Chauffage poêle "Professor Butakov KVADRO" "STUDENT KVADRO 200" MD


Appareil


Vue en coupe du four "Engineer"
Le poêle Professeur Butakov "Ingénieur" se réfère à de puissants systèmes de chauffage en acier. La conception de l'unité se compose de deux rangées de tuyaux. Ils courent le long des côtés du four. La partie supérieure de la structure est constituée de tuyaux croisés. Un tel dispositif permet à l'air froid prélevé par le bas de se réchauffer et de remonter les tuyaux.

Cela contribue à une augmentation de la capacité de chauffage du territoire. Et les tuyaux qui se trouvent dans la zone de combustion protègent en outre les parois de l'unité de chauffage contre la combustion. L'air chaud passe par des buses spéciales, situées dans la partie supérieure de la chambre d'écoulement.

Le joint, qui est équipé sur la porte, lui permet de se fermer hermétiquement avec la poignée. Les scories pénètrent dans le bac à cendres par les ouvertures de la grille. Il est situé au bas de l'unité. Le bac à cendres est libéré du laitier à tout moment pendant le fonctionnement de la chaudière.

Pour plus de commodité, un support est utilisé, qui peut être retiré s'il devient nécessaire de nettoyer le four. La cheminée peut être facilement détachée de la structure principale. La chaudière peut être installée au sol sans support.

Le dispositif de la chaudière à eau chaude au bois TMF-Termofor Engineer CHD, SK, TV

La conception éprouvée du four de chauffage à combustion longue TMF-Termofor Engineer ČD, SK, TV se compose de tuyaux de convection courbés et droits solidement fixés à l'intérieur de la chambre de combustion. Les tuyaux coudés sont situés sur les côtés de la chambre et se croisent en haut afin d'utiliser la chaleur de tous les gaz incandescents se déplaçant vers la sortie de la cheminée pour le chauffage. Le tambour de la chaudière est en acier de construction de 3 mm d'épaisseur. La surface extérieure de la chaudière est recouverte d'un émail organosilicié résistant à la chaleur.

docent_inside.jpg

  • La porte du foyer s'adapte parfaitement au corps du four grâce au mastic. Le mécanisme de verrouillage verrouille de manière fiable la porte en position fermée en tournant la poignée.
  • Le panneau du convecteur est fixé à la porte, ce qui contribue à accélérer le chauffage de l'air ambiant. À l'intérieur, la porte est protégée par un écran réflecteur.
  • La grille a la forme de rainures, à travers les fentes, les cendres et les résidus de produits de combustion tombent dans la boîte à cendres, avec laquelle vous pouvez facilement nettoyer la chaudière sans interrompre le processus de combustion. -sur cendrier. La boîte à cendres est en forme de cuillère et peut être nettoyée même lorsque le four est en marche.

Principe d'opération

Principaux processus:

  1. Pyrolyse. Cette fonction est exécutée directement derrière la porte de passage à l'intérieur de la chambre de combustion.
  2. Convection. Il a lieu à l'intérieur des tuyaux installés dans la structure, formant de l'air chaud. Se déplaçant le long des tuyaux, il entre dans la pièce.

Le principe de fonctionnement du four est que le combustible dans la chambre de combustion couve et ne brûle pas. Cela est dû à la faible teneur en oxygène dans la chambre. Il permet pendant longtemps de 8 à 12 heures de ne pas remplir le deuxième lot de combustible solide. Le combustible fumant dégage la même quantité de chaleur que dans la combustion conventionnelle. C'est le principal effet de la chaudière "Engineer".

Gamme de modèles de fours Butakov

ingénieur four
Il existe toute une gamme de fourneaux Butakov: "Gymnazist", "Student", "Engineer" (l'un des plus connus), "Associate Professor", "Professor", "Academician". Ils diffèrent tous par leur taille et leur capacité de chauffage. Le plus petit et le moins puissant est le Gymnazist, tandis que le plus grand et le plus puissant est le four Akademik. Chacun pourra choisir l'option appropriée.

Caractéristiques

Il existe plusieurs modèles de poêle "Engineer", dans ce cas nous considérerons un modèle de poêle à bois de la société Termofor.Son prix est d'environ 14 250 roubles. (sans cheminée).

Voici à quoi ressemble ce four sur la photo:

Surface de chauffage, m³ 250
puissance, kWt15
cheminée, Ø mm120
sortie de cheminéeHaut / arrière
Hauteur de la cheminée, m (minimum) 5
Volume du four, l120
PorteAvec verre / sans verre
Dimensions (profondeur, largeur, hauteur), mm 765*440*895
Charge maximale de bois de chauffage ou de charbon, l 40
Longueur maximale des bûches, cm 45
Matériel de chaudièreAcier métallique
Matériau de la chambre de combustionAcier métallique
Poids unitaire, kg113
Pays producteur Russie

Caractéristiques et dimensions de la chaudière à eau chaude TMF-Termofor Engineer CHD, SK, TV

Le volume de la pièce chauffée250 mètres cubes
Pouvoir15 kWt
Dimensions hors tout (LxPxH)44 * 63 * 77,5 cm
Poids de la chaudière98 kilogrammes
Ouverture de la porte du foyer29 * 34 cm
Volume de la chambre de combustion122 l
Volume de chargement de carburant, max40 l
Longueur de bûche, max46 cm
Diamètre de la cheminée120 millimètres
Hauteur de la cheminée5 m
Tuyaux de convection: diamètre / quantité5 cm / 14 pièces
Matériel de fabricationAcier de construction
Épaisseur de l'acier3 mm
Garantie1 année

Avantages et inconvénients

Aujourd'hui, la chaudière moderne "Engineer" a été améliorée. Les spécialistes ont augmenté le diamètre des tuyaux de convection et les parois des tuyaux sont devenues plus minces. Ce changement contribue à une augmentation de la zone libre et les flux de chaleur améliorent le transfert de chaleur. Par conséquent, le principal avantage du four est l'économie du modèle.

Principaux avantages:

  • Efficacité accrue. Chaque élément structurel vise à remplir sa charge fonctionnelle. Il aide à chauffer la pièce et les aliments.
  • Respectueux de la nature. Le four est conçu de manière à ce que presque tout le combustible soit brûlé. Par conséquent, les cendres n'émettent pas de substances nocives.
  • Fiable et ignifuge. La structure est équipée d'une chambre de combustion scellée qui protège la pièce du feu ouvert.
  • Abordable et durable. Le prix bas va bien avec la qualité.
  • Conception. Le poêle n'est pas encombrant, a une apparence esthétique et s'intègre dans n'importe quel intérieur de la pièce.

Principaux inconvénients:

  • L'oxygène peut pénétrer dans le four par le bac à cendres.
  • Pour le nettoyage, le tuyau est démonté en sections.
  • L'avant de la structure se déforme avec le temps.

Poêles du professeur Butakov: prix des différents modèles

Les modèles diffèrent en puissance. Par exemple, «Gymnazist» émet six kilowatts de chaleur, mais le poêle «Student» en a déjà neuf. C'est la différence entre eux. Le poêle "Student" coûte environ quatre cents dollars (si vous achetez "Engineer", il en coûte une centaine de mètres carrés de plus).

académicien four

Le poêle Docent coûtera au propriétaire six cent cinquante dollars. Une telle chambre de combustion peut déjà bien chauffer une grande maison de campagne à deux étages. Ce puissant poêle peut chauffer environ cinq cents mètres cubes de surface habitable.

Fonctionnalités d'installation et d'installation

Il n'est pas souhaitable d'utiliser la chaudière dans une zone de couchage urbaine. Il n'y a aucun moyen d'installer un tuyau de ventilation à part entière. Dans l'entrepôt, à la campagne, il peut être installé au centre, contre le mur, ou imiter une cheminée avec de la maçonnerie. Dans ce cas, la chaleur se fera sentir dans deux pièces adjacentes.

Règles d'installation de la fournaise:

  1. Faites un revêtement d'amiante à l'endroit où le poêle est installé.
  2. Utilisez une feuille de métal de 10 mm sur le sol en amiante.
  3. Isolez les murs de la pièce du poêle avec du carton d'amiante ou du plâtre.
  4. Placez une feuille de métal devant le four.
  5. Isolez l'ouverture du plafond avec une couche d'isolation thermique.
  6. Placez le poêle sur un support métallique ou de la maçonnerie.
  7. Connectez la structure du tuyau.
  8. Faites passer les tuyaux à travers l'ouverture du plafond.
  9. La hauteur de la cheminée doit être d'au moins 50 cm au-dessus du toit.


Exemple d'installation

Modèle "Professeur"

La deuxième unité la plus puissante après le modèle «Akademik».

Un poêle de 230 kilogrammes d'une puissance de 40 kW est capable de chauffer une pièce de 1000 mètres cubes. mètres.

Ce modèle, équipé d'une cheminée de 200 mm de diamètre, est capable de chauffer de grands halls de production, d'immenses garages, etc.objets similaires.

Un onglet (200 litres) de carburant chauffera la pièce pendant longtemps.

Si le modèle "Professeur" fonctionne uniquement sur le charbon, alors il a deux modifications concernant la sortie de cheminée. Dans le premier cas - en haut, dans le second - en arrière.

Manuel d'utilisation

Certains consommateurs se plaignent de la combustion rapide des combustibles solides dans le four. Mais les experts insistent sur le fait qu'ils installent et font fonctionner l'appareil de manière incorrecte. Le carburant doit non seulement être correctement chargé, mais également correctement mis en feu.


Disposer correctement le bois de chauffage

Pour qu'il couve le plus longtemps possible, vous devez d'abord mettre le feu à une petite quantité de bois de chauffage et obtenir du charbon. Ajoutez ensuite du combustible solide, après quoi il brûlera pendant 8 à 10 heures et dégagera une grande quantité de chaleur.

Principales recommandations:

  1. Avant de mettre la chaudière en service, vous devez la tester. Cela aidera à déterminer la meilleure façon de travailler la structure.
  2. Pour éviter l'inflammation d'objets provenant du corps rouge du four, celui-ci est installé à une distance d'au moins 40 cm d'eux.
  3. Pendant le fonctionnement de la chaudière, des scories apparaissent sur le registre et à l'intérieur de la cheminée. Pour vous en débarrasser, vous devez utiliser des agents de nettoyage spéciaux "Miracle Log" ou "Pipe-parapluie", qui améliorent le mouvement de la masse d'air dans la cheminée.
  4. Il est déconseillé d'utiliser le carburant des conifères, car il dégage une odeur ou de la fumée désagréable, et le carburant des arbres à feuilles caduques (bouleau, tremble, etc.) remplit la pièce d'un air chaud agréable et respectueux de l'environnement.
  5. La cheminée doit être ouverte. Le combustible peut être placé horizontalement ou verticalement dans la chambre de combustion.

Examen du four de chauffage Termofor Professeur Butakov Étudiant

«Le feu bat dans un poêle à l'étroit» ... Cette ligne bien connue n'a pas perdu de sa pertinence aujourd'hui. Nous avons encore besoin d'un poêle qui chauffe notre maison. Mais le poêle de nos jours n'est en aucun cas un refuge «à l'étroit» pour la flamme. Les modèles de conception efficaces, chauds, puissants et modernes sont une excellente solution pour les pièces ou les maisons qui ont besoin de chauffage.

Aujourd'hui, sur le marché des chaudières-appareils de chauffage, la gamme de modèles la plus demandée de fours à air chaud Professeur Thermofor Butakov... L'un des plus populaires d'entre eux est le modèle indépendant très efficace Termofor Professor Butakov "Student".

"Student" a des modifications - une chaudière à bois et une chaudière à charbon. Les deux peuvent travailler sur des briquettes de combustible pour les appareils de chauffage de type fermé, des briquettes de tourbe et des granulés.

Objectif et description générale

Chaudière à combustible solide Professeur Butakov "Étudiant" conçu pour le chauffage uniforme et économique de locaux résidentiels, utilitaires et industriels d'un volume total allant jusqu'à 150 m3.

En raison de ses caractéristiques de conception - une surface horizontale plane - il a une fonctionnalité accrue et offre une opportunité de cuisson à part entière.

Chaudière à combustible solide Professeur Butakov Étudiant

Pour l'installation et l'assemblage les plus pratiques, ainsi que le respect des normes de sécurité incendie, la chaudière a des modifications en fonction de la conception de la sortie de cheminée. La cheminée peut être installée verticalement dans la partie supérieure de l'enceinte ou à l'arrière de l'enceinte, en réalisant une évacuation horizontale des fumées vers l'arrière.

Le chauffage est effectué en raison de la production de gaz, qui se produit dans la chambre de combustion à la suite de la combustion du bois ou du charbon. Le processus de combustion lente est le mode de fonctionnement principal du four. Les conditions de fonctionnement normales pour un four à combustible solide sont une plage de température de l'air de –60 ... + 40 ° C. L'air chaud est évacué par les ouvertures des buses latérales situées sur les parois latérales et le plan supérieur du four.

Les surfaces extérieures sont recouvertes d'un émail de protection en organosilicium résistant à la chaleur KO-868.

La chaudière est équipée d'une plaque de base stable avec des trous de fixation pour une fixation sûre au sol dans la pièce chauffée.

Conception et spécifications

Le poêle "Student" a un design moderne et est fabriqué en acier technique spécial jusqu'à 3 mm d'épaisseur.

À l'intérieur, il y a des tuyaux de convecteur qui entourent la chambre de combustion. La partie supérieure de la chambre de combustion est équipée de grilles de guidage de gaz. Le système de tuyaux de convection et d'écrans de guidage de gaz assure le transfert de chaleur le plus élevé possible pendant la combustion du carburant et l'élimination des gaz.

Pour maintenir le processus de combustion (combustion lente) et fournir de l'air supplémentaire au four, il y a des buses pliées de bas en haut vers le flux d'air.

Une porte étanche en fonte / métal de la chambre de combustion avec un écran transmettant la lumière (ou une porte aveugle) est montée sur des charnières. La porte du foyer a un angle d'ouverture maximum de 120 ° C. Le mécanisme de verrouillage de la porte le fixe fermement lorsqu'il est fermé en tournant la poignée. Une fixation fiable assure une combustion complète, un transfert de chaleur et une sécurité incendie. Un panneau de convecteur est monté sur la porte, ce qui accélère le chauffage de l'air dans la pièce chauffée.

Les grilles sont réalisées sous forme de rainures. La grille est située au bas du four et favorise la combustion forcée et l'obtention d'une température de flamme élevée au moment de l'allumage du four. Le bac à cendres scellé peut être équipé d'un volet d'air, qui régule en outre l'alimentation en air de la chambre de combustion.

Les produits de combustion (cendres) se déplacent à travers les fentes de la grille dans un tiroir à cendres coulissant. Le système de bac à cendres rétractable assure le nettoyage de la chambre à combustible sans arrêter la combustion.

Les conduits de fumée de la chaudière sont équipés d'une porte pour la distribution de l'alimentation en gaz et à des fins de sécurité incendie.

Conditions d'utilisation et de fonctionnement

Pour l'allumage initial du feu et le démarrage du poêle, il est nécessaire de remplir à moitié la chambre de combustible, d'allumer le feu, en respectant les mesures de sécurité. Faites chauffer pendant 1 heure, de préférence à l'extérieur.

Pour allumer la chaudière, le combustible est chargé dans la chambre à combustible, en fonction de la modification de la chaudière. Pour allumer et maintenir le processus de combustion, il est nécessaire de fournir un accès à l'air primaire à travers le bac à cendres couvert et la grille à la chambre de combustion. L'air de combustion secondaire entre par les jets.

Pour assurer l'intensité de l'allumage, le cendrier s'allonge. Pour assurer un mode économique de combustion et de production de gaz, le cendrier s'installe, le portail est couvert. Si le four est équipé d'un tiroir à cendres scellé, fermez-le aussi étroitement que possible avec un cadenas. Dans ce cas, l'air est fourni à l'aide d'un registre d'air. Dans d'autres cas, le bac à cendres ne glisse pas étroitement, avec un espace allant jusqu'à 5 mm.

Les gaz libérés à la suite de la combustion sont évacués par un tuyau de dérivation aligné avec la grille et situé sur la paroi arrière ou supérieure du four. Étant donné que la chaudière à air chaud est conçue pour fonctionner exclusivement en mode de génération de gaz, elle ne doit pas être utilisée avec la porte du four ouverte et / ou une flamme nue.

Pour ajouter du carburant, la porte de la chambre de combustion doit être ouverte. Avant cela, il est impératif d'ouvrir le portail, de faire glisser le tiroir à cendres à l'intérieur. Après 5 minutes de ce mode, ouvrez la porte, ajoutez du carburant. Lors du nettoyage des produits de combustion, il est préférable de laisser des cendres sur la grille à l'intérieur des gouttières. Dans ce cas, la cendre est un isolant thermique naturel qui augmente la ressource de la grille.

Avantages et inconvénients

Étant un produit pratique et fonctionnel, la chaudière de chauffage à air à combustible solide Termofor Professor Butakov "Student" présente également un certain nombre d'inconvénients. Celles-ci incluent la nécessité d'installer le poêle à plus de 140 mm du sol ou du plafond, s'il est fait de matériaux combustibles. Un fort chauffage de la chaudière est également possible avant le chauffage des surfaces de transfert de chaleur.Les cendres et les scories doivent être arrosées avec de l'eau avant d'être retirées du four. De plus, dans des conditions de températures négatives, une isolation thermique renforcée des cheminées est nécessaire.

Néanmoins, le "Student" présente également des avantages indéniables. Parmi eux se trouvent la surface accrue des surfaces de chauffage, le transfert de chaleur amélioré et le refroidissement par air de la chaudière. Et une chambre de combustion fonctionnelle avec un système de contrôle de la combustion et de l'alimentation en air fournit un chauffage uniforme et à long terme, ce qui vous permet non seulement de chauffer, mais même de cuire les aliments sur un tel poêle.

La libre circulation et l'échange d'air chaud dans la pièce chauffée sont effectués en raison de la géométrie spéciale des tubes d'échange de chaleur. La durabilité et la fiabilité des composants sont assurées par une grille remplaçable et un cendrier rétractable. En outre, la conception de la chaudière prévoit un équipement supplémentaire avec des dispositifs qui augmentent le transfert de chaleur et l'efficacité.

Avoir décidé acheter poêle Termofor Professeur Butakov "Student" dans des conditions de pénurie de vecteurs énergétiques tels que le gaz et l'électricité, c'est la solution optimale pour le chauffage et le chauffage. C'est un appareil de chauffage à long terme économique, très efficace, fonctionnel et pratique avec un transfert de chaleur accru. Il peut être utilisé dans presque toutes les conditions. Le poêle "Student" est un ami fiable et chaleureux.

Caractéristiques techniques du four Termofor Professeur Butakov "Etudiant"

Le volume de la pièce chauffée150 m3
Pouvoir9 kWt
Volume du four60 l
Diamètre de la cheminée120 millimètres
Min. hauteur de la cheminée5 m
Dimensions (P × L × H)370 mm × 520 mm × 650 mm
Poids70 kilogrammes

Comment distinguer un faux d'un original?

Le modèle "Ingénieur" est l'un des types de fours les plus populaires du professeur Butakov. Les fabricants suivent la technologie de fabrication de la structure.

Comment distinguer un faux? Les conceptions originales ont des plaques signalétiques de forme ovale de différentes tailles, non seulement au-dessus de la porte de passage, mais également sur la porte elle-même.

Dans tous les modèles de chaudières, la porte de départ s'ouvre vers la droite. Le modèle "Ingénieur" a une fonction forcée - à l'aide d'un dissipateur thermique, vous pouvez changer la direction de l'apport de chaleur. Par exemple, dirigez le chauffage vers une autre pièce ou vers un étage supérieur. Les experts recommandent également de prêter attention à la qualité des joints, à l'aspect esthétique de la structure et à l'ensemble de la documentation.

Varier

La chose la plus intéressante à propos des poêles de Butakov est les noms qu'il a utilisés lors de la création d'une gamme de modèles d'équipements de chauffage - étudiant, gymnase, ingénieur, professeur, professeur associé, etc.

  1. Lycéen. Paramètres de puissance - 6-7 kW. Maintenant, il n'est pas très demandé, il est principalement acheté sur commande. Un élève de gymnase est capable de chauffer une surface allant jusqu'à 20 mètres carrés, tout en dépensant 20 litres de carburant.
  2. Élève. La puissance du poêle Student est de 9 kW et son poids n'est que de 70 kilogrammes. Le modèle Student est assez ancien, mais le plus répandu. La zone chauffée ne dépasse pas 100 mètres carrés. En même temps, l'étudiant dispose d'une grille en fonte et d'un cendrier coulissant pratique. L'élève vous permet de chauffer la maison et de préparer la nourriture.
  3. Ingénieur. L'ingénieur pèse 113 kg, mais la puissance est de 15 kW. Le modèle Engineer est conçu pour chauffer des pièces jusqu'à 250 mètres carrés. La charge maximale du four est de 40 litres. Le poêle Engineer se distingue par la présence d'un écran en verre sur la porte. La porte elle-même est en acier et en fonte. L'ingénieur est en demande impressionnante pour les maisons privées.
  4. Maître assistant. Un poids impressionnant de 164 kilogrammes donne 25 kW de puissance. La chambre de combustion de ce modèle de poêle peut contenir 100 litres de combustible. Mais le professeur agrégé est également capable de chauffer une superficie impressionnante - 500 mètres carrés.
  5. Professeur. Le four Professor hautement efficace pèse 235 kilogrammes, mais produit également 40 kW de puissance. Le modèle Professor peut gérer le chauffage des locaux jusqu'à 1200 mètres carrés.Pour chauffer une telle zone, le professeur aura besoin de 240 litres de combustible solide à charger dans le four.
  6. Académicien. Le représentant le plus puissant de la série de fours Butakov. Pesant 300 kilogrammes, la puissance de l'équipement est de 55 kW. Contrairement au modèle Professor, l'académicien chauffe jusqu'à 1000 mètres carrés, dépensant 200 litres de carburant.

Production

La structure de chauffage du professeur Butakov a une longue durée de combustion, une construction de haute qualité, des performances et une efficacité élevées. Ne vous accrochez pas à un seul type de carburant. Le four est omnivore. Il peut utiliser différents types de combustibles solides.

Lorsque le verre de la porte se brise, ne vous inquiétez pas. Il peut être acheté pour environ 3000 roubles et est facile à remplacer. Utilisé correctement, il remplira la maison de chaleur pendant longtemps pendant la période froide. Et le bois de chauffage crépitant créera un confort unique dans la pièce.

Histoire de la création


Le poêle fonctionne au bois, aux granulés et à d'autres combustibles solides

Le premier échantillon d'un tel four a été réalisé en 2002 dans le nord du pays, dans la région de Novossibirsk. À peine deux mois plus tard, les certificats nécessaires ont été obtenus et, en 2004, un brevet d'invention a été délivré. Son développeur est E. Yu. Zubkevich, un spécialiste dans le domaine de l'ingénierie thermique, qui a nommé le poêle en l'honneur de son parent, le professeur S.Ye. Butakov.

Un an plus tard, l'inventeur a conclu un accord avec la société Termofor, qui maîtrisait la production et la sortie des produits. Pour un certain nombre de raisons, en 2008, la coopération avec elle a été suspendue et le titulaire du brevet est resté inactif. À ce jour, la production de ces fours s'est établie à l'échelle industrielle.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs