Schéma structurel des installations PPU basse pression

Sur le marché moderne des matériaux d'isolation thermique, le plus abordable et le plus efficace est le penoizol. Avec un prix de revient bas et une demande croissante d'isolation thermique, ce matériau est à la pointe de l'isolation thermique dans la finition des bâtiments et des structures.

Les dernières technologies pour la conservation de l'énergie, de la chaleur, de la lumière et d'autres avantages de la civilisation sont de plus en plus populaires dans presque tous les domaines de la vie humaine. Dans une plus grande mesure, cela peut être attribué à l'industrie de la construction.

L'utilisation de technologies simples, abordables et sûres dans la construction de bâtiments réduit le temps de construction, les coûts de logement et augmente l'efficacité énergétique.

Méthodes d'utilisation de la substance

La mousse de polyuréthane peut être appliquée à la fois à l'extérieur et à l'intérieur. La substance a un certain nombre de propriétés positives, donc chaque jour, elle est utilisée de plus en plus souvent. Mais avant de commencer les travaux, il est nécessaire de se familiariser avec les aspects négatifs pouvant survenir lors de l'application d'un revêtement d'isolation thermique.

Souvent, l'isolation thermique est réalisée en pulvérisant une substance sur la surface. La mousse de polyuréthane a une bonne adhérence, par conséquent, au contact du mur, elle augmente en taille et durcit.

Lors de l'expansion, le matériau remplit même les espaces les plus microscopiques, créant un revêtement étanche à l'air, à l'aide duquel le froid ne pénètre pas à travers les murs et le toit.

Dans cette vidéo, vous apprendrez les avantages et les inconvénients de la pulvérisation:

Très souvent, la mousse PU pulvérisée est utilisée au stade de la construction d'une structure. La substance est versée dans des moules et les pièces résultantes sont utilisées après solidification complète.

Une autre option pour verser est de remplir les vides là où la pulvérisation ne peut pas être effectuée. Par exemple, cette méthode est utilisée lorsque vous devez vous débarrasser de l'espace vide entre le mur et le matériau de finition.

La mousse de polyuréthane est obtenue à la suite de la combinaison de polymères liquides - polyisocyanate et polyol. Les composants sont mélangés sans oxygène avant la pulvérisation. Sous l'influence du dioxyde de carbone, les composants sont moussés. Le composé fini se déplace à travers des tuyaux vers un pistolet de pulvérisation et est appliqué sur la surface sous haute pression.

Technologie de production de mousse de polyuréthane

Le processus de production de mousse de polyuréthane consiste à mélanger des composants liquides - isocyanate et polyol dans les bonnes proportions. Au cours de la réaction, il se produit un moussage et une augmentation du volume du mélange résultant, après quoi il se solidifie.

La technologie de production de mousse de polyuréthane implique le respect de plusieurs paramètres. Il s'agit de la température des composants et de l'environnement, du rapport du composant A (polyol) et du composant B (isocyanate). Un point important dans la production de mousse de polyuréthane est un mélange de composants de haute qualité. Il est particulièrement important de respecter les paramètres technologiques pour la production de mousse de polyuréthane élastique et intégrale. Tout écart insignifiant d'au moins un des paramètres entraîne le rejet du produit.

La température affecte assez fortement la production de mousse de polyéthylène. À une température plus basse, non seulement la consommation de matières premières augmente, mais aussi une augmentation des rejets de sortie. L'homogénéité de la mousse de polyuréthane elle-même à la sortie, l'absence de poches d'air et de joints dépendent du mélange qualitatif des composants dans la production de mousse de polyuréthane.

La production de mousse de polyuréthane peut être divisée en deux parties:

  • Production de PPU par pulvérisation
  • Production de PPU par coulage

Caractéristiques des matériaux

L'isolation thermique par pulvérisation PPU est demandée non seulement dans les locaux industriels, mais également dans les bâtiments résidentiels.La substance est souvent utilisée pour l'isolation thermique des plafonds, des cloisons, des murs et des sols des maisons. Il convient de noter que le matériau a des propriétés d'isolation phonique et protège également la pièce du gel et de la pénétration d'humidité.

Traits positifs

La mousse de polyuréthane présente un certain nombre d'avantages, grâce auxquels elle est considérée comme l'un des matériaux d'isolation thermique de la plus haute qualité. Les principaux sont:

  1. La capacité d'adhérer fermement à n'importe quelle surface - bois, métal et béton.
  2. Une faible conductivité thermique contribue à la préservation de la chaleur accumulée lors de l'isolation interne. Si le revêtement est effectué à l'extérieur, la substance empêche la pénétration des masses d'air froid.
  3. Le matériau remplit soigneusement les lacunes, contribuant à l'isolation phonique. Lors du traitement du toit de l'intérieur, le matériau noie le bruit de la pluie, ce qui est très important pour les pièces situées dans le grenier.
  4. Empêche l'apparition de corrosion sur les structures métalliques, protège les matériaux des influences environnementales négatives.
  5. Des structures complexes peuvent être traitées qui ne peuvent pas être isolées avec des matériaux conventionnels.
  6. La substance est classée comme ininflammable. Cette propriété est due à la présence de substance polyol A dans la composition. La combustion est possible à 450-500 ° C.
  7. Le faible poids de la mousse de polyuréthane lui permet d'être appliqué sur n'importe quelle surface sans crainte d'alourdir les sols. Après durcissement, le matériau d'isolation thermique donnera à la structure une rigidité supplémentaire.
  8. Après traitement avec de la mousse de polyuréthane, une surface sans soudure est obtenue. Ceci ne peut pas être réalisé en utilisant d'autres matériaux isolants.
  9. La substance est facile à appliquer, se dilate et durcit rapidement. La procédure d'isolation thermique prendra 1 à 2 jours.
  10. En raison de la résistance à l'humidité de la mousse PU, lors de son utilisation, aucune fixation supplémentaire du revêtement pare-vapeur n'est nécessaire.
  11. Résistant à la moisissure, à la pourriture, aux insectes et aux rongeurs.
  12. Des fabricants renommés offrent une garantie matérielle jusqu'à 50 ans. Cependant, avec la bonne finition extérieure, l'isolation durera beaucoup plus longtemps.

Côtés négatifs

Il est impossible de ne pas mentionner les inconvénients du matériel. Tous les inconvénients qui peuvent survenir sont dus à des travaux indépendants sur l'isolation thermique et au fonctionnement ultérieur de l'isolation. Certains d'entre eux:

  1. Le principal inconvénient de ce type d'isolation thermique est son coût élevé: la location ou l'achat d'un équipement spécial pour l'application de la substance est coûteux.
  2. Pendant le travail, vous devez porter une combinaison de protection spéciale, ainsi qu'un respirateur. Ce dernier est nécessaire pour protéger les voies respiratoires des vapeurs nocives libérées par la substance. Il est impératif de protéger toutes les zones de la peau, des yeux et des muqueuses.
  3. Si une personne n'a pas d'expérience dans le travail avec de la mousse de polyuréthane, le processus d'isolation thermique peut être prolongé, en outre, sans assurance qualité.
  4. Le matériau est incombustible, mais lorsqu'il entre en contact avec le feu, il fume beaucoup, émettant de nombreuses substances nocives pour l'homme.
  5. Si de la mousse de polyuréthane pulvérisée est appliquée à l'extérieur du bâtiment, elle doit être recouverte de matériaux de finition. L'absence de ce dernier entraîne une destruction rapide de la substance sous l'influence du rayonnement ultraviolet.

Avantages:

  • + Faible coût d'équipement, ce qui signifie un investissement minimal au démarrage d'une entreprise. Les options les plus budgétaires pour les appareils - à partir de 65 000 roubles.
  • + Petites dimensions et poids des installations. Habituellement, le poids ne dépasse pas 100 kg, ce qui permet de déplacer l'équipement par une ou deux personnes. Les dimensions de la plupart des installations leur permettent d'être transportées même dans une voiture particulière (sans compter les matières premières).
  • + Facile à utiliser - pas de mécanismes et d'électronique compliqués.
  • + Composants relativement peu coûteux et facilité d'entretien. Souvent, les réparations d'équipement sont effectuées avec des moyens improvisés.
  • + Les deux points ci-dessus indiquent qu'il n'y a pas besoin de qualifications élevées de l'opérateur. C'est bon pour ceux qui découvrent l'entreprise.
  • + Il est possible de changer le rapport des composants de 1: 1 à 1: 2 avec différentes étapes. Cela vous permet de travailler avec presque tous les types de composants pour obtenir de la mousse de polyuréthane.
  • + Les performances de l'appareil changent en douceur sur une large plage sans interrompre le travail. Cela facilite l'adaptation des performances aux conditions du site.
  • + La tension requise est de 220 V, alors que la puissance de l'appareil lui-même ne dépasse généralement pas 3 kW (hors compresseur), ce qui vous permet de vous connecter même à la maison.

Principes de base du processus

Beaucoup de gens pensent qu'il sera moins cher d'isoler la maison avec de la mousse de polyuréthane de leurs propres mains. Mais dans la pratique, tout n'est pas si simple, car vous devez posséder non seulement des connaissances théoriques, mais également des compétences pratiques. De plus, des équipements et du matériel spécialisés sont nécessaires. Avant de commencer les travaux, vous devez configurer correctement l'équipement.

Lorsqu'une personne comprend le fonctionnement du système, mais qu'elle n'a pas son propre équipement, vous pouvez le louer, mais c'est assez cher. Dans ce cas, il est logique d'inviter un spécialiste avec un équipement qui effectuera rapidement des procédures d'isolation thermique, évitant ainsi aux propriétaires de nombreux problèmes.

Si une personne décide de mener à bien le processus de réchauffement de manière indépendante, elle doit prendre en compte certaines caractéristiques. Parmi eux:

  1. L'isolation thermique PPU peut être réalisée à la fois dans une maison finie et aux étapes de sa construction. La pulvérisation de la substance est effectuée sur toute la surface ou sur ses différentes parties. Les cavités sont remplies de mousse de polyuréthane au besoin.
  2. Lors des travaux d'isolation, la région de résidence doit être prise en compte. L'épaisseur de la couche de substance dépend directement des conditions climatiques spécifiques.

Équipement de remplissage de mousse de polyuréthane

L'équipement de remplissage pour la production de mousse de polyuréthane se caractérise par une productivité accrue. Cela est dû à la nécessité de fabriquer des produits moulés de grand volume. Pour la commodité de fonctionnement, les machines de remplissage pour la production de mousse de polyuréthane sont équipées d'une minuterie de versement. Un tel dispositif surveille le temps de fourniture de la quantité requise de matières premières au moule et s'éteint automatiquement. La minuterie de coulée dans la production de mousse de polyuréthane vous permet de doser avec précision les matières premières, en évitant les rejets de produits dus au "sous-remplissage" de la quantité requise de composants ou, au contraire, au "débordement". Dans la pratique, il a été constaté que l'équipement en mousse de polyuréthane, équipé d'une minuterie de temps de coulée, économise jusqu'à 40% de matières premières.

Dans la production de produits moulés à partir de mousse de polyuréthane rigide, des moules spéciaux en PP sont utilisés pour l'isolation thermique. Pour la fabrication de coques isolantes, un moule en forme de cavités semi-cylindriques est utilisé. Dans la production de coques EPI, la quantité requise de mélange de mousse de polyuréthane est introduite dans une telle forme, après quoi elle est fermée. Une réaction a lieu dans le moule, au cours de laquelle la mousse de polyuréthane mousse, durcit et occupe tout le moule. Après quelques minutes, le moule est ouvert et le produit fini est retiré. Les panneaux d'isolation thermique en mousse de polyuréthane sont fabriqués selon un schéma similaire.

Parmi les équipements, vous pouvez trouver des installations PPU combinées qui vous permettent de vous lancer dans la production de PPU à la fois par coulage et par pulvérisation.

Étapes d'isolation thermique

Le processus d'isolation avec de la mousse de polyuréthane doit comprendre un certain nombre d'étapes séquentielles. Le travail est effectué selon l'algorithme suivant:

  1. Avant d'appliquer la substance, vous devez préparer les surfaces: retirez l'ancien revêtement instable des murs (plâtre en ruine, peinture pelée, etc.).
  2. Après avoir effectué des manipulations de nettoyage, vous devez construire une caisse, souvent constituée de profilés métalliques ou de poutres en bois. L'épaisseur des guides dépend de la future couche d'isolation thermique.
  3. Avec l'aide du lattage, vous pouvez niveler la surface. La structure doit être fixée au mur à l'aide d'un niveau et d'un fil à plomb.
  4. L'étape suivante consiste à appliquer PPU avec un pistolet spécial.
  5. La densité de pulvérisation de la substance doit être ajustée sur l'équipement. Si une couche mince doit être appliquée, la pulvérisation doit être effectuée par petits jets. Dans ce cas, le lattage doit être constitué de pièces minces, car il détermine l'épaisseur de la couche.
  6. La pulvérisation de la substance doit commencer au bas du mur, en appliquant le matériau entre les lattes.
  7. La mousse PU est pulvérisée avec une fine couche, qui devient immédiatement volumineuse. Si cette épaisseur n'est pas suffisante, il est permis d'appliquer la substance une seconde fois.
  8. Une fois la mousse de polyuréthane durcie et le revêtement fini nivelé en coupant les éléments saillants, il est possible d'installer le matériau de finition (doublure ou parement). Si l'isolation thermique est réalisée à l'extérieur du bâtiment, de la maçonnerie ou du plâtrage, la surface peut être posée sur le dessus.
  9. Si un plâtrage est prévu, les murs doivent être resserrés avec un treillis, qui est attaché aux guides. Ensuite, un mortier de ciment-sable est appliqué par la méthode du jet. Une fois ce dernier solidifié, il doit être traité par le haut avec n'importe quel mélange de nivellement qui s'accrochera facilement à la base.

L'isolation par projection de mousse de polyuréthane est une méthode moderne d'isolation thermique d'une pièce. Avec un traitement approprié et le respect de toutes les conditions, le revêtement fini peut durer plus d'une douzaine d'années. La qualité des matériaux et l'expérience du maître ont un impact significatif. Il est conseillé que la procédure d'application de la substance soit effectuée par un spécialiste expérimenté., qui fera son travail rapidement et efficacement.

Photo Les balcons, les loggias et les murs froids en hiver russe nécessitent une isolation thermique. Il y a beaucoup de matériaux pour cela. L'un d'eux est la mousse de polyuréthane ou la mousse de polyuréthane, comme l'appellent les constructeurs. En Russie, l'isolation a commencé à être utilisée récemment. Ce matériau est appliqué par simple pulvérisation et est extrêmement efficace pour conserver la chaleur, par conséquent, dans nos terres difficiles, il a très rapidement gagné en popularité.

La structure entière est uniformément saturée d'innombrables bulles d'air et leur volume, en règle générale, est d'environ 25% du volume total du produit.

En Europe, la mousse de polyuréthane est utilisée depuis des décennies. Par exemple, lors de la restauration des vieux quartiers de Paris, les restes d'une mousse de polyuréthane produite à la fin des années 30 du siècle dernier ont été retrouvés.

En parlant du matériau lui-même, il convient de noter que la mousse de polyuréthane isole de manière fiable les surfaces, retenant la chaleur.

La couche isolante est créée par simple pulvérisation d'un mélange de deux substances, un polyol et un polyisocyanate. En se mélangeant, ces composants réagissent et forment des cellules, à l'intérieur desquelles l'air ou le dioxyde de carbone est préservé, ce qui est totalement inoffensif pour l'homme, mais conduit mal la chaleur.

Avis ↑

Le plus souvent, l'équipement de pulvérisation de mousse de polyuréthane est acheté par des installateurs et des spécialistes qui effectuent de manière professionnelle l'isolation et d'autres travaux similaires. Bien sûr, il est possible d'acheter du matériel PPU à usage domestique, mais il est peu probable que cela soit rentable s'il est nécessaire d'effectuer une ou deux opérations. En étudiant les avis d'experts, on peut noter la tendance principale: il ne vaut pas toujours la peine d'acheter des appareils auprès de fabricants étrangers. Bien sûr, ils sont de haute qualité et fiabilité, mais les installations domestiques ne leur sont pas très inférieures. Mais ils sont plus faciles à entretenir, ont des bureaux de représentation dans de nombreuses villes et leurs coordonnées sont toujours disponibles.

Par exemple, nos experts notent la popularité de TM Graco parmi les utilisateurs. Après avoir analysé cette installation et l'expérience de son utilisation, nous avons constaté qu'elle permet vraiment d'économiser des composants, mais, malheureusement, elle se distingue par un service coûteux, qui d'une manière ou d'une autre entraîne des difficultés si une réparation est nécessaire.Comme toujours, il ne sera pas possible de vous recommander quelque chose de strictement défini, et lors du choix, tout le monde est guidé non seulement par les caractéristiques requises, mais également évaluer la disponibilité du matériel à un prix.

Regardez une vidéo sur les activités de pulvérisation de mousse PU et de moulage de coque en mousse PU:

Types de mousse de polyuréthane et portée

  1. Cellule ouverte (élastique), avec une densité de 10-20 kg / m³;
  2. Cellule fermée (rigide), avec une densité de 20-30 kg / m³ et plus, jusqu'à 80 kg / m³.

La mousse de polyuréthane protégera parfaitement la pièce contre les déperditions de chaleur, ainsi que son imperméabilité.

Dans la mousse PU élastique, jusqu'à 90% des cellules sont ouvertes. La faible densité lui confère une certaine capacité d'étirement. En mousse PU rigide, jusqu'à 98% des cellules sont fermées. Ceci et sa haute densité en font un matériau isolant extrêmement durable.

Différents types sont utilisés dans différents domaines. Lorsqu'il s'agit de pulvériser sur un matériau qui peut changer de taille - par exemple, des structures métalliques qui se contractent et se dilatent avec les changements de température - alors de la mousse de polyuréthane élastique est utilisée. Il est indispensable pour l'imperméabilisation, pour protéger la liaison entre le mur et le toit, pour la pulvérisation sur des surfaces en bois et en métal en contact avec l'air froid à l'extérieur du bâtiment.

La mousse de polyuréthane à cellules fermées (rigide) est utilisée pour l'isolation interne et les travaux extérieurs. Il est généralement pulvérisé sur les surfaces de béton, de ciment et de brique. La mousse de polyuréthane à cellules fermées est également utilisée lorsque vous souhaitez conférer une rigidité supplémentaire au cadre de la structure. Sa haute résistance permet de renforcer considérablement les éléments instables. Les deux types de PPU présentent de nombreux avantages, mais très peu d'inconvénients.

Dignité

La principale exigence pour un matériau destiné à l'isolation thermique est le coefficient de conductivité thermique. Au sens figuré, plus le coefficient est bas, moins la chaleur passera à travers le matériau et s'échappera dans l'atmosphère. Voici un tableau qui montre clairement que la mousse de polyuréthane n'a pas d'égal en matière d'isolation thermique:

MatérielCoefficient de conductivité thermique
Mousse de polyurethane0,019 — 0,03
Polystyrène expansé0,03 — 0,037
Laine minérale0, 04 — 0,05
Béton mousse0,056 — 0,098

Cependant, PPU présente également d'autres avantages. À savoir:

Schéma d'isolation des murs avec de la mousse de polyuréthane.

  • faible conductivité thermique et propriétés d'isolation thermique très élevées;
  • fournir un pare-bruit, hydroélectrique et pare-vapeur;
  • application par simple pulvérisation;
  • adhérence parfaite, c'est-à-dire capacité à adhérer de manière fiable à n'importe quelle surface, à l'exception du téflon et du silicone;
  • la capacité de se dilater, de remplir toutes les fissures et les trous, jusqu'aux plus petits;
  • la capacité d'isoler les endroits les plus inaccessibles, les joints structurels et les rainures;
  • manque de coutures;
  • pas de fuites et de ponts froids;
  • protection des matériaux sensibles contre les bactéries et les champignons;
  • haute résistance aux flammes nues grâce à l'ajout de produits ignifuges, substances qui fournissent une résistance au feu;
  • rapidité et facilité d'utilisation;
  • longue durée de vie - 20-25 ans.

désavantages

Voici une courte liste des inconvénients du PPU:

Pour éviter les problèmes de santé lors de la pulvérisation de mousse de polyuréthane, porter un respirateur, des lunettes et des vêtements épais.

  • prix élevé;
  • sensibilité à la lumière directe du soleil. Là où la mousse de polyuréthane est exposée au soleil, sa structure commence à se briser. Cela réduit la durée de vie;
  • sensibilité aux températures au moment de l'application;
  • une expansion excessive de la mousse de polyuréthane haute densité lorsqu'elle est appliquée en une couche épaisse à la fois, et non en couches, peut desserrer la structure;
  • danger pour la santé au moment de l'application. L'un des composants de la mousse de polyuréthane - le polyisocyanate - irrite les muqueuses des yeux et des voies respiratoires.

Pour que la mousse de polyuréthane ne perde pas ses qualités, chauffant au soleil, elle est peinte ou recouverte de revêtements spéciaux - bardage, profilés en bois, panneaux décoratifs.Et afin d'éviter des problèmes lors de la pulvérisation, le travail avec de la mousse de polyuréthane est effectué principalement en été. De plus, pour éviter les problèmes de santé lors de la pulvérisation de mousse PU, vous devez porter un respirateur, des lunettes et des vêtements épais.

Travail de spécialistes

C'est la meilleure solution. Les entreprises qui sont engagées dans la pulvérisation PPU utilisent des générateurs de mousse haute puissance équipés d'une chambre vortex, où une pression allant jusqu'à 140 atm est créée. Le mélange finement dispersé quittant la chambre forme une couche d'isolation à formation rapide.

L'application de l'isolation au moyen de l'installation est simplifiée à l'extrême. Tout d'abord, les murs ou les structures destinés à l'isolation doivent être soigneusement nettoyés des débris et de la peinture écaillée. Si les surfaces ne sont pas en métal, en cas de contact direct avec l'eau, attendre au moins 24 heures pour que l'humidité pénétrant dans les couches extérieures du matériau s'évapore complètement. Les fenêtres, les portes et les surfaces, qu'il est souhaitable de protéger de la mousse de polyuréthane, sont protégées avec du polyéthylène, en le fixant avec du ruban de masquage.

Après avoir nettoyé et séché les surfaces, vous pouvez procéder à la pulvérisation elle-même. Portez un respirateur face à face et des lunettes de sécurité. Une combinaison spéciale est utilisée pour protéger les vêtements.

Ensuite, ils commencent à assembler l'installation. Tout d'abord, la buse est placée sur le pistolet de pulvérisation. La clé d'installation relie les tuyaux aux conteneurs, en fonction de leur code couleur. Les tuyaux sont ensuite connectés au pistolet et l'appareil est prêt à être utilisé.

Moins:

  • - Il ne permet pas de traiter la polyurée, qui est assez demandée aujourd'hui.
  • - Les modèles "sans prétention" sont inefficaces et ont des unités de travail peu fiables (jusqu'à l'utilisation d'un entraînement d'une perceuse conventionnelle).
  • - La plupart des installations utilisent des tuyaux de pistolet de pulvérisation d'une longueur maximale de 30 m.
  • - L'air fourni à la chambre du pistolet de pulvérisation crée un nuage de composants en mousse PU en suspension près du point de pulvérisation. Il y a des difficultés avec la stabilisation de la «torche» de pulvérisation.
  • - Couche et densité moins uniformes de la mousse de polyuréthane résultante, par conséquent, conductivité thermique moins uniforme.
  • - Consommation de matières premières légèrement plus élevée par rapport aux installations haute pression.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs