Thermostat Danfoss: principe de fonctionnement, instructions, avis

L'installation d'un thermostat sur un radiateur est une opportunité de réduire les coûts de chauffage, d'améliorer le microclimat dans la maison, ainsi qu'une utilisation prudente des ressources énergétiques de la terre.

Les motifs peuvent être différents, mais la décision est mise en œuvre de plus en plus souvent.

De nombreuses personnes choisissent Danfoss en tant que fabricant d'équipement.

Et sans surprise, les produits d'une marque bien connue sont faciles à trouver sur les étagères de nombreux magasins.

La technologie de production de leurs thermostats basée sur un soufflet rempli de gaz est brevetée et appliquée dans les propres usines de l'entreprise. Si vous décidez également d'acheter un thermostat Danfoss, les instructions d'installation et d'utilisation vous seront utiles.

Thermostats pour radiateur de chauffage Danfoss

Le but de l'installation d'un thermostat est de maintenir la température de l'air dans la maison choisie par le consommateur.

La conception du thermostat pour radiateurs comprend deux éléments qui se complètent:

  1. Thermostat (ou élément thermostatique).
  2. Vanne thermostatique Danfoss.

La vanne est connectée directement à la batterie et un élément thermostatique y est installé.

L'épine dorsale des bases est un thermostat. C'est lui qui réagit aux changements de température ambiante et affecte la vanne, ce qui bloque l'écoulement du liquide de refroidissement.

À l'intérieur de la tête du thermostat, il y a un soufflet (chambre ondulée qui peut changer de dimensions) rempli de gaz. Le gaz, en fonction de la température, change son état d'agrégation (lorsqu'il est refroidi, il se condense). Cela conduit à une modification du volume et de la pression dans la chambre. La chambre diminue de taille, tire la tige de tiroir, ce qui ouvre un plus grand jeu dans la soupape pour l'écoulement du liquide de refroidissement.

Lorsqu'il est chauffé, le processus inverse d'expansion et de chevauchement de la lumière se produit (la norme acceptée est de 2 V ° C lorsque la température de l'air dépasse celle définie).

Lorsqu'une température confortable est réglée sur l'échelle du régulateur, une certaine compression du ressort de réglage est réglée à l'intérieur, qui est interconnectée avec une certaine pression de gaz.

Économisez jusqu'à 46% d'énergie

Les thermostats de radiateur vous permettent de consommer exactement la quantité d'énergie nécessaire au moment pour maintenir une température confortable dans la pièce. Différents éléments thermostatiques accomplissent cette tâche de différentes manières. Par rapport à une vanne de régulation manuelle, les thermostats avec remplissage de liquide ou de paraffine peuvent économiser 31%, avec un remplissage de gaz de 36%. Les thermostats électroniques de radiateur Danfoss living eco peuvent économiser jusqu'à 46% de votre énergie de chauffage.

* Basé sur une étude de l'Université technique rhénane-Westphalie, Aix-la-Chapelle, Allemagne.

Types et symboles:

  • RTS - soufflets liquides;
  • RTD-G - soufflet à gaz pour système à un tuyau ou à deux tuyaux sans pompe;
  • Le RTD-N est un soufflet à gaz pour les systèmes à deux tuyaux et les systèmes avec une pompe de circulation.

Thermostat de radiateur DANFOSS RA 2991

Il existe également des modifications de thermoéléments, dans lesquelles:

  • Une protection contre les réajustements par des personnes aléatoires est fournie (excellente option pour les institutions publiques et les chambres d'enfants).
  • Il y a un capteur thermique externe connecté à un tube capillaire de deux mètres, qui peut être installé plus loin du radiateur, encastré dans une niche ou rempli de meubles, ce qui donne un résultat de mesure plus précis.
  • Avec une plage de température légèrement inférieure à celle des capteurs conventionnels pour une intégration dans un système de paiement à l'utilisation.

L'extraction de l'électricité de la terre intéresse de nombreuses personnes. L'électricité du sol pour la maison - comment l'obtenir vous-même, lisez l'article.

Vous trouverez ici des formules et des exemples de calcul de la ventilation des locaux industriels.

Vous pouvez trouver des critiques sur l'efficacité des convecteurs de chauffage électrique sur le lien.

Réaction rapide

Les thermostats de la série Danfoss RA sont équipés d'un soufflet rempli de gaz. La capacité calorifique d'un gaz est bien inférieure à celle d'un liquide et, de plus, de la paraffine. En conséquence, les thermostats à gaz réagissent beaucoup plus rapidement aux changements de température ambiante. Par conséquent, les thermostats Danfoss maintiennent la température avec plus de précision et offrent de plus grandes économies d'énergie. Les thermostats de radiateur avec un élément thermostatique rempli de gaz («gaz») sont brevetés et fabriqués uniquement par Danfoss.

Chauffage par le sol


Les thermostats sont également utilisés pour les systèmes de chauffage par le sol. Un thermostat pour chauffage par le sol est un must!
Après avoir introduit le liquide dans le contour du sol, vous devez abaisser sa température de 60 à 90 V ° C à une température confortable de 35 à 40 V ° C (tandis que la surface du sol lui-même sera d'environ 25 V ° C).

Les débitmètres sont impuissants si la pression dans le système saute, si l'air est chauffé, par exemple par le soleil, et si les résidents veulent économiser sur le chauffage pendant leur absence.

Le régulateur thermomécanique est mieux utilisé pour les petites pièces, environ 10 m2.

Installation de l'élément thermostatique

Tout d'abord, la vanne est montée sur le radiateur. Pour cela, l'alimentation en liquide de refroidissement est coupée.

  1. Les marquages ​​sont faits sur le tuyau d'alimentation. La zone à couper doit être de la même longueur que le corps de la vanne moins les raccords filetés.
  2. Le tuyau de chauffage est coupé, une pièce supplémentaire est découpée.
  3. Un filetage est réalisé à l'extérieur du tuyau coupé à l'aide d'un grattoir ou d'une matrice.
  4. La connexion est traitée avec de la pâte de plomberie et du ruban adhésif.
  5. Le corps de la vanne est vissé sur le filetage résultant.
  6. Étant donné que le tuyau ne peut pas être tordu, un écrou-union américain est tordu du côté opposé de la vanne, puis vissé (avec une clé hexagonale) dans la pression du radiateur.
  7. Le corps de l'appareil est vissé dans son propre écrou union à travers une rondelle en caoutchouc. Cette connexion n'a pas besoin d'être scellée d'une manière ou d'une autre, l'essentiel est qu'elle soit propre.
  8. Une fois la vanne installée sur le radiateur, le capuchon de protection en est retiré (situé perpendiculairement au tuyau).

Comment installer correctement

Ils mettent un thermostat pour un radiateur de chauffage à l'entrée ou à la sortie du radiateur - il n'y a pas de différence, ils fonctionnent avec le même succès dans les deux positions. Comment choisir un endroit à installer?

À la hauteur d'installation recommandée. Il y a un tel point dans les spécifications techniques. Chaque appareil est réglé en usine - calibré pour contrôler la température à une hauteur spécifique et il s'agit généralement du collecteur supérieur du radiateur. Dans ce cas, le régulateur de chaleur est installé à une hauteur de 60-80 cm, il est pratique de l'ajuster manuellement si nécessaire.

Si vous avez une connexion de selle inférieure (les tuyaux ne s'adaptent que par le bas), il existe trois options: recherchez un appareil pouvant être installé en bas, placez un modèle avec un capteur externe ou reconfigurez la tête thermique. La procédure est simple, la description doit être dans le passeport. Il suffit d'avoir un thermomètre et de tourner la tête dans un sens à certains moments, puis dans l'autre sens.

Installation standard - sur ruban adhésif ou rouleau de lin avec pâte d'emballage

Le processus d'installation lui-même est standard. La valve a un filetage. Des raccords appropriés sont sélectionnés pour cela ou un contre-filetage est coupé sur un tuyau métallique.

Un point important à garder à l'esprit pour ceux qui souhaitent installer un thermostat pour un radiateur de chauffage dans les immeubles à appartements.Si vous avez un câblage à un tuyau, ils ne peuvent être installés que s'il y a une dérivation - une section de tuyau qui se trouve devant la batterie et connecte deux tuyaux ensemble.

Sinon, vous régulerez l'ensemble de la colonne montante, ce que vos voisins n'aimeront certainement pas. Pour une telle violation, une amende très substantielle peut être inscrite. Par conséquent, il est préférable de mettre un bypass (sinon).

Montage du capteur

Comme déjà mentionné, un capteur à distance est nécessaire si la batterie est intégrée au mur ou est fermée par quelque chose (meuble, écran, rideaux occultants).

Un capteur et une unité d'accord sont combinés dans un boîtier de cet élément.

  1. Il est préférable de placer l'appareil dans une section ouverte (mais sans courants d'air) du mur, à une hauteur d'environ 1,4 m du sol. Évitez les endroits à proximité d'appareils susceptibles de modifier considérablement la température de l'environnement - climatiseurs, cuisinières, etc.
  2. L'ensemble de l'appareil dispose d'un petit panneau de montage, qui est fixé à l'endroit sélectionné à l'aide d'une paire de vis autotaraudeuses.
  3. Un tube capillaire est enroulé à l'intérieur du capteur. Il est tiré à la longueur requise pour que l'appareil atteigne la barre fixe.
  4. Le tube capillaire est parfaitement fixé à l'arrière de la valve.
  5. Le capteur est simplement encliqueté sur la barre.

Le microclimat de la maison et l'humidité de l'air sont deux concepts inextricablement liés. Humidificateurs d'air - avantages et inconvénients pour la maison et la santé, lisez à ce sujet dans l'article.

Quel type d'isolation pour un sol chaud choisir, lisez dans ce fil. Et vous trouverez également des informations générales sur l'installation de l'isolation.

Fixer une limite

Le travail des thermostats est basé sur des lois physiques. Par conséquent, il ne faut pas oublier que les conditions dans lesquelles se trouve l'appareil peuvent faire certains ajustements (par exemple, distance d'une source de chaleur). Il existe des tableaux indicatifs de la correspondance entre l'échelle du régulateur et la température, qui peuvent être pris comme guide lors de l'installation. Cependant, après la configuration de base, vous devrez «comprendre» votre thermostat.

  1. Réglez la température sur la poignée avec des marques.
  2. Une heure plus tard, des mesures de contrôle sont effectuées avec un thermomètre d'ambiance en plusieurs points de la pièce.
  3. Si la température est supérieure ou inférieure, les lectures sur la poignée sont corrigées.

Bande proportionnelle - 2 ° C Si vous réglez la température sur 20 °, l'appareil gardera les lectures dans la plage de 20 à 22 ° C.

Capteur après installation sur un radiateur

Deux broches fournies avec le capteur aideront à définir les limites de position minimale et maximale du thermocouple.

Ils sont situés au bas de l'appareil:

  1. Pour régler la limite à environ, vous devez retirer le limiteur et régler la lecture du capteur sur environ. Ensuite, la broche est insérée dans le trou, qui dans cette position se trouve sous le symbole du diamant.
  2. Le deuxième seuil de limitation est fixé de la même manière. La poignée tourne à la valeur souhaitée, seule la goupille est insérée dans le trou sous l'icône en forme de triangle.
  1. Les deux broches sont retirées.
  2. La poignée est placée sur la valeur souhaitée.
  3. Dans cette position, la première broche est insérée dans le trou sous le diamant.
  4. La deuxième broche est dans le trou sous le triangle.

Les thermostats Danfoss ont de nombreuses critiques positives. C'est un appareil très facile à utiliser qui ne nécessite aucune attention après l'installation et la configuration initiales. Mais le résultat sera une température plus confortable dans l'appartement, ainsi que, dans certains cas, des économies budgétaires importantes.

Vidéo sur le sujet

Les thermostats Danfoss peuvent être installés indépendamment, mais pour cela, vous devez connaître le sens de déplacement du liquide de refroidissement (vous pouvez le savoir auprès de la société d'exploitation) et le type de système de chauffage dont vous disposez, ou plutôt à un ou deux tuyaux, ces informations peuvent également être obtenues auprès de la société exploitante.

Les coûts de chauffage et de ventilation représentent en moyenne 30 à 50% du budget familial.Et le problème n'est pas dans la fonction elle-même, mais dans une consommation d'énergie de mauvaise qualité. Une solution pratique a été proposée par Danfoss - un thermostat pour contrôler la température dans la maison et le fonctionnement du système de chauffage. Cet appareil peut être utilisé en combinaison avec presque toutes les chaudières, y compris les appareils de chauffage avec un caloporteur liquide.

La tête thermique est utilisée à la maison, dans un appartement, des locaux de production, des entrepôts, des serres fermées et des serres, en un mot, partout où un régime de température relativement constant est requis. Et cela s'applique non seulement au chauffage, mais aussi à la climatisation. Ainsi, la tête thermique interagit également avec succès avec les climatiseurs, les équipements de réfrigération et d'autres unités responsables de la température.

Vous pouvez maintenant acheter un thermostat au design moderne

Red Dot est un «label de qualité» de renommée mondiale dans le domaine du design industriel. Seuls les produits exceptionnels en termes d'esthétique et de fonctionnalité reçoivent cet éloge. En 2010, Danfoss a reçu le prix Red Dot pour le développement des thermostats vivants.

Dans les pays post-soviétiques, jusqu'à 40% des ressources énergétiques sont consacrées au chauffage et à la ventilation des bâtiments, soit plusieurs fois plus que dans les pays européens avancés. La question des économies d'énergie est plus aiguë que jamais, surtout dans le contexte de l'augmentation constante du coût des vecteurs énergétiques. L'un des appareils qui vous permet d'économiser de l'énergie thermique dans la maison est un thermostat pour batterie, dont l'installation peut réduire la consommation de chaleur jusqu'à 20%. Mais pour cela, il est nécessaire de choisir les bons régulateurs pour le système de chauffage et de procéder à leur installation, qui sera discutée dans cet article.

Caractéristiques de conception

L'objectif principal du thermostat Danfoss est de maintenir le mode de température sélectionné par l'utilisateur pendant une longue période. La conception de l'appareil comprend deux parties principales:

  • élément thermostatique ou comme on l'appelle aussi - thermostat;
  • soupape.

La vanne est d'abord montée sur la batterie, puis seulement le thermostat y est installé. C'est le deuxième élément qui est le principal dans la conception de l'appareil. Il surveille la température ambiante, après quoi il donne le signal nécessaire à la vanne, qui à son tour ouvre ou ferme le débit de liquide de refroidissement.

Conception de la vanne thermostatique Danfoss

Dans la zone intérieure du thermostat Danfoss, il y a un soufflet - un récipient en carton ondulé rempli de gaz ou de liquide. Lorsqu'il est exposé à la température, le remplisseur commence à se redimensionner et à appuyer sur le clapet anti-retour. Lorsque le débit du liquide de refroidissement est coupé dans les unités de chauffage, l'indicateur de température commence à augmenter.

Si la pièce est très froide, le remplisseur rétrécit et une réaction inverse se forme - la chambre tire la tige du tiroir derrière elle, ce qui à son tour ouvre l'espace dans l'élément de soupape pour que le liquide de refroidissement pénètre.

L'entreprise produit deux types de thermostat - pour le gaz et le liquide. Mais la deuxième option est considérée comme plus inerte, elle donne un signal pour changer le régime de température beaucoup plus lentement.

Variétés et symboles d'appareils

Le type de charge et le but sont définis par l'abréviation suivante:

  • RTS - soufflet liquide

  • RTD-G - appareil à gaz pour système à un ou deux tuyaux, dans lequel il n'y a pas de pompe

Vanne RTD-G-20 pour système monotube

  • RTD-N - appareil à gaz pour système de pompage monotube, bi-tube

Robinet thermostatique RTD-N-15

Dans certains modèles, en plus de la fonction de base, il existe un certain nombre d'options supplémentaires. Par exemple, un programme pour protéger contre la falsification des paramètres installés par des personnes aléatoires. L'option sera pratique pour une installation dans des institutions publiques ou des garderies.Le nombre de modes et les types de fonctions diffèrent selon la modification sélectionnée.

Gamme de modèles d'appareils

L'entreprise produit une gamme assez large de régulateurs de température de chauffage Danfoss.

Variétés de vannes

Les variantes les plus populaires sont:

  1. Marquage Danfoss RDT 3640 - l'appareil est destiné à être utilisé sur des systèmes de chauffage de type standard à deux tubes. Il est équipé d'une option RTD, qui exclut le gel de la ligne pendant la saison froide. Utilisé dans les environnements domestiques et industriels. Il comporte quatre divisions avec des désignations sous forme de chiffres romains.
  2. Le régulateur Danfoss RAX est un appareil de type liquide utilisé pour une installation sur des radiateurs de type design ou des sèche-serviettes chauffants. Possède des paramètres externes attrayants et un style minimaliste. Sur le boîtier, il n'y a que des divisions avec des chiffres romains ou arabes.
  3. Living ECO avec surveillance du climat intérieur. Il s'agit d'une série avancée qui a été utilisée avec succès dans les établissements commerciaux et les bâtiments résidentiels. Une caractéristique d'un thermostat pour un radiateur de chauffage est qu'il dispose d'un écran à cristaux liquides qui fournit toutes les informations nécessaires sur le liquide de refroidissement. Également sur le boîtier, il y a trois touches principales pour régler les modes.
  4. L'appareil à gaz Danfoss RA-299 avec contrôle automatique de la température est disponible en plusieurs couleurs. Il réagit rapidement aux changements de température. Il est utilisé exclusivement pour équiper les systèmes de chauffage traditionnels.
  5. 013 G4 001-013 G4 009 - série d'appareils multifonctionnels, adaptés à la fois aux sèche-serviettes et à diverses zones de l'appareil de chauffage. Il existe des types à gauche et à droite.

Différences entre certains modèles

Selon le modèle, les thermostats installés peuvent être divisés selon le principe de fonctionnement et les caractéristiques de conception.

  • La température prise en charge varie de 5 à 30 ℃.
  • Option de capteur de mesure de température - il peut être intégré, contrôlé à distance et programmable.
  • Ils diffèrent par le type d'installation - coudé, droit, pour le type de connexion inférieur ou supérieur.

Les plus populaires sont les régulateurs de chaleur directs pour batterie Danfoss, leur conception permet de connecter des batteries avec des connexions inférieures, supérieures et latérales. La seule chose à prendre en compte est la longueur de la vanne d'arrêt et la longueur des tuyaux d'installation doit être sélectionnée en conséquence.
Tout type de connexion est possible grâce à une tige située le long de l'axe de la tige. La désignation du modèle d'un tel équipement est RTD-N UK. Les vastes possibilités d'installation des vannes de modèle britannique leur permettent d'être utilisées avec les convecteurs de sol Danfoss.

Les thermostats d'angle sont fixés directement au point d'admission du liquide de refroidissement par le radiateur et nécessitent un minimum de travaux d'installation supplémentaires, ne prennent pas de place inutile. Les capteurs tels que RTD-N ou RTD-G sont étiquetés en fonction du modèle. Le débit accru permet d'utiliser des vannes thermiques dans des systèmes de chauffage fermés et ouverts.

Un autre type de régulateur de température pour les radiateurs Danfoss est l'option intégrée au radiateur. Un tel équipement est largement utilisé dans les appareils compacts situés dans des niches, à proximité des surfaces latérales. Les vannes intégrées sont souvent équipées de thermostats externes.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs