Poêle en métal pour la maison - les critères pour le bon choix

Un poêle en métal pour un bain, une maison, un garage ou une dépendance est la solution optimale pour chauffer une pièce et, si nécessaire, cuisiner.

Le métal présente de nombreux avantages par rapport à la brique. Cependant, le matériau présente également des inconvénients qui doivent être pris en compte avant de l'acheter ou de le fabriquer vous-même.

Avantages

Le poêle chauffant en métal a de nombreuses qualités positives:

  • haute résistance du matériau et souplesse au traitement;
  • haute efficacité;
  • coût abordable;
  • facilité d'auto-fabrication;
  • mobilité. Un four métallique est généralement une structure distincte qui peut être déplacée vers un autre endroit si nécessaire;
  • chauffage efficace de la pièce en raison de la conductivité thermique élevée du métal;
  • le métal ne peut pas s'humidifier, ce qui est important pour les briques peu fréquemment utilisées.

Types de poêles en fer pour les chalets d'été

Les poêles modernes qui fonctionnent au bois et sont faits de métal ne ressemblent guère à un "poêle à ventre". Les poêles en métal pour la maison sont généralement divisés en deux groupes:

  • Ceux classiques qui fonctionnent sur un système de combustion directe.
  • Chauffage, conçu pour une combustion longue.

Tel ou tel système peut être présent dans des fours en acier, conçus pour la cuisson ou le chauffage. Il existe un grand nombre de fours de ce type sur le marché, parmi lesquels il convient de noter:

  • Le poêle à cloche est un poêle chauffant, il utilise le principe du mouvement convectif des gaz qui se déplacent à travers les canaux puis sortent dans la cheminée. Au lieu de la plaque de cuisson, un four ouvert est installé, qui est situé directement sous la hotte. Cela permet de garder les aliments au chaud pendant longtemps. Le bois de chauffage est chargé horizontalement, la porte du foyer est en verre ignifuge.
  • Four à combustion directe. Le plus souvent, ce sont des modèles de petite taille, par exemple Thermofor ou Cinderella. Le design remplit deux fonctions à la fois - il chauffe la pièce et aide à cuisiner. La puissance thermique d'un tel "bébé" est de 4 kW ou un peu plus, ce qui permet de chauffer une pièce jusqu'à 50 m2. Il existe des modèles équipés de générateurs d'électricité, qui augmentent la génération de tension et la puissance du four. Par exemple, la cuisinière Indigirka, qui fonctionne au bois, chauffe non seulement la maison, mais convient également pour charger des gadgets.
  • Fours à gaz. Parfait pour les chalets d'été, car les structures sont économiques et de taille compacte, ont un haut niveau d'efficacité, qui atteint 80%. Pour le fonctionnement à long terme de ce type de poêle, il est nécessaire d'équiper la cheminée et de la chauffer avec du bois de haute qualité. Les poêles à gaz fonctionnent du fait que le bois de chauffage (ou un autre type de combustible) est chargé dans la chambre de combustion, allumé, puis la porte est fermée. L'air frais circule à travers le tuyau télescopique, qui descend plus bas lorsque la quantité de bois de chauffage diminue. Le processus d'alimentation en air est régulé par un registre. Le four a une durée de vie moyenne de trois jours. Si les poêles à gaz ont un mode de chauffage de l'eau, vous pouvez économiser sur l'utilisation du bois de chauffage.

désavantages

Mais, malgré les avantages du métal, ces fours présentent également certains inconvénients:

Contrairement aux fours en brique, les parois métalliques ne «respirent» pas. La brique absorbe l'humidité et, en cours de chauffage, la restitue dans la pièce. Par conséquent, dans les pièces équipées de poêles métalliques, le niveau d'humidité diminue.

Capacité thermique inférieure. Le four métallique refroidit rapidement. Les analogues de brique restent chauds plus longtemps et continuent de chauffer la pièce.Alternativement, vous pouvez fabriquer un four en métal avec des briques.

Dans ce cas, un poêle en métal est intégré dans une structure en brique. Cela vous permet de combiner les propriétés positives des deux matériaux, mais au détriment de la mobilité.

Fragilité. Le métal brûle avec le temps, particulièrement mince. S'il est rarement utilisé, un poêle en métal durera au maximum 20 ans. Mais, si vous l'utilisez tous les jours, le métal ne durera que 2-3 saisons.

Aperçu des modèles les plus populaires

Après avoir compris la fonctionnalité et les performances requises, le propriétaire de la maison est confronté au problème du choix d'un fabricant et d'un modèle spécifique. Vous ne pouvez confier le chauffage domestique qu'à des entreprises fiables qui concurrencent depuis longtemps et avec succès sur le marché des équipements de chauffage. Les modèles importés sont généralement plus chers, mais de meilleure qualité que leurs homologues nationaux. Les poêles russes sont attractifs pour leur prix.

Poêles chauffants et poêles cheminée

Ces structures sont faciles à installer, elles réchauffent la maison rapidement et efficacement. La différence entre une cheminée en métal et un poêle réside dans une porte transparente qui vous permet d'admirer la vue sur le feu. Les modèles avec verre résistant à la chaleur sont plus chers que les poêles à portes opaques, mais ils ont meilleure apparence à l'intérieur. Le plus populaire:

  • Vésuve 150 cz. Modèle domestique économique avec doublure de bobine. Le poêle est en acier de haute qualité d'une épaisseur de 5 mm. Le tiroir à cendres pratique est conçu pour pouvoir être nettoyé lorsque le four est chauffé. La porte est en fonte, avec verre, avec des systèmes d'auto-nettoyage et d'auto-refroidissement. Le dessus du modèle devient très chaud, il peut donc être utilisé comme plaque de cuisson si vous le souhaitez.
  • Ingénieur Termofor-Butakov. Le modèle est équipé d'une porte en fonte avec verre et d'un écran de protection en acier inoxydable. Les écrans sont moins durables que l'ensemble de la structure et doivent périodiquement être remplacés, car brûler, mais ils protègent bien les tuyaux de convection de la chaudière. Le poêle est alimenté au charbon. Fabricant - Russie.
  • THORMA Borgholm Keramik 950. Fabricant - Slovaquie. Efficacité du four - 79%. Le modèle est confronté à des carreaux, très beaux, pratiques et durables. Le foyer est garni de chamotte et équipé d'un foyer.

Lors du choix d'un poêle, faites attention aux produits des marques La Nordica et Jotul. Chaque modèle de ces marques est une véritable œuvre d'art. Les éléments en fonte sont souvent stylisés comme forgeage, le verre résistant à la chaleur semble mince et sans poids. Le revêtement extérieur est invariablement beau: les concepteurs sont particulièrement attentifs à l'élaboration des éléments décoratifs.

cheminée à bois
Cheminée à bois en métal Jotul F100BP - design exquis, décor sophistiqué, haute efficacité

Fours de chauffage et de cuisson

Les aliments cuits sur un feu vif ont toujours meilleur goût que sur le gaz. Si vous installez un poêle à bois pour le chauffage, il est judicieux de choisir un modèle avec une plaque de cuisson. Vous pouvez recommander ce qui suit:

  • Nordika Izotta. Un modèle unique qui combine les fonctions d'un poêle cheminée et d'une cuisinière. L'augmentation du volume de la chambre de combustion vous permet de chauffer la pièce jusqu'à 280 m3. Le corps et la plaque de cuisson sont en fonte. Le poêle est esthétique, fiable et multifonctionnel.
  • Batterie d'incendie 7. Fabricant - russe. Le modèle compact est équipé d'une chambre de combustion spacieuse, d'un brûleur à deux anneaux et a l'air élégant. Une conception bien pensée vous permet d'obtenir une efficacité maximale du four à une taille plutôt modeste. L'intensité de la combustion peut être ajustée. La cheminée est reliée à la fois au mur supérieur et au mur arrière.

Chauffage et cuisinière
Chauffage et cuisinière avec four et poêle à bois. La porte transparente vous permet d'observer le feu et de contrôler le processus de combustion

Les poêles à combustible solide en métal sont le choix des personnes qui souhaitent équiper des systèmes de chauffage autonomes. Les structures peuvent être installées dans tous les locaux. Ils sont sûrs, fiables et dureront longtemps.Le choix d'un modèle avec plaque de cuisson vous aidera à tirer le meilleur parti de votre combustible - à la fois pour le chauffage et la cuisson. Regardez de plus près, décidez, achetez. Qu'il soit toujours chaleureux et confortable dans votre maison!

Sélection de métal

Si vous envisagez de fabriquer un poêle en métal de vos propres mains, vous devez vous occuper du choix du matériau à l'avance.

Les différents métaux diffèrent considérablement dans les propriétés physiques et chimiques, ce qui affecte directement la qualité du travail et la durabilité du four.

Sur la photo des poêles en métal, vous pouvez voir différents modèles fabriqués à partir de différents matériaux. Lors du choix d'un métal, tout d'abord, il faut prendre en compte ses propriétés, ses besoins spécifiques et ses conditions de fonctionnement.

Comment choisir un poêle pour une maison en bois ou une maison de campagne

Les murs d'une maison en bois ont moins de conductivité thermique que les murs similaires en pierre ou en béton. Un poêle en métal à faible puissance est parfait pour une maison en bois. Pour une maison en bois, vous pouvez acheter un produit en acier ou en fonte. Le calcul de la puissance doit être effectué en fonction de la zone chauffée.


Poêle pour une maison en bois ou de campagne

Pour installer sur un plancher en bois, vous devez choisir un produit avec des pieds spéciaux. L'installation peut être effectuée à la fois au milieu de la pièce et contre le mur. Avant l'installation, il est nécessaire d'équiper le mur d'un écran résistant à la chaleur. Le poêle est connecté à la cheminée. La meilleure option pour une maison en bois serait d'utiliser une cheminée en carton ondulé.

Pour les maisons de campagne, vous devez choisir des produits avec une puissance suffisante pour réchauffer la pièce. Un poêle en métal compact fournira un chauffage uniforme d'une petite maison. Une bonne option pour une maison de campagne serait d'acheter un appareil à combustion longue. Cela éliminera le besoin de chargement de carburant fréquent. Vous pouvez acheter une cuisinière avec une plaque de cuisson intégrée et un four.

Alliages d'aluminium

Les alliages d'aluminium ne sont généralement pas utilisés pour fabriquer des fours. Certains artisans fabriquent de tels fours à partir de bidons de lait. Le seul avantage d'une telle boîte est sa grande capacité, suffisante pour le four.

Mais, contrairement à l'acier, l'aluminium a un point de fusion nettement inférieur. Il commence à fondre à 660 ° C.

Pour brûler efficacement un arbre, il faut une température de 400 ° C. Et afin d'exclure la formation de gaz nocifs, il est nécessaire d'assurer une température de 600 ° C. Par conséquent, l'aluminium ne convient pas à la fabrication de fours.

Production d'acier dans des fours à foyer ouvert

L'obtention d'acier est associée à l'oxydation et à la fusion de matériaux contenant du fer. L'une des méthodes de production d'acier est la production à foyer ouvert. Quels sont ses avantages? La production d'acier dans des fours à foyer ouvert convient à différentes échelles de production. De plus, les exigences relatives aux matières premières sont moins strictes et la qualité de l'acier obtenu est élevée. Dans le même temps, le contrôle de l'évolution de la fusion n'est pas difficile.

Je me demande comment est née l'idée de produire de l'acier dans des fours à foyer ouvert?

Les conditions préalables à la méthode à foyer ouvert sont apparues en 1856. L'opinion selon laquelle la fonte peut être transformée en acier dans un four cuit a été exprimée par le scientifique allemand F. Siemens. Et P. Martin (qui a donné son nom à la méthode de production d'acier) a non seulement construit, mais aussi mis en service le premier four à régénération à effet réfléchissant. De l'acier moulé a été fondu dans ce four. Et en Russie, les frères Goryanov ont développé la technologie de fusion sur fer liquide. Le processus de foyer ouvert a commencé à se développer à un rythme rapide à partir de la fin du 19ème siècle, et déjà au début du 20ème siècle, il est devenu la principale production sidérurgique. Au milieu du XXe siècle, avec l'avènement de la méthode de production d'acier au convertisseur d'oxygène, la production à foyer ouvert est tombée à l'arrière-plan.

Quelle est l'essence du processus à foyer ouvert?

Le processus à foyer ouvert peut être divisé en périodes.

Faire le plein de la fournaise. A ce stade, l'état de fonctionnement de tous les éléments du procédé est maintenu, à savoir: des matériaux réfractaires tels que la dolomie broyée et la poudre de magnésite sont projetés. Dans ce cas, la sole est inspectée correctement après que le laitier et le métal ont été déchargés du four. Si nécessaire, les problèmes sont corrigés.

Remplir et réchauffer la charge. La charge est remplie avec une machine de remplissage spéciale. L'alimentation en charges solides du four est effectuée. Avant de verser du fer liquide, le four est soigneusement chauffé pendant 1,5 heure.

Verser du fer liquide et solide. À ce stade, la fonte est coulée pendant 20 à 60 minutes.

Fusion de la fonte. Pour faire fondre la fonte, le combustible est fourni au four à sole ouverte et l'oxygène est purgé. Ce processus s'accompagne de l'apparition de scories suite à l'oxydation. Pour s'assurer que les scories n'interfèrent pas avec le transfert de chaleur vers le métal, certains d'entre eux sont retirés du four. Pour cela, un bol à laitier est abaissé.

Lancement. L'essence de l'étape de raffinement est d'amener l'acier résultant à la composition chimique souhaitée. Pour cela, le métal doit être chauffé à une certaine température et au point d'ébullition. A ce moment se produit l'oxydation du carbone dans le métal, dont la vitesse est régulée par l'introduction de divers flux dans le bain.

Ébullition. L'ébullition peut avoir lieu de deux manières. Dans le premier cas, différents flux sont ajoutés au bain métallique lors de l'ébullition. La deuxième option est l'ébullition pure, c'est-à-dire que l'oxydation du carbone se déroule sans ajout d'éléments supplémentaires. C'est au moment de l'ébullition pure que l'acier acquiert les propriétés chimiques nécessaires. Le processus d'ébullition dure de 1 à 2,5 heures.

Désoxydation et alliage. A cette étape finale, la quantité d'oxygène contenue dans l'acier est régulée et des substances d'alliage sont introduites. L'ajout de certaines substances dépend de la nuance de l'acier fondu.

Prélèvement du métal du four Le prélèvement du métal du four est réalisé à travers une ouverture qui est poinçonnée dans la paroi arrière du récipient à l'aide d'un jet d'oxygène. Ce processus dure au maximum 20 minutes.

Quels sont les éléments d'un four à foyer ouvert?

Un four à sole ouverte se compose de: un espace de travail, une tête, des canaux verticaux, du laitier, des régénérateurs, du porc, des vannes d'inversion et de commande, des utilisateurs, un épurateur de gaz et une cheminée.

L'acier obtenu par la méthode du foyer ouvert est de haute qualité.

Acier ordinaire

La résistance thermique de l'acier ordinaire est limitée à 400 ° C. Habituellement, un matériau d'une épaisseur d'au moins 4 mm est utilisé.

Pour une utilisation rare dans des climats relativement chauds, cette option est appropriée. Bien qu'un tel poêle ne durera que 2-3 ans, peut-être 5 ans s'il est utilisé très rarement.

Mais, si le four doit être utilisé tous les jours, ce matériau ne fonctionnera pas. Avec une utilisation quotidienne, un poêle en acier ordinaire ne durera pas plus d'une saison.


  • Stove-potbelly poêle - types, schéma de travail, conseils sur le choix, prix et caractéristiques d'installation (135 photos)

  • Chauffage et cuisinière - projets et dessins des meilleurs modèles de chauffage et de cuisson en brique (100 photos)
  • Poêle avec chauffe-eau - les meilleurs poêles et circuits avec circuit d'eau. Conseils pour le choix et l'installation des fonctionnalités faites-le vous-même (95 photos)

Fonte

La fonte convient également à la fabrication d'un four métallique. C'est très fragile.

En termes de conductivité thermique, il est quelque peu inférieur à l'acier. Mais, en même temps, il a une capacité thermique nettement plus élevée. Par conséquent, le poêle en fonte continuera à chauffer la pièce pendant un certain temps (environ 3 heures) après l'arrêt du processus de combustion.

Les fours métalliques en fonte sont fabriqués à partir d'un matériau d'une épaisseur de 6 à 25 mm. Ce sont des structures très lourdes. En règle générale, ils sont utilisés pour chauffer des pièces compactes.

En raison de sa faible conductivité thermique, la fonte n'est pas capable de chauffer de grands espaces, mais convient bien aux petits espaces en raison de sa capacité thermique élevée.


  • Poêle Buleryan - avantages, inconvénients, nuances du choix d'un design et de son utilisation dans un système de chauffage (145 photos)

  • Poêles pour la maison: TOP options modernes pour les poêles pour le chauffage. 125 photos et vidéos des meilleurs fours pour la maison

  • Poêle à combustion longue - les meilleurs modèles et leur utilisation dans les systèmes de chauffage des maisons de campagne et des chalets d'été (95 photos)

La fonte ne «respire» pas, mais en termes de résistance chimique, elle est proche de la céramique. En comparaison avec leurs homologues en acier, les poêles en fonte ne se détériorent pas en cas d'inutilisation prolongée.

En règle générale, les serres, les lapins, les poulaillers et les locaux techniques similaires sont chauffés au moyen de poêles en fonte.

Mises à niveau des poêles à bois en acier

Les "poêles" faits maison ne peuvent désormais être trouvés que dans le garage de quelqu'un ou dans une autre buanderie. Ces poêles à combustion directe les plus simples brûlaient du bois à une vitesse terrible, jetant la majeure partie de la chaleur dans la cheminée. Pour cette raison, les personnes qui utilisent des "poêles" ont essayé de rendre la section horizontale de la cheminée aussi longue que possible, en la faisant passer à travers toute la pièce. L'objectif est de retirer le maximum de chaleur des produits de combustion qui s'échappent du poêle à bois à une température de 400-500 ° C.

De nos jours, chaque poêle moderne pour chauffer une maison privée est un peu comme un "poêle à ventre", car il est équipé d'un boîtier protecteur décoratif avec des ouvertures pour l'air, ou le corps de la chambre de combustion est entouré de conduits d'air. Il y a des raisons à cela, la première est que la température de surface élevée rend le radiateur dangereux pour les locaux d'habitation, où des personnes et des enfants sont constamment présents, qui peuvent accidentellement se brûler. De plus, la surface du métal chaud produit un puissant flux de chaleur qui dépasse la norme. Le boîtier reçoit un rayonnement dur sur lui-même et, lorsqu'il est chauffé, transfère la chaleur à l'air de la pièce.

En raison de l'introduction de nouvelles solutions techniques, la conception des poêles à bois a également changé. En bref, les changements sont les suivants:

  • L'apport d'air frais pour la combustion dans le four est désormais régulé.
  • Plusieurs cloisons sont disposées au-dessus de la chambre de combustion, à cause desquelles les gaz de combustion ne peuvent plus voler directement dans la cheminée. Tout d'abord, ils dégagent leur chaleur en effectuant plusieurs mouvements à l'intérieur du radiateur et en se pliant autour de ces cloisons.
  • Pour augmenter la durée de vie de leurs produits, de nombreux fabricants revêtent des fours en acier avec des briques réfractaires.
  • La post-combustion des gaz de pyrolyse dégagés est organisée.
  • Une plaque de cuisson en acier ou en fonte est installée.
  • Dans certains modèles, des échangeurs de chaleur sont installés pour chauffer l'eau pour les besoins d'alimentation en eau chaude.
  • Une solution innovante a été mise en œuvre - un simple poêle à bois produit de l'électricité.

Photos de fours métalliques


Avez-vous aimé l'article? Partager ;)

0

2

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs