chauffage autonome ou central. Pour un système centralisé, il est préférable de prendre des batteries capables de résister à des coups de bélier et de l'eau d'acidité différente. Des radiateurs de différentes pressions peuvent être utilisés pour un chauffage autonome.
  2. Transfert de chaleur. Selon cet indicateur, l'aluminium est en premier lieu, puis l'acier, puis la fonte. Mais il convient également de considérer que, par exemple, la même fonte refroidit plus longtemps.
  3. Durée de vie. Dans ce paramètre, les radiateurs en fonte sont en premier lieu, puis bimétalliques, en acier et en fonte.
  4. Autres critères. Cela inclut des paramètres plus visibles - conception, prix, fabricant, etc.

Compte tenu de tous ces facteurs, vous pouvez choisir la meilleure option pour vous-même.

Caloporteur

Sans ce composant, le système de chauffage ne fonctionnera pas. Les fluides thermiques les plus courants sont l'eau et l'antigel.

  1. L'eau. Pourtant, ils l'utilisent plus souvent. Comme vous n'avez pas besoin d'acheter de l'eau pour le chauffage, c'est une option très économique et elle transfère parfaitement la chaleur. De plus, l'eau n'est pas nocive pour l'environnement.
  2. Antigel. Il y a un spécialement conçu pour le système de chauffage. Bien que vous deviez payer de l'argent pour cela, son principal avantage est qu'il ne gèle pas à basse température.

Lors du choix entre l'eau et l'antigel, il est bon de peser les possibilités financières, les pannes du système de chauffage, les conditions météorologiques, etc. Les informations ci-dessus vous aideront à choisir les bons différents éléments du système de chauffage.Avant de choisir, il est important de relire attentivement tous les avantages et inconvénients.

Les principales options pour chauffer un chalet 1. Gaz principal

Cette solution semble la plus simple, mais elle ne peut l'être que si le site est initialement gazéifié. Sinon, le coût de pose du gazoduc peut aller de 500 mille à trois millions de roubles par ménage: tout dépend de la taille du village, de la distance du gazoduc et d'autres conditions.

En fait, le gaz est toujours le type de carburant le moins cher en Russie, mais le coût en rouble de sa production augmente, tandis que les prix mondiaux ont tendance à baisser. Par conséquent, il est difficile de prévoir la situation pendant longtemps. Nous partons de l'hypothèse qu'un calcul adéquat du coût du chauffage implique une analyse des coûts sur une période assez longue, en tenant compte des coûts de réparation et d'exploitation. En particulier, pour une maison de campagne, il est conseillé d'envisager une période d'exploitation de 50 ans.

Nous supposerons que pour chauffer un chalet de deux étages d'une superficie de 300 m2 avec une cuisine, une chaudière automatique d'une capacité de 15 kW est nécessaire.

Le coût d'un tel équipement de fabricants renommés est aujourd'hui d'environ 30 000 roubles. Il doit être changé tous les 10 ans, c'est-à-dire sur 50 ans, aux prix d'aujourd'hui, 150 000 roubles «déborderont». En tenant compte du coût de l'entretien annuel (environ 5 000 roubles) - 400 000 roubles ou 8 000 roubles. dans l'année.

Avec le coût du gaz principal 5,14 roubles / m3 (pour la région de Moscou) et la chaleur de combustion spécifique de 33500 kJ / m3, le coût de 1 kW * h de chaleur ne dépassera pas 59 kopecks (en tenant compte du efficacité de la chaudière, qui est d'environ 92%) ... Pendant la saison de chauffage, qui, par exemple, dans la région de Moscou dure officiellement 215 jours, pour un chalet d'une superficie de 300 m2, la demande de chaleur sera de 85 000 kWh, ce qui coûtera environ 50 300 roubles. Au total, compte tenu des coûts d'exploitation, nous obtenons 58 300 roubles.

Au total, dans le cas général, nous obtenons 58 300 roubles. par an (à condition que le gaz ait déjà été fourni au village).

Quelle chaudière choisir?

En ce qui concerne le choix, vous devez partir de 4 options principales. Compte tenu de chacun d'eux, il faut considérer quel type de carburant est disponible et bon marché dans une région donnée.

Gaz

La chaudière à gaz est la plus populaire en raison de la disponibilité de ce combustible. Si nous parlons de ses forces, on peut noter ce qui suit:

  • longue durée de vie,
  • haute efficacité, ce qui signifie des économies de coûts,
  • Facilité d'entretien,
  • pas besoin de dépenser de l'énergie pour l'approvisionnement en carburant lorsqu'il y a accès à l'autoroute.

Maintenant sur certaines des faiblesses:

  • l'autorisation d'installer la chaudière est requise,
  • pour vous connecter, vous devez appeler des services spéciaux,
  • en raison de coups de bélier dans le gazoduc, l'unité s'arrête,
  • le gaz fait du bruit pendant la combustion.

En général, un type de chauffage économique et fiable, ne nécessitant qu'une installation correcte.

Chaudière électrique

Cet appareil est également très populaire. Ici, le chauffage du liquide de refroidissement est dû à l'électricité. Puisqu'elle est largement disponible, il vaut la peine d'envisager cette méthode sous différents angles. Avantages de l'équipement électrique:

  • fonctionne sans bruit,
  • coût relativement faible,
  • ne nuit ni à la santé ni à l'environnement,
  • facilité de gestion.

Les inconvénients comprennent:

  • en cas de surtension, l'appareil est éteint et l'automatisation est également désactivée,
  • la consommation d'électricité,
  • pour une unité puissante, un réseau 380 V triphasé est nécessaire.

Une telle chaudière est particulièrement adaptée lorsque le prix de l'électricité est bon marché.

Chaudières à combustible solide

Un type de chaudière bien connu. Ici, le charbon, le bois, etc. sont utilisés comme combustible. Parlant des avantages d'un tel équipement, il convient de rappeler les points suivants:

  • type de carburant bon marché,
  • facilité d'utilisation,
  • ne nécessite aucun document pour l'installation,
  • facilement réparé.

Voici quelques-uns des inconvénients:

  • beaucoup de temps et d'efforts sont consacrés à l'approvisionnement en combustible et à l'entretien de la chaudière,
  • il doit y avoir une cheminée.

Cette méthode de chauffage est assez souvent utilisée dans les colonies sans conduite de gaz.

Chaudières au mazout

Il utilise des carburants liquides tels que le mazout, le kérosène, etc. En énumérant les avantages des équipements à combustible liquide, les domaines suivants doivent être nommés:

  • chauffage indépendant des communications,
  • facilité d'utilisation,
  • haute efficacité,

En parlant des inconvénients, vous devez vous rappeler les nuances suivantes:

  • nécessairement une pièce séparée pour la chaudière,
  • équipement coûteux,
  • coût élevé du carburant,
  • le besoin de grands réservoirs de carburant.

Habituellement, les appareils de chauffage à combustible liquide ne sont pas souvent utilisés.

Les principales options pour chauffer un chalet 2. Réservoir de gaz

S'il n'y a pas de gaz principal, vous pouvez stocker du gaz liquéfié. Beaucoup le font, bien que cette méthode suppose qu'un énorme conteneur contenant du gaz liquéfié explosif sera constamment enterré sur votre site. Au minimum, cela nécessite une zone clôturée assez grande où rien ne peut être planté ou construit, et des mesures de sécurité spéciales. De plus, une source accessible de gaz liquéfié est requise avec possibilité de livraison sur le site.

Le coût et l'efficacité des chaudières pour gaz liquéfié sont approximativement les mêmes que pour les conduites. L'installation du réservoir d'essence coûtera environ 400 000 roubles. En 50 ans, nous obtenons 800 000 roubles ou 16 000 roubles. dans l'année.

Avec le coût du gaz liquéfié de 15 roubles par litre (avec livraison à moins de 100 km d'une grande ville) et la chaleur spécifique de combustion d'un mélange propane-butane d'environ 12,8 kW * h / l, nous obtenons le coût de 1 kW * h de chaleur à 1,23 roubles, ce qui équivaut à des dépenses d'un montant de 104 550 roubles. dans l'année.

Et en tenant compte du coût de fonctionnement - 120 550 roubles. dans l'année.

Types d'énergie et de caloporteurs

Les systèmes de chauffage peuvent être classés comme suit:

  • traditionnel, utilisant des caloporteurs liquides, transférant la chaleur de l'unité de chauffage à travers la canalisation vers les appareils de chauffage;
  • l'air, en utilisant un air de refroidissement, qui est chauffé et fourni à la pièce chauffée;
  • électrique direct, sans réfrigérant, mais convertissant directement l'électricité en chaleur.
  • (Voir aussi: Chauffer une maison en bois avec une chaudière à combustible solide)

Les systèmes traditionnels peuvent utiliser le gaz comme caloporteur, les carburants liquides - carburant diesel, mazout, électricité, carburant solide.

Le type de carburant le plus économique et le plus optimal est le gaz. Le plus gros inconvénient de ces systèmes est le coût et la complexité importants de la documentation de la connexion au système centralisé.

L'utilisation de carburant liquide comporte de nombreux inconvénients: la complexité de la livraison et du stockage du vecteur d'énergie, la nécessité de mesures de sécurité accrues. (Voir aussi: Chaudière de chauffage avec circuit d'eau)

L'inconvénient des systèmes d'alimentation en chaleur traditionnels est la possibilité de fuites de liquide de refroidissement d'urgence, en particulier si de l'antigel, un composé toxique et dangereux est utilisé. La mise en marche périodique des unités de chauffage et des pompes crée du bruit et des vibrations. Pour un fonctionnement sans problème du système de chauffage, une maintenance préventive périodique des chaudières est nécessaire.

Pour le fonctionnement des systèmes de chauffage de l'air, il est également nécessaire d'installer un équipement de chaudière, ce qui entraîne tous les inconvénients ci-dessus. Mais d'un point de vue environnemental, ce système est plus acceptable et plus prometteur. Le système de chauffage utilisant l'air comme moyen de chauffage est fiable et facilement réglable. Cependant, même lors de l'utilisation de filtres spéciaux, il ne protège pas la pièce de la pénétration de particules de poussière et d'autres matières organiques dans l'air, qui brûlent à la surface de l'équipement de la chaudière et forment du monoxyde de carbone.

Le chauffage électrique direct est peu coûteux à installer, mais utilise une source d'énergie thermique extrêmement coûteuse - l'électricité. (Voir aussi: Schéma et installation du câblage de chauffage avec métal-plastique)

Les principales options pour chauffer un chalet 3. Carburant diesel

Le carburant diesel est préférable à utiliser dans les colonies éloignées, car il est généralement plus facile à acheter et à livrer sur le site. De plus, vous pouvez le transporter vous-même. L'efficacité d'une chaudière diesel est inférieure de plusieurs pour cent, elle coûte un peu plus (une chaudière de 15 kilowatts, environ 40000 roubles) et dure un peu plus longtemps - jusqu'à 15 ans. Un réservoir de carburant souterrain avec un système d'alimentation et une installation coûtera environ 200 000 roubles. De plus, une chaudière diesel est dépendante de l'électricité: avec des pannes fréquentes, vous devrez vous occuper de l'achat d'un groupe électrogène. Nous considérerons que le coût du service est à peu près le même partout - 5000 roubles. dans l'année. Si nous fonctionnons avec ces chiffres, les coûts d'exploitation pendant 50 ans aux prix actuels s'élèveront à 610 000 roubles. ou 12 200 roubles. dans l'année. Le coût du carburant diesel pour les chaufferies, en tenant compte de la livraison, sera égal à 36 roubles. par litre (varie selon la région). La chaleur spécifique de sa combustion est de 10,3 kW * h / l. Ceux. le coût de 1 kW * h de chaleur, en tenant compte de l'efficacité des chaudières diesel, sera de 3,93 roubles et le coût de la saison de chauffage - 333 800 roubles.

En tenant compte des coûts d'exploitation - 346 000 roubles. dans l'année.

Les principales options pour chauffer un chalet 4. Combustible solide

À ce titre, du bois de chauffage, des granulés (briquettes) ou du charbon peuvent être utilisés. Cependant, vous devez comprendre qu'une chaudière à combustible solide n'est pas entièrement automatique. Cela signifie que quelqu'un doit constamment travailler comme pompier. Dans le cas des chaudières à pellets, le niveau d'automatisation est plus élevé, mais le niveau de danger d'inflammation du carburant est également plus élevé.

Options de chauffage de base du chalet

Ceci doit être pris en compte lors de l'utilisation de chaudières à charbon. Par conséquent, dans les deux cas, des mesures de sécurité supplémentaires seront nécessaires. Le coût de l'équipement varie considérablement. Par exemple, une chaudière de 15 kilowatts à chargement manuel coûtera environ 25000 roubles, mais la perspective de courir constamment dans la chaufferie et de jeter du bois de chauffage ou du charbon à la main ne vous sourira probablement pas. Une chaudière avec alimentation automatique en combustible peut coûter de 100 000 (granulés) à 200 000 roubles. (carbonique). Certes, ils servent tous pendant 20 à 25 ans.

En conséquence, le fonctionnement d'une chaudière à bois coûtera 6250 roubles. par an, granule automatique - à 10 000, et charbon automatique - à 15 000 (tout en tenant compte du coût de la maintenance annuelle).

Le coût du carburant dépend fortement de la région. Par exemple, dans la région de Moscou, 1 mètre cube (en moyenne 650 kg) de bois de bouleau à un prix de gros coûtera aujourd'hui 1 400 roubles. (nous pensons que lors de la commande d'un grand volume à la fois, la livraison sera gratuite), charbon de qualité acceptable - 6000 roubles. par tonne, briquettes de combustible - environ le même prix.

Si nous supposons que la chaleur spécifique de combustion du bois de chauffage est d'environ 3,4 kW * h / kg, le charbon - 7,5 kW * h / kg et les briquettes - 5,6 kW * h / kg; que le rendement d'une chaudière à bois est d'environ 75% et celui d'une chaudière automatique de 80%; on obtient alors le coût de 1 kW * h de chaleur, respectivement égal à 0,84, 0,64 et 0,85 roubles. (bois de chauffage, charbon et briquettes). Autrement dit, le chauffage au bois coûtera 71 400 roubles par an et 54 060 roubles avec du charbon. et briquettes - 72 420 roubles.

Et en tenant compte des coûts d'exploitation: bois de chauffage - 77 650 roubles. dans l'année; charbon - 69 060 roubles. dans l'année; briquettes - 82 420 roubles. dans l'année.

Le chauffage au charbon, comme on peut le voir, est moins cher que le chauffage avec d'autres types de combustibles solides, mais le bois de chauffage en 2020 est devenu plus rentable que les briquettes. Mais tout combustible solide est plus cher que le gaz principal.

Comparaison de l'efficacité de différents systèmes de chauffage

Cet article a été écrit très long et dur. Non pas parce que vous deviez trouver quelque chose, mais uniquement parce que cela est expliqué avec des mots simples et compréhensibles pour la plupart, quels sont les avantages, par exemple, chauffage au sol à eau le chauffage par radiateurs n'était pas une tâche facile en termes d'efficacité énergétique. Ceci est tout simplement impossible sans l'introduction de termes et définitions physiques spéciaux. J'ai dû en quelque sorte débattre de ces aspects et les expliquer dans une langue qui vous est plus familière et moi.

Donc, beaucoup ont probablement déjà entendu dire que le chauffage le chauffage par le sol est plus efficace que le chauffage par radiateur. Plus efficace que les radiateurs et chauffage avec plinthe chaude... Mais en quoi consiste cette efficacité même, qui est finalement exprimée en factures mensuelles de services publics, tout le monde ne le comprend probablement pas. Essayons de le comprendre.

Chauffage avec radiateurs en principe, son histoire remonte au lointain 1875, lorsque le premier appartement avec chauffage à eau est apparu en Russie et dans toute l'Europe. À cette époque, des pilastres assez volumineux jouaient le rôle de radiateurs. Avant cela, le chauffage était principalement un poêle. Le problème était que le système de chauffage par poêle ne convenait pas aux grands locaux à plusieurs pièces. dans la pièce dans laquelle le four était directement situé, des conditions confortables ont été créées grâce au transfert de chaleur rayonnante, et le reste est resté derrière le transfert de chaleur par convection. En raison du faible rendement de ce dernier, il était nécessaire de chauffer beaucoup plus les fours, ce qui augmentait la consommation de carburant déjà considérable.

Du fait que les propriétés thermophysiques de l'eau, telles que la capacité calorifique et la conductivité thermique, sont à cet égard supérieures de plusieurs ordres de grandeur à celles de l'air, système de chauffage par radiateur permis d'augmenter considérablement l'efficacité du chauffage des bâtiments et de réduire la consommation de bois de chauffage et de charbon.

Près de 140 ans se sont écoulés depuis. Conception radiateurs amélioré, en conséquence de quoi l'évacuation de la chaleur de la surface unitaire de ces dispositifs a augmenté, mais ces améliorations n'ont pas éliminé l'inconvénient principal et principal.

Le fait est que par rapport à la superficie de la pièce, la surface des radiateurs est relativement petite. Cela crée le besoin de chauffer le caloporteur fourni à des températures élevées (70 à 90 oC). Et ayant une température aussi élevée, le radiateur cesse essentiellement d'être un radiateur, c'est-à-dire la principale méthode de transfert de chaleur n'est plus le rayonnement, mais la convection.

Le champ de température avec cette méthode ressemble à ceci: l'air chauffé par le radiateur est naturel

Plancher calorifuge à Tcheliabinsk
en quelque sorte se précipite vers le plafond, où ayant initialement une température de l'ordre de + 30 оСà mesure que l'air se refroidit, il perd progressivement sa température. Au niveau des pieds, la température de l'air est 17-20 оС... Dans le même temps, la température du sol est de - 16-17 оС... La figure montre clairement que la circulation de l'air est constamment maintenue dans la pièce, ce qui, d'une part, transfère la poussière et les particules en suspension, et d'autre part, ce qui est important, un certain travail thermique est consacré à la circulation. Autrement dit, les radiateurs chauffent non seulement l'air, mais lui donnent également l'énergie du mouvement. Rien ne sort de nulle part et 4 à 7% supplémentaires de toute l'énergie thermique sont dépensés pour la circulation de la masse d'air.

Le plus important désavantage radiateurs, comme vous l'avez probablement remarqué sur le diagramme, est-ce que l'extérieur volume utile les températures ambiantes sont relativement élevées (jusqu'à 30 ° C), ce qui n'a aucun sens au quotidien (quelle différence cela fait-il pour vous, combien de degrés y a-t-il à 1 mètre au-dessus de votre tête ..?), mais, au contraire, augmente considérablement la perte de chaleur à travers le plafond et vers la ventilation.

En bref, le chauffage par radiateurs nécessite de chauffer tout le volume de la pièce d'une certaine manière. La hauteur moyenne de la température ambiante est la suivante: 1,5 mètre au-dessus du sol (60% du volume de la pièce) - la température moyenne est d'environ + 20 оС, au niveau du sol de 1,5 m à 2,5 m (40% de la pièce) - température moyenne environ +26 оС... Ainsi, la température réelle moyenne dans une pièce de volume V est déterminée par l'équation:

Tsrrad. = (0,6 × 22 + 0,4 × 26) = 24 ° C.

Notez que plus la température ambiante est élevée, plus la perte de chaleur est naturellement élevée.

Afin de commencer à envisager des systèmes de chauffage par rayonnement, qui incluent le système plancher d'eau chaude et le système plinthe chaude, il est nécessaire d'introduire un autre terme physique important - le coefficient d'irradiance. Sans recourir à des formulations complexes issues de la physique et de la trigonométrie, expliquons-nous.Le coefficient d'irradiance est la partie de l'énergie thermique qui peut être rayonnée vers votre corps à partir de n'importe quelle surface. Puisqu'une personne est une créature le plus souvent dressée, située au moins 16 heures par jour dans un plan vertical, il est évident qu'il est plus difficile de faire rayonner la chaleur de la surface du sol vers notre corps que de la surface des murs. Et donc ça se passe physiquement. Les valeurs de référence des coefficients d'exposition à la surface du corps humain seront: du sol ~ 0,130, de la surface murs ~ 0,240... Plus loin dans l'ordre.

Si par exemple la puissance du système sol chaud à l'intérieur est 500 watts, alors quand il agit sur le corps humain, l'ordre de 65 watts (reconstituant environ 60% de toutes les pertes de chaleur du corps), le reste de la chaleur est transféré au moyen d'un transfert de chaleur à travers les pieds (voir l'article "Plancher chauffant à l'eau AVANTEN. Principes de réduction des coûts d'exploitation") et par convection. La répartition des températures de l'air dans la pièce est assez uniforme (voir figure) et est en moyenne d'environ 20 oC... Il n'y a pas de circulation d'air, la chaleur entre les couches d'air est transférée principalement par diffusion.

Chauffage plinthe chaude Est en fait un chauffage combiné murs chauds et sols chauds... La plinthe ne fonctionne pas différemment (voir l'article «L'aspect physique de l'efficacité du chauffage des plinthes dans les bâtiments»). En même temps, en raison d'une composante radiante encore plus importante dans ce type de chauffage (coefficient d'irradiance 0,240) une personne se sent assez à l'aise dans la pièce, même si la température de l'air y est fixée à +18 ° C, en raison de sa répartition assez uniforme sur le volume. Avec une petite approximation, la température moyenne peut être prise à environ 19 ° C. Le chauffage avec un socle chaud ne chauffe pas directement la surface du sol et des murs, mais principalement en raison de la convection d'un petit volume d'air circulant le long de leurs surfaces. Dans le même temps, au mieux, environ 1% de l'énergie thermique est consacrée aux travaux thermiques.

Ainsi, en fonction du rapport des températures moyennes dans les locaux, il sera facile de calculer en chiffres l'efficacité comparative d'un système de chauffage particulier.

Comparaison de l'efficacité des radiateurs de chauffage par le sol et des plinthes chaudes
La signification physique des nombres donnés dans le tableau se résume au fait que
si la même pièce est chauffée, pour que la personne à l'intérieur soit à l'aise, alternativement trois systèmes différents, alors les plus grandes pertes de chaleur se produiront dans une pièce avec radiateurs, une pièce avec un plancher chauffant à l'eau nécessitera 21% d'énergie en moins, tandis qu'une pièce avec une plinthe chaude réduira le besoin de chaleur de 24%... Et tout cela est principalement dû à une répartition plus rationnelle de la chaleur dans tout le bâtiment.

Comparaison de l'efficacité de chauffage de différentes manières

Nous considérons qu'il est nécessaire de noter que, comme le montre le matériau de l'article, l'exemple de conception est montré pour un bâtiment avec hauteur de plafond standard (appartement). Avec l'augmentation de la hauteur de la pièce, la différence d'efficacité énergétique entre radiateurs et systèmes de chauffage radiant (plancher chauffant à eau et plinthes chaudes) ne fera qu'augmenter.

Société AVANTEN,

18.07.2013.

Les principales options pour chauffer un chalet 5. Chaudière électrique

Le coût d'une chaudière électrique automatique de la puissance dont nous avons besoin (30 kW) sera d'environ 50000 roubles (il devra être changé tous les 10 ans). Vous devrez également payer un supplément pour la capacité d'entrée supplémentaire, qui est d'au moins 10 mille roubles par kilowatt (nous prenons en compte les prix les plus raisonnables du marché). Le coût total de la connexion sera de 300 mille roubles.

Le coût d'un kilowattheure d'électricité dans la région de Moscou est de 4,81 roubles / kW * h, le rendement de la chaudière est de 99%. Au total, nous obtenons le coût annuel du chauffage - 413 000 roubles.

Et en tenant compte du coût de l'équipement - 424 000 roubles. dans l'année.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs